G Ladalle ! Vite un Danio et tant pis pour mon Diabète !

danio-danone-sucres-glucides-diabete

Nouveau Danio de Danone !

Je vais faire court. Cet article est le résultat d’un challenge lancé par moi-même (oh) à cause du visionnage d’une publicité sur le mur Facebook d’une amie à propos d’un nouveau produit lancé par Danone, le Danio.

Le challenge consistait à écrire là tout de suite, dans la soirée, une critique de ce produit et la publier sur le blog. Parfois j’ai des idées à la con ! Bref. Revenons à nos Danio.

Dans cette vidéo, on voit une jeune femme au travail (surement en pleine matinée) qui se fait torturer par son ventre, le terrible « G. Ladalle », une création de Danone qui symbolise les fameuses crises de faim que tout le monde connait.

NB : veuillez remarquer que G. Ladalle symbolise en réalité les fameuses crises d’hypoglycémie réactionnelle, le résultat d’un petit-déjeuner avec des produits mal choisis, souvent avec des indices et des charges glycémiques trop élevés.

G. Ladalle torture donc notre chère Emilie (ouais elle a une tête d’Emilie) mais heureusement que la voix off, enfin Danone, a la solution pour Emilie, DANIO !

Danio, c’est « un encas super consistant riche en protéines et faible en matières grasses. Danio de Danone en cas de méchante faim. »

Notez bien le jeu de mot pourri de la dernière phrase, même moi je peux mieux faire (la preuve plus bas) !

Nous avons donc un produit parfait pour les crises de faim, qui est riche en protéines et faibles en lipides (les matières grasses).

Et les glucides ? Il y en a ou pas ?

Allons jeter un coup d’œil sur la composition du Danio de Danone, et le titre de mon article paraîtra plus clair !

Danio riche en protéines mais ULTRA riche en glucides

L’illustration de mon article l’indique plutôt clairement. Sur le site officiel de Danone, nous apprenons qu’un produit Danio (180g) contient 10g de protéines (le fameux « riche » selon la voix off), environ 5g de lipides et 30g de sucres !

Mais comment est-ce possible ? Comment la si philanthropique société Danone ne mentionne-t-elle pas ces 5 carrés de sucre pur dans le Danio ? Probablement un oubli… qu’ils m’excuseront de réparer ici !

Cela étant, toujours selon la page officielle de Danone, nous apprenons qu’un seul Danio de 180g fournira 1/3 de vos apports en sucres pour la journée entière !

1/3 !

Si j’ose résumer un peu. Vous avez donc probablement mangé des biscottes avec de la confiture ultra sucrés qui possèdent un fort index glycémique au petit-déjeuner, ingurgitant de ce fait une bonne grosse dose de sucres (au moins la moitié de vos apports en sucres ont été atteint)

2h plus tard, surprise ! La faim vous prend les tripes et G. Ladalle nique votre matinée et vous ordonne de dévorer un Kinder Bueno sauf que non… Vous avez Danio ! 30g d’extra sucres qui iront joyeusement faire grimper votre glycémie (très probablement) et le cercle vicieux est bien lancé.

Pourquoi ce produit, finement pensé avec une publicité joliment faite, est une arnaque pour votre porte-monnaie et un danger pour votre santé ?

Mon avis sur Danio : Aux caniveaux ! (ouais…le voilà)

Ce produit joue sur un problème assez courant chez les français (et tous les autres occidentaux), les fringales matinales probablement générées par un petit-déjeuner mal préparé.

Rendez-vous bien compte que Danone propose un produit qui alimentera le terrible cercle vicieux métabolique et hormonal de la montée et de la chute de la glycémie et de l’insuline. Lors d’une augmentation trop brutale de la glycémie (principalement à cause d’aliments avec un IG ou CG élevés), le pancréas mobilise toutes ces forces pour sécréter suffisamment d’insuline pour maintenir votre glycémie normale.

Dans cette lutte frénétique, et quand le pancréas finit par gagner la bataille, la glycémie revient à la normale accusant d’une légère baisse en-deca de la normal, ce qui génère une crise de faim. C’est l’hypoglycémie réactionnelle.

Au force de mener ce genre de bataille, votre pancréas pourrait s’essouffler et vous dire d’allez-vous faire mettre avec votre Danio, Coca, ou autres. L’épuisement du pancréas pourrait conduire à l’arrêt de la synthèse d’insuline et vous amener au diabète de type 2.

Je simplifie fortement, mais l’idée est bien là. Une alimentation occidentale, déjà riche en sucres simples, en dessert, soda, fast-food, n’a pas besoin d’un produit « miracle » pour lutter contre les fringales et qui ne fait qu’alourdir votre balance glucidique et à terme votre balance chez le médecin.

Finalement, si vous n’avez pas été assez curieux pour voir la composition du Danio, vous avez raté le principal composant de ces 30g de sucres, du sirop de glucose-fructose. Bref, c’est sans commentaire car ce produit est directement impliqué (au moins associé d’après des études épidémiologiques, voir laNutrition.fr pour plus d’infos) avec le risque de diabète de type 2.

2ème finalement, et pour comparer : Qui a la plus grosse (quantité de sucres) ?

Vous n’allez pas être surpris de savoir qu’une canette de Coca-Cola est à peu de chose près (32g) l’équivalent en sucres de votre Danio (30g de sucres mais 32g de glucides).

Boire un Coca ou manger un Danio, c’est du pareil au même. Après, je vois déjà bondir les diététiciens nutritionnistes prétextant que ce n’est que l’excès qui est dangereux, et bla bla bla…

Oui je suis d’accord. Manger un Danio par mois ne vous tuera pas et ne vous rendra pas diabétique instantanément. Mais maintenant vous êtes prévenu. Alors faites gaffe. Danone, c’est ma société préférée.

Alors Maé, j’ai réussi mon challenge ? = )

PS: vous avez vu cette putain d’infographie qui m’a fait perdre une heure de mon temps pour pas grand chose ?! 


Notes et références

Composition d’un Danio :

fromage frais maigre (34%), lait écrémé, crème, sirop de glucose-fructose, sucre (7.2 %), eau, myrtille (4.6%), protéines de lait, cassis, épaississants (amidons modifiés de tapioca et de maïs, pectine, farine de graines de caroube, gomme guar), gélatine, jus concentré de betterave rouge, jus concentré de sureau, correcteurs d’acidité (citrate de sodium, acide citrique), arôme, ferments lactiques

anso-jeremy-infographie-danio-danone

 

87 Commentaires

  1. Mae

    GENIAL !

    Pas compliqué à lire, rapide, impactant et surtout très clair. Je te remercie d’avoir relevé ce challenge et surtout avec un tel brio. J’ai mis 3 minutes à le lire et c’est parfait. Bravo

    Bon sinon mois quand j’ai une fringale je mange une poignée d’amande et des fruits secs (mais moi j’ai faim plutôt vers 16 heures, pas le matin).

    Merci encore

    1. Julien de Vivre Paléo

      Bonjour Maé

      Si t’en as marre des amandes et des fruits secs, essaie cette recette de muffin paléo

    2. Nathalie

      Bonjour à tous, je ne sais pas si Danio a changé sa recette, mais moi quand je regarde les glucides sur mon Danio fraise il y a marqué (au 100gr) glucides : 17,4, dont sucres 16,4.

      d’où sortez vous le chiffre de 30gr ?

      1. Lyllow

        @ Nathalie
        Les valeurs que vous donnez sont pour 100g (vous le précisez vous même = au 100g) glucides : 17,4g dont sucres 16,4g
        Il faut donc rapporter ces chiffres au poids du produit que vous consommez (vous ne consommez certainement pas que 100g mais le produit dans son intégralité).

        Je ne connais pas le poids des Danio mais par déduction, grâce aux chiffres présents sur l’image on peut conclure qu’un danio pèse 180g.
        Il faut donc faire un basique produit en croix pour obtenir la teneur en sucre du produit. (17,4 * 1,8 = 31,3g de glucides)

        Si vous observez bien l’image incluse dans le post, vous voyez que pour 100g on est aussi à : glucides : 18g dont sucres : 16,6g, ce qui correspond à vos chiffres…
        Donc je ne comprends pas vraiment votre question.

        1. Thomas

          Nathalie a raison. Il n’y a pas et il n’y a jamais eu 29,9 g de sucres dans les Danio en FRANCE.
          L’auteur le sait très bien mais préfère laisser jouer sur la confusion pour continuer à faire le buzz.

          Le Danio Fraise contient 10,9 g de sucres soit 16,4 g pour le pot de 150 g. Oui, car il n’y a jamais eu non plus de pots de 180 g sur le marché Français.

  2. Audrey

    Bonsoir
    J’adhère…
    C’est sans commentaire.
    Mais juste comme ça, vous, vous conseillez quoi au p´tit dèj´?
    Merci pour tous vos bons articles….
    Audrey

    1. Sylvain

      Bonjour Audrey,

      Sans vouloir voler à Jérémy la vedette, je peux déjà m’avancer en disant : tout sauf des céréales et des produits laitiers (lait, yaourts, etc.) !

      Un petit déjeuner riche en protéines et bonnes graisses (type « paléo ») vous évitera les fringales et autres coups de mou à 11h.

      Par exemple : des oeufs, des amandes, un avocat, etc…

      A bientôt,
      Sylvain

      1. Clément

        Hello,

        je rajouterai que tu peux aussi consommer quelques fruits.

        Excellent le ton de ton article Jérémy ! :)

    2. Helene

      Crevettes marinees au frigo pendant la nuit dans 1 sauce ail, gingembre, oignons ‘verts’ (scallions) et sauce soja.
      Sinon, du poisson ou de la viande avec des legumes (meme chose qu’en soiree). Ca cale et permet notamment de sauter le dejeuner sans probleme. Pas non plus de crise d’hypoglycemie en milieu/fin de matinee!

    3. Driss

      Bonjour,

      2 œufs, une banane, 1/2 avocat et un jus d’orange.

  3. Laura

    Quand j’ai vu la pub dans le métro j’ai tout de suite penser à ce site… je vois que j’ai eu tout juste…

  4. Franckae

    Pareil, dès que j’ai vu la pub à la télé, j’ai vu un superbe sujet sur « Dur à avaler »!! Mission réussie Jérémy ;)

  5. petit

    J’avais remarqué cette pub, qui part d’un bon sentiment, mais vu la quantité de sucre raffiné (en plus du glucose fructose), a laisser de coté ou a prendre en temps que gainer pour ceux qui font de la muscu. Perso, pour répondre a la personne qui demande quoi prendre alors au petit déj ; je prends deux oeufs, un café et 10 amandes, je fais le plein de prots pour éviter les fringales, sinon, mélange de lait bio (je sais le lait cé pas bon, prendre au mieux du lait de soja) avec des flocons d’avoine et un oeuf, le tout au micro onde 3 min et ca cale pour la matinée.

  6. hugoM

    Non « Petit » chez Danone ce ne sont pas des bons samaritains qui pensent à la santé du peuple. Il n’y a donc aucun bon sentiement de quoi que ce soit de leur part. Tout ce qu’il font c’est qu’ils surfent sur cette les vagues de croyance plus ou ,moins biaisé du francais moyen sur la diététique pour vendre leur m**** je m’explique :
    On bourre le crâne des français en leur disant « le gras c’est le mal » hop des yaourt 0% qui fleurissent partout (même chuppa chups et sa célèbre sucette annoncent 0% de mat grasse TU M’ ETONNES …).
    Avec l’explosion des régimes à la mode style ducan les marketeux ont compris que les con-sommateurs commencent à associer aliment riche en protéine et perte de poids . Hop on te sort un aliment hyper protéiné …
    La ils ont appliqué l’addition protéine + pas de gras ….
    « -AH oui mais faudrait quand même que les gens adorent notre produit au point qu’ils en achètent beaucoup.
    -Ok mettons la dose de sucre »

    et voilà en gros je suis peu être parano mais pour moi il y a 0 bonnes intentions au départ juste une envie de vendre un nouveau produit.

    1. Aurèle

      C’est tout-à-fait ça : )

  7. Bastien

    Je voudrais apporter une petite correction aux propos de Jérémy. Les données nutritionnelles que tu as indiquées sont celles pour la Belgique (en tous cas je les ai retrouvées sur le site belge). Or les compositions des produits changent en fonction du pays pour s’adapter aux goûts du client, et il faut croire que les belges ont des goûts différents des nôtres.

    J’ai moi aussi vu cette pub à la télé et j’ai eu envie de tester la texture de ce yaourt consistant (petite entorse au paléo). J’en ai acheté un ce matin (celui à la myrtille) et dans le tableau des valeurs nutritionnelles, les glucides ne sont « qu’à » 18,2 g dont 17,6 g de sucre. C’est aussi sucré que d’autres yaourts aux fruits tels que les Paniers de Yoplait ou encore les Velouté Fruix. Je dirais même mieux, le Danio est un poil moins sucré. Quoi qu’il en soit, on est bien loin des 30 g de sucre présentés dans l’article. Etant un dessert/encas aux fruits, il faut aussi faire la distinction entre sucre naturel (issu des fruits donc) et le reste. Sur la composition, on peut lire que le sucre (en troisième position après le lait écrémé et la myrtille) représente 7,9% du produit fini, soit un peu moins de 11,9 g pour un pot de 150 g. L’écart entre le produit belge et celui de nos supermarchés tient au sirop de glucose-fructose qui est tout simplement absent dans la version française. Et si on prend la version nature, le niveau de sucre est encore plus bas.

    Bref, je voulais juste apporter cette nuance car je trouve que le produit a bien vite été diabolisé. Après, cela reste un produit laitier et bien sûr ce n’est pas recommandable dans le cadre d’un mode de vie paléo. Ca l’est d’autant moins que ce produit contient plus de protéines qu’un yaourt classique. J’imagine que cela veut dire plus de caséine, ce qui le rend encore moins sexy pour ceux qui digèrent déjà mal les produits laitiers en règle générale.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci Bastien pour cette mise au point !

      Malheureusement je le savais bien dès le départ que j’attaquais la composition du produit belge mais impossible de trouver quoique ce soit sur la composition française, alors j’en suis resté là ! Merci pour tes informations et pour le coup, les français ont plus de chance que les belges qui doivent se méfier encore plus que nous !

      1. Cyberlosciste

        Merci de préciser dans l’article que la composition décryptée ne correspond pas au visuel ni au produit cité sur la page.

        Le Danio vendu en Belgique n’a de commun que la dénomination avec celui commercialisé en France. Il s’agit de produits complétement différents.

  8. Hervé

    Toujours autant de plaisir à lire ce blog.
    Je me charge de le faire connaître « autour de moi ».

  9. Aurèle

    Lol ! Là tu m’as bien fait rire! ^_^
    J’avais justement remarqué la pub, hier, affichée sur mon trajet quotidien, et m’étais dit « Tiens, DANONE sort un nouveau yaourt ? Dans quel but ? Qu’est-ce qui peut bien changer par rapport aux autres yaourts ? » … Et c’est bon, j’ai déjà la réponse aujourd’hui ; Coup Marketing !
    Merci Jérémy, pour cette analyse fort bien construite, comme d’habitude.

    P.S. j’ai adoré le ton « mordant » de l’article

  10. Mel de www.caloriepholie.com

    Salut

    Oui, les rois du marketing ;) Et en même temps le visuel de la cuillère plantée droite sans s enfoncer dans le « yahourt », ça fait plutôt plâtre que texture onctueuse….

    Ok. Produits laitiers, ce n est pas paléo. Ok, c est inapproprié pour les intolérants au lactose.

    Je suis contre tous ces produits qui se revendiquent « régime », d autant plus les régimes hyper protéines…

    Mais que promet Danone sur ce pot : des protéines et du 0 gras. Si on regarde les chiffres, promesses tenues!

    Après, le vrai problème, c est ce que 90% de la population sont béats d admiration devant les conseils diététiques conventionnels : oui au protéines mais non au gras. Quid des carbs? Aucune guideline, pieds et poings lies avec les lobbyings des industriels… Comment créer du goût dans un produit avec 0 gras, et tant qu à faire rendre les consommateurs addict et affamés deux heures après ( merci insuline) pour qu ils en reprennent un petit tiens??? Du SUCRE.

    Bon, après, il faut rester mesuré : ok, c est 32g de glucides. Du coup, ok pour le consommer, mais en évitant de manger des pâtes avant ! Pourquoi pas le soir avant de dormir, les carbs permettent un bon sommeil. Surtout pour les femmes.

  11. Marie

    Pareil, quand j’ai vu cette pub, j’ai pensé à ce site.
    J’ai lu la composition du dit encas, et c’est encore un beau mensonge pour nous piquer notre argent et nous bousiller la santé.
    Pour ma part, depuis que je ne prends plus de petit déjeuner, je n’ai plus de fringale à 11h…

  12. Mel

    Merci encore pour votre article, qui comme souvent vise juste. Je suis entièrement d’accord avec Marie, le meilleur moyen d’éviter la fringale est d’éviter le petit déjeuner. Depuis que je pratique le Jeûne intermittent, j’ai oublié ce que voulait dire « fringale torturante de 11h »…
    D’autre part, je me demande quand sortiront les dessert à la stevia, qui sont assez répandus aux Etats Unis par exemple, mais introuvables en France…Car il me semble que cet ersatz de sucre ne provoque pas de pic glycémique…

  13. kaynane

    Sans faire l’avocat du diable, déjà ce « yaourt » fait 180g, contre 125g pour un yaourt classique, donc forcément qui dit portion plus grande, dit plus de tout (calories, sucres…), il existe aussi en nature, mais je n’ai pas trouvé la composition exacte.
    Ensuite la comparaison avec un coca est un peu simpliste… Car effectivement, c’est à peu près la même quantité de sucre, mais est-ce le même sucre? et ensuite dans ce laitage il y a quand même des protéines, du calcium et j’en passe qu’on ne trouve pas dans le coca!

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Kaynane, tu as raison d’insister sur la taille des portions qui est significativement plus grande que les yaourts classiques. C’est d’autant plus grave que le Danio sera mangé en entier…

      Je te rejoins pour la comparaison avec le Coca qui s’arrête au seul point commun avec la quantité de sucre et je pense aussi au niveau de la qualité. Cela m’étonnerait que le Coke soit sucré avec du miel mais plutôt avec du sirop de glucose-fructose ou pire avec du sirop de maïs riche en fructose (HFCS). Donc oui, ne blâmons pas à l’extrême ce produit qui contient du calcium (mais dont seulement 30% est bio-disponible pour le corps) et avec un peu de protéines, mais faut voir la tête de ces protéines !

    2. Helene

      En Grande Bretagne, j’ai eu des colocs qui achetaient des yaourts en pots ‘familiaux’ de 500g et mangent le pot entier en 1 soiree, genre ‘je suis au regime mais j’ai besoin de calcium et de proteines’. D’une maniere generale, je trouve que la taille des portions (roule a la saucisse, tourte a la viande, paquets de chips, muffins, sandwichs etc.) a augmente depuis les annees 80. Et les gens mangent plus frequemment, pour maintenir le ‘feu’ metabolique, donc le yaourt a 180g, ils risquent d’en manger 3 par jour, en milieu de matinee, au ‘gouter’, et le soir avant de se coucher. Donc les 90g de sucre par jour seront atteints. Et c’est sans compter les 3 repas principaux et les petits biscuits par ci par la!

  14. Cloclo

    Salut Jérémy, toujours au top, tes articles.
    J’ajoute ma façon de « petit déjeuner » : 3 amandes, 3 abricots secs et une banane. Point barre ! Et je n’ai aucune fringale avant midi. Par contre, je jeûne tous les vendredis et mon poids reste stable: sans aucun effort supplémentaire.

  15. L3vi

    Regard le ratio calori-nutrient, pas le grams de grasses ou sucre. Il y a 128kcals de sucre et 91kcals de grasses. C’est 71% de grass. C’est un truc haut grasse pas haut sucre. Sucre n’est jamais le nutrient « evil ».
    Trop de grass avec le sucre vit ensemble, c’est la plus mauvaise chois.

    En Etas-Unis il y a des docteurs que trait le diabetes avec, ris, pommes de terre, pasta, mais, flocons d’avoine … (Ils sont les sucre aussi)
    Mais sans grasse, sans viande, sans ouf, sans lait, sans huil, sans noix, sans seed…
    Fruit et legume et les graines.

    1. Sylvain

      Bah non.
      La combinaison c’est bien ça qui fait boum, mais c’est plus une histoire de cerveau, d’appétit et d’aliment-plaisir, et de calories qui explosent si je puis dire.
      Quant au régime qui traite mieux le diabète, c’est à prendre avec des pincettes, il y a une étude (Stanford) qui dit le contraire http://nutrition.stanford.edu/projects/az.html. Le gars qui a mené l’étude est végétarien et a obtenu des résultats auxquels il ne s’attendait pas. True science : découvrir en chemin des choses contre-intuitives ou contraire à ses biais.

  16. France19

    Les protéines sont à la mode, pour vendre, il faut dire que l’aliment est riche en protéines. Mais comme le dit Jérémy, il faut voir la tête de ces protéines ! car des protéines incorrectes, c’est pire que tout ! (le prion et le gluten sont aussi des protéines ! )
    Les protéines laitières sont parmi les pires, car nous n’avons pas les enzymes pour les décomposer correctement. Ces fragments de protéines bovines mal « cassées » qui arrivent à franchir la barrière intestinale (barrière aussi perméable que les frontières de l’Union Européenne), perturbent notre système immunitaire, augmentant les risques de maladies auto-immunes, de cancer et autres maladies chroniques ou dégénératives : http://www.seignalet.fr/

    De plus, notre alimentation occidentale est en général bien trop riche en protéines.

    Un jour, on comprendra cela, et le slogan qui fera vendre sera : « pauvre en protéines »
    Et l’aliment idéal (commercialement) sera pauvre en glucides, pauvre en graisses, pauvre en protéines. Que restera-t-il ?

  17. gautier

    Ils sont malins les publicitaires …afficher 0% de matière grasse …les gens pensent que c’est un bon produit et ne regardent pas plus loin.

  18. gregos69

    Ben moi j ai gouté et j ai aimé.Manger de la merde ,autant manger de la merde française…
    Après si vous voulez manger sain ,n’achetez aucun produit industriel,ni même transformé,éloignez vous des villes et vivez reclus dans la montagne avec vaches et chèvres!
    Et en ce qui concerne les glucides ,effectivement la « version française » est plus light dommage que cela ne soit pas mentionné dans l’article,hormis cet oubli bon article quand même…

  19. Benoit janine

    Je ne vois pas pourquoi la « merde française » serait à privilégier !! merde= merde, non?
    On est pas obligé de vivre dans la montagne, avec chèvres et moutons, pour se nourrir sainement !! de par mon expérience médicale, ce que je peux dire, c’est que si on observe, dans la mesure du possible, une alimentation de type Paléo ou hypotoxique, on peut, en préventif, s’éviter de gros ennuis de santé et même se soigner. Bien que l’alimentation ne soit pas reconnu comme un médicament, je peux affirmer, par expérience, qu’elle est le premier élément à prendre en compte dans toutes les pathologies graves.
    Bravo à Jérémy et à Julien qui diffuse des informations qu’il faut prendre très au sérieux.

    1. gregos69

      La « merde française » serait à privilégier dans le sens ,si je dois prendre du bio je prendrai du français plutôt que de l espagnole ou égyptien etc…Car en France cela semble bcp plus contrôlé même si cette réflexion est subjective(contrôle bio basé sur du facto puis sur la confiance).
      Là ou nous sommes d’accord c’est que la santé passe et passera par l alimentation .
      Et dernier point , Les données nutritionnelles indiquées sont celles pour la Belgique et non de la France donc l information est erronée!!!Et comparer une canette de coca a danio est parlant mais débile.Est il préférable de boire une canette ou de manger un danio????Et bien je mangerai le danio car d’une part j’en mangerai qu’un alors que la canette je pourrai en boire 2 voir 3….
      Voila c’était tout et habitant en ville ,il me semble bcp plus difficile de trouver des filières saines

    2. Laetitia

      De mon côté, je me demande vraiment quoi manger ? !
      Le bio, on sait que ça n’existe pas vraiment, ils utilisent moins de produits, mais 0 et les sols et l’eau sont tellement pollués que ça ne veut rien dire le « bio ».
      Les viandes, faudrait des viandes blanches ou maigres en priorité, ça limite le choix et sans parler des farines et autres compléments.
      Les poissons ? Mercure, métaux lourds ou antibiotiques.
      Le jardin de Mamie ? Produits de grandes surfaces (limaces, roundup ect..).
      Le soja ? Mauvais pour les femmes.

      Sans même parler de tout ce qui est « caché » dans tous les produits finits et en particuliers les plates préparés bourrés de sucre et de cochonneries !

      Bref… je ne sais, vraiment, mais alors, vraiment plus quoi manger !!

      Quand à Yopa et Danio.
      Ils sont bourrés de sucre tous les deux (yopa pire), je préfère encore les sojasuns ou les Sveltesses (ces derniers ont seulement 6gr de sucre/par pot et 0% de mat grasse).

      Et pour ceux qui mangent pas le matin, dites-moi ? Comment vous faites rouler votre voiture, sans essence !

      Bref… jgo déprimer… monde cruel !

      1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

        Salut Laetitia !

        Je vais prendre le temps de répondre tout particulièrement à ton commentaire car j’ai l’impression que tu en as besoin, tu as surtout besoin d’être rassurée et de réfléchir sur « quelques » idées reçues que tu colportes à travers ton commentaire.

        1. Première réflexion sur le bio, non le bio ne veut pas rien dire. Une agriculture biologique (AB), qui respecte effectivement les cahiers des charges, est respectueuses de l’environnement au moins beaucoup plus que l’agriculture conventionnelle (AC). La question est bien là, l’AB n’est pas parfaite non plus mais les bienfaits pour l’environnement, les équilibres biodynamiques et la santé des consommateurs est amélioré. C’est selon moi un fait indiscutable mais qu’il convient de surveiller, car chaque agriculteur peut tenter de tromper le système. Quoi qu’il en soit, la solution pérenne pour un équilibre à long terme ne réside pas dans notre AC actuelle qui dégrade tous les équilibres naturelles, les écosystèmes et par dessus tout, notre santé !

        2. Pourquoi faudrait-il faire des viandes blanches (donc du poulet, de la dinde, etc.) en priorité ? Dès lors que l’on connait les conditions d’élevages effroyables de la très grande majorité des poulets de chair en France (ou dans certaines parties du monde) je ne suis pas sûr que produire en masse ce genre de produit soit une riche idée. Il faudrait plutôt s’accès sur, d’une part, un respect du bien-être animal en vue de produire de manière éthique des ressources alimentaires pour les populations, et d’autre part, d’éduquer correctement les équilibres alimentaires afin de réduire sa consommation de produits animaux toujours élevée dans les pays développés.

        3. Pour les poissons, il ne faudrait pas mettre tous les poissons dans le même panier… Il y a un mélange entre les différents reportages, les saumons de Norvège ou je ne sais quel poisson accumulateur de mercure (car un poisson carnassier accumule le mercure à cause de la chaîne alimentaire). Là aussi, il faut trier le bon du mauvais et une étude (dont j’ai oublié la référence ici et maintenant) a prouvé que les bienfaits d’une consommation de poisson (pas trop riche en mercure) prévenait les effets négatifs dudit mercure. Alors bon, là aussi ce n’est pas tranché.

        3. Pour le jardin de mamie… que dire ? J’ai un jardin « de mamie » et nous n’utilisons aucun produit, les limaces se contrôlent naturellement et il existe des centaines de façon de produire des fruits et des légumes sans intrants, fertilisants ni produits chimiques, mais il faut se renseigner pour savoir cela !

        4. Pour le soja, je ne vois pas pourquoi il serait mauvais pour les femmes… Je n’ai jamais vraiment réfléchis sur cette question, avec les fameuses phyto-hormones qui font polémique… Mais je te conseille de lire cet article: http://naturo-passion.com/le-point-sur-le-soja/ et de tenter de changer d’opinion sur le soja !

        5. Dernier point, celui du jeûne. Là par contre, c’est un sujet que je maîtrise et ta comparaison avec l’essence d’une voiture est tout à fait pertinente. Qui parle de ne plus mettre d’essence dans sa voiture (ou de manger ?) Je te parle juste de mettre de l’essence qu’a certain moment (ce que tu fais en plus pour ta voiture, tu ne mets pas de l’essence toutes les heures…) Ne pas manger le matin décuple bien au contraire la vigilance, l’activité et évite l’endormissement et bien d’autre. Je jeûne personnellement depuis des années, j’ai essayé plein de méthode, et je dois te dire que l’organisme fonctionne bien mieux au repos sans rien dans le ventre ! Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut plus manger ! Je te dis simplement que le jeûne fait partie des méthodes naturelles parfaitement adapté à notre organisme pour lequel il réagit admirablement bien. Avec notamment des protections cardiovasculaires, cérébrales, un boost hormonal (avec l’hormone de croissance) et tellement d’autre.

        EN BREF. Jeûne de temps en temps, mange des fruits, des céréales complètes et fait toi plaisir en même temps ! Rien de bien compliqué la dedans !

        1. Laetitia

          Et bien, il se trouve que mon papa est décédé l’année dernière d’un cancer du colon.
          J’ai très mal vécu la situation et les reproches des médecins visant son alimentation.
          Les remarques qui revenaient le plus c’était de manger des viandes blanches, jamais de porc et les viandes rouges ou « grasses » une fois ou deux grand maximum par semaine.
          Éviter le saumon et les fruits de mer.
          Et manger bio.

          Du coup je lis tout ce que je trouve sur le sujet et j’ai très peur, car rien me rassure.
          Au contraire.
          Pour prendre un exemple, le sirop d’agave.
          Il y a quelques temps il était mis sur un pied d’estale et la, on voit déjà que pas du tout.

          Pour le bio, j’ai suivi une formation phyto pharmaceutique pour mon travail et depuis je suis convaincue qu’il n’existe pas, au mieu il est moins « pire » que les autres.

          En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.
          Ça me touche que vous ayez pris le temps de me répondre.

          1. nafiss!

            JAMAIS de porc ?? En voilà une nouvelle qui ravira nos amis muslim… Mais à ce jour je n’ai jamais entendu dire que leur non consommation de porc avait un impact sur leur santé.

  20. Perrine

    Bonjour,

    Article percutant! Mais pour info, le Danio saveur pêche ne possède « que » 17,3g de sucres. Soit la moitié de la référence que tu as décrit dans cet article.

    Bonne soirée :).

  21. Mal informé

    Article simple à lire, et comparaison choc entre une canette de Coca et un pot de Danio.

    Ça marque les esprits, mais malheureusement, les informations sont erronées. Voici les quantités réelles de sucre, communiquées sur le site du fabricant.

    Danio Myrtille = 17,6g de sucre (http://www.pro.danone.fr/produits/danio-myrtille-24-0)
    Danio Fraise = 16,4g de sucre (http://www.pro.danone.fr/produits/danio-fraise-0-0)
    Danio Passion = 17,6g de sucre (http://www.pro.danone.fr/produits/danio-passion-0-0)

    … soit quasiment 2 fois moins que ce que vous annoncez.

    Bonne journée.

  22. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

    @ Mal informé:

    Et encore un grand merci pour les liens des valeurs nutritionnelles des produits français. Mais si l’on compare rigoureusement les produits belges et français, les portions françaises ne sont que de 150g pour 17,6g de sucre (pour le goût myrtille), ce qui nous fait réellement 21,1g de sucres contre 30 soit 30% de moins.

    D’autres parts, les informations ne sont pas erronées si on parle bien du Danio vendu en belgique… Après oui, on ne va pas jouer sur les mots n’est-ce pas !

    Pour conclure, nous avons donc bien un produit très riche en sucre, 21g, pour seulement 180g de produit. Ce qui ne change techniquement rien à mes conclusions, même si celui-là est plus fréquentable que son homologue belge !

  23. nafiss!

    Un peu de bon sens !! Consommez la version nature !! Sous sa forme nature c’est un produit aux qualités nutritionnelles bien plus intéressantes que la majorité des yaourts présents sur le marché. Ji

  24. emilie

    bonjour,

    il n’y a que moi pour remarquer le ton plutot péjoratif de « elle a une tete d’émilie »?
    bon après je n’ai pas vu la pub…
    merci en tous cas pour l’info. je pense aussi que si on veut manger sainement, il faut éviter autant que possible les produits industriels et réapprendre à cuisiner.

  25. Franckae

    Au fait, Yoplait sort (étrangement rapidement…) son arme anti Danio, j’ai nommé : YOPA!!! Et toujours plein de protéine selon la pub…….

    1. gregos69

      Personnellement je viens de gouter yopa…..
      Danio 1 / yopa 0
      Vraiment meilleur le danio par contre pas regardé les glucides sur yopa!

      1. nafiss!

        gregos, les valeurs nutritionnelles du danio (dans sa version nature en tout cas) l’emporte haut la main sur yopa !

        1. gregos69

          Nafiss,les valeurs nutritionnelles du danio (dans sa version nature en tout cas) l’emporte haut la main sur yopa !Dans quel sens ???
          De plus le grec existe depuis des années au states mais honnêtement la bas il est degeu!

          1. nafiss!

            Et bien disons qu’en tant que sportive je trouve que le danio bat le yopa à plat de couture car il contient plus de protéines au 100 gr que le yopa et existe en version nature 0 % mg pour 5.1 gr de glucides.

            1. nafiss!

              pour 3.4 gr de glucides pardon (je ne peux pas éditer mon précédent message)

        2. Laetitia

          J’ai acheté le deux et j’ai tout bien comparé.
          Et à part le sucre (yopa en contient plus).
          C’est le yopa qui est meilleur.
          Au 100 grammes (pour comparer juste), il a un peu moins de calories, plus de protéines et moins de lipides.
          Mais les deux sont bien trop sucrés pour être manger régulièrement, à mon avis.

    2. Franckae

      Et bien moi je ne comparerai pas, je n’en mange pas et puis c’est tout. C’est peut-être bon au goût mais c’est tout.. Cela reste une bombe à insuline…

  26. martina

    Hej,

    pourquoi « créer » un produit révolutionnaire, alors qu’il existe déjà. Je viens de m’empiffrer la version nature. Autant prendre la même portion de fromage blanc à 20%, le battre un peu et le détendre avec 1 CS de lait, pour faire exactement l’équivalent. Incompréhensible ce buzz autour de Danio, truc muche et al. sauf l’histoire marketing qui consiste à faire consommer à prix exorbitant.

    Bravo pour le marketing, nul pour celui qui achète.

    Pour ce que ça vaut,
    bien à vous
    Martina

    1. Driss

      Si déjà t’arrive à le trouver en super marché, de part chez moi, c’est toujours en rupture du stock après 20h.

      1. nafiss!

        Pareil, impossible d’en trouver à partir de 14-15h chez moi ! Rayon dévalisé !

    2. nafiss!

      Ce produit n’a pas été créé récemment, il débarque tout juste en France mais existe sous le nom « étrange » de yaourt grec un peu partout dans le monde (ou peut être que ce nom s’explique ?).

  27. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

    @ Laetitia:

    Je reprends le fil de la discussion !

    Mais de rien pour répondre à ton message. Je suis bien conscient que la nutrition, la santé, les maladies et les 36 000 avis différents rendent les messages compliqués à comprendre et les avis difficile à prendre.

    De toute manière, il est de plus en plus difficile de se rapprocher d’une alimentation « idéale », saine et exempte de pesticides ou autres saloperies. Il faut essayer de composer avec ce que l’on a, avec son budget et de faire confiance aux méthodes (souvent très ancienne) qui fonctionne pour faire fonctionner au mieux son corps, mais aussi se faire plaisir.

    Pour le sirop d’agave, c’est comme tout, c’est un problème de quantité. Le seul problème avec le sirop d’agave c’est qu’il est riche en fructose. A cela rien de problématique en soi, le miel est composé à 50% de fructose. Sauf qu’aujourd’hui l’industrie nous arrose de fructose, avec des quantités non-physiologique (notamment avec les sirops de maïs riche en fructose) ce qui peut entraîner des maladies et des problèmes. Si tu manges beaucoup de produits transformés mais aussi trop de sirop d’agave, tu pourrais avoir un mauvais équilibre. Ceci étant dit, une alimentation équilibré, avec un peu de miel et de sirop d’agave ne fera probablement de mal à personne.

    Je suis navré pour ton père, et je pense que le conseil de manger 2 fois par semaine de al viande rouge est une bonne idée, étant donné que j’ai moi même fait cette recommandation sur le blog.

    J’ai oublié de préciser que le régime végétarien étiat une alternative plus que bonne pour la santé et la planète. Après, au-delà de franchir le pas, on peut faire des étapes et réduire sa consommation. Mais on s’écarte un peu du sujet de l’article.

    Si tu as des questions plus précises sur l’alimentation, n’hésite pas à prendre contact avec moi par mail !

    Au plaisir de te lire, J.

  28. Pingback: Attention faim méchante - Les marques à la loupe

  29. Lecuyer

    Bonjour!
    Je suis diététicienne et je viens de tomber sur votre blog en recherchant des infos sur ce fameux Danio.
    J’aime beaucoup votre humour et l’art de transmettre votre analyse des choses ! et je partage bien votre avis ! Ainsi que sur les petits déjeuner type paléo!

    Un petit mot concernant les diététicien(ne)s… (je lu votre article sur « Emma », d’ailleurs, cela m’a fait bizarre car mon prénom est Emmanuelle… :-/ , mais non ce n’est pas moi l’auteur de ces articles).
    Nous sommes formatés, pendant nos études, à une certaine approche de la diététique.
    J’ai moi-même conseillé un petit-déjeuner classique il y a quelques années… et bien d’autres choses que je ne conseille plus maintenant.
    C’est souvent via nos expériences personnelles que l’on est amené à tester des choses et à évoluer…

    Comme disait un internaute, je trouve cela très intéressant de faire réagir sur ces sujets pour amener à se poser des questions et évoluer dans nos pratiques!

    Au plaisir d’échanger,
    Emmanuelle

  30. Lucas bazos

    Escuser moi, mais le produit en photo n’a rien a voir au produit parler… Danio belgique, roumanie, pologne… Vous n’avez rien comprit au produit ! N’a rien a voir avec le nouveau danio Vous n’avez rien comprit au produit ! de plus les valeurs nutritionelles sont fausses !
    Et il est honteux de comparer danone avec kinder bueno et coca qui vont a l’encontre du travail acharné de nombreux agends de santés, nutricionistes de danone …Ajd j’ai 16 ans et je suis exasperer par la betise de certain adulte notament les dieteticiennes qui sont daccord avec ces enormitées !

    Et pour le porte monnaie : un danio = 95 centimes comparer a un mars, kinder bueno, twix, sneekers le plus souvent a 2€ dans les distributeurs

    un coca = liquide donc non rasasiant, 35g de sucre, beaucoup de cafeine, ph3 et ne contient pas les elements essensiels pour une bonne sante contenu dans les yaourts, calcium, bonnes bacteries (probiotique)…

    Et un kinder bueno Proteines : 2.1 g Glucides : 10 g Lipides : 8.1g pour une portion de 21,5 g ne remplit pas le ventre, contient de l’huille de palme et super calorique !

    Et un danio = seulement 16g de sucre pour 150g et il existe des natures 0% avec 0sucre et 0gras

    Donc oui c’est dur d’avaler de tel betise !!!
    proffesionel de la sante !

    Vous aimez danone ???

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Lucas j’ai super mal aux yeux après avoir lu ton commentaire !

      En tout cas belle démonstration, et merci de participer au débat !

  31. JuLien

    Tu me sembles un peu dur car tu as dû prendre celui qui contenait le plus de sucre.
    J’ai acheté cette connerie « marketingé » à outrance en 0% nature pour essayer.
    J’ai regardé l’étiquette et là ….14,6 grammes de protéines et 5 grammes de glucides.
    Plutôt une bonne surprise.
    Le yaourt reste un yaourt mais franchement je trouve cela pas mal.
    Avec une cuillère de miel au petit dej c’est plutôt bon.
    Après bon, 95 centimes le yaourt, il faut avouer que la marque Danone nous prend pour bananes quoi :'(

    1. gregos69

      Après bon, 95 centimes le yaourt, il faut avouer que la marque Danone nous prend pour bananes quoi.
      Ou peut être les grandes surfaces????????????NON???
      Me faisant l avocat du diable il faut quand même le double de lait pour fabriquer un danio et le lait vient de France.Après chacun choisit le degré de qualité qu’il souhaite mettre dans un produit.
      Je bois du lait bio de France 1.5€ le litre ,très très cher,j’ai fais le test avec un autre venant d Allemagne et bcp moins cher et bien vraiment degueu!!Et bien tant pis je continue a payer mon litre 1.5€ mais j’apprécie…..
      Après je te le concède le Danio n’est pas donné mais bien bon…

    2. nafiss!

      Tout à fait !! C’est ce que je disais plus haut : consommez la version nature !! De toute façon les yaourts dans leur ensemble ne devraient être consommés qu’en version nature mais bon…

      1. Les Astuces de Margaux

        Tout à fait d’accord! Je suis tombée par hasard sur cet article et avant de lire les commentaires je me disais: mais qu’est ce qu’il raconte? Je n’ai pas du tout ces chiffres sur mon Danio!

        Après avoir lu la suite, j’ai constaté comme il fallait s’y attendre, que la version fruitée est beaucoup plus sucrée (logique j’ai envie de dire…). Résultat, je continue à manger mon Danio nature qui me cale vraiment, m’apporte beaucoup de protéines quoiqu’on en dise (29% des AJR d’après mon pot!), que je trouve franchement bon et plutôt pratique à emporter! (Pas mal aussi pour compléter un smoothie et en faire quelque chose de très consistant!).

        Ceci dit, c’est bien qu’il y ait des sites comme celui-ci qui rétablissent la réalité aux yeux du public!

  32. ginou84

    Acheté parce que vu en linéaire, qui avait l’air super bon, avec des fruits de la passion … je croyais que c’était un en-cas très concentré, un super yaourt, très consistant, presque gélifié … recherches d’infos et je tombe sur votre article (après avoir lu celui de Danone … qui ne cache rien de sa composition http://www.danone.be/fr/produits/danio-mg-180-myrtille) … bon, finalement, je me contenterai en dessert d’un yaourt tout bête, avec des fruits de la passion normaux, et je mettrai aux orties mes rêves d’un yaourt version panacotta …. merci pour votre site que je ne connaissais pas.

  33. françoise

    L’intégralité de votre article est mensonge : votre lien est absolument faux ,c ‘est celui d’un produit qui n’a absolument RIEN à voir avec la version française . le DANIO belge est un yaourt gourmand , type dessert . CE N’EST ABSOLUMENT PAS LE DANIO FRANCAIS ENCAS !

    le plus sucré est à 12g de sucre , SOIT DEUX FOIS MOINS que ce que vous annoncez

    http://www.danoneetvous.com/Mes-Marques/DANIO/Faible-en-MG/Myrtille

  34. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

    @ Françoise:

    Il faut relire les commentaires, j’ai en déjà parlé avec un autre internaute. Techniquement, effectivement le produit a destination du marché français est moins riche en sucre mais de seulement 9g !

    Pour 150g de Danio, les belges ingéreront 30g de sucre contre 21,1g pour les français. Et cela n’en reste pas moins élevé !

  35. Sébastien Arbogast

    En fait pour la version française, c’est même moins que ça. Je suis en train de manger un Danio français à la framboise et la composition annoncée est la suivante:
    – 142kcal par pot de 150g
    – 3,6g/2,6g de matières grasses
    – 16,1/15,5g de sucres (donc moitié moins que la version mentionnée ici)
    – 11g de protéines

    Ce qui m’intrigue plus c’est pourquoi cette différence? Pourquoi Danone décide-t-il d’aller fourguer plus de sucre aux belges qu’aux français? Normes différentes? Règlementation différentes? Simple considération épidémiologique?

  36. mimie31

    J ai succombée a la pub de danao et quelle décéption,produit pateux,trop de coulis sucre et beaucoup de mal a le finir,heureusement je n en ai achetée qu’un.A banir des rayons

  37. Garance

    Heuuu peut-tu préciser dans ton article que tes données sont toutes fausses de chez fausses ?! Ton avis est basé sur des données fausses, TOUT LE MONDE te le dit dans les commentaires, tu dis que tu le sais mais tu ne change pas ton avis ni les choses que t’as écrit…. C’est de la bêtise pure et simple m’enfin…

  38. Garance

    Je compte minimum une dizaine de commentaire qui ont bien vu qu vous disiez n’importe quoi, j’en suis très contente ! La moindre des choses quand on écrit un article faux, et que tout le monde s’en rend compte, c’est de le supprimer !

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      A partir du moment où ce produit existe bel et bien. A partir du moment où ce produit est effectivement commercialisé, et même s’il l’est uniquement chez les belges avec ces niveaux de glucides.. Et bien l’analyse en reste toujours CORRECTE.

      Maintenant la subtilité réside dans le fait que le produits français contient un peu moins de glucides. Ok. Il n’empêche que ça reste un produit riche en sucre, un encas pour les petites faim qui ne risque pas d’arranger quoi que ce soit et qu’un fruit, des oléagineux ou autres seront largement mieux !

      Alors non, l’article restera tel quel !

      1. Thomas

        Sur 385 yaourts vendus en France, les teneurs en sucres évoluent de 2.7 g à 23.7 g.
        Les Danio sont donc juste très légèrement au dessus de la valeur médiane.

  39. Ho

    Quand je pense qu’on me fait la morale parce que je ne petit déjeune jamais (ou parfois un grand verre d’eau ou de jus de fruit) la semaine. Je me lève trop tôt, je ne peux rien avaler avant 7h. Je commence à être très active physiquement vers 7h45 et malgré ça, je n’ai jamais faim avant midi, et encore, c’est de la faim modérée (je suis presque sûre que je pourrais ne pas manger). La fringale de 11h ? Connait pas ~

    A l’inverse, le week end je me lève un peu plus tard et je prend un petit déjeuner (qui va de léger à carrément pantagruelique) vers 9h/9h30… et j’ai toujours très très faim à midi.

  40. Thomas

    Vous feriez bien de préciser que les données que vous donnez viennent de « Danone BELGIQUE ».
    En France, il n’y a pas autant de sucre dans les Danio.

    Pêche : 17.2 g de sucre
    Fruit de la passion : 17.5 g de sucre
    Myrtille : 17.5 g de sucre
    Mangue : 16.9 g de sucre
    Fraise : 16.4 g de sucre
    Framboise : 15.5 g de sucre

    1. Lauralee

      Vous avez raison, j’ai le pot Fruit de la passion sous les yeux…avec TOUT LE COULIS ENCORE DEDANS que je n’ai pu finir !

      Ce « yaourt » est simplement inmangeable ! Tout est trop SUCRé !!!! Et pourtant j’aime le sucré mais là, c’est juste trop !
      Le coulis du fond a la texture, le gout et la richesse d’un concentré qu’on utilise pour faire des jus de fruit de la passion! Donc auquel on ajout généralement 10 fois la portion en eau…

      A retirer du marché d’urgence ce faux produit « minceur » mettant en avant ses « 0% MG  » !

    2. Lauralee

      Désolée, je me suis un peu écartée du sujet, ma pensée était que meme si le taux de sucre est inférieur en France, il y est quand même INMANGEABLE !

      Je n’ose immaginer ce que c’est en Belgique !!

  41. JefJef

    Même réaction que Thomas, ce produit n’est pas vendu en France : d’une part, en France on ne trouve que des pots de 150 g et non de 180 g (destiné au marché américain), mais d’autre part, la législation française interdit -hors boissons- un taux de sucre > 28% des ARJ : le chiffre de 33% aurait dû alerter… avec un peu d’analyse et un minimum de connaissances.

    Idem pour le Coca France, 24 g contre 32 g pour le Coca US…

    Dommage d’écrire un article sans aucune vérification ni sourçage des données. :-/

    1. Claire

      Entre la France et les Etat-unis, ce qui change, ce sont les quantités pas la qualité des produits…

  42. lilacrane26

    Et en plus il y a de la gélatine en plus du reste!!!
    Super article <3

    1. Claire

      Ben oui, la gelatine c’est des proteines… Miam :-)

  43. Gwen

    Belge ou français de toutes façon ce produit contient trop de sucre! L’industrie alimentaire n’a de cesse de rajouter systématiquement des composés issus du glucose-fructose et ceci uniquement dans le but de plaire aux palais délicats des moutons que nous sommes et créer par la même occasion une dépendance à leurs produits! Déja que les produits laitiers entraînent une réponse insulinique élevée c’est une véritable bombe à retardement! J’adhère totalement à cet article.

  44. Pingback: Gang de docteurs | Vegactu

  45. Claire

    Bonjour Jeremy,
    J’aime ben ce tarticle, c’est drole et juste.
    Ça me rappelle le temps ou je vivais aux états unis,
    Au Texas on voyait de grands panneaux le long des route avec le slogan « Don’t drive with hungry » avec des hamburgers dégoulinants. Comme si la faim c’était le mal absolu… c’est amusant de commencer trouver ce concept dans les pub européennes.
    En ce qui concerne les étiquettes , l’astuce consiste a mettre en avant ce qu’on veut que les consommateurs retiennent : On peut trouver, là-bas, des paquets de sucettes 0%fat, ben oui ça contient pas de gras, les sucettes! Et aussi des paquets de chips 0%sugars ben oui c’est des chips sur lesquels on a pas rajouté de sucre (logique). Et ça marche…
    De fait, peu de gens sont capables de lire correctement les étiquettes car ils ne font pas la différence entre la composition pour 100g et la quantité de produit réellement consommé. C’est flagrant dans les commentaires précédents. Un yaourt qui contient 17% de sucre!!! Au secours!
    C’est facile pour moi de prendre du recul, je vis en Angola pour l’instant et Danone n’a pas encore importé ses nouveautés. En même temps les gens ici, sont moins préoccupés par leur poids (a 3 euro le yaourt, on évite de se gaver), ils ne sont pas le coeur de cible des produits hyperproteinés… Personne n’est gros dans les mossec (bidonvilles)

  46. Christophe

    C’est en tapant Danio sur un moteur de recherche que je suis tombé sur ce blog. En effet les infos sur l’article sont erronées en matière de glucides.
    Pour ma part, je m’intéresse à la nutrition depuis des lustres. J’evitais au maximum les produits laitiers , sauf parfois un yaourt grec ( un des rares yaourt bien meilleur outre atlantique qu’ici en France)
    J’ai découvert à mon retour Danio, il est pour moi addictif, et coupe faim, j’adore notamment les petites graines présentes dans celui au fruit de la passion.
    Trop de sucres, ou trop de gras, de protéines etc.. L’essentiel est de tester sur soi. Il est évident que je vais éviter de trop en consommer, sachant que les produits laitiers sont en général mauvais pour la santé au long terme, contrairement aux affirmations des lobbys.
    Quant aux matières grasses, je vous invite à lire le best seller incontesté David Perlmutter avec Grain Brain, qui justement préconise de consommer plus de matières grasses , de protéines et quasi aucun hydrate de carbone.
    Bref, comme je l’ai lu plus haut, on ne sait plus à qui se fier parfois. Sauf que par rapport au passé , les recherches et l’information circulent bien plus vite, et qu’un produit considéré comme sain il y a peu de temps est peut être au final mauvais et vice et versa. ( meilleur exemple la diabolisation des œufs et du cholestérol , qui au final n’est pas fondée )
    Mais comme tout le reste, c’est une question de modération.

  47. Pingback: Innovationprot | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *