Croquettes indésirables : Royal Canin sauve les meubles avec des vidéos de propagande

royal-canin-croquette-cereale-chien

Dans le monde des croquettes pour chien et chat, nous avons les supers grandes marques qui occupent des places de choix aussi bien dans l’esprit des propriétaires d’animaux de compagnie, que dans celui des vétérinaires ou bien dans les étals de nombreuses grandes surfaces.

Ces grandes marques jouissent d’un nom connu, et reconnu, synonyme d’une qualité supérieure, de contrôles sanitaires réguliers et au final d’un produit complet et équilibré pour les chiens ou les chats.

Ces marques, nous les connaissons tous : Royal Canin, Virbac, Pro Plan ou encore Hill’s.

Malheureusement, les marques les plus sérieuses et les plus encensées par les vétérinaires ne fournissent pas forcément les meilleures croquettes du commerce, bien au contraire.

Dans la plupart des cas, les ingrédients sélectionnés sont de qualité inférieure, avec des protéines animales inconnues, des graisses animales non identifiées, des sous-produits céréaliers, et parfois des additifs cancérigènes.

Alors devant les nombreuses critiques qui pleuvent sur ces croquettes « haut de gamme », les fabricants n’hésitent pas à partager des vidéos de propagande pour sauver les meubles ou la face de leurs croquettes. Explications.

Royal Canin, l’expert des vidéos de propagande

Dans ce registre, Royal Canin ne recule devant rien pour justifier la présence d’ingrédients très controversés dans ces croquettes : notamment les céréales, mais également certains sous-produits ou bien des protéines animales de qualité inférieure.

C’est dans une vidéo de 9 minutes qu’un expert revient en détail sur l’utilisation des céréales dans les croquettes. Une utilisation jugée indispensable par notre expert puisque l’amidon (ou les glucides) des céréales est nécessaire pour fabriquer la croquette.

On le sait tous, c’est l’argument classique des fabricants qui fourrent jusqu’à plus de la moitié des croquettes avec des céréales, et parfois des sous-produits.

Mais dans cette vidéo, notre expert se permet d’aller encore plus loin. Notre expert se permet de remettre en cause des faits scientifiques ou éthologiques (comme les comportements alimentaires des félins) et d’en inventer des nouveaux, notamment physiologique en ce qui concerne les besoins de nos animaux de compagnie.

Les chiens et les chats ont besoins des céréales

Afin de justifier la présence parfois énorme de céréales dans leurs croquettes, le service professionnel de Royal Canin n’hésite pas à parler du rôle majeur des céréales en tant que pourvoyeurs de glucides, donc d’énergie, qui permettra notamment à votre toutou ou votre minet de se … lever !

Autrement dit, les céréales sont une source de carburant indispensable pour les chiens et les chats dont les bénéfices pour leur santé seraient « aujourd’hui reconnus » selon l’expert Royal Canin. Mais plus choquant encore, toujours selon le professionnel du plateau, les fabricants, dont Royal Canin, utiliseraient les quantités optimales de céréales, « un pourcentage de glucides en adéquation avec les réels besoins de l’animal », nous dit-il.

Les réels besoins de l’animal ?

Si on parle des besoins réels des chiens et des chats pour les glucides, en toute indépendance et objectivité, ils flirtent avec zéro, peau de balle, nada, rien !

Les chiens et les chats n’ont pas de besoin en glucides connu.

Autrement dit, les chiens et les chats peuvent parfaitement vivre (et même se lever !) sans le moindre glucide, qu’il provienne des céréales, de riz ou encore de pomme de terre.

Pour les chats, le constat est encore plus flagrant : ils ne disposent même pas des récepteurs au goût sucré dans leur gueule, ils ne reconnaissant pas cette saveur, ne sont pas attirés par elle, démontrant l’indépendance de ces bêtes vis-à-vis des glucides.

Pourtant, les fabricants de croquettes qui abusent allègrement des glucides tentent contre vents et marées de justifier leur présence : aussi bien sur le plan biologique que… comportemental !

Les chiens, les chats et leurs homologues sauvages consomment des céréales

Dans sa grande bonté, l’expert de Royal Canin nous indique qu’il peut nous « faire de grande démonstration scientifique », ce qu’on aimerait bien voir, mais que de « temps en temps il est préférable de revenir à la nature ».

Alors attention, dans la dernière partie de la vidéo, notre expert va s’attarder à vous faire croire que les chats sauvages, mais aussi les chiens, et plus surprenant encore, les lions, les loups et les lycaons consomment naturellement des céréales.

Oui, oui oui… Selon le professionnel, prenant les chats en exemple, ils tuent principalement des rongeurs et des petits oiseaux (mais en réalité, pas uniquement), et se nourrissent en premier lieu des « viscères, des gésiers qui contiennent des céréales et des graines ».

Voici donc la pirouette : les chats sauvages consomment des céréales dans les viscères de manière naturelle, leur présence est donc pleinement justifiée dans les croquettes industrielles !

Cette pirouette n’est vrai que dans certains cas : quand les proies consommées sont de petites tailles, et qu’effectivement, les prédateurs ingèrent les contenus stomacaux et donc possiblement des végétaux.

Car dans le cas de grandes proies, comme des cerfs, des cochons, ou du bétail, les observations naturelles montrent que les contenus stomacaux sont évités parles prédateurs, ce qui est notamment vrai pour les loups, préférant largement les parois intestinales, les organes internes, ou les muscles squelettiques.

Les affirmations de l’expert sont d’autant plus contestables que :

  • Les quantités de matières végétales ingérées sont faibles, en comparaisons avec les organes, les morceaux de muscles et les os ;
  • Les matières végétales réellement ingérées dans le milieu naturel sont terriblement éloignées des céréales utilisées couramment dans les croquettes : maïs, blé ou orge ne se retrouvent pas dans l’estomac des prédateurs sauvages ;
  • Les matières végétales ingérées sont déjà prédigérées avec différentes enzymes présentent, facilitant le travail de digestion.

En gros : les chiens sauvages, les loups, les chats sauvages et les autres félins carnivores consomment essentiellement des produits d’origine animale, parmi lesquels se retrouvent une partie très minoritaire de matière végétale, découlant plus vraisemblablement d’une ingestion « accidentelle » ou concomitante avec de petites proies.

Des croquettes sans céréale avec peu de glucides

Malheureusement pour l’expert de Royal Canin, d’après les centaines d’analyses que j’ai réalisées et regroupées dans mon ouvrage « Ce poison nommé croquette », il existe des croquettes qui ne contiennent pas de céréales, et très peu de glucides.

Il est tout à fait possible de mouler des croquettes avec des concentrations très basses en glucides, toutefois, les procédés de fabrications ainsi que l’utilisation de matière première différente fait augmenter le prix.

Quoi qu’il en soit, les céréales peuvent poser de sérieux problèmes de santé du fait des conditions de stockages, pouvant entraîner des moisissures et la présence de toxines redoutables pour la santé de nos animaux de compagnie. Des allergies peuvent également pointer le bout de leur nez, et cela sans compter les qualités nutritionnelles plutôt basses des céréales, et cela est pire quand on parle de sous-produits.

En bref, ce n’est pas pour tout de suite que Royal Canin va nous pondre des vidéos objectives. Mais en attendant, je veille au grain, sans jeu de mot.

45 Commentaires

  1. Chrystèle

    Merci pour cet article …
    En 2005, mon élevage de chats de race a été décimée par une « mycotoxicose » d’origine alimentaire. J’alimentais mes chats avec des croquettes de manière exclusive puisque c’est ce qui était recommandé par les experts de la marque de croquettes, auprès des éleveurs.
    Pendant des années, j’ai ainsi nourri mes chats en pensant leur offrir le meilleur.
    Par la suite, j’ai découvert la présence de la zéaralénone à des teneurs supérieures à la normale MAIS la réglementation actuelle ne visant pas cette mycotoxine, les fabricants du petfood sont libres de continuer à vendre des croquettes contenant des céréales sans se soucier de la présence de mycotoxines.
    J’ai fini par abandonner mon action, comprenant que l’industrie du petfood était trop forte et que les autorités n’avaient que faire des propriétaires et éleveurs de chats …
    Mais peut-être qu’un jour les choses vont changer, qui sait ?
    D’où l’importance d’informer …

  2. Simon Johan

    Je crois que Monsieur à raison mais n’est pas raisonnable. Je crois surtout que mon sieur s’enfonce dans le détail du glucide de céréale. Je crois aussi que monsieur parle de la nature mais est il vraiment si naturel que ça? En somme c’est le bon patron d’un grand groupe qui passe bien non?

    1. vock

      Rien compris! Soyez plus clair svp…….pour ou contre royal canin?

  3. Sophie

    Simon Johan je n’ai rien compris
    Vous accusez qui là, Jeremie, Royal canin les croquettes ???

  4. Mario

    Simon Johan. C’est vraiment pas clair. Et merci à Jérémiades de veiller au grain ???

  5. Francis

    je suis depuis longtemps le site de Jeremy qui est toujours trés didactique et précis

    c’est grace à lui que j’ai passé mon chat aux croquettes sans céréales (moitié de son alimentation – l’autre moitié étant composé de viande (poulet, boeuf un peu de poisson de quelques souris et oiseaux prélevés dans le jardin et de toutes les nombreuses herbes du jardin … et même des arbres branches de kiwi dont il raffole)
    bref mon chat à 13ans a mangé principalement des croquettes yarrah (bio) de 1an à 11ans puis je l’ai passé aux croquettes sans cereales arden grange en janv 2014 puis aux arden grange light poulet en avril 2015 (surpoids) toujours sans cereales

    aujourd’hui il a été diagnostiqué IRC (insuffisance rénale Chronique) je dois donc changer son alimentation (il est en milieu de stade 2 c’est à dire que 75% de ses reins sont « morts »)

    je ne dis pas que les croquettes sans céréales ont conduit à cet état car les taux de phosphores et cendres brutes sont équivalents mais ceci étant je dois maintenant trouver des aliments avec des taux de phosphore très bas pour ne pas tuer le « reste » de reins et là ce qui est proposé par le véto c’est les Royal Canin bourrées de céréales …. ?

    et là il dit quoi Jeremy :) ?

    il fait quoi le compagnon du chat (cad moi) ?

    merci :)

    1. Séverine

      Le compagnon du chat, il le met au cru ou au moins a la pâtée de qualité ;)

      1. Francis

        merci Severine
        c’est ce que je fais mais la question reste:
        comment reduire le taux de phosphore (determinant dans les IRC)
        avec de la viande à 100%

        ceux qui arrivent à faire bouffer des courgettes à leur chat me laissent reveur
        et cuites selon eux (donc on est pas dans le cru)

        si tu as un site donnat des recettes de ration menagere (ou même de BARF) possiblement mangeable et repondant au pb de l’insuffisance renale chronique
        je suis preneur

        j’ai voulu mettre un peu d’humour dans mon message mais ça a été perçu comme de l’ironie aigre ce qui n’est pas le cas.

        je conserve toujours une partie de croquettes pour faciliter la vie des visiteurs de chat pendant nos absences (peu nombreuses)

        je suis preneur de vos conseils
        et pour Louise: je suis persuadé que les Royal Canin Renal (et autres d’ailleurs) c’est de la m…. mais que faire pour limiter les dégats ?
        le chat lui, se fout de nos querelles sur les croquettes sans cereales
        je veux juste qu’il ne souffre pas

        en attendant , j’ai acheté des boites d’aliments humides de bonne qualité (100% de viande de poulet par exdont 79% d’eau :) )
        Feline Porta 21poulet pur
        Feringa poulet, potiron, menthe à chat
        Feringa apin, panais, menthe à chat
        mais je continue à lui donner de la viande crue

        et des croquettes sans cereales pour compléter (je vais reduire) `
        GranataPet Adult, crevettes dont le taux de phosphore est de 0,6 ( le double des RC renal quand même)

        je cherche mais je rame

        merci

        1. Séverine

          Francis,
          Je te conseille de venir sur le groupe facebook « Croquettes : Comment Choisir? « , nous n’y parlons pas que croquettes, mais tous types d’alimentations et pathologies.
          A très bientôt ;)

  6. Louise

    Mes 2 chats ont été nourris aux croquettes Royal Canin de chez le vétérinaire, et ils ont eu tous les 2 un cancer (lymphome digestif). Un hasard ? certainement pas ! :@

  7. Louise

    Merci pour vos témoignages.

  8. Vaness

    Bonjour, j’ai nourri mon chat avec des croquettes de régime pendant 10 ans, sans savoir que Royal Canin l’empoisonait à petit feu.
    Malgré ces croquettes censées le faire maigrir, ils grossissait de plus en plus.
    Résultat des courses, diabète Sévère pour mon doudoune.
    Maintenant, il est à la nourriture humide, une petite poignée de croquettes Orijen pour lui faire plaisir.

  9. messina-wattrelot

    Bonjour, je suis toujours avec un réel plaisir les analyses de Jérémy sur tout et notamment les croquettes. Mon chat a 18 ans depuis février. Je me suis documentée sur l’IRC peu tard faisant confiance à mon véto mais j’ai déjà perdu un chat à 15 ans à cause de l’IRC.
    Je lui donne surtout des boîtes KD alternant avec du poulet (il ne mange que cuit tandis que mon autre chat de 5 ans le mange cru et c’est parfait), d’autres boîtes almo nature. Je donne surtout de l’humide, il mange un peu de courgettes mais cuites et pas beaucoup.

    Mais SURTOUT en me renseignant sur les méthodes naturelles d’aider nos animaux quand ils ont des problèmes de foie, rein, j’ai vu que je pouvais le drainer régulièrement avec des plantes et ça marche puisque maintenant il a 18 ans, cela fait environ 4 ans que j’utilise l’homéopathie et la phytothérapie. C’est la même chose que pour les humains, il faut drainer.

    Voilà je voulais juste informer de ce que l’on peut faire en soulageant nos animaux et notamment les chats qui sont le plus touchés par l’IRC. Mais il faut également le faire en prévention et c’est ce que je fais avec mon chat plus jeune de 5 ans ainsi que notre chiot que nous venons d’adopter et que l’on a passé aux rations ménagères (ce qui est plus facile pour un chien).
    Voilà Francis votre minou peut encore avoir de longues années devant lui en l’aidant à éliminer les toxines des reins, du fois et du pancréas (allez faire un tour sur le site « les chats font la loi ».
    Bonne lecture et un grand merci à Jérémy (j’en parle à ma véto….)

    1. Francis

      merci beaucoup à toi

      on devie un peu du thème de debut mais pas tant que ça

      1 boites KD –> vous parler des boites hills KD –> composition : foie de porc, poulet, porc, riz moulu, fibres d’avoine, amidon de maïs, glucose, graisses animales, citrate de potassium, psyllium, carbonate de calcium, sulfate de calcium, huile de poisson, taurine, DL-méthionine, sel iodé, vitamines et oligoéléments. –> beaucoup de céréales non ? pas si grave ?
      le bilan benefice-risques par rapport à l’IRC est tout de même positif ?

      2 on draine –> vous utlisez des produits phyto tout pret: felipeps ou phytophale ?
      ou des infusions de plante concentrées à verser sur la nourriture

      3 je me sers pour moi d’oligoéléments
      la combinaison recommandée en cas d’insuffisance rénale : Manganese Cobalt + Magnesium + Lithium pourrait elle améliorer le chat ?

      en cas d’infection( diarrées parasites, plaie) je le traite avec succés avec l’argent colloidal
      (dose adaptée versée sur nourriture) c’est donc une option facile à administrer – ce qui n’est pas negligeable

      4 j’ai regardé le site que vous indiquez: les chats font la loi qui semble trés axé sur l’homeopathie..; mais elle ne m’a jamais donné de grands résultats (et pourtant essayé de multiples fois et sur la longueur – suivi par un medecin homeopathe) donc …

      en tous les cas un grand merci de ces pistes
      si vous pouvez donner un peu plus de détails sur les produits de drainage

      bien cordialement

      Francis

      1. Maui

        bonjour,
        je découvre, via un lien, votre site, très intéressant!

        je vais me permettre de donner mon expérience, ayant eu 3 chats morts d’IRC, j’ai dit stop! oui, totalement stop à toutes les croquettes, même les bio sans céréales, car dans la nature, les chats ne mangent pas de croquettes! lisez le livre d’une véto allemande dont j’ai oublié le nom, qui s’appelle « toxi croquettes » et vous arrêterez du jour au lendemain!
        Je leur donne des boîtes de qualité, bio de préférence, une excellente marque est hermann, une marque allemande, que je trouve sur zoo plus. Il faut ajouter des vitamines, car c’est ce qu’on appelle un aliment « complémentaire ». Ceci pour un repas, et l’autre, du poulet frais, bio, car vu l’odeur et le goût des autres poulets, ils ne les mangent pas….. (mais il faut savoir ce qu’on veut, avoir des animaux, ça coûte de l’argent si l’on veut bien les traiter………..et pas de frais de véto depuis qu’ils mangent ainsi, donc, économies en fait!). Même l’une des chattes, porteuse saine de la leucose, est en super forme, et ne la développera pas, espérons le!
        Et je fais des drainages réguliers, avec « hépatyl » de Boiron, qui a toute une gamme de composés liquides homéopathiques pour chats et chiens.
        voilà, et les 3 sont en excellente santé et je ne vais plus jamais chez le véto…………….

        1. Francis

          bonjour Maui

          boites Hermann qualité ? bio ? sans doute mais sinon principalement des sous-produits animaux
          de catégorie 3: * les parties d’animaux abattus propres à la consommation humaine mais non destinées à celle-ci pour des raisons commerciales;
          par exemple :
          Herrmanns Pure Viande 1 x 400 g pour chien et chat
          Pur bœuf bio : 100 % de bœuf* (cœur, langue, poumons, larynx), bouillon*.
          Pur poulet bio : 100 % poulet* (poitrine, cou), bouillon*.
          Pure dinde bio : 100 % dinde* (poitrine, cou), bouillon*.
          Pur canard bio : 100 % canard* (blanc, cou et abattis de canard)

          principalement que des abats peu ou pas de viande musculaire…

          alors est-ce la solution miracle ?
          pas sur…

          heureusement que vous donnez du poulet (filet ou cuisse) en complement

          sinon hépatyl » de Boiron, ?

          je vois dans les excipients de ce produit
          Composition de Boiron Hepatyl :éthanol à 15%

          or l’ethanol (en gros l’alcool) est totalement interdit aux chats et chiens même s’il ne s’agit que de quelques gouttes –> Toxicoses à l’éthanol

          Des intoxications sévères à l’éthanol (alcool) peuvent se produire à la suite d’ingestion de pommes pourries (dû à la fermentation des sucres) (8), de boissons alcoolisées (1) ou de pâtes à pain non cuites contenant de la levure à bière (Saccharomyces cerevisiae). Ce micro organisme qu’est la levure, métabolise les glucides en dioxyde de carbone et en éthanol (9, 10). Les chiens ne peuvent pas tolérer l’alcool, même en très petites quantités.
          Mécanisme d’action de l’éthanol
          De ce qui est connu, l’éthanol inhiberait les récepteurs gamma-amino butyrique (GABA) dans système nerveux central (11).

          de plus, quelle preuve avez-vous de l’action directe de ce produit sur la meilleure santé de votre animal ?
          je fais moi aussi des choses qui relèvent du domaine de la foi :)
          tous les jours d’ailleurs (compléments en tout genre – il y a des mieux mais sont ils dus aux produits pris ? je ne pourrais l’affirmer)

          quant à l’argent consacré à mon chat – je pense en dépenser (malheureusement) autant que vous puisque les boites que j’achete (feringa, porta 21, granatapet catzfinefood) ont des prix au kg à peu prés equivalents aux boites hermann
          mais toutes ces boites sont faites avec des sous-produits animaux même si ce sont les sous produits animaus de la meilleure qualité (morceaux peu ou pas consommés par l’homme pour des raisons commerciales)

          j’achete moi aussi du poulet cru (filet) un peu de boeuf etc

          mais je doute que la qualité de l’alimentation se juge à l’aune du prix (même s’il donne une petite idée)

          enfin OUI j’ai bien compris que les croquettes c’est de la m…. comme je le disais à Louis
          elles ne représentent que 5 à 10% de l’alimentation de mon chat depuis l’IRC (c’était environ 30 à 40% avant)
          bonne chance à tous le chats pour survivre à ce qu’on leur met dans la gamelle
          de toute façon l’alimentation est une suite d’erreurs :) (comme l’education)

          1. Maui

            j’alterne avec les boîtes cosma nature, qui sont d’une excellente composition:
            Filet de poulet (aliment complémentaire) : 75 % de filet de poulet 1 % de riz, 24 % de bouillon de poule

            Blanc de poulet & thon (aliment complémentaire) : 48 % de blanc de poulet, 27,4 % de thon, 1,4 % de riz, 23,2 % de fumet de poisson

            J’ai une chatte très fragile, et elle vomit quand je lui donne d’autres marques, j’ai tout essayé, bien sûr celles que vous citez, car catzfinefood me semblait très bien, mais elle ne supporte pas, je ne sais pas pourquoi…………..
            quant à l’éthanol, je vais investiguer….mais si c’est mauvais pour les chats, pourquoi Boiron en met dans son composé, alors??????????

            1. Francis

              oui cosma nature semble etre faite avec des morceaux de bien meilleure qualité
              j’ai trouvé là un lien qui resume bien les patées correctes https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2ZklVTWJ6d05YSjQ/view
              mais fabriquées en Thailande par des gens payées à20% de nos salaires français + bilan carbone pour transporter jusqu’à nous des boites contenant 80% d’eau
              oui je suis assez chieur :)

              le pb de celles que tu cites est qu’il faut rajouter des vitamines et donc faire des mélange au quotidien avec des proportions pas toujours evidents à donner
              pas d’accord evidemment avec l’avis de la page citée plus haut qui conseille de completer avec des croquettes ….

              pour l’ethanol c’est simplement que toutes les teintures mères sont faites avec de l’alcool qui permet d’extraire les molécules des plantes de desinfecter les plantes ramassées et de les conserver

              aprés comme je te le disais ce ne sont que quleques gouttes
              c’est la dose qui fait le poison
              c’était juste pour te dire que rien n’est innocent

              oups je t’ai tutoyé ?

            2. Francis

              cosma nature est bien mieux mais c’est comme hermann – il faut ajouter des vitamines et mineraux pour avoir un aliment complet donc… pas si facile de faire qqchose d’équilibré
              en plus fabriqué en Thailande (presqu’aussi loin que Jeremy) par des gens payés à coup de lance pierre avec un bilan carbone discutable pour transporter jusqu’à nous des boites pleines de 80% d’eau …
              ça c’est juste pour être un peu rabat joie !

              vomir c’est quand on les change trop brusquement d’alimentation et c’est ce que je viens de faire donc ce matin sur le carrelage … beurk au petit dej

              l’ethanol est inhérent à la fabrication des teintures mères
              c’est la base de leur fabrication – l’alcool permet d’extraire les molecules des plantes, de desinfecter les plantes ramassées et de les conserver
              c’est donc indispensable

              mais ce ne sont que quleques gouttes – je disais ça juste pour faire remarquer que rien n’est anodin

              oups je t’ai tutoyé

              bon tant pis

              mon precedent message n’est pas parti sans doute parceque j’avais mis un lien pourtant bien interressant je le met comme ça
              drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2ZklVTWJ6d05YSjQ/view
              vous rajouterez https:// devant si vous voulez tout savoir sur les patées correctes et mêmes idéales – cette dame fait un site trés interressant pour nous les amis des chats en IRC

            3. Francis

              cosma nature est bien mieux mais c’est comme hermann – il faut ajouter des vitamines et mineraux pour avoir un aliment complet donc… pas si facile de faire qqchose d’équilibré
              en plus fabriqué en Thailande (presqu’aussi loin que Jeremy) par des gens payés à coup de lance pierre avec un bilan carbone discutable pour transporter jusqu’à nous des boites pleines de 80% d’eau …
              ça c’est juste pour être un peu rabat joie !

              vomir c’est quand on les change trop brusquement d’alimentation et c’est ce que je viens de faire donc ce matin sur le carrelage … beurk au petit dej

              l’éthanol est inhérent à la fabrication des teintures mères
              c’est la base de leur fabrication – l’alcool permet d’extraire les molecules des plantes, de désinfecter les plantes ramassées et de les conserver
              c’est donc indispensable

              mais ce ne sont que quelques gouttes – je disais ça juste pour faire remarquer que rien n’est anodin

              oups je t’ai tutoyé

              bon tant pis j’envoie

          2. Maui

            et vérification faite, voilà la composition que je trouve pour Hermann poulet et dinde:
            Pur poulet bio : 100 % poulet* (blanc, cou), bouillon* – *= BIO.
            Pure dinde bio : 100 % dinde* (blanc, cou), bouillon* – *= BIO.

            Pour les vitamines, j’en achète des toutes prêtes sur zooplus aussi, juste rajouter une meurette à chaque repas…….pas compliqué……..

            1. Maui

              lire: mesurette, bien sûr!

            2. Francis

              désolé pour les 3 messages quasi identiques
              ça ne passait pas
              et j’ai retapé ou fait du copié collé
              merci au web master de supprimer le 2° et 3°
              ca sera moins bizarre

              sinon la compo des hermans je l’ai prise dans zooplus (copié collé de zooplus)
              aprés peut etre plusieurs qualités chez hermann
              et de plus je parlais du boeuf principalement
              peu importe
              nous faisons tous au mieux pour nos chats

              bonsoir

        2. Long Johnson

          Maui
          Le docteur Jutta Ziegler ne parle pas du tout des croquettes sans céréales, on ne peut donc pas savoir ce qu’elle en pense
          Toujours est il que les bonnes croquettes sans céréales commencent à 5-6 € le kilo, bien moins cher que les moins cheres croquettes de vétérinaire
          Dans certains cas donner des croquettes est inévitable, par exemple quand on nourrit un régiment de chats

  10. messina-wattrelot

    je continue à lui donner les boîtes KD car comme vous j’ai peur de lui donner trop de protéines alors comme il en faut car les chats en IRC perdent des muscles, j’alterne et je leur donne également du poisson.
    Mais il faut qu’il mange plus humide donc plus de boîtes ou nourriture maison que de croquettes (les boîtes yarrah sont bio mais il y a des céréales dommage).
    Vous êtes également branché traitements naturels, c’est super.
    J’échange sur le blog du vétérinaire homéopathe Arnaud véto et c’est lui qui me conseille sur l’homéopathie et la phytothérapie en fonction des analyses de mon chat que je lui envoie à chaque contrôle;
    J’avais commencé par solidago, taraxacum, berbéris et puis les paramètres augmentent petit à petit, je suis passée à la piloselle et orthosiphon. Il faut changer de plantes tous les 3 mois. Ce sont des préparations faites chez le pharmacien (ma pharmacienne les prépare elle même en eau distillée ou eau aqueuse (sans alcool !) car en passant par le laboratoire boiron c’est plus cher et quelquefois il n’a pas les souches. Je lui donne également sérum d’anguille pour la rétention d’urine.
    Bref, je suis rentrée un peu dans les détails pardon Jérémie, mais il est vrai que l’alimentation est importante et en complément le drainage également. D’ailleurs le véto est toujours étonné de voir comme son poil est brillant et il n’est pas maigre du tout comme beaucoup de chats en IRC. Cependant, la maladie évolue malheureusement mais on peut retarder l’échéance.
    Mon chat qui mange du poulet cru a un poil très brillant donc…. c’est une belle preuve de l’importance de la qualité de l’alimentation qu’on leur donne… comme pour nous les humains.
    A bientôt sur le blog.

    1. Francis

      merci de tous ses renseignements

      je continue car je me dis que certains seront peut etre contents de lire nos échanges !
      sinon je n’ai pas trouvé de moyen de vous écrire en message privé ?
      Jeremy ?

      bref donc le must en matiere de phyto pour un chat en IRC serait ortosiphon et piloselle
      du coup pourquoi commencer par d’autres plantes (solidago, taraxacum, berbéris) moins d’effets secondaires ?

      savez vous quel est le processus d’extraction de votre pharmacienne pour extraire les propriétés de ces deux plantes ? (pas d’alcool mais quoi alors: infusion glycerine ?)
      pourquoi faut il changer de plantes tous les 3 mois ?
      comment le chat avale-t-il ces extraits (ou potions) ??? le mien est trés mefiant !
      serum d’anguille ? fournisseur ?

      j’ai bien consulté le bolg d’Arnaud véto
      il me semble trés bien – il est surtout fermé à rien
      et allie allopathie et phyto intelligemment ce qui est rare
      pas de dogme – juste l’intérêt du chat

      connaissez vous felipeps contient:
      Lespedeza capitata : (s.f. D’extrait sec) 160mg
      Racine de Pissenlit : (s.f. d’extrait fluide) 167mg
      Cassis :(s.f. d’extrait fluide) 167mg
      Spiruline : (s.f. d’extrait sec) 500mg
      Chardon Marie (s.f. d’extrait sec) 50mg

      et phytophale: LESPEDEZA CAPITATA (s.f. d’extrait sec) : 0,0300 g
      ARTICHAUT (s.f. d’extrait sec) : 0,0267 g
      ORTHOSIPHON (s.f. d’extrait sec) : 0,0167 g
      Excipient q.s.p. : 1 comprimé d’environ 0,143 g

      merci encore

  11. messina-wattrelot

    oui vous avez raison pour les boîtes KD en effet c’est beaucoup et c’est pour ça que je ne donne pas que du KD (il est vrai que je suis encore le conseil de ma véto…).

  12. gigi

    bonjour Francis,

    J’ai mis gigi au lieu de messina wattrelot c’est plus cool. Voici mon adresse yomess62@gmail.com. Il vaut mieux continuer en privé sinon Jérémy va craquer.

    1. Francis

      ok merci
      on va converser en MP
      mais j’aurais bien aimé que Jeremy nous fasse un petit article sur les croquettes « renal » pour les chats et chiens en Insuffisance Rénale

      j’ai vu qu’il en avait fait un sur les croquettes pour chiens et chats diabetiques
      y ‘en a plus d’un qui serait interressé ! :)

      il faut sans doute aller vers des patées humides de trés bonne qualité et sans doute vers le BARF mais quid du taux de phosphore pour protéger ce qui reste des reins quand le diagnostic est posé (75% des reins sont morts dans la plupart des cas quand les symptomes apparaissent)

      merci d’avance Jeremy

      si ça peut t’aider j’ai commencé à lister les croquettes rénales
      Royal Canin Renal RF23
      Royal Canin Renal RSF26
      Royal Canin SELECT
      SPECIFIC KIDNEY SUPPORT
      Eukanuba Renal Formula veterinary diet
      josera carismo
      virbac renal
      Advance Veterinary Diets Renal Feline
      Hill’s Prescription Diet Feline k/d K

      pas de surprise elles contiennent toutes des cereales
      les plus compatibles avec le pb renal seraient les granatpet crevettes mais avec quand meme un taux de Phosphore de 0,6 (le double des RC renal RF23 : 0,3)

  13. LOUIS

    Bonjour,
    Pour un chat en IRC, il ne faut pas de croquettes mais que de la nourriture humide de bonne qualité; même du cru est bien mais il faut que le taux de phosphore/calcium soit correct.
    Les croquettes des vétos sont les pires, et oui,
    Un véto n’est pas nutritionniste, moi non plus, mais j’apprends, et le véto n’apprend pas il vend les marques qui l’aide financièrement.

    1. Francis

      Ok Louis
      j’avais bien compris tout ça
      sauf que de temps en temps j’ai besoin de croquettes quand je m’absente plus d’une journée
      et aussi pour faire prendre son cachet de benefortin qui ressemble à une croquette

      ce n’est que 10% de son alimentation (en gros)
      d’où ma question
      mais bref

      sinon j’ai bien compris que les croquettes c’est de la m… et encore plus pour un chat en IRC

      :)

      1. Maui

        yarrah fait maintenant des croquettes bio sans céréales…………

  14. LOUIS

    Bien lu votre réponse Francis;
    j’utilise des croquettes conseillées par Séverine mais pas pour mon chat en IRC.
    Si vous ne connaissez pas allez voir le site « les chats font la loi » il y a un chapitre sur I.R.
    avec des conseils sur une formule homéopathique; je la donne à mon chat ce qui permet de le « maintenir ».
    bon courage

    1. Francis

      bonjour Louis

      j’ai peu de foi dans l’homeopathie
      je l’ai utilisé de trés nombreuses fois car mon medecin phyto accupuncteur est aussi homeopathe
      jamais eu de resultats probants
      et surtout pour les chats je me demanque comment d’un seul coup on pourrait s’affranchir des regles habituelles pour les humains
      à savoir 1/2h ou 2h aprés un repas
      laissez fondre les granules sous la langue etc
      et pour les chat on mélange à la nourriture … et ça marche pareil !

      de plus pour les maladies graves (comme l’IRC) sur le site « les chats font la loi »
      il est dit surtout donner bien les medicaments allopathiques semintra fortekor etc
      et en plus vous donnez l’homeopathie
      du coup comment appréhender la part de l’homeo
      ca relève vraiment de la foi (pour moi)
      mais merci tout de même

      Francis

  15. LOUIS

    Bonjour Francis,

    Non l’homéopathie n’est pas d’y croire, c’est réel; moi je me soigne qu’avec l’homéopathie et « ça marche », si ça ne marche pas c’est que l’on ne prend pas les bons produits ou que le mal est très vieux et que l’on doit attendre les effets des granules.
    Pour un chat, les conditions d’administration ne sont pas aussi rigoureuses que pour l’humain.
    Vous pouvez donner dans la nourriture la prescription en eau distillée en en trituration ou en plus faire fondre les granules et les mettre dans la nourriture.
    le Dr ARNAUD véto dit : « Je dis régulièrement que la voie perlinguale ne présente pas la même importance que chez l’homme »
    Mon « vieux chat » résiste à son IRC grâce à l’homéopathie en plus il a, comme beaucoup de chat, des gouttes de semintra ou fortekor chez certains mais l’homéopathie aide.
    c’est sur que l’homéopathie ne va pas « reconstruire les reins ».
    Bon courage à vous

    1. Long Johnson

      Louis
      Désolé mais il existe 2 médecines
      Celle fondée sur les preuves, la medecine scientifique
      Et celle fondée sur la foi, dont fait partie l’homéopathie
      Cela a été démontré depuis longtemps, et on sait que si ça marche c’est uniquement grace à l’effet placebo
      Mais je ne vois pas comment celui ci peut marcher sur un animal

      1. Francis

        on est en train de monter un gros Troll! !!!
        le vieux débat sur l’homeopathie
        et je ne veux pas me retrouver dans le camp de ceux qui disent: il n’y a pas de preuves scientifiques car toutes les medecins que j’utilise sont dans ce cas
        phytothérapie, ostéopathie, acupuncture, aromathérapie, oligothérapie
        pour la bonne raison que personne ne veux payer des études qui ne deboucheraient sur rien de brevetables donc garantissant des revenus conséquents.

        des millions de gens se soignent hors de la medecine scientifique et s’en portent trés bien (les labos moins) je fais moi meme mon argent colloidal, mes teintures mères de millepertuis et je fais secher thym marjolaine lavande etc

        donc si les gens considèrent qu’ils ont des resultats avec l’homeopathie alors qu’ils continuent dans cette voie , moi je n’en ai pas eu mais je ne suis pas une preuve scientifique que ça ne marche pas

        quand à dire que si c’est uniquement un effet placebo et que du coup ça ne peut pas marcher sur les animaux alors pourquoi des millions de gens soignent leurs animaux avec l’homeopathie- sont ils tous idiots ??, je ne crois pas
        c’est toujours beaucoup plus compliqué que ça

        voilà – troll fermé

        il s’agissait à la base de croquettes avec céréales et j’avoue que j’ai fait un peu dévier le sujet
        désolé Jeremy

      2. LOUIS

        Je ne savais pas que « j’étais un effet placebo » mes douleurs non plus.
        Amicalement

  16. Serra

    Bcp de critiques mais point de conseil

  17. Christopher

    Hello Serra,

    La réponse pour nourrir vos chats et chiens:

    PLAN A – faites du fait maison – peut être la meilleure qualité – et le moins cher – le TOP!

    PLAN B – Donnez nos aliments 100% NATURELS càd vitamines et enzymes vivants jusqua 85% de viande etc Contactez moi et visitez notre site

    PLAN C – à éviter à tout prix…..les croquettes & boites FRANKENSTEIN industrielles avec 4% de viande vendus par grand surfaces, vétos, éleveurs et magasins pet food. C’est de la maltraitance alimentaire.

    Bonne chance

  18. jenny

    Bonjour a tous cest tj la question qu’on se pose si on nourrit bien nos animaux moi même je pose encore la question a force de parcourir le net on es perdu, il fait s’ecouter soi meme , je suis actuellement chez atavik et orijen et boites humide atavik ainsi que de la viande fraîche quelque foi mais je trouve que mes animaux sont en pleine forme, je pense que le barf c’est la meilleure alternative mais il faut se lancer moi cest juste une question de pratique lorsque qu’on part en voyage.
    Mon chien de 14ans a manger beaucoup de merde dans sa vie et il est tj la apres cela dépend de l’organisme du chien , ils y’en a plus fragile que d’autres ainsi que les chats.

  19. lantigny

    bonjour, j’ai lu avec attention votre analyse sur la nourriture pour animaux. Personnellement, j’achète ultima pour mon chien, Ou peut on trouver des croquettes convenant aux chiens ?
    Merci pour votre réponse

    cordialement

  20. cathy

    J’ai donnée pendant longtemps à mes chiens les croquettes RC, depuis quelques mois, j’ai découvert la marque ATAVIK sans céréales et beaucoup plus respectueuses de la physiologie de mes toutous.
    j’étais dégoûtée d’apprendre ce que contenaient les croquettes RC. Mon teckel prenait sans arrêt du poids et vomissait très souvent…. bilan chez le véto, pancréas surchargé etc….
    Maintenant mon teckel va beaucoup mieux et mon chihuahua de 1.7kg se régale aussi.
    Je ne donne plus jamais de friandises des soit disant grandes marques ! Lorsque je veux faire plaisir à mes amours, je leur donne exclusivement les friandises ATAVIK et deux à trois fois par semaine un peu de viande crue (abats, poulet) et elles en sont folles !!! des vrais carnivores.
    Alors n’hésitez plus, rejetez toutes ces marques qui ne pensent qu’à leur profit au détriment de la santé de nos animaux. Lisez bien les étiquettes sur l’emballage avant d’acheter.
    Il ne faut pas que certains industriels nous prennent pour des idiots et nos animaux pour des poules.
    A nous d’agir pour faire changer cela, l’information doit circuler !!!!

  21. valerie

    bonsoir à vous tous.

    je vous ai lu tous et du coup j’ai regardé la composition des croquettes de mon chat. il y a des céréales des sous-produits de bœufs de gibiers etc j’en ai mal au ventre. pour vous quelles sont les marques qui sont ok. de tps en tps je lui donne du poisson ou du jambon.
    merci pour vos partages.

  22. Corinne Nguyen

    Bonjour, tout d’abord merci pour l’article. :) Quelle marque de croquettes pour chat conseillez-vous ?
    Merci

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.