Bilan d’un mois Exceptionnel: décembre est en Or !

decembre-mois-or-bilan-statistique

22.104 Pages vues

C’est le nouveau record du blog, et je ne pouvais pas espérer mieux ! Nous sommes bien au-delà des 14.000 pages vues du mois de septembre !

Le taux de rebond, toujours très faible (1,31 %), a cependant légèrement augmenté. Les visites ont forcément augmentées, et c’est pratiquement 4.500 visites ce mois-ci pour Dur à Avaler.

Il faut beaucoup de persévérance et de discipline pour forger un trafic et une autorité dans n’importe quel domaine de l’internet.

Je suis en tout cas très heureux de l’évolution, de la fréquentation et des interactions, qui est toujours synonyme d’une bonne qualité des articles, d’une bonne ligne éditoriale et une adéquation avec le désir des internautes.

Les articles à succès

J’ai posté 11 articles durant le mois de décembre, 1 tous les 3 jours en moyenne. Je n’ai pas toujours l’idée du siècle, ni la plume de Molière, mais certains articles vous ont terriblement plu, d’autres moins. On fait le point.

Sur les 22.000 visites, la palme revient à mon article-critique des conseils d’une diététicienne déjà vue plus de 600 fois :

Il a été partagé plus de 75 fois sur Facebook et a généré beaucoup de commentaires.

En 2ème position, mon immortel article sur le régime paléo a généré plus de 800 vue, et occupe toujours la place de l’article n°1 du blog (depuis sa création):

La médaille de bronze revient à mon premier article sur les dangers du pain blanc, j’ai nommé :

Cette article fait partie des 8 articles les plus lu du blog, et c’est le plus partagé sur les réseaux sociaux (plus de 800 partages tout confondu !)

Voici maintenant les 7 articles suivant, les plus populaires du mois de décembre :

L’analyse des mots-clés

Sur les 4.500 visites, 1.900 soit près de 43 % du trafic total proviennent des recherches sur le net. Ce trafic est le plus important (en terme de quantité) du blog, il dépend de la qualité du référencement, du choix des mots-clés et de nombreux autres paramètres.

Pour la 1ère fois, j’ai décidé d’analyser les recherches des internautes. Sur les 1.900 visites, 640 recherches ne me sont pas accessibles. Je raisonne donc avec l’analyse des 1.240 résultats restant.

Dans mon analyse, j’ai pu isoler 8 mots clés qui ont fait partie (d’une manière ou d’une autre) de plus de 600 recherches.

  • Pain
  • Paléo
  • Gluten
  • Jeûne
  • Pilule
  • Pomme
  • Crudité
  • Lait

J’ai maintenant avec ces mots-clés, les champs de prédilection pour écrire de futur article qui seront les plus à même de m’apporter du trafic et de plaire aux internautes.

Parlons des blogs qui parlent de moi

1/3 de mon trafic du mois de décembre (2012) vient des sites référents alias les « autres blogs ».

Ce trafic vient par le biais d’échanges de liens (le plus classique, et de loin le moins intéressant), d’article invité (le plus intéressant), de commentaires, etc.

Autrement dit, le trafic des sites référents est le témoin de l’ouverture d’un blog et du travail de l’auteur pour se faire connaître chez les autres.

Personnellement, j’adore « mailer » d’autres blogueurs afin de leurs proposer des articles invités. Je vais maintenant faire le point sur ce trafic avec les 7 blogs qui m’ont apporté le plus de visites.

Avec 208 visites, mon 1er article invité sur les bienfaits des légumes crus est un succès total. Comme je l’ai déjà dit dans un précédent article, j’ai pris l’initiative de contacter Ludivine et de lui proposer une idée d’article.

Vous vous en doutez, Ludivine a accepté et pour cela je la remercie encore une fois ! Je la remercie une deuxième fois, car les visites apportées par son blog sont assorties d’un taux de rebond de 0%, et d’une moyenne de 8 pages par visite ! Merci encore !

  • Vivre-paléo de Julien

Ce n’est pas un article invité qui est à l’origine de ce flux très intéressant d’une soixantaine de visites, mais une collaboration entre plusieurs blogueurs pour écrire un livre de recette paléo.

Il y a peu j’ai écrit une recette délicieuse à base de squash (ou de citrouille), de poisson des îles (un autre fera l’affaire !), d’oignons et de lait de coco.

Cette recette est garantie sans lait, sans gluten et avec un équilibre énergétique et nutritionnel du tonnerre ! Une recette du tonnerre, car ce sont plus de 60 visites qui me viennent directement de chez Julien.

Bien évidemment, raccourci-minimaliste est toujours dans le top de mes sites référents et pour cause… J’ai déjà 2 articles invités chez Damien, le premier sur le jeûne intermittent et le second sur le fructose.

Damien me fait également de super lien retour régulièrement, il comment aisément sur mon blog et vice-versa. Pour toutes ces raisons (et un excellent nouvel an passé ensemble ; )) je le remercie chaleureusement !

Egalement un taux de rebond de 0% pour les visites en provenance de chez Damien, excellent !

J’apprécie tout particulièrement le blog de Julien, et je le remercie énormément pour ces quelques 40 visites durant le mois de décembre.

Julien anime un blog magnifique et bien argumenté sur l’alimentation paléo, et je ne cesse d’utiliser ces articles. Il ne faut pas oublier qu’entre Julien et moi, c’est un article invité de Julien publié sur mon blog à propos des graines germées, et de nombreux articles sélectionnés dans sa revue du net !

Merci à toi Julien, et excellente continuation pour ton blog !

Sylvain qui tient un blog généraliste sur l’alimentation et la santé propose des articles de qualités, une mine de références bibliographiques et une bibliothèque des blogs sur l’alimentation et la santé.

Il m’a très vite ajouté à son portail des sites francophones sur l’alimentation paléo, et pour cela, je le remercie ! Bonne continuation à toi ! (A quand un article invité !?)

  • Objectifs Liberté de Gilles

Gilles m’amène toujours des visiteurs malgré que mon seul article invité remonte à plus de 3 mois.

Je dois dire que je suis toujours touché par la critique (le 2ème lien entre nos deux blogs) de Gilles sur mon jeune blog, un grand merci à toi !

J’en profite pour te signaler Gilles, que j’ai une excellente idée d’article invité pour toi alors si jamais tu es partant je t’envoie un draft sous peu ! A bientôt.

Finalement, j’en viens à remercier Grégory pour avoir publié mon 1er article invité sur son blog très sérieux sur l’alimentation paléo.

J’espère avoir une idée très prochainement pour te faire une autre proposition, mais en attendant, excellente continuation à toi et merci encore !

Pour rigoler et terminer, 9 recherches bizarres ou drôles d’internautes !

(je n’ai pas corrigé les fautes d’orthographes :D)

  1. arguments pour convaincre et persuader l’ogre pour qu’il mange pas les 7 petits garcons
  2. compléte l’enoncé suivant ayant pour titre ‘un gateau surprenant
  3. es ce que ça marche de faire pousser du cannabis sans lampe dans un appartement
  4. ne pas se faire prendre quand on mange un chewing gum en cours
  5. proposez moi un produit irréelle alimentaire
  6. est-ce que je peux avaler mon sperme sana danger (ah oui oui, c’est par ici !)
  7. merci. je suis flatté.
  8. peut on consommer huile de colza et huile d arachide quand on a un aphte
  9. si tu ne veut pas de scretion seminal arrete de manger tout ce qui multiplie le sperme

Comme d’habitude, merci de vos commentaires et de vos partages ; )

Bonne soirée à tous, 

Jérémy.

2 Commentaires

  1. Sylvain

    Bravo, tu fais en un mois la moitié des mes visites en 2 ans et demi (lol).

    Merci pour le lien, un article invité, pourquoi pas, je te contacte ces jours-ci ;)

  2. Romain de paléo-fit

    Salut Jérémy,

    Félicitations pour ton blog et pour les résultats encourageant !

    Ce mois-ci, j’ai fait 11000 pages vues et un peu plus de 3000 visiteurs, ce que je trouve également encourageant pour un petit domaine qu’est pour l’instant le régime paléo.

    Que 2013 fasse de même que décembre :)

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *