Votre Chien est Anxieux ou Stressé ? Offrez-lui le Pire avec ROYAL CANIN

chien-royal-canin-stress-calme

L’Homme n’est pas le seul être vivant pouvant être stressé par son environnement. Les plantes et les autres espèces animales peuvent également souffrir de stress, ponctuel ou chronique.

Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés des fameuses crises d’anxiétés ou des périodes de stress, d’autant plus qu’ils partagent notre environnement, qui est plutôt anxiogène qu’apaisant. Les chiens peuvent donc stresser. Salivation exagérée, tremblements, poils hérissés, comportement agressif, diarrhées chroniques, ou hyperactivité. Tous ces symptômes peuvent mettre en évidence une situation stressante pour votre animal, dont l’origine peut être de la peur, de l’angoisse ou un excès d’excitation.

Chez les propriétaires les plus vigilants, un état de stress peut être diagnostiqué par un professionnel de santé animale, avec une identification des causes qui conduisent à cette situation de stress. Dans certains cas, le vétérinaire peut prescrire une alimentation thérapeutique adaptée au chien, avec des croquettes spécialement conçues pour gérer le stress chez nos amis canins.

« CALM CD25 » de Royal Canin

Royal Canin, pour ceux et celles qui l’ignorent, est une célèbre marque d’alimentation animale qui propose un très large choix d’aliment, en fonction de l’âge, du sexe, de la race et de l’état de santé de l’animal.

La société Royal Canin, détenue par le groupe Mars Pet Care, bénéficie d’une image de marque auprès d’une grande partie des propriétaires d’animaux, mais également de la part des professionnels de santé animale. La société se place donc logiquement en tête de vente dans l’alimentation canine, avec plus de 14% des parts du marché en 2009, le 2ème se plaçant à 10% (une autre marque du groupe Mars).

Royal Canin propose donc un produit spécialement conçu pour la « balance émotionnelle » du chien dont les indications sont les suivantes :

  • Aide le chien de moins de 15 kg à gérer des situations stress, voire d’anxiété ;
  • Contribue à la lutte contre le stress avec manifestations digestives et cutanées ;
  • En accompagnement d’une thérapie comportementale initiée pour les troubles anxieux.

Il faut également que le chien fasse moins de 15 kg. La page de vente de ce produit affirme aussi que ce produit :

« renforce l’efficacité de la barrière cutanée »;

« contribue à l’équilibre de la flore intestinale et du transit digestif »;

« limiter la formation de tartre en chélatant le calcium salivaire ».

Bref, nous avons un produit aux multiples bienfaits, dont le principal est sur la gestion du stress.

Mais qu’en est-il de la qualité des ingrédients de ce produit, Calm CD25, et du respect de l’équilibre des macronutriments ?

Analyse des ingrédients et des macronutriments

Pour commencer, voici la composition de ce produit telle que Royal Canin le mentionne sur son site officiel :

Riz, viandes de volailles déshydratées, mais, farine de blé, graisses animales, hydrolysat de protéines animales, pulpe de chicorée, protéines de porc déshydratées*, gluten de blé*, minéraux, huile de soja, huile de poisson, fructo-oligo-saccharides, hydrolysat de protéine de lait**, huile de bourrache, extrait de rose d’Inde (source de lutéine)

Les ingrédients en gras et en rouge sont de qualité inférieure voire douteux selon l’origine des matières premières.

Dans les 5 premiers ingrédients, qui constituent la majorité de la croquette, on note la présence « éclatée » de céréales : riz, maïs et farine de blé. A la 9ème position dans la liste des ingrédients, le gluten de blé vient alourdir la présence de céréales dans ces croquettes thérapeutiques haut de gamme.

Ces céréales sont mises en gras et en rouge car elles n’apportent que peu de nutriments essentiels pour le chien. La densité nutritionnelle, qui caractérise la richesse d’un aliment en vitamines, minéraux ou nutriments, est faible pour le riz, le maïs et le blé (sous forme de farine ou de gluten). De plus, ces céréales représentent des apports massifs en hydrates de carbones, principalement sous forme d’amidons, ce qui ‘boost’ l’apport en glucides de la ration. L’index glycémique de ces céréales est connu pour être modéré à élevé, notamment pour le maïs et la farine de blé, ce qui peut entraîner une augmentation brutale du taux de sucre sanguin et conduire à des maladies métaboliques graves (diabète, obésité, hypertension, etc.)

Il est incontestable que ces ingrédients céréaliers soient très bon marché, et indispensables techniquement pour la réalisation de ces croquettes industrielles, mais c’est tout.

Les sources de protéines

Le 2ème ingrédient, « viandes de volailles déshydratées », représente l’apport principal de protéines animales de la ration. Sous ce terme se cache une réalité bien différente qu’une simple « déshydratation » comme pourrait le laisser croire la dénomination. En réalité, de la viande de volailles déshydratées n’est rien d’autre que des sous-produits de volailles:

Becs, carcasses, cous, têtes, plumes, ou pattes, qui ont été broyés, et cuits pour être utilisés dans les préparations de croquette pour chiens, de Royal Canin.

Cette source de protéines animales est de ce fait de qualité moyenne, avec une garantie sur l’origine de la viande, qui serait issue de volaille. Dans le même registre, nous avons des protéines de porcs déshydratées en 8ème position, dont les remarques sont exactement les même que pour la viande de volaille. En 6ème position par contre, on retrouve un hydrolysat de protéines animales, dont on ignore l’espèce utilisée, ce qui laisse supposer le pire. Ces protéines animales, certes hydrolysés et donc moins allergènes, peuvent provenir de n’importe où :

  • d’un animal mort ou malade;
  • d’un gibier écrasé sur la route;
  • d’un carnassier mort dans un zoo;
  • d’un chien ou d’un chat euthanasié.

Sur l’ensemble, les sources de protéines animales sont de qualité moyenne à médiocre si on prend en compte le doute sur l’origine de l’hydrolysat de protéines animales.

Les sources de lipides

En 5ème position se trouve la principale source de lipides de la ration : de la graisse animale.

  • De quel animal s’agit-il ?
  • D’un bœuf ? D’une volaille ?
  • Et d’où vient-il ?
  • D’un abattoir ? D’un zoo ?

A partir du moment où l’espèce n’est pas mentionnée sur l’étiquette, l’origine de la matière premières est douteuse et de qualité inférieure, à n’en point douter. L’ingrédient est donc en rouge et en gras. L’huile de soja et de poisson complètent les apports en matières grasses, bien qu’elles soient en plus petite quantité. L’huile de poisson est de bonne qualité, contrairement au soja, et possiblement corrélé avec des allergies alimentaires chez le chien.

L’équilibre des glucides, lipides et protéines

Pour terminer cette analyse, voici un tableau qui indique la part des macronutriments essentiels de la ration :

calm-royal-canin-croquette-stress

  1. Les glucides sont majoritaires à hauteur de 41%, 3 fois plus que les apports optimaux.
  2. Les apports en protéines (24%) sont 2,5 fois moins important que les apports optimaux (56%).
  3. L’apport en lipides reste correct dans ces croquettes.

Conclusion sur le produit CALM CD25 de Royal Canin

Classiquement, nous sommes en présence d’un produit de qualité moyenne, voire inférieure si on prend en compte la présence d’ingrédient non identifié jusqu’à l’espèce sur l’étiquette (protéines animales et graisses animales). Ces croquettes sont en réalité à base de céréales (riz, maïs et blé) et de glucides, avec un apport en protéines animales faibles dont une partie est boosté par le gluten de blé.

34% des apports caloriques viennent des matières grasses dont l’origine principale est de mauvaise qualité. Finalement, ce produit écope d’une note de 1/5 au niveau de la qualité des ingrédients, et de 2/5 au niveau de l’équilibre des macronutriments.

Conclusion: 3/10. Calm CD25 de la gamme vétérinaire de Royal Canin est à éviter.

J’ai réalisé ce type d’analyse sur plus de 70 produits destinés aux animaux de compagnies dans mon premier livre électronique « Ce poison nommé croquette » disponible immédiatement. Vous pourrez notamment lire 10 analyses spécialement dédiées aux croquettes de Royal Canin (gamme standard et vétérinaire).

87 Commentaires

  1. Franck

    Le truc c’est qu’il doit rester encore bien stressé et anxieux le toutou !!!
    Jérémy, je ne vois pas de différence flagrante entre toutes ces croquettes (classique, anti-stress, spécial diabète,…), me trompe-je ??

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Effectivement Franck, c’est plutôt deu marketing que de la vraie science médicale censée traiter une affection particulière. On ne retrouve rien de ben nouveau entre tel ou tel produits d’une même marque.

    2. KOJFER LOMONT

      Cet article énonce des lieux communs en même temps que des arguments totalement faux.
      *Dans les lieux communs: il est avéré et surement pas contredit par les industriels que les protéines animales utilisées dans la fabrications de toute croquette qu’il s’agit de « bas quartiers », c’est à dire de parties non utilisées dans le circuit des abattoirs pour la consommation humaine: ces parties seraient toutefois consommables et feraient d’excellentes soupes. elles ont l’avantage d’être économiquement recevables et éthiquement aussi car qui concevrait que soit utilisé du bœuf premier choix, à un prix abordable, pour nourrir son animal de compagnie?
      *Dans les arguments faux: dans les usines Royal Canin (sud de la France près de Montpellier par exemple) les matières premières ne pourraient jamais provenir d’animaux euthanasiés, de zoo, ou morts! c’est totalement méconnaitre le circuit d’approvisionnement des industriels de la croquette, plutôt bien contrôlés par les services vétérinaires français. Les matières premières viennent toutes d’abattoirs UE, et en abattoir, ne sont pas traités les animaux déjà morts, ou euthanasiés. ceux là partent dans un circuit très référérencé d’équarrissage…tout au plus pourrait-on les retrouver dans le bitume sous les routes, sous forme de cendres…
      Ceci pour rétablir les faits scientifiques, quelque peu malmenés par l’auteur de ce blog…
      Caroline KOJFER LOMONT

      1. Jérémy (Auteur de l'article)

        Merci Caroline de nous rappeler les lois, et les règles à respecter par les industriels. Comme je l’ai dit dans mon livre, si toutes les lois étaient respectées le monde ne serait-il pas meilleur ? Est-ce tous les fabricants respectent les lois ? Est-ce que les contrôles sont efficients partout ?

        Quand je vois la composition des croquettes Royal Canin, j’ai franchement peur.

        Un exemple.

        « Graisse animale »

        Quel animal ? Il vient d’où ? La qualité ? Euthanasié ? Quelle preuve avons-nous ?

        1. Yolo

          Merci pour ces informations Jeremie

          Peux tu m’orienter vers une marque répondant à toutes ces questions sur son packaging s’il te plait?

        2. choucroute

          non, Caroline ne vit pas aux pays des bisounours, elle a raison sur beaucoup de points et nottament sur le fait que ni les animaux euthanasiés ni morts ne se retrouvent dans les croquettes de vos chiens et chats!
          vous dites qu’il n’y a pas assez de controles dans cette filiére, laissez moi vous rappeler que lors du scandale e la viande de cheval dans des produits a déstination HUMAINE, des controles ont été logiquement efféctués dans les aliments pour animaux de compagnie et AUNCUN controle n’a révéle la présence de viande de cheval! je vous laisse conclure laquelle de ces 2 fliières est a revoir…

  2. Sylvain

    Décidément, l’alimentation des animaux t’intéresse, une vraie idée fixe !

  3. Danielle

    Sylvain, les animaux, de compagnie et domestiques ont une large place dans notre société.
    L’attention et les soins qui leurs sont portés sont révélateurs de nos comportements.
    Dénoncer les déviances s’y rapportant revient également à dénoncer toutes celles qui concernent les humains.
    Qui sont souvent traités comme des chiens ou bien pire (Coluche disait « il y a des gens qui ont des enfants parce qu’ils peuvent pas avoir de chien! »).
    Personne ne t’oblige à t’y intéresser, mais tu me sembles quand même un… poil anthropocentriste!

    Contre le stress des animaux, et des humains, les fleurs de Bach sont d’une efficacité remarquable (surtout sur les animaux qui ne sont pas aussi mithridatisés que les humains « civilisés »)

  4. Sylvain

    C’était juste pour la plaisanterie (mon avatar…idée fixe…) !

    1. Danielle

      Scusi, Idéfix.
      Je n’avais pas pris le temps de regarder ton avatar de près.
      Et j’étais conditionnée par un commentaire de Thomas qui indiquait qu’il n’était pas trop intéressé par la nutrition des animaux.
      J’ai fait un « amalgame » un peu bâclé.

      Ces sujets sont si graves, qu’un peu de fantaisie apporte un bol d’air.
      Et moi, je suis trop premier degré!!!

  5. André Blanchet

    Je suis d accord avec toi! et je pense que tu seras d accord avec moi, [Censuré] !

    Auteur: est-il pertinent de faire un lien entre un personnage historique de la seconde guerre mondiale et mon article ? Non je ne pense pas.

  6. David

    Que voilà un texte alarmiste. Devrions-nous retourner aux rations ménagères, comme dans les années 50 avec de la nourriture de table ? Une époque où les animaux vivaient moins longtemps et avaient de sérieux problèmes dentaires ? L’espérance de vie des animaux a augmenter grâce aux croquettes. Évidemment, une alimentation variée est essentielle, mais je trouve bien partisanes vos attaques contre les croquettes.

  7. Jérémy (Auteur de l'article)

    En l’espace d’un seul commentaire, David, tu as réussi à rassembler une quantité impressionnante d’idées reçues sur la nutrition et la santé des animaux de compagnie.

    Je vais reprendre ton commentaire, à l’envers.

    L’espérance de vie des animaux de compagnie a-t-elle réellement augmentée avec les croquettes ? Sur quelles données te bases-tu ? Le site de Royal Canin ? Celui de Purina détenue par Nestlé ? Ou peut-être celui de Mars Pet Care ?

    En réalité, nous n’avons aucun moyen de comparer l’évolution de l’espérance de vie des animaux de compagnie car aucune donnée ancienne, avant les croquettes, n’existent. Aujourd’hui, nous avons certes des données, mais sans groupe témoin, sans « l’avant croquette ».

    Alors les sociétés pet food y vont à grand coup de matraquage statistique « Les chiens vivent plus longtemps qu’avant » ! « Nous n’avons aucun chiffre, aucune étude, mais croyez-nous sur parole ! »

    Bien sûr. Maintenant revenons sur les problèmes dentaires. Tu n’es pas sans savoir que j’ai creusé ce sujet, et qu’aujourd’hui, 80 à 85 % des chiens de plus de 3 ans ont une maladie de la cavité buccale ou parodontale. Or, 80 % des animaux de compagnie sont nourris avec… des croquettes ! Mince !

    Existe-il une corrélation ? Non, bien sûr que non, ce n’est que le hasard. Pourquoi les croquettes seraient responsables de la dégradation de l’état de santé de nos animaux ?

    Pourquoi ? Ce ne serait pas à cause des quantités astronomique de glucides dans la ration ? Généralement 3 à 5 fois supérieur au capacité biologique des chiens et des chats ? Ce ne serait pas à cause de la qualité moyenne, voire douteuse des ingrédients utilisés ? Comme les sous-produits animaux et végétaux ? Non bien sûr que non.

    David, tu es en train de faire un amalgame entre « Croquettes » et « Progrès ». La croquette est un progrès TECHNIQUE, et un progrès PRATIQUE, cependant, c’est un désastre NUTRITIONNEL et un désastre MEDICAL.

    Pour terminer, je note l’une de tes phrases:

    « Évidemment, une alimentation variée est essentielle. »

    Crois-tu que les croquettes, uniformes, identiques, avec une composition stricte, pas assez équilibrée et complète peut-être considéré comme « variées » ?

    Il est grand temps que tu revois tes principes, surtout si tu as des animaux de compagnie.

    1. David

      Vous avez raison, dans une certaine mesure. Je crois que toi, en tant que « passionné », tu peux offrir une nourriture du type de ration ménagère (comme j’ai écrit dans le premier commentaire) à tes animaux. Mais ce n’est pas le cas du commun des mortels. Nous vivons dans un monde triste, l’attention que tu portes à tes animaux n’est pas partagée par la masse. La solution doit être simple et abordable, la croquette n’est pas apparue par hasard.

      Les rations ménagères ruinent vraiment les dents, ce n’est pas une fable, j’ai expérimenté avec mon chat et j’ai vu. J’ai aussi partagé beaucoup avec un Européen passionné comme toi, qui faisait ses propres rations ménagères et il a également vécu les mêmes mauvaises expériences avec son chat et ses chiens. Je ne suis pas prêt à nier les statistiques du progrès « technique » tel que vous le faites.

      Oui il faut une alimentation variée, je suis le premier à le dire. Mais je pourrais écrire une longue, très longue liste des nourritures commerciales néfastes pour mon chien, avant de pointer du doigt Royal Canin. J’ai toujours donné de la nourriture de table ainsi que des gâteries en boîte à mes animaux, les croquettes sont dures sur les reins à long terme. Il faut également donner beaucoup d’eau, propre et appétente. Mais je n’irais pas jusqu’à écrire « croquette » et les représenter avec tête de mort tel que vous le faites.

  8. Jérémy (Auteur de l'article)

    David, je te comprends. Permet moi d’être plus explicite. Si j’ai édité un livre aussi provocateur, en associant le mot « croquette » avec une tête de mort, ce n’est pas un hasard.

    Le commerce des croquettes pour animaux de compagnie est énorme, gigantesque même. C’est une source de revenues pharaonique pour les plus grands sociétés de la planète. Quand je parle des plus grandes sociétés de la planète, je parle de Royal Canin qui est dirigée par Mars, de Nestlé Purina (qui fait 45% des parts de marché) et de Colgate-Palmolive avec les croquettes Hill’s.

    Les propriétaires achètent principalement ces marques là. J’ai les chiffres officiels des ventes, Royal Canin est le leader des ventes, mais également le leader des croquettes les plus mauvaises du marché. Voilà pourquoi j’associe cette tête de mort avec les croquettes.

    Mais il existe d’excellente croquettes, et j’en parle dans mon livre. Ces croquettes sont produites par des fabricants minuscules, inexistant pour les grandes sociétés. Ils ne livrent généralement pas en dehors de leurs pays de fabrication et propose 1 à 3 produits seulement.

    Du coup, quel position devons tenir ? Est-ce parce qu’il existe 1% de « bonnes » croquettes qu’il m’est impossible de dire que toutes les croquettes sont dangereuses ? Je prends ce raccourci car il permet au moins de mettre les points sur les i. Après, on peut parler des bonnes croquettes pour ceux et celles qui souhaitent conserver ce style d’alimentation.

    Tu me parles de rations ménagères, mais ce n’est pas non plus l’option que je préconise… Un chien ou un chat ne devrait être nourris qu’aliments crus ! De la viande sur des os, des abats, quelques fruits gâtés, et peut-être des légumes cuits mais en quantité limitée.

    Après, je ne conteste pas le fait que les rations ménagères ruinent les dents… c’est même normal. C’est l’action de ronger un os qui permet au chien et au chat de se nettoyer les dents. Dès lors qu’il peut réaliser son comportement normal et naturel, celui de déchiqueter de la viande d’un os, les dents seront propres et l’haleine « fraîche ».

    Pour terminer sur ton dernier paragraphe. Saches que je l’ai établi la liste des très mauvaises croquettes. Saches que Royal Canin fait partie de cette liste, bien que cette marque possède une aura « de qualité » renforcée par les vétérinaires qui en tirent des bénéfices. J’ai analysé les plus grandes marques: Hill’s, Royal Canin, Virbac, Pro Plan, ou Affinity Pet care, et aucune ne présente des croquettes recommandables.

    Alors que ces marques font partie des plus vendues de la planète, ce sont ces marques qui déboursent le plus d’argent dans les congrès, les publicités, les conférences, les actes médiatiques, etc.

    Avons-nous franchis la ligne rouge ?

    1. SAFIA

      Bonjour
      Lundi j’ai du faire euthanasier mon cocker elle avait 12 ans . Jusque juin 2011elle avait une santé de fer je lui faisais moi même ces rations (avec un œuf tous les matins en plus )elle avait une belle vitalité un beau poil.
      Puis début juillet 2011 je me suis installée en région parisienne avec une vie professionnelle chaotique beaucoup de déplacement et des j’ai souvent du laisser mon chien chez des nounous qui m.ont demande des croquettes. je lui ai pris le meilleur celles qu’on vend en clinique veterinaire.En 1 an son état de santé c’est dégrade tumeur mammaire+++++ je l’ai fait opérer et j’ai suivi les indications du veto en lui achetant des croquettes !!! Je l.ai vu dépérir jour après jour perdant peu à peu sa vitalité. Jusqu.a ce week-end ou je me suis résolue à l.euthanasier.
      Nous nous sommes interrogés avec la nounou sur les croquettes, j’ai fais une recherche et suis tombée sur ce site. Je ne sais pas si je reprendrais un chien mais si c.est le cas elle mangera paléo comme moi.
      Merci Jeremy pour ton site

      1. étudiante véto

        Désolée mais je ne pense pas qu’il faille associer tumeur mammaire et croquettes… les tumeurs mammaires malignes sont vraiment agressives et malheureusement métastasent très vite même si on opère. En fait une (vraie) étude scientifique a même prouvé que si on stérilisait les chiennes avant leur 1ère chaleurs il n’y aurait plus de tumeur mammaires: il n’y a qu’à voir au USA ils ne connaissent pas ce pb avec les chiennes car un grand nombre sont stérilisée tôt. Alors on peut reprocher ce qu’on veut aux croquettes mais moi (désolée) mais je trouve ça « stupide » d’associer les croquettes à la baisse d’état de votre cocker. ça n’a aucun rapport! documentez vous avant de dire des « sotises »!

        et par contre, on trouve des publication anglaises de cas de jeune chien euthanasié parce que nourrit à la viande crue uniquement…. bonjour les dégâts (osseux entre autre mais pas que), quand on fait n’importe quoi et qu’on ne se renseigne pas correctement avant! mais au risque de paraître ironique, si votre prochain chien meurt parce qu’il a été nourrit avec une ration ménagère inadaptée, peut être que vous changerez d’avis dans l’autre sens ?! :-) (puisqu’il semble qu’il vous faille ce genre de preuve pour vous faire un avis sur la question)

        1. Jérémy (Auteur de l'article)

          Le passage sur les cancers, OK, je ne pourrais pas en juger, on te fait confiance la dessus.

          Par contre, voilà ! On te laisse 3 minutes sur le blog et tu dis des choses bizarres^^ !

          Bien placé en tout cas le coup du « La viande crue c’est dangereux, j’ai lu que des chiens ont été euthanasiés ».

          OK. Je pourrais le croire, nourrir comme la Nature n’est pas si simple non plus mais que pourrait-on dire des… CROQUETTES industrielles ?

          Celle qui sont archi-cuites, privées d’enzymes et de vitamines naturelles ? Ces même croquettes bien souvent faites avec les pires ingrédients de la chaîne alimentaires. Ces mêmes croquettes bourrées de céréales, de sous-produits d’origine végétal et animal ?

          Et bien ? Que dire de ces croquettes, dont la dénomination de « complètes et équilibrées » est directement choisie par les fabricants de croquettes ? N’est-ce pas là une superbe preuve de la méfiance qu’il faut avoir pour ces produits ?

          Mais non, jeune étudiante vétérinaire, malgré tout cela, tu préfères diffuser des messages de peurs totalement farfelus et erronés à propos de la viande crue.

          Je te conseille urgemment de lire mon article sur les « Top 10 arguments les plus bidons utilisés par les vétérinaires » et les étudiants vétérinaires :

          http://www.dur-a-avaler.com/top-10-arguments-croquettes-dangers-bidons-pet-food-utilises-veterinaires/

        2. Sylvain

          Sur les tumeurs malignes : ça me pose un problème de récurrence, on observe des cancers dans la nature, mais peut-être pas autant que chez les animaux domestiques. Stériliser est une méthode de prévention, on dirait, mais ça ne remet pas en cause qu’une chose dans le mode de vie déconne : manque d’activité physique, chien maltraité…ou alimentation ? Quant aux croquettes, je trouve que Jérémy a très bien prouvé que la plupart d’entre elles sont néfastes car trop riches en glucides, le chien peut en manger (c’est notre meilleur ami depuis quelques temps, il n’est plus carnivore strict), mais peut-être pas autant. Et la qualité, très variable, point de vue densité nutritionnelle. Ca me parait délirant d’accepter le cancer comme fatalité (même si je dis bien qu’on le constate à moindre échelle dans la nature), en y appliquant une méthode « pas naturelle » (je veux bien être taxé de sophiste naturaliste, j’essaie de soulever quand même une contradiction ou un point de vue que je ne trouve pas adéquat)

          Pour le chien euthanasié, peut-on en savoir plus ? Mangeait-il toute la bête, TOUTE, à savoir du museau à la queue, les abats, en passant par les os ? Les aliments complets ça concerne pas que les céréales, mais aussi la viande (bon, pour la volaille on va la déplumer avant). S’il ne mangeait que du muscle, du faux-filet et autres morceaux nobles, je peux comprendre qu’il ait fini par avoir des soucis (sans même parler de la qualité de la viande et de l’alimentation de l’animal), j’ai constaté ça chez des animaux dans la famille. Du pseudo-barf quoi. Arf.

        3. clothilde bernair

          Bonjour, je suis en Belgique et j’emmène régulièrement mon chien à un véto passionné qui a sauvé la vie in extremis de beaucoup de chiens. Il a une fameuse réputation. Ce véto, Eric Vanden Eynde, préconise pour la bonne santé de nos chiens, non seulement certaines règles de vie et de comportement (humains et canins), mais également certaines règles alimentaires variant selon le type de pathologie rencontré chez l’animal. Pour lui, les croquettes, c’est « du plastique ». Il est complètement contre. Son alimentation idéale et naturelle pour le chien est une proportion de 100 gr de viande, 400 gr de céréales (épeautre de préférence) et 600 gr de légumes. En été moins de viande encore, ou dans certains cas, pas du tout. Quand on compare la composition des croquettes avec ce régime, on est loin du compte. Nous les humains on commence à réfléchir aussi sur la nature de ce que l’on mange et ses conséquences sur notre santé, pourquoi nos animaux n’auraient pas droit à une alimentation naturelle ? Vous vous imaginez manger des boîtes tous les jours ?

          1. Jérémy (Auteur de l'article)

            Bonjour Clothilde,

            Je ne connais pas ce vétérinaire belge mais je suis au moins d’accord sur le fait que certaines croquettes soient peu recommandables. Par contre, l’alimentation « naturelle » qu’il préconise me paraît étrange… Une alimentation naturelle devrait être composé à 80% de viandes fraîches et non de légumes, et encore moins avec des céréales. Conseiller des céréales, avec ces quantités, me paraît plus dangereux que bon et mime étrangement la composition des croquettes. Une alimentation naturelle est à mon sens composée de viandes, d’abats, d’os, de quelques fruits gâtés et de quelques légumes prédigérés si la proie est avalée entièrement.

            Mais peut-être que vous pouvez développer l’idée derrière ce « régime naturelle » ?

      2. choucroute

        Safia,
        une question simple, votre chienne était-elle stérilisée?

    2. Isabelle

      Je nourrit mon chien à la viande crue depuis 1 an et demie et je peux vous garantir qu’il y a une TRÈS grande différence entre le crue et les croquettes. Mon BA, 5 ans, n’a plus de tartre, il ne sent plus mauvais de la gueule et ses selles sont tellement petite et presque sans odeur! Si vous ne pouvez donner de la viande crue alors choisissez des croquettes sans grain, sans céréales ça sera déjà un bon pas vers la qualité!!

  9. Françoise17

    Etant une passionnée des animaux et ayant moi même chiens et chats, je me permets un petit commentaire.

    Coté croquettes il y a un truc à ne pas oublier, une chose qu’on peut prouver par des analyses de laboratoire : Comme vous avez pu noter, les fabricants de croqs sont les mêmes que ceux qui fabriquent les plats préparés, conserves etc pour nous. Si ils ont monté une deuxième ligne de production c’est également pour utiliser/rentabiliser les chutes de la première. Donc parlons céréales : les chutes sont donc des céréales impropres à la consommation humaine = peut être certaines parties du céréales et aussi du céréale moisi suite à mauvaise stockage etc. La moisissure = des genres de champignon appellés mycotoxines. Dans ces mycos, certaines sont cancérigènes, d’autres provoquent des soucis au niveau foie, fertilité, malformation etc

    Je fais partie d’une associations d’éléveurs chien chat qui ne font que cela : faire analyser la nourriture des animaux par un labo….. et selon les résultats ils conseillent ou déconseillent le produit. Et franchement ça fait très peur!!! Les coctktails de mycos trouvés brrrhhhh pour une nourriture de chat par exemple, plus élevés que la limité permis pour un cochon……

    Perso, c’est cela qui m’a fait arrêter la nourriture industrielle pour mes bestioles.

    Et une dernière chose très important : pour la nourriture des animaux de compagnie, IL N’Y A PAS DE NORME!!!!!!! Ni en France ni en Europe. Il n’y en a que pour les animaux de ferme vu qu’ils servent comme alimentation pour nous…..

    Voili mon grain de sel, désolée pour le roman^^

    Merci pour ce blog, je trouve très sympa et intéressant!!

  10. Danielle

    Françoise, ton commentaire est tout à fait constructif et intéressant.
    Je ne puis m’appuyer comme toi sur des faits et des analyses, et me contente de ce que j’observe.

    Autrefois, j’avais des chiens de petite taille que je nourrissais selon ma conscience et mon ignorance.
    Ces races-là, c’est connu, sont prédisposés à avoir du tartre, et c’est une fatalité.
    Donc, ils avaient les dents qui se déchaussaient, en perdaient à trois ans, avaient une haleine de bouche d’égout, et il fallait leur faire une anesthésie totale pour un détartrage dispendieux, ce qui n’était pas sans conséquence pour leur santé.
    Depuis qu’ils ont de la viande crue, et des os charnus à ronger (queue de bœuf par exemple) plus de problème!
    Je ne vais pas vous raconter le détail…

    En revanche, près de chez moi, à l’école suisse de chiens d’aveugles, l’établissement reçoit gratuitement l’aliment « haut de gamme » de Nestlé.
    Ils sont nourris leur vie durant du même aliment (Nestlé fait des contrôles rigoureux et est fier de sponsoriser une association aussi utile).
    Sont vermifugés touts les trois mois, et reçoivent leur pipette de Frontline (ani-puces/tiques) tous les mois, été comme hiver (!), vaccinés régulièrement (les vaccins, il y a matière à…)
    Ils sont beaux et forts… mais je crois bien que leur longévité n’est pas terrible (ce que j’ai compris en visionnant un reportage lors d’une journée portes ouvertes.
    Et sur ce documentaire, j’ai été assez choquée du discours tellement formaté sur la nutrition du vétérinaire « maison ».
    Quand on sait le temps que prends la formation d’un tel chien… mais les moyens de cette fondation sont limités et je pense qu’ils agissent en toute bonne foi, pensant faire au mieux.

    A mon avis, Nestlé, ne commercialise RIEN qui soit utile et encore moins nécessaire, à part empocher des bénéfices, et donner des emplois, ce qui est déjà pas mal!!!

    D’ailleurs je suis ronchon, car Nestlé est en train de construire, toujours près de chez moi, à la campagne, une grande usine Nespresso.
    Café sans intérêt, grand consommateur d’aluminium (lequel se retrouve dans la tasse… de quoi faire un article intéressant) et affreusement cher.
    Dans le genre néfaste pour la santé et l’environnement, c’est vraiment l’invention du siècle.
    Mais je suis largement hors sujet, et je vous prie de m’en excuser!

  11. Helene

    @ Francoise et Danielle: commentaires tres interessants. Danielle, je te rejoins sur le ‘Nespresso’: on m’en a offert recemment au boulot et j’ai du faire un gros gros effort pour finir la tasse! Quand j’explique que j’achete mon café chez un vrai marchand de the/café, lors de mes sejours en France, je passé pour un dinosaure!
    Heureusement que les bestiaux ne peuvent pas lire le blog de Jeremy, ca leur ferait perdre l’appetit. Et il n’y a pas que les animaux de compagnie qui mangent ca: quand j’ai vecu en colocs, j’ai vu des polonais utiliser de la patee pour chien pour preparer leurs repas (servie rechauffee avec des pates ou de la puree de patates, ou cuisinee en ‘goulash’), et en France, j’ai aussi connu une jeune femme qui avait vecu un temps avec un compagnon abusif, qui la battait et lui faisait manger la meme bouffe qu’a ses chiens (patee + brisures de riz). Et bien sur, aucune aide a attendre des assistantes sociales pour se loger ailleurs (elle ne pouvait pas retourner dans sa famille, elle etait de la DDASS) donc elle a fini par se retrouver SDF.
    Il faut neammoins faire attention aux repas ‘faits maison’ pour animaux: j’ai connu une famille de fermiers qui nourrissaient leurs chiens (colleys, bergers allemands, levriers retraites des courses, et batards divers) avec des abats que leur refilait l’abattoir ou ils vendaient leurs agneaux et volailles. Les chiens se portaient tres bien. Un jour, ils ont ajoute a la menagerie un teckel que ses maîtres ne pouvaient garder (divorce). Au debut, le chien ne mangeait que des croquettes et des pates en boite, dont il avait l’habitude. Ils lui ont servi un jour la meme popote qu’aux autres animaux et la pauvre bête est tombee gravement malade et decedee dans les 3 jours, apparemment d’une intoxication alimentaire. Les autres chiens ont continue a se porter comme un charme. Selon le veto, les chiens de petite taille etaient plus susceptibles a ce genre de probleme, et la ‘fragilite’ de la bestiole etait aggravee par le fait que ce soit un animal a pedigree, et non un batard.

  12. André Blanchet

    Je suis decu de voir que mon commentaire ait été effacé. A la lecture de votre blog, j étais persuadé que vous et moi étions du même bord…
    Faites attention, la censure est l arme du mensonge et je commence à douter de vos dire…

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      André,

      J’ai censuré ton 1er commentaire car tu étais diffamant à mon égard, en faisant croire à tous les internautes que j’étais d’accord avec toi à propos d’un lien entre Hitler et je ne sais plus quoi.

      D’une part, ton commentaire était complètement inutile, d’autre part il était insultant.

      A l’avenir, argumente et soit poli dans tes commentaires sinon je te bannis définitivement du site. Tu pourras lire les articles, mais tu ne pourras plus jamais les commenter.

      Je pense que nous ne sommes surement pas du même bord et heureusement que la censure existe pour des personnes comme toi. A bon entendeur, salut.

  13. Françoise17

    @ Helene

    Il se peut effectivement que les chiens de petite taille et en plus pure race, soient plus fragiles. Je n’en sais rien^^
    J’ai 2 pures races et un chat batard et tout le monde se porte bien.

    Maintenant, quand on a un animal qui est habitué à l’alimentation industrielle, il est conseillé de faire attention. On commence en général la première semaine que poulet ou poulet/carottes. Et, je conseillerais de donner de la viande à consommation humaine. Après, on introduit les autres viandes voir abats, une par une et toujours pour une petite semaine. Déjà pour savoir si l’animal n’est pas allergique contre une des viandes. Et l’estomac a également besoin d’augmenter l’acidité.

    De la viande et abats des abattoires, je donnerais uniquement à des chiens habitués. Un chat ne mangera que de la viande très fraiche.

    Désolée pour ce pauvre toutou!!!!

    1. Danielle

      Non, non, les chiens avec pedigree ne sont pas plus fragiles que les autres.
      Tout dépend de l’éthique de l’éleveur ou plutôt des éleveurs de toute la lignée.
      Il y a aussi des questions de mode qui entraînent toutes sortes de dérives.
      Et évidemment des races créées à l’envers du bon sens, mais c’est aussi suite à des caprices de la mode.
      C’est une croyance, et rien de plus.

  14. Franck

    Danielle tu me fais sortir la question qui me brûle la langue (corrigez moi si je dis des bêtises mais…)..

    Les races de chiens ont bien été créée (manipulées au fil du temps) par l’homme ?! Ce n’est qu’un jeu de sélection génétique comme une bonne partie des tours de magie que ce sont autorisé l’homme avec la nature. Un chien OGM mais à long terme, comme le sont les céréales devenues « mutantes » (cf Seignalet)

    De fait, un chien dit de race, de petite taille, type bulldog français, chihuahua, et autres bête à concours (les pauvres..), est je pense beaucoup plus fragile qu’un chien bâtard qui s’est adapté seul à son milieu, sans l’aide de personne (du moins à court terme..).

    Aussi, l’ensemble de ces races ont été créées à l’envers du bon sens, puisque la sélection s’est faites par l’homme, et non naturellement. Je ne donne pas long feu à certains petits chiens lâchés dans la forêt.. je dis bien certains.

    1. Danielle

      Tu as raison Franck.
      En fait mon commentaire contenait une contradiction, puisque je sais que la plupart des races sont créées à l’envers du bon sens!
      Mon truc, ce sont les races dites primitives, proches des origines, et insupportables si on veut un bon petit chien qui reste dans nos jambes.
      J’ai donc plutôt pensé à celles-ci.

  15. Jérémy (Auteur de l'article)

    @ Franck et Danielle:

    réflexion intéressante Franck. La sélection des races peut affaiblir une espèce mais en tout état de cause, elle pourrait tout aussi bien la renforcer (mais j’ai beaucoup plus de doute).

    Il est évident qu’une race ultra sélectionnée pour des traits particuliers visibles, comme la couleur du pelage, la musculature, ou la forme de la tête, aura également subit une sélection dite « silencieuse » de trait invisible et inconnu.

    Par exemple, et j’invente absolument tout, un race sélectionné pour son pelage peut également avoir été sélectionné pour sa faible tolérance au gluten, ou aux protéines animales transformées, ce qui la rendra plu sensible.

    Après, je suis d’accord, des chiens de race ultra sélectionnés auront peut-être du mal à survivre dans la nature, mais c’est pas vraiment dit. Au fil des générations, ils pourraient retourner à l’état sauvage. Chez les chats, c’est extrêmement flagrant. En seulement 30 à 50 ans, ils peuvent retourner à l’état sauvage.

    1. Danielle

      On sort de la nutrition à proprement parler, mais c’est bigrement intéressant aussi.
      Il est vrai que les gènes du pelage, par exemple, ont trait aussi aux comportements, style panthère noire plus agressive ou berger blanc plus doux.

      Il y a quelques années, j’ai vu un reportage sur les chiens errants de la Guadeloupe il me semble.
      Ces chiens se croisaient entre eux et très rapidement on retrouvait le physique unique d’une sorte de chien jaune, très primitif, un genre de chien/chacal.
      Il en va de même pour les dingos qui sont des chiens occidentaux retournés à l’état sauvage.
      Ce qui est curieux, c’est qu’ils ont plus vite fait de redevenir sauvages, que de se laisser à nouveau domestiquer.
      Et si ça se trouve, cela a pris bien moins que 30 ou 50 ans.

      En Suisse, une génisse s’était échappée de son enclos.
      Il a fallu TROIS semaines pour la capturer!
      Tout le monde saluait ses capacités d’adaptation, et son intelligence pour déjouer les ruses.
      Elle a eu droit à des articles dans les journaux et un aller simple pour l’abattoir, car ses propriétaires étaient convaincus qu’elle reprendrait la poudre d’escampette dès que possible.
      Cela m’a navrée.

      Pour revenir à la nutrition, il est incroyable de voir qu’on peut sélectionner des races de vaches, de chèvres ou de moutons pour la qualité de leur lait plus ou moins riche en graisses et en protéines.
      Mais si on laisse les animaux se mélanger on va rapidement retrouver l’animal original.
      Par exemple, on a réussi à « refaire » des aurochs.

  16. Sylvia

    Très intéressant, toutes ces informations sur les croquettes. Je suis toujours intriguée par la recommandation inscrite sur les paquets, d’y aller progressivement,si on décide de changer de marque. Quand j’observe mes chiens qui, en dehors des croquettes, rafolent de papayes, de bananes et noix de coco, chipottent du pain dure au poulailler ou se délectent d’une tête de poisson pourri trouvée sur la plage, je trouve qu’ils ont un estomac plutôt adaptable.

  17. jm

    juste un commentaire
    hydrolysat de protéine de lait** et de proteine animale ont des vertus apaisantes et calmantes cf produit zylkene … on ne sait pas trop comment ca marche meme si des hypotheses existent mais le resultat est la … tout le monde riait a son introduction sur le marché mais on se range devant l avis de 100taines de propriétaires contents et d animaux plus zen (moins de malpropreté etc …) mais ceux ne sont pas non plus des psychotropes donc l action est light ; ca ne peut pas suffir a un chien hyperactif ou phobique…

    deuxiement meme si on la deja dit ailleurs dans les croquettes en FRANCE il n y a pas d animaux euthanasiés pour la raison simple que les chiens et les chats euthanasiés chez le veterinaire sont envoyés non pas à l’équarissage mais à l incinération … aux Us c est un peu different d apres ce que tu disais…

    les croquettes on a compris tu n aimes pas donc dis ce que tu veux mais ne rentre pas non plus dans la rumeur la theorie du complot etc …
    voili

  18. jm

    Characterization of Tyr-Leu-Gly, a novel anxiolytic-like peptide released from bovine αS-casein.
    FASEB J. 2013 Apr 11.

    FASEB J. 2001 Aug;15(10):1780-2.
    Characterization of alpha-casozepine, a tryptic peptide from bovine alpha(s1)-casein with benzodiazepine-like activity.
    Miclo L, Perrin E, Driou A, Papadopoulos V, Boujrad N, Vanderesse R, Boudier JF, Desor D, Linden G, Gaillard JL.

    In vitro digestibility of α-casozepine, a benzodiazepine-like peptide from bovine casein, and biological activity of its main proteolytic fragment.
    Cakir-Kiefer C, Le Roux Y, Balandras F, Trabalon M, Dary A, Laurent F, Gaillard JL, Miclo L.
    J Agric Food Chem. 2011 May 11;59(9):4464-72. doi: 10.1021/jf104089c. Epub 2011 Mar 18.

  19. Chrystèle

    Il serait intéressant de faire une analyse de recherche de mycotoxines.
    Je découvre par cet article ce nouveau produit. Certaines marques de petfood ont énormément d’imagination pour inventer de nouvelles recettes. Je ne sais pas si cela rassure les bêtes mais pour ce qui en est leur maître, sûrement que non !

    1. Cool! That’s a clever way of looking at it!

  20. Pingback: Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ? Nosamisleschiens.fr

    1. JALLAGEAI

      B

  21. Mel

    N importe quoi cet article, avant de poster des choses pareilles vous feriez mieux de vous renseigner correctement sur la nutrition animale, la composition n’est dans ce cas d’aucune aide, les valeurs d’énergie métabolisable sont un minimum quand on étudie une ration.Le gluten de blé est riche en protéines et de très haute digestibilité, utile quand on est stressé. Les carcasses ne sont pas utilisées pour la nutrition animale mais en général dans les fertilisants pour les plantes,donc rien à voir. De plus apprenez une chose: les vétérinaires aiment les animaux, sinon ils ne se taperaient pas 7-8 ans d’études difficiles pour gagner un salaire franchement moyen quand on les compare aux autres professionnels de la santé, et en général les aliments qu’ils vendent sont ceux qu’ils donnent à leurs propres animaux parce qu’ils pensent que ce sont les plus appropriés, alors arrêtez de penser à un complot international entre les vétos et les gros groupes commerciaux, vous ne faites que vous faire du mal à vous et à vos animaux.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Mel,

      L’argument qui stipule que « parce que les vétérinaires donnent la marque X à leur chien cette marque est donc bonne » n’est réellement pas recevable. D’une part, j’ai déjà prouvé à travers quelques articles que la formation des vétérinaires, et malgré les 7 à 8 ans d’études comme tu dis, n’est pas du tout complète au niveau de la nutrition et que l’information donnée est très orientée en faveur des croquettes (et des plus grandes marques bien entendu) à la défaveur des alternatives existantes, qui ont fait leur preuve !

      Je pense sincèrement que les vétérinaires aiment les animaux, pour la plupart. Après c’est comme tout, on ne peut pas trouver des « bons » vétos partout… Mais cela n’est pas le sujet de ton commentaire. Pour le gluten de blé, il possède l’un des taux les plus faible de valeur biologique des protéines (seulement 40% contre 100% pour l’oeuf) alors bon…

      Je te conseille vivement de lire mon extrait de « ce poison nommé croquette » dans lequel je détaille TOUS les conflits d’intérêts entre les écoles nationales vétérinaires françaises, belges et américaines avec les plus grandes sociétés qui commercialisent des croquettes. Attention, choc garanti !

  22. Ronan Hova

    Bonjour Jérémy,
    Je suis un peu perdu avec toutes ces données sur les croquettes. Pourriez-vous m’orienter???Je reçois cette après-midi un fabriquant local (je vis dans le Morbihan) de croquettes qui me propose pour mes deux Hovawarts les croquettes suivantes : Chiken and rice (25/12) dites activité normale ou actif, composées; Part de viande sur potéine totale : 64% de viande de poulet. Elles contiennent 83% de graisse de poulet ainsi que du riz et trois légumes extrudés pour facilité la digestion.
    Qu’en pensez-vous?? Si vous avez un moment pour me répondre…
    Très cordialement.
    Ronan

  23. Zym

    Bonjour ,

    Fervent défenseur du BARF à mes débuts, j en reviens.
    Je suis totalement d’accord pour dire que les croquettes sont du poison.
    Maintenant je suis dubitatif ( par expérience ) sur notre capacité actuelle à nourrir comme la nature.
    Je m’explique :
    Si le chien est un loup, alors il doit chasser pour se nourrir . Chasser indiqué que cela est épisodique donc pas de nourriture tous les jours. Je vois mal expliquer à mon chien que pendant 3 jours il va rien manger mais que je vais avoir besoins de ses services ……
    Chasser c est aussi courir après sa proie et la dévorer . La encore je me vois mal attacher mon os charnu est courrir dans la rue avec mon chien derrière .
    Proie veut dire sang et aujourd’hui trouver un morceau avec du sang relève du parcours du combattant …..
    Et pour finir notre élevage intensif avec une alimentation parfois douteuse ( rappelons nous de la vache folle … ), permet elle encore de nourrir comme la nature ??

    Et combien de race ont été  » construite  » par l’homme et seraient incapable de survivre dans la nature ….

    Je reste perplexe sur tout ça ….

    La ligne a été franchie depuis tout ça est devenu un business bien portant …..

  24. Labaye

    Aujourd’ui, je crois que nous en faisons un peu trop autour de l’alimention pour les animaux domestiques. C’est devenu ridicule, car animaux domestiques ou humains, tout le monde mange la même daube. Il n’ y a pas que les animaux qui ont de plus en plus de problèmes de santé, nous aussi. Moi aussi j’étais contre les croquettes, et je souhaitais tenter ce qu’il y avait de mieux pour mes animaux, mais j’en suis revenue de tout ça. J’en ai étudié et essayé des croquettes, j’ai même été jusqu’au Barf pour ma chienne. Et s’il y a une nourriture que je ne retenterai jamais, c’est bien celle ci. Ma chienne n’a jamais été autant malade qu’avec le Barf. Et je suis d’accord pour dire que ce type d’alimentation peut apporter des tas de problèmes. Il y a un célèbre forum où vous trouverez tout un tas d’irresponsables qui n’y connaissent rien, mais qui vous donneront tout un tas de conseils d’amateurs sans aucune formation en nutrition, et ça c’est déplorable. Je suis d’accord pour dire que les animaux pouvaient vivre longtemps auparavant, mais ils n’étaient pas nourris au Barf, ni aux croquettes non plus. Les gens n’avaient certainement pas les moyens de donner de la viande aux animaux. J’aimerais que l’on me donne des exemples d’animaux qui vivent très vieux nourris au Barf, y a t’il assez de recul pour le savoir ?? Je m’aperçois aussi qu’un tas d’animaux vivent très longtemps avec les croquettes, alors si c’était tellement un poison, il ne devrait même plus y avoir d’animaux domestiques sur cette planète. L’alimentation du chien a évolué depuis sa domestication, et son système digestif avec. Je pense que le mieux est de voir comment réagit son animal avec tel ou tel type d’alimentation, et si ça lui convient, ne pas changer parce qu’un tel a dit que c’était pas bon. Pour nous, c’est la même chose, tous les jours on a droit à des versions différentes sur la nourriture ou autres. Le monde est truffé de contradictions en tout genre, et chacun pense que son idée est la meilleure, alors qu’il n’en sait strictement rien.

  25. veronique s

    bonsoir je n’ais pas trop le temps de tout lire ce soir ,pouvez vous me conseiller la meilleure marque de croquettes svp ? j’ai deux bouledoues un anglais et un Français et deux chats merci!!

  26. peigné

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d’une femelle bouledogue Anglais 6 mois et 19 kg.
    Je l’ai emmené chez mon vétérinaire hier car elle n’avait plus la pêche et vomissait !!
    Prise de sang, antibiotique… et le résultat aujourd’hui révèle une carence alimentaire ayant probablement affaiblie son organisme et ses défenses immunitaires.
    RBC 4,92 Mini 5,50 Maxi 8,50
    HGB 12,60 Mini 15,00 Maxi 20,00
    HCT 35,50 Mini 44,00 Maxi 57,00

    T-Pro 5,40 Mini 6,00 Maxi 8,00
    Glu 125,00 Mini 80,00 Maxi 107,00

    Selon mon vétérinaire, les croquettes utilisées sont de qualité médiocre. Hors il s’agit des croquettes Royal Canin junior Bulldog (spécial bulldog Anglais) que nous lui donnons depuis son sevrage sur conseil de l’éleveur.

    Je vais désormais faire un test pendant 1mois 1/2 avec des croquettes Hills de mon vétérinaire puis une nouvelle prise de sang pour contrôle.

    Avez-vous des informations sur ces croquettes ? Sont-elles vraiment de piètre qualité ?

    Merci pour vos réponses,

  27. labaye

    Bonjour,

    Est ce que le problème de votre chienne ne viendrait pas d’autre chose que d’une carence alimentaire. Cela parait tout de même curieux. J’admets que les croquettes en général ne sont pas forcément la panacée, mais de là à occasionner une carence. Royal Canin reste tout de même une croquette « haut de gamme », ce n’est pas comme si votre chien mangeait une vulgaire croquette d’une marque de supermarché. Mais bon, pourquoi pas. En même tant, je ne suis pas véto, mais ça laisse un peu perplexe. J’espère que vous nous donnerez des nouvelles avec les croquettes Hill’s. Merci

  28. Fanny

    Bonjour,

    Selon quelles sources vous dites que la viande déshydraté (de poulet, bœuf ou même autres viandes) est composé de becs, pattes, os ? Ainsi que l’origine de la viande (animaux déjà morts, venant de zoo ou autre) ?

    J’aimerai bien connaître vos sources.

    Merci

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonjour Fanny,

      Pour les viandes déshydratées à base de becs, plumes, pattes, etc., il suffit de voir le très officiel site de la SIFCO pour le syndicat des industries françaises des coproduits animaux (http://www.sifco.fr/nos-metiers/les-filieres/pet-food) Tu pourras y voir les ingrédients, en toute transparence.

      Pour les animaux morts, la législation française l’interdit bien entendu, et les preuves sont minces en France pour l’attester. En revanche, cela est vrai chez nos amis américains (et d’autres pays d’ailleurs) pour lesquels les preuves de présence de pentobarbital (la molécule censée euthanasiée) dans les croquettes a été attesté par la Food and Drug Administration.

  29. yolanda

    Et Pour les chats?

  30. Stéphanie

    Les croquettes sont aux chiens ce que les plats préparés sont à l’homme: fainéantise et ruine, aussi bien piur la santé que pour le porte monnaie.
    Lorsque que je donne des croquettes à mon chien, il avait à peine terminé sa gamelle qu’il allait à la selle: quels vitamines, nutriments…garde-t-il?! En plus il vidait deux gamelle d’eau d’en la soirée, c’est dire à quel point ça doit être salé!
    En revanche lorsque je lui donne des rations ménagères, il boit et va à la selle normalement. Il est aussi beaucoup plus vif, il perd moins ses poils et se gratte moins.
    À quel prix? En moyenne 80 € et à peine 4h de préparation par mois, contre 160€ par mois pour les croquettes. C’est quitte ou double!
    Et les dents dans tout ça? Mon vétérinaire m’a juste conseillé de lui brosser les dents de temps en temps et de privilégier les jouets en corde et les os à mâcher pour lui nettoyer les dents et le faire machouiller!
    Conclusion? Personnellement je préfère les rations ménagères, les croquettes ne restent piur moi qu’occasionnelles en cas de garde ou de frigo vide!

  31. banizette

    Bonjour, après une bouvier bernois,qui nous a accopagnee 11 ans , nous avons avec nous une Berger Australien.
    je viens de lire toutes vos remarques, conseils, et commentaires,et je suis un peu perdue pour prendre des croquettes !!!
    1)qui ne fassent pas du mal a mon chien
    2) que me conseille vos interlocuteurs(trices) comme (((( nom )))) de croquettes qui ne la fasse pas partir trop tôt chez le veto????
    merci à vous toutes et tous
    Irka

  32. gisèle

    Bonjour, je suis nouvelle sur votre blog. Vos enquêtes sont vraiment très intéressantes pour notre santé et celle de nos animaux et je le fais connaître à mon entourage. Un grand merci !

    Pour information, il y a plus d’un an j’ai recueilli une petite minette de 4 mois qui a révélé un calicivirus (maladie que je ne connaissais absolument pas), maladie liée au coryza et qui ne se développe pas forcément chez tous les chats qui ont un coryza.
    Continuez à lire mon message, je vais en venir à l’utilisation de ces fameuses croquettes soi-disant « haut de gamme ».

    En faisant des recherches sur cette maladie, j’ai découvert le site des « chats font la loi », une dame qui recueille des animaux âgés ou ayant des maladies pour certains soi-disant incurables) et celà a commencé par le traitement du calicivirus. Elle est fervente de l’homéopathie pour les animaux et qui donne de supers résultats en relayant l’allopathie (j’en ai eu la preuve avec mes chats).
    Je passe sur le traitement de la maladie (mais vous pouvez aller jeter un oeil car elle traite aussi d’autres maladies), et bien elle a écrit un article sur l’alimentation de nos chats (celà concerne évidemment les chiens aussi).
    Les meilleures croquettes sont NOW et GO que j’ai achetées chez papatte et coussinet, pas plus chères que celles vendues chez les véto !. Pour mon mari et moi, l’achat de croquettes de mauvaise qualité est lié à beaucoup de maladies chez les animaux (il suffit de lire les commentaires des maîtres et maîtresses et sur le blog, un véto homéopathe peut répondre également).
    J’alterne bien sûr avec des boîtes Feringa, cosma (ces marques qui ne contiennent pas ou peu de céréales, ne sont pas connues mais elles sont en vente sur zooplus, site très connu !) et de l’alimentation faite maison.
    Comme elle le dit, la liste évoluera et je me tiens informée en permanence.
    J’avoue que lorsque j’achète cette alimentation, je vérifie s’il n’y a pas trop de céréales, trop de cendres et de phosphore et je prend du temps oui pour choisir, comme je le fais pour moi. Les animaux ne doivent pas manger « de la merde » parce que ce sont des animaux. Il faut enfin se poser les bonnes questions les concernant et ne pas s’en remettre aveuglément à son véto mais à l’expérience que certains ont pu faire.
    D’ailleurs vous ne trouverez évidemment que ces grandes marques chez nos véto ! c’est un vrai « business » qui rapporte beaucoup. J’ai cherché des magasins d’alimentation hors véto et j’en ai trouvé qui vendaient des boîtes K/D (pour insuffisants rénaux). J’ai été étonnée car elles ne sont vendues que chez les véto, et bien on m’a répondu qu’un véto avait des part dans le magasin et donc, ils pouvaient vendre ces boîtes et donc moins chères que chez un véto direct !

    Voilà excusez-moi si j’ai été un peu longue.

  33. Charline

    Bonjour,

    Je voulais juste revenir sur un point dans les commentaires. En effet il n’y a pas de statistiques sur la durée de vie des chiens avant les fameuses croquettes, mais ma maman qui n’est plus toutes jeunes maintenant a eu plusieurs chiens dans sa vie. Et ils ont tous vécus très longtemps la plus vieille est morte à 18 ans et la plus jeune est morte à 15ans, certains était de races (teckel, caniche, berger allemand) et d’autres des bâtards… Elle les a toujours nourris avec des repas maison. Donc tout ça pour dire que si on réalisait un petit sondage de la population sur la mortalité des chiens avant et après croquettes… on serait drôlement surpris. Malgré tout je trouve que les croquettes sont bien pratique, et qu’il faut juste trouvé un bon compromis.

  34. Vosgienne

    Enfin quelqu un qui s interresse à ce qui aura de meilleur pour nos chiens et chats , merçi Jérémy j ai bien tout lu et pris des notes , des croquettes oui mais pas n importe quoi

  35. Fran

    Bonjour. Je voudrais simplement ajouter mon experience a la discussion. Je vis aux Etats-Unis. Il y a 16 ans j’ai adopte un chiot de 4 mois. Comme c’etait mon premier chien, je ne savais pas trop comment la nourrir. Je lui donnais des boites de nourriture du supermarche. Apres 3 mois, elle s’en est lassee et ne voulait plus en manger. J’ai trouve un article en ligne expliquant ce qu’il y a dans cette nourriture et recommendant le livre « Give your Dog a Bone ». J’ai achete le livre et ai commence a donner de la viande crue et des os: ailes de poulet, cou de dinde ou poulet, etc…

    Mon veterinaire a dit que j’allais tuer mon chien, qu’elle serait malade des bacteries dans la viande crue, que ce n’etait pas une nourriture equilibree et que mon chien ne vivrait pas longtemps. Il faut aussi dire que ce chien avait horreur des legumes et les recrachait toujours. Alors c’etait une nourriture a presque 90% de viande. Pas equilibree comme nous l’entendons, mais alors je pense au regime esquimo qui est pareil.

    Entretemps mon chien se regalait. Je dois dire qu’elle a toujours bien mastiquer les os et je n’en donnait pas de trop. Je me suis dit que si mon chien vivait moins longtemps, au moins elle aura eu une belle vie.

    Ce n’etait pas un petit chien, a plus de 20 kg. Elle a vecu 16 ans et demi et n’a jamais ete malade.

    Le chien que j’ai maintenant avale tout trop vite et j’ai peur de lui donner des os. Par contre elle mange de tout. Il faudra que je m’y remette, parce qu’elle a des problemes de constipation que mon premier chien n’avait jamais.

  36. Etienne Girardet, educateur canin.

    Je vous poste un article que j’ai publié sur la presse locale (Le bien public), il y a de cela un an. C’est plus soft. Merci à toi Jérémie. C’est important d’avoir des gens qui luttent contre ce système où la seule ligne est « gagner toujours plus, quelques soient les moyens! ».

    Au pays des ânes !

    Depuis l’avènement de l’euro, beaucoup d’industriels n’ont pas su reconvertir le franc à la nouvelle monnaie. Alors que beaucoup de campagnes d’information nous l’expliquaient, il semblerait qu’eux n’aient jamais su trouvé le bon chiffre à multiplier, tant les prix ont flambé ! L‘industriel de la « croquette » n’a pas échappé à la règle. Il semblerait aussi que nos « bons » industriels, qui suivent le cours des matières premières, répercutent à chaque augmentation de celles-ci, le coût, ce qui semble logique, sur les produits qu’ils nous proposent. Ce qui me chagrine, c’est l’impossibilité du système à faire machine arrière ! En effet, le prix des matières premières diminuant, le prix de nos sacs d’aliments devraient en faire tout autant. Un peu comme le gasoil à la pompe. Jamais. Pensant certainement que tous ces changements perturberaient le consommateur, ils préfèrent nous ménager ! Nous l’acceptons. Après tout, n’est-ce pas pour notre bien ? Mais ce qui me chagrine encore un peu, c’est que certains, non seulement n’ont pas diminué le prix, mais sont même allés jusqu’à alléger le sac d’un kilo d’aliment. Pour ménager notre dos, certainement. Pire, ils sont allés jusqu’à nous faire admettre que le chien n’est plus carnivore, mais qu’il se complait dorénavant dans le « picorage » en augmentant dans la fabrication de l’aliment, l’apport de céréales, qui bien souvent aujourd’hui est le premier ingrédient, pour ne pas dire, qu’il est la base dudit aliment. L’inconvénient est que le chien assimile mieux les protéines d’origine animales, que végétales. Mais admettons-le, après tout ne sont-ils pas des spécialistes ? D’ailleurs, jamais ils ne sacrifieraient sur l’autel du « marketing » la qualité des produits ! Je crois qu’en ces temps, plus que difficiles, chacun apprécierait de payer un aliment au juste prix ! Pour conclure, si j’osais, je dirais que, s’ils prennent nos chiens pour de simples poules, ne nous prennent-ils pas nous, les consommateurs, pour des ânes ?

    Etienne Girardet

  37. Christophe

    Bonjour, ma chienne de 20 ans mange presque que de la viande crue depuis quelques mois environs et je constate un regain de vitalité? J’ ajoute parfois coquille d oeufs, elle mange encore parfois des os aussi malgré son âge très avancé mais a du tartre.Son oeil droit est atteint de dépôt calcique qui le lui irrité et le fais couler; je lui applique du collyre 3 fois par jours depuis quelques mois pour tenter de chélater ce calcium. Quelqu un pourrait-il me dire si cette évacuation de calcium par la cornée est dû à la présence de calcium NON BIODISPONIBLE dans les croquettes et médicaments genre Ipakitine. Depuis qu elle mange beaucoup de viande crue ma chien semble boire moins, peut être car moins de déchets à éliminer? Qui peut me répondre? Merci.

  38. Nimeskern

    Je cherchais la meilleurs façon de nourrir mes deux petits shih tzu, je suis perdue…snif

  39. Corinne

    J’ai eu un chat siamois qui est mort à 21 ans, nourri pendant 15 ans avec les croquettes Hill’s et divers boîtes, par la suite aussi avec des croquettes végétariennes. Il n’a pratiquement jamais été malade.
    Actuellement,depuis 2 ans, j’ai un autre chat (trouvé agonisant blessé, âge?10 ans?) . J’ai tout de suite remarqué qu’il est fragile de l’estomac. Beaucoup de vomit et de diarrhée. Les seules croquettes qu’il supporte sont justement les croquettes végétariennes Ami Cat. Je lui donne également des boîtes de chez Yarrah et Sheba.
    Mon voisin s’est aussi converti aux croquettes végétariennes pour ses deux minettes et tout le monde se porte bien.
    Jérémy, dans votre livre, vous êtes-vous intéressé aux croquettes végétariennes ? Elles ont en tout cas l’avantage de ne pas contenir des cadavres d’animaux provenant d’on ne sait où.

  40. Serge

    Viande=75% d’eau cqfd non ?

  41. Lodetriana

    Bonjour,

    Merci pour ce blog et ces réflexions intéressantes.
    Je suis depuis plusieurs mois dans les affres pour trouver une vraie bonne croquette… Et lorsqu’on décide d’aller plus loin que ce que disent les vetos, on entre dans un univers vraiment horrible car non seulement chacun a sa version des choses et de la bonne croquette, et pas UNE marque de croquette ne produit quelque chose s’approchant vraiment de l’équilibre.
    De plus on trouve vraiment toutes sortes de sectes, avec des gourous qui prennent un malin plaisir à déconstruire toute l’image qu’on se fait d’une marque en laquelle on a « envie » de faire confiance.
    Si ce n’est pas la qualité des produits, c’est les proportions en cendres, ou la qualité de la cuisson …. Ou les législations du pays de la marque qui autorise telle maltraitance …
    Bref, horrible, j’ai peur de donner du cru à mon chien à cause des problèmes occasionnés lors de déplacements mais je vais quand même y finir malheureusement …
    L’objet dece post: les scandales avec les ecoles vetos.
    Tu dénonces, Jeremy, le fait que les grandes marques sont partenaires des écoles véto et accèdent aux chaires d’enseignement en nutrition.
    Je trouve super de pointer du doigt cette pratique car il me semble important qu’on (consommateurs) puisse savoir cela….
    Maintenant je voudrais relativiser un peu l’aspect « scandaleux » de cette pratique.
    Je ne suis pas du tout impliqué, et je trouve qu’en effet on n’est pas dans l’idéal… Mais pour un étudiant se formant à la nutrition…. C’est quand même important qu’il puisse avoir des interlocuteurs qui soient dans le métier, non ?
    Et en plus, ces marques/interlocuteurs peuvent aussi bénéficier des réfléxions et analyses scientifiques fournies par les structures enseignantes ?
    En bref, mon début d’avis: pas idéal, et sur un aspect complètement éthique: pas terrible terrible… Mais en vérité: pas si scandaleux non ?
    Bonne chance à tous !

  42. trichet

    bonsoir .
    je voulais commander votre livre cela fait 1 heure que je galaire avec paypal ras le bol.
    dommage. cordialement

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Malheureusement il n’y a que cette option pour le règlement du livre. J’espère que vous réussirez à régler le problème. Bonne soirée.

  43. Simon Johan

    J’ai remarqué que toute les marques de croquettes que se soit dans les jardinerie ou ailleurs, les chiens, comme les chat sont des animaux traité d’une certaine manière comme des chiens. Allez prend ça poubelle! (Après tout c’est qu’une bête). Ceux qui font ça ne se respecte déjà eux même… Et en général, sauf cas du contraire, et en général seulement, ces personnes ne mangeraient pas correctement… Pour finir, peut que la marque Yarrah est la meilleur de toute…

  44. Edmond Charbonnier

    C’est une très bonne question, c’est de quel animal, cette « graisse animal. » Quand on ne spécifie pas cela ne présage rien de bon. C’est quelque chose auquel il faut faire attention. Merci de l’évaluation !

  45. Nathalie

    Ayant adopté il y a un mois un croisé pincher d’un an très nerveux j’étais sur le point, sur les bonnes recommandations du vétérinaire, d’acheter les croquettes Royal Canin Calm sensées avoir un effet magique sur le tempérament de mon chien. Et voilà qu’en faisant une recherche sur internet pour trouver où les acheter je tombe sur votre article… qui me plonge dans une réflexion :-) merci !

  46. Mathieu

    La réflexion est toute simple… Si donner des aliments déshydratés à nos animaux est si bon que ça, pourquoi ne pas l’appliquer de manière générale à l’Homme ? Pourquoi si c’est si bon pour la santé ne mangeons-nous pas de cette façon ?
    Personnellement je donne un régime BARF depuis 2010 à mes chiens et tout se passe bien.

  47. Ghislaine Roggemans

    Bonjour, je nourris mes 2 golden Retriever et mes 5 chats avec Acana au poisson uniquement et sans céréales depuis environ 4 ans.
    Depuis que je donne ces croquettes, j’ai pu maîtriser et même pratiquement guérir les allergies cutanées d’une de mes chiennes.
    Je vois que vos analyses vont dans le même sens!!
    Bien sûr elles sont un peu plus coûteuses, mais les frais vétérinaires sont encore plus chers!!! Et personne n’aime voir son animal dans l’inconfort.
    Si ça peut aider d’autres personnes….!

  48. Gérald Magnenat

    Bonjour, j’ai un bichon à poil blanc 15,5 ans que j’ai nourris pendant des années avec du poulet (quelques fois boeuf ou l’agneau (elle adore) cuit dans 1 dl d’eau, du riz, des légumes et comme friandise, du filet de poulet, canard ou tendon de dinde, (os à moelle et de côtelettes de porc de temps en temps) à ronger. Sujette au tarte (donc détartrage annuel) des amis m’ont conseillé de lui donner des croquettes que cela éviterait le tartre. Pas trop convaincu, j’ai décidé de faire 2/3 1/3. Je lui fait sa gamelle et lui ait donné un petit bol de croquettes à côté…pour se nettoyer les dents -sic-. Des fois elle les mange, des fois pas et parfois elle ne mange que les croquettes .:( Il y a 4 ans le veto a découvert une pancréatite et m’a dit qu’il ne fallait lui donner que des croquettes Royal Canin Renal avec peu de protéines, vendues par les vetos. Je n’ai vu qu’au bout de 10 mois que ces croquettes ne devaient PAS être prises plus de 6 mois et le veto ne m’a rien dit! J’étais malade. Heureusement (ou pas) je n’ai jamais cessé de lui donner son poulet frais et quelques légumes mélangé aux croquettes. Depuis 2 ans il m’a fait passer au RC gastro medium (elle a de l’acidité gastrique due à la prise de metacam quand son arthrose lui fait mal) mais n’arrivant pas à admettre que les protéines « de qualité supérieure » faites de déchets et/ou végétales mentionnées sur leurs paquets puissent être plus saines que de la viande fraiche…. elle a toujours son poulet légume et le bol de croquettes à côté..qu’elle mange de plus en plus rarement et bien sûr ses friandises entre deux. Elle marche de plus en plus lentement et n’a plus beaucoup d’énergie (sauf quand elle voit un copain là c’est la forme…. ;)
    Ma ou mes questions sont les suivantes,
    1) depuis 1 mois j’ai commencé à mélanger une cuillère à mocca rase de spiruline et
    2) 1/3 poulet/viande crue, 2/3 viande cuite + carottes sur conseil d’un passionné de chiens
    Elle a l’air de bien se porter, me semble moins raplapla (psychologique?) bien qu’avec cette canicule elle ait de la peine.
    Ce « régime » peut-il lui permettre d’être moins fatiguée et en meilleure forme malgré sa surdité?
    Merci d’avance pour votre avis et désolé de la longueeeeeeeeeeeeeeeur du comm :(.

    PS Le but aussi de mon message est de dire aux propriétaires de chiens/chats. Contrôlez TOUJOURS les prescriptions médicales/alimentaires de votre véto…….Il peut oublier ou se tromper comme n’importe quel doc

    1. veronique sc.

      Coucou,
      Essaye l’huile de saumon Grizzly; vendue en animalerie, c’est très bien et c’est du saumon sauvage. Compense sa nourriture avec un peu de poissons et essaye les produits DHN pour son arthrose

  49. veronique sc.

    Bonjour,
    J’ai découvert les croquettes Taste of the Wild. La composition me paraît super, qu’en pensez vous ? Pour des chiens et des chats ? Ansi que la pâtée pour chats Animonda Vom Veinsten, composéee avec presque que de la viande ?
    Quelle est la différence entre protéines de volailles déshydratées et farine de viande de volaille ? Je dois recommander une croquettes à mes clients, ils ne peuvent pas leurs donner de la viande à leurs chiots…

  50. yannick

    Moi j’utilise canisource…

    http://www.canisource.com

  51. Anne

    Bonjour Jérémy,

    Félicitation pour ton article et merci de penser à nos petites boules de poils.
    J’ai eu un bichon maltais toy que j’ai gardé pendant 17 ans nourri exclusivement avec viande (blanc de poulet) et légumes (plus particulièrement haricots verts qu’il adorait) plus os à ronger de temps en temps. Il nous a quitté suite à un AVC. Certes il était beaucoup moins enjoué et actif les dernières années mais qui le serait à 17 ans.
    Par contre, ses dents c’était un catastrophe enfin le peu qui restait : détartrages fréquents, puis plus car plus de dents!!!
    J’ai à nouveau un petit bichon maltais toy, j’hésite entre croquettes et alimentation maison. A vous lire je suis encore plus perplexe. Je pense après plusieurs comparatifs m’orienter, si croquettes, sur les Premium. Actuellement je lui donne des proplan, j’ai supprimé les royal canin en lisant la composition.
    Quelqu’un utilise les premium? si oui qu’en pensez-vous?
    Merci pour vos réponses

  52. Naya

    POurriez vous me dire ce que vous en pensez ?

    Ingredients:
    Poulet, froment, riz, graisse animale, pulpe de betteraves, hydrolisats de protéines de poulet, graines de lin, poisson déshydraté, huile de saumon, levure de bière, sel, fructo-oligosaccharides, oeufs entiers séchés, lécithine, extrait de tagètes, extraits de graines de raisins.

    Analyse moyenne:
    Protéines brutes 26%,matières grasses 16%, minéraux 8,0%, fibres brutes 2,5%, calcium 1,2%, phosphore 0,9%.

    Additifs:
    Vitamine A 12 500 UI/Kg
    Vitamine D3 1250 UI/kg
    Vitamine E 400 mg/kg
    Cuivre (sulfate de cuivre (II)) 10 mg/kg
    Contient antioxydant approuvé par CE : tocophérol.

  53. jozey

    bonjour, j’ai un teckel croisé chihuahua, il souffre d’anxiété et j’aimerais savoir quelle nourriture je pourrais lui donné pour aider mon chien à être plus calme, j’ai lu plusieurs commentaires et je suis un peu perdue pour choisir une nourriture qui serait la meilleure pour mon chien Merci !!!

  54. Lily

    Bonjour,

    J’ai lu avec attention tous les articles sur les croquettes que vous proposez. Mais cela ne répond pas à la question de départ: quelles sont les croquettes les moins dangereuses pour nos animaux?
    Parce-qu’entre internet et les magasins spécialisés les marques ainsi que les compositions varient énormément.

    Merci de votre réponse

  55. Lexia

    Bonjour,

    Merci pour vos articles qui sont très intéressants. je me préoccupe d’autant plus sur le sujet que mon chien est un beagle d’un an, nous le nourrissons avec les royal canin ( préconisées par l’éleveur ) mais je ne l’a trouve pas rassasié. Lorsque je lui donne des os du boucher elle devient folle et passerais sa journée dehors à les dévorer ce qui m’a d’autant plus interpellée. C’est une chienne assez peureuse donc stressée, que nous ne voulons pas « chasseuse » avec qui nous faisons du cani-cross toutes les semaines et balades… pas facile de trouver des croquettes adapter pour chienne stérilisée, qui fait 1h de course 1 fois par semaine ( sans compter les balades ), qui n’est jamais rassasié, et qui est une race de chien à prendre facilement de l’embonpoint … pouvez vous m’orienter vers une marque de croquettes/BARF ou autres ? A force je ne m’y retrouve plus…. Merci pour votre réponse

  56. Susie

    1-le chien contrairement au chat peut être végétarien donc protéines animales non-obligatoire. 2-un sous -produit indique que ce n’est un produit entier exemple une poitrine de poulet EST un sous-produit 3-les céréales sont des sources d’énergie à libération lente alors que les sucres sont des sources rapides 4-la fibre aide au selle plus ferme 5- Royal Canin ont des études disponibles pour démontrer l’efficacité de leur produits et pas des études sur 10 chiens pendant une semaine….de vrai étude et contrairement à de nombreuses autres marques il ont un vrai laboratoire pour effectuer les tests d’analyse des croquettes afin de s’assurer que les nutriments sont encore présentent et assimilables après la cuisson et confection de la nourriture. SVP avant d’analyser des nourritures avec une méthodes non-scientifique et sans fondement on essaie de s’instruire dur le sujet avant d’induire les gens en erreur……

  57. jerome

    Merci, grâce à vous je serai plus vigilent sur l’achat de la nourriture pour chien.
    Jérôme

  58. farinette

    bonjour,je viens de lire tous les com .. je n’ai pas de chien mais j’ai 6 chats.. je suis complètement d’accord pour ce qui concerne la nourriture industrielle de nos animaux..elle est très al adaptée et je pense,certaines marques de croquettes sont dangereuse..
    un de mes chats,le plus âgé (né chez moi) a toujours été nourri avec ce genre de croquettes acheté en grande surface..je pensais lui donner le meilleur..pauvre minette..elle est devenue obèse et diabétique..je la traite à l’insuline depuis deux ans et demie..2 injections par jour..depuis qu’elle a été diagnostiquée diabétique,je regarde de très près la composition des croquettes et pâtés et là,croyez moi,j’en ai eu des surprises!! de quoi me faire culpabiliser..en voulant le meilleur pour mes animaux,je les empoisonnais!!!
    maintenant,je fais très très attention,j’achète de la nourriture (croquettes et pâtés) sans sucre ajouté et sans céréales.de temps en temps,je leur donne aussi de la viande crue..ils adorent le foie de porc! j’espère juste que la composition mentionnée sur les paquets de croquettes et sur les boites de pâté que je donne à mes chats n’est pas amputée d’informations importantes ou pire, mensongère …..

  59. farinette

    petit rajout… ce que je donne à manger à mes chats n’est surement pas le « vrai » meilleur,mais surement un des moins pires….je fais ce que je peux…en tout cas,merci pour cet article très intéressant et très instructif,qui confirme que j’ai eu raison de regarder de très près la composition de certains produits ( dont une certaine grande marque largement diffusée et souvent très recommandée,pour ne pas dire presque imposée par des proffessionnels de la santé animale ) et de me méfier des conséquenses dramatiques qu’ils peuvent causer..

  60. Arthur-Laurent

    Bonjour, très très intéressant vos commentaires : suis quand même perdu. voici ci-après ce que je comptait donner à mon petit qui sera à la maison le 7/9 et qui aura 5mois un cairn terrier. JE suis à l’étude de son bien être et vraiment très compliqué pour trouver le bon compromis. Pouvez-vous m’y aider SVPMerci.

    INGRÉDIENTS :
    Viande de poulet déshydratée (28%), riz (22%), graisse de poulet (conservé avec mélange de tocophérols= vitamine E), poisson de mer déshydraté (9%), viande d’agneau déshydratée (9%), pomme déshydratée (6%), huile de saumon, huile de lin oléagineux, pulpe de betterave, poire déshydratée, oeuf déshydraté, lait en poudre(moins de 1%), levure de bière, chlorure de potassium.
    LA FORMULE PROVITAL : carotte déshydratée, tomate déshydraté (0.50%), haricot vert (0.50%), huile d’olive (0.40%), épinard déshydraté, glucosamine HCL (1400 mg/Kg.), pétales de calendula secs, luzerne déshydratée, algues déshydratées, brocoli déshydraté, extrait de graine de pissenlit, extrait de feuilles de menthe, extrait de graine de thé vert, camomille déshydratée, extrait d’orange, extrait de citron, extrait de raisin, extrait de concombre, huile de bourrache, extrait de chicorée riche en F.O.S, chondroïtine (1000 mg/Kg), extrait de fruits rouges, extrait d’ail, extrait de thym, extrait d’origan, extrait de chardon marie, extrait de yucca, extrait de romarin, extrait d’ aloe vera, airelles, extrait de poivron doux, l-Carnitine, taurine, biotine, extrait de réglisse, extrait de mollusques, de moule à lèvres vertes, FOS, MOS et mélange de probiotiques.

    ANALYSE:
    PROTEINE BRUTE 32%
    MATIERE GRASSE BRUTE 23%
    CENDRES 7%
    FIBRE BRUTE 1%
    HUMIDITE 10%
    CALCIUM 1,6%
    PHOSPHORE 1,2%

    ADDITIFS:
    VITAMINE A 18.000 UI/Kg.
    VITAMINE D3 2.000 UI/Kg.
    VITAMINE E 400 UI/Kg.
    VITAMINE C 200 mg./Kg.
    VITAMINE B1 0,9 mg./Kg.
    VITAMINE B12 0,6 mg./Kg.
    BIOTINE 1 mg./Kg.
    BETA CAROTENE 0,40 mg./Kg.
    Energie métabolisable: 4420 Kcal/kg

    1. Mealet

      Bonjour Jérémy,

      En recherchant « la meilleure nourriture pour mon chiot » je suis tombée sur le site de M. Paul Laurent et votre blog.

      Avec le tableau comparatif, je pense avoir trouvé une croquette « correcte » enfin en faisant confiance à toute la chaîne.

      Mais j’ai un souci, c’est que ces croquettes ne sont pas appétente au goût de mon chiot une femelle chihuahua de 3 mois. Je rajoute donc une cuillère à café de bouillon de boeuf. Là, Mademoiselle veut bien manger.

      Sauf que ces bouillons sont très salés et j’ai peur pour la croissance de mon chiot.

      Alors je suis partagée entre lui donner une « bonne alimentation » et les croquettes de l’éleveur.

      Si mon chien ne veut pas manger ce qui est censé être bon pour sa santé et préfère de la nourriture bas de gamme où sont mis plein de saloperie pour que se soit à son goût, quel choix je dois faire ?

      C’est quand même pas simple !!!

      J’ai pensé à lui donner l’alimentation BARF mais j’ai pu lire que pour les chiens de petite race, ce n’est pas recommandé à cause des fragment d’os qui pourrait éventuellement se planter.

      Alors c’est quoi la moins pire solution ?

      Merci de votre aide.

      Je vous remercie M. Jérémy et M. Paul Laurent de m’avoir ouvert les yeux sur « ce poison nommé croquette »

      Cordialement

  61. Arthur-Laurent

    Bonjour, très très intéressant vos commentaires : suis quand même perdu. voici ci-après ce que je comptait donner à mon petit qui sera à la maison le 7/9 et qui aura 5mois un cairn terrier. JE suis à l’étude de son bien être et vraiment très compliqué pour trouver le bon compromis. Pouvez-vous m’y aider SVPMerci.

    INGRÉDIENTS :
    Viande de poulet déshydratée (28%), riz (22%), graisse de poulet (conservé avec mélange de tocophérols= vitamine E), poisson de mer déshydraté (9%), viande d’agneau déshydratée (9%), pomme déshydratée (6%), huile de saumon, huile de lin oléagineux, pulpe de betterave, poire déshydratée, oeuf déshydraté, lait en poudre(moins de 1%), levure de bière, chlorure de potassium.
    LA FORMULE PROVITAL : carotte déshydratée, tomate déshydraté (0.50%), haricot vert (0.50%), huile d’olive (0.40%), épinard déshydraté, glucosamine HCL (1400 mg/Kg.), pétales de calendula secs, luzerne déshydratée, algues déshydratées, brocoli déshydraté, extrait de graine de pissenlit, extrait de feuilles de menthe, extrait de graine de thé vert, camomille déshydratée, extrait d’orange, extrait de citron, extrait de raisin, extrait de concombre, huile de bourrache, extrait de chicorée riche en F.O.S, chondroïtine (1000 mg/Kg), extrait de fruits rouges, extrait d’ail, extrait de thym, extrait d’origan, extrait de chardon marie, extrait de yucca, extrait de romarin, extrait d’ aloe vera, airelles, extrait de poivron doux, l-Carnitine, taurine, biotine, extrait de réglisse, extrait de mollusques, de moule à lèvres vertes, FOS, MOS et mélange de probiotiques.

    ANALYSE:
    PROTEINE BRUTE 32%
    MATIERE GRASSE BRUTE 23%
    CENDRES 7%
    FIBRE BRUTE 1%
    HUMIDITE 10%
    CALCIUM 1,6%
    PHOSPHORE 1,2%

    ADDITIFS:
    VITAMINE A 18.000 UI/Kg.
    VITAMINE D3 2.000 UI/Kg.
    VITAMINE E 400 UI/Kg.
    VITAMINE C 200 mg./Kg.
    VITAMINE B1 0,9 mg./Kg.
    VITAMINE B12 0,6 mg./Kg.
    BIOTINE 1 mg./Kg.
    BETA CAROTENE 0,40 mg./Kg.
    Energie métabolisable: 4420 Kcal/kg

    – See more at: http://www.dur-a-avaler.com/chien-anxieux-stresse-royal-canin-croquettes-calm-cd25-veterinaire/?replytocom=90626#respond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *