2 ans d’existence : Rétrospective de l’année passée

jeremy-anso-journal-televise-blog

Une année de plus

J’avais presque oublié cette date d’anniversaire… électronique !

Le blog a maintenant deux ans, et c’est une bonne occasion de faire un bilan, un point des actions accomplies, des réussites et des prochains défis.

Je vais donc parler des fréquentations, des abonnés, des apparitions télévisées (enfin, de la seule^^), des articles les plus populaires et de tout ce qui me passe par la tête.

Toujours plus de fréquentation

Pratiquement un million de pages vues pour cette deuxième année, avec précisément 890 000 pages vues (mais pas forcément lues hein !).

Pour obtenir ce chiffre, ce ne sont pas moins de 370 000 utilisateurs qui sont venus me faire coucou sur le blog, dont la très grande majorité (70%) de France métropolitaine. Le Canada, la Belgique, la Suisse et le Nouvelle-Calédonie, mon Pays, termine ce classement.

Les interactions ont été nombreuses, avec plus de 4 000 commentaires sur plus de 60 articles (un article par semaine grosso modo), des échanges pour la plupart productifs mais avec toujours un lot… d’enquiquineurs dirons-nous !

Justement, la majorité de mon lectorat est jeune, entre 25 et 34 ans, avec un léger avantage pour les hommes (54%).

Le blog compte également un nombre croissant de « followers » ou d’internautes qui ont choisi d’être tenu informées des nouveaux articles, des derniers tweets, à travers un abonnement à la newsletter, Google + ou bien sur la page Facebook.

C’est donc aujourd’hui avec plaisir que le blog compte plus de 6000 « followers » toutes plateformes confondues.

Un premier livre électronique (original et unique)

Cette deuxième année pour le blog aura été marqué par la publication de mon premier livre, original et complètement unique.

Je le considère comme étant le premier, quand bien même je propose déjà deux livres électroniques, l’un sur les bienfaits du miel et l’autre sur le sucre en général, qui sont des compilations de connaissances scientifiques et biochimiques. Ces deux livres sont offerts à tous les nouveaux abonnés du blog, ainsi qu’un livre de recettes sans lait et sans gluten.

En revanche, « Ce poison nommé croquette », est quant à lui original, unique même, puisqu’il traite d’un sujet encore jamais abordé aussi en profondeur, au moins en France.

TOP 5 des articles de l’année passée

Au cours de cette deuxième année, cinq articles sortent du lot. Ces cinq articles traitent au final de cinq sujets différents.

On retrouve en première position mon article sur les 10 raisons de bannir le pain blanc, décidemment cette baguette de pain est source de beaucoup d’interrogations.

En deuxième position les produits laitiers, avec mon article « chronomètre &provocateur » dans lequel je vous mets au défi de convaincre quiconque en 10 minutes des dangers des produits laitiers.

Le troisième article de ce Top est un peu surprenant puisqu’il parle des concentrations des pesticides dans certains fruits et légumes que nous sommes susceptibles de consommer. Le titre, provocateur, semble plaire au plus grand nombre. L’article a été par ailleurs partagé plus de 10 000 fois sur les réseaux sociaux.

Le quatrième article traite des croquettes, et plus précisément de mon livre sur les vétérinaires et les lobbies de la croquette. C’est un sujet très important, puisque une grande partie de la population possède des animaux de compagnie, et qu’ils utilisent principalement des croquettes.

Finalement, et pour clore ce Top 5, mon article personnel sur le jeûne vous séduit beaucoup. Mon expérience, que je suis toujours actuellement, de jeûner 24h/semaine intéresse de plus en plus. Je ne peux que conseiller cette voie pour les adultes, pour faire une maintenance régulière de son organisme.

Top 5 des sites « référents »

Un site référent c’est un site qui possède un lien vers mon blog, et qui m’apporte donc des visiteurs d’ailleurs. Cela peut passer par le biais d’un article invité, c’est donc moi qui propose un article sur le site web d’un autre, ou bien par une initiative de l’auteur lui-même.

Le premier blog de ce classement et celui de Florian, Naturo-Passion, dans lequel il parle des remèdes naturelles pour nombre d’affections, et dans lequel Florian décortique des études scientifiques, avec des thématiques aussi variées que le jeûne, le végétarisme, le traitement des cancers, etc. Un blog à connaître, sans hésiter. Je dois d’ailleurs rencontrer Florian sur Paris !

Paul du blog « Nos amis les chiens » est le second de cette liste, avec un seul article invité que j’ai écrit sur les croquettes : Les 5 règles d’or pour bien les choisir. On doit reprendre contact ensemble pour la rédaction d’une interview de mes idées sur les croquettes, et mon passage en métropole devrait rendre ce projet plus simple à réaliser ( ?!)

« L’ordonnance ou la vie » de Ludivine est troisième dans ce Top, avec également un seul article invité que j’ai écrit sur les bienfaits de manger ses légumes crus. Je vous invite à parcourir son blog très intéressant, rédigé par une interne en médecin avec des convictions très respectables !

Quatrième dans ce Top, le très gros site Lanutrition.fr sous la direction de Thierry Souccar et d’Elvire, m’a apporté plus d’un millier de visiteur. C’est toujours un plaisir que d’écrire des articles pour Lanutrition.fr, d’ailleurs, il faudrait que je repointe le bout de mon nez vers Elvire avec un texte sous le coude !

Finalement, c’est le blog de mon ami Damien, Raccourci Minimaliste, qui termine ce classement. J’ai écrit de nombreux articles pour Damien, et il m’a fait de nombreux retours de liens. Je connais personnellement Damien, son blog est riche d’enseignements et d’expériences. Il devrait le tenir plus souvent à jour (tu sais hein !) mais il y a déjà des mines d’informations pour vous !

1ère apparition télévisée

Très récemment, la popularité grandissante du blog lui aura valu, et moi-même, une petite apparition dans le journal télévisé local de Nouvelle-Calédonie.

C’est une journaliste de NC 1ère, Karine et son caméraman Nicolas, qui ont réalisé avec moi ce reportage. Karine et Nicolas sont tous les deux déjà engagés dans la cause « malbouffe » et dans les grandes manipulations des lobbies industriels.

Le reportage reflète donc selon moi la bienveillance et l’intérêt de Karine et de Nicolas dans le combat que je mène au quotidien.

Il est d’usage de se méfier des reportages, des interviews et au final du rendu de tout ce qu’on raconte dans une interview. Mais pour ce reportage télévisé, je dois dire que je suis vraiment heureux du résultat.

Pour réaliser le montage, je dois remercier mon frère pour son appartement et son ordinateur ! Et non, ce n’est pas chez moi et c’est bien le hasard qui a voulu que j’ai en ma possession un livre sur l’alimentation, dont je ne regrette absolument pas le coup de pub, car il vaut le détour !

Si pour certains le personnage Jérémy Anso vous semble mystérieux, alors je vous conseille de regarder le JT du 17 avril de NC 1ère, à partir de 14 minutes.

Pour la petite histoire, et être complet, j’ai eu avant ce JT une apparition écrite dans le journal local de Nouvelle-Calédonie. C’était à propos des croquettes locales que j’attaquais, plutôt sévèrement, et dont l’article était lui mi-figue mi-raisin. Bref, maintenant vous savez tout !

C’est quoi la suite ?

Honnêtement, rien n’est décidé dans mon esprit. Tout est possible avec Dur à Avaler, qui m’a apporté jusqu’à présent beaucoup, des rencontres, des opportunités et ouvert de nouvelles portes que je n’aurais cru possible avant sa naissance.

Il est clair que l’expérience « Dur à Avaler » ne s’arrêtera pas en si bon chemin, même si il sera mis de côté pour équilibrer ma vie professionnelle, on devrait vivre de belles expériences par la suite.

Pour le moment, il y aura toujours des articles, des réponses, des mails et des coups de gueule. Le reste, ce sera plus tard, et probablement une surprise pour vous comme pour moi.

A bientôt, Jérémy.

25 Commentaires

  1. Valerie Orsoni

    Happy birthday de San Francisco. Et bravo pour votre combat pour la santé des humains…et des chiens :)

    Une fan!

  2. giunela

    Buon compleanno de Venise !

  3. Audrit

    Désolée,mais même les 60 ans vous lisent!!!!!Et je parle beaucoup de ce que je lis dans votre blog.Continuez,j’aime beaucoup vos articles et je suis 100°/° avec vous.

  4. subirats

    Oui , oui , je confirme, j’ai 60 ans, je me soigne… en promotionnant auprès de mes amis ton blog Christophe. Je suis ravie qu’un jeune de ton age « s’engage » sur un sujet aussi important en dénonçant avec discernement, expertise et humour le vaste sujet de la malbouffe. Et cela va bien au delà de cette problèmatique puisque se nourrir est partie prenante du devenir des hommes et de la planète. Te voilà donc au rang des « lanceurs d’alerte ». Continue Jérémy, tes soutiens s’additionnent. Cette histoire comme tu l’annonces n’en est qu’à ses balbutiements. Bravo. Josiane

  5. ANSO MONIQUE

    Et finalement moi aussi je ne pensais pas du tout qu’une année venait déjà de s’écouler le temps passe trop vite on se le répète inlassablement!! et cet anniv. arrive de Paris car mon fils est pour quelques mois en Métropole et comme il le sait bien c’est très dur de vivre sans lui même si je ne le voyais pas tous les jours heureusement que de nos jours il y a tous ces moyens modernes que parfois on déteste mais que souvent et surtout dans ce cas précis j’aime! Comme je lis en diagonale le début et la fin je dois relire ses exposés, à moins que je les aie lus avant et là si on en parle je saisis tout avec mon fils , et là je découvre encore plein de choses hyper intérressantes et dans les commentaires aussi que parfois je zappe complètement étant trop occupée par ailleurs.
    Je profite de cette occasion pour signaler mon désarroi face au poison fumé par mon mari (2 paquets/jour) que ni médecin ni spécialistes n’arrivent à limiter comment faire une petite aide demandée à quelqu’un dans le monde entier existe t il une solution miracle ? ou bien est ce que je rêve
    la maman de Jérémy qui envoie un petit bout du paradis de Plum à toutes les personnes qui lisent et relisent le blog de son fils

    1. emilie

      Bonjour maman de jérémy,

      Personnellement, j’ai réussi à faire décrocher mon père de la cigarette grace à une publicité trouvée dans le magazine TV. C’était il y a des années, je ne me souviens plus du nom mais je pense qu’il doit etre possible de le retrouver.
      c’était un programme de 2 semaines durant lesquelles la personne peut fumer, seulement il y avait une cassette d’environ 30 min à ecouter chaque jour et une autre à écouter uniquement quand la personne fume, puisqu’il faut écouter ces sons du début à la fin de la cigarette. parallèlement, il fallait suivre un « régime » alimentaire, c’est à dire éliminer tous les excitants. le premier jour, seuls les fruits sont autorisés, puis on réintroduit les autres aliments un par un, chaque jour.
      mon père était un gros fumeur, mais après 5 jours de ce programme, il n’a pas terminé ces 2 dernières cigarettes, et il n’a pas repris. cela fait maintenant plus de 20 ans.
      j’espère que les explications vous permettrons de retrouver ce programme.
      bon courage.
      emilie

    2. Sandrine de Tina

      Bonjour Monique.
      Je suis la maman de Léa. Merci pour votre gentil mail de soutien.
      Pour l’addiction au tabac de votre mari, vous avez peut-être déjà entendu parler
      d’un médicament, le BACLOFENE, dont on vient officiellement d’autoriser l’utilisation (RTU, Recommandation Temporaire d’Utilisation) pour les personne alcooliques.
      Le professeur en cardiologie Olivier Ameisen, lui même dépendant de l’alcool, c’est battu des années durant, pour imposer ses découvertes sur le BACLOFENE, médicament avec lequel il s’est lui même soigné. Dans son livre  » Le dernier verre », il explique que ce médicament aurait le même effet sur toutes les addictions. (cocaïne, héroïne, alimentation compulsive, tabagisme…).
      Bien sur, cela reste un médicament, mais il a déjà sauvé la vie de nombreuses personnes.

      Pour ma part, je peux vous conseiller le jeûne, que je pratique moi même régulièrement, totalement naturel, qui a aussi aidé de nombreuses personnes à arrêter de fumer, certes surement plus difficile à réaliser que d’avaler quelques pilules chaque jour.
      Vous pourrez trouver, sur le net, sur ce sujet, le livre au format PDF de Bernard Clavière  » Et si on s’arrêtait un peu de manger… de temps en temps. »
      J’ai moi même 1 ou 2 ouvrages sur le jeûne si cela vous intéresse.
      Amicalement.

    3. Alain

      Un site qui pourrait vous orienter utilement :

      Le site tabac-info-service.fr géré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé
      http://www.tabac-info-service.fr/

      et aussi :

      http://www.jarrete.qc.ca/fr/fiches/cesser_de_fumer.html

      http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1719643/fr/arreter-de-fumer-et-ne-pas-rechuter-la-recommandation-2014-de-la-has

  6. Philippe

    Un joyeux anniversaire de Rennes jérémy! Tu passes très bien à la télé, zen, modeste, en forme, je me retrouve un peu d’ailleurs… bonne continuation!

  7. tapie

    bonjour Jeremy
    merci beaucoup pour ton blog que je regarde très fréquemment. j’ai trouve énormément de réponses à mes questions. Je te souhaite une très bonne continuation, ta démarche est très salutaire et exemplaire, profite donc du beau temps calédonien ;-)
    Florian

  8. emilie

    joyeux anniversaire.
    merci de tout ce travail. le succès est plus que mérité.
    emilie

  9. christine s.g.

    Salut Jérémy,
    Pour moi c’est mon 79ème printemps (on a allumé la cheminée le jour de Pâques ds la Drôme pas loin de Romans, il faisait 3° ce matin ;) drôle de printemps ! ) et je te lis avec assiduité, tout-à-fait d’accord avec toi, continue tu fais du bon travail. Bon courage Jérémy.
    Une mamie, Christine.

  10. Franckae

    Très bon anniversaire, et pourvu que ça dure ;) Encore félicitation pour ce que tu as créé et fait perdurer!!

  11. K

    CONGRATULATIONS pour ces 2 ans!
    Je suis heureuse de voir que des milliers de personnes partagent les mêmes convictions.
    Continuez la « résistance »!

    K (comme les céréales!…c’est bon, j’plaisante…-_-‘)

  12. Christine F

    Bonjour Jeremy,

    Je suis la « tante » de Léa et c’est Sandrine qui m’a parlé de votre blog que je trouve très intéressant et très bien fait.
    Je vis à Montpellier, où j’ai la chance de trouver une grande variété de produits frais, locaux et de très bonne qualité (bio ou de petits producteurs).
    Je partage une grande partie de vos convictions, sauf pour le lait, car vraiment, le lait végétal, je n’aime pas ça !

    Bravo pour votre blog et votre implication dans ce domaine.
    Bonne continuation,
    Christine

  13. claudine

    60 ans et je vous lis aussi avec grand intérêt!

    après avoir lu, entre autres, votre article sur les croquettes, j’en suis venue à cuisiner la ration de mes petites yorks…pour leur plus grand bonheur…et pour celui de mon porte-monnaie aussi (moins de visites chez le véto)!
    elles ont un bien plus beau poil…digèrent parfaitement bien (plus de ballonnement, de diarrhées, plus de tartre sur les dents…) elles ont la joie de vivre et de voir arriver leur petite assiette!

    pour ma part, j’ai découvert le lait végétal, supprimé le gluten pour mon plus grand bien!

    je partage un max toutes les infos que je lis sur votre blog.

    Alors merci, Bon anniversaire et longue vie à « Dur et Avaler »

    cordialement
    Claudine

  14. Henry

    Happy Birthday Jeremy, ton blog est merveilleux d’enseignement, tu as su mettre le doigt là ou çà fait mal, pour le plus grand bien de nous tous. De plus en plus de gens vont raisonner comme toi, et faire avancer les choses dans le bon sens, du moins je le souhaite.
    Dans le reportage qui t’es consacré, tu parle de tes rhinites disparus avec la suppression des produits laitiers, idem pour moi et mes sinusites à répétition.
    Continue comme çà, ce sont des gens comme toi, qui changent le monde, pour le meilleur.

    Congratulations, my friend.

  15. Lindy

    Bonjour.

    Pour ma part, j’ai grâce à ce blog (et à vivrecru, et à beaucoup d’autres sites) songé tester une éventuelle intolérance au gluten et au lactose.
    Pour le lactose, je ne sais pas trop, par contre, je suis certaine d’être intolérante au gluten. Merci de m’avoir délivrée de ce poison : je n’ai presque plus de symptôme d’allergie EN AVRIL (je suis allergique à beaucoup de pollens dont ceux qui sont là en ce moment).
    Bref, c’est génial

  16. m

    Super blog, MERCI !
    Petite question, je n’ai pas vu d’article concernant les oeufs ! J’aimerai bien connaitre votre point de vue scientifique sur la question très controversée du cholesterol de l’oeuf ? bon ou mauvais ?

    Encore merci ;)

    mathilde

    1. m

      OK OK j’ai rien dit ! j’ai trouvé ^^

  17. Vincent

    Bonjour Jérémy et félicitations,

    Les lectures intelligentes ne sont pas légions et votre blog est une mine d’informations trop souvent négligées et rarement mis en perspective. Votre travail est très édifiant et il me sert souvent dans mes propres accompagnements de patients.

    Bon courage pour la suite, un grand merci et au plaisir de vous lire car la liste des « sujets » est très vaste.

  18. Christiane Angelby

    Bonjour Jérémy,

    bon anniversaire, avec retard certes, mais je « dévore » tout, petit à petit, et je ne suis ps une surdouée de l’ordi dans son maniement.

    Partage à fond vos idées, du heut de mes 70 printemp

  19. Christiane Angelby

    encore un message de parti, avant qu’il soit terminé, tant pis, je continue.

    Continuez vous aussi. Je trouve des enseignements très pertinents aussi, sur le site d’une jeune diététicienne dont le site est :

    le chaudron pastel de Mely , c’est très fouillé, très pro,

    très instructif.

    Bonne continuation bon courage et merci

    Christiane

  20. Sylvie

    J’ai arrêtée de fumer sans difficulté avec le laser voilà 1 1/2 ans après juste une séance. Je n’ai tout simplement plus eu le goût de fumer. Je fumais un paquet par jour, j’avais essayée plusieurs fois d’arrêter de fumer sans succès. Ça marche vraiment, je suis tellement contente. Grace à http://www.stop-laserplus.com

    1. Jalene

      Life is short, and this article saved vauballe time on this Earth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *