Ce Poison Nommé Croquette: un best-seller, complet, unique et critique

poison-croquette-chien-chat-veterinaire

C’est quoi ce livre numérique ?

Ce poison nommé croquette, c’est un livre électronique de 600 pages sur tout ce qui concerne l’alimentation sèche, ou les croquettes, pour nos chiens et nos chats.

Un livre récemment Best-seller dans son domaine et qui vous invite à:

  • Découvrir la physiologie des chiens et des chats
  • Le régime alimentaire supposé et idéal pour ces carnivores
  • Les méthodes de fabrications des croquettes
  • La qualité de la formation des vétérinaires en nutrition
  • Les conflits d’intérêts des écoles avec les vendeurs de croquettes
  • L’analyse de très nombreux produits pour choisir le mieux

Le livre est lourd, mais il est digeste. Il m’était impossible de faire plus court, car les propriétaires d’animaux de compagnie doivent être en possession de toutes les informations pour choisir les meilleurs croquettes.

Il y a de nouveaux témoignages d’ailleurs sur l’ouvrage…

Des témoignages critiques, très positifs

Vous voulez l’avis des lecteurs de mon ouvrage ? Vous le trouvez trop cher ? Pas assez complet ? Trop compliqué ? Je pense que eux pourront vous répondre mieux que moi !

Faussier

Ouvrage parfait… Je cherchais depuis quelques temps sur le net des informations concernant la composition des croquettes. Mis à part les forums ou chacun y va de son commentaire ne sachant même pas reconnaître une croquette d’une autre, je ne trouvais rien d’intéressant jusqu’à ce que je tombe sur l’ouvrage de Jérémy Anso. Voilà la référence ! Même si parfois c’est un peu trop technique on arrive quand même à comprendre assez facilement comment est fabriquée et de quoi se compose ces croquettes que l’on trouve un peu partout. Même si je ne suis pas étonnée de ce que j’ai appris dans cet ouvrage je suis quand même scotchée de voir que les plus gros industriels de la nourriture pour animaux n’ont finalement pas grand chose à faire de ce qu’ils mettent dans nourriture qu’ils fabriquent pour nos animaux chéris, le principal c’est de fabriquer au moindre coût, même s’il en va de la santé de nos animaux. Malgré tout quelques marques ressortent bien au dessus du lot dans la qualité de leurs croquettes et heureusement !! Dans cet ouvrage je ne trouvais pas la composition des croquettes que je donne à mon chien et à mon chat et gentiment Jeremy m’a proposé de me faire une analyse personnalisée de celles-ci. Maintenant je sais ce que je donne à mes animaux et je sais si je dois ou pas continuer sur ces marques de croquettes. Merci encore d’avoir pris le temps de vous pencher sur le sujet et de nous avoir aiguillé, nous propriétaires d’animaux sur cet aliment nommé croquette !

***

Pr Pouzmine

ce livre est extremement complet et précis, deux choses bienvenues pour faire face au ton docte du veterinaire qui vous explique que les croquettes (celle -qu’il vend ) sont les meilleures sur le marché, parfaitement équilibrées etc etc. Jeremy Anso démonte le mecanisme du marché de la nourriture animale et ceux qui nourrissent leur animaux avec les croquettes de base et les autres (les soi disant haut de gamme) vont tomber de leur chaise. toute la première partie est une analyse complète du marché, des imbrications entre marques d’aliments et écoles veterinaires et les formations complémentaires données aux vétos par ces meme fabricants d’aliments. et pourtant chacun sait bien que la vraie question à se poser est « d’où on me parle » et pourtant qui le fait. la deuxieme partie etudie point par point une grande partie des croquettes du marché et on a des surprises sur ce qu’on donne depuis des années. globalement la croquette meme la meilleure ne devrait représenter qu’une toute petite part de l’alimentation de nos animaux mais la simplicité et notre mode de fonctionnement font que parfois elles sont bien pratiques. Alors ce livre vous donnera le moins mauvais choix Beau et gros travail – regulierement mis à jour.

***

Valentin

Merci Jérémy pour ce livre on ne peut plus explicite. En tant qu’auxiliaire vétérinaire, je vois tous les jours l’ignorance totale des vétérinaires en matière de nutrition animale et la main mise de l’agro-alimentaire sur ces vétérinaires que les clients vénèrent. Les propriétaires d’animaux se font avoir par un discours bien rodé qui cachent une incompétence intolérable. Je suis aussi éleveuse de chats et même si j’ai toujours fait attention à ce que je leur donne à manger, ce livre m’a apporté de nouvelles connaissances. A vous propriétaires d’animaux, ouvrez les yeux l’argent que vous mettrez en plus dans l’alimentation de votre animal vous le mettrez en moins chez votre vétérinaire.

***

Servissol

Un auteur ou un « sachant » non corrompu par l’industrie agro-alimentaire de l’alimentation pour animaux, c’est assez rare à trouver. La vérité sur les croquettes ou… « comment j’ai rendu mon chien diabétique »… Depuis que j’ai changé leur alimentation, mes chiens se nourrissent bien, ont un poil magnifique et sont en parfaite santé (je ne vais plus chez le vétérinaire que pour des blessures…), cherchez l’erreur ! Ce livre vous aidera à comprendre comment l’industrie profite de votre amour pour vos animaux pour se remplir les poches, sans se soucier une seule seconde du réel bien-être de vos animaux. Un grand merci à l’auteur pour ce travail remarquable et bien documenté !

***

Client anonyme

Ouvrage clair, précis et sans parti pris. On sent un travail de fond. Une bonne référence quand on s’intéresse à la qualité de l’alimentation et non au packaging…

***

Client anonyme

Excellent ouvrage superbement réalisé , avec beaucoup de détails, une étude sur les croquettes au top. Bref un indispensable à tout propriétaire de chiens ou de chats!

***

Client anonyme

Merci pour cette étude rigoureuse et claire sur l’alimentation de nos compagnons à 4 pattes. Un vrai outil qui nous permet enfin de comprendre les étiquettes et de faire des choix avisés : des choix qui deviennent nos propres choix et pas ceux que l’on peut nous imposer parce qu’ignorants sur les subtilités des ingrédients et confiants en ceux qui nous proposent ces produits. A lire absolument, que vous soyez de ceux qui regardent d’un mauvais oeil les croquettes de votre petite bête avec un sentiment d’impuissance, ou de ceux qui pensent naïvement : « ben des croquettes! C’est des croquettes! Y a que la marque qui change! Bonne dégustation à ceux qui se laisseront tenter par cette lecture.

***

Aline Schenk

Je suis en cours de lecture !! Il me reste quelques kilos de croquettes, dont je tairai la marque que je pensais parmi les meilleures, je suis de plus en plus convaincu que tout va finir à la benne. J aime mon toutou, pas question de l empoisonner, nous voulons vivre de beaux jours tous les 2. Je vous conseille vivement d aller lire le blog « sur à avaler » de Jérémy Anso. Super intéressant. Accrochez vous !!!

***

Client anonyme

En lisant ce livre, j’ai appris énormément de choses sur la composition des croquettes (notamment les croquettes pour chats dans mon cas, mais il y a aussi beaucoup sur les croquettes pour chiens). Voulant le meilleur pour mes chats, cela faisait quelques mois que je m’intéressais à la composition de leur alimentation. Mais sur internet, notamment sur les forums, il y a beaucoup de versions différentes, on ne sait plus ou donner de la tête, ni quelle version est la bonne. Ce livre, écrit par une personne compétente dans le domaine et surtout indépendante, m’a permis de mieux comprendre les besoins nutritionnels des chats et surtout j’ai compris que les meilleures croquettes ne sont pas celles que l’on pense, et qu’il faut toujours décrypter les étiquettes avant de les acheter! Excellent livre, je le recommande vraiment à toute personne voulant la meilleure alimentation et la meilleure santé pour son chat ou son chien !!

***

Client anonyme

Nous sommes dans un jungle difficile à décrypter. Notre propre alimentation est plus que douteuse; nous le savons mais n’agissons pas pour autant. Certains « marchés » comme celui des animaux de compagnie sont une manne pour les grands acteurs où ils peuvent ici également s’adonner à des pratiques qui ne s’encombrent pas de quelque « morale » que ce soit. Certes les croquettes ne sont sans doute pas l’idéal; pas besoin de faire 600 pages là-dessus (pour répondre à un commentaire) mais elles sont devenue incontournables (mais cependant pas obligatoire donc chacun eut alimenter ses animaux comme il le souhaite). Ce type de travail est essentiel pour ceux qui se préoccupent à minima de ce qu’ils vont donner à leurs animaux. Quel meilleur rapport qualité-pris ??? 9€ pour pouvoir devenir très averti sur ce sujet et bénéficier d’un palmarès qu’il fallait oser proposer !?!? Le tout complété par un blog « qui vit » et réactualise le sujet quand cela est pertinent.. Un seul petit bémol mais qui ne peut pas être rédhibitoire : l’ouvrage est sans doute plus proche d’une « Thèse » qui continue d’être développée. Lire le tout n’est donc pas super facile mais pour ceux qui souhaitent comprendre, l’essentiel est exposé de façon intelligible… Pour finalement comprendre qu’il n’est vraiment pas aisé de faire son analyse personnelle des produits auxquels nous sommes confrontés (même si la méthode est fournie, il y a certains composants qu’il faut savoir déceler, qu’il faut connaître, etc.). Le tout étant largement compensé par un palmarès qui, à lui seul, vaut les 9€. Tout travail mérite salaire ! Ah, et pour finir, pour la personne qui « attend depuis 3 semaines »… l’ouvrage n’est disponible qu’en format numérique (Kindle); il faut donc le télécharger et non l’attendre ;-) Je l’ai donc « reçu » en 5 minutes !

***

Ciros

Ce livre est indispensable à tout possesseur de chien ou de chat réellement soucieux de la santé de son animal de compagnie, et conscient de l’impact de l’alimentation sur cette dernière. Sans aucune limite physique (600 pages), Jérémy Anso expose dans un premier temps, sans censure, le fonctionnement global du système imbriquant écoles vétérinaires, industrie alimentaire et vétérinaires. Cet exposé permet de comprendre ce qu’il en est exactement du petfood : composition, fabrication, commercialisation, communication « scientifique », marketing… Un peu plus de 400 pages sont ensuite consacrées à l’analyse des croquettes des principaux fabricants, pour finalement conclure sur leur classement et la formulation de règles pour bien les choisir. Il s’agit évidemment de la partie la plus concrète, pouvant déboucher sur le changement de ses habitudes d’achat. Encore merci et bravo à Jérémy Anso pour cet excellent ouvrage.

***

Tetard_nc

J’ai bien aimé ce livre qui m’a fait prendre conscience de l’incompétence inconsciente de certaine personne, et notamment de certain vétérinaire. En tout cas, une bonne lecture.

***

Janine

ben zut alors ! j’achète mes croquettes félines chez mon vétérinaire et je découvre qu’elles ne sont pas si parfaites que ça, malgré un prix conséquent. ce ne sont pas les pires non plus, heureusement. comme quoi le prix n’est pas toujours synonyme de qualité…

Les conséquences de ce fastidieux travail

Au-delà de l’objectif principal de cet ouvrage qui est d’informer le plus objectivement possible tous les propriétaires d’animaux de compagnie sur la qualité des croquettes, ce travail fait réagir certaines marques… et parfois en bien !

Récemment, c’est la marque Yarrah que j’ai longuement analysé et critiqué qui m’a finalement contacté pour m’avertir qu’il était sensible à mes analyses. Point positif, ils m’ont confirmé qu’ils allaient faire de leur mieux pour améliorer la qualité des croquettes bio qu’ils proposent. Et ça, c’est franchement bien.

Le changement de cap de Virbac ! Autre fait majeur, la célèbre marque Virbac a complètement changé de cap, en admettant que les chiens et les chats étaient des carnivores domestiques, et en proposant de ce fait des croquettes largement plus adaptées à la physiologie de ces bêtes-là… Un vrai plus et une excellente démonstration que le travail paye, et que les grandes marques vont s’aligner sur le choix éclairé et averti des propriétaires !

Finalement, en Nouvelle-Calédonie, un fabricant local de croquettes pour chien et chat a demandé il y a peu une demande de quota pour limiter l’importation d’autres marques afin de favoriser la sienne. Les propriétaires d’animaux de compagnie en Calédonie sont de plus en plus sensibles à la qualité des croquettes, et il y a fort à parier que cette demande de quota ne passe pas, limitant l’offre vers des produits de qualité inférieure. Affaire à suivre.

Ce qu’il faut retenir

Les vétérinaires n’ont pas l’avis le plus impartial et le plus adaptés pour vous répondre sur la qualité des croquettes. Si vous avez des doutes, lisez mon ouvrage.

Mes connaissances sur ce sujet et mes analyses ne cessent de s’améliorer, toujours dans l’objectif de vous apporter l’information la plus fiable possible.

J’ai dans l’idée de faire les mêmes analyses pour les produits humides, est-ce que ça vous semble une bonne idée ? Vous seriez tenté de lire un tel ouvrage ? Moi ça me botte bien !

En tout cas, si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas car cet espace est là pour ça !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *