Boycottons Santé-Nutrition.org, le site-poubelle qui vit du piratage

sante-nutrition-plagiat-dur-avaler

Mise à jour importante: à ce jour, deux articles supplémentaires ont été écrits pour lutter contre la désinformation manifeste du webmaster de Santé Nutrition. Le premier portant sur la chimiothérapie, et le second sur une soit-disant déclaration de Harvard sur les produits laitiers. Ne vous faites pas avoir.

Vous êtes de plus en plus d‘internautes à lire et partager les articles publiés par le très récent blog « Santé-Nutrition.org », notamment à travers les réseaux sociaux.

Tandis que la popularité de ce blog explose, avec une fréquentation qui dépasse le million de visites depuis septembre 2014, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander qui est aux commandes de ce blog, quelles sont ses sources et surtout si les informations qu’il diffuse sont fiables.

Je tiens, dans cet article cosigné avec Thierry Souccar, directeur de LaNutrition.fr, à dénoncer vivement et officiellement les méthodes de Santé-Nutrition, qui relèvent probablement de la plus grande entreprise de piratage du net francophone.

Santé-Nutrition : halte au scandale

Ce blog extrêmement simpliste existe depuis un an maintenant et se contente de collecter un peu partout des articles entièrement plagiés, écrits par d’autres blogueurs, professionnels ou par des équipes et des groupes.

Ce blog ne se contente pas de piller la création des autres. Il ne donne aucune information sur les personnes ou l’organisation qui l’animent, au mépris des usages et de la réglementation. Mieux vaut vivre caché quand on se livre à de la piraterie !

Cependant, nous pouvons révéler aujourd’hui que derrière ce blog se dissimule un individu du nom de Yann Soinard. M. Soinard, qui n’a semble-t-il aucune compétence ni dans le domaine de la santé ni celui de la nutrition, est en train de réaliser la plus grande opération de plagiat ou de piratage du net en français.

M. Soinard a depuis un an plagié plus de 1 600 articles selon nos estimations.

Les articles sont re-publiés au mot près, sans que la source soit expressément et correctement citée.

Quand bien même la source serait correctement citée (Nom, prénom, adresse internet, etc.), le simple  fait de plagier entièrement, et sans l’accord de l’auteur de l’œuvre original, constitue un délit, puni sévèrement.

Ainsi, M. Soinard est-il passible, selon l’article L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle, d’une peine de 3 ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

La situation actuelle est grave.

Ce sont des centaines et des centaines d’auteurs qui se trouvent lésés par les agissements manifestement malhonnêtes d’un individu dont les objectifs demeurent inconnus, malgré les multiples relances de certains professionnels.

D’autres, dont les articles ont été copieusement plagiés, ont contacté M. Soinard afin de lui demander de respecter la propriété intellectuelle, de tronquer les articles et d’expliquer le but de ce plagiat généralisé.

M. Soinard semble coopératif lorsqu’il est menacé et qu’on lui demande de respecter la loi, cependant, il reste des plus évasifs quant à ses objectifs.

Pourquoi M. Soinard plagie-t-il le Web français sur la santé, la nutrition et le bien-être ?

Le fait-il pour le bien des internautes ? Est-il conscient de ses actes ? Réalise-t-il qu‘ils sont totalement illégaux ?

Mais surtout, est-il conscient qu’il partage bien souvent le pire en matière d’articles d’informations sur la santé, et qu’il participe à créer un sentiment de désarroi chez les internautes qui lisent ces « articles »?

Des articles bidons : un véritable site poubelle

 Nous nous sommes aperçus rapidement au sein de la sphère santé nutrition du web que certains des articles plagiés de M. Soinard était d’une qualité médiocre, sans la moindre référence, et pouvaient représenter un danger majeur dans l’éducation des internautes en semant le doute dans les esprits.

Aujourd’hui, les internautes nous donnent raison. Nous recevons tous, nous qui sommes administrateurs de sites sur la santé, de nombreux courriers, mails, et questions à propos des articles plagiés par M. Soinard et de leur véracité.

L’exemple le plus éloquent est l’article intitulé « Le côté obscur du soja », partagé plus de 10 000 fois sur les réseaux sociaux, qui propage des idées délirantes sur le soja.

On apprend dans ce pseudo-article que les personnes qui mangent régulièrement du soja ou du tofu sont « complètement déconnectées de la réalité », et tiendraient des discours étranges. On vous laisse juge :

« Tout est super et si les enfants meurent de faim, c’est que c’est bon pour leur karma! »

Bien entendu, cet article, son contenu et les informations qu’il propage sont complètement faux. Ils sont l‘œuvre d’un certain Claude Tracks dont le reste de la production témoigne d’une inquiétante confusion intellectuelle.

Des exemples de ce niveau pitoyable, le blog en a pléthore.

Ainsi, l’extrêmisme alimentaire de l’auteur bat son plein avec un article sur le lait, intitulé « Le lait , le 2ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur », qui ne propose rien de sérieux, si ce n’est que 70% de la population mondiale ne produit pas de lactase.

Pour le reste, la plus large place est donnée au sensationnel, aux bêtises éhontées, au manque cruel de références et d’esprit critique.

Le pire, dans cette histoire de plagiat honteux, est que M. Soinard semble défendre les idées véhiculées par les articles qu’il a piratés.

Santé-Nutrition.org : A éviter d’urgence

Le fonctionnement du blog détenu par M. Soinard est complètement illégal, et nuit à des centaines de professionnels et de passionnés sérieux.

En effet, si M. Soinard présente aussi des articles écrits par nos soins ou issus de nos propres sites, et donc a priori plus fiables (même si nous ne sommes pas infaillibles), l’immense majorité des articles reposent sur des rumeurs, des mensonges, des exagérations, ou sont écrits par des illuminés.

Ce fatras de bêtises crasses, duquel surnagent quelques articles sérieux, en plus de nuire à la santé des lecteurs, nuit gravement à la réputation des auteurs et des sites sérieux qui, eux, diffusent des informations honnêtes et validées. Avec de tels agissements c’est la réputation-même des domaines de la nutrition, du bien-être et de la santé alternatives, et de ses acteurs qui est menacée.

Nous demandons donc à tous les internautes de boycotter ce site poubelle, de ne plus le consulter, de se déliker de sa page Facebook, de ne plus tenir compte des informations qui y sont relayées (sauf source connue et reconnue pour son sérieux) et de partager le plus largement possible cette lettre, et ce autant de fois que vous verrez des liens signés « Sante-nutrition.org/… »

Nous invitons les journalistes, les auteurs, et les directeurs de site ayant été plagiés, à signer avec nous ce courrier et le diffuser largement pour mettre un terme aux agissements de Sante-nutrition.org, et éviter que d’autres pirates utilisent les mêmes procédés délictueux.

Jérémy Anso, journaliste scientifique et Webmaster du blog Dur à Avaler.

Thierry Souccar, journaliste scientifique, directeur de LaNutrition.fr et des Editions Thierry Souccar.

Julien Venesson, Journaliste scientifique, rédacteur en chef d’Alternatif Bien-Être.

Geoffrey Mille, Ostéopathe D.O. et webmaster du site Inspiration-primaire.

Romain, administrateur et rédacteur du site La Santé dans l’Assiette.

Dr Jean-Pierre Poinsignon, rhumatologue.

Emmanuel Grenier, Journaliste scientifique, Ancien rédacteur en chef de Net-Santé-Environnement et Membre de la SFSE (Société Française de Santé Environnement)

Pour signer ce texte et rejoindre ce mouvement, contactez Jérémy Anso (email : anso.jeremy(at)dur-a-avaler.com)

135 Commentaires

  1. Guillaume de Maigrir Vite et Bien

    Merci Jérémy et Thierry pour l’info, je ne connaissais pas ce site.
    Mais c’est clair que le mec qui arrive à écrire 4 articles par jour il y a de quoi douter sérieusement !

    C’est un mec qui veut faire un max de traffic en faisant ctrl+C / ctrl+V et faire de la tune via adsense tranquille !

    Je fais tourner l’info.

  2. delphine

    Bonjour
    Et que penser du site « alternative bien être » de jm dupuis sur lequel on a meu d infos et relayé par le pr joyeux, medecin controversé ?
    Merci

    1. Gilles DONGUY

      Bonjour,

      Tout d’abord, il est vrai qu’il y a profusion de newsletters sur la nutrition, plusieurs différentes émanant d’ailleurs de la même source! J’ai tenté il y a quelques temps une esquisse générale sur les newsletters santé sur mon blog : http://www.naturopathie-en-clair.com/newsletters-sante/
      je vais tacher de la réactualiser un de ces jours!

      Quant à sante-nutrition, je dois dire que j’ai été surpris ces derniers temps de la profusion de
      newsletter que ce site envoie : je comprend mieux maintenant pourquoi…

      Concernant le professeur Joyeux, il me semble que ses propos sont tout à fait dignes d’intérêt, ne tombons pas dans le travers inverse qui consisterai à douter des propos alternatifs aux crédos officiels!

      La nutrition est un sujet inépuisable ou parfois les protagonistes sont à fourchettes tirées! A chacun d’essaye d’y voir clair et de faire son choix entre paléo, crétois…

      Bien cordialement
      Gilles DONGUY

    2. nathalie

      Jean-Marc Dupuy n’existe pas. Il s’agit en fait de Vincent Laarman dont vous devriez rechercher le nom sur internet afin de savoir quels sont les vrais objectifs de la newsletter Santé Nutrition. C’est pas rassurant. Vincent Laarman se cache derrière l’Association Pollinis, SOS Education et de tout une constellation d’officines ultra droitières du même tonneau, façon Tea Party à la française. De plus c’est un grand spécialiste de l’aspiration d’adresses mail.
      Ne vous laissez pas embobiner, même si ce qu’il dit est peut etre tout à fait exact.
      Quant au professeur joyeux, lui aussi dit peut etre des choses tout à fait exactes mais il faut savoir que ce sinistre cancérologue est un activiste anti avortement, anti contraception, anti depistage systématique du cancer du sein et, accessoirement, homophobe notoire. A ne surtout pas prendre pour un type respectable ! il n’a en tête que de revenir au 19eme siecle (au mieux) avec des femmes qui arivent vierges au mariage, (du coup, moins besoin du vaccine contre le cancer de l’uterus hein !!) font 8 ou 10 momes, ne travaillent pas (evidemment, avec 8 momes…) et surtout qui ferment leurs gueules !
      Bref, de sales types qui veulent nous faire croire qu’il oeuvrent pour le bien de l’humanité

      1. demitrius

        l’ad hominem n’est pas de l’argumentation.

      2. gschvind chantal

        Bonjour,
        Alors comme ça le professeur Joyeux est un sale type, je tombe sur le cul (bon je suis assise)
        Puis-je savoir ou vous avez eu ces informations car j’ai fait de la pub pour sa lettre, et ça m’agace de penser que je me suis fait avoir, certes gratuitement à sa lettre…mais quand meme…

    3. demitrius

      controversé !! Par qui ? Comme tous ceux qui remettent en cause la toute puissance de la mafia médicale !! Ne soyons pas pues, la malbouffe est l’origine de nombre de maladies qui pourraient totalement être évitées.

  3. Nicolas

    Je me sent moins seul. Merci !

    J’ajouterais des « croyez moi sur parole » qui sont indignes de TOUTE information réelle, on ne doit pas « croire sur parole » qui que ce soit sans source sérieuse et vérifiable, surtout en matière de nutrition.

  4. Fabien

    J’avais déjà remarqué cela il y un moment. II revendique même la paternité de son site: https://www.linkedin.com/pub/yann-soinard/4a/896/a9a
    Pas très futé le garçon. Un Whois masqué et une ip au loin ;-) et il était tranquille.
    Faut dire que la pub lui rapporte avec ses 500 000 visites par mois. Il doit rechigné à arrêter.

    1. JaK

      500.000 visiteurs/jour !
      1.000.000 visiteurs/jour!
      Et pourquoi pas 6 millions?
      C’est du grand n’importe quoi… avez vous accès aux fichiers journaux* du dit site pour être aussi affirmatifs !

      * SEULE source fiable, tous le reste ne peut être que partiellement ou totalement approximatif

      1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

        Selon les sites d’estimations de trafic, ce serait 1 million de visite mensuel.

  5. DocteurBonneBouffe

    Je me joins à votre cause! Nous on se fait c#{!#@! à écrire des articles uniques et originaux, alors que lui… BIM quoi, en 2 secondes : article pondu!

    Malgré plusieurs tentatives de raisonnement, ils n’ont jamais supprimé les articles qu’ils ont honteusement copié sur DrBB!

    Franchement c’est scandaleux, et triste à la fois, car ça pousse les petits blogs à faire pareil: copier/coller pour faire du traffic et survivre!

  6. Nana-Turopathe. com

    Enfin quelqu’un qui prends les choses en main ! Merci et comptez sur moi pour relayer !!

  7. Nana-Turopathe. com

    Enfin quelqu’un qui prends les choses en main ! Merci et comptez sur moi pour relayer !!
    J’ai eu l’occasion d’échanger avec ce malautru suite au plagiat de plusieurs de mes articles, j’ai fait un signalemnt google et les plublis ont finalement été retirées.
    Ce Monsieur ne cherche qu’a générer du trafic sur son site infesté de publicités en tout genre.

    Solidaires !

    Nana-Turopathe

  8. Chantale

    Que je suis contente de voir votre article! Moi j’ai commenté à quelques reprises, surtout sur l’article sur les micro-ondes et il n’a fait rien d’autre que d’effacer mes commentaires et de me bloquer l’accès à en faire d’autres….

  9. Nana-Turopathe. com

    Oui pareil ! Il m’a bloqué aussi. Il a osé me dire par mail que c’etait dans mon intérêt de laisser mes articles sur son site , mais lol ! Le signalement google a bien marché pour ma part, en 3 jours c’était réglé.

  10. My Home Bootcamp

    Je confirme, il m’a également déjà volé du contenu et même discours en privé.Je me sens également moins seule !

  11. Axel Leuwers

    Jérémy,

    Merci pour cet article, parce que je suis ce site depuis l’an dernier.
    De ce pas, je le supprime !!

    Merci encore

    Axel

  12. Helene

    En anglais, l’equivalent serait ‘Natural News’. Non seulement beaucoup de fadaises, et des articles alarmistes (comment se preparer a un accident de type Chernobyl, y compris stockage de nourriture, amenagement d’un bunker etc.), et de la vente de supplements a tout-va, mais aussi beaucoup de rants racistes, notamment du fondateur Mike something contre les immigrants, notamment mexicains et autres ‘latinos’ (sud americains).

  13. Amélie

    « la plus large place est donnée au sensationnel, aux bêtises éhontées, au manque cruel de références et d’esprit critique »

    C’est ce que je me dit à chaque fois que je lis un article partagé de ce blog !

    Je transmets l’info partout où ce sera nécessaire. J’espère que ça aboutira dans le bon sens.

  14. Gaëtan

    Merci pour l’info…

  15. Melissa Mialon

    Jeremy,

    Je trouve que c’est utile que tu informes tes lecteurs sur les pseudo blog santé-nutrition.
    Par contre, je trouve que c’est vraiment mal placé venant de ta part. Que ce soit clair, je ne t’attaque pas toi, on a déjà discuté ensemble et je sais que tu fais du très bon boulot d’information en santé-nutrition. Par contre, ni toi ni Thierry Souccar n’avez de formation dans le domaine, et on pourrait très bien, du coup, mettre vos sites internet et blog dans le même panier de pseudo santé-nutrition. Je sais, me répondras-tu, que la formation ne fait pas tout. Mais au niveau credibilité (face aux pro, face à l’industrie, face au gouvernment), ça fait beaucoup pourtant d’être qualifié.
    Surtout que tu profites quand même de cette crédibilité en utilisant le mot « scientifique » pour qualifier ton boulot. Sans formation, j’éviterais de tromper mes lecteurs. De même pour « journaliste », ça demande des années de formation et de reconnaissance par ses pairs pour faire bien les choses.
    Tu utilises aussi l’argument manque de formation pour détruire les arguments du blogeur que tu attaques…
    Je sais aussi à quel point l’info santé des professionels est influencée par l’industrie, étant moi-même ingénieur agroalimentaire de formation (maintenant doctorante en santé publique pour montrer justement que l’industrie agroalimentaire influence la politique, la science, l’opinion publique, etc.). Mais je n’aurais eu accès qu’à peut être 10% de ce qui se passe vraiment, la vraie info, sans formation. Il y a tant de choses pour lesquelles la formation a fait une vraie différence: savoir juger la qualité des publi (toutes les publi ne se valent pas, sans même parler de conflit d’intérêt ou de peer-review), le contact avec d’autres équipes de recherche, l’accès à tout ce qui n’est pas publié dans les journaux scientifiques, etc.
    Mais dans l’ensemble bon boulot.

    1. Alexandre Glouchkoff

      Je n’ai strictement aucune formation en création, développement et programmation web et pourtant… j’ai déjà été chef de projet web dans une société et ai la capacité de mettre en place des sites web complexes à partir d’une feuille blanche… ce qui est loin d’être le cas pour la plupart des webmasters formés actuellement. Les Anglo-saxons (que je ne « vénère » pas plus que cela pour autant) s’intéressent bien plus (et à juste titre) à ce que les gens savent (vraiment) faire plutôt qu’à ce qu’ils sont censés faire… Pour le web, c’est facile de se rendre compte, le résultat final est visible par tous…

      C’est un des principal défaut français où le diplôme et la formation sont la référence absolue… Moi, je salue le travail d’investigation journalistique et de recherche scientifique de Jérémy, point final !

      1. Sylvain

        Je me dois de plussoyer abondamment.
        A chaque fois sur le blog de Jeremy, c’est la foire aux sophismes dans les commentaires, notamment l’appel à l’autorité, aux diplômes, etc. : http://sophismes.free.fr/log24.htm
        On ne juge plus le message, on juge le messager, et c’est dangereux. A mon humble avis.

    2. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Mélissa !

      Tu poses les questions et tu y réponds ! Je n’ai plus rien à faire ! ; )

      Plus sérieusement, tu poses des questions pertinentes et je vais y répondre.

      Je suis obligé d’abord de me dissocier de Lanutrition.fr de TS (Thierry Souccar) car nos deux sites n’ont pas du tout la même logistique, la même équipe (je suis seul) et les mêmes manières d’aborder les sujets de santé, de bien-être et de nutrition.

      Tu dois savoir que les articles et les analyses proposés par Lanutrition.fr ne sont pas le fruit exclusif de TS, mais bien d’une équipe complète. L’équipe dispose notamment de plusieurs professionnels de la santé (des diététiciens). Il y a donc clairement un bagage « pro » derrière le site de Lanutrition.fr, ce qui n’empêche pas d’aborder des sujets sous un angle totalement différent et alternatif.

      Pour ma part, je ne suis pas un professionnel de la santé, c’est à dire que je n’ai pas de diplôme de diététicien-nutritionniste (ou bien l’autre possibilité étant d’être médecin nutritionniste). On pourrait donc remettre en question la crédibilité de mes propos ? Mais est-ce que je devrais passer le diplôme de diét pour gagner en crédibilité ?

      Je ne pense absolument pas. Déjà, je ne pense pas que je serais capable de réussir le diplôme car je ne pourrais recracher certaines bêtises que l’on apprend lors de la formation. Ethique oblige. Et puis cela m’avancerait à quoi ? Je pourrais dire: « je sais ce que je dis car j’ai un BTS diét ».

      Pour moi cela revient à utiliser un argument d’autorité: « j’ai le diplôme, alors on m’écoute ».

      Justement. Moi je me place totalement à nu en face des internautes: « Je n’ai aucun diplôme, simplement un esprit d’analyse et de la curiosité, alors jugez-moi la-dessus ».

      J’ai l’impression que je suis plutôt bien jugé, diplôme ou non.

      Après si l’on parle strictement de la formation de diét, la seule reconnue qui permet de se définir comme étant un professionnel de la santé, je doute qu’elle entraîne les étudiants à lire des études scientifiques. Cette formation leur apprend plutôt à lire les recommandations du gouvernement, les comprendre et les appliquer avec rigueur.

      Pour rebondir sur ton commentaire, et l’utilisation du mot « scientifique » pour me définir, je ne pense pas du tout tromper mes lecteurs car c’est bien le mot qui me caractérise le mieux. Je suis un scientifique, un chercheur: c’est mon métier.

      Je suis à 6 mois d’être bac+8, docteur en biologie, et je pense donc être honnêtement un « scientifique ».

      Ensuite je me qualifie de journaliste car « j’enquête ». Certes à mon niveau, je décortique les conflits d’intérêts, je regarde les sources de financements, je récupère des témoignages… Je n’ai pas de carte de presse et je n’ai jamais dit que j’étais journaliste professionnel, mais si je devais trouver les meilleurs pour me définir ET sans tromper les lecteurs, ce serait ces deux là.

      Car justement, je ne souhaite pas me définir comme « nutritionniste » car je n’en suis pas un. Je ne souhaite pas me définir comme diététicien car c’est impossible et illégal.

      La crédibilité de mes propos face aux pros, aux industriels et au gouvernement ne m’intéresse pas tant que ça au final. Si les professionnels de l’agroalimentaire comprennent mes textes, ils attaqueront mes écrits et non mes qualifications.

      1. jibel

        Salut Jérémy,
        Je suis en accord total avec ce que dit Melissa et en accord total aussi avec la réponse que tu lui as donné. Que ce genre d’escroc, ce type qui profite du labeur d’autres me fais gerber….. Je ne suis pas non plus d’une confiance certaine avec le site dont tu parle sous le prétexte que ce sont ou pas des « pros » de la nutrition. J’ai personnellement constaté que les assertions de la
        « nutrition.fr » regorge aussi de contre-vérités a base d’études , d’analyse etc qui en fait ne sont pas avérées pour le lecteur lambda de ton blog….Il faut bien défendre son beefsteak
        Ça sera toujours la même chose face a des gens qui croient détenir un semblant de vérités, qui le clame haut et fort a qui veut l’entendre, ça provoque immanquablement chez ce lecteur de se poser moult questions sur ce qui est vrai ou pas. la différence entre ton blog et le site de cet escroc est que tu vas chercher les infos, que tu en donne les liens et références sans les mettres en avant, par plagiat, les travaux d’autres , même si ceux -ci sont complètement bizarroïdes et pleines de contre-vérités…..Mais ça c’est l’apanage de ceux qui détiennent la vrai façon de se nourrir……Depuis 20ans, il y a foultitude de pseudos sites de nutrition, je ne peux les citer tous il n’y aurait pas assez de place . Je suis d’un obédience différente , ce que j’ai vu sur le site de « nutrtion.fr » et rapporté sur ton blog a eu un effet de rejet immédiat
        je m’en suis ouvert, maladroitement, peut-être…. En bref , je ne fais pas plus confiance a « nutrition.fr » qu’avec l’autre escroc, j’y fais, quand même, une distinction cela va sans dire
        Par contre, il y-a quelques invertébrés du bulbe qui tente de discréditer ton blog avec force arguties et références en tout genres, pas besoin de les citer….Continu a avoir cette attitude positive contre tout les scandales, merci 8-)

      2. Melissa Mialon

        Sylvain, que ce soit clair, je ne juges pas Jeremy, qui fais du bon boulot dans l’ensemble, je juges le message et la façon de présenter son boulot au lecteur.
        Merci Jeremy pour ta réponse. Tu sais bien que je vais dans ton sens, je voulais surtout te questionner sur, en particulier, le fait que tu utilises toi même l’argument formation pour discréditer l’auteur de cet autre blog.
        Concernant l’utilisation du mot « scientifique », je sais que tu fais un doctorat, oui en biologie, mais la majorité des gens qui ont un doctorat, même en bio, n’y connaissent absolument rien en nutrition-santé – et heureusement vu déjà l’état des choses, je n’imagine pas à quoi ressemblerait le PNNS avec l’avis de doctorants d’autres domaines en bio – là par exemple tu utilises l’argument diplôme à mauvais escient (ne précisant d’ailleurs pas dans quel domaine tu vas avoir un doctorat)…
        Quand au diplôme de diét, je te comprends tellement, j’avoue c’est une belle blague cette formation. Même medecin nut, entre l’industrie pharma et agro, je me demande si ça vaudrait le coup ^^ En fait, on touche peut être à un point sensible, les formations nut-santé jusqu’au niveau Master sont à l’image de la société, modelées par l’influence industrielle… Il faut bien une formation de base, et à la fac, en tout cas les 4 ou 5 où j’ai étudié, on nous formait quand même à l’esprit critique. Ensuite, en doctorat, il y a de quoi faire des choses qui vont à contre courant (Uni de Sao Paulo, Uni North Carolina, là où je suis à l’OMS à Deakin Uni, etc.).
        Je ne demande pas à tout le monde de faire le même parcours que moi, mais au moins de ne pas utiliser l’argument « je suis scientifique, lui avec son blog poubelle non », et ensuite discréditer ceux qui utilisent ce même argument contre toi.
        Pour le site de Thierry, je n’ai rien à redire, il fait du bon boulot et est bien encadré.
        Quand au commentaire sur la formation ou non en web development, y a quand même une différence entre donner des conseils à la population pour la santé, et developper des sites web (avec tout mon respect). On voit bien où on en arrive, il y a tout et n’importe quoi qui circule sur internet, mais les conséquences peuvent être importantes.
        Merci en tout cas pour cette discussion Jeremy, et tout le meilleur pour toi – courage pour les 6 derniers mois de thèse!

        1. Alexandre Glouchkoff

          Merci pour « tout le respect » ! Ce qu’il fallait comprendre dans cet exemple « personnel », c’est qu’il existe des domaines ou l’erreur ou l’approximation ne sont pas tolérés (en informatique, c’est plantage total et dans le meilleur des cas bugs plus ou moins visibles/gênants qui tôt ou tard se révéleront problématiques)… ce qui n’est évidemment pas le cas en nutrition-santé où tout un chacun ne se prive pas (merci internet) de son avis, pas forcément (très) éclairé, le tout constituant une nébuleuse infâme de désinformation généralisée.

          Jusque là, cela irai encore, tout le monde étant évidemment « en droit » d’avoir son avis sur la question… mais justement pas forcément d’essayer de l’imposer aux autres ! Nous sommes tous biologiquement (génétiquement, épigénétiquement, etc.) uniques, avec un mode de vie couplé à un environnement spécifiques : les bons conseils pour la « population » ne sont pas forcément tous adaptés à l’échelle individuelle ! Il ne faut pas confondre santé publique avec santé de l’individu.

          Le PNNS (par exemple) a pour but d’optimiser la santé des Français par des repères nutritionnels censés (on ne discutera pas ici de leur pertinence) optimiser, améliorer ou encore préserver la santé des Français à l’échelle de la population sur la base d’un consensus scientifique établi à partir d’un panel études (dont le choix peut être discutable) qui n’établissent que des relations statistiques entre alimentation et santé.

          Cela n’est censé constituer que le socle de base des prescriptions diététiques et nutritionnelles individuelles qui ne peuvent être (légalement) données QUE par un médecin (nutritionniste si possible mais pas forcément) ou un diététicien nutritionniste diplômés et inscrits au fichier ADELI. Toutes les autres personnes donnant des conseils en matière de diététique et nutrition à l’échelle individuelle sont « hors la loi ». Et je peux vous dire que cela fait du monde… y compris parmi les professionnels de santé. On peut toujours discuter du contenu des diplôme, de la formation, de la durée des études, etc… mais c’est ainsi, c’est la loi. Ceci étant dit, l’obtention du diplôme obligatoire ne présage en rien des compétences du professionnel de santé (ni de son intelligence, évidemment) qui peuvent (ou non) progresser avec le temps, la passion, la formation continue, l’expérience, etc.

          Donc pour être décisif, ni vous, ni Jérémy ni Thierry Souccar n’avez la formation ni le diplôme requis légalement pour donner des conseils à caractère individuel en matière de diététique et nutrition. A noter que l’utilisation de l’impératif dans une communication quelconque peut être assimilé à du conseil personnel.

          1. Melissa Mialon

            Merci Alexandre pour votre message.
            Pour précision, il ne me semble pas avoir donné de conseils nutrition-santé: je travaille en santé publique, en particulier contre les pratiques de certaines entreprises qui fabriquent et vendent certains produits qui sont reconnus pour leurs effets néfastes sur la santé – dans mon cas la malbouffe. Etant ingénieur agroalimentaire, je connais très bien les produits en question, et la façon dont l’industrie travaille. Aussi, toute publication scientifique en santé publique peut viser des produits (malbouffe, cigarette, alcool, etc), ce qui ne veut pas dire que nous visons des individus – et heureusement (le tabac tue par exemple 1 fumeur sur 2, mais les effets seront différents d’une personne à l’autre).
            Et Jeremy, vu le boulot d’information que tu fais, franchement, tu devrais essayer de faire un post doc dans une équipe qui bosse sur ce genre de thématique, c’est vrai que les pays anglo saxons sont plus ouverts pour ça. Je connais quelques groupes de recherche très interessants.

            1. Alexandre Glouchkoff

              De rien, ce n’était qu’un petit « recadrage » nécessaire; Concernant la malbouffe, il y a plusieurs façon d’agir, l’essentiel étant de sensibiliser au mieux le consommateur : c’est la voie que j’ai mis en oeuvre depuis quelques mois : http://www.zediet.fr/manger-mieux et je vous invite, puisque vous travaillez (sérieusement) sur la question, à découvrir une application concrète d’un projet personnel anti-malbouffe…

          2. demitrius

            Faux : tout le monde peut donner des conseils de nutrition et encore heureux !!! Ce qui est interdit c’est de donner des conseils de médicaments fabriqués par les labos. Car seuls ( de par la loi ) les professionnels de la santé peuvent faire des ordonnances. Cela dit, ne soyons pas dupes encore une fois que en ce moment, il y a des vraies infos qui circulent sur la santé et surtout qui dénoncent les côtés néfastes de celles imposées par les officielles, ce qui bien entendu ne plait pas aux lobbies ambiants. Donc, entre les vrais charlatans et les vrais donneurs d’alertes, il faut faire le tri certes, mais les seconds ne sont pas si idiots que cela, mais hélas, l’ordre des médecins en france étant puissant, parfois ceux-ci exercent à l’étranger avec de vrais résultats, car d’autres pays sont moins  » sous ordre « . En france, globalement si vous soignez ou guérissez un humain et que cela marche, vous obtenez la réponse suivante :  » peut-être, mais ce ne sont pas avec des moyens/produits que la loi ( donc les lobbies ) autorisent  » . C’est bien pour cela que certains médecins officiels le font discrètement, car certains ont ouvert les yeux depuis longtemps. A chacun de comprendre que de toute façon, la nourriture est la base de la santé puisque c’est elle qui nourrit nos cellules, donc autant ne pas leur donner du poison ! Est-ce que cela viendrait à l’esprit de quiconque de mettre une mauvais huile dans le moteur de sa voiture ? Non ! donc, il serait temps que certains commencent à comprendre que leur corps humain n’est pas une poubelle et encore moins une rente pour les labos pharmaceutiques ! Ensuite, à chacun de faire son propre travail de recherches et de recoupez les infos pour en extraire la véracité. Mais je doute que l’on puisse dire que tous alimentas que la nature a prévu ( et non pas les industriels ) ne soient pas bon pour l’homme puisqu’ils ont été crées pour ça ( par qui ou par quoi étant un autre sujet bien sûr ). Donc le côté alarmiste serait plutôt de forcer les gens à croire que seuls les officiels de la santé, les pouvoirs publics, etc…ont raison !!!

            1. Alexandre Glouchkoff

              Toute profession de santé réglementée inscrite au code de santé publique est susceptible d’être exercée illégalement. L’exercice illégale de la médecine (qui n’est pas restreint au champ des médicaments), de la pharmacie… et même du métier de diététicien existent bel et bien. Le conseil personnalisé en nutrition donné à une personne qui n’est pas bien portante rentre dans ce cadre. Ainsi beaucoup de nutritionnistes autoproclamés et de nombreux paramédicaux non compétents juridiquement pourraient théoriquement être inquiétés dans le cadre d’une activité rémunérée… mais dans la pratique, tout le monde s’en fout, il y a trop de subjectivité dans la discipline et il reste encore pas de place dans ce marché (encore) lucratif.

  16. Alexandre Glouchkoff

    Plus d’un million de visiteurs par mois = au moins 5000 à 10000 euros par mois de revenus ! Voilà principalement les objectifs de cet individu. Même si ce n’est pas un gros futé, il a tout compris et profite du laxisme généralisé sur le net concernant le plagiat et les droits d’auteur. N’ayant pas la capacité de discriminer la qualité de ses sources (je pense qu’il s’intéresse plus à la quantité) on trouve donc un peu de tout, y compris évidemment du très mauvais…

    Signer la pétition ET signaler sur https://www.internet-signalement.gouv.fr devrait avoir un peu plus d’efficacité. Les plagiés pourraient également directement porter plainte sans chercher à contacter ce « blogueur ».

    1. Jérôme Fabre

      Les visites ne génèrent pas de revenu. Il faudrait pour ça qu’il y ait de la pub par exemple, mais je n’en vois pas. Peut-être s’agit-il de générer du trafic juste pour pouvoir dire à ses clients qu’il génère du trafic…

      1. Alexandre Glouchkoff

        Pourquoi n’en voyez-vous pas ? Parce que vous avez survolé le site ! Il y a très exactement 3 publicité contextuelles (Google Adsense) sur chaque page d’article. Effectivement, sur la page d’accueil et les pages rubriques, il n’y en a pas… c’est finalement plus subtil qu’il n’y parait… puisque vous êtes tombé dans le panneau en croyant que le site était désintéressé.

        1. Éric G. Delfosse

          Heuuu, je suis ennuyé…
          Bonjour, Alexandre, d’abord…
          Pourquoi suis-je ennuyé ? Simplement parce que je ne vois pas de publicités non plus.
          Or, je n’utilise plus adblock depuis que j’ai changé d’ordinateur (et que j’ai oublié de le réinstaller)…
          Tout ce que je vois dans la colonne de droite, c’est un bloc parlant de Facebook, puis quelques images avec les dix articles les plus lus, mais je ne vois pas de publicité du tout.
          Sauf tout en bas de la page, deux minuscules lien vers des « sites amis » : Vivre cru (sais pas s’il vend quelque chose) et Tous les produits bio (là, par contre, oui, on y vend !)…
          Et puis, apparemment, son blog se trouve chez WordPress.com (tout comme le mien), et j’ai cru comprendre que WP.com n’aime pas que l’on fasse ses propres publicités sur son blog (des pubs de chez Google, par ex, ou autres)…
          Êtes-vous certain que nous visitons le même blog ?

        2. Éric G. Delfosse

          Zut, j’ai envoyé trop tôt, excusez-moi…
          Je voulais ajouter que si voyiez des publicités (juste en dessous de chaque article, mais pas à chaque fois), c’était probablement des pubs placées par WP et non par le blogueur lui-même…
          Bonne nuit…

      2. Alexandre Glouchkoff

        Evidemment, si vous avez installé un bloqueur de publicités… vous n’en verrez évidemment pas !

  17. anthony

    Bonjour Jérémy,

    Je profite de votre message pour vous indiquer que je suis également concerné, du fait du rapprochement de nom de ce site avec le mien (www.sante-et-nutrition.com) et je tiens également par ce mail à éviter tout amalgame.

    Bien cordialement,

    Anthony

  18. Alexandre Glouchkoff

    Voilà, c’est fait. Cela a pris 5 mn. Rubrique « escroquerie ». Explications utiles (Plagiat généralisé, etc…) fournies dans le champ commentaire.

  19. Anicette

    Merci, on va suivre ça de près :-))) mais il ne doit pas être le seul…

  20. Emma

    Bonjour,

    Suite à cet article sur le soja,
    J’ai tenté à plusieurs reprise de publier des commentaires, qui ont été à chaque fois non affichés.
    J’ai donc pris ma petite plume pour demander à cette personne qui il était et quels étaient ses liens avec des industriels ou autres.

    Sa réponse a été:
    Ni bonjour ni aurevoir
    « Je suis i ndépendant ».

    J’ai noté également des non sens, sottises et autres abhérations…
    Suite à votre article, je viens de supprimer mon abonnement rss à son site.

    Merci pour votre travail

    Emma

  21. demitrius

    Le plagiat en effet est illégal, mais c’est le fond des infos le plus important pour les internautes qui ne sont pas aussi abrutis que vous semblez le penser. Car les gens qui s’intéressent à leur santé, multiplient les sources. Mais admettons ! Je vous cite :  » Ainsi, l’extrêmisme alimentaire de l’auteur bat son plein avec un article sur le lait, intitulé « Le lait , le 2ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur », qui ne propose rien de sérieux, si ce n’est que 70% de la population mondiale ne produit pas de lactase –  » est-ce que vous diriez la même chose à des médecins/spécialistes, entre autre Pr Joyeux, qui dit exactement la même chose ! C’est un extrémisme lui-aussi ou un homme sincère qui met en garde le marketing de la malbouffe ?

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      S’il le faut oui.

      D’ailleurs dans le dernier article je critique ouvertement la lettre du Pr Joyeux sur les vaccins HPV où certains raccourcis utilisés laissent à désirer. On peut critiquer objectivement et de manière constructive tout le monde.

      Utiliser les 70% de la population mondiale qui ne produit par de lactase pour parler de 70% d’intolérant est un raccourci totalement faux que l’auteur ne se gêne pas de défendre. C’est une méconnaissance flagrante.

      1. demitrius

        le lait n’est pas une question d’intolérance, il n’est pas fait pour l’humain ! Mais admettons, quand on sait comment est produit le lait ( qui est une horreur pour les bêtes ) et surtout tous les produits qu’il y a dedans, il est évident que cet explosif ne peut arranger un corps.

        1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

          La production de lait, une horreur pour les bêtes ?

          N’est-ce pas une production naturelle de la vache pour nourrir son veau ? N’êtes-vous pas en train de faire un horrible amalgame entre production laitière sans respect du bien être animale et bienfaits/méfaits du lait sur la santé humaine ? Je pense que oui.

          1. demitrius

            il est évident que je parlais de la production industrielle, et des méthodes barbares aussi bien pour la vache que pour le veau. La nature a tout prévu en effet, puisque mêmes les femmes ont du lait !

  22. elias catherine

    C’est évident, qu’il nous faut ouvrir les yeux sur ces soi-disant docteurs bien-être.
    C’est tout et n’importe quoi, un grand nombre de personnes ne vont pas bien, et sont facilement manipulées, il suffit de voir le nombre grandissant de stages bien-être, yoga taping,taichi, cours de danses Africaine,tango danse du ventre , tantrisme, atelier à la découverte de son enfant intérieur, poterie, relaxation, estime de soi,comment attirer à soi l’argent et l’amour, il y a là un marché énorme, pourquoi des thérapeutes « analyse  » leur patient des années,et cela pour entretenir un rapport de dépendance.
    Que de chemins vers un bonheur,l’on s’y perd, le nombre de livres aussi sur le domaine . »apprendre à s’ aimer. » C’est florissant ! Le docteur Joyeux a mentionné ,et fait l’éloge d’un médecin, qui retarde le vieillissement en prescriptions d’hormones ,quatre fois plus élevées que la norme.Ses honoraires sont de bien entendus en rapport.
    L’on ne sait plus quoi manger, comment se comporter, il faut rester jeune, mince,et de bonne humeur !!!
    Tout n’est pas à jeter bien sur,mais soyons vigilants,,ne nous laissons pas manipuler.
    Nous faire culpabliser, si l’on mange ceci et pas cela, si l’on se comporte pas comme il faudrait.
    Amicalement
    Catherine

    1. demitrius

      la nature a tout prévu, et l’alimentation ( fruits et légumes ) dès lors où elle est saine, bio, de saison, est le meilleur médicament du monde. Et cela influe bien évidemment sur le corps et l’esprit, donc le bien-être global.

  23. Pingback: Santé-nutrition.org : l’arnaque du piratage | Le blog d'une gobelalune

  24. Psyphilo

    Bonjour,
    Plus de tracas : le site dont il est question n’existe plus, car il a été désactivé :-)))
    Au suivant ?
    Merci Thierry, Jérémy et tous les co-signataires-distributeurs d’alerte !

    1. Alexandre Glouchkoff

      Désactivé ? Pas du tout !

      1. Psyphilo

        Oui, je constate mon erreur… Merci !

  25. Chris

    Mais oui ! Ce site est infesté de pub !

    1. gribouille

      @ Chris : si je puis me permettre un conseil, installez « Adblock Plus » sur votre ordi.
      Ce système permet de bloquer les pubs ou de les autoriser selon le(s) site(s) que vous visitez.
      Il est vrai que beaucoup de sites se « nourrissent » exclusivement des pubs sans pour autant proposer des informations valables.
      Pour ma part, j’ai choisi de bloquer d’entrée toute pub mais si je trouve que le site vaut le coup je débloque le système sans problème :-)
      @ Jérémy : tu peux mettre des pubs !! je les laisserai passer ;-)
      Concernant le site Santé-Nutrition que je ne connais pas,
      je m’en vais y jeter un œil,
      histoire de …
      Merci de ton article … gonflé !
      avec mes encouragements +++

  26. Sandrine

    Les grands esprits se rencontrent… je me suis désinscrite de leur site ce matin même avant de vous lire !
    Merci pour votre travail, votre vigilance, vos articles passionnés. J’ai perdu ma chienne adorée il y a quelques jours, je sais au fond de moi qu’elle est tombée malade à cause des croquettes de merde que je lui donnais par manque de moyens. Je sais que je ne referais plus jamais cette erreur. Merci.

  27. Petit félin

    Je suis très surprise d’apprendre ça. J’ai découvert récemment ce site et je le trouvais bien.
    Mais effectivement, l’article sur le soja m’a paru bizarre. Ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille.
    Merci de l’avertissement !
    J’ai partagé votre article sur facebook.

    Il y a aussi des vidéos de Thierry Casasnovas, son site sur youtube est Regenere.
    Je ne sais pas trop quoi en penser.
    Ça a l’air bien mais il me semble un peu bizarre. Mais en même temps, je n’ai pas envie de le juger par l’apparence.
    J’ai regardé une vidéo sur les légumes, qu’il faut boire des extraits de jus de légumes, mais ailleurs, sur Medisite à la une, manger uniquement de la soupe (donc c’est encore autre chose) faisait une rétention d’eau.
    Je ne sais pas si boire des extraits de jus de légumes provoque aussi de la rétention d’eau.

    Connaissez-vous ses vidéos ? Et si oui, comment je peux savoir si c’est bien ?
    Merci.

    1. demitrius

      de la soupe, ce sont des légumes mélangés avec de l’eau. Des jus de légumes, ce sont la partie liquide du légume ou fruit, expurgé des matière solides. Pour comprendre, il faut voir toutes ces vidéos, et ne pas se fier à son apparence. Il est la preuve vivante de ce qu’il raconte. D’ailleurs, il a fait une vidéo spéciale pour expliquer son parcours ( c’était un grand sportif ). Il a frôlé la mort, et il sait de quoi il parle. En disant aussi qu’il ne faut pas tomber dans le côté sectaire et dangereux de certains. C’est une excellente personne et s’il a eu un tel succès, c’est qu’il est crédible et humain. Des témoignages le prouvent chaque jour. Il donne des informations qui ne sont ni plus ni moins que ce qu’était la nourriture avant la pollution par les produits chimiques. Donc, n’hésitez pas à voir le site. Ca prend du temps de tout écouter, ou au moins ce qui intéresse, car de toute façon, on a tous eu le même réflexe au début, et après, à moins d’être vraiment de mauvaise foi, on ne peut qu’adhérer, car il rétablit dans nos sociétés de consommation de malbouffe ce que disait déjà Hippocrate :  » Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture « . il est en effet grand temps que les gens ouvrent les yeux sur les lobbies agroalimentaires qui ne sont là que pour empoisonner le monde pour gagner de l’argent et en deux fois : une première fois en vous empoisonnant avec la nourriture, et une deuxième fois avec les médicaments qu’ils vendent, et qui vous empoisonnent aussi. Donc, c’est seulement après que vous vous ferez votre propre opinion. Bonne lecture.

  28. Naim

    Je ne comprends plus rien !!!
    Je suis abonné a la newsletter de santé nature et innovation qui m’a proposé un abonnement à alternatif bien être et les
    Dossiers de santé et nutrition auxquels je suis abonnée à présent.
    Pourtant , les articles écrits sont bien sourcés et Thierry souccar valide le contenu.

    1. Petit félin

      Santé nature et innovation est très bien je trouve ! Ce site est sérieux.

  29. ya'bon@legria

    :( je m’aperçois qu’il n’est pas « facile » d’envoyer 1 avis sur votre site .. vs trouvez ça « normal » ?!? la critique « objective » est salutaire pr Tous :) vs le savez bien ..

    @micalement votre *!*

  30. ya'bon@legria

    :( ok j’ai compris ..
    .. mr Bac +8 « filtre » + ne « diffuse » que ce qui l’@rrange !?!

    Dommage .. ça rend « crédible » tt ces sites qui proclame le contraire de ce que vs préchez » vs aussi = Sad’world « pleins d’intellos déconnectés de la « réalité » :) machez bien après vos « salades » ..

  31. mkacavenda

    Thierry Souccar est présenté comme un nutritionniste, même sur son site. C’est une auto proclamation ? Puis je suis intéressée. J’ai validé ma formation universitaire en biologie, j’ai été en IUT diététique (que j’ai abandonné à cause de la propagande enseignée) et même si je ne me rappelle pas de l’article sur le lait « le deuxième criminel », je me souviens qu’aucune affirmation biologique ou diététique ne m’a interpellée. Par ailleurs, c’est bien Thierry Souccar qui fait la guerre au lait et a même écrit un livre très tranché sur le sujet. Pourquoi cet article pose-t-il problème ? Et pour finir, votre citation à propos des « enfants qui meurent de faim, c’est à cause de leur karma » est bien belle, l’article est en effet douteux, mais vous l’avez carrément sortie de son contexte. C’est clairement une manœuvre dénigrante, et franchement pas fair-play.

  32. Melissa Mialon

    Alexandre, j’avais en effet consulté votre site il y a quelques mois, via un autre ami doctorant, Paul Scheffer: chapeau!

    1. Alexandre Glouchkoff

      Il y a quelques mois, il n’y avait que quelques centaines de produits industriels référencés… C’est la partie la plus difficile à appréhender et à gérer, à tous points de vue ! Depuis 15 jours… 8000 références sont dorénavant disponibles. cela est possible car je suis parvenu à semi-automatisé un grand nombre de tâches. Cependant pour intégrer d’autres informations indispensables (et non disponibles ailleurs) pour mon projet final, je dois ensuite traiter une très grande partie des données « manuellement », c’est donc long et fastidieux. Pour le premier anniversaire de mon site, c’est-à-dire le 1er mars 2015, je serai en mesure de mettre à disposition un guide/programme anti-malbouffe totalement innovant en matière de personnalisation de l’alimentation… mais je n’en dis pas plus.

  33. Christiane Angelby

    L’un d’entre vous se pose des questions sur monsieur Jean marc Dupuis de Santé Nature Innovation

    , comme je m’en suis posée moi-meme.

    Un internaute m’a conseillé de regarder la biographie de monsieur, Vincent Laarman, cela peut , éventuellement, vous aider.

    Je suis abonnée à sa newsletter, j’y trouve de bonnes infos que je recoupe avec le site de Jéremy et des liens qu’il nous communique, cela m’aide à garder mon discernement et mon libre arbitre.

    Bonne journée, et merci à Jéremy.

    hristiane

  34. françois

    bonjour jeremy

    je suis ton travail depuis le début et je suis toujours admiratif de la quantité de recherches et de ton travail mais cet appel à boycott me géne, pas tellement pour le site visé qui doit le meriter mais n’est-ce pas une grande habitude du net de « copier coller » sans vraiment verifier

    mais plutot par le fait de te voir t’acoquiner avec thierry souccar et autre santé nature innovation de JM Dupuis qui ont des intérêts bien plus sonnants et trébuchants que les tiens (si j’en crois ton article d’octobre sur le financement de ton site et je le crois) – ces gens m’ont appris bien des choses pendant quelques années mais depuis quelques temps ils sont passés à une autre vitesse concernant leurs pratiques commerciales.

    nous sommes (nous les abonnés à leurs news letter – plus pour longtemps d’ailleurs) abreuvés de mails alarmistes, pressants de nous abonner à des quantités de revues pour acheter des produits (10 fois plus chers qu’ailleurs) – il s’agit d’une énorme machine commerciale dont le but n’est clairement pas, la santé des gens, mais bien la santé de leur portefeuille

    c’est sans doute légitime de vouloir gagner sa vie mais là…

    à trop approcher ces gens tu peux finir comme eux
    la fréquentation d’un site internet(et celle de ton site augmente) peut donner de trés vilaines idées
    combien de temps résistera-tu à tel ou tel fabricant d’argent colloïdal, de croquettes, ou de plantes en gélules…

    je sais c’est chiant les moralisateurs dans mon genre
    mais ton passage à l’ennemi me décevrai énormément
    le monde des médecines naturelles est en train de devenir un eldorado un peu
    écœurant

    tiens bon le cap

    bien cordialement

  35. Céline

    Moi je vote pour une pétition pour empêcher ce genre de dénonciation stérile créés directement par des pro lobbylistes payés pour créer des fausses études pour vous faire vendre leurs produits de merde! Juste en dessous UNE PUB POUR VOUS VENDRE LES VERTUS DU MIEL. Alors que le miel a été reconnu acidifiant et non physiologique pour l’être humain! Son index glycémique est bien trop élevé pour nous, et la culture de ceux ci, empêchent directement aux abeilles de vivre! Faites vos propres recherches et arrêtez de croire tout ce qu’on veut dit, ouvrez de réels livres anciens, comme les études de Darwin, d’anciennes médecines traditionnelles chinoises ou asiatiques vous aurez vos vraies réponses par à la santé et à la nutrition! Santé-nutrition.org se basait justement sur celles-ci ! Et bien sur ça fait peur parce que les gens commencent ENFIN à consommer autrement, à se soigner eux même, à faire attention à ce qu’ils mangent et consomment et du coup HOP ça fait baisser le chiffre d’affaires des médicaments, et de l’industrie pharmaceutique, alors bien évidemment on dénonce ce type de site. C’est encore plus honteux de créer ce genre d’articles !

    1. demitrius

      je suis assez d’accord sur l’idée qui est en effet, de semer le trouble. Il est évident que les gens sont de plus en plus au courant que la malbouffe ( entre autre ) fabriquée par les multinationales ne peut qu’aboutir à des malades par millions, qui de fait, deviennent des millions de clients des labos, tenus d’ailleurs pas les mêmes multinationales ! Donc, peu importe qui dit quoi, le principal étant de faire réfléchir et d’aller multiplier les sources et il est évident que les vraies bonnes réponses ne se trouveront pas dans les articles officiels. Comme disait Hippocrate :  » que ta nourriture soit ton médicament, et que ton médicament soit ta nourriture  » . Bio et de saison, ça va de soi ! Une fois qu’on a saisi ça, on a tout compris, ce qui bien entendu est la bête noire des professionnels de la santé qui n’y adhèrent pas du tout, et pour cause !

    2. Jérémy Anso

      Voilà Céline un commentaire tout à fait surprenant !

      En fait, tu dis carrément n’importe quoi !

      Le blog est 100% indépendant, il n’y a aucun lobbyiste derrière moi (attend, je vérifie quand même… non c’est bon !)

      Les guides dont tu fais mention sont… GRATUIT ! Hé oui, là encore, il n’ y pas de « produits de merde » ! Zut !

      Le seul ouvrage qui est vendu sur le site est le fruit de mes recherches et enquêtes sur les croquettes. Donc rien à voir avec l’alimentation humaine.

      Et d’ailleurs il est terriiblement faux de croire que le seul site « sante-nutrition » soit responsable de l’amélioration de la santé de nombreuses personnes, surtout en diffusant des bêtises grosses comme mon bras, sans aucune source et dans un irrespect totale de la règlementation en vigueur: le respect du droit d’auteur !

      Le blog de santé-nutrition par contre génère des revenu à l’insu des internautes, contrairement à moi, il utilise des publicités et compagnies. Qui est le plus intéressé ? Impossible de savoir venant de Yann Soinard car il préfère rester anonyme, muet et ne pas répondre aux questions dérangeantes !

      Bref, je ne rebondirais même pas sur le miel, aucun intérêt.

      Tu as encore un long chemin à faire Céline ! Mais pas sur le blog ! Bon vent !

  36. demitrius

    il y a deux choses différentes ici : des infos données sur la santé, et le plagiat. Pour le plagiat, cela relève de la justice si celui-ci est avéré. Mais il faut dire qu’à l’époque d’internet, tout le monde copie tout le monde. Que son site lui rapporte ne me choque pas, d’autres font la même chose et les internautes savent très bien que c’est aussi un moyen de générer des revenus, il ne faut pas être dupe, et les premiers intéressés sont les publicitaires, forcément ! Quant aux infos de santé, il est normal qu’elles soient en opposition à celles données par les officiels qui ne sont que les vrp des labos. Quant au miel, une chose est sûre, les abeilles sont elles-aussi maltraitées.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      A l’époque d’internet il est plus facile de copier tout le monde, mais cela n’est pas pour autant LEGAL. D’ailleurs, il est d’autant plus facile aujourd’hui de repérer les plagieur.

      Je vous rappelle que cela est puni par la loi et que le plagiat orchestré par le site de Yann Soinard est avéré puisque l’intégralité du site n’est QUE plagiat.

      Pour les revenus, il n’y a aucun problème à vouloir générer des revenus sur internet, et notamment par la publicité.

      Je pourrais moi-même bénéficier d’une certaine source de revenu par la publicité, ce que je me refuse pour mon indépendance, mais j’aurais cet argent grâce à mes articles, issu de mon cerveau et de mon travail de recherche.

      Or, M. Soinard réalise des bénéfices issus du travail d’autrui. C’est là où le bat blesse. Cet argent le mérite-il ? D’autres blogueurs sont lésés dans cette histoire, il y a donc clairement une intention de nuire de sa part, j’en suis persuadé.

      Les infos de santé propagées par ce site ne sont pas seulement à l’opposé de celle données par le gouvernement, elles sont simplement fausses, non avenues et parfois dangereuses. Bref, le pire en matière d’information sur la santé.

      1. demitrius

        je n’ai pas dit que le plagiat était légal, j’ai dit qu’il se pratiquait, à charge pour les victimes de s’en défendre. Cela dit, je vous cite :  » Les infos de santé (…) ne sont pas seulement à l’opposé de celle données par le gouvernement,  » Ce serait drôle si ce n’était pas dramatique. Le gouvernement donne les infos données uniquement par l’industrie pharmaceutique et la mafia médicale ambiante, donc totalement sous ordre.

  37. LpV

    Vous etes de beaux salopards tout de même !

    Vous crachez sur un site concurrent, juste parce qu’il plaggie, et encore c’est vous qui le prétendez.
    Même si c’est vrai, ça n’en fait pas un site poubelle et ça ne vous donne pas le droit de vous croire supérieur.

    Je me suis arrêté au premier exemple que vous donnez :
    « Tout est super et si les enfants meurent de faim, c’est que c’est bon pour leur karma! »

    Eh bien, j’ai lu leur article et ils mentionnent justement ce genre de phrase comme émanant d’illuminés qui préfèrent se voiler la face plutôt que de remettre le soja en question.

    Votre crédibilité s’arrête donc là : à un exemple mal choisi, juste pour débiner la concurrence.

    Nul doute que vous appaterez quelques pigeons de cette manière, mais je vais m’appliquer à vous denoncer aussi avec mes propres petits moyens.

    Bande de salopards !

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Vous venez de gagner la palme d’or de la mauvaise foi ! Bravo LPV !

      C’est moi qui le dit qu’il plagie ? Il le dit lui-même ce M. Soinard !

      L’intégralité du site n’est que du plagiat !

      L’article en entier sur le soja est complètement faux, un concentré d’inepties et de mensonges !

      J’apprécierais beaucoup que vous me « dénonciez » ! J’attends ! Et je saurais réagir ! Surtout que MOI, je n’ai rien à me reprocher ; )

      1. adn

        Entièrement d’accord avec vous Jérémy ! c’est le comble LPV renverse les rôles …!

  38. regina

    Vous dites bien que c’est du plagiat; donc si l’article est mediocre c’est du fait de son veritable auteur.
    Vous jouez le jeu des industries agroalimentaires: les intérets financiers.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Voici un commentaire ô combien inutile chez Régina.

      Si Yann Soinard partage des articles d’auteurs peu crédible, il est alors lui-même peu crédible.

      Aucun intérêt financier vicieux de mon côté, en revanche, du sien, oui.

      1. Evita

        Vous écrivez : L’article en entier sur le soja est complètement faux, un concentré d’inepties et de mensonges ! – (http://www.sante-nutrition.org/cote-obscur-soja/). Ceci est donc un avis sur la contenu de l’article dit « plagié », alors, sauf vot’ respect Jérémy Anso « la remarque de Regina est recevable : « si l’article est mauvais c’est du fait de son véritable auteur ».

        En tant que lecteur, le « problème » pour moi est la qualité des articles plagiés … où non !

        1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

          Bien entendu ! Etant que l’intégralité du site est plagié, la qualité de l’article dépend forcément d’un auteur extérieur au site sante-nutrition.

          Je comprends qu’en tant que lecteur, votre problème puisse uniquement se trouver dans la qualité des articles. Mais moi en tant que blogueur j’ai le devoir de dénoncer ce genre de pratique, pour laquelle je suis sensible.

        2. yannick

          Donc a vous lire, on a le droit de plagier si c’est l’auteur est mauvais ????
          Drôle de logique !!!!

  39. adn

    Les deux derniers commentaires me font bondir.
    Le site sante-nutrition pratique bel et bien le plagiat. Il recopie mot pour mot les articles des autres sites et parfois sans mentionner les sources.
    Ce dont eux les salopards qui se font du fric facilement, entre 6000 et 10000 euros/mois sur le dos des internautes naïfs qui s’imaginent sue les publications sont rédigées par eux
    Ils sont dans l’illégalité
    Ils publient entre 4 et 6 ,articles/jour eT TOUS par copier-coller UNE véritable UDINE À FRIC
    Pauvres naïfs que vous êtes
    Ils de devraient reverser un pourcentage de leurs gains aux auteurs respectifs…..
    ESCROCS

  40. demitrius

    gagner de l’argent avec internet est le but de millions d’utilisateurs, et c’est normal, le temps étant de l’argent. En revanche, s’il y a plagiat, il n’y a qu’à intenter un procès.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Nous ne contestons pas le fait de vouloir gagner de l’argent avec son site internet ! C’est tout à fait normal ! Nous condamnons le fait de gagner de l’argent avec internet en pillant le travail des autres, ce qui est parfaitement illégal !

      Les procès… Que dire des petits blogueurs plagiés ? Ils feront un procès ? Voyons soyez réaliste, qui ira au procès ? Personne si ce n’est les gros sites !

      1. Éric G. Delfosse

        Un « collectif » ? Si ça peut légalement se faire en France, du moins…

      2. demitrius

        C’est facile : vous déposez une plainte pour plagiat, sinon vous pouvez en effet faire un collectif.

  41. Eddy

    Merci!! Le pire dans ce site est la propagation de rumeurs, d’affirmations parfois dangereuses comme quand il aborde le sujet du cancer, les charlatans sont de plus en plus nombreux dans ce domaine. Ensuite qu’il promeuve le « manger cru » en association avec un auto-proclamé spécialiste très bizarre, soit, mais là on a juste l’impression d’une grosse propagande.

    Et bien sûr un site qui ne cite pas ses sources ne vaut pas la peine qu’on s’y attarde! Même s’il y a quelques articles piqués à des auteurs sérieux, dans ce cas on peut prétendre tout et n’importe quoi, ce qui est le cas. Cela me navre d’autant plus que ces articles circulent beaucoup en effet sur les réseaux sociaux…
    Donc méfiance avec ce qui est dit sur le net en général, et surtout sur ce genre de sites, merci de le dire :)

    Quant au plagiat c’est attaquable, ne vous en privez pas.

    1. demitrius

      Ne pas oubliez quand même que désormais la connaissance arrive, ou plus exactement est redonnée aux peuples qui ont longtemps été lobotomisés par les lobbies en tout genre,et celui de l’industrie pharmaceutique en est le premier, qui ont des médecins  » dealers « . Quand vous dites :  » Ensuite qu’il promeuve le « manger cru » en association avec un auto-proclamé spécialiste très bizarre, soit, mais là on a juste l’impression d’une grosse propagande. « . Il est évident j’espère que vous avez tout lu, tout écouté, pour donner cette opinion, car si ce n’est que de répéter ce que vous entendez, ou juste après avoir vu une seule image, c’est dommage de rater enfin un site logique, qui ne fait que nous restituer ce qu’est la nature et notre corps, avant que les deux ne soient pollués par tous les poisons fabriqués par les multinationales de l’agro-alimentaire !

  42. Pascale Barbaud

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas le site dont vous parlez… je m’y suis donc rendu ! ET la première chose qui m’a fortement dérangée, c’est l’absence totale d’information sur l’auteur ou les auteurs dudit site.
    De mon côté, quelque soit le sujet JE NE CONSULTE PAS un site ou blog sans savoir qui est derrière l’écran !!!!!!!!!!!!
    Voilà…

    1. gribouille

      Je ne connaissais pas non plus ce site,
      donc une petite visite s’imposait.
      1/2 heure à fouiller, lire quelques articles histoire de me forger ma propre opinion :
      1) très rares sont les articles signés
      2) pas de références ou alors les liens nous envoient vers des sites en anglais !
      3) au moment de me déconnecter 3 nouveaux thèmes étaient proposés !
      J’abrège parce que … ça m’énerve ++
      Bonne journée à tous ;-)

  43. Monique de Plum

    C’est trop rigolo et dire que mon fils ne m’a même pas envoyé son dernier commentaire
    puisque je découvre par moi même Nutrition etc… à vrai dire je ne lis jamais les articles avec pub. car ça me dérange énormément (à la télé au moins on part pendant 5 minutes ou bien on va sur une autre chaine, sur le net ça m’énerve)
    heureusement que Jérémy est intègre car même pour mon fils avec pub. ce serait l’horreur et finalement inintéressant, déjà que mon ordi est très lent car très vieux si en plus il faut supporter n importe quoi mais je sais que mon fils n’écrira jamais des choses qu’il sait érronées
    la liberté de penser juste n’engendre pas de sous pour son blog il travaille énormément entre sa thèse son blog ses livres notre perma. sa vie personnelle chapeau il est travailleur comme tous mes enfants nous serons toujours actifs dans notre vie jusqu’à notre dernier jour et croyons en une qualité de vie non imposée par la société où trop de magouilleurs rôdent et maintenant en plus sur internet où de plus ils se sentent à l’abri c’est très néfaste pour notre société et notre envie de bien vivre et de faire passer des messages justes surtout au point de vue alimentaire car c’est le premier tracas quotidien de chacun manger de façon simple naturelle équilibrée quasi sans viande (mon mari et mes amis en réclament un peu) ! avec notre miel et je rassure une personne nous laissons le miel aux abeilles en premier et ne récoltons que le surplus dans la rûche et bien entendu pendant la période fraiche nous leur laissons entièrement leur miel et ne les nourrissons jamais avec du sucre industriel!!!
    en ce moment nous avons des tomates radis salades piments pois d’angol etc……. bien à vous de Calédonie

  44. lovinatti

    oui enfin leurs flux RSS fonctionne et ils ont 34000 personnes en j’aime sur facebook , ce genre d’article va leur faire de la pub , rien dse plus , faite du bon boulot poster trois ou quatre article le par jours et vous gagnerez

  45. DAN

    http://www.dtweb.fr/actu/referencement/google-lance-un-nouveau-formulaire-pour-signaler-un-plagiat-de-contenu-0001627
    et plus rapide j’ai testé https://support.google.com/legal/answer/3110420

    Bonjour, un petit lien qui fonctionne à merveille POUR Sante-nutrition.org

    en 3 ou 4 jours c finit !
    cordialement

  46. gribouille

    Le plagiat ? j’ai connu …
    Des heures et des heures d’études,
    de recherches nuit(s) et jour(s),
    des traductions anglais/français compliquées puisque comportant des termes très techniques …
    demandes d’autorisations de publier etc …
    Et puis, se rendre compte que certaines personnes reprennent
    mot à mot, à la virgule, au point près, ce que j’ai proposé
    et le poster comme si elles en étaient l’auteur m’a définitivement écœurée !
    De plus, en parcourant le blog de ces personnes,
    je constatai que ce qu’elles postaient d’habitude présentait d’innombrables fautes d’orthographe, de syntaxe etc …
    Or, je mets un point d’honneur à respecter la langue française
    avant de poster quoi que ce soit !
    (ceci dit, à force de lire tant de com’ en langage textos et autres …
    j’en perds parfois mon … latin ! )
    Je décide, à contre cœur, de supprimer, fermer mon blog :-/
    Basta, ras le bol !!!
    Un peu plus tard, une Amie me signale qu’elle a vu ma photo (piquée sur mon blog)
    affichée sur un autre blog avec la mention :
    « une ancienne amie ( ah bon ?) qui refuse le partage, à éviter ! »
    Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai menacé cette personne de porter plainte contre elle.
    Ma photo a vite été supprimée de son blog ainsi que le commentaire
    mais j’avoue que l’expérience fut … douloureuse …
    Soyez plus courageux que moi !
    Ne vous laissez pas voler le fruit de vos recherches, analyses et conclusions !
    Trop facile (euphémisme) de copier/coller le travail des uns et de se l’approprier !
    De tout cœur avec toi Jérémy et ceux qui se sont fait voler leur travail.
    Amicalement :-)

  47. demitrius

    en effet, le plagiat est du vol et pas autre chose, mais dans cette affaire, il y a deux sujets : le plagiat et les infos santé.

  48. laetitia

    merci pour l’info !

  49. adn

    Un véritable SCANDALE ! Il faut faire davantage que de simplement faire appel au BOYCOTT, dénoncer par tous les moyens ce genre de piratage invivable pour les autres auteurs et sites …!

    1. JaK

      « dénoncer par tous les moyens ce genre de piratage invivable pour les autres auteurs et sites »

      Dénoncer = sport national
      Tous les moyens = pour commencer quels sont les vôtres ?
      Piratage = abus de langage (cf mon post « 14 décembre 2014 à 2 h 46 min » plus bas)

      « Invivable » dites vous !!!!
      Combien de morts à ce jour?
      Je vois d’ici le monument dédiés aux auteurs morts pour cause de plagiat
      (ce qui n’est absolument pas le cas ici… prenez un dictionnaire)

      Bon, c’était de l’humour je suppose?
      Non !
      Dans ce cas je vous suggère d’en appeler sans tarder au Conseil d’Etat…

      1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

        Excellente idée ! Saisissons le conseil d’état ! Merci JaK !

  50. Laurent Franssen

    C’est une site kiosque,
    Comme wikistrike,
    et c’est comme un kiosque, z’etes responsable de ce que vous lisez, un peu d’esprit critique.

    1. gribouille

      Oh !!!! faut pas pousser là !!!!
      Si j’assume mes lectures et garde (j’espère…) mon esprit critique (en positif ou en négatif),
      il n’en reste pas moins que je suis très attentive aux points de vue exposés,
      aux analyses pointues effectuées par « certains » quitte à me remettre en question !
      Encore faudrait-il que les références soient citées !!!
      Le site « Santé-Nutrition » ne fait pratiquement que « piquer » (voler) par-ci par-là
      des articles publiés par d’autres (sans leur demander d’autorisation !).
      Pour obtenir un maximum « d’audience » (et de fric ?) !
      La loi, que je sache, punit ce genre de pratique !!!

  51. YASMINA74

    Pour ma part je remarque que ce site DERANGE ! Qu’il pique des infos et alors ! c’est pas notre problème à nous lecteurs. Y’a la justice ! Les concernés sauront quoi faire. Maintenant, je continuerai et cela ne m’empêchera pas de les lire. Des infos claires, vulgarisées, explicites. Je les lis, tout en gardant mon esprit critique. Maintenant, que ce soit Pierre Paul ou Jacques qu’il l’ait écrit ne changera rien. Ce que je remarque c’est que ce site DERANGE CONSIDERABLEMENT ET CA EN ENERVE PLUS D’UN ! VIVE LA MEDECINE NATURELLE ! N’EN DEPLAISE A CEUX QUI NE LA PRECONISENT PAS ! ET POUR CAUSE ! LES GENS SE TOURNENENT VERS UNE MEDECINE ALTERNATIVE, DOUCE, NATURELLE, VRAIE ! QUI NE SOIGNE ET NE TUE PAS !!!!!!!!!!!!!

  52. yannick

    Bonjour,
    Je viens de partager sur FB l’alerte sur Nutrition sante.org.
    Je suis allé sur ce site pour vérifier vos dires, et ce que j’y ai vu ma consterné.
    Pour ma part je suis citoyen lambda ma seule formation vient de ma grand mère et de mon metier, je suis serveur… Mais aussi de ma passion pour la cuisine et les bons produits, je suis en bonne santé, je mange de tout, ne suis pas obèse, et lis les étiquettes depuis plus de 25 ans ( donc bien avant la « mode ») ayant toujours été persuadé que les grands groupes agro-alimentaire n’en avait rien à faire de notre santé…Le temps m’a malheureusement donné raison… voilà c’est tout, je vais retourner à mes habitudes… ah oui j’ai 53ans quand je parlais de mode… il y a 25ans on me prenait pour un parano.

  53. le pti biloute

    Ah ben, c’est la guerre du Flux pour du Fric !!!
    Heureusement que je ne lis aucun de vous.
    Oui, je ne fais que passer.

    Et je n’vous remercie pas !!
    Et ma santé non plus !!

    La santé n’a pas de prix pour certaines personnes.
    Et y’en a qui sont content d’en ramasser les benefices !

  54. Yan

    Je n’ai pas recu le mail de confirmation pour telecharger les e-book
    (pas meme dans SPAM)
    est ce que cette offre est toujours valable?

  55. Flowtime

    A ne pas confondre avec http://www.sante-et-nutrition.com ;)

  56. renault

    santé et nutrition est un très bon site et s’ils piquent à droite à gauche je m’en fout .et si c’est une guerre au pognon que vous faite celà ne nous regarde pas …

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      C’est votre avis renault. Si vous trouvez que c’est un très bon site alors vous n’avez malheureusement pas beaucoup d’esprit critique et très peut de respect pour les vrais auteurs des articles que vous affectionnez. La guerre du pognon est secondaire, ne m’intéresse pas. C’est la partage de l’information qui m’intéresse. Et quand celui-ci est de mauvaise qualité et illégale, et bien je monte au créneaux.

      1. Flowtime

        http://www.sante-et-nutrition.com et Santé-Nutrition.org renault confond

  57. Flowtime

    Je viens juste de dire de ne pas confondre les deux sites…

  58. anthony

    Merci à Flowtime (et à Renault si vous parlez bien de mon site http://www.sante-et-nutrition.com) car la confusion commence à devenir sérieusement ennuyeuse au même titre que l’entretien des polémiques. Votre intervention Jérémy, en tant qu’administrateur et auteur de cet appel à boycott, serait bienvenue car lancer une telle action génère des conséquences délétères sur des sites comme le mien, antérieur au site que vous évoquez. La distinction est de mise.

  59. Flowtime

    Rien à voir entre les deux sites, il faudrait intervenir quant à la confusion possible.
    Un site qui a un auteur formé, à se demander si les mots clés choisis par M. Soinard ne sont pas là pour confondre les recherches google…

    A lire sur Anthony Berthou:

    « Nutritionniste spécialisé en micronutrition et en sport-santé, je partage ici mes réflexions et ma passion autour des trois piliers fondamentaux de la Santé : promouvoir une nutrition-plaisir respectueuse de la santé associée à une activité physique régulière, en pleine conscience.

    Anthony Berthou est conférencier auprès des professionnels de santé et professionnels du sport, chargé de cours universitaire (Lausanne, Evry, Rennes, Angers), consultant en nutrition et sport-santé. Ancien membre de l’équipe de France junior de triathlon, il intervient depuis plus de 10 ans auprès de nombreuses équipes de France et Olympique. « 

  60. JaK

    Bonjour,

    Du point de vue des auteurs des articles repris et diffusés par le site incriminé, je ne vois pas en quoi cela leur nuit, au contraire (sauf s’il ne sont pas cités et encore, être cité ce n’est bon que pour l’égo).
    Qu’est ce qui compte le plus, qu’un article soit lu ou qu’il ne soit lu QUE dans un espace prévu et autorisé à cet effet? C’est en gros la même problématique que pour un auteur de musique ou cinéma. Ce qui compte c’est que son œuvre soit entendue ou vue, non?

    Si ce site existe et suscite des connexions, c’est bien qu’un nombre conséquent de visiteurs y trouvent une information qu’ils jugent intéressante, ce qui les regarde eux et eux seuls.
    En tant qu’auteur de blog, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord et de l’exprimer. Je ne sais pas, par contre sur quelque principe ou autorité vous vous appuyez pour en appeler au boycott. Vous semblez sous-estimer la capacité de discernement des visiteurs du dit site.
    En tant qu’auteur ce qui m’incombe c’est d’être lu, sous la forme la plus originale possible (sans censure, ni déformation) et si possible en étant cité comme auteur. Mais quand bien même je ne serais pas cité, je considère un message largement diffusé plus efficient qu’une diffusion confidentielle mais 100% légale (ou respectant la « propriété intellectuelle »… une concept doublement pervers).
    C’est encore plus affligeant de lire les commentaires de certains qui en appellent à la police d’état (le garant de nos libertés, c’est ça?) par voie de délation (un vrai sport national).
    Autre affliction: la propension de certain(e)s à juger le messager avec une moindre considération pour le message… comme d’autres jugeraient irrecevable une requête émaillée d’erreurs orthographiques ou grammaticales.
    Les auteurs originaux et pertinents sont rares, les bloggeurs sont d’abjects plagieurs pour certains et de formidables échos pour d’autres. Prenant l’exemple de la presse et de la profession de journaliste, quelle est la proportion de ceux qui ne font que reprendre et relayer une information (comme le fait le site incriminé) par rapport à ceux qui effectuent un vrai travail d’investigation, de vérification, de recherche, d’enquête, de synthèse et de mise en forme. Certainement une énorme proportion au regard du nombre de détenteurs de la carte de presse.
    Voilà, quoi qu’il en soit et vous l’aurez compris je trouve que cette information, tellement racoleuse* au demeurant et dont vous nourrissez vos lecteurs, n’a pas très bon goût et ne me semble pas très bonne pour ma santé. Je ne comprend pas quel est votre intérêt à vous concentrer sur ce qui ne vous convient pas, plutôt que de privilégier ce qui vous va?
    Peut être vous sentez vous l’âme d’un lanceur d’alerte, d’un chevalier servant une noble cause ou de n’importe quel justicier du net?
    Rassurez vous, vos articles ne sont là que pour illustrer de manière plutôt transparente qui est Jérémy Anso, quel est son positionnement dans le contexte alimentaire, y compris animal. Je ne relèverais pas la somme d’inepties lues sur votre site parmi de nombreuses autres informations plutôt pertinentes… et c’est très bien ainsi car nul ne saurait détenir quelque vérité détachée de tout contexte.

    Les temps que nous vivons sont propices aux clivages de tous genres et avec un tel article vous allez dans ce sens, c’est dommage.

    En conclusion, soit ce site vous porte personnellement préjudice et dans ce cas il faut expliquer pourquoi et considérer cela comme une chance pour vous d’y remédier et ainsi d’évoluer, soit il n’en est rien et dans ce cas, mieux vaut vous taire afin de ne pas risquer d’entacher votre démarche aux yeux de vos lecteurs. Bien cordialement,

    JaK
    ______________________________________________________________________

    *Critique du titre de votre page:
    Boycottons:
    suivez moi camarades… car si j’y vais tout seul, j’aurais l’air stupide!

    le site poubelle:
    vous sous-entendez là qu’on y trouve que des déchets… sympa pour les auteurs!

    qui vit:
    il vous faut sourcer vos informations (revenus, rapports financiers…) sinon vos assertions ne sont que des conjectures qui desservent VOTRE message

    du piratage:
    vous créditez ainsi la thèse fallacieuse qui consisterait à assimiler la copie à du vol !
    ce qui correspond à un pernicieux détournement de langage

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Tout est dit dans l’article. Je vous conseille de le lire, le relire, et si vous ne comprenez toujours pas. Fermez votre navigateur, c’est une bonne idée ! ;)

      J’ai malheureusement peur que vous ne soyez pas un blogueur justement pour comprendre la gravité que peut prendre cette situation.

      Ce n’est pas vous qui recevez des dizaines de mails d’internautes complètement perdus et affolés par certains articles complètement faux popularisés par ce site.

      1. JaK

        « Tout est dit dans l’article. Je vous conseille de le lire, le relire, et si vous ne comprenez toujours pas. Fermez votre navigateur, c’est une bonne idée ! ;) »
        Je ne sais pas comment interpréter cette évasive non réponse… suis-je trop stupide pour comprendre ou pour oser la ramener?

        « J’ai malheureusement peur que vous ne soyez pas un blogueur justement pour comprendre la gravité que peut prendre cette situation. »
        Je vous sais gré d’avoir peur pour moi, bien que malheureux c’est bien aimable de votre part!
        C’est sûr que le risque dans cette affaire est gravissime, pas besoin d’être de la race de ceux qui savent… les blogueurs pour s’en rendre compte!
        (c.f; « La belle verte » e Coline Serreau: « ON A TOUCHE A TON RETROVISEUR!!!! »

        « Ce n’est pas vous qui recevez des dizaines de mails d’internautes complètement perdus et affolés par certains articles complètement faux popularisés par ce site. »
        Ce n’est pas moi qui publie des articles à la limite de l’exercice illégal de la médecine.
        Et puis faut assurer le S.A.V. quand on prend le risque de s’aventurer sur ce terrain.
        Vous prendriez vous pour un sauveur, qui plus est, seul détenteur inique de la vérité universelle et absolue?

  61. Ano pa no ny mous - David

    Tiens, encore des « bloggeurs » qui estiment que le droit leur est approprié…

    Juste pour information, et certainement pas pour protéger les personnes que vous attaquez…

    La propriété intellectuelle ne le reste que si elle est diffusée sous copyright…

    Ainsi, au niveau du droit international, si je recopie ici votre texte complet, j’en ai le droit… et vous pourrez toujours blogger que je suis amendable tout ce que vous voulez, ce ne sera pas le cas… Car, vous l’avez posté sur le net, il devient alors « d’utilité publique » en tant qu' »information dispensée gratuitement par le biais d’un média ouvert au public »

    Donc… Avant de dire n’importe quoi sur votre blog… Il serait peut-être temps de retourner sur les bancs des écoles et d’ouvrir vos livres… car… comme chacun le sait…
    NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI …. Et les premiers concerné sont ceux qui comme vous, risquent une TRES FORTE AMENDE pour calomnie … ça par contre, oui, c’est ce que vous faites actuellement… et donc je vous conseille fortement en tant que citoyen, de virer promptement vos commentaires ou de les modifiers en enlevant les noms des « accusés » car ils pourraient rapidement se retourner contre vous et vous vous retrouveriez en très mauvaises posture….

    Néanmoins, n’arrêtez pas le reste… J’aime beaucoup la plupart de vos articles et je me trouverai tout bête à ne plus lire les articles habituellement intéressants et pour lesquels j’aime prendre du temps à lire! :)

    Bonne continuation, et continuez le bon boulot, plutôt que de vous fâcher pour des gens qui n’en valent pas la peine! :)

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci David mais là nous parlons du droit français, alors que viens faire ton droit international ?

      Toutes créations, et peut importe sous quelle forme, t’appartient de droit, sans copyright ou quoi que ce soit en France. C’est le code de la propriété intellectuelle qui le dit. Moi j’invoque des arrêtés, des textes… et toi ?

      Je suis tout à fait dans mon droit de dénoncer les agissements illégaux de ce site. J’attends le procès pour calomnie ! (mais j’en ris d’avance, excuse-moi !)

  62. Flowtime

    A la lecture des derniers commentaires, on peut se demander si l’article a été lu.

    « M. Soinard a depuis un an plagié plus de 1 600 articles selon nos estimations.

    Les articles sont re-publiés au mot près, sans que la source soit expressément et correctement citée. »

    TOUT le site n’est que copies, et les sources, articles d’origine, ne sont que rarement cités. Ce n’est pas un catalogue de liens.

    Comparer des articles de santé à de la musique et du cinéma, c’est d’une grande mauvaise fois… A se demander l’honnêteté et le but des deux derniers commentaires. Et pourquoi ne pas suivre le conseil donné en ignorant l’article? S’intéresser à ce qui est bon?(…)

  63. Martine COZIC

    Dans le style « on est pas sortis », je dois vous faire savoir que lorsque j’ai voulu partager votre info sur Facebook, l’article qui apparaît lié est en fait encore un article du site que vous dénoncez !!!!!!!! j’ai été obligée de préciser ensuite qu’il fallait surtout cliquer sur le lien et surtout pas sur l’article présenté !!!!

    1. Flowtime

      Bonjour, vous pouvez cliquer dans votre post facebook sur « supprimer l’aperçu », ensuite modifier votre post et tout en bas indiquez le lien de cet article et appuyer sur entré et valider votre publication. Cela devrait rentrer dans l’ordre. C’est parce qu’il y a le lien du site au début de l’article et facebook valide le premier qu’il trouve automatiquement.

  64. Lou

    Bien, merci pour l’info.

  65. Fournier

    Bonjour, j’ai lu un article sur santé-nutrition qui parle des vaccins infanrix et prevenar qui mettent en cause l’autisme de certains enfants, je suppose que cet article aussi est faux? J’ai pour ma part un enfant avec un énorme retard de langage, qui a été diagnostiquer il y’a 6 mois comme étant un enfant TED, j’avoue que cet article, m’a bien perturbée, surtout que mon fils doit avoir le rappel de ce fameux vaccin infanrix. Il y’a t il un risque ou pas ? Merci

  66. JaK

    A en lire les commentaires, il semble acquis qu’un nombre important d’individus confonde l’internet et le pays des bisounours…
    Nutrition-Sante.org n’est qu’un kiosque, tel qu’il en existe des milliers dans de très nombreux domaines sur de très nombreux sujets… nulle part, je ne vois ce site revendiquer la genèse de ses publications… mais nulle part je ne vois ici de mentions légales précisant les conditions d’utilisation de l’information y figurant. Légalement le copyright 2012-2014 en bas de page ne vaut absolument rien s’il ne correspond pas à un enregistrement de la dite propriété auprès des instances compétentes. Ainsi pour un dépôt de marque, vous aurez soin de contacter l’INPI où vous souscrirez un enregistrement pour une zone (géographique) de protection des droits bien définie (france, europe, monde, avec toutes les variantes).

    Que mes contributions vous dérangent, j’en conviens, elles ne cherchent pourtant nullement à vous nuire, bien au contraire. Il me semble que vous gagneriez à étudier les possibilités que vous offre la publication de vos articles sous Licence Common Creative (http://creativecommons.fr/licences/les-6-licences/), selon moi plus adaptées à la publication et surtout à la diffusion d’oeuvre sur internet, permettant une reconnaissance du caractère unique et original de la création totalement compatible, et ce, contrairement au principe de propriété intellectuelle, en accord avec le potentiel de diffusion d’internet.
    Bien cordialement.

  67. Pingback: Sciences | Pearltrees

  68. Pingback: N’allez plus sur le site honteux « Santé-Nutrition.org  | «Bio Pas Cher

  69. Pingback: Rires et colères | Pearltrees

  70. Pingback: 3 bonnes raisons d'être sceptique

  71. Pingback: Recherche | Pearltrees

  72. Pingback: Actualités | Pearltrees

  73. Pingback: Actualités | Pearltrees

  74. Pingback: SANTÉ - remèdes | Pearltrees

  75. Pingback: N’allez plus sur le site honteux “Santé-Nutrition.org” ‹ Ca se saurait

  76. Pingback: Esprit critique 2 | Pearltrees

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.