1/3 de la Nourriture Mondiale est Gaspillé: Global Gâchis

Global gâchis, le reportage qui dénonce

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert il y a quelques jours devant la télévision la diffusion d’un reportage sur le gaspillage alimentaire mondiale.

Global gâchis sera diffusé ce mercredi 17 octobre 2012 à 20h50. Ce reportage de 90 minutes dénonce l’ensemble des pratiques de l’agrobusiness qui engendre des quantités phénoménales de gaspillages alimentaires.

Des idées « anti-gaspi »

Au-delà de la simple idée de dénoncer des pratiques plus ou moins connues des pays indusrialisés, les auteurs du reportage partagent des trucs et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire.

Je vous invite, fortement, de visiter le site du reportage (hébergé chez canal+) où vous apprendrez quelques recettes pour réutiliser vos aliments, à priori, inutilisable.

Un simple clic m’a permis de lire 3 recettes à base de pain rassis:

  • Le pain perdu
  • La chapelure
  • Les toasts

Allez sur le site internet correspondant et cliquez sur l’onglet « Anti-Gaspi » pour en savoir plus. Voir l’image suivant pour être sûr de ne pas le rater !

Des chiffres révoltants

Le documentaire présente évidemment des résultats chiffrés de ce gaspillage alimentaire. Les chiffres sont ahurissants et réellement dérangeant.

Le gaspillage alimentaire en Afrique et en Asie est de 6 à 11 kg par an, alors qu’il est de 95 à 115 kg en Europe et en Amérique du Nord, soit plus de 12 fois plus de perte !

La situation en France ? Nous ne sommes pas du tout épargnés par le gaspillage alimentaire. Un français jette 79 kg de déchets alimentaire par an. Parmi ces 79 kg, vous apprendrez que 59 kg sont quasiment incompressible, mais les 20 kg restant sont bien souvent des produits encore emballés, et non consommés.

Toujours en France, la grande distribution gaspille plus de 2 millions de tonnes de nourritures tous les ans !

Ailleurs, dans le monde, la situation n’est guère mieux.

Par exemple, en équateur, l’un des plus gros producteurs mondial de banane. Ce sont plus de 146.000 tonnes de bananes qui sont jetées tous les ans, soit l’équivalent de 15 tour Eiffel.

Les américains du Nord jettent l’équivalent en poids de 19 airbus A380 de nourriture tous les ans, soit 40 millions de tonnes.

Le banquet des 5000

Vous découvrirez que les rédacteurs de ce reportage font également des actions concrètes comme les banquets des 5000. Ce banquet a pour bout de nourrir 5000 personnes avec des fruits et des légumes impropres à la consommation à cause des règles –absurdes- de calibrages et d’esthétiques

En 2011, ce banquet était à Londres, et cette année il a été réalisé à Paris il y a seulement quelques jours !

Rendez-vous le 17 octobre…

N’oubliez pas d’allumer vos téléviseurs mercredi prochain pour regarder ce reportage, qui je pense, va secouer nos esprits et peut-être réveiller quelques consciences écologiques ici et là.

De mon côté, je vais le regarder avec attention et surtout prendre des notes pour faire un compte rendu le plus complet possible, pour tout ceux qui n’auraient pas eu la chance de le voir.

En attendant, j’ai commandé un petit livre sur le gaspillage alimentaire écrit par l’auteur du reportage… on va voir ce que ça donne.

A mercredi !

Jérémy

6 Commentaires

  1. Ralph

    Merci Jérémy pour ce partage.

    Cette politique du marketing commercial est aberrante, il est vrai. Ce mouvement anti-gaspi alimentaire qui le dénonce est une démarche citoyenne auquel j’adhère parfaitement. Les freegans tirent profit de ce gaspillage à outrance pour se nourrir gratuitement.

    Après sa diffusion, si vous avez un lien vers une vidéo en ligne pour ceux qui n’ont pas Canal+, comme moi, ce serait sympa.

    A+, Ralph

    Reply
  2. ANSO MONIQUE

    Bravo Jérémy pour signaler cette émission que tout le monde devrait regarder car
    on se doit de sensibiliser les êtres humains au non gaspi, discipline de chaque jour
    dans tous les domaines d’ailleurs, ainsi:
    mon astuce pour le pain dur ,si jamais on en mange, le garder le mettre au soleil
    afin qu il ait bien durci et le donner aux animaux de la ferme tels les caprins par exe.
    car j’ai deux caprins Fougéres et Seven qui entretiennent aussi la pelouse!

    Reply
  3. Julie

    Bonjour Jérémie Anso,

    Quel dommage d’avoir raté ce documentaire!! Le gaspillage alimentaire c’est la réalité. Encore ce matin, j’ai appris qu’un magasin près de chez moi a jeté plusieurs kilos de pains alors qu’ils étaient encore d’aujourd’hui. Quel gachis, Sachant qu’une association aurait pu les distribuer.

    Reply
  4. elo

    je travaille en maison de retraite. Je confirme juste en ce lieu le gaspillage c’est lamentable… en plus, on donne entrée plat fromage dessert à des personnes âgées qui n’ont plus faim. Du coup on jette en masse c’est horrible. J’ai honte de voir ça car je ne sais pas comment arrêter tout ça.
    Et on force aussi à manger…. alors que ce sont des personnes qui sont encore vivantes grâce aux cachets je pense…. alors qu’il vaudrait mieux les laisser partir à leur rythme plutôt que de les maintenir… mais business is business… je ne suis qu’une ASH qui a connu quelques petits boulots en milieu sociaux et un vécu qui m’a fait grandir vite mais du fait que je m’intéresse à beaucoup de choses je me sens en décalage. J’aimerai me replonger dans les études tellement j’ai une envie de faire bouger les choses mais quoi faire lol

    J’en profite pour témoigner sur les maladies en grandes majorité : la majorité des personnes âgées ont des maladies mentales. Donc vive le jeûne intermittent que je pratique maintenant. Quand j’essaie d’interroger les aides soignantes pour eux c’est juste parce que nos cellules dégénèrent. Les gens ne vont pas chercher très loin.

    Reply
    1. Jérémy (Post author)

      Comme quoi, le gaspillage est vraiment à tous les niveaux. Je suis tout à fait de ton avis, il faudrait les laisser manger à leur rythme.

      Je ne pense pas qu’il faille absolument reprendre des études pour faire bouger les choses, bien au contraire. Si tu as une idée, un projet, couche le sur papier pour commencer, et vois la suite ! ;)

      Reply
      1. elo

        salut jérémy, oui c’est ce que je suis entrain de faire niveau alimentaire. Je revois tout.
        Je suis également entrain d’établir une fiche technique pour faire le ménage sans aucun produit ménager (qui polluent l’eau à ce jour). Une fois que j’aurais terminé je vais créer des réunions avec des amis, connaissances pour les inviter à ne plus utiliser de produits ménagers et de tester autrement et surtout d’en parler autour d’elle etc… je fais cela par pur envie de faire prendre conscience et donc par plaisir. Hors sujet avec l’alimentation lol. Niveau études je reprends, je prépare le concours infirmier car intellectuellement j’ai besoin de plus et parce que j’aime aider être en contact avec les humains. voilà biz à toi

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *