L’Horrible Vérité des Croquettes SUPERCOAT (Nestlé Purina)

supercoat-purina-croquettes-glucides-chiens

« Une exclusivité »

Des nouvelles croquettes du géant de l’agroalimentaire Nestlé Purina viennent d’arriver en Nouvelle-Calédonie. Les calédoniens, mais surtout ceux habitant dans le Grand Nouméa, ont sans doute remarqué les chiens et les chats aux poils magnifique sur fond jaune placardés sur plusieurs espaces publicitaires aux abords des axes routiers.

La publicité met en avant des croquettes de qualité, avec un prix « au poil », dont la vente se réalise exclusivement chez Cheval distribution, un gros revendeur de matériels et d’aliments pour animaux.

Mais que valent ces croquettes ? Faut-il que vous les achetiez pour rendre votre chien ou votre chat heureux, avec un beau poil et une santé de fer ?

Les croquettes idéales selon Nestlé

Sur le site officiel, les croquettes Super Coat sont de qualité supérieure dite « premium » composées uniquement d’ingrédients complet et de hautes qualités.

Elles sont fabriquées en Australie et offrent une alimentation très équilibrée selon les fabricants, et ceci pour tous les stades de la vie de l’animal et son niveau d’activité.

Ils précisent qu’ils ne fabriquent pas ses croquettes pour simplement plaire aux animaux, et satisfaire leur appétit, mais surtout pour leur apporter une alimentation de haute qualité naturelle.

Bon, des fabricants qui vantent la qualité de leur produit ne me choquent pas outre mesure, mais ces croquettes ressemblent (encore une fois) à la croquette idéale… Qu’est-ce qui se cache derrière ce marketing bien ficelé ?

Les croquettes pas idéales du tout selon Dur à Avaler

Vous devez savoir que le terme « premium » utilisé pour ces croquettes n’est soumis à aucune législation, ni en terme de qualité, ni en terme de preuve scientifique. Autrement dit, n’importe quel fabricant peut libeller ces croquettes « premium » même « super premium » ou « ultra premium ».

La marque Super Coat de Nestlé propose une gamme de 10 produits secs pour les chiots, les adultes, les grandes races, les chiens stérilisés, etc. Pour les chats, les aliments secs se déclinent en 7 produits en fonction de l’âge, de l’activité ou du sexe de l’animal

Je vais décortiquer un produit de la marque Super Coat pour les chiens et pour les chats, toujours des croquettes sèches.

Chien grande taille

Pour ce premier produit, voici la composition (traduite de l’anglais) disponible sur le site officiel de la marque :

Viande et sous-produits de viandes (volaille, bœuf et/ou agneau) et/ou sous-produits de volailles ; céréales complètes (blé et/ou sorgo) ; sous-produits d’origine végétal et/ou des protéines végétales ; céréales ; minéraux ; vitamines

Sans surprise, le premier ingrédient des croquettes est de la viande ! Pas n’importe laquelle, des sous-produits (by-product en anglais) animaux de volaille, de bœuf et d’agneau.

Le terme « sous-produit » doit raisonner dans votre esprit comme le terme « terrorisme » ou « attentat » pour un agent de la sécurité intérieur d’un pays : il faut l’éviter sans discuter.

Sous ce terme se cache tous les morceaux restant après la découpe pour l’alimentation humaine, ainsi que les parties du corps les moins reluisantes comme les sabots, les plumes, les becs, ou encore les viscères.

Bien que les abats, qui entrent dans cette catégorie, soient des aliments de bonne qualité pour les animaux de compagnie, nous n’avons ici aucune idée de la part de viande, d’abat, de viscères, ou d’os qui rentre dans la composition de la croquette. Malgré tout, on peut s’attendre au pire sous ce terme.

Le 2ème ingrédient, des céréales complètes de blé et de sorgho. Ces céréales ont le mérite de ne pas être des déchets d’une industrie tiers, c’est un point positif indéniable qui atteste d’une bonne qualité du produit.

Au-delà de la qualité de ces céréales, elles restent néanmoins controversées car inappropriées dans une diète de carnivore. Ces céréales sont généralement très bon marché, et augmentent la valeur calorique de la croquette principalement forme d’amidon, un glucide complexe qui nécessite beaucoup de « travail » de la part de l’organisme du chien (et encore plus pour le chat).

Le 3ème ingrédient n’est pas là pour nous rassurer ! Des sous-produits d’origine végétale et des protéines végétales viennent compléter la ration. Ces ingrédients sont de qualité inférieure, et représentent généralement toutes les céréales ou autres végétaux impropre à la consommation humaine, car moisis, périmés ou possédant le statut de déchets.

Finalement, le 4ème et dernier ingrédient principal n’est rien d’autre que des céréales. La qualité de ces céréales se placent entre les deux précédents ingrédients mais conservent une présence controversée, inutile et inexistante dans l’alimentation traditionnelle des chiens domestiques.

Voici maintenant le tableau des analyses nutritionnelles en glucides, lipides et protéines.

supercoat-nestle-chien-croquette-poison

L’apport calorique sous forme de glucide explose littéralement, avec plus de 53% de la ration. Au-delà de 25%, l’apport calorique sous forme de glucides peut représenter un danger pour la santé de votre animal.

L’amidon contenu dans les céréales participe à la dégradation de la santé bucco-dentaire de votre chien, avec le développement d’une plaque dentaire dense et d’un tartre. Ces affections sont la porte d’entrée des bactéries qui peuvent occasionner des dégâts graves au cœur, et aux reins du chien.

La part de lipide est correct, tandis que l’apport calorique sous forme de protéines est faible (23%), de mauvaise qualité avec une grosse part d’origine végétale (protéines végétales).

En conclusion : ces croquettes obtiennent 2/10 (1/5 pour la qualité des ingrédients et l’équilibre des nutriments) et ne sont pas recommandable.

Toute la gamme SUPERCOAT est faite du même bois, avec des sous-produits animaux et végétaux, avec beaucoup de céréales inutiles, et avec des apports en glucides astronomiques, impossible à recommander par un vétérinaire soucieux du bien-être animal.

Chat adulte

Chez les chats, les produits sont affreusement similaires à ceux pour chiens. L’ordre des ingrédients change ainsi que les apports caloriques des croquettes, et la qualité générale reste très faible.

Voici la composition de ces croquettes :

Céréales complètes et/ou sous-produits céréaliers; Viande et sous-produits de viandes (volaille, bœuf et/ou agneau) et/ou sous-produits de volailles ; protéines végétales ; fibres naturelles ; minéraux ; vitamines ; acides aminés

Encore une fois, les sous-produits (les pires) culminent en tête de la ration, avec des apports en protéines incroyablement faible pour des apports en glucides très élevés (comparativement aux besoins des chats).

Les chats sont des carnivores stricts qui n’ont aucune attirance pour le sucré, il dévore exclusivement des proies entières et s’adaptent très mal aux autres aliments, tels que des céréales ou des protéines végétales.

Une certaine « tolérance » peut exister chez les chiens qui possèdent une capacité relative à digérer l’amidon grâce à leur pancréas. Chez les chats, cette tolérance est encore plus faible, et entraîne des dégâts plus graves et des inconforts plus violents.

En conclusion : ces croquettes version chat méritent une note punitive 0/10. Je ne recommanderai jamais ces croquettes pour un chat, et ce conseil est valable pour toute la gamme.

supercoat-nestle-chat-croquette-poison

Conclusion générale

Une belle campagne de publicité, un nom prestigieux, et une qualité « premium » masque en réalité une croquette qui cumule les imperfections et les déchets de l’agroalimentaire.

La physiologie du chat et du chien est ignoré, bafoué avec la bénédiction d’un vétérinaire australien probablement très bien payé.

54 Commentaires

  1. Samir

    Bonjour Jérémy,
    Merci pour cette étude très intéressante. J’ai un chat et lui donne du pro plan adulte au poulet et en regardant l’analyse des apports pour 100g, me suis rendu compte que seul le taux de protéines était communiqué (36%). Et les glucides ? et les lipides ? Ramené à l’Homme, cette analyse n’a vraiment plus de sens.
    Je crains énormément que mon chat ne mange des croquettes avec un taux de glucide élevé (il a 2 ans et a déjà un peu de tartre …).

  2. Emeline

    J’ai essayé une fois cette marque et effectivement !!! Tous mes chats sans exceptions supportaient vraiment pas ces croquettes !!! Une diarrhée immonde !

  3. Jérémy (Auteur de l'article)

    Samir,

    Je viens de regarder les croquettes que tu donnes à ton chat. D’après mes calculs, les apports caloriques de ton chat viennent à 34% des protéines, 36% des lipides et 30% des glucides !

    Alors que les apports caloriques d’un chat en glucide devraient être de l’ordre 5%, 10% au maximum, on remarque que dans ces croquettes, le pourcentage est 6 fois plus élevé.

    Ensuite, l’analyse de la composition n’est guère mieux. On retrouve en premier ingrédient du poulet (21%). C’est bien, c’est un ingrédient pour accrocher les consommateurs car ils voient « du poulet en premier ingrédient, ces croquettes doivent donc être bonnes ! » C’est un leurre. Dans ces 21% de poulet, il y a plus de 70% d’eau et seulement 18% de protéines animales (donc seulement 4% au final sur les 34 de départ !)

    Ensuite, bien sûr, nous avons du riz, du gluten de maïs, du maïs, du blé, des hydrolysat et même des sous-produits animaux de la plus mauvaise catégorie (protéines de volaille déshydratées).

    Bref, même si « Pro Plan » a l’air d’être pas mal avec une bonne image de marque, ces croquettes ne sont absolument pas recommandable. Surtout pour un chat. Je te conseilles d’autres marques comme Orijen, GÖ, Taste of wild, Nutrivet, etc… Pas de céréales, surtout ! Bien à toi.

    1. Samir

      Salut Jérémy,

      C’est effarant… Je comprends pourquoi les vétérinaires vivent confortablement !
      Merci pour cette info et ce conseil.
      Je souhaite t’envoyer tous mes encouragements pour la qualité de ton travail. Grâce à tes articles, j’ai repensé toute mon alimentation, et ça a largement contribué à ma perte de poids aussi ;-)

      Chaleureusement,
      Samir

  4. Danielle

    Merci pour l’info, mais alors à quelles croquettes peut-on faire confiance ? Moi aussi j’achetais Pro Plan pour mon petit chien en pensant acheter un bon produit, c’est désespérant de se faire avoir comme ça !

  5. Danielle (W)

    Premium, diamond, gold, king, royal… chaque fois qu’un produit ajoute un de ces termes à son appellation… on peut s’attendre au pire!
    Ainsi c’est facile de sélectionner.

    Pour avoir un chat au poil luisant, il suffit de saupoudrer son alimentation avec de la levure alimentaire. C’est au poil, et ils adorent ça.

    En revanche, j’ai trouvé des croquettes sans céréales, ouais, super, mais à base d’amidon de pommes de terre!!! enfer!

    Je leur achète maintenant des boîtes fort dispendieuses, les ai goûtées, c’est plutôt bon, mais ils font la fine bouche. C’est à désespérer.
    Pas facile de nourrir un chat.

  6. Les amis de céline

    Sinon vous avez les croquettes Acana aussi qui sont très bien et de très bonne qualité pour nos petits compagnons à poil.

  7. Helene

    Un grand merci pour cette analyse! J’en parlerai a mes collegues.
    L’autre jour j’ai faili m’etrangler en ecoutant une jeune americaine faire l’eloge de son petit ami, qui a si bon coeur: apprenant qu’un refuge pour chiens de la ville ou ils passaient le weekend avait du mal a nourrir ses pensionnaires, il leur avait fait livrer 300 cheeseburgers ($600), pour nourrir les animaux… Pourquoi pas des frites et du coca cola!

  8. Les amis de Céline

    Je suis scandalisé par ce que tu dis Hélène ! C’est aberrant qu’un refuge puisse donner des cheeseburgers en guise de nourriture pour les animaux. Mais on va où là quand on entend ça ? C’est vraiment n’importe quoi !

  9. vanherck muriel

    c est effrayant ce qu on li j ai 10chats il est vrai que certain leur haleine laisse a desiree j utilise les croquettes purina ona poulet ils ont en prime des sachets j aimerais bien savoir si les croquettes Almo poulet bio sont mieux pour eux ou pas???que peuvent ils encore manger sans crainte?

  10. Ernest Badertscher

    Indignez-vous !

    De la vache folle au chien malheureux !

    Adieu la vache folle ! Aujourd’hui, en principe, elle n’est plus nourrie aux farines de viande et a retrouvé son équilibre normal pour son bien et celui du consommateur.
    Un petit rappel sur les systèmes digestifs des animaux peut nous éclairer sur ces accidents de nutrition. Ces derniers se divisent en gros en trois catégories, soit les herbivores comme les vaches, les omnivores dont le porcs et les carnivores où l’on trouve entre autres, chiens, chats et renards.

    La vache
    Cet herbivore a un appareil digestif assez extraordinaire, avec quatre estomacs. Ce système lui permet de digérer la cellulose contenue dans les fourrages naturels comme l’herbe et le foin. Ses boyaux sont très longs, soit 20 fois la longueur de son corps. Sans dopage (tiens, c’est comme dans certains sports), une vache produisait de 15 à 25 litres de lait par jour. Pour doubler, même tripler cette production, comme c’est le cas aujourd’hui, on ne peut pas la nourrir qu’avec de l’herbe, alors on lui donne des concentrés de protéines et de matières grasses. Sa nourriture consistait surtout en déchets de fabrication d’huile, comme les tourteaux d’arachide, de soja ou de colza. Mais, pour aller encore plus loin, on y a ajouté des protéines presque pures, soit de la viande en poudre provenant de déchets d’abattoirs et même du sang ! Tous les spécialistes des animaux, vétérinaires et chimistes, savaient très bien qu’avec une telle nourriture, en passant dans cet estomac très spécial, où le temps de séjour est long, que ces nouveaux aliments allaient se décomposer et produire des toxines. Mais encore une fois, c’est le business qui compte avant tout et zut pour la santé. Il aura fallu des morts pour qu’enfin nos autorités réagissent.

    Nos animaux de compagnie, ces petits carnivores
    Cas inverse ici, car ces carnivores ont un appareil digestif très réduit et très court, car en ne mangeant que de la viande, après digestion, il ne reste presque aucun résidu dans les selles. Dans les petites crottes de renard par exemple, on ne voit que poils de souris, ou des noyaux de cerises. On ne devrait donc donner que de la viande à ces petites bêtes, mais cela a un coût, alors on leur fourgue des céréales enrichies en arômes de viande et le tour est joué. Cela coûte moins cher au maître et en même temps ça enrichit le fabricant. Observez ces nouvelles crottes, elles sont grosses, collantes, parfois de la diarrhée et elles puent. Votre chien ne s’est il jamais plaint ?

    En conclusion, cherchez l’erreur, qui est le plus fou de l’animal ou de l’homme, et à qui profite le crime ? Aussi, ce n’est pas parce que l’homme mange mal, qu’il doit infliger ce fléau de la malbouffe aux animaux.
    De plus, en pleine crise de la fausse viande de «cheva-che», l’Union européenne, sous la pression des lobbies, veut refourguer la farine de viande pour l’élevage des poissons ou encore à d’autres animaux ! Bon appétit. Où va-t-on ?

    Ernest Badertscher

  11. Cécile

    Bonjour,
    Surement connaissez vous déjà, mais il existe un site qui classe toutes les croquettes existantes et c’est loin d’être glorieux (la plupart sont en bas de l’échelle):
    http://www.dogfoodanalysis.com/
    Par contre, ils ne disent si des tests sur animaux sont réalisés ou non, ce que je trouve dommage car cela fait partie de mes critères de sélection.
    Bonne lecture,
    Cécile

  12. André

    Avec toutes ces choses que je ne connaissais pas, je me demande « que vais-je donner à manger à mes chats ? »
    Pour éviter les problèmes urinaires, je leur donne de l’URINARY de chez Royal Canin, acheté directement chez le vétérinaire. Avec la norriture du commerce dont surtout les croquettes, mes chats ont eu des problèmes de calculs assez graves.
    Maintenant s’il y a autre chose de mieux, merci de nous le faire savoir.

  13. PAPY-83

    La meilleur alimentation c’est comme pour les humains: DU NATUREL!

  14. André

    J’ai donné à manger à mes chats du PURNIA SUPERCOAT ADULTE : j’en ai un qui a été hospitalisé chez le vétérinaire avec commencement des voies urinaies bouchées. Mon chat avait très mal c’est ce qui m’a averti, donc immédiatement au véto, perfusion, etc… 48h et il s’en est sorti (facture excellente, mais il est sauvé). Peut-être parce que j’ai agi très vite. Donc je l’ai mis à l’URINARY et depuis tout va très bien. Le produit est un peu cher, mais je n’ai plus de problèmes urinaires avec mes chats. J’en ai 13, des minous trouvés, élevés au biberon, d’autres abandonnés ou martyrisés. J’ai quand même pu tester certains produits pour les chats et les meilleurs que je trouvés sont chez le vétérinaire, et cette nourriture « miracle » pour les défaillances urinaires. Mes chats vivent vieux, entre 16 et 21 ans.
    Je pense que la meilleure nourriture reste le naturel, mais… on fait comme on peut.
    S’il y a mieux je suis preneur de l’information.

  15. Isa

    Bonjour à tous,

    Alors moi, j’ai trouvé de bonnes croquettes sur ce site canadien :

    http://www.animalvert.com/index.html

    Je les commande chez Zooplus. Je prends des Acana pour mon chat. Il y a aussi pour les chiens…
    Toutes les marques présentes sur le site Animal Vert ne sont pas trouvables en France, mais des sites comme Zooplus permettent de ne plus dépendre de la grande distribution française ou même des croquettes de véto souvent remplies des mêmes saloperies que les autres….

    En espérant que cela puisse vous aider,

    Bonne journée à tous,

    Isabelle

  16. michele

    Adhérente à la snac je prends dorénavant des croquettes testées sans mycototines, ni céréales, ni adjuvents etc…mais il se trouve que n’ayant pas confiance en la vainde industrielle de batterie car quoi d’autre dasn ces croquettes mêmme très bonnes…de des animaux mal nourris et bourrés d’antibio ? donc par defaut j’ai choisi des croquettes au poisson de rivière mais…il y aquand même ceci qui me gèen dans les croquettes au poisson : »graisse de poulet (préservée avec un mélange de tocophérols, source de vitamine E), huile de saumon » on sait que ces animaux sont nourris très mal et le saumon d’élevage lui est littéralement empoisonné ! franchement je mets au défi quiconque de trouver une nourriture industrielle sans danger !
    En conséquence je fais les repas moi-même le plus possible et ne donne des croquettes qu’en appoint.

    1. daignes

      bonjour
      je viens de lire votre commentaire sur les croquettes et je voudrais changer de marque je prends proplan et d apres ce que j ai lu ce n est pas le top quelle marque prenez vous j aimerai sans mycototines
      merci
      m daignes

  17. Claudine

    Bonjour,
    Je nourrissais « bêtement » mes 2 chats avec les croquettes du supermarché + des sachets au poisson (qu’ils adorent). Jusqu’à le plus jeune (qui a maintenant 8 ans) se retrouve, quelques jours avant Noël, avec le canal urinaire totalement bouché. Lui qui est toujours câlin, et se jette sur la nourriture, souffrait tellement qu’il ne « parlait » plus (il est très bavard).
    Heureusement, dès le lendemain matin, je l’ai emmené chez le véto = perfusion tout d’abord de morphine, pour éviter la souffrance + tube pour vider sa vessie (bouchée) + 48 heures d’hospitalisation. La vétérinaire (super) me l’a « rendu » juste avant Noël, en me disant qu’il se laissait mourir. Il ne supportait pas d’être dans une « cage », même si très bien soigné (il est toujours collé à moi). Je l’ai récupéré. La peur au ventre. Les vétérinaires ont été SUPER.
    Ils m’ont conseillé HILLS PRESCRIPTION DIET C/D = pour éviter les calculs reinaux.
    Et depuis DEC 2009, je ne nourris les 2 qu’avec ces produits. Lui, mon gros « patapouf » maigrit un peu à chaque pesée (200 grammes / an) pendant le nouveau vaccin (il est terriblement gourmand) et l’autre, qui est si minuscule qu’on lui donnerait 6 mois, mange la même chose que son « frère » et n’a perdu que 50 grammes par an.
    Plus aucun problème urinaire pour lui = je le « surveille ».
    Ils aiment plus le poisson que la viande = alors, de temps en temps, je leur fais cuire à la vapeur des filets de colin (nature bien sûr) que je leur sers avec des haricots verts coupés en petits morceaux = et ils se jettent dessus.
    Mais si je peux trouver mieux que ces croquettes HILLS = je suis preneuse.
    Parce que j’ai regardé le détail, et elles aussi contiennent des céréales….
    BONNE FIN D’ANNEE A TOUTES ET TOUS !
    Claudine

  18. Brault

    Bonjour,

    Qu’est est-il des croquettes royal canin pour chats ou chiens ?
    Merci pour votre(vos)reponse(s).

    1. karin

      FUYEZ royal canin…
      Nos chats sont des carnivores et NON des lapins!!! Ils ne digèrent pas les céréales et elles les rendent malades, allergiques, et les font mourir à petit feu…

      Les rations ménagères équilibrées sont les meilleures pour leur santé!
      Des marques de croquettes comme: Purizo*, Orije*, Acan*, Meadowlan*,Annanea* sont les plus proches de la nature féline. Optez pour ces derniers en complément.

  19. aldo

    Bonjour je suis actuellement au croquette now tres naturelle se sont des croquettes canadienne.mais a un prix assé élever je vais donc passé au acana car ces croquettes reviennent souvent dans tout les forums.Et a lcompo a l’air vraiment pamal.

  20. Taylor

    C’est clair net est précis je n’ai jamais fait confiance à Purina jamais de la vie. dans toute leurs catégorie comprise même leurs gammes qu’ont trouve en jardinerie animalerie avec leurs gros sac de croquettes noirs.

    je c’est que c’est n’est pas bien de faire de la publicité mais pourriez-vous nous dire ce que vous pensez des produits Virbac nutrition car ont ma toujours dit que c’était vraiment pas mal du tout. et que Virbac était plus soigneux que les autres.

  21. Gabriel
  22. Syl20

    Voici d’excellentes croquettes que je donne à mon chien depuis sa naissance :

    http://www.oamoo.com/boutique/articles/gold-poulet-1332.html

    Qu’en pensez-vous ?

    Certes le prix est un peu élevé, mais en regroupant les achats, cela me revient à 3,4€ le kilo, et sans les frais de véto que j’aurai sûrement, avec des croquettes à base de blé et de sous-produits animaux.

    1. Sylvain

      Je me permets de détailler les croquettes cités juste ci-dessus :

      Une recette complète à base de 32% de viande de poulet et 11 % de poulet frais, 24 % de boeuf frais et 6% de viande de poisson. 100 % des viandes sont classées « A » ( destinées à la consommation humaine).

      Composition:
      – Viande fraîche de poulet et boeuf (35% en base fraiche),
      – 23% viande de poulet déshydraté,
      – 22% riz,
      – 6% poisson,
      – 6% graisse de poulet, pulpe de betterave, myrtilles,
      – 3% foie de volaille, acide lactique, phosphate de calcium, sodium, ail, levure de bière, fructo- oligosaccharides.

      « Chez Natyka nous suivons la logique de la nature, ce qui signifie que nous respectons nos chiens en tant que carnivores et que nous les nourrissons avec un haut pourcentage en viandes et non en céréales.

      Chacun peut voir par lui-même cette logique. Un exemple : un chien mangera toujours un poulet, un lapin ou tout autre animal sauvage mais il n’ira pas dans un champ pour prendre un épi de maïs.

      Qui a raison ? Les multinationales qui veulent nous imposer leur façon de voir ou une marque d’alimentation comme Natyka qui respecte la nature et la santé de nos chiens ? »

      Cela vous parle-t-il ?

  23. Régine

    Bonjour
    J ai recemment arrêté de donner à mes chats des croquettes vétérinaires -et ses céréales inutiles- et les ai remplacé par des croquettes naturelles de marque purizon et de la pâtée naturelle de marque tera faelis toutes deux achetées sur le site zooplus. Qu en pensez-vous?

    1. karin

      Je suis certaine que vos chats vous remercient!!
      Vous leurs avez sûrement prolonger leur vie de plusieurs années et dans des meilleures conditions!

  24. Triskell

    Bonjour,
    votre article est très intéressant, je suis en ce moment en train de chercher des croquettes de qualité et celles que vous citez en fin d’article ont l’air intéressantes, malheureusement je n’ai pas trouvé de distributeurs pour ces croquettes en Nouvelle Calédonie.
    A croire qu’ici on ne peut pas donner de croquettes de qualité à ses animaux :-(
    Pour le moment je suis sur la gamme advance poulet, je regardais pour passer sur la gamme flatazor (volaille toujours) tout cela reste néanmoins assez onéreux, surtout avec 3 fois 40 kgs de chiens à nourrir par jour, mais le prix n’est finalement pas le 1er problème ! Je voudrais surtout trouver les meilleures croquettes dans le coin !
    Êtes vous d’ici ? Avez vous un avis sur ce que l’on peut trouver sur Nouméa ?
    Merci et bonne année !

  25. Klein valerie

    Merci de vos articles, continez à dénoncer ce scandale et nous, soyons responsables et cessons d’en graisser les industriels et cabinets vétérinaires.
    Cordialement

  26. lenz val

    je vais essayer les croquettes Natyka pour mon cane , la compo a l’air tres bien, merci .

  27. Olivia L

    Je nourris mes chiens au rew feeding, les croquettes c est de la M… Regardez sur internet le barf ou rew feeding!! Je paye moins cher pour mes 5 chiens, ils adorent, n ont pas une seule trace de tartre, sont en pleine santé avec un poils brillant! Et quel plaisir de les voir macher!!

  28. Olivier

    Mes 2 chiens sont nourris « barf » depuis 8 ans, un westie de 16 ans (il est raide mais joue encore un peu) qui a rajeuni de 5 ans quand je suis passé des croquettes à la viande crue et une jack russel de 10 ans qui n’a jamais eu de tartre et qui est en parfaite santé.
    Je suis convaincu que la nourriture industrielle pour animaux, c’est la poubelle de l’industrie agro-alimentaire. On arrive déjà pas à contrôler ce qui arrive dans notre assiette… que penser de ce qui arrive dans la gamelle de nos compagnons ???

  29. Ouai boff

    Continuez à dénoncer !! Les lanceurs d’alertes sont nécessaires dans ce business. Par contre on voit bien que vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas du tout.

    Dans la VSM (viande séparer mécaniquement), il n’y a pas forcément toute les saloperies que vous citer. Il y a aussi des fabricants qui font en sorte de produire une alimentation de qualité à des couts appropriés. Ce commerce ne regroupe pas que des requins capables de faire avaler toute les déchets de l’alimentation humaines. Vous confondez sensationnalisme et réalité. Il est évident que beaucoup, beaucoup de « marques » sont à éviter absolument. Mais il suffit de chercher et trouver des marques qui proposent au minimum 60% de vrai viande ou de la viande destiner à la consommation humaine, pas de mais ou de gluten de mais, pas de blé, pas d’ogm, pas d’additif, pas de colorant, pas de BHA, BHT, d’etoxyquine et votre chien pourra s’alimenter correctement.

    Sauf erreur de ma part, bizarrement sur votre site, il n’y a pas d’article sur le BHA, le BHT et l’etoxyquine ??!!?

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Si seulement j’avais le temps de traiter tous ces sujets.

      J’ai écrit un article sur des croquettes revendues en Nouvelle-Calédonie qui contiennent ces additifs dangereux pour la santé des animaux. Il faut simplement le retrouver sur le blog.

      Maintenant, n’oubliez pas que mes analyses se basent sur la description du produit en relation avec la législation en vigueur. Nous sommes en droit d’attendre une certaine qualité en fonction de la dénomination, d’en tirer des conclusions, et le cas échéant, de faire des hypothèses sur la nature de ces matières premières.

  30. David

    Je ne comprend pas que l’on mette tous les fabricants dans le même panier. Je travaille chez Royal Canin depuis un mois et demi, et l’entreprise m’a l’air vraiment très sérieuse et prend d’énorme précautions pour faire des produits relativement propres. Alors ça reste industriel, c’est sûr! Mais si on visite les fabriques pour humains, je pense qu’on ne serait pas déçu.
    J’ai eu deux chats pour l’instant, un qui a fait 16 ans et l’autre 14. Ils étaient nourris aux croquettes bon marché des grandes surfaces. Et ils n’ont jamais eu aucun problème de santé. Après c’était des chats croisés.
    Je crois surtout qu’à force de privilégier les races, on fait de la consanguinité. Enfin, je ne comprends pas, pourquoi les gens ont des animaux qui ont tous ces problèmes de santé!
    Suralimentation peut-être? (je doute que les chats d’avant mangeaient à leur faim).
    En tout cas les animaux du chenil et de la chatterie Royal Canin, vivent bien et en excellente forme apparente.

  31. marchand

    Pardon j’ai cliqué trop vite

    Juste une précision: quand vous dîtes:”Vous devez savoir que le terme « premium » utilisé pour ces croquettes n’est soumis à aucune législation, ni en terme de qualité, ni en terme de preuve scientifique. Autrement dit, n’importe quel fabricant peut libeller ces croquettes « premium » même « super premium » ou « ultra premium” C’est faux!! Par exemple pour qu’une croquette soit qualifiée de ” super premium” il faut que sa digestibilité soit supérieure à 85%.

    De la même façon, un aliment « premium » ont une digestibilité comprise entre 81% et 85%.

    Enfin un aliment « standard » possède une digestibilité inférieure ou égale à 80%.

    Dans l’esprit de beaucoup de gens, les croquettes « standard » = croquettes de super marché, les croquettes premium= croquettes vendues en animalerie et les croquettes super premium= croquettes vendues chez les vétérinaires: cela n’a rien à voir avec le prix puisque par exemple les croquettes purina one et ultima qu’on trouve en grande surface font partie des croquettes « premium » donc rien à voir avec le prix :)

  32. Michaël

    Bonjour,
    Il faut privilégier les croquettes ans céréales

  33. Verrier

    Bonjour, je suis tombée sur vous en faisant une recherche : proplan + moisies oui j’écris bien MOISIES car c’est ainsi que j’ai trouvé une boule de croquettes collées les unes aux autres dans mon sac proplan chat delicate (donc pour chats ayant une digestion sensible !), pas étonnant en fait.

    1. David

      Malheureusement, ce type de porblème existe même chez les croquettes bios. Si une entreprise conditionne n’importe comment, ce genre de chose peut arriver. Il existe des actes de malveillance même, de la part d’employer voulant saboter les produits.
      Il faut se dire que les croquettes sont pour les animaux ce que les pâtes sont pour nous. Ce sont des substitus industriel de masse, plein de sucre et autres céréales dont nous n’avons pas besoin.
      Les animaux sont comme nous, ils ont besoin de minéraux, vitamines et protéïnes. Et que je sache, cela se trouve autrement que dans des croquettes, même si c’est moins pratique…

  34. H'alaska

    Bonjour Jérémy
    J’ai lu votre étude il y a bien 1 an 1/2 maintenant. J’ai une sacré de Birmanie que je nourrissais avant aux RC pensant bien faire (comme nombre d’entre nous) mais tout cela est terminé depuis que j’ai lu plusieurs études et livres sur le sujet. Melle est aux croquettes et pâtées sans céréales et le restera ! son poil est beaucoup plus brillant,elle est plus vive, pas un poil de graisse … et quand on voit la composition , cela n’a rien à voir !!! J’ai trouvé dommage par contre qu’aucun magasin ne commercialise ces croquettes (quoique ça commence à arriver mais les compositions et composants analytiques ne sont pas super top je trouve) aussi je me suis lancée dans le projet d’ouvrir un commerce de produits EXCLUSIVEMENT naturels pour le chien et le chat et après 1 an 1/2 la boutique H’alaska a enfin ouvert ses portes la semaine dernière dans le centre-ville d’ANGERS pour le bonheur de nos compagnons angevins à 4 pattes. Tous les produits que je commercialise sont garantis d’origine 100% naturelle et bien sû TOUTE l’alimentation est sans céréale. Je commercialise même une marque sans céréales et sans pdt :)
    Vous pouvez aller voir la page Facebook H’alaska et liker et partager si vous adhérez… J’espère petit à petit faire prendre conscience aux gens des dangers des céréales dans les croquettes.
    Merci à vous pour tout ce que vous faîtes, c’est grâce à des études comme la vôtre que j’en ai pris conscience moi-même.
    A très bientôt j’espère
    Mélinda
    Magasin H’alaska, 4 rue Boisnet
    49100 ANGERS
    02.41.17.12.77

    1. noemie

      Bonjour, je viens de regarder votre page facebook qui est vraiment pas mal. Pourrions nous commander sur votre site? Pouvez vous me dire si les croquette pour chat Brit Care sont de bonnes qualités? Vous remerciant

      1. H'alaska

        Bonjour
        Pour l’instant le site internet n’est toujours pas ouvert , il devrait ouvrir d’ici peu mais en attendant vous pouvez passer commande par téléphone si vous n’habitez pas dans la région. Je ne commercialise que les boîtes Brit et elles sont très bien, en croquettes pour chat je commercialise Orijen, Acana, Nutrivet et Taste Of The Wild.
        Très bonne soirée à vous
        H’alaska

    2. Sandrine16

      Bonjour, très bonne initiative que d’ouvrir un commerce proposant des produits sains pour le bien-être de nos animaux. On voit bien sur les photos que les chats sont en pleine forme. J’ai liké votre page facebook et attend avec impatience la vente de produits en ligne pour vous passer commande. Merci

      1. H'alaska

        Bonjour Sandrine
        Merci pour votre gentil commentaire ça fait chaud au coeur 💗 Bonne journée à vous.
        H’alaska

  35. David

    Je me pose une question : appliquez-vous le même principe pour vous? L’on sait depuis longtemps que les céréales ne sont pas bonnes pour nous comme pour les animaux.

    Par contre, ne vous y trompez pas, les industriels ne sont pas pire que les fabricants bio. Franchement je ne pensais pas que Royal Canin avait un niveau d’expertise aussi développé. Je suis un peu triste de voir les critique vraiment extrême qui sont faites. On direz que vous découvrez le monde. C’est de l’industrie donc bien sûr ce n’est pas le truc le plus parfait (comme votre sel de table, ou vos biscuits). Après justement, RC a un gros laboratoire d’analyse, fait énormément d’efforts, possède un chenil avec des chiens et chats, dont plusieurs sont recueillis malade et son remis sur pattes. Ils ont la durée de vie habituelle.
    Vous vous souciez de la santé de votre animal, mais avoir un animal de race est déjà une aberration vis à vis de sa santé. La consanguinité apporte déjà son lot de fragilité.

    Ici dans le milieu de la croquette, il est de notoriété qu’il ne faut surtout pas donner de produit mou, comme les pâtés car ils ne correspondent pas au besoin des animaux (croquant, travail de la mâchoire, mastication…).

    C’est sûr qu’avant les animaux mangeaient les restes des repas humains ou trouvaient leur nourriture. Moi je ne vois pas acheter des souris congelés comme pour les serpents à mon chat. J’en suis à mon troisième, nourri avec diverses croquettes. Les 2 premiers ont fait 18 et 16 ans, le 3ème en est à 7, sans souci. Depuis que je travaille chez RC, il mange les croquettes adaptées, la seule chose que j’ai remarqué, c’est qu’il a un plu joli poil. Peut-être y-a-t-il un meux sur sa salive?? Rien de révolutionnaire en tout cas, ni en bien ni en mal.

    Je trouve cette étude trop racoleuse et trop « je joue sur la peur » pour attirer sur mon blog. Peut-on croire les personnes qui ont quelque chose à vendre? Voilà un éternel débat.

    Ceux qui découvrent que l’industrie oscille entre volonté de bien faire et vente de rêve me stupéfient! Il serait temps que vous ouvriez vos yeux. On ne vous vend rien pour vous faire plaisir, mais pour vous faire ouvrir le portefeuille!

    1. H'alaska

      Bonjour David
      Pour répondre simplement à votre commentaire , bien sûr j’ai quelque chose à vendre … Mais ce n’est pas mon intérêt de dire à mes clientes que la meilleure alimentation pour leur chien ou leur chat est le BARF ou RAW FEEDING et c’est pourtant ce que je fais tous les jours. J’agis avant tout pour le bien être de l’animal et la phrase répétée trop souvent « tout ce dont le chat et les chiens ont besoin est dedans » est la plus funeste hérésie servie par l’industrie pet food ! Le chat et le chien sont des carnivores ! J’ai ouvert cette boutique pour apporter aux gens des croquettes qu’ils sont obligés de commander via Internet car il n’existe pas de commerces vendant ces marques ! Ces croquettes ne sont pas cuites à haute température, ne contiennent pas de colorant, de conservateurs chimiques et autres molécules de synthèse et aucun des producteurs avec qui je travaille ne pratique de tests sur les animaux. J’ai demandé à mes fournisseurs comment cela se faisait qu’aucun commerce français ne vende ce genre d’alimentation et j’ai enfin obtenu ma réponse. Cette alimentation est beaucoup trop chère à l’achat pour eux et on marge très très peu. Vous comprenez bien que cela n’intéresse aucunement les propriétaires de grosses enseignes… Et que je ne me situe pas dans la même catégorie…Bien entendu je me doute très bien que mon commentaire ne vous fera pas changer d’avis sur la question et je suis heureuse pour vos chats qu’ils aient eu une vie sans maladie. Peut-être que si un jour un de vos chats déclare un problème rénal vous remémorerez-vous cette discussion.
      Pour ce qui est de ma personne humaine il va de soi que je me nourris moi-même sans aucun plat industriel …
      Je vous souhaite une très bonne journée.
      Cordialement
      H’alaska

      1. David

        Bonjour,
        je vous remercie pour votre réponse. Oui, je me doute en effet que vos produits n’intéressent pas les distributeurs puisqu’ils ne sont pas suffisamment connus pour attirer des gens en magasins et qu’ils ne permettent pas de faire une marge comme ils le souhaitent. Ensuite, c’est certain que les industries se placent sur le segment des croquettes car elles savent que de nombreuses personnes hébergeant un animal chez eux ne souhaitent, ne savent ou n’ont pas le temps de cuisiner maison pour l’animal.
        Moi même, en réalité je ne donne pas que des croquettes à mon chat. En cuisinant, il y a toujours quelque chose pour lui (un bout de blanc de poulet, une asperge, cœur de volaille, bout de poisson…etc…). Ceci étant, le problème est sans fin, car toutes les viandes de nos jours sont suspectes (entre les hormones, les médicaments et compléments alimentaire, plus les traitements en abattoirs…). Es-t-on seulement capable en 2016 de manger sain à 80% ? Je n’en suis pas vraiment sûr.
        Pour les problèmes des animaux, beaucoup sont quand même liés à la consanguinité, tout cela parce que l’Homme veux des animaux de race (c’est déjà là pour moi le premier non respect de l’animal, avant même de penser quoi lui donner à manger).
        La longévité de mes chats s’explique aussi sans doute par d’autres paramètres puisque je m’en occupe avec attention (pourquoi prendre un animal pour le laisser dans son coin?).
        Ce qui est un fait certain, c’est que plusieurs produits Royal Canin (les autres marques je ne sais pas) ont fais leur preuves. Pas tous bien entendu. Ce qui me dérange c’est que l’industrie prétend avoir réponse à tous les besoins. Autant je pense ils sont capables de produire des croquettes spécifiques pour un problème qui ne saurait être traité par du fait maison, autant je pense que dire que tous leurs produits sont bons est évidemment une hérésie. Je crois simplement que tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir!

  36. Violette

    Après vous avoir lu tous sérieusement ! Avez-vous vu le prix de ces croquettes extraordinaires que vous préconisez ? C’est de la folie ce prix ! Ceci est un commentaire sérieux, d’une personne ordinaire qui a peu de moyens.

    1. David

      Je suis d’accord avec vous, les croquettes sont hors de prix. Ceci dit, il est clair qu’elles ne s’adressent pas à tout le monde. Après, il faut relativiser, lorsque l’on a l’argent d’acheter un chien de race, l’on peut et l’on se doit de le nourrir de manière appropriée. Il ne faut pas oublier que les chiens de race, pour satisfaire l’ego humain, ne sont que des chiens consanguins et qui traînent ainsi tout un tas de problèmes de santé. Question de « race pure », tiens ça me rappelle quelque chose de tristement célèbre…

    2. H'alaska

      Bonsoir Violette
      Oui effectivement ces croquettes sont plus chères. Ceci dit, pas plus cher que les grandes marques d’animalerie ou chez le vétérinaire… Il faut par contre prendre en compte le fait que votre chat ou chien mangera beaucoup moins car elles sont très nutritives et du coup le prix à l’achat reste plus cher mais le montant dépensé par mois n’est finalement pas beaucoup plus élevé… Pour un chat adulte par exemple, une dizaine ou une quinzaine d’euros par mois je ne trouve pas cela si énorme ! Et ce qu’il faut aussi voir c’est que lorsque votre animal est nourri avec une alimentation qui correspond à son régime de carnivore il ne déclare bien souvent pas de pathologies associées aux céréales… Donc également moins de frais vétérinaires (ce qui n’est vraiment pas négligeable)
      Au final c’est comme pour vous : si vous faites le choix de vous nourrir plus sainement cela a un coût…
      Et personnellement ce n’est pas une histoire de chat ou chien « de race » car tous les carnivores ont le droit d’être nourris correctement, même s’ils sortent de la rue !
      Bien à vous ☺️

  37. Nath

    Bonjour à tous,
    Personne n’a, je crois, évoqué, Hill’s est-ce que quelqu’un a un avis sur ces croquettes…. je commence à être inquiète de lire tout ce que je lis
    merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement,

    1. David

      Le problème avec Internet, est que si vous cherchez quelque chose contre Hill’s, vous allez forcément trouver quelque chose qui en dit du mal. Comme pour n’importe quelle marque. Le souci, c’est que dès qu’un propriétaire a un souci, déjà dans la plupart des cas il jette le bébé avec l’eau du bain. Et deuxièmement, il fait de son cas une généralité. Il vous ai déjà arrivé à vous humains de manger quelque chose qui vous reproche alors que cela ne fera rien aux autres convives. Les animaux c’est pareil. Après, honnêtement, je pense qu’il faut se référer à l’éthique de chaque entreprise, qui donne beaucoup de renseignement sur la qualité des croquettes.

  38. Nath

    Merci David… c’est pas faux ce que vous dites, perso je n’ai jamais eu de problème avec mes bonnes vieilles croquettes Hills au poulet, ça a l’air de passer tout seul et pour la partie humide (ragoûts/pâtée) je prends que des marques dites bio, de préférence au poisson, ça coûte un peu cher mais bon j’ai 3 chats, bientôt 4 que j’adore et j’essaye d’en prendre soin

    excellente journée et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *