Choisir ces Croquettes: 5 Règles d’Or

choisir-croquette-meilleures-chiens-chats

 ô combien le choix est difficile !

Choisir les croquettes pour son chien (ou pour son chat) n’est pas une tâche aisée. Les marques sont nombreuses, les conseils fusent dans tous les sens, les revendeurs se retrouvent partout sur le net, dans les jardineries, et même chez nos vétérinaires !

Comment faire le bon choix ? Faut-il écouter son vétérinaire ? Faut-il acheter le moins cher ? Faut-il suivre son ami, avec qui ces croquettes fonctionnent plutôt bien ?

Non rien de tout cela ! Oubliez vos croquettes actuelles, et si vous allez devenir propriétaire attendez avant d’acheter vos premières croquettes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans le choix de vos croquettes, et donc pour favoriser au mieux la santé de votre animal, vous devez impérativement suivre ces 5 règles que je viens d’écrire.

Les 5 Règles d’Or

C’est le blog de Paul, Nos amis les chiens, qui accueille mon article invité sur ce sujet. Je remercie d’emblée Paul pour l’opportunité d’écrire un article sur son site, sur un sujet qui me passionne énormément te qui intéresse bon nombre de propriétaires !

Il n’existe à ce jour aucun article sérieux sur la sélection des croquettes pour chiens (ou pour chats) qui se base sur des critères scientifiques, législatifs et biologiques, avec la considération majeure du caractère fondamentalement carnivore (même non strict) des chiens.

J’invite tous les internautes à visiter le site très intéressant de Paul, et de tenter de classer 3 lots de croquettes par qualité afin de tester vos compétences nouvellement acquises !

>> Comment choisir les meilleures croquettes ?

Excellente lecture à tous ! Et bon week-end !

72 Commentaires

  1. Alex

    Hello,

    Que pense tu des croquettes HUSSE car j’arrive pas à me faire une idée sur la marque concrètement, je trouve qu’il y a pas mal de « marketing » mais bon…

    Merci de me consacrer deux minutes ;)

    Alex

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonjour Alex,

      Pour chiens, pour chats ? La marque Husse ne présente pas la liste des ingrédients sur son site, c’est bien dommage !

      A bientôt

      1. Alex

        Salut,

        Désolé autant pour moi, j’étais resté sur l’article des croquettes pour chiens.
        Effectivement, mon besoin d’aide concerne les chiens.

        Ce sac par exemple : http://www.husse.fr/aliment-pour-chiens/croquettes-pour-chien/allergiques/?produit=101

        On peut « lire » les ingrédients : Agneau, riz, saumon, graisse animale, pulpe de betteraves, graines de lin, protéines de poulet hydrolysée, huile de saumon, levures,
        sel, fructo-oligosaccharides, lécithine, tagetes, algues, graines de raisins.

        Je vois du poulet hydrolysée, qui me parait « mauvais »…
        Enfin bon je suis perdu dans leurs marketing…

        1. Catherine LHERICEK

          je viens de voir ton commentaire et moi-même, j’ai tout essayé, c’est en effet le parcours du combattant !!! Husse a un très bon marketing mais leurs croquettes sont aussi mauvaises que les autres.
          j’ai trouvé un site qui regroupe les meilleures croquettes à acheter : nourrirsonchien.wifeo.com
          il y a aussi un tableau d’honneur des principales marques qui respectent les 3 catégories suivantes :
          Mode de cuisson doux (température inférieure à 100°):
          Atavik, Mastery, Virbac, Luposan (fabricant : Markus-Mühle), Orijen, Platinum Natural Food, Markus-Mühle, Amikinos, Profine, Canis Natural

          Viande majoritaire dans le produit fini (en pourcentage sur la matière sèche) :
          Wolfsblut, Taste Of The Wild, Applaws, Orijen, Acana, Canidae (sauf gamme lamb and rice), Platinum Natural Food, Dog Lovers Gold

          Sans conservateurs, sans colorants, sans arômes artificiels :
          Wolfsblut, Luposan, Josera, Defu (produit issu de l’agriculture biologique), Eagle Pack (produit issu de l’agriculture biologique), Dado, James Wellbeloved, Yarrah (produit issu de l’agriculture biologique), Happy Dog, Orijen, Markus-Mühle, Acana, Amikinos, Biofood, Forza 10 Bio Every Day (produit issu de l’agriculture biologique), Arden grange, Omnipro Holistic Saumon*, Canis Natural, Dog Lovers Gold

          http://nourrirsonchien.wifeo.com/fabricants-daliments-secs-a-lhonneur.php
          Orijen arrive en 1er dans les 3 catégories, mais je te recommande aussi de donner de la viande et des abats crus ainsi que des os avec de la viande dessus…pour le tartre des dents et des maladies des gencives.
          Bien cordialement,
          Catherine

        2. petit

          husse ? c’était bien …. je dis bien : c’était !

  2. Stéphanie

    que penses-tu des croquettes Orijen pour chat? 2 de mes chats y sont passés, après une désintox difficile de RC….le 3eme est nourri en ration ménagère. Merci pour le temps que tu passes sur ce sujet! bonne journée :-)

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonjour Stéphanie,

      La marque Orijen est pas mal du tout. Les croquettes sont sans céréales, ce qui est une condition ultime pour un chat qui tolère très mal l’excès de glucides. Je pense que tu peux persister avec ces croquettes, mais seuls tes chats pourront te dire s’ils apprécient réellement. Restes donc attentives à leur selle, leur énergie, etc. A bientôt !

      1. rosemarie

        Au sujet d’orijen j’ai vu une émission sur Arte hier soir qui parlait du cas de plusieur centaine de chats qui du jours au lendemain se sont retrouvé avec de sérieures paralysie en australie. Un vétérinaire alarmé à fait une enquête et il c’est avéré que tout ces chats mangeaient des croquettes Orijen. Les croquettes Orijen sont éradiée d’aprés leur étude. Je pensais en

        1. Momo

          Si vous avez bien écouté l’emission il s’ agit des croquettes vendues en Australie qui demande que les croquettes soient irradiées d’ou vient le problème des chats.

  3. Gilles

    Bonjour Jérémy,

    Je poste ici un message posté sur le site de nosamisleschiens en espérant que vous aurez le temps d’y répondre.il s’agit du meme article sur le choix des croquettes

    Je reviens à la charge avec mes questions.

    En allant sur le site de ce que je suppose être le fournisseur du lot B, je vois que l’analyse garantie donne 35% de prot, 20% de lipides.
    On a donc bien selon le tableau excel de Jeremy, 33% des apports caloriques venant des prots, 42 % des lipides et 25% des glucides …
    le point positif avec ces croquettes (outre l’apport en protéines de bonne qualité) est que l’origine des glucides est fruits et légumes donc bien mieux que des céréales.

    Mais, je suis donc très loin des proportions recommandées (par Jérémy himself). est ce normal ??

    J’en conclurais que je dois supplémenter ces croquettes régulièrement par de la viande ou du poisson pour rééquilibrer la composition quotidienne.
    Je précise que je donne 2/3 de la ration quotidienne sous forme de croquette et 1/3 sous forme de boite (celles-là ont un bon ratio protides vs lipides vs glucides)

    Je me trompe quelque part ? merci de vos retours

  4. M. Barajh

    Les croquettes, mon petit doigt me dit que les maladies innombrables des chats et chiens, diabete, tumeurs, pourraient en être la conséquence, on imagine très bien des mécanismes physiopathologiques qui pourraient les expliquer. Le démontrer, une autre paire de manche.
    Il suffit de lire les ingrédients.
    Les descendants ou cousins des lynx et loups on leur fait manger ça ? Et des vétérinaires nous tamponnent ça ? Mais quel est leur QI ?
    Pour les chiens c’est simple , regardez les loups. Ils mangent du riz du mais et du blé ?
    Finalement les anciens avaeint raison de leur filer des os et dela viande j’en connais un qui donnait un peu de carottes rapées (les proies des carnassiers ont des vegétaux dans la panse) et du coeut de boeuf.Et quelques restes selectionnés specil chien , pas poubelle.

  5. B.LAET

    bjr je m’inquiete beaucoup je donne a mon persan royal canin kitten persian qu’en pensé vous.j’ai vu une emission ou on montré des choses horribles qui abimé le syst.rénale, tumeurs ect…mais bien sure pas de marques nommé donc j’angoisse.mon 1er chat européen a tjrs mangé nos « reste ».. je les eu à mes coté 20ans.la mon persan chinchilla a 4mois.je vous demande des conseils, mon veto n’y connais rien..et me dit de pas m’en faire.

  6. Stéphanie

    Bonjour B. Laet. Je me permets d’intervenir car j’ai moi même plusieurs persans. J’en ai perdu un cette année, mort d’insuffisance rénale à à peine 14 ans :-(. Je me suis donc penchée sur ce problème et suis arrivée à la conclusion que les croquettes étaient sans aucun doute en cause dans toutes ces maladies qui touchent nos animaux, même les croquettes « haut de gamme » type RC (l’article de Jérémy sur les croquettes est très intéressant). Aujourd’hui j’ai repris un bébé persan, et celui-ci ne connaîtra jamais les croquettes. Je le nourris en rations ménagères (viande crue+légumes+huile de colza et vitamines). Je me suis fait élaborer des menus par Dr Blanchard, véto spécialisée dans ce domaine (c’est vrai que la plupart des vétos n’y connaissent rien ou ne veulent pas savoir), son site est très bien (www.cuisine-a-crocs.com). Mon chat adore cette nourriture, il est en pleine forme, très vif pour un persan !, poil magnifique…Je pense qu’il est encore possible de passer ton chaton à ce type de nourriture, mais je te conseille de faire vite parce qu’un chat habitué aux croquettes aura du mal à changer d’alimentation. Je suis à ta dispo si tu veux plus d’infos.

    1. laet

      merci beaucoup.je vs faire ca car je suis vraiment inquiete il empoisonne nos animaux.je vais voir votre site.merci

      1. galays

        Beaucoup de personnes,ne veulent pas investir dans la nourriture;et donnent des croquettes
        grandes surfaces bof.
        Quand un problème de santé arrive,style:pyodermite,fistules péri annale à 7 ans;on s’entend dire:
        c’est génétique !
        Je trouve cela,un peu facile;même si cela s’est déjà produit,dans une même portée …
        Déjà,on vaccine trop,et on fragilise les intestins !
        A eviter,surtout,l’antirabique:un vrai tueur !
        Bref,de nos jours,il semblerait que la génétique serve d’excuse ,à bien des maux …

  7. gaelle

    J’en reviens des marques de supermarché que j’ai très peu acheté au profit des soit disant super croquettes RC qui au final n’ont rien donné de mieux ( tjrs des grattages, des vomissements, diarrhée)
    Aujourd’hui, je suis revendeuse de croquettes dites naturelles( ne pas confondre avec BIO svp) car pour moi, des croquettes avec des ingrédients de qualité( viande, légumes et fruits) et et des conservateurs naturels( tocophérol, romarin, etc…) est la clé de la bonne santé de mes chiens ( qui aujourd’hui sont âgés et qui se portent bien). Je reçois des témoignages de propriétaires dont les animaux souffrent d’allergies après avoir essayer de multiples croquettes de toutes marques ( au final l’animal est sous cortisone) ou bien de calculs rénaux ou d’urée ( car on donne des croquettes de supermarchés). Des éleveurs se plaignent également de voir des portées décimées ( malformation, mort nés) ou leurs reproducteurs souffrir de problèmes de fertilité…

    Par pitié, bannissez les croquettes dites avec additif CE ils sont bourrés de dérivés de pétrole et de pesticide, elles concernent évidemment les croquettes de supermarchés et les marques les plus célèbres de la croquette sans compter les autres qui sont des marques moins connus mais disponible dans les animaleries et jardineries.

    Mettre le prix dans un bon aliment, évitera de faire exploser votre budget véto pour des bobos qui pourraient être évités si les croquettes étaient de bonne qualité.

    En tout cas, excellent article, merci. :)

    1. Monico

      Bonjour,
      Avez vous des noms de croquettes « Naturelles » à me donner, car je connais que les Bio?
      Merci. Bonne journée.
      Danielle

    2. M.J

      Bonjour,

      Mon berger de Beauce âgé de 2 ans et 8 mois mangeait des croquettes Pro-plan car je croyais que c’était meilleur que royal quinquin et dog-show avec lesquelles j’ai nourri mes anciens berger de Beauce dcd à 13 et 14 ans. Je viens donc de trouver les croquettes atavik que j’ai reçu il y a 2 jours à peine je lui partage la ration en deux matin et soir et il engloutit tout de bon cœur, je suis heureuse j’attends d’être au fond du sac et cela me confirmera si je continue ou pas car avec proplan il n’en veut plus dès que j’arrive en fin de sac voilà je voulais juste partager mon expérience. Pouvez-vous me dire quand même si c’est trop tard pour sa santé pour plus tard ???

  8. mathieu

    Bonjour;
    J’ai une jeune chatte de 8 mois, elle vit en appartement.
    Je suis complètement perdu dans le choix des croquettes.
    Je lui donne des nutrivet instinct Wild Ten Fish.
    Sur le papier cela me parait bien mais je n’y connais rien.

    Vous en pensez quoi ?

  9. Laurence

    Bonjour,
    Je suis un peu perdue quant aux croquettes dites « premium ».
    Je donne des Virbac light à ma Cavalier king Charles stérilisée.
    Est ce un bon choix de croquettes ?
    Je lui donne une ration de croquette le matin et une ration ménagère le soir pour me donner bonne conscience mais je ne suis pas sûre du tout de bien faire !!!
    Merci pour vos conseils.

    1. chris

      bonsoir,
      j’ aimerai faire comme Laurence, donner des croquettes au matin et ménagère au soir.
      j’aimerai savoir la quantité de ménagère à lui donner au soir?
      ma chienne (cavalier king Charles) est stérilisée, elle à 7ans et pèse 9.6 kg
      je lui donne actuellement 65g matin et soir de croquettes
      merci de me renseigner
      cdt

  10. granier

    ma tervuren que j ai perdue il y a un an a l age de 15 ans était en parfaite santé u n poil magnifique un entrain formidable ! elle venait d un élevage qui la nourrissait au produit maison !!! j ai continué toute sa vie aux produits maisons ma passion était de lui préparer ses petits repas chaque matin et soir en petit quantité car gourmande je preferai le faire en deux fois !!! je lui faisait cuire du poulet souvent a l eau pour éviter la graisse cuite je conservais le bouillon pour lui faire cuire ses pates son riz ses haricots verts parfois du boeuf mais la viande blanche prioritaire ! bien sur il m arrivait de lui prendre une boite alimentaire lorsque nous partions quelque part ou je ne pouvais pas lui faire de repas !! mais elle boudait !! c ‘ était provisoire !! j amais elle n a eu de croquettes, le sel dedans aurait pu lui donner des problèmes de reins !! voila c ‘était ainsi ! les croquettes sont un problème de facilité !!! la vieillesse et l artrose l a emportée et sahez que les produits maison sont beaucoup moins chers que les croquettes !! seulement il faut la passion du temps pour sa bete !! je le conçois ainsi

  11. claudie

    et que penser des croquettes science plan, ???

  12. Marie

    Pour la part, Leonardo grain free pour le chat et belcando active pour mon chien…..est ce un bon choix ?

  13. gaelle

    perso, toutes celles que l’on trouve chez le véto, je suis contre car elle n’apporte pas mieux que les croquettes d’animalerie. Je préfère offrir une nourriture naturelle ( le pseudo Granier est dans le vrai) associé à un complément alimentaire ou à un traitement local…
    une connaissance a fait l’expérience sur son chat diabétique en associant un aliment naturel avec 2 prises d’insuline et à refuser catégoriquement les croquettes spécifiques au diabète ( hill’s), le résultat a été sans appel, le diabète est revenu dans la norme et l’animal n’est plus qu’à 1 seule prise d’insuline… le véto est tombé sur le cul…

    Privilégiez les marques sans céréales ou dites naturelles, sans colorants ni additifs chimiques.. c’est plus cher à l’achat mais les quantités sont moindres et sur la durée vous verrez que vous ne payez pas plus cher: nutrivet ne semble pas trop mal, la marque belcando et leonardo ne sont pas les meilleures meilleures( trop d’agents chimiques.. orijen, applaws, Atavik( vous ne la trouverez que sur le site officiel et chez les distributeurs régionaux notamment moi) , Nutram , first class( grand succès surtout pour les chats) , amikinos, taste of the wild, arden grange, lupo natural, almo nature, acana, brit care…

  14. Mélanie

    Merci Jeremy pour les nombreux articles publiés, les réponses sur les forums, cela nous aide à avancer et surtout à y voir plus clair dans notre consommation quotidienne!
    Une question: j’ai trouvé deux marques de croquettes, à priori cohérentes avec ce que l’on recherche. Nut**V** Instinct….et Purizon chiot.
    Le problème c’est que dans la 1ère marque il est mentionné dans la liste des ingrédients: Taurine!

    Nous connaissons les effets sur les humains alors pour nos chiens? Un conseil?

  15. PHIL

    bonjour,
    proprietaire de Labrador, juste mon témoignage mon chien a commencé a se gratter à partir de deux ans. plusieurs visites chez le veto : grattage cutanée, biopsie, lavage une a deux fois par semaine du chien au Malaseb, shampoing antiparasite et anti démangeaison. Mon chien mangeait des royal canin labrador, essai d’autres croquettes Purina, pro plan au saumon, à l’agneau, pour finir avec les royal canin veterinaire hyppoallergenic, souvent les oreilles sales, odeur acre. au bout d’un an le chien se gratte et se gratte toujours, la pauvre depoilade sur tout le cou, tour des yeux completement depoilée, croutes sur les joues, massage à l’aloe vera , hantihistamique , antibiotique, cortisone tout essayé, on n’en peut plus , surtout elle ! elle commence a maigrir. Je pense a prendre une assu pour chien car je suis rendu tout les mois chez le veto qui apparement ne sait pas quoi faire non plus a part me prescrire son Malaseb à la noix. Je fais des recherches sur internet je tombe sur le site d’un eleveur canadien qui parle des bienfaits de la nourriture cru, il donne aussi une marque de croquettes canadienne : orijen qui peut faire l’affaire , j’essai la nourriture cru mais je ne tiens pas la distance car j’habite à Paris et j’ai un mode de vie urbain, pas toujours le temps d’avoir des cuisses de poulet en stock dans mon frigo, j’essai orijen : et le miracle fut , il eu suffit d’une semaine pour tout revienne en ordre , poil brillant , plus de grattage, oreilles propres
    Depuis tout va bien : je pense que mon chien était allergique aux céréales ou pulpe de betterave peut être, j’ai comparé les composants des hyppoallergenique royal canin et les royal canin labrador et ben franchement pas grand choses qui change en composition, toujours des céréales dedans dans les autres proplan , eukanuba et autres pareil, j’ai compris que mon chien n’avait pas besoin de manger de céréales, c’est un viandard ! je vous invite a aller sur le site zooplus c’est ce que j’ai fait : et regardez la composition des croquettes : orijen et les autres vous allez tout de suite comprendre. J’aime pas faire de la pub , mais la , je le fais , car c’est très difficile d’avoir un chien allergique

  16. Hiriberry

    Bonjour,
    J’ai 3 chiens que je nourris depuis un certain temps avec du LUPOVET que je n’arrive plus à trouver ( eh oui, les bonnes choses…..)
    MAIS j’ai trouvé un équivalent LUPO NATURAL…

    Attention, on ne le trouve pas partout non plus…. Chez ZOOPLUS et BITIBA …..
    Regardez bien…. Naturel de chez naturel….

    Bonne journée à tous !!

  17. Cailla

    Bonjour,
    Comme bcp je suis préoccupée par ce que je donne a manger a mon chien, et malgré les bons conseils et toutes les infos que j’ai sur la qualité des croquettes, je me retrouve coincée.
    Lorsque j’ai eu mon ckc, j’ai commencé à le nourrir avec des croquettes Proplan (éleveur), je suis passée ensuite a la marque Hill’s (conseil du veto) et j’ai fait des recherches sur le net sur les meilleures croquettes, et pour finir, là aussi j’ai essayé plusieurs marques (aplaws, advance, orijen) et mon chien a opté pour les croquettes Purizon.
    Il se régale a chaque gamelle, problème: ses selles sont molles et très malodorantes…
    Et ce depuis quasiment 6 mois.
    Je ne sais plus quoi faire, si je dois rechanger une fois encore ses croquettes…
    Si je les change c’est pour passer a la gamme en dessous, puisqu’avec la meilleure qualité ses selles ne sont pas top…
    Que me conseillez vous?

    1. gf

      Bjour cailla,
      Les croquettes purizon sont certainement trop fortes pour votre ckc…un de mes 3chiens ne supportent pas les croquettes sans céréales non plus. Avez vous tenter les croquettes à base de viande +riz brun… Amikinos le propose. Il ya atavik ( croquettes sans céréales )saveur « agneau « qui donne de bons résultat ( je prends cette marque pour mes 2 autres chiens )… Mais perso jamais je ne redescendrais en bas de gamme ( ce sont des déchets de viandes et trop de conservateurs chimiques très cancerigenes)..bon courage dans votre recherche

      1. Cailla

        Merci bcp pour votre réponse, je vais essayer amikinos je pense, car la composition des atavik est la meme que pour les purizon…
        Sinon au pire j’aurais retenter des Proplan (les moins pires…) mais vraiment a contre coeur..
        J’espère que mon ckc aimera amikinos, car il n’a pas oublié d’être difficile! !
        Merci encore!!

        1. gf

          bonjour cailla,
          où en êtes-vous dans le choix des croquettes et qu’en est-il?

          1. cailla

            Bonjour, j’attendais un peu pour voir le changement au niveau de mon ckc.
            Très agréablement surprise par la marque Atavik, j’ai opté pour ces croquettes pour la bonne et simple raison qu’il est difficile de faire des essais avec Amikinos, impossible d’acheter en petite quantité et prix assez élevé me semble-t’il.
            Du coup mon chien adooooore ces nouvelles croquettes et les selles sont correctes.
            Je ne l’avais jamais vu aussi gaga en attendant sa gamelle! !!!
            Merci pour tous ces conseils avisés! !! A bientôt!

  18. Hiriberry

    Attention aux croquettes bio qui contiennent des céréales!!!! Moi je donne LUPOVET OU LUPOSAN…. J’AI 3 chiennes d race différentes et elles sont magnifiques!!!! Voyons si mon commentaire sera publié!!!

  19. jostobx

    Bonjour,

    Je vais avoir un chiot dans un mois. Est-ce que je peux, dès la sortie de l’élevage, lui faire sa ration ménagère ? Quels oligo lui donner et vitamines en complément. C’est un cairn terrier.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  20. Hiriberry

    Bonsoir,
    J’ai remplacé LUPOVET par LUPOSAN comme expliqué plus haut…. Et voilà que j’ai 2 chiennes qui ne le supporte pas bien( grattage pour une et babines enflammées pour l’autre…)… Vu avec le vétérinaire, j’ai changé bien évidemment … Mais je donne une marque sans conservateur et sans céréales…. Je surveille…..

  21. claudine

    j’ai un chiot femelle croisée shi tsu bichon ….j4 mois et demi maintnant, au début j’ai donnéles memes croquettes que celes qu’elle avait chez l’éleveur ( croquettes ???? car c’était un sac sans nom avec le nom de l’élevage) elle n’en n’a pas voulu, j’ai alors donné volaille/ riz: légumes cuits à l’eau …….elle mangeait quelques jours et puis elle remettait donc je suis repassée aux croquettes car je pense que c’est plus complet pour eux , j’ai pris du royal canin, elle les mange mais elle se gratte beaucoup ( pas de puces , ) une amie m’a parléde la marque origen …… qu’en pensez vous car si je dois changer j’aimerais bien que ce soit définitif . On me dit que je dois choisir des croquettes sans céréales mais je vois qu’il y en a sur les « grandes marques  » style royal canin, hills, eukanuba alors ?????? origen il y a beaucoup de protéines , c’est bon ???? je suis perplexe qu’lqu’un peut l’aider ?

  22. gf

    Il existe des animaleries mais alors elles sont très rares qui peuvent proposer orijen…

    Sinon orijen est une croquette sans céréales canadienne à la bonne réputation. Les protéines sont d’excellente qualité…rien à voir avec les marques nationales qui ont fait de leur produit une « daube » phénoménale au fil des années.Pour les soucis de grattage, cherchez pas plus loin, les céréales sont souvent la cause, et je pointe toujours les conservateurs chimiques que la CE autorise et qui sont des poisons pour les chiens.

  23. Hiriberry marie

    Bonjour,
    Ma petite tribu s’est agrandie… Un border collie bébé est arrivé… Malgré moi… Trouvée mourante de faim et de maigreur…mais elle remonte bien la pente… Donc ça m’en fait 4!!…2 chiennes sur 3 qui m’ont fait des allergies avec les croquettes… Obligé de passer par une marque vétérinaire…j’ai regardé et je me console en voyant que malgré tout il n’y a pas de conservateurs…alors je me pose des questions bien sûr….

  24. gf

    vous n’êtes pas obligée de passer par une marque véto, c’est faux et archi faux… y’a que des cereales dans celle du véto. si y’a pas de conservateurs, je pense que vous devez parler du Hill’s si je ne me trompe pas…
    croquettes sans cereales ou alors des croquettes composées uniquement de riz, la cereale la mieux tolérée et correcte…

  25. Hiriberry

    Oui c est ça.. C’est bien cette marque Hilĺs… Pour l’instant c’est bien supporté.. Mais je m’en veux de ne pas pouvoir leur donner les croquettes tout à fait naturelles que je leur donnais avant et qui venaient d’Allemagne… Ils ne veulent plus livrer en France.. Il faut passer par la Belgique maintenant et les frais de transport sont presque aussi chers que le prix du sac de croquettes.. Je parle de la marque LUPO VET.

  26. rose94

    Bonjour,
    Après mûre réflexion, et la lecture des différents avis postés, je suis confortée dans ma décision d’arrêter les croquettes pour mon shih tzu, (qu’il n’aime pas de toute façon) et de suivre la règle des 3/3 + légumes
    1/ : Peut-on donner toutes les viandes (agneau, poulet, dinde, canard, bœuf). Sinon pourquoi ?
    2/ A quelle fréquence peut-on donner du poisson
    3/ Huile de colza : quelle quantité ?
    4/ Compléments alimentaires : lesquels ?
    5/ Comment savoir s’il y a carence ?

  27. JOCY

    Bonjour,

    Alors moi je viens vers vous car après de très longues années à avoir donné du Proplan à mes yorks et être tombée sur toutes les saloperies qu’ils engloutissaient, j’ai cherché ce qu’il pouvait y avoir de meilleur pour eux en croquettes naturelles et j’ai opté pour Atavik depuis novembre.
    Mes chiens après une transition un peu difficile apprécient, mais je remarque beaucoup de grattouilles. Ils ont la peau saine, alors est-ce que cette nourriture ne leur convient pas et leur donne des démangeaisons? Je serais contente d’avoir votre avis, ainsi que des conseils pour une nourriture similaire.
    J’ai 4 yorks, 12 ans (castré) 10 ans (entier) 5 ans (femelle non stérilisée)
    Merci d’avance pour votre réponse

  28. twitwi63

    bonjour,
    comme tous je cherche la meilleur manière de nourrir mes chiens. j’ai deux labradors un sable de 13 ans et un chocolat de 4 mois. je suis surprise de trouver autant de retour négatif sur les croquettes dites » bas de gamme » je n’en reviens pas d’avoir « empoisonné » mon chien durant tant d’année. il a été nourri principalement aux croquettes de super marché type friskies et autre. je suis passée une fois aux croquettes de vétérinaires type J/D à cause de ses articulations mais sans réel résultat je suis repassée aux croquettes déjà utilisées. aucun problème de peau ni d’haleine, ni allergie, ni intolérance. là ou je suis sceptique certains conseillent de la viande pure, ou que des protéines, j’ai amené mon chien à deux vétérinaires trés différents dont un adepte des produits naturels; les deux m’ont dit qu’à l’age d emon chien il fallait éviter une nourriture trop riche en protéines pour éviter qu’il ait trop mal aux articulations. je cherchais effectivement d’autres conseils et pour l’instant je n’ai pas été séduite.
    pour mon chiot labrador chocolat il est trés vorace et il semble chercher après la fin de sa gamelle. mais son poil est soyeux , ses selles bien moulées donc lui aussi semble bien apprécier les croquettes données. j’ai fait l’effort pour les deux de leur acheter des croquettes Hill’s en grande quantité ( 20 kg chacun) les stocks se finissent je cherchais avec quoi continuer, car l’effort pécunier fait pendant un peu plus d’un mois n’a pas amener de grand changement sur la santé des chiens, donc je crois que je vais revenir à une alimentation trouvée dans les grandes surfaces en m’aidant toutefois d’un des articles de 60 millions de consommateurs pour trouver un juste milieu. sauf si vous arrivez à me persuader de l’inverse?

  29. Tomasino

    J’ai un malinois de 17 mois je suis passer a orijen depuis début mars et il n’arrête pas de maigrir que faire ,merci de votre reponse

    1. twitwi63

      changer de croquette, surtout si celles ci ne lui conviennent pas. Je travaille avec des équipes de chiens de recherche qui ont des malinois. ils ont eu un marché avec des croquettes de grand nom. au bout de quelques mois, ils ont tous constaté des amaigrissements. ils se sont orientés vers une marque plus classique: proplan. qui semble mieux convenir à l’équipe.

      1. gaelle

        orijen n’est peut etre pas adapté pour les chiens de travail comme le malinois certes car le sans céréales donne du muscle et fait fondre la masse graisseuse…
        Mais à choisir, je preferais donner du gosbi ( avec du riz) ou du josera ou bien encore du platinum à mon chien plutôt que du proplan ou du RC

      2. louve33

        perso , ayant eu plusieurs chiens , dont plusieurs allergies aux royal connard , les seules croquettes actuelles bien supportées sont les acana

  30. Bernardi

    Bonjours, j ai besoin d aide . j’ai un chihuahua ,il a 3ans .Hermes a du mal à manger des croquettes normale car il a des problèmes de digestion et des problèmes de peaux (il se leche beaucoup).Je lui donne des croquettes de grandes surface et il prend du poids .Pourriez vous me conseiller des croquettes afin qu Hermes n est pas trop de soucis. Merci beaucoup .

    1. GF

      Bonjour Bernardi

      Lâchez ( sans vouloir être directive) votre paquet de croquettes du supermarché : protéines médiocres( à base dé déchets), très grasse( l’huile végétale des plus nocives), très riche en sucre( céréales de mais), conservateurs immondes ( favorisant les cancers et tumeurs digestives).

      http://www.Atavik.fr , même si j’ai l’air de faire la pub, eux sauront vous conseiller, contactez le au tél( ligne direct), ils sont sympas et sont des passionnés de chiens ( c’est une vérité constatée par mes soins lors d’une rencontre professionnel)… J’ai conseillé Atavik pour des chihuahuas ayant les mêmes troubles ( j’ai eu le même soucis avec les miens qui ne sont pas des chihuahuas mais d’une autre race )…cette croquette a réglé le problème en quelques semaines. la formule agneau est la plus adaptée.

      Après vous avez d’autres marques que je connais plus de nom et de réputation : orijen, taste of the wild, nutram grain free, applaws ( zooplus.fr)

      Bon courage.

      1. Bernardi

        Merci GF c’est tres gentil de m avoir répondu .Je vais téléphoner et demander conseil .Oui je vais stopper de suite les croquettes de grandes surface merci à vous

  31. FRANCK

    Bonjour à toutes et à tous.Vous avez visiblement des difficultés à nourrir vos animaux !!! Sachez qu’avant les années 70,les croquettes n’existaient pas !!! Alors comment les nourrissait-on? Tout simplement avec les restes de nos repas (pâtes,omelettes,viandes diverses,bouillon de soupe avec du pain….).Nul ne parlait de croquettes ou de vitamines ceci ou cela ou d’oligo-éléments ou encore de protéines,ils mangeaient ce qui il y avait…mais c’était bon !!!!
    Aujourd’hui,les gens s’écoutent parler,sont un peu « bobo »….un chien doit rester un chien et surtout à sa place !!! J’ai 52 ans et j’ai toujours eu des chiens de garde ou de chasse,tous ont été nourris aux restes de nos repas avec en plus de la viande,aucun n’a été plus malade que ceux nourris aux croquettes aujourd’hui et tous sont morts âgés. Maintenant je viens d’avoir une femelle Malinois qui a 3 mois,elle aussi mange de mes restes agrémentés de viande blanche crue,avec du poisson cru ou en boîte (sardines,foie de morue),avec légumes cuits et même des fruits crus(pommes,poire,abricots).Ses selles sont bien moulées et surtout moins importantes que pour des chiens nourris aux croquettes.Son poil est de qualité,bonne haleine et surtout pleine de vie et très gourmande.Question budget….pas plus cher que les croquettes,la viande blanche vient des promos en supermarché que je congèle après,le poisson vient des rayons surgelés,les œufs tout le monde connaît sauf que je donne le jaune cru et le blanc cuit (1 à 2 par semaine,des légumes cuits (haricots verts,petits pois,carottes,brocolis),la aussi au rayon surgelé,de la levure de bière en gélules,des abats( foie de bœuf,cœurs,rognons) plus d’autres choses en fonction des propos et puis bien-sûr des gros os crus du boucher,pour les dents …
    Vous voyez,cela peut paraître contraignant,mais quand on aime ………vous connaissez la suite?? Avec un peu de bonne volonté,tout s’arrange….car sachez aussi que le marché de l’alimentation des animaux,représente un chiffre d’affaire de 5 milliards d’euros….vous comprendrez pourquoi il y a tant de marques !!!!! Et ces marques la ne font pas de sentiments,production à moindre coût ( mauvais ingrédients,mauvaise qualite) pour un rapport maximum….Faites votre choix…….!!!!!

    1. fontaine

      Bonjour Franck,
      Donnez vous du calcium à vos chiots en plus ou cpl alimentaires?
      navez-vous pas peur qu’ils carencent d’autant plus en croissance?

    2. nad

      et bien Bravo Franck et merci a vous pour votre commentaire .
      slts
      nad

  32. Lucy

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis complètement perdue dans le choix des croquettes pour mon chiot de 10 mois. Il s’agit d’un bearded collie. Nous avons découvert il y a 2 mois 1/2 qu’il était atteint de dysplasie sévère des deux hanches. Il a subi une triple osteotomie bilatérale et il va de mieux en mieux . Il est sous Pro-plan Saumon avec un chondroproctecteur le Séraquin . Cette marque de croquettes nous avait été conseillés par l’éléveur mais lorsque je vois la composition et après m’être renseignée je veux changer de croquettes d’autant plus que mon chien les boude de plus en plus et peut rester sans manger pendant 2 jours . On nous a conseillés la marque Husse (Valp Lamm & Ris ) mais j’hésite avec l’origen . Avez vous un avis particulier ?

  33. Priscillia

    Bonjour j’ai un chiot de bientôt 5 mois border collie croisé patou , suite à des soucis de diarrhées et selles molles ma veterinaire m’a conseillé les croquettes Purina veterinary diets EN qu’il mange au jour d’aujourd’hui je ne cache pas qu’il y a eu une petite amélioration niveau qualité de ses selles mais en lisant sur forum et me renseignant sur internet je constate que les chien ne sont pas fait pour supporter les céréales alors j’aimerais une fois le changement de croquettes savoir quoi choisir entre ATAVIK ou ACANA? J’ai demandais avis à ma veterinaire qui me dit qu’atavik cest trop de protéines et trop de mélange et le taux de protéines trop élevé donc risque que mon chiot rechute en diarrhée elle est par contre plus satisfaire sur la composition des croquettes Acana. Je ne sais quoi faire ! Pourriez vous svp me donner vos avis , vos préférence entre les deux gamme qu’elle est la meilleure qualité pour mon chiot sensible niveau digestion…. Merci par avance !

  34. Barbara

    Bonjour jai une femelle dog argentin
    j’ai trouvé des croquettes chez zooplus
    de la marque wilderman elles sont canadiennes
    sans cereales.pouvez vous me dire si elles sont
    bien adaptées pour la race de mon chien
    merci beaucoup

  35. Maeva

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je viens de lire un peu tous les commentaires et je suis encore plus perdue qu’avant !!
    J’ai un Golden Retriever d’un an et demi. Depuis que je l’ai il a été malade non stop. (Une giardiose à 3 mois & une leptospirose à 6mois) et des diarrhées glaireuses -dsl des détails- régulièrement. Du coup alimentation à surveiller pour ne pas accroître la tendance au « caca-mou ». J’ai commencé par des croquettes Royal Canin Golden Retriever Puppy comme l’éleveur, puis suis passée à Adultes et ses selles étaient molles régulièrement PIRE, il vomissait régulièrement aussi !!! Avec des yoyo de poids variant jusque 6kg en 1 semaine !! Alors on stop tout et on passe a quelque chose pour la digestion sensible avec Pro Plan Digestive. Au top pendant des mois, plus de diarhees plus de vomissements ! Chien au top sans problème de santé. Et entre ce que je lis sur cette marque et le fait que ProPlan ait refait leurs produits sans inclure le digestive adult grand chien (uniquement chiot/médium/senior) je me retrouve dans la mouise pour nourrir mon chien !!! Il fait 45kg (pas gros ne vous inquitez pas il fait 1″70 sur pattes arrières c’est un géant)
    Ma belle mere nourrit ses chiens au Markus truc allemand mais je ne les sens pas ces croquettes… 2 jours que je les teste sur mon chien et il pète – et Ca ne sent pas la rose – et souvent chez lui c’est annonceur de caca en spray…
    Il est très grand et très musclé très sportif comme chien la nourriture ménagère j’aurai peur de lui créer des carences en plus !!
    Aidez moiiiii aidez nouuuus !!!

  36. cat63

    Bonjour.

    Je cherche en vain une croquette pour ma chienne de 8 ans. Le problème avec les croquettes sans céréales, est le taux de cendres brutes qui explose. Phosphore, calcium sont également beaucoup trop élevés pour un chien âgé. En fait, je m’aperçois que les croquettes pour séniors sont très mal adaptées, avec ou sans céréales, c’est terrible. Les minéraux restent en trop grande quantité dans les croquettes pour nos « vieux ». Le pire reste tout de même les sans céréales qui dépassent largement les normes. Quand je vois un taux de protéines de 40% dans des croquettes pour séniors, je suis dépitée. Alors on dit que si les protéines sont de bonne qualité, pas de risques pour les reins, et bien oui, mais tout de même. Personnellement, je préfère ne pas tenter. Il faudrait que ces fabricants pensent aussi à nos « vieux », car je vois beaucoup de croquettes pour adultes et chiots, mais pas tellement pour les autres, ou alors avec des constituants analytiques déplorables. Si vous avez une info sur une croquette, je suis preneuse. Merci.

  37. vayssettes catherine

    Bonjour,
    J’aimerais avoir des conseils concernant ma chienne bouledogue française : elle a 3 ans, est allergique (aux acariens apparemment). Je l’ai adoptée il y a 7 mois, elle était sous dog chow (…) mon véto m’a recommandé des h…hypoallergéniques.
    Seulement lorsque j’ai fait des recherches sur les croquettes car je voulais lui donner quelque chose de plus naturel, je suis tombée sur le c… !!! quand j’ai découvert la composition des croquettes, entre autres, celles que m’a conseillé le véto.
    Je souhaiterais donc un conseil de marque pour nourrir correctement ma boule et peut-être essayer d’enrayer ses crises d’allergie (elle se gratte, plaques rouges, est sous cortisone).
    Merci de votre avis
    cordialement à vous

    1. marie

      Bonjour,

      Connais tu les croquettes DADO?
      Elles sont 100% naturelles, sans colorant, sans conservateurs, sans gluten.
      Tu peux choisir les croquettes au poisson qui sont hypoallergéniques et qui donnent de bons résultats pour les problèmes de peau.
      J’ai un caniche et il adore ces croquettes.
      Tu peux aller visiter mon site http://www.cani-monde.com

  38. Phanie91

    Bonjour,

    J’ai 4 carlins. J’ai essayee pendant un temps très court les croquettes de la marque Ultra premium, que je déconseilles car ne convenaient a aucune de mes chiennes. Je suis donc passée au Markus Muhle que je trouvais très bien, mais une fois la phase de transition tetminée je constates qu’à l’unanimité mes chiennes boivent énormément par conséquent ont très souvent envie de faire pipi et parfois vomissent de l’eau a cause du trop plein.
    Je sui totalement dans le flou, que dois-je faire? Je pensais passer aux Black Angus de la même marque mais j’ai peur d’avoir le même problème et si je change je ne sais absolument pas quoi prendre. Je crois comprendre que les lupo natural sont surtout pour les chiens à problèmes de peau, ce qui n’est pas forcément le cas des miennes
    Merci d’avance

    1. Manon

      Bonjour, je voudrais vous proposer une alimentation qui sera sans doute la plus adaptée à vos chiens :)
      Il faut savoir pour commencer que le chien (comme le chat d’ailleurs) est un… carnivore, son alimentation devrait donc être à base de… viandes crus :p
      Les croquettes sont constitués il me semble de 20% de « viande » (je dit le mot viande mais le terme plus approprié serait « 20% de déchets animaux » car pour moi, les déchets de certaines usines ne sont que des os et boyaux…) et cette « viande » est cuite ce qui lui fait perdre toutes ses qualités nutritionnelles :/ pour le reste de sa composition, il y a des légumes, et des… céréales? Les carnivore ne digèrent pas les céréales ils les évacuent sans sans en extraire le moindre nutriments (donc pas d’intérêt pour les céréales [y compris le riz et les pâtes], pas de pomme de terre non plus :p

      Qu’est ce qu’on leur donne alors?
      Pour avoir le maximum de réponses, je vous invite à visiter quelques sites en tapant « barf » sur Google, pour ma part, je me réfère surtout au site « barf tribu carnivore  »
      Il s’agit d’une alimentation naturelle, à base de viande crue (+os et abats), quelques légumes (réduit en purée car leur estomac ne peut pas casser la cellulose végétale (termes à vérifier pour être sûr :p) ; les légumes peuvent être remplacés par de la panse verte, ce régime la sera appelé « raw » et non plus « barf » :p
      Notre chienne de 10 mois est maintenant au barf depuis mi août, nous en sommes plus que satisfaits, et en plus ne dépensons pas grand chose [pour le début du barf, on avait acheté du poulet, et ensuite nous avons trouvé différents « bon plans  » pour récupérer de la viande gratuitement en récupérant des « déchets » de boucherie (les entames, les morceaux pas jolis à vendre, quelques os, etc… ) nous n’achètent que les fruits légumes et les abats (nous allons bientôt aller dans un abattoirs voir si il est possible de récupérer des abats). Ça représente quand même un petit boulot de faire les courses, trier les aliments (surtout la viande, sortir le gras, couper les gros tendons), proportionner, congeler, penser à décongeler, ^^ mais une fois que les habitudes sont prises, c’est beaucoup plus simple :)

      Ici, nous avons une golden de 10 mois, 36 kilo, et la gamelle de 900g est donnée le soir, et est composée de 720g de viande, 90g d’abats, et 90g de légumes (et 1 oeuf 1 fois par semaine) ;)

      J’espère que tout ça pourra vous donner une idée de ce qui pourrait être (pour ma part) la meilleure alimentation pour nos chiens :)

    2. Julie

      Je viens de découvrir le site cani-monde et les croquettes Dado : naturelles, sans gluten… Je recommande !!!!!!!!!!!!

  39. cat63

    Bonjour. Est ce que quelqu’un parmi vous, utilise pour son chien, la croquette de marque LUKULLUS ? Je cherche des retours sur ces croquettes. Merci.

  40. Heydorff

    Mon chien âgé de 7 ans est nourri au Proplan. Je voudrais changer de marque ( pour une raison de qualité). On me conseille Belcanto. Moi j’ai repéré la marque Platinum.

    Pouvez-vous me conseiller ? Je pencherai pour Platinum . Merci de vos réponses

  41. cat63

    Il faut tout de même faire attention avec ce nouveau type de croquettes sans céréales qui sont hyper protéinées, souvent trop riches en phosphore et calcium. Regardez bien la composition. Choisissez tout de même une croquette qui n’a pas un % énorme de minéraux. Il faut se renseigner sur les taux de minéraux recommandés pour un chien avant de commander n’importe quelle croquette. Les croquettes classiques sont bourrés de céréales, certes, mais donner une croquette sans céréales mais beaucoup trop riche, ce n’est franchement pas mieux.

  42. Pingback: Alimentation pour chiens Partie 1 - Alexandraetseschiens

  43. ceds

    on prend ca pour nos 2 wouaf, 50% viandes et sans céréales
    http://forum-malinois.net/code-promo-reduction-croquettes-ultra-premium-direct-t125.html

  44. FORTRIE

    Bonjour,
    Que pensez vous des croquettes Markus Muhle ? Sont elles de bonne qualité sans additifs toxiques ? Merci de m’éclairer.

  45. FRANCK

    Bonjour.
    Pourquoi voulez vous donner des compléments alimentaires…c’est comme pour nous les humains.Si la nourriture est saine,variée et équilibrée,il n’y a rien à rajouter…tout au plus de la levure de bière pour le poil.
    Ah si !!!! Un zeste d’attention, quelques gouttes de patience et beaucoup d’amour !!!!!

  46. Marie HIRIBERRY

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai été plusieurs fois dans le doute avec les croquettes…mais j’ai enfin trouvé… Croquettes ANIFEEL… Allez voir sur leurs site… Cela fait plus de 3 mois que je donne ces croquettes à mes 3 chiennes de race différente et j’en suis très contente.
    Un poil superbe, PLUS de problème de transit, sans conservateurs, naturelles, pressées à froid et elles adorent leurs croquettes. Je recommande vivement!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *