Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Les croquettes végétaliennes pour chat sont de plus en plus à la mode. Mais sont-elles adapté à ce carnivore strict ?

chat-vegetalien-vegetarien-cereale-gluten
Illustration réalisée par Damien Casoni, webmaster du blog Raccourci Minimaliste


Vous êtes plutôt sans céréale ou sans viande ?

Si vous avez un chat, vous devez appartenir à l’une de ces trois catégories pour le nourrir :

  • La première, vous le nourrissez comme tout le monde avec les croquettes lambda du commerce. C’est écrit « complet et équilibré » sur le paquet, alors ça me convient ! Et forcément pour Gros minet aussi.
  • La seconde, vous êtes plutôt convaincu que votre boule de poil devrait manger des produits animaux et éviter les céréales et autres conneries végétales. Vous choisissez plutôt des croquettes sans céréale, avec beaucoup de viande dedans, ou bien vous avez opté pour le BARF, le Raw, les proies entières… des trucs sanglants à base de tripasses et de boyaux quoi.
  • La troisième, il vous est impossible d’acheter des produits animaux car vous êtes végétaliens (et il n’y a aucun mal à cela, j’ose préciser) et vous nourrissez donc Mistigri à base de croquette sans aucuns produits animaux à l’intérieur. Vous avez beaucoup étudié la question, et vous avez trouvé LE produit qui vous permet de le faire, tout en l’aidant à être en bonne santé.

Bref, cet article vous propose de traiter la problématique de la 3ème catégorie, et de parler des chats exclusivement nourris par une diète végétalienne : c’est-à-dire sans aucun produit d’origine animal.

C’est un régime sans souris mes loulous.

Je suis végétalien, et mon chat aussi

Pour ceux qui ne le savaient pas, il existe des croquettes (des pâtées, je pense aussi) spéciales pour les chats végétaliens. Enfin, il existe plutôt des croquettes spéciales pour les propriétaires végétaliens qui désirent nourrir leur poilu en accord avec leur principe de vie (ça va je plaisante).

Pas uniquement bien entendu… Certains propriétaires sont également convaincus que des croquettes végétaliennes de qualité sont plus intéressantes pour la santé du chat, apportent tous les nutriments nécessaires, confèrent un poil plus joli, une longévité aussi longue que les autres si ce n’est pas plus…

  • Berf, avons-nous affaire à l’élixir de jouvence ?
  • Que faut-il penser d’une diète strictement végétale pout le chat ?
  • Est-elle adaptée ?
  • Est-elle sans danger pour la santé ?
  • Peut-elle lui réduire ou augmenter son espérance de vie ?
  • Vas-tu encore nous saouler avec tes questions ?
  • Mais plus important encore, est-ce Tom va finalement bouffer Jerry ?

Plus sérieusement, on va tenter d’y voir plus clair et de peser le pour et le contre d’une diète végétale pour ce carnivore domestique… car oui, le chat est un putain de carnivore si j’ose dire…

Le chat : un carnivore strict

chat-chasseurs-carnivores-croquettes-cereales

Si certains vétérinaires nous bassinent encore et toujours sur le chien et le fait qu’il soit omnivore (ce qui est complètement faux), ils sont en revanche tous d’accord pour dire que le chat est un carnivore, et STRICT je vous prie.

Grosso modo, le chat possède tout l’arsenal enzymatique, musculaire, anatomique, buccale, ou ancestral pour manger de la viande.

C’est hérité tout droit de ses ancêtres chasseurs et sauvages qui n’hésitent pas à massacrer des souris, à terroriser des chiens, à dévorer des gros rats, à démolir des colonies de piafs et bien plus encore.

Je ne referais donc pas l’argumentaire scientifique complet ici, et un poil plus sérieux que je propose dans mon ouvrage « Ce poison nommé croquette », mais vous devez me croire sur parole : les chats sont des carnassiers de première catégorie.

Remettez Gros minet et Gros minette dans la nature, sans aide ni sécurité sociale, et je peux vous garantir qu’ils vont nous pondre une nouvelle génération de chasseurs exclusivement basés sur la consommation de produits animaux (si les deux matous s’aiment avant tout…)

Pour la petite histoire, les chats ne disposent même pas de la capacité de sentir le goût sucré. Ils n’y sont pas attirés, et étrangement les glucides (ou sucre hein) sont (quasiment) absents de leur diète naturelle.

Finalement, les chats n’ont aucun besoin en glucide connu.

C’est-à-dire qu’ils peuvent sauter, ronronner, chasser, mordre, défoncer le sofa, dormir ou faire la gueule uniquement avec des apports en protéines et lipides (mince, comme le chien en fait…)

Et là, vous commencez à comprendre où je veux en venir… on va maintenant parler des croquettes végétaliennes, leur composition, leur qualité et leurs potentielles effet sur la santé des Gros minets.

L’autopsie des croquettes végétaliennes

Des croquettes végétaliennes, il n’y en a pas 150 non plus, et on va dire qu’elles se ressemblent pas mal.

Vous avez par exemple la fameuse marque Ami Cat, largement promues par un propriétaire végétalien sur ma page Facebook (qui me parlait aussi des élevages de croco et de lions végétaliens^^), ou bien la marque Benevo, et bien d’autres.

Il ne faut pas s’y tromper : les marques végétaliennes utilisent les mêmes arguments marketing pour vendre leurs produits, en utilisant des termes comme « complet et équilibré », « enrichi en taurine » qui est un acide aminé essentiel et vital pour le chat, ou bien « sans conservateur ».

Mais alors, que contiennent nos fameuses croquettes à base de verdures ?

Qu’on se le dise, les fabricants gavent les croquettes végétaliennes avec la seule catégorie d’aliments pouvant apporter des glucides et des protéines… Des céréales.

Du mais, du blé, de l’orge ou encore du riz. Voilà les ingrédients bien souvent majoritaires dans ce genre de croquettes.

Ensuite nous avons également des légumineuses : du soja, des pois et parfois des lentilles.

Pour terminer avec des huiles végétales pour la fraction lipidique, ou les matières grasses (que l’on adore tant).

Voici par exemple la composition d’une croquette végétalienne pour chat « Ideal maintenance » de Ami Cat :

Maïs, gluten de maïs, huile de maïs, riz, protéine de pois, fibre de pois, levure de bière, phosphate dicalcique, lin, protéine végétale hydrolysée, protéine de pomme de terre, chlorure de sodium, carbonate de calcium, huile de colza.

Remarquez bien les sources de glucides soulignées et les sources de protéines en gras. Je sais que cette composition fera bondir les Barfeurs et Barfeuses, mais c’est la réalité de ce genre de produit.

Alors pour aller plus loin dans l’autopsie verdoyante de ces croquettes, je vais vous faire découvrir la part des macronutriments principaux : à savoir les protéines, les lipides et les glucides.

MéthodesProtéinesLipidesGlucides
Analyses garanties33%14%Inconnu
Matières sèches35,9%15,2%38,7%
Apports caloriques32,4%31,8%35,8%

On se rend rapidement compte avec ce genre de tableau que les croquettes végétaliennes apportent principalement des glucides, tant en pourcentage de matière sèche qu’en pourcentage d’apport calorique.

C’est quand même ballot quand on se rappelle que les chats n’ont aucun besoin en glucides, et qu’ils ne bénéficient malheureusement pas de notre amylase salivaire tant convoitée, qui soulage le pénible travail du pancréas pour s’occuper de tout ça.

Non, le pancréas des pauvres Gros minets et minettes doit assurer seul le traitement des hydrates de carbones (ou le susucre pour faire simple).

Alors d’autres croquettes existent, comme les Forza 10 Bio, qui proposent une alternative végétale aux chats. Voici la composition du produit :

Céréales* (50%), extraits de protéines végétales*, légumes (soja)* (8%), huiles et graisses (huile de tournesol)* (7.8%), algues (Ascophyllum nodosum)* (4.1%), substances minérales. *100% de matières premières biologiques.

Vous voyez qu’on tape à la louche dans la même gamme d’ingrédients, et encore que.

Pour ce paquet bien précis, l’étiquetage est incroyablement flou comme le montre les deux premiers termes « céréales » et « extraits de protéines végétales » qui ne nous permettent pas de savoir ce que va manger notre boule de poil.

Et ça, c’est un mauvais point valable pour toutes les croquettes du commerce mais aussi de qualité vétérinaire.

Pour les trois macronutriments principaux, on ne peut pas dire qu’on nage dans le bonheur, ce serait même tout l’inverse…

MéthodesProtéinesLipidesGlucides
Analyses garanties24%12%Inconnu
Matières sèches26,4%13,2%50,9%
Apports caloriques24,2%28%47,8%

Plus de la moitié de la croquette en pourcentage de matière sèche est composé de glucides (la deuxième ligne du tableau pour les perdus). C’est tout simplement énorme.

Mais au final, on s’en fou un peu non me direz-vous ? Et si notre chat va bien de toute façon. Et si les croquettes végétaliennes comprenaient tout ce qu’il faut pour lui, il est où le problème alors ?

Croquettes végétaliennes et santé du chat

Là, on rentre dans le vif du sujet. Et autant le dire tout de suite : nous n’avons pas réellement d’études scientifiques qui démontrent les dangers des croquettes végétales… ni les bienfaits !

En fait, la plupart des fabricants de croquettes végétales remplissent leur produit de céréales, d’huile végétale et d’un paquet d’acides aminés et de vitamines de synthèse pour être conforment à la « règlementation » en vigueur.

Je mets réglementation entre guillemets car on parle en fait d’un auto-contrôle que l’industrie exerce sur elle-même. Donc bon, en matière d’indépendance, on fait mieux, largement mieux (croyez-moi).

Bref, certains fabricants se pavanent donc d’être dans la norme, bien que certaines études isolées pointent du doigt des déficiences en acides aminés essentiels et en certaines vitamines [1].

Nous n’avons pas d’étude sur la mortalité, le risque de cancer, d’obésité ou de diabète mais seulement des avis de vétérinaires.

Des avis qui divergent pas mal admettons-le. Nous avons par exemple cette vétérinaire francophone qui décommande carrément le végétarisme ou le végétalisme pour ces carnivores stricts.

Trop de risques de carences, trop inadapté pour le chat, pas assez naturel, bref, selon le professionnel il serait « ridicule d’aller contre nature et au-devant de pathologies graves pouvant aboutir à la mort sous prétexte d’adhérer à un style de vie. »

D’autres articles, en anglais et faisant intervenir des professionnels, mettent là aussi en avant certains risques pour la santé de Gros minet en dévorant trop de maïs.

Cette diète pourrait être carencée en acide aminé essentiel (et c’est notamment le cas des croquettes Forza 10, il le précise eux-même) et contenir « trop d’hydrates de carbone que les félins ne digèrent pas bien ».

Un excès de glucides pourraient en effet faire pas mal de dégâts chez les chats, avec notamment le duo extrêmement classique : diabète et obésité.

Mais ça on en parle pas trop, ce serait trop gênant pour l’industrie Pet Food. On peut rajouter le risque de stéatose hépatique (le foie graaaas) et on sera pas trop mal.

Toutefois, un article émanant d’un site pro-végé et écrit par un professionnel donne vraiment des éléments intéressants sur cette diète et son impact sur la santé de nos boules de poils ronchonnes.

Selon ce professionnel, une croquette végétale qui contient tout ce qu’il faut serait bonne pour les chats (acides aminés, vitamines, minéraux, etc, etc.), comme en attesteraient des centaines et des centaines de propriétaires. Ouais, c’est jouable.

MAIS, car il y a toujours un mais, le professionnel indique que manger du végétal à longueur de journée pourrait poser des problèmes pour que Monsieur fasse son pipi (et non Madame est relativement épargnée).

Pour faire simple : les voies urinaires des Gros minets pourraient être facilement obstruées par une alimentation végétale trop alcaline, ce qui peut provoquer une augmentation pathologique du Ph de l’urine, avec la formation de cristaux.

Bref, ça fait mal aux chats, l’opération est lourde, et elle coûte chère selon le professionnel.

Toujours selon lui, les propriétaires de chats qui désirent les nourrir avec des croquettes végétales doivent réaliser des suivis réguliers du Ph de l’urine pendant la transition (et un peu après), mais également faire au moins deux check-up par an pour vérifier que tout va bien sinon ils devraient penser choisir un autre animal de compagnie…

Bon alors croquettes végétales ou pas ? Avons-nous franchis la croquette rouge ?

chat-vegetaliens-croquettes-vegetale-viande

Question délicate. Les professionnels de nos bêtes à poil invitent les propriétaires de chats qui choisissent cette option de faire très attention à la santé de l’animal.

Ils indiquent qu’ils ont des responsabilités supplémentaires en utilisant des produits pas spécialement conçus pour passer dans la gueule de Mistigri.

On a vu ensemble les possibles problèmes qu’une croquette végétale peut causer. Mais j’ai quand même oublié de vous parler des fameuses mycotoxines présentent dans les croquettes pour animaux de compagnie (végétales ou carnées d’ailleurs).

Ces mycotoxines sont extrêmement graves car elles peuvent entraîner des allergies, des maladies et même la mort de l’animal.

J’y consacre un long paragraphe dans mon ouvrage, et l’origine de ces mycotoxines est très souvent liée au stockage des céréales… Composants majoritaires des croquettes végétaliennes. Ouch.

Alors voilà, ce n’est que mon interprétation, mais le risque que des croquettes végétales soient contaminées par des petites bêtes, et par voie de conséquence, contaminées par des mycotoxines est plus grand pour ce genre de produits.

En bref, tous les propriétaires de chat qui décident d’utiliser des croquettes végétales doivent être conscients que ce n’est pas vraiment naturel, et que l’on a fait de belles conneries en donnant des farines animales aux vaches.

C’était là aussi légèrement contre-nature.

Le chat est un CARNIVORE.

Son anatomie, son système digestif et métabolique ne lui permet pas de tolérer des écarts énormes comparés à une diète naturelle (principalement riche en protéines, en lipides avec très peu de glucides).

Il faut donc être conscient que les risques sont bien là, et que vous devez être beaucoup plus méfiants que la moyenne.

Personnellement, j’ai un peu de mal avec cette idée mais je l’accepte en l’état et surtout tant que nous n’aurons pas plus d’évidences scientifiques sur ce sujet.

Et vous, vous avez des chats végétaliens ? Ils vont bien ou ils sont morts instantanément ?

Découvrez l’ouvrage électronique de référence “Ce poison nommé croquette” qui regroupe l’analyse de plus de 1000 références de croquettes et pâtées.

Une enquête édifiante et scandaleuse au coeur de l’industrie pet food, dans les écoles nationales vétérinaires, les centres d’équarissages, les élevages…


Référence

[1] Gray, C. M., Sellon, R. K., & Freeman, L. M. (2005). Nutritional adequacy of two vegan diets for cats. Journal of the American Veterinary Medical Association, (225), 1670-5.

Téléchargez vos enquêtes exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

50 commentaires
  1. Salut !
    Ca parait pourtant évidemment, les carnivore se nourrice de chair, c’est leurs nature, se sont des prédateur, adorable avec les humains, mais sont ont était réduit à la taille d’ne souris, je crois pas qu’ils seraient toujours aussi adorable envers nous ^_^.
    Je suis végétalien et ça ne me viendrais même pas à l’idée de nourrir un carnivore avec des légumes… C’est aussi grotesque que nourrir les humains qu’avec de la viande ( hé hé ;) )

    Merci pour l’article en tout cas :)

    1. LE CHAT QUAND IL CHASSE IL MANGE LA TETE DE L OISEAU ET SES INTESTINS QUI SONT REMPLIS D HUMIDITE LES FELINS SONT DES CARNIVORES EN PREMIER LE CHAT PEUT VIVRE SANS L HOMME ALORS QUE LE CHIEN SANS L HOMME NEURT NE SAIT PAS SE NOURIR TOUT SEUL LE FELIN SERA SAUVER SA VIE DANS LA NATURE IL MONTE AUX ARBRE PASSE DES HEURES A CHASSER REGARDER LE
      DANS LES CAMPAGNES LES MULOTS DANS LES JARDINS DANS LES GRANGES DANS LES MAISONS OU IL Y A DES SOURIS AVEC LE PAPIER NE MANGE PAS LE BLE LES BETTERAVES LA SALADE LA POMME DE TERRE OU VOUS AVEZ VU CELA DU RIZ IL BOIT L EAU DE PLUIE VOUS SAVEZ QUE NOTRE CORPS EST REMPLI D EAU L ANIMAL AUSSI LE CHAT BOIT PEU DONC DANS LA NOURRITURE HUMIDE LE CHAT FAIT PLUS D URINE LES SELLES SONT BIEN MOULEES VOUS AVEZ DES ANIMAUX QUE MANGNENT LES LIONS LES PANTERRES QUE CHASSENT ILS

  2. Bonjour!

    Cet article est très intéressant :)
    Ça ne me serait pas venue à l’idée de nourrir mon chat avec des croquettes 100% végétales, et ce même si j’étais végétalienne.

    Et bien que je sache que mes compagnons poilus seraient en encore meilleure santé avec de la viande crue (BARF ou RAW ou WHOLE PREY), logisitiquement ce n’est malheureusement pas (encore?) possible pour moi.

    Alors question: actuellement je les nourris avec des croquettes bio de la marque Yarrah, sans céréales. Et sinon, ils sortent, donc chassent. Beaucoup ;-)

    Voici le détail de ces croquettes:

    “Les croquettes BIO Yarrah sans céréales sont tout simplement irrésistibles pour les chats. Le poulet bio délicieux et poisson (MSC) plairont même aux chats les plus difficiles. Ces produits sont adaptés à tous les chats, mais sont spécialement formulés pour les chats qui ont du mal à digérer les céréales.

    Comme pour tous les produits Yarrah, cette recette est sans additifs chimiques, hormones, organismes génétiquement modifiés ni conservateurs.

    Constituants analytiques

    Protéines brutes : 32%.
    Matières grasses brutes : 14,5%.
    Cendres brutes : 7,1%.
    Humidité : 9%.
    Fibres brutes : 3,6%.
    Calcium : 1,04%.
    Phosphore : 0,7%.
    Sodium : 0,74%.
    Magnésium : 0,15%.
    Vitamine A : 15.000UI/kg.
    Vitamine D3 : 1.300UI/kg.
    Vitamine E : 110mg/kg.

    Additifs alimentaires

    Taurine : 500mg/kg.
    Vitamine A : 20.000UI/kg.
    Vitamine D3 : 1.500UI/kg.
    Vitamine E : 200mg/kg.
    Fer : 91mg/kg.
    Zinc : 62mg/kg.
    Manganèse : 31mg/kg.
    Cuivre : 5,2mg/kg.
    Iode : 1,53mg/kg.
    Sélénium : 0,2mg/kg.

    Ingrédients

    Poulet* (26%), pois verts*, pois jaunes*, fécule de pomme de terre*, écorces de graines de tournesol*, graisse de poulet*, poisson (MSC, 4%), alguemarine* (1,5%), minéraux, levure de bìere.

    * issu de l’agriculture biologique.”

    Qu’en pensez-vous?
    Avant, j’avais les croquettes Royal Canin Outdoor, ils les adorent mais elles contiennent des céréales et ne sont pas bio. Et leurs crottes puent avec les Outdoor, ce qui n’est pas le cas avec les Yarrah…

    Si j’abuse, pas de souci :-p

    Merci et belle journée!

    1. Au risque de passer pour une quiche: quels sont les fameux 37.4% de glucides dans la composition que j’ai transcrite ci-dessus?

      J’ai bien compris qu’ils ne servent à rien à nos chats, mais comment faire pour les repérer dans les compositions alors?

    2. Bonjour Natacha, les glucides ne sont Jamais mentionnés sur les paquets de croquettes pour chats, et ce tout simplement pour ne pas faire peur à leurs humains. Parce que qui remarquerait que la somme de tous ces pourcentages marqués sur le paquet n’arrive jamais à 100? C’est louche quand même, non?

      Pour connaître le taux de glucides c’est simple : vous prenez 100% et vous allez déduire tous les autres éléments (protéines, lipides, etcétera). Ce qui reste ce sont les glucides.
      Dans tout les cas il faut que le taux de glucides reste en-dessous des 30% pour assurer la bonne santé de votre chat. Je ne connais qu’une marque qui a un taux vraiment correct et c’est Orijen…mais ce n’est pas donné.
      Bien à vous et longue et heureuse vie à vos chats!

  3. Je suis végétalienne, mais je nourris mon chien à la viande (barf). Ca me fait carrément mal d’acheter de la viande avec mes convictions mais aller contre la nature de son animal ce n’est pas le respecter d’après moi. Si vous ne voulez pas donner de la viande à vos animaux, prenez un lapin ou une chèvre :(

    1. J’ai 2 chiens de 10 ans vegan en plaine santé…check-up chaque année chez le veto. N’oubliez pas que les chiens sont omnivores donc peuvent se passé de viande. Les miens refusent même les snack a la viande de leur toiletteuse :)

      1. surement pas 10 ans de veganisme. Et non les chiens ne sont pas omnivores. Pas du tout. Revoir l’anatomie du chien.

  4. J’aime bien le ton et l’humour ^^ pour un sujet hélas pas drôle du tout et même inquiètant.
    Je prends souvent l’exemple de ce type de croquettes et de la stratégie marketing mise en place qui sont pour moi très extrèmes n’empêche. Arriver à vendre et à faire croire qu’un tel produit est bon pour la santé, franchement chapeau bas ! Bref : un très bel exemple que les aliments du Petfood sont fait avant tout pour satisfaire les besoins non pas de l’animal mais bien de la personne qui achète et paye le produit ^^” . Et pour avoir travaillé en marketing dans le petfood je connais un petit peu le sujet hélas. Ba oui Minou après tout on s’en fout, c’est pas lui qui paye, tant qu’il mange, ne meurt pas trop vite et garde un poil correct, c’est suffisant pour beaucoup…

  5. D’ailleur Jérémy, le monde est petit, G.Blanchard vient de publier 2 articles sur le même thème sur son blog ^^ . Voici un court extrait

    “Est-il possible de nourrir un chat avec un aliment industriel végétarien (croquettes ou boites) : sur le principe cela n’a aucun sens.

    En pratique, les fabricants qui proposent des aliments sans matière première animale doivent impérativement ajouter de nombreux nutriments de synthèse que l’on trouve normalement dans des sources animales. De plus, il faut aussi compenser les pertes de micronutriments dues à la cuisson, rendre l’aliment appétent (apprécié par le chat)… ce qui n’est pas simple !

    ATTENTION : On rencontre des aliments végétariens ou même végétaliens pour chats sur le marché qui ne sont pas adaptés au chat : les teneurs en protéines sont très basses, les teneurs en vitamines aussi. Parfois les quantités incorporées sont à la limite inférieure des recommandations, alors que les recommandations sont faites en référence à un chat actif et non stérilisé. Par conséquent, quand le chat qui les consomme est stérilisé et/ou sans accès à l’extérieur, il doit en consommer moins de calories et donc consommer moins d’aliment (ou devenir obèse !), ce qui a pour conséquence qu’il consomme aussi moins de ces nutriments indispensables…. ce qui peut générer des carences graves.

    Que faire si vous êtes végétarien ou végétalien mais que vous voulez un chat ?

    Si vous voulez un chat et ne pas avoir de produits d’origine animale « visibles » chez vous, je vous conseille de donner des aliments complets humides (barquettes/pochons…) ou des croquettes, pour chat. Mais s’il vous plait, évitez un aliment végétarien ou végétalien pour un chat même un chat adulte.

    Elle a bien bossé aussi notre Géraldine ;)

  6. Bonsoir,

    Regardons les faits : il y a plus de 20 ans, j’ai nourris pendant qq semaines mes amours de chats
    avec des préparations végétales, peut -être n’étaient pas équilibrées, mais je faisais au mieux.
    Résultat : mes deux matous perdaient leurs poils ! Ce sont des carnivores, qu’on le veuille ou
    non. Je les nourris avec des croquettes bio depuis des années ou avec des repas bio carnés eh
    bien, ils ne sont jamais malades. Et les chats que j’ai récupérés qui ne mangeaient pas bio
    avant sont devenus forts, équilibrés avec chacun des poils plus doux que la soie. A présent,
    je vis avec deux filles de 2O ans, l’une récupérée à l’âge de 14 ans, la dernière à l’âge de
    19 ans que j’ai adoptée il y a environ quatre mois, qui ne mangeait pas tout ce que lui donnait
    son ancien maître, il a tout essayé, elle mange donc les croquettes bio, de la soupe de pois-
    son, des légumes à part et en plus de temps à autre, et hier, j’ai réalisé que son poil était
    aussi devenu très soyeux.
    Conclusion: achetez de la nourriture bio à vos animaux, pas plus chère que toutes les co-
    chonneries du commerce, y compris les croquettes vétérinaires, car si vous saviez ce que
    contiennent les produits d’alimentation animale, si l’on peut appeler cela de l’alimentation,
    du commerce, vous auriez honte de leur imposer une telle infamie.
    Merci pour eux, ils le méritent bien

  7. Eh bien… Initialement j’avais cru a un poisson d’Avril. Donner des lentilles a Minet… C’est pourtant pas difficile de les nourrir: les miens mangeaient saumon fume, faisan… et glace a la vanilla (j’ai jamais compris pourquoi). Le parallele avec les farines animales pour les vaches est tres bien choisi.

  8. le Tso¨ a 5 ans, il a passé ses un an 1/2 à plusieurs reprises chez le vétérinaire… bloqué = + de pipi…sondages fréquents, ouverture du zizi, lavages de la vessie, plein plein de cristaux , du sable… Croquettes spéciales-évitant presque les cristaux = obèse et soins constants. Chat sauvé par teinture mère (phytothérapie que je connais bien) d’ ARENARIA RUBRA 20 gts dans 5 ml d’eau à avaler…ts ls jours ! Je donne 5 grs de croquettes spéciales pour le fun, depuis ce que j’ai lu, et un sachet de nourriture spéciale aussi, avec des fibres récupérés dans le moulin presse purée, de la soupe que j’ai passé. Il en est fou. Adore les légumes – tous Donc une C à S de fibres et un peu de liquide+ une partie du “pochon” il a maigri, est vif, joue, et ne reste plus planté devant le placard des croquettes. C’est aussi un gourmand, il aime les brioches, la galette des rois à la fleur d’oranger… ancienne “véto”, nous faisions riz, haricots verts ou courgettes, viande, poulet, poisson, nos animaux vivaient longtemps en forme !

  9. Excellent article. J’irai plus loin en disant que le chat sauvage, dans la nature, ne cherche à manger ni pain, ni airelles ni carrotes ou autres non viandes. Il chasse et consomme tout cru du petit gibier, point.
    Pour ma part, je ne donne plus de croquettes à mon chat depuis plusieurs années. J’achète de la viande, du poulet, des foies de volailles, boeuf pot au feu, des sardines… au supermarché, et en fais cuire pour la semaine. Et il reçoit sa part de viande “des personnes” le midi s’il y en a
    Cordialement,
    Lydie

  10. Je suis végétalienne et mes deux chats le sont aussi. Nourris aux croquettes végétaliennes, Oui. Oui ce sont des carnivores et non ce n’est pas naturel. Tout comme la race du chat n’a rien de naturel et a été créée par l’homme. Tout comme faire vivre un chat en appartement n’a rien de naturel. Tout comme nourrir un chat avec du boeuf ou du poulet n’a rien de naturel. Tout comme élever, engraisser et tuer à la chaîne dans des usines de souffrance certaines espèces douées de sensibilité comme nos minets (vaches, veaux, moutons, lapins, poules, etc) n’a absolument rien de naturel. J’aime mes chats mais je ne déciderai pas de mettre à mort d’autres espèces pour pouvoir nourrir celle que j’ai choisie. Si vous voulez respecter la Nature il me semblerait plus normal de stériliser les chats / stopper les élevages / ne plus les domestiquer et en laisser vivre une partie de la population de manière sauvage pour l’équilibre de l’écosystème.

    1. Cherche chat sauvage sur internet puis un article sur la domestication du chat et on en reparle… Le chien est la seule “race” animal à avoir été créée par l’homme. Les arguments “naturel” “pas naturel” sont fallacieux et ne permettent pas de vrai débat scientifique basé sur des fait. Le chat est un carnivore strict. Si tu ne veux pas les nourrir en respectant leur régime alimentaire relache les. Je suis consommateur de viande (de moins en moins environ 1-2x/mois) mais je suis pour l’arrêt de la vente d’animaux domestiques et la fermeture de tout les parcs animalier qu’ils soient terrestre ou aquatique. Pour les animaux d’élevages le problème est plus compliqué à mon sens, leur existence même est dû à leur “utilité” donc si arrêt des élevages il y a, cela entraînera la disparition de ces espèces. Dans quelle mesure sont ils réintroduisiblent? Peuvent ils redevenir sauvage ? Devont nous créé des réserves pour les poulets, mouton et vache ? Question complexe…

    2. Je trouve ça dommage que tu ne respectes pas tes propres animaux. Si tu ne souhaites pas donner de viandes à des animaux carnivores, alors n’en prend pas et épargne leur une mort douloureuse (insuffisance rénale, pancréatite aiguë, abcès hépatique).
      Je te conseille de faire faire une prise de sang à tes chats en dosant les transaminases et la créat juste pour voir leur taux.
      Etant végétarienne il est parfois difficile de manipuler la viande mais je ne comprends pour autant pas ton point de vue.
      Le désordre métabolique n’est pas un jeu. Pour avoir un master en biologie, je peux également t’assurer que les chats sont “naturels” comme tu dis. Seulement, leurs intestins et notamment la taille a réduit avec la domestication mais cela sur des dizaines de milliers d’années mais reste adapté carné.
      N’hésite pas à te renseigner sur des sites scientifiques et non des forums de fanatiques pro veggie pour leurs pauvres animaux….. Je suis désolée de te dire cela mais ton attitude condamne tes chats. Il est préférable d’accepter de les nourrir avec de la viande donc d’animaux tués par des hommes dont tu ne partages pas les convictions plutôt que de ta main.

    3. Bravo Patricia. Je partage à 100% votre point de vue. En effet, quelque soit le choix alimentaire que font les humains pour les chats ou chiens domestique, de toute façon cela va à l’encontre de ce que le chat mangerait si il était à l’état sauvage. De plus, les humains qui nourrissent leurs enfants avec des aliments carnés, ne respectent pas non plus la nature du système digestif et des besoins alimentaires humain, puisque les humains sont des frugivores/vegétalien de par la nature même de leur constitution (ils ont un régime omnivore dans les faits pour la plupart, mais cela ne fait pas de leur système digestif un omnivore, d’où les nombreuses maladie liée à l’alimentation chez l’homme). Donc les gens qui critiquent vos choix mais donnent du jambon à leurs enfants, ils sont soit très ignorant, soit très hypocrites. Les chats domestiques ne devraient pas être libérés, car ils causeraient un carnage terrible des oiseaux et petits rongeurs, ce qui aurait des conséquences dévastatrices sur la bio diversité. De plus, l’élevage qui permet de fabriquer les croquettes et aliments carnés, polluent et sont responsable d’une immense partie du réchauffement climatique. Donc ce n’est pas non plus un bon choix. L’alimentation végétale est celle qui respecte le mieux la planète et l’ensemble de la vie animale sur terre. C’est donc un choix logique et cela même si cela devait raccourcir la vie d’un chat (ce qui n’est pas avéré).

    4. Merci Patricia,

      Cela fait du bien de voir qu’il y a des personnes comme vous, qui prennent soin des animaux.

      J’ai lu qu’une dame végétalienne avait nourri des chats ainsi qui auraient vécu 20 et 35 ans…
      Elle est malheureusement décédée :
      https://vegan.fr/media/pdf/asbl-fabienne.pdf

      Des articles intéressants ici aussi :
      https://liberationanimale.com/2011/04/02/des-chiens-et-des-chats-vegetariensvegetaliens/

      Bonne journée à tous.

  11. Article très intéressant, mais pensez à le faire relire pour corriger les fautes le parsemant, certaines pouvant provoquer des fractures de la rétine chez les amoureux de la langue française…

    Mais le fond est très intéressant et la touche d’humour fort agréable :)

  12. je suis végétalienne, j’ai eu Cachou, un caniche griffon abandonné, comme compagnon pendant 15 ans et j’ai pensé adopté un chien mais j’y ai renoncé ne voulant pas lui donner à manger d’autres animaux

  13. Et admettons qu’une marque propose des croquettes riches en prot végétales et en taurine, et quasi dépourvues de céréales..
    Parce que le fait d’être carnivore ou omnivore ou herbivore, ça veux pas dire qu’on a besoin de manger des animaux ou des végétaux, mais que les nutriments présent dans les végétaux ou animaux sont dans les bonnes proportions pour notre santé. Fait que si une marque propose des aliment végétaliens qui contiennent uniquement des prot et du gras, ça devrait être très bien

  14. Si j’ai bien compris les glucides sont inutiles voire dangereux pour les chats. Or jai étudie la composition des croquettes de plusieurs supermarchés et magasins spécialisés et toutes contiennent des cereales en 2eme position voire première position. Donc en fait même les croquettes non végétariennes contiennent trop de glucides… Donc je lui donne quoi à mon chat ?

    1. Bonjour, l’idéal ce sont des croquettes dénuées de glucides (amidon surtout : blé, farine, mais, orge, etc). Il existe des croquettes (hors supermarché) telles que orijen, purizon etc qui sont composée principalement de protéines animales et contiennent des protéines végétales issues de légumineuses en petites quantité. Mais attention, les croquettes contenant des protéines végétales à fort taux rendront malades les chats car ils ne possèdent pas les enzymes pour “casser” les légumineuses afin d’utiliser leurs protéines.

  15. Autant je suis totalement d’accord avec l’optique vegan, et suis végétarienne à tendance vegan pour le moment, autant jamais je ne donnerai à mon chat des croquettes pareilles.
    Pour avoir vécu longtemps en campagne je peux vous assurer à 100% que vos Minous sont parfaitement naturellement carnivores, et si notre espèce peut se donner le luxe de choisir il est important d’atterrir et de se rendre compte que c’est le mode de vie naturel de certaines espèces que de croquer les autres et que ce n’est certainement pas aux petits singes évolués que nous sommes d’intervenir sur la question. Si la nature fonctionne de cette façon c’est qu’il y a une raison, vous avez des scrupules à manger des petits êtres sans défenses c’est votre problème, cela ne doit pas devenir celui de votre animal de compagnie, encore moins si il est complétement carnivore !
    Par contre, en effet, les croquettes industrielles & les morceau de boeuf, c’est pas très très courant dans leur alimentation naturelle non plus on est d’accord.
    Du coup en ce qui concerne la question “je lui donne quoi à mon chat ?”
    Je serai d’avis de répondre “bah…rien”.
    Cela fonctionne en effet très bien pour un chat de village avec accès h24 ou presque à l’extérieur et vous pouvez éventuellement le supplémenter avec une piiiitite dose de croquettes vegan par jour ou des petits bonus laitier très très occasionnellement (si vous achetez encore des produits laitiers)
    En ce qui concerne les minous d’appartement c’est plus compliqué, je crois que le mieux pour la santé de l’animal comme pour vos consciences c’est des croquettes bio, à voir si il existe des labels ou autre vous garantissant le moins de dégâts possibles…
    Et sinon, si vraiment vous ne voulez pas cautionner ça…Eh bien n’ayez pas de chat ! Il y a tout un tas d’autres bêbêtes qui demandent de l’affection et ne croque pas du cadavre ;)
    (même si les chats sont vraiment trop adorable, côté sanglant mis à part *^*)

  16. Top ton article! Autant je soutien les vegetarien et les vegans autant il faut respecter les animaux qu on accepte dans nos vies et qui on leur specificités. Les obliger a etre ce qu il ne son as s apparente pour moi a de la maltraitance… Vive les chaaats

  17. Voilà qui résume tout l’article : “croquettes végétales […] pas vraiment naturel […] on a fait de belles conneries en donnant des farines animales aux vaches […] contre-nature.”

    Quel beau ramassis de jugements à l’emporte-pièce sans autre argument que celui du gros bon sens : ben oui, c’est pas naturel madame !

    Comme si la vache était naturelle, comme si les croquettes étaient naturelles, et comme si l’état naturel (à supposer qu’on puisse le définir) était le plus souhaitable.

    Tout le site semble dédié à la guerre contre les céréales, accusées de tous les maux, tandis que la viande paraît être la seule nourriture digne d’intérêt.

    Comment vivre longtemps et en bonne santé, voilà mon objectif, naturel ou artificiel, je m’en fiche complètement.

  18. Faire bouffer vegan à un chat, c’est de la maltraitance. C’est comme faire manger de la viande à une vache. Ceux qui font ça sont juste, comment dire, des gr.. c…
    Sinon, le chat le plus vieux du monde (mort il y a quelques années à l’âge de 38 ans), était nourri comme suit : oeufs – bacon – asperges. A méditer.

    1. Et faire tuer des animaux, -pour les donner à manger à ses propres animaux-, ce ne serait pas de la maltraitance ?

      Les faire souffrir dans d’odieux abattoirs, ce ne serait pas de la maltraitance ?

      A mon avis, faire tuer des animaux est plus cruel, que les alimenter végétariennement, d’autant plus que plusieurs études disent que plus ils sont nourris végétariennement, et mieux ils se portent.
      Et si ils sont végétaliens, leur santé serait meilleure.

      Et la video Famille de chiens végétariens montre un chien végétarien qui a atteint les 20 ans au lieu des 12 ou 15 ans habituels de sa race.

      On y voit que ces chiens mangent notamment des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage.
      Et le vétérinaire affirme que le bilan sanguin est parfait :

      https://www.youtube.com/watch?v=XPpidyjNAJc&ab_channel=Ren%C3%A9Ferron

      Bonne journée à tous et meilleurs voeux.

  19. Le chat est un animal DOMESTIQUE. Il serait temps de l’assumer.
    Il ne vit donc pas dans la nature. Il vient d’un autre animal qui a été conditionné par l’humain. Il est donc dépendant des choix de l’humain. Il ne choisit pas plus ses Whiskas que ses croquettes vegan. Ce n’est donc en rien égoïste de lui donner une alimentation meilleure pour sa santé, pour les autres animaux et pour la planète.

    1. Et bien justement non! La domestication a pris des milliers d’années et n’a que rallongé un intestin de quelques centimètres pour faire passer les compléments associés aux protéines des croquettes.
      En Europe on donne de la mer** aux animaux car les marques de supermarchés sont les seules connues du grand public mais nos amis outre atlantique sont déjà passés au pure protein depuis quelques années déjà.
      Ce n’est pas parce que l’homme domestique le chat qu’il peut lui donner n’importe quoi. Les chats nourris aux Whiskas etc sont peu nombreux à vivre vieux sans pathologies annexes…
      Donner une alimentation ne correspondant pas aux besoins d’un animal c’est abusé de son pouvoir et résume bien la connerie humaine. JE VEUX CELA DONC MON ANIMAL AUSSI…. Dommage de raisonner ainsi.

      Essayer pubmed = un site de recherche médical, évolutive et vétérinaire avec de nombreux articles portant sur les enzymes et le métabolisme de nos amis. Quand vous aurez lu ceci ça ira mieux

  20. En même temps dans la nature les chats mangent des oiseaux, des rongeurs et des insectes pas de vaches, chevaux, cochons ni moutons ! Donc les croquettes carnés sont toutes aussi inadaptés aux chats que les croquettes végétales ! Les cliniques vétérinaires sont remplies de chats malades a cause des croquettes carnés… pour ma pars, les chats sont végétariens depuis de nombreuses années et aucuns problèmes de santé !

  21. Bonjour et merci pour cette analyse détaillée. Vos arguments sur les risques de problèmes urinaires me posent question cependant : le problème principal des chats nourris aux croquettes et pâtées classiques ne sont-ils pas les mêmes ?
    Je crois bien que si … ;-)
    Par ailleurs il existe des études sérieuses (américaines et anglaises), faites par des vétérinaires qui ont observé une amélioration de la santé des chiens et chats végétariens, encore meilleure chez les végétaliens. Voire des cas de guérison.

  22. On avait eu un débat un peu houleux la dessus avec un ami vegan, qui ne comprenait pas que j’encourage l’industrie de la viande avec les croquettes de mon chat.
    Honnêtement, le végétarisme/veganisme doit être un choix personnel, et j’aurai presque tendance à assimiler à de la maltraitance de nourrir un carnivore strict à base de céréales ; “Oui mais les chats de mes amis qui le font n’ont aucun problème” ; grand bien leur en fasse, tous les animaux ne réagissent pas pareil à l’alimentation. À mon sens, la meilleure chose à faire pour un vegan qui ne souhaite pas nourrir son chat avec des produits animaux, n’est pas de lui donner des croquettes végétales, mais de choisir un animal vegetarien également (Coucou les lapins, cochons d’inde, poneys et autres !)
    En tout cas merci pour cet article très très clair !

  23. pourquoi serait-il pas possible qu’une compagnie produise des croquettes avec protéines végétaliennes , et qu’elle ajoute pas de céréales ou peu , pour compléter peut-être et d’ajouter des éléments nutritifs , comme pour la taurine qui est très importante pour les chats. je sais pas si c’est un dérivé d’animaux cette taurine, mais ce serait minime à comparer que de mettre de la viande? juste pour infos? qu’en pensez-vous?

    1. C’est ce que font déjà les producteurs de croquettes végétaliennes. Même si tous les éléments sont là, il y a d’autres problèmes, notamment le fait de faire manger des céréales ou des légumineuses à des carnivores. Cela pose question. Notamment pour la santé de ces animaux.

  24. Bonjour Jérémy,
    Je me posais la question car je suis végétalienne et mon chien mange des croquettes veggie. Et mon chat n’arrête pas de les lui piquer… Sachant qu’il mange de la viande fraîche tous les jours dans le champs d’à côté (#pauvressourisellesnontaucunechance)

  25. Bonjour,

    Merci pour votre livre.

    Le mieux si on choisit une alimentation végétalienne pour son petit chat serait donc de lui donner :

    – des légumes crus

    (Au lieu des boîtes de conserves ou des croquettes qui ne seraient que des céréales transformées : et si l’alimentation transformée est mauvaise pour l’être humain, pourquoi serait-elle bonne pour les chats ? !!!)

    avec adjonction de taurine ?

    Bonne journée

    PS : je me suis aperçue que les croquettes vétérinaires hypoallergéniques pour chats étaient des croquettes SANS VIANDE, mais avec des huiles de poisson

  26. Rebonjour,

    Esravegan,
    comment nourris-tu tes chats végétariennement ?
    Que leur donnes-tu ?
    Cela peut intéresser certaines personnes.
    Merci par avance.

    Cordialement à tous

  27. Je trouve que cet article serait plus constructif s’il comparait ce qui est comparable, et prenait un peu plus au sérieux la démarche des végétaliens (qui est forcément expérimentale) et qui a le mérite de se poser des questions éthiques majeures. À savoir “J’élève des animaux. Le ferai-je au détriment de milliers d’autres ?”

    Des décennies de nourritures industrielles carnées (avec soins vétérinaires allopathiques) sont impossibles à comparer avec quelques années de nourritures végétales (avec des soins vétérinaires sans doute plus subtiles aussi). Ça ne veut pas dire que cette dernière est sans valeur, moins recommendable, ni même que la nourriture industrielle carnée est forcément plus safe.

    Je ne comprends pas : le tableau montre que dans les croquettes carnées “vétérinaire”, l’apport en glucides est encore pire ? Ta conclusion plus bas dit le contraire, non ?

    La vétérinaire qui parle de végétalisme comme d’un lifestyle…. heu… forcément, ne pas comprendre le truc à ce point, ça biaise complètement le jugement. En effet, si vous n’avez pas encore traversé le miroir et eu votre éveil anti-speciste, la question de nourrir ces animaux avec de façon végétale va forcément vous paraître une idée saugrenue, qui ne mérite pas d’être étudiée en profondeur, où toute expérimentation véritable est vue comme inutile. (Et quand je dis expérimentation, je ne parle pas de jouer avec la vie de nos compagnons mais de tenter de faire évoluer la question et les pratiques dans la mesure du possible).

    Le ponpon va à ceux qui parlent du fait que “tout le corps du chat dit qu’il est carnivore”. Parce que manger de la gélatine de porc, des restes de veaux, du mouton, voire même du faisan, c’est le repas “naturel” d’un micro-félin ?
    Si l’absence de cet enzyme salivaire dans leur pancréas est une vraie info importante, la présence ou l’absence de canines ne l’est pas.
    Pour rappel, les animaux ayant les plus grandes canines sur cette planète – et faisant également partie des musculatures les plus puissantes (gorille, hippo ou rhino, dino,…) sont herbivores. Donc les choses sont plus compliquées que ce que la pub nous a enseigné.

    1. Bonjour Alice,

      Merci de ce commentaire :)

      Je ne comprends pas bien quand tu dis qu’il faut comparer ce qui est comparable. Peux-tu clarifier ta position ?

      Pour les tableaux, les deux font références à des produits végétaliens.

      Vous dites qu’en alimentant votre chat avec des croquettes végétaliennes vous ne faites une expérimentation sur sa vie mais pour tenter de faire évoluer les choses et les pratiques… Sauf que je ne comprends pas bien où vous voulez en venir. On peut faire parallèle avec l’homme, est-ce que les adeptes du régime carnée strict qui ne mangent que des produits animaux – et dont certains se portent à merveille – est une preuve en soi que c’est bon pour eux et que l’homme est un carnivore ? Ce n’est malheureusement pas si simple que ça.

      Les propos du vétérinaire dans l’article parle de “style de vie” et je propose qu’on aille au-delà du choix du terme qui n’a rien de négatif en soi et que l’on apporte de véritables arguments (biochimique, évolutif, digestifs, épidémiologiques, etc.)

      Car les chats ne mangent pas de la viande que depuis quelques décennies mais depuis la nuit des temps. Ce n’est bien sûr pas un argument en soi.

      A vous lire

    2. Rien a voir avec les canines, on parle de l’anatomie du chat. Donc ca englobe beaucoooooooooup de chose. Ces intestins par exemple !
      Il existe autre chose que des croquettes : rations menagere, barf etc.
      Perso c’est PREY MODEL : viande, viandes charnus et abats.
      Moi c’est régime végé mais eux sont carnivores. Je n’avais qu’a pas adopter de carnivore si je ne voulais pas toucher de viandes, point. Les animaux n’ont pas a ce plié a nos petites exigences et expériences d’humains.
      On ne va pas donner des steak a un lapin pour voir sa réaction au long terme, c’est de la maltraitance.
      Comme donner des haricots verts a un chats et seulement ca, c’est de la maltraitance ( de toute facon il finira par crever).
      “si vous n’avez pas encore traversé le miroir et eu votre éveil anti-speciste” mais lol. C’est fatiguant ces personnes qui pense avoir tout compris et qui veulent éduquer le monde vers leurs pensée unique. Garde donc ton éveil.
      Ah oui.. les gorilles mangent aussi des insectes, les hippos ce tape des morceaux de charognes a l’occasion..

  28. Ce qui est bizarre dans cet article et les commentaires c’est qu’on mélange tous les concepts : naturels, pas naturels, mythe d’un état sauvage, aliments, nutriments, …

    1/ l’extrême majorité des animaux domestiques de cette planète sont nourris avec de la pure merde. Ils sont rendus malades, allergiques, etc. par cette alimentation (y compris les sacs sponsorisés du vétérinaires) qui prétendent justement y remédier. Ces aliments sont déséquilibrés (même les paquets “diététique”), les nutriments y sont merdiques, et enfin, pour les fanas de ce qui serait “naturel”, y a rien de “naturel” : Un chien de 4-8kg qui mange du bœuf, de l’agneau, du thon ? Vraiment ?
    2/ Les animaux domestiques dont on parle sont littéralement des “monstres de la nature” : le résultat de sélections génétiques de la part d’éleveurs €€€€ (ça s’appelle de l’eugénisme), qui ont favorisé des caractéristiques qui n’ont rien à voir avec leur bonne santé, et tout à voir avec nos caprices à nous (utilité, beauté, skills,…). Parler d’eux en les ramenant à un soi-disant état “naturel” (la nature n’existe pas, pour rappel. C’est une idée qui n’existe que dans nos esprits d’humains), c’est déjà une énorme fausse piste.
    3/ les nutriments : ce qui compte ce n’est pas “a-t-il mangé de la viande ?” mais : comment se passe l’assimilation des protéines, et pourquoi assimile-t-il (ou assimilerait-il) moins bien les protéines végétales que les protéines pré-digérées par des herbivores et contenues dans la chair de ces derniers ?
    La VRAIE question ce n’est pas la forme de la bouffe, c’est la dose de nutriments, ses associations bonnes ou néfastes, son dosage, son taux d’assimilation.
    4/ Ensuite il y a tout ce qui est “indices d’une morphologie et d’aptitudes digestives”. Alors là il y a beaucoup de débats, de déconditionnements à opérer (si vous saviez le nombre d’humains qui sont persuadés de bonne foi d’avoir des canines de prédateurs, ou qui n’ont jamais réfléchi au fait que les animaux qui ont les plus grandes canines au monde, comme le gorille et le rhino – et qui sont aussi parmi les plus musculeux au monde – sont de purs herbivores, vous pourriez mesurer l’étendue du problème) pour arriver à observer les choses pour ce qu’elles sont. Et quand on observe on voit quoi ? Au moins deux faits : primo, l’adaptation existe (ces animaux domestiques sont d’ailleurs des êtres qui se suradaptent d’une façon absoluement inouïe à nos environnements et à nos exigences/contraintes) donc posons-nous la question de savoir si un chat soumis à un régime végétalien équilibré pour lui ne pourrait pas développer “ce qu’il faut” pour s’y adapter, et idem pour un chien (si cela permet un recul de la souffrance pour des millions d’autres animaux, ça vaut la peine de se poser la question, non ? D’autant que scientifiquement, c’est une question toujours très pertinente. Deuxio, selon les témoignages qui existent par milliers, et mon expérience propre me le confirme, certains animaux vivent très bien ce régime, certains y voient même leur santé améliorée, tandis qu’il semble ne pas convenir du tout à d’autres.

    Bref, commençons par poser ces notions à plat, et ensuite on peut analyser, discuter, recouper, rectifier.

    1. Bonjour,

      Voilà un commentaire constructif et courtois ! Merci de l’avoir posté.

      Je souscris à la majorité de ce qui a été dit, avec des nuances quand même pour certains points. Notamment l’évolution et l’adaptation.

      Il y a une méprise entre une “adaptation” évolutive et juste réussir à survivre et s’adapter physiologiquement à un nouvel environnement. Car l’adaptation des chats à un mode de vie “occidental” et un changement important de l’alimentation (plus riches en glucides et moins en protéines) n’a eu aucun effet sur les compétences digestives et physiologiques de chats. Ils n’ont aucune capacité de distinguer le goût sucré par exemple. Ils ont conservés des traits adaptatifs ancien, et c’est la raison pour laquelle les chats peuvent facilement retourner à l’état sauvage en seulement quelques générations (on parle de chat haret), et devenir pour le coup une espèce envahissante dommageable pour les écosystèmes.

      Donc, si un chat survit avec une diète végétalienne, cela ne veut pas forcément dire qu’il est adapté à celle-ci. Cela n’a rien à voir et n’a plus vraiment de sens dans notre moderne où nous avons effectivement décomposé la matrice alimentaire en nutriments. Mais la matrice alimentaire est importante et nous le voyons bien dans l’alimentation humaine (mais aussi dans l’alimentation des animaux de compagnie).

      Il y a donc fort à parier que ce n’est pas de sitôt que nous verrons la physiologie des chats changer, ce processus est extrêmement long (difficile à quantifier en fait).

      En revanche, l’histoire est bien différente chez le chien. On remarque des adaptations génétiques traduites sur le plan physiologique notamment pour mieux digérer des diètes riche en glucides. Ce qui a été la conséquence directe d’une domestication et d’un changement importante de la nature de l’alimentation (principalement des proies contre désormais des restes divers et variés que mangent l’homme). Ce sont des cas relativement unique, et malgré les nombreuses adaptations génétiques en ce sens, la physiologie ne suit pas forcément le rythme. Surtout face à l’hypertransformation des produits qui dépassent de loin ces fameuses capacités adaptatives. Et cela dépend aussi des espèces. Elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne, et si certaines montrent des capacités plus importantes pour digérer de l’amidon, d’autres se montrent particulièrement bien conservé pour une alimentation plus “naturelle” et donc faites de proies entières animales (principalement).

      Il y qu’aujourd’hui nos connaissances industrielles et biologiques nous permettent effectivement de décomposer les besoins en différents nutriments et se passer des alimentations traditionnelles physiologiques. Cela peut exposer à des risques, et certains avantages, comme je le développe par exemple avec la généralisation des protéines végétales à base de légumineuses qui peuvent avoir des risques sur la santé des animaux domestiques. Le débat scientifique sur ce sujet est vivace et nous manquons encore de suffisamment de travaux (sur de nombreux sujets)…

  29. Ridicule… mes chats mangent des croquettes vegan depuis presque 10 ans…
    Oh miracle ils sont toujours en excellente santé!!!
    alors vos articles pseudo-scientifiques… on n’en a pas besoin
    vous allez me dire quoi, “oui mais…”
    non chut… moi je pose du concret, du réel, pas des “études”, point.

    1. Bonjour Varg,

      Merci du commentaire.

      Dans le même genre je connais aussi quelqu’un qui fume depuis 40 ans sans avoir le moindre cancer des poumons… mais cela ne veut pas pour autant dire que fumer est bon pour la santé.

      voilà, bisou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.