14.000 Pages vues au mois d’octobre

14209, c’est le nombre exact de pages consultées par les internautes durant le seul mois d’octobre.

Le nombre de pages visités couplées avec le taux de rebond inférieur à 1% montre que l’information présentée est de bonne qualité, mais également aisément retrouvée à travers les articles.

Pour ceux qui ne le savent pas, le taux de rebond est égal au nombre de visiteurs qui quittent le site immédiatement après leur première visite. En clair, un taux de rebond élevé est synonyme d’un faible attractivité du site, ou bien que les visiteurs trouvent dès leur arrivée ce qu’ils recherchent (ce qui est plutôt rare).

Le Design de Dur à Avaler

La qualité des articles est une priorité absolue, mais le design du site est également majeur pour garder le visiteur et l’encourager à lire d’autres articles, à développer sa curiosité.

En théorie, un site bien construit permet à n’importe quel visiteur de retrouver n’importe quel article en 3 clics maximums.

Je n’ai personnellement pas tester cette théorie sur tous mes articles, mais si jamais vous cherchez un article précis et qu’il vous est impossible de le retrouver en 3 clics, prévenez-moi dans les commentaires.

L’analyse du comportement des visiteurs

En moyenne chaque visiteur visite entre 4 et 5 pages du site pendant exactement 4 minutes.

Mes articles sont construit à hauteur de 600 à 1000 mots (parfois plus), il faut donc 2 à 3 minutes pour les lire. On pourrait conclure que les visiteurs lisent en moyenne deux articles à chaque visite, et utilisent les autres pages pour naviguer ou scanner (scroller rapidement un article) des articles potentiellement intéressant.

Le nombre de visite à également augmenter de plus de 10% comparé au mois de septembre. 

L’intérêt grandissant des commentaires

Le fer de lance du blog est l’implication volontaire des internautes à travers les commentaires.

  • Pourquoi ?

Les commentaires apportent beaucoup, et sur de nombreux plans. Tout d’abord ils reflètent l’intérêt des lecteurs pour le contenu et l’auteur des articles. Ils participent donc à valoriser le blog, apporter une preuve sociale, et favoriser les échanges.

C’est surement le point le plus important. Mais les commentaires apportent des remarques, des conseils, des astuces mais également des corrections et des rectificatifs.

Oui, certains lecteurs sont des experts dans des domaines où l’auteur (moi même) maîtrise à peine les bases. C’est pour cela que vous devez vous manifester pour apporter une information claire, qui ne sera jamais ignorée.

J’en prends pour exemple, une très récente lectrice (cuisinevgr, si je me souviens bien) qui venait de lire mon article sur la pilule et le grand débat occasionné. Dans cet article, je parle dans un paragraphe du stérilet et je cite ses principaux avantages et inconvénients.

Je reconnais très humblement ne pas tout connaître en biologie de la reproduction, et ce passage comporte quelques imprécisions pertinemment relevé par cette lectrice. Grâce à ses commentaires, qui sont restés courtois, j’ai pris très au sérieux ses remarques et l’article sera étoffé en conséquence pour être le plus correct et le plus précis possible.

C’est bien avec cette lectrice que je me suis rendu compte que les commentaires ont un réel impact positif sur le contenu même de mes articles et leur évolution.

J’essai pour ma part de répondre à un maximum de commentaire et surtout aux questions. C’est un exercice délicat, car il est coûteux en temps et en énergie pour répondre le plus précisément possible.

J’en profite pour remercier l’ensemble des internautes qui participent à la vie du blog au travers des commentaires, merci à vous !

Le régime paléo enfin détrôné !

Sans transition je me dirige maintenant vers vos articles préférés du mois d’octobre, et plus précisément les deux premiers.

Mon premier article sur le régime paléo a enfin été détrôné durant ce mois par mon dernier article sur le pain. C’est la fin d’une longue domination, que je n’explique pas d’ailleurs, et qui ouvre enfin les 1ères places du classement à d’autres articles qui valent la peine d’être lus.

Je pense notamment à mon premier article sur le pain blanc, qui a été très apprécié mais également à celui sur la cuisson vapeur.

L’article prévu pour dimanche

Je terminerai ce billet par le teaser du prochain article qui paraîtra ce dimanche. On parlera cholestérol, vitamines, cuisson, cuisine, lipides et protéines, ou encore de cancer du sein.

  • Mais de quoi s’agit-il ?

J’ai décortiquer pour vous un aliment phare de notre régime alimentaire… l’oeuf !

Dans ce prochain billet, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les oeufs et tout ce qu’il faut oublier (ou jeter vos préjugés au fond de la poubelle).

Le billet s’achève ici.

Bonne soirée à tous,

Bonne continuation.

– Jérémy Anso

PS: J’ai encore trop de visiteur qui arrivent sur mon site grâce à… Internet explorer ! Près de 17% ! ô désespoir ! ; )

 

3 Commentaires

  1. julien

    Mes félicitations pour tes belles stats!!!

    Le régime paléo détrôné : mon cœur saigne :-)

  2. Jérémy Anso

    Merci Julien!

  3. Paula

    C’est toujours tellement intéressant comme sujet que forcément cela attire énormément de personnes. Le bien être, la nourriture, la santé sont entre autres, des sujets qui passionnent. Je me balade beaucoup sur le net, à la recherche de tel ou tel renseignement, telle ou telle application. C’est une mine d’or d’information, qu’il faut bien entendu, épurer. Tous ces échanges sont si riches, et permettent d’en connaître vraiment d’avantages dans des sujets très variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *