2017… On rempile pour une année !

Retour sur une année un peu dure à avaler !

2017 pointe à peine le bout de son nez qu’il me semble important de faire un petit bond dans le passée, et de revoir ensemble les grands moments passés en 2016 avec les informations les plus croustillantes et intéressantes !

Voici les chiffres principaux que l’on peut retenir de l’année 2016 pour le blog:

  • 1,3 million de visiteurs
  • 1,8 million de pages visitées
  • 39 articles publiés (dont 9 au mois d’octobre !)
  • 75% des visiteurs sont en France
  • 66% du trafic vient des moteurs de recherche (15% des réseaux sociaux)
  • 3 minutes et 21 secondes, c’est le temps moyen passé par un visiteur sur un article
  • Plus de 2 200 commentaires postés

En ce qui concerne les abonnés au blog, voici les chiffres les plus à jour pour tous les réseaux à votre disposition:

Pour un total de plus de 20 000 abonnés, tous réseaux confondus !

Les 10 pages les plus visitées !

Comme toujours, vous avez des préférences dans les articles que je publie, et parfois je suis bien surpris du résultat ! Alors voici les 10 articles ou pages du blog les plus visités au cours de l’année 2016:

  1. Ce poison nommé croquette
  2. Croquettes sans céréale ou de grandes marques : lesquelles choisir ?
  3. O, A, B, AB : Manger selon son Groupe Sanguin est-il Stupide ?
  4. Comment j’ai vaincu mon Psoriasis sans aucun traitement
  5. 10 Raisons pour Bannir le Pain Blanc
  6. Bannissez les Bouillons Industriels (KUB OR) et Faites les vôtres maisons.
  7. Croquettes Vétérinaires ? Une Arnaque de Pro !
  8. Pourquoi je Jeûne 24 heures par semaine à 25 ans
  9. 10 minutes pour convaincre sur les dangers des produits laitiers
  10. L’Homme n’a JAMAIS été Végétarien

Les nouveautés et changements réalisés en 2016

Un point important à mentionner: l’interface du blog a considérablement changé. J’ai pris la décision d’épurer le thème, de le rendre « responsive », c’est-à-dire compatible avec les tablettes, téléphones, etc.

Pourquoi ? L’objectif principal est de vous faciliter la lecture des articles, sans fioriture, sans pub et le plus rapidement possible. La page d’accueil se charge en 2,6 secondes d’après GTMetrix.

Également important pour vous: j’ai réalisé une migration du blog vers un serveur privilégié. Il était temps d’en finir avec l’hébergement mutualisé que je faisais sauter à chaque nouvel article ou alerte mail envoyée !

Sur le plan médiatique, j’ai eu la chance d’intervenir à plusieurs reprises à la télé (dans le cadre de l’émission Défi d’ici sur NC1ère, ainsi que lors d’un débat public sur la santé) et dans la presse électronique (dans le Tazar).

Fermeture des commentaires un mois après publication

Voilà une mesure très importante que j’ai décidé de prendre. Dorénavant, les commentaires ne seront plus acceptés sur les articles publiés il y a plus d’un mois.

Pourquoi cette décision ? Sur le blog, il n’y a pas de modération a priori des commentaires. Chacun est libre de poster n’importe quoi, ou presque. Il y a tout de même des filtres automatiques pour les injures ou les commentaires jugés racistes, les spams, etc.

Je me retrouve donc submergé par les nouveaux commentaires sur de très vieux articles, parfois actualisés par de nouveaux articles, parfois non, et je me retrouve dans l’impossibilité de répondre à tous et de faire un tri entre les bons commentaires (les constructifs et respectueux) et les mauvais (attaques personnelles, jugement de valeur, critiques non constructives, etc.)

J’ai donc pris la décision d’une gestion modérée et intermédiaire des commentaires. Quand certains blogs ou sites décident de stopper purement et simplement la possibilité de laisser des commentaires, j’ai choisi de laisser le débat se poursuivre durant un mois, afin de dynamiser les échanges au moment de la publication, et me permettre ainsi de suivre ses échanges et de les modérer si besoin.

Je reste profondément convaincu que l’échange à travers les commentaires est indispensable. Aussi bien pour moi, car je découvre des avis, des témoignages, de nouvelles études, des idées d’articles, mais pour vous, car vous avez la possibilité de vous exprimer, de critiquer mon travail et d’apporter vos retours sur mes recherches.

Ma sélection des articles importants à lire !

Comme je le disais au début de l’article: vos articles préférés ne correspondent pas toujours avec les miens, même si je prends toujours beaucoup de plaisir à les écrire. Alors voici, selon ma vision, des articles très importants que vous devriez lire si vous ne l’avez pas déjà fait !

  • Calcium, Fractures et Ostéoporose: les mensonges sans fin de l’industrie laitière: le dernier article de l’année qui remet les points sur les i et qui envoie une bonne claque à l’industrie laitière et un professeur de médecin liée à elle. À lire pour mieux comprendre la relation entre la consommation de lait et la santé osseuse !
  • Ma conférence TEDxNouméa: ça n’arrive pas souvent dans une vie, mais j’ai fait une conférence TEDx à Nouméa sur l’alimentation, l’environnement et le bien-être animal. Si vous avez 15 minutes de libres, je vous invite à m’écouter !
  • L’injustifiable calendrier vaccinal calédonien: voilà un article majeur et qui me tenait à coeur d’écrire. Notre calendrier vaccinal est extrêmement chargé, avec pratiquement tous les vaccins obligatoires comparés à la France (sauf si la situation change…) C’est donc ma réflexion, commune avec plusieurs experts sur ce sujet, que je vous propose de découvrir.
  • La mammographie est-elle justifiée pour limiter les cas de cancer du sein ? Voici ma bombe publiée en 2016 sur ce sujet très épineux. Découvrez pourquoi cette méthode est largement critiquée par la communauté scientifique indépendante et comment les autorités sanitaires continuent, contre vent et marée, à faire la promotion de cette méthode.
  • 8 Excellentes raisons d’Allaiter et Comment Affronter tous les Obstacles: voici un des articles où j’ai pris le plus de plaisir à écrire. Un article écrit pour aider et non pour culpabiliser. De nombreux conseils dans cet article, directement tirés de l’expérience des mamans qui allaitent. À lire si vous devez bientôt allaiter ou conseiller une jeune maman !

Pour conclure…

Je vous souhaite à tous de passer une excellente année 2017. N’oubliez pas de penser à vous, à vos proches et à toutes les personnes qui vous apportent du bonheur.

J’aimerais vous rappeler de toujours veiller à avoir une attitude bienveillante envers votre prochain, d’essayer d’être le plus empathique possible (et je vous invite à lire les Quatre Accords toltèques) et d’entretenir de bonnes relations autour de vous.

S’il est important de faire attention à son alimentation, de pratiquer une activité sportive, de faire de la méditation ou de bien choisir ces médicaments, il est encore plus important d’être entouré de personnes heureuses, chaleureuses et bienveillantes. Selon les résultats d’une extrêmement longue étude menée par Harvard, ce sont nos relations sociales positives qui nous apportent le plus de bonheur. Alors, pensez-y.

On se retrouve bientôt. Mes meilleurs voeux !

8 Commentaires

  1. AN O monique

    Bravo mon fils de bien belles résolutions pour 2017; et toujours le même engouement pour lire tes articles urtout beaucoup beaucoup d amour pour cette nouvelle annee avec le oleil de Caledonie Monique de plum

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci Maman ! Une belle année à toi aussi ! On se voit bientôt ! ;)

  2. francisquet

    bonjour
    tout est parfais pour moi continuez
    meilleurs voeux
    bien amicalement

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci Francisquet ! Au plaisir de te lire sur les prochains articles !

  3. Michel de Lamarre

    Parfait, meilleurs vœux…
    Notez que Miguel Ruiz a ajouté un 5ème accord à ses 4 premiers :

    http://www.bychouchouetloulou.com/wp-content/uploads/2015/02/5-accords-tolteques.jpg

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci Michel… Et super pour le 5ème Accord qui est très bien d’ailleurs !

  4. Loli

    Bonne année Jeremy! Grâce à toi j’ai vu ma santé s’améliorer :) tu reste une belle personne pleine d’empathie des mecs comme toi yen a pas beaucoup! Lol longue vie a ton blog!!!!😝

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonne année Loli ! :) Et un grand merci pour ton message qui me fait chaud au coeur ! A bientôt de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *