Votre Chien est Anxieux ou Stressé ? Offrez-lui le Pire avec ROYAL CANIN

chien-royal-canin-stress-calme

L’Homme n’est pas le seul être vivant pouvant être stressé par son environnement. Les plantes et les autres espèces animales peuvent également souffrir de stress, ponctuel ou chronique.

Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés des fameuses crises d’anxiétés ou des périodes de stress, d’autant plus qu’ils partagent notre environnement, qui est plutôt anxiogène qu’apaisant. Les chiens peuvent donc stresser. Salivation exagérée, tremblements, poils hérissés, comportement agressif, diarrhées chroniques, ou hyperactivité. Tous ces symptômes peuvent mettre en évidence une situation stressante pour votre animal, dont l’origine peut être de la peur, de l’angoisse ou un excès d’excitation.

Chez les propriétaires les plus vigilants, un état de stress peut être diagnostiqué par un professionnel de santé animale, avec une identification des causes qui conduisent à cette situation de stress. Dans certains cas, le vétérinaire peut prescrire une alimentation thérapeutique adaptée au chien, avec des croquettes spécialement conçues pour gérer le stress chez nos amis canins.

« CALM CD25 » de Royal Canin

Royal Canin, pour ceux et celles qui l’ignorent, est une célèbre marque d’alimentation animale qui propose un très large choix d’aliment, en fonction de l’âge, du sexe, de la race et de l’état de santé de l’animal.

La société Royal Canin, détenue par le groupe Mars Pet Care, bénéficie d’une image de marque auprès d’une grande partie des propriétaires d’animaux, mais également de la part des professionnels de santé animale. La société se place donc logiquement en tête de vente dans l’alimentation canine, avec plus de 14% des parts du marché en 2009, le 2ème se plaçant à 10% (une autre marque du groupe Mars).

Royal Canin propose donc un produit spécialement conçu pour la « balance émotionnelle » du chien dont les indications sont les suivantes :

  • Aide le chien de moins de 15 kg à gérer des situations stress, voire d’anxiété ;
  • Contribue à la lutte contre le stress avec manifestations digestives et cutanées ;
  • En accompagnement d’une thérapie comportementale initiée pour les troubles anxieux.

Il faut également que le chien fasse moins de 15 kg. La page de vente de ce produit affirme aussi que ce produit :

« renforce l’efficacité de la barrière cutanée »;

« contribue à l’équilibre de la flore intestinale et du transit digestif »;

« limiter la formation de tartre en chélatant le calcium salivaire ».

Bref, nous avons un produit aux multiples bienfaits, dont le principal est sur la gestion du stress.

Mais qu’en est-il de la qualité des ingrédients de ce produit, Calm CD25, et du respect de l’équilibre des macronutriments ?

Analyse des ingrédients et des macronutriments

Pour commencer, voici la composition de ce produit telle que Royal Canin le mentionne sur son site officiel :

Riz, viandes de volailles déshydratées, mais, farine de blé, graisses animales, hydrolysat de protéines animales, pulpe de chicorée, protéines de porc déshydratées*, gluten de blé*, minéraux, huile de soja, huile de poisson, fructo-oligo-saccharides, hydrolysat de protéine de lait**, huile de bourrache, extrait de rose d’Inde (source de lutéine)

Les ingrédients en gras et en rouge sont de qualité inférieure voire douteux selon l’origine des matières premières.

Dans les 5 premiers ingrédients, qui constituent la majorité de la croquette, on note la présence « éclatée » de céréales : riz, maïs et farine de blé. A la 9ème position dans la liste des ingrédients, le gluten de blé vient alourdir la présence de céréales dans ces croquettes thérapeutiques haut de gamme.

Ces céréales sont mises en gras et en rouge car elles n’apportent que peu de nutriments essentiels pour le chien. La densité nutritionnelle, qui caractérise la richesse d’un aliment en vitamines, minéraux ou nutriments, est faible pour le riz, le maïs et le blé (sous forme de farine ou de gluten). De plus, ces céréales représentent des apports massifs en hydrates de carbones, principalement sous forme d’amidons, ce qui ‘boost’ l’apport en glucides de la ration. L’index glycémique de ces céréales est connu pour être modéré à élevé, notamment pour le maïs et la farine de blé, ce qui peut entraîner une augmentation brutale du taux de sucre sanguin et conduire à des maladies métaboliques graves (diabète, obésité, hypertension, etc.)

Il est incontestable que ces ingrédients céréaliers soient très bon marché, et indispensables techniquement pour la réalisation de ces croquettes industrielles, mais c’est tout.

Les sources de protéines

Le 2ème ingrédient, « viandes de volailles déshydratées », représente l’apport principal de protéines animales de la ration. Sous ce terme se cache une réalité bien différente qu’une simple « déshydratation » comme pourrait le laisser croire la dénomination. En réalité, de la viande de volailles déshydratées n’est rien d’autre que des sous-produits de volailles:

Becs, carcasses, cous, têtes, plumes, ou pattes, qui ont été broyés, et cuits pour être utilisés dans les préparations de croquette pour chiens, de Royal Canin.

Cette source de protéines animales est de ce fait de qualité moyenne, avec une garantie sur l’origine de la viande, qui serait issue de volaille. Dans le même registre, nous avons des protéines de porcs déshydratées en 8ème position, dont les remarques sont exactement les même que pour la viande de volaille. En 6ème position par contre, on retrouve un hydrolysat de protéines animales, dont on ignore l’espèce utilisée, ce qui laisse supposer le pire. Ces protéines animales, certes hydrolysés et donc moins allergènes, peuvent provenir de n’importe où :

  • d’un animal mort ou malade;
  • d’un gibier écrasé sur la route;
  • d’un carnassier mort dans un zoo;
  • d’un chien ou d’un chat euthanasié.

Sur l’ensemble, les sources de protéines animales sont de qualité moyenne à médiocre si on prend en compte le doute sur l’origine de l’hydrolysat de protéines animales.

Les sources de lipides

En 5ème position se trouve la principale source de lipides de la ration : de la graisse animale.

  • De quel animal s’agit-il ?
  • D’un bœuf ? D’une volaille ?
  • Et d’où vient-il ?
  • D’un abattoir ? D’un zoo ?

A partir du moment où l’espèce n’est pas mentionnée sur l’étiquette, l’origine de la matière premières est douteuse et de qualité inférieure, à n’en point douter. L’ingrédient est donc en rouge et en gras. L’huile de soja et de poisson complètent les apports en matières grasses, bien qu’elles soient en plus petite quantité. L’huile de poisson est de bonne qualité, contrairement au soja, et possiblement corrélé avec des allergies alimentaires chez le chien.

L’équilibre des glucides, lipides et protéines

Pour terminer cette analyse, voici un tableau qui indique la part des macronutriments essentiels de la ration :

calm-royal-canin-croquette-stress

  1. Les glucides sont majoritaires à hauteur de 41%, 3 fois plus que les apports optimaux.
  2. Les apports en protéines (24%) sont 2,5 fois moins important que les apports optimaux (56%).
  3. L’apport en lipides reste correct dans ces croquettes.

Conclusion sur le produit CALM CD25 de Royal Canin

Classiquement, nous sommes en présence d’un produit de qualité moyenne, voire inférieure si on prend en compte la présence d’ingrédient non identifié jusqu’à l’espèce sur l’étiquette (protéines animales et graisses animales). Ces croquettes sont en réalité à base de céréales (riz, maïs et blé) et de glucides, avec un apport en protéines animales faibles dont une partie est boosté par le gluten de blé.

34% des apports caloriques viennent des matières grasses dont l’origine principale est de mauvaise qualité. Finalement, ce produit écope d’une note de 1/5 au niveau de la qualité des ingrédients, et de 2/5 au niveau de l’équilibre des macronutriments.

Conclusion: 3/10. Calm CD25 de la gamme vétérinaire de Royal Canin est à éviter.

J’ai réalisé ce type d’analyse sur plus de 70 produits destinés aux animaux de compagnies dans mon premier livre électronique « Ce poison nommé croquette » disponible immédiatement. Vous pourrez notamment lire 10 analyses spécialement dédiées aux croquettes de Royal Canin (gamme standard et vétérinaire).

91 Commentaires

  1. HACQ

    Bonjour, j’ai un chow-chow de neuf mois il fait 25 kg, quel croquette ou quelle marque dois-je lui donner, pour l’instant le véto m’a conseillé des Royal Canin mais quand je regarde les infos sur internet c’est de la saloperie, merci de me renseigner.

  2. farinette

    bonjour hacq,je vous conseille d’acheter la nourriture pour votre chien sur le site « zoo plus ». voilà bientôt 4 ans que je nourris mes chats avec les produits de ce site. j’ai une chatte âgée de 15 ans qui est diabétique.le véto que j’avais consulté m’avait conseillé des produits royal canin spécial diabète..je me suis vite apperçue que ça ne convenait pas et en plus c’est très cher.j’ai trouvé ce site de vente par correspondance et depuis tout va très bien.je nourris mes 6 chats exclusivement avec les produits de ce site.vous pourrez trouver tous les pâtés et croquettes qui conviennent à votre chien sans vous ruiner et en préservant sa santé..je vous donne le lien..
    http://www.zooplus.fr/shop/chiens

  3. peirano

    Bonjour pouvez vous me conseiller pour un jack russel quelle croquette lui donner et un chat d’intérieur avec souvent eczéma Merci

  4. MONIQUE DELVILLE

    bonjour, que me conseillez-vous comme croquette pour ma labrador 9ans1/2 stérélisée

Les commentaires sont fermes.