Définitions Termes Médicaux: Oncologie, Carcinogène ou Cocarcinogène

Cet article est le résultat d’une frustration lexicale lors des mes anciennes recherches sur le net à propos des maladies, des pathologies, des additifs et des cancers !

Lorsque l’on s’intéresse à l’alimentation, la toxicologie, l’agroalimentaire et l’industrie chimique, on s’intéresse forcément aux notions de cancers, et de cancérogénèse.

Si vous avez été comme moi, vous avez du être confronté à des mots compliqués, qui se ressemblent beaucoup et qui gênent énormément la lecture d’un article.

Je vous propose le premier article qui contient toutes les définitions (claires et simples) des termes en rapport avec l’oncologie, les cancers et tout ce qui tourne autour.

Principales définitions

Oncologie

Synonyme : cancérologie, carcinologie

L’oncologie est la spécialité médicale qui étudie, diagnostique et traite les cancers. Les médecins spécialistes sont nommés oncologue ou cancérologue.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un futur oncologue peut suivre l’une des 3 spécialités suivantes :

  • L’oncologie médicale
  • L’oncologie radiothérapique
  • L’onco-hématologie

Cancer et métastase

Ce mot possède une forte connotation négative, et pour cause.

Un cancer est une prolifération anormale des cellules d’un tissu. Les cancers se déclinent selon l’organe ou le tissu touchés et selon les modalités de la prolifération cellulaire.

Les cellules cancéreuses peuvent migrer d’un tissu à l’autre, lorsque cela arrive on parle alors de métastase.

Vous devez savoir qu’une métastase n’est pas obligatoirement cancéreuse, mais peut également être parasitaire.

Cancérigène, cancérogène, carcinogène

Ces 3 termes sont des synonymes stricts, bien que le terme « carcinogène » s’apparente davantage aux pathologies des cellules épithéliales (de la peau et des muqueuses).

Un produit, un additif, une radiation (ou autres) est dite cancérigène, cancérogène ou carcinogène si elle génère ou favorise le développement d’une prolifération cellulaire anarchique ou un cancer.

Carcinome

Les carcinomes touchent donc les zones épithéliales (muqueuses et peau), et on distingue différents types de carcinomes :

  • Les adénocarcinomes
  • Les carcinomes épidermoïdes
  • Les carcinomes squameux, indifférenciés, etc.

(source)

Cocarcinogène

On remarque la racine « carcinogène » du mot, avec le préfixe « co ».

Un cocarcinogène est un produit (ou autre) potentiellement cancérigène, cancérogène ou carcinogène s’il est en présence d’un autre élément.

Autrement dit, le cocarcinogène n’est pas cancérigène seul mais bien en présence d’autres produits ou éléments particuliers.

Vous trouverez ici plusieurs exemples de produits cocarcinogènes.

Oncogène

Finalement, vous pourriez trouver ce terme dans vos recherches.

Les oncogènes sont des gènes dont l’expression peuvent favoriser l’apparition de cancer.

Remarque : un cancer peut être dit « incurable » lorsqu’il ne peut pas être guéri.

Tumeur

(Edit: je rajoute cette définition suite aux remarques d’un ami, merci à Franck ;), qui complète l’article sur ces termes médicaux)

C’est une prolifération cellulaire dans un organe qui traduit des processus de formation pathologique (une maladie donc).

Les cellules tumorales ressemblent beaucoup aux cellules saines, elles ne sont donc pas attaquées par le système immunitaire.

Lorsqu’une tumeur est dite bénigne, elle est généralement localisée, et circonscrite dans une zone précise (le tissu ou l’organe malade). Dans ce cas là, les risques de métastase sont pratiquement inexistant et les cellules tumorales n’envahissent pas les tissus voisins.

Les cas de tumeurs bénignes: les adénomes, les lipomes, les fibromes ou encore les verrues.

Par contre, une tumeur peut être cancéreuse si les cellules tumorales se développent fortement, envahissent les tissus voisins et même lointains (métastases). Ces tumeurs cancéreuse entraînent une modification de la morphologie des cellules tumorales.

(source)

Jérémy 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *