5 raisons d’abandonner les croquettes de supermarché

Je ne le dirais jamais assez, mais il y a des raisons extrêmement valables pour abandonner, ou mieux ne jamais commencer, à prendre des croquettes de supermarché pour son chien ou son chat ! Ces raisons, je vous les détaille dans la suite de l’article. Elles sont simples. Elles sont limpides. Elles frisent le bon sens.

Au-delà de ce petit avertissement pour sensibiliser les propriétaires d’animaux de compagnie qui n’ont jamais entendu parler de sucre, glucides, BHA, BHT ou sous-produits, c’est un rappel pour inviter tous les propriétaires de minets et de toutous de faire attention à la sélection de leurs produits.

Les produits généralement vendus dans les supermarchés, les animaleries ou les grandes surfaces sont de mauvaises, voire très mauvaise qualité. Mais attention, rien ne sert de se jeter dans l’autre gueule du loup… chez les vétérinaires ! Là aussi, soyez sceptique et réaliste quand à la qualité des croquettes vétérinaires, parfois, ce n’est pas mieux !

À lire : pourquoi les croquettes vétérinaires sont parfois mauvaises

Partagez sans modération ces 5 raisons qui permettent à elles seules d’éliminer la moindre croquette. On parle des marques bien connues du grand public : Fido, Friskies, Wolpy, Whiskas, Pedigree, Frolic, Affinity Brekkies ou encore Cesar…

1. Elles contiennent du sucre !

Oui du sucre. Attention, je ne parle pas des glucides, nos fameux sucres complexes que l’on retrouve dans les céréales, ou les légumineuses. Je parle du sucre de table. Un sucre simple qui n’a STRICTEMENT RIEN A FAIRE dans une croquette pour chien ou chat.

Cet ingrédient est au mieux totalement inutile, au pire dangereux pour la santé de l’animal. On parle de maladies métaboliques graves en fonction de la quantité et des apports de l’animal. On pourrait même se rapprocher d’un produit spécialement intégré pour rendre la croquette plus attractive ou entretenir une forme d’addiction.

Bref, une croquette avec du sucre. Non merci. Et malheureusement, les croquettes de grandes surfaces en contiennent fréquemment. C’est par exemple le cas du produit Friskies ® Junior. Admirez par vous-même cette capture d’écran réalisée mardi matin !

2. Elles contiennent des additifs dangereux !

Peu regardants sur la qualité, les propriétaires de chiens ou de chats qui achètent des croquettes de grandes surfaces ne savent généralement pas qu’il y a des conservateurs alimentaires douteux et très préoccupants !

En gros, et pour faire simple, on parle de conservateurs cancérigènes, nos fameux BHA et BHT. Avec le temps, l’exposition répétée une à trois fois par jour pendant 365 jours et toute sa vie pourrait représenter un danger pour nos animaux de compagnie. Les études toxicologiques sur ces produits ont démontré des liens avec cancer du foie ou de l’estomac. Le bon sens appelle au boycott des croquettes qui en contiennent !

3. L’ingrédient principal : des céréales de remplissage !

C’est la réalité de la totalité des croquettes de supermarché, et d’une trop grande partie des croquettes du monde entier. Les céréales coûtent peu cher, elles apportent de l’énergie, elles se stockent facilement, elles sont cultivées et transportées partout. Elles n’ont que des avantages pour les fabricants, mais pas forcément pour nos carnivores domestiques !

De plus en plus d’éléments tangibles viennent nous alerter sur les quantités excessives de céréales dans les croquettes. Des quantités excessives qui fusillent l’équilibre général de la croquette, faisant bondir la quantité de glucides. Des glucides qui pourraient être associés avec un risque de diabète chez le chat, et à moindre mesure chez le chien. Mais les données objectives et de qualité manquent.

En plus de ça, les céréales font planer des risques graves de contamination aux mycotoxines. Peu de gens les connaissent, et seulement des analyses aux laboratoires permettent de les détecter. Ces mycotoxines sont le résultat d’un stockage de mauvaise qualité, de grain moisi ou autres, et peuvent entraîner des allergies voire la mort de l’animal.

Des céréales en quantité faible et de bonnes qualités ne poseraient probablement pas ou peu de problèmes, mais c’est loin d’être le cas des croquettes de supermarché qui utilisent quasi exclusivement des sous-produits végétaux… Et je vous laisse deviner la qualité de ces produits.

À lire : pourquoi les céréales posent-elles problème ?

4. Quand on parle de viande, pensez sous-produits !

Les croquettes de grande surface font miroiter l’usage de beaux morceaux de viande. Des produits nobles. Dans la réalité, il n’en est rien. Principalement, on parle de sous-produits issus de la chaîne humaine. C’est l’ensemble des restes qui ne nous intéresse pas. Parfois, c’est du bon (avec les abats comme le foie ou le coeur), mais souvent, c’est du déchet.

On parle de becs, de farine de plumes ou de sang. On parle de carcasses entières avec très peu de viande pour en faire des farines à croquette. On parle de viscères. Le système industriel et législatif est très bien monté. Rien n’est laissé au hasard.

5. Elles contiennent des matières grasses douteuses !

Le gras c’est la vie, pour nos compères aussi ! Sauf que nos croquettes de grandes surfaces pourraient s’en éloigner, surtout quand on regarde le peu de transparence et de qualité supposé des matières grasses.

Les termes utilisés sont généralement vagues, on parle de « graisse animale ». On ignore l’animal, on ignore la qualité du produit final, on ignore les procédés de fabrication. Quand on ignore autant de choses, il y a anguille sous roche. Dans notre situation, l’anguille serait surtout de la graisse de fonte de porc ou de volaille dans des fondoirs géants, issus de sous-produits. On parle aussi du dégraissage pour la gélatine des os et des couennes de porc.

À lire : qui se cache derrière la « graisse animale » ?

La ligne rouge

Des informations de bases pour mieux choisir ces croquettes et surtout reposer ce sac de croquettes qui pourront dégrader l’état de santé de votre poilu. Vous trouverez sur mon blog de nombreux articles comparatifs qui vous guideront vers de meilleures croquettes. Pour l’heure, on reste sur ces gardes, le scandale du Pet Food ne fait que commencer.

Mon livre pourra intéresser les plus curieux.

22 Commentaires

  1. Benjamin

    Bonjour, merci pour le travail effectué pour nous alerter sur ce scandale.

    Que pensez-vous de la gamme Farmina ? Je n’ai pas trouvé l’info ni sur votre site, ni dans votre livre.

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Bonjour Benjamin ! Merci pour ce commentaire. Pour la marque Farmina, on trouve de tout. Il y a des produits sans céréale avec des produits animaux de qualité, mais on retrouve aussi des croquettes avec des produits non identifiés comme « graisse animale ». Mais dans l’ensemble, ces croquettes paraissent intéressante, peut-être pour une transition ? Au plaisir de vous lire.

  2. corinne

    Bonjour Jérémy,
    ce qui est scandaleux, ce ne sont pas les acheteurs de ces croquettes « merdiques », car souvent ils font confiance puisque c’est à l’achat, ce sont les fabricants de ces horreurs. Moi-même quand j’étais jeune (j’ai toujours eu des chiens adoptés à la SPA) j’achetais dans les grandes surfaces sans me poser de question : puisque c’était en vente, c’était bon pour ma chienne.

    C’est pourquoi ce serait bien de continuer à nous informer. Bien dommage qu’on ne vous entende pas plus sur les medias « officiels ». Même dans les refuges, on nous donne de ces croquettes pas bonnes quand on repart avec un chien adopté, pour « faire la transition », comme ils disent.

    Est-ce que la SPA et 30 millions d’amis sont réceptifs à vos messages ? ils n’en parlent jamais

    Un grand MERCI à vous.

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Tout à fait d’accord avec vous Corinne ! Je pense que la SPA ou 30 millions d’amis sont dans des problématiques différentes mais devraient être progressivement sensibilisé à la qualité des croquettes, qui impactera forcément la qualité de vie de l’animal !

  3. KOENIG

    Bonjour Jérémy,
    J’ai été très intéressée par le sujet concernant les croquettes. Il n’est pas facile de trouver celles qui conviennent à nos toutous. Pour ma part, j’ai 3 bergers allemands et je leur donne des croquettes JOSERA. Avez-vous des renseignement sur ces croquettes, car je n’arrive pas à en trouver. Je vous remercie vivement et vous souhaite une bonne journée.

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Bonjour Koening, concernant les croquettes Josera, je ne dispose pas d’une analyse complète de la gamme pour chien mais les premiers éléments indiquent que ce n’est pas extraordinaire. Des sous-produits animaux en quantité, des ingrédients avec des espèces animales ou végétales non identifié. Du riz blanc. Bref, j’ai l’impression qu’on peut largement trouver mieux ! :)

  4. Sabrina

    Bonjour Jérémy,
    Tout d’abord, merci pour cet article récapitulatif !
    Suite à un cancer fulgurant d’un de mes chats et un cas de diabète et insuffisance rénale, j’étais tombée sur votre site en 2015 quand j’ai commencé à m’interroger sur l’alimentation, il m’a beaucoup aidé à ce moment là, même si au départ, avec les pathologies que j’avais à la maison, je me suis laissée avoir par les croquettes vétérinaires :-/

    Après des semaines et d’innombrables heures de recherches, lectures et analyses, je donne depuis plus d’un an, les croquettes Amikinos, avec ajout de pâtées catz finefood, feringa et applaws, et dernièrement, mac’s et animonda carny.
    D’ailleurs, concernant les animonda, je n’arrive pas à avoir les taux de phosphore et calcium, mais surtout, est-ce bien normal qu’elles contiennent 35 % de carbonate de calcium ? Est-ce que cela est utile, et à quoi exactement, pour les chats ?

    J’aurais voulu savoir si vous avez eu des retours sur les Amikinos ?
    Elles ont l’air de faire partie des meilleures, mais j’ai l’impression qu’elles ne conviennent pas à un de mes 3 chats (gaz, selles très très nauséabondes, perte de poils excessives, glaires dans les selles,….), et ce alors que je les ai vermifugés régulièrement, en général au naturel, et ai aussi fait deux détoxification du foie depuis ce temps, et elle a également eu des analyses, toutes bonnes. J’aurai pensé que plus d’un an après, tout ça serait réglé, mais rien n’y fait !

    Du coup je repart dans mes longues et fastidieuses recherches :-(

    Mais j’avoue que je reviens vers les amikinos, et que je reste quand même perdue devant la multitude, et parfois les contradictions qu’on peut trouver concernant la nourriture de nos animaux, sans compter que certaines marques et législation nous embrouilles ou nous trompent carrément, ce qui est plus qu’être dans le flou et à vomir !!

    Lors d’une analyse de meadowland, il y a un taux d’amidon, pas stipulé au départ, mais aucune information d’où provient cette source ! Et la firme ne réponds pas là dessus quand on la questionne !
    Avez-vous aussi des conseils pour débusquer l’utilisation des BHA ou BHT ? Toutes les marques ne les stipulant pas !
    Et aussi par rapport à la nouvelle réglementation qui fait indiquer uniquement la sorte de viande sur le paquet, si celle-ci n’est pas à 100% musculaire, ce qui fait qu’encore une fois, cela privilégie les mélange, ou morceaux douteux ! :-/

    Voilà, je m’excuse pour toutes mes questions, c’est malheureusement un domaine ou certaines questions en amènent beaucoup d’autres …

    D’avance je vous remercie, et vous salue pour votre travail et le temps passé à aider les gardiens qui veulent le mieux pour leurs bébés (les miens mangent mieux que moi ! :-) )
    Bien à vous !

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Bonjour Sabrina, difficile de réponse. Je n’ai pas d’idée concernant ce bicarbonate de calcium de 35%. Ca me semble énorme, une erreur d’étiquetage ? Sinon je ne vois pas trop. Pour les Amikinos et les problèmes de l’un de vos chats, je ne saurais trouver l’explication malheureusement. Est-ce un problème de flore intestinale, le lot, ou une sensibilité de ce chat en particuliers et qui doit se nourrir avec une autre marque… je ne sais pas.

      Pour les BHA et BHT, là encore, je n’ai malheureusement aucune infos à vous donner pour les identifier sans qu’ils soient mentionner. Ce serait terriblement malhonnête de la part des fabricants, mais vous nous dites que c’est légale ? Bref, vous avez beaucoup de questions auxquelles je n’ai malheureusement peu de réponses. En tout cas, j’espère que tout rentrera dans l’ordre pour votre dernier chat !

      1. Sabrina

        Bonjour Jérémy,
        je vous remercie pour votre réponse.

        Non, apparemment c’est bien le taux exacte de carbonate de calcium dans toutes leurs compositions :-/
        Je trouve aussi que c’est beaucoup, même si, à part aider à lier, je vois pas très bien les apports que ça peut apporter aux chats !?
        Et ce qui est surprenant (et perturbant), ces pâtées sont souvent reprises dans les meilleurs sur les différents sites et pages de comparaisons ?? ( ce sont les animonda carny adulte). Et en plus, ce sont les préférées de ma plus difficile, mais ce taux me laisse quand même perplexe :-(

        Concernant les légers troubles de ma louloute, c’était surtout pour savoir si vous aviez eu des retours « négatifs ou de troubles », par rapport aux amikinos que je demandais, mais elle est super suivie, et je continue d’explorer les pistes pour qu’elle n’ait plus aucun soucis de digestion sur le long terme.

        Pour les BHA et BHT, c’est surtout au contenant, boîtes, que je pensais, ou là, je ne sais pas comment savoir ceux qui en contiennent
        Sinon, oui, certaines firmes ne sont en effet pas honnêtes sur les bha et bht ! Elles disent ne pas en contenir, mais ont simplement changé leur appellation et les regroupent sous antioxygènes !
        Faut tout surveiller avec eux, avec la nourriture pour animaux, c’est épuisant, et pas toujours évident !

        Merci pour mon bébé, et merci pour tout ce que vous faites
        Bien à vous.

  5. Laurent

    Bonjour

    l’un de mes chat étant devenu diabétique j’ai été amené a faire énormément de recherche

    Ces dernières années elle était pourtant nourri avec des marques sans céréales type Acana/Orijen mais je ne me suis pas méfié que l’on trouve entre 20 et 25 g de glucides malgré des ingrédients de bonne qualité.

    Je suis tombé sur la marque Amikinos qui est la croquette qui présente le taux de glucide le plus bas du marché <12g. Depuis deux mois qu'elle en consomme son diabète est en nette diminution.
    Je lui donne aussi des pâtés Bozita riche en protéine

    Très bon article qu'il faudra relayer le plus possible mais tout le monde n'est pas près à investir dans de la nourriture de qualité

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Bonjour Laurent et merci pour ce témoignage vraiment intéressant ! Pas réellement de rémission malgré des croquettes avec peu de glucides ? Mais vous nous dites qu’avec Amikinos, tout commence à rentrer dans l’ordre ? Excellente nouvelle et c’est intéressant. Est-ce qu’il y a eu des modifications annexes, du style, plus d’activité physique, accès extérieur, etc. ou bien uniquement l’alimentation ?

      En tout cas, il est vrai que la marque Amikinos qui cuit en plus à la vapeur est une excellente alternative… et française si on fait un peu de chauvinisme.

  6. BOULARD

    bonjour je suis propriétaire d’une chatte ragdoll de mon côté je me suis renseignée sur la nutrition de nos félins en particulier j’ai eu un vétérinaire américain lui aussi a entendu dire que nous donnons de la mal bouffe eux aussi se préoccupe de la nourriture des animaux de compagnie mon éleveuse m’a donné des croquettes de bonne qualité pour ma chatte sans céréales un pourcentage de protéine 44% elle n’a pas de problème de diarrhée ni vomissement maintenant elles sont disponibles en france je donne de l’humide de chez ALMO cuit a la vapeur il faut faire un choix pour son animal que de payer des vétérinaires qui ne connaissent rien en nutrition que le royal canin hill’s de la merde

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Bonjour M. Boulard, c’est quelle marque que vous donnez à votre chatte ? Je pense que les vétérinaires ont des connaissances en nutrition. Des connaissances qui ne sont peut-être pas assez approfondi dans certains domaines et notamment la physiopathologie ou bien sur les alternatives aux croquettes. Mais en tout cas, il y a des lacunes ! Merci du commentaire.

  7. danielle

    j’ai la chance dans mon super marcher super U de trouver des chutes de découpes quand ils decoupe une carcasse beaucoups de bonne viande reste autour j(enleve le gras et leurs fait cuire avec des carottes vapeurs plus de croquettes cela coûte plus cher mes je les aiment trop mes petits !

  8. Bassot

    Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant.
    J ai 2 toutous et je suis depuis la diffusion de ce fameux reportage en transition .
    L avant dernière tentative orijen aux 6 poissons n a pas ete un succès malgré la bonne réputation de ces croquettes .
    En ce moment il mange true instinct High meat, ils n ont plus de remontées acides ou vomissements ni diahree ni flatulences nauséabondes ce qui est important qd vs avez in bouledogue!
    Que pensez vs de cette dernière marque et sinon que me conseilleriez vous pour mes chiens ?
    Ils sont adultes 3 et 7 ans , pas actifs et 1 sensible estomac et l autre la le.
    Merci pour votre aide

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Bonjour ! Merci pour ce commentaire ! Vous avez arrêté Orijen à cause des diarrhées c’est bien ça ? C’est peut-être la transition qui peut être remis en cause et le bouleversement trop important entre les précédentes et les nouvelles croquettes. Sur certains sites, ils conseillent une transition de l’ordre de 10% en terme de quantité de glucides. Pourquoi pas. En tout cas, la transition doit être lente et régulière pour que le microbiote intestinale s’adapte à la nouvelle composition.

      Concernant les True Instinct, elles bénéficient d’une excellente note dans mon ouvrage ! On retrouve des produits animaux nommés, des bonnes graisses et une quantité vraiment intéressante de protéines et peu de glucides. Elles sont donc largement recommandables. Alors si vos deux loulous vont bien avec, c’est super ! :)

  9. Sabrina

    Bonjour Jérémy,

    je me permets de revenir vers vous, car je vois que vous avez répondu à certaines personnes, mais pas à mon commentaire ?
    Je me doute que vous avez d’autres choses à faire également, mais peut-être est-ce la longueur de mon commentaire qui vous a rebuté ? :-/
    Je m’en excuse si c’est cela, j’ai tendance à être prolifique, et sur ce sujet ça peut être pire ! D’autant plus quand on a un interlocuteur impliqué et qui connaît bien le sujet.

    Bien à vous.

  10. Caroline

    Merci pour cet article très pertinent. Le marché d’aliments pour chien est en plein essor et certaines compagnies n’hésitent pas à vendre n’importe quoi pour se faire de l’argent sur le dos des pauvres gens. Toujours lire la liste d’ingrédients tout comme pour nous ! Plus elle est longue, plus il faut s’en méfier ! Pour savoir si la nourriture de votre chien est acceptable, j’ai déjà lu sur le marché anglophone : The proof is in the poop ! Un chien qui mange de la bonne nourriture fera des cacas de qualité et à raison de 1 ou 2 par jours maximum !

  11. neuret

    Bonjour, Il ne semble pas y avoir de différence entre des croquettes puppy et normales. Donc je suppose que pas besoin de période de transition…? (Orijen puppy large vers orijen normales)(golden de 8 mois)

  12. BONNET

    Bonjour Jérémy ,

    Je recherche bien évidemment les meilleures croquettes pour ma chatte âgée de 2 ans , 3 kg 2 , elle est stérilisée , petit poids , petite chatte , c’est sa nature , . Je lui donne un peu de boîtes YARRAH , en principe elle aime bien et je complète avec des croquettes Yarrah et derniérement j’ ai acheté NESTOR BIO croquettes allégées , parce que je ne trouvais pas YARRAH dans le magasin BIO ( en vous lisant je pense que c’est une erreur de changer trop souvent ) quelles croquettes BIO et quelles boites BIO me recommandez-vous ! Si aucune en BIO n’est satisfaisantes , quelles marques non BIO , Avez-vous des infos sur ces deux marques BIO YARRAH et NESTOR, me conseillez-vous autre chose ? Merci pour votre réponse . Cordialement !

    1. Jérémy Anso (Post author)

      Bonjour ! Pour Yarrah, j’ai déjà écrit un article dessus à lire ici :

      http://www.dur-a-avaler.com/yarrah-croquettes-bio-cereales-glucides-inadaptees-animaux-compagnie/

      Vous allez voir qu’elles ne sont pas forcément recommandables. On trouve largement mieux. Pour Nestor Bio, je ne sais pas.

      Vous avez de nombreuses informations dans mon ouvrage « Ce poison nommé croquette » disponible sur mon site ici :

      http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/

      Sinon, je peux vous recommander des marques telles que Amikinos, Atavik, Acana, Orijen, Applaws, Carnilove et bien d’autres ! :)

  13. REVERDIAU Dominique

    Bonjour,
    J’ai une chienne de 9 ans, qui a subi à 3 ans une ablation partielle de l’estomac suite à un retournement d’estomac. Donc digestion plus délicate.je lui donne actuellement des croquettes de la marque  » Joyeuses Gambades  » mais mon éleveuse me déconseille de continuer. j’ai essayé les croquettes sans céréales , elle ne les digère pas .
    J’hésite entre  » Superpremium  » https://www.ultrapremiumdirect.com/6-croquettes-super-premium-low-grain et Hill’s Prescription Diet i/d Digestive Care poulet pour chien
    Pouvez-vous me conseiller ? Merci d’avance.

Les commentaires sont fermes.