6 Raisons Majeures pour Préparer un Apéritif Crudité (2/2)

Rappel des 3 points précédents

  1. Les apéros crudité vous font GAGNER de l’argent
  2. Les apéros industriels, « prêt-à-manger », sont des BOMBES chimiques
  3. Les apéros crudités valorisent vos COMPETENCES en cuisine

aperitifs-apero-crudites-legumes-chips

 

Les 6 raisons majeures pour faire des apéros crudités, la suite

4. Les apéros crudités favorisent les interactions sociales

Au moment de la préparation de l’apéro crudité dans la cuisine, c’est le moment d’un partage très enrichissant où chacun peut agrémenter la recette d’une astuce, ou d’une épice particulière.

Ces moments peuvent créer rapidement des sujets de conversation et des débats. Il arrive très souvent que la conversation s’oriente, par exemple, tout naturellement vers un débat opposant nourriture saine et malbouffe. Ces débats peuvent générer des idées, ou des objectifs qui stimuleront positivement les personnes présentes.

5. Préparer un apéritif stimule votre digestion

Un atout majeur acquis lors de la préparation des apéros crudités est l’amélioration des capacités digestives. Cet argument est valable pour le cuisinier mais aussi pour tous les autres spectateurs de la scène.

Découper des légumes, battre des œufs ou goûter une mayonnaise onctueuse, émoustilleront vos papilles et votre cerveau. Il s’en suivra une salivation accrue, une mastication plus efficace, et donc la formation d’un bol alimentaire idéal.

Et ce n’est pas tout ! Votre estomac commencera déjà à sécréter les enzymes nécessaires pour la digestion ! Grâce à cet apéro vous allez non seulement manger plus sainement, mais en plus la digestion sera plus facile et agréable.

Le résultat ? Une digestion facilitée, et un sentiment très positif après le repas.

6. Les apéros crudités sont les favoris  

Suis-je en train de me contredire ? Les apéros industriels sont bien les favoris avant le flop (pas de compétition entre les différents apéros) mais une fois mis sur la table avec les crudités et autres, ils sont lâchement abandonnés.

Abandonnés ou plutôt délaissés. Je vous conseille de faire attention lors de votre prochain apéro, les premiers plats vidés et récurés sont ceux qui contenaient les carottes et la sauce d’accompagnement. Ensuite, les gâteaux industriels sont sauvagement dévorés.

Les recettes de l’apéro crudité

Simple, mais efficace. Il existe un très grand nombre de recette pour faire des apéritifs aux crudités. Votre imagination sera votre seule limite.

Par exemple, celui utilisé en démonstration dans l’article est basique. Il peut se décliner sous pléthore de formes. Utilisez des poivrons frais, du concombre, des brocolis, même des courgettes. Les fruits sont également très appréciés, pommes, poires, kiwis et raisins sont des invités de choix pour des apéros santé.

Pour les sauces, ça se complique. Les cuisiniers plus expérimentés pourront vous aider et n’oubliez pas internet qui regorge d’idée d’accompagnement. Le fameux « thon mayo » est très populaire, également « boursin crème fraîche » que j’ai découvert il y a peu. Vous pouvez acheter du caviar d’aubergine, faire des mousses de sardines à l’huile de noix, etc, etc.

L’apéritif industriel au tapis

En fin de compte, ce n’est pas les bâtonnets de carottes et de concombres qui finissent K.O, mais bien les chips de maïs quasi artificiel et les sauces au guacamole (avec moins d’1 % d’avocat).

Voici le tableau récapitulatif qui compare les deux apéritifs présentés dans l’article. Les prix des aliments, les quantités et la liste des ingrédients sont renseignés:

Votre engagement ?

Si vous lisez mes articles régulièrement, vous devez constater que je prône un retour à la simplicité alimentaire, un retour vers la nature et la terre, un retour vers les légumes et les fruits.

Si vous lisez mes articles et que vous y adhérez alors vous devez agir dans ce sens.

Je veux que lors de vos prochains achats, vous regardiez la liste des ingrédients des biscuits apéritifs et refusiez tout simplement de cautionner ces produits.

Acheter un produit, c’est voter pour ce produit*. C’est dire très grossièrement :

Nous sommes d’accord pour acheter ces produits, chers et dangereux, continuez ainsi, on en veut encore plus.

Nous avons le choix, c’est notre seule arme.

Quels choix avez-vous fait ?

*Ce lien vous amènera sur le blog de Gilles, d’Objectifs Liberté. Plus particulièrement sur un article intitulé: « Consommer, c’est voter ». L’article est intéressant et complète la notion de « consomm’acteur ».

7 Commentaires

  1. Adeline

    tout à fait d’accord ! j’ai eu le cas ce week-end ou j’ai reçu mes beaux-parents, les crudités et bouchées maison ont été plus appréciés que les gâteaux industriels …(heureusement d’ailleurs :) )
    En dehors des crudités en batonnets, on peut aussi réaliser des petites verrines, du vrai guacamole, des petits palmiers salés (avec de la pâte feuilleté ), c’est beaucoup plus sain que les produits industriels.

  2. sandrine

    Waooo! la différence est énorme côté ingrédient! les produits naturels ce sera toujours mes produits favoris ;)

  3. Clément

    Et dire que lorsque l’on achète ce type de produit on paye pour tous ces additifs…

    « Je veux que lors de vos prochains achats, vous regardiez la liste des ingré­di­ents des bis­cuits apéri­tifs et refusiez tout sim­ple­ment de cau­tion­ner ces produits. »

    Pour ma part, c’est déjà ce que je fais. Mais attention, tous les biscuits apéritifs ne sont pas à bannir car on peut en trouver sans additifs.

  4. Jérémy Anso

    @Adeline: C’est vrai que j’ai oublié les verrines qui sont excellentes ! Ce n’est pas le plus simple à préparer et puis il faut un peu de vaisselle. Mais c’est une alternative très efficace ! Merci de ton témoignage, à bientôt ; )

    @Sandrine: Salut et bienvenue ! Oui, et j’ai bien entendu enlever les doublons, mais on retrouve souvent le même additif ou colorant dans tous les produits achetés. Effectivement, le naturel, ya rien de mieux !

    @Clément: Tu as raison, tout les biscuits apéritifs ne se valent pas Clément. Je n’ai pas parlé du fait que les cacahuètes NON grillées et NON salées conviennent très bien dans des apéros si elles ne sont pas abusées. Par contre, pour d’autres biscuits, aurais-tu des marques précises, une liste d’ingrédient à proposer ? Je suis plutôt curieux et il existe une telle variété de gâteaux apéros…

    Merci de ton passage à bientôt !

  5. Cécile

    Hahaha, consommer c’est voter, tout à fait d’accord? D’ailleurs, puisque parfois voter ne sert à rien, voter avec sa carte bleue, c’est à peu près tout ce qui nous reste !

  6. Clément

    « Par con­tre, pour d’autres bis­cuits, aurais-tu des mar­ques pré­cises, une liste d’ingrédient à pro­poser ? »

    Bien-sûr. Prenons l’exemples des Belin Grissini aux graines de Sésame. Voici la liste d’ingrédients : Farine de blé – Graines de sésames 13.3 % – Huile d’olive 3.6 % – Levure – Sel – Farine d’orge malté. Contient blé, gluten, sesame, peut contenir des traces d’œuf, soja, lait.
    Franchement, je trouve ça plutôt correct. Après, tu as aussi certaines cacahuètes.

  7. Fafa

    pour les idées recettes si vous avez un blender ou un pied mixeur il y en a des tas! rillettes de thon au fromage frais, rillettes de sardines au citron, tapenade fait maison, houmous (purée de pois chiche au sésame) , gaspacho de tomate, carottes au cumin, etc etc ;)

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.