6 Raisons pour Bannir les friandises Anti Plaque Dentaire

dentastix-pedigree-bucco-dentaire-plaque

Une haleine qui pue la mort

C’est LE fléau le plus répandu chez nos animaux de compagnie : les maladies parodontales. La santé bucco-dentaire de nos chiens et de nos chats est donc la première victime de la généralisation de l’alimentation industrielle à base de croquettes sèches ou de boîtes humides.

Les vétérinaires anti-croquettes vocifèrent d’une seule et unique voix sur ce point, c’est bien la dégradation de l’alimentation des animaux de compagnie qui est responsable de l’apparition de plaque dentaire, de tartre, de gingivite, de dents pourris, de la fameuse « haleine de chien » et même de maladies plus graves qui touchent les organes internes.

4 chiens sur 5 de plus de 3 ans sont touchés par une maladie parodontale citée plus haut.

4 chiens sur 5 de plus de 3 ans. Cette affirmation ne sort pas de nulle part mais bien de la bouche des vétérinaires anti et pro-croquettes ! La très célèbre marque Pedigree, détenue par le géant Mars Inc., ne cache pas cette vérité sur son site officiel.

Dans un encart « le saviez-vous », Pedigree n’hésite pas à parler des chiffres qui dérangent: 80% des chiens de plus de 3 ans « ont des problèmes bucco-dentaires (notamment gingivites, parodontites, mauvaise haleine) […] »

Accepter pour mieux vendre

La marque Pedigree essaye-t-elle de plomber ses ventes et sa notoriété ? Surement pas ! Bien au contraire.

Si la marque accepte finalement ce fait grave en santé animale, c’est bien parce qu’elle propose un produit miracle, une friandise unique en forme de croix qui peut réduire jusqu’à 80% la formation de tartre.

Une récompense à donner tous les jours, le plus tôt possible jusqu’au dernier jour de sa vie. Est-ce un véritable progrès en termes de santé ou une arnaque au sommet ?

Sans aucun doute, ces friandises qui luttent contre la plaque dentaire et la formation de tartre sont des arnaques. Et voici pourquoi.

Des friandises anti-plaque dentaire à bannir en 6 points

1. Des céréales, que des céréales

La composition moyenne de ces friandises est faite principalement de céréales. La fameuse friandise en forme de croix de Pedigree contient des céréales et des sous-produits d’origine végétale en 1er et 2ème ingrédient.

Alors que les vétérinaires conseillent d’éviter les produits qui indiquent des céréales en première position dans la liste des ingrédients, ce genre de friandise cumule les céréales dans les premières places (mauvais point !)

Les céréales n’ont aucune place dans l’alimentation saine et équilibrée d’un chien (et d’un chat d’ailleurs). En plus d’être bon marché pour les fabricants, et de combler efficacement l’apport énergétique de la croquette, ces céréales n’apportent que de l’amidon (un polymère de glucose) qui surcharge terriblement le système digestif et hormonal de l’animal.

Il peut en résulter une surproduction d’insuline du pancréas (l’hormone qui régule la glycémie), une insuffisance pancréatique avec des inflammations locales, une forte prise de poids et de graves problèmes intestinaux (2).

2. Des ingrédients de qualité misérable

Pire que des céréales, des céréales de mauvaise qualité ou des sous-produits. C’est un fait avéré que je dénonce dans mon enquête, les friandises et les récompenses récupèrent principalement les déchets de l’agriculture, les stocks déclassés, moisis et parfois impropre à la consommation humaine.

Les céréales ne sont pas les seules. Si de la viande est présente dans ces friandises elle le sera sous forme de sous-produits comme le suggère la composition de la récompense anti-tartre de Pedigree.

Ces produits d’origine animale, sans mention de l’espèce, font partie du pire parmi le pire. Les fabricants n’ont pas besoin d’ajouter de vrai morceau de viande, ni même de carcasse. Ils peuvent utiliser des produits aussi indigestes que les plumes, les digestats (produits de la digestion), les sabots, les ailes de poulets, les pattes de volaille ou les farines d’os.

3. Du sucre, que du sucre !

Ces produits réputés lutter contre les maladies bucco-dentaires ne sont pas des modèles d’équilibre entre les 3 principaux macronutriments (lipides, glucides et protéines).

Dans l’idéal, une ration canine est composé de 55% de protéines, pour 30% de lipides et seulement 15% de glucides. Même si les chiens n’ont pas de besoin connu en glucides, ils peuvent tolérer de faibles quantités. Pourtant, en moyenne, les friandises contiennent 85% de glucides pour seulement 10% de protéines et 5% de lipides.

Bien que la friandise soit petite (entre 25 et 40 g), elle est totalement déséquilibrée en faveur des glucides. Cet apport massif en glucides peut entraîner une forte augmentation de la glycémie, une baisse d’énergie et des complications métaboliques graves (diabète, obésité, diarrhée).

4. Jugé inefficace et « diarrhéique »

La curiosité s’est emparé de moi pour l’une de ces friandises commercialisées par Pedigree, j’ai noté les plus beaux commentaires clients pour Dentastix. L’un d’entre eux dénoncent le produit comme « totalement inefficace sur la plaque dentaire » mais également responsable de « diarrhées monstrueuses ».

De nombreux clients témoignent de réactions allergiques, avec des cas de vomissements après avoir mangé la friandise. De nombreux clients dénoncent également l’inefficacité du produit à cause de la rapidité de la mastication et de l’ingestion en moins de 3 minutes pour certains chiens.

5. Des extra calories dangereuses

Mine de rien, la petite friandise de 25 g compte dans la balance calorique de votre animal à la fin de la semaine. Selon les recommandations de Pedigree, le produit doit être utilisé quotidiennement, avec une moyenne de 116 calories supplémentaires par jour.

En seulement 1 an, votre animal de taille moyenne pourrait ingérer plus de 39.000 calories supplémentaires ou 390.000 en 10 ans. Pour un chien de taille moyenne (15 kg), 120 calories augmentent de 8% l’apport journalier recommandé (par le fabricant !).

6. Des produits « testés et approuvés » par et pour les fabricants

Selon Pedigree, il serait « scientifiquement prouvé » que leur friandise réduise la formation de tartre chez les chiens qui en mangent quotidiennement.

J’ai donc envoyé un mail au service consommateur de Pedigree pour avoir les fameuses études scientifiques qui attestent de cette efficacité. Une réponse rapide m’a fait déchanter, car les informations que je désire sont confidentielles.

Etrange. Un spot publicitaire pour la promotion du produit affiche qu’une étude publiée en 2005 a prouvé sur 10 chiens que la plaque dentaire était réduite de 28% en moyenne et les calculs dentaires de 54% (1). Nous sommes loin des 80% annoncés sur le site officiel d’une part, mais d’autre part, ces résultats ont été obtenu sur seulement 10 chiens et publiés dans un journal plus que douteux (Journal of Veterinary Dentistery).

Finalement, et pour couronner le tout, il précise que cette étude a été financée par le groupe Mars Inc. lui-même, ce qui ôte la crédibilité des résultats.

Conclusion et recommandations

Les friandises qui vous promettent monts et merveilles doivent impérativement être éviter, et ceci afin de sauvegarder la santé de votre chien mais également de sauver votre argent !

L’efficacité du produit largement contestable au vu des preuves scientifiques, l’est également par les consommateurs eux-mêmes sur les sites de ventes dédiés.

Il n’y a pas de nombreuses alternatives pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre animal, en voici des exemples :

  • Donner lui un os cru et entouré de viande (assez gros pour ne pas être gober entier)
  • Améliorer son alimentation (moins de croquettes industrielles, plus de produits naturels)
  • Brosser les lui dents occasionnellement

Et pour les chats ?

Même constat, les produits déclinés pour les félins sont à éviter d’urgence.


Notes et références

  1. Brown, WY & McGenity P. (2005). Effective periodontal disease control using dental hygiene chews. Journal Veterinary Dentistry: 22 (1):16-9 (2005 Mar).
  2. Raw Meaty Bones. Tom Lonsdale (2001).

83 Commentaires

  1. Claire

    Bonjour
    Pour mes chats,je choisis le moins pire….,des croquettes bio.. Holistic Sont elles vraiment bio d’ailleurs .., des analyses nous le dirait ,allez donc savoir ! ils marquent sur le paquet, sans conservateur,sans céréale ,avec de la viande propre à la conso humaine .
    Mes chats ne s’en trouvent pas trop mal jusqu’à présent ,
    Pour en revenir à votre article ,je ne suis pas étonner , car les industriels nous propose de la M…. a manger pour nous humains alors vous pensez bien qu’ils ne vont pas s’en priver pour nos animaux , tout est bon ,pour augmenter leur marges bénéficiaire et se faire du fric à bon compte. En plus , ça Enrichie les médecins et les vétos , quand la maladie s’installe ,à cause de toutes ces saloperies avalée ..faut être très très vigilant à l’heure actuel. À votre santé !

    1. Marie-Claude

      Merci Claire, vous m’éviter d’écrire un commentaire, je pense exactement comme vous! Vous m’avez enlevé les mots de la bouche!

  2. Henry

    Bravo pour cet article informatif et judicieux, tout est bon pour faire du profit sur le dos de la sante de nos animaux.

  3. barf

    le barf est le mieux pour nos chiens/chats, viande cru et os
    j’ai jamais vu les canidées dans la nature manger des croquettes

    1. boltof

      apres dans la nature ils meurent jeunes des portées de chiots sont anormales a cause du parasitisme
      et encore plus grave les chiens domestiques vivent avec nous donc merci les zoonoses type salmonelles… apres des enfants ou des personnes agées en moins qui s en soucient …???

      bref le barf c est bien ou PAS

      1. Jérémy (Auteur de l'article)

        Oh la mauvaise blague ! Va vite te renseigner sur les risques de zoonoses, salmonelloses, car tu divagues totalement !

        Ceci dit, j’attends des critiques constructives sur le BARF ? En es-tu capables ? Oui (ou PAS) ?

        1. étudiante véto

          pour reprendre ta remarque:

          excuse moi mais quand on te fais des « critiques constructives » sur le Barf, tu finis par ne plus répondre aux messages… bizarre dis donc!

          Je ne comprends pas trop ta façon de raisonner et surtout de te permettre à ce point de prendre de haut les gens qui ne partagent pas ton avis… en fait tu veux juste avoir raison et tu cherche à te démarquer par tous les moyens à l’aide de tout ce que tu trouve qui va dans ton sens… mais le reste tu l’oublies un peu trop… Tu ne vaux guère mieux que ceux que tu critiques car tu n’es ABSOLUMENT pas objectif ni constructif dans tes articles, tu ne donnes que ton avis à toi, sans peser le pour et le contre de façon objective… Tu donnes l’impression de le faire mais ce n’est que de la poudre aux yeux, suffit de regarder tes références… A cause de personnes comme toi (qui sont plus sûre que n’importe qui de détenir la science infuse) ce sont les animaux qui vont en pâtir…

          Et je ne prétend pas tout savoir, mais comme je l’ai déjà dit dans d’autres de tes articles personnellement avant de m’avancer sur un sujet, je pèse VRAIMENT le pour et le contre càd que normalement dans la conclusion on donne un avis balancé sur la question, qui aidera les gens à se faire leur propre opinion. ah et non, je n’ai rien contre le BARF mais quand c’est bien fait! à qui veut l’entendre …….

          1. Jérémy (Auteur de l'article)

            Salut étudiante vétérinaire !

            Cela faisait des lustre que je n’avais pas eu la chance d’avoir une étudiante sur mon blog, avec bien souvent des commentaires que je dois relire 5 fois pour en comprendre tout le sens…

            Bref, dis moi où, dans quelle partie du blog, dans quel article, je n’ai pas répondu à des « critiques constructives » sur le BARF ? Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché sur le BARF, cette méthode possède ces avantages et ces inconvénients (comme celui de tolérer les légumes). Mais à aucun moment je n’ai pu lire des attaques bien construites sur le BARF, peut-être pourras-tu nous faire cette analyse ?

            Ensuite, ai-je la prétention d’être objectif ? Surement pas ! Justement, je suis honnête avec les internautes qui peuvent lire mes articles, j’ai des convictions, une sensibilité qui fait que non, mon message est forcément subjectif ! C’est assumé, ne tant fait pas.

            Quand tu critiques mes références, surtout en rapport avec cet article, cela me fait doucement rigoler car mes seules références sont les produits que je critique provenant des sociétés Pet Food, alors je te l’accorde, ce sont de biens mauvaises références (dans la très grande majorité des cas).

            Pour finir, si je reprends ta phrase:

            « A cause de personnes comme toi (qui sont plus sûre que n’importe qui de détenir la science infuse) ce sont les animaux qui vont en pâtir… »

            Tu as de quoi prouver ce que tu avances ? Es-tu en train de dire que je dis des bêtises qui seraient préjudiciable pour la santé des animaux de compagnie ? Dois-je en déduire que mon article ici est faux ? Dois-je en déduire que toi, jeune étudiante vétérinaire, tu cautionnes ce genre de produits avec des céréales, des glucides à foison et des sous-produits animaux ?

            Moi je te dis Bravo ! La messe est dite.

            1. Mika

              Les animaux mangent cru dans la nature et donc il faut donner du barf. …..ceux qui mangent cru viennent de tuer l’animal donc il y a moins de risque de contamination que la viande qui sejourne plusieurs jours dans des containers et donc qui développe des tas de saloperies microbiennes qu’on donne sans sourciller aux chiens…

      2. Viggo

        Avant t’aventurer dans des commentaires dénués de tout fondement je te suggère sincèrement
        de faire un saut sur mon site http://www.b-a-r-f. com. :-)
        Cela t’éviterait à l’avenir de pondre des âneries.

        Amicalement
        Viggo

  4. Henry

    Je ne suis pas convaincu que ce soit une verité absolue,à cause de la propension des chiens et des chats à faire des calculs rénaux en revanche la ration ménagère ( 3% du poids total du chien départagée comme suit avec 1/3 de viande, 1/3 d’haricots verts et 1/3 de riz ) est prônée et ceci à juste titre par la plupart des nutritionnistes dignes de ce nom, ce qui n’empêche pas de donner des gros os aux chiens, en prevention du tartre

    1. Alex

      1/3 de… RIZ ?! Du riz à un chien… ?

      Oui, après tout les vaches mangent du maïs

      1. Henry

        je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant à donner du riz à un chien, c’est un féculent comme un autre ( aucune comparaison avec le maïs)

        1. Alex

          Tout simplement que le riz na strictement rien à faire dans l’alimentation d’un chien qui n’est autre qu’un carnivor.
          On peux le faire mais c’est pas top

          1. Henry

            Qu’est ce qui est top alors?

          2. Mélissa

            Désolé mais les chiens sont omnivores (lu dans un article de vétérinaire). Et le riz, il y en a dans certaines nourriture en canne vendu chez le vétérinaire! Et en passant les chiens ne sont pas malheureux parce qu’ils mangent des croquettes surtout s’ils ont été habitués avec ça toute leur vie. Et y a certaine place où il n’y a pas de fournisseur de cru ou les prix sont exorbitants. De plus dans l’article de vétérinaire que j’ai lu, ils disent de faire cuire la viande car c’est la même chose que pour nous et ils pourraient attrapé des maladies tel que e-colis, salmonelle et autres… Pour les gâteries du genre Dentastix ou autre… c’est pas à donner tous les jours en tous cas dans mon cas c’est très rare. Je préfère aller chercher des os chez un boucher et ils adorent ça, mais je ne nourris pas au cru. Si je décide de nourrir avec de la viande ce sera de la viande cuite (bouillit) ainsi que tout les nutriments nécessaires (légumes, fruits, vitamines, etc…). Pour l’instant, c’est en suspend, j’y réfléchis. ;)

            1. Jérémy (Auteur de l'article)

              @ Melissa:

              Tu apprendras sur ce blog que nous défendons la nature profondément Carnivore du chien avec une tolérance pour certains aliments propre à l’Homme, comme le riz, certains légumes, etc.

              Le chien est un carnivore non strict selon toute vraisemblance, c’est la meilleure définition que l’on peut donner de lui. Pour ton article issu d’une vétérinaire cela ne m’étonne même pas, car il faut bien justifier la présence de céréales dans les croquettes, avec des quantités pharaoniques.

              Je te conseille de lire cet article en rapport direct avec ce que tu penses:

              http://www.dur-a-avaler.com/chien-carnivore-omnivore-croquette-cereales-viande-loup-domestique/

          3. Viggo

            Juste. :-) En fait les chiens n’ont pas le moindre besoin vitale en glucides ( hydrates de carbones). :-)
            Leur source en énergie sont les graisses contenues dans les viandes / os charnus CRUS. :-)

            Amicalement
            Viggo

  5. Pingback: Menage | Pearltrees

  6. kaynane

    Ok, mais que donner finalement à manger à son chien qui soit bon pour sa santé et qui ne nous ruine pas… J’ai un gros chien, et lui donner de la viande tous les jours ça a quand même un certain coût!

    1. Henry

      Vous pouvez demander à votre boucher des restes.

  7. claire

    Merci merci merci que des blogs comme les votres existent…

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Merci à toi Claire !

  8. Alex

    A vrai dire le « top » serait de rester focaliser sur une alimentation d’origine d’un carnivore, type loup ou autre, donc abats, poulet, poisson, les moments où le carnivore « mange » de la « verdure » c’est quand il s’attaque à l’estomac d’un herbivore ou en mangeant des baies/herbes au sol.
    Ils ont aussi une métabolisme qui s’adapte très bien aux « manque » de nourriture

  9. Henry

    Ce sont des gens de la trempe et de la qualité de Jeremy, qui font avancer le monde. je suis sûr que son audace sera payante à terme, personne n’avait jamais osé jusqu’à maintenant s’attaquer au lobby de la Pet Food! Un grand Bravo pour avoir lancé un pavé dans la mare avec son livre « Un poison nommé croquette « .

  10. Jocteur-Monrozier

    Enfin quelqu’un qui parle vrai ,juste et sans crainte!Bravo et merci de publier le résultat de vos recherches dont j’ai ignoré trop longtemps l’existence!;J’ai élevé 25chiens en60années sans croquettes ni autre friandis tous de races différentes ,du molosse au york shire il ont tous vécu 14anspour les + de40Kg et 17 ans pour les -de5kg en les nourrissant comme vous le préconisez sans aucun problème de santé.Encore merci!

    1. Henry

      Bravo à Mr ou Mme Jocteur-Monrozier d’avoir relévé ce défi, serait il possible de vous contacter pour des conseils avisés

      Cordialement

      Henry

  11. gentilapin

    Réponse à Henry….
    LE BARF… alimentation naturelle, tout simplement…
    http://www.b-a-r-f.com/

    Rien à voir avec toutes ces saloperies de croquettes ! ! !

    1. Henry

      Merci à toi gentilapin, mais je suis plus tenté par la ration ménagère à cause des risques de parasitose sur la viande crue.

      1. Jérémy (Auteur de l'article)

        Les risques de parasitoses avec la viande crue sont tout à fait négligeable pour le chien et pour l’Homme (contact). Cette peur est malheureusement infondée !

        1. sophe

          c’est tout à fait exacte, si on nettoie correctement ses instruments de préparation et que l’on vermifuge l’animal à chaque saison, il n’y a pas plus de risques

          la ration ménagère n’a pas plus d’intérêt pour le chien, le chat ou le furet que les croquettes:

          1/3 de riz va faire travailler énormément son pancréas pour compenser le déficit en amylase de sa salive
          1/3 de h verts, pas d’intérêt non plus vu qu’ils sont cuits il ne contiennent plus les vitamines qui pourraient être intéressantes

          1/3 de viande, oui, mais par rapport à quoi ? et surtout pas cuite !

          en moyenne au barf on donne 2 à 3% du poids de l’animal en viande dont la moitié doit être des os charnus cru ( os avec viande dessus qui vont apporter le calcium nécessaire ) et le reste de la viande crue
          par viande j’entend également les abats, les poissons entiers, dans certaines conditions et les oeufs crus entiers

          on peut ajouter des légumes et fruits crus mixés ( en général de l’ordre d’un cs par jour)

          pour ma part je ne donne jamais de légumes dans la gamelle mais uniquement si mon chien vient me les réclamer (c’est donc qu’il en ressent le besoin )

          le Dr Tom Lonsdale ( chirurgien vétérinaire australien) a écrit un livre récemment traduit en français par le Dr vét André Wassen qui explique très bien tout ça

          il est téléchargeable gratuitement ici: http://www.b-a-r-f.com/Table/Telechargements/

  12. Henry

    Va pour la peur infondée, en revanche je ne suis pas du tout pour le fait de donner des poissons entiers ( présence de metaux lourds, très toxiques pour les poissons pêchés, ceux d’élevage sont bourrés d’insecticides et de pesticides et d’OGM ) d’autre part, l’excès de calcium provoque des calculs rénaux.
    Comme disait mon véto , vous faisiez comment avant un tiers riz un tiers viande hâchée un tiers légumes et tout allait pour le mieux avec des chiens en pleine forme, donc c’est ce que je vais faire.
    J’ajoute souvent des pommes, des bananes et des oranges pour un complement en vita.

    1. Henry

      ma connection a été coupée, donc je disais pour complementer en vitamines et en calcium, c’est mon optique et je n’en changerai pas

    2. sophe

      pour les poissons entiers, c’est bien pour ça que j’ai précisé sous certaines conditions

      pas de soucis pour les sardines, harengs, maquereaux, éperlans et anchois par contre le saumon doit être congelé pendant 8 jours car il est susceptible de contenir une bactérie :Neorickettsia helminthoeca, elle-même véhiculée par le trematode paramphistomata ( douve du foie) qui peut être mortelle chez le chien

      1. Henry

        le saumon si il n’est pas bio, vient la plupart du temps de Norvège, ou il subit un traitement antiparasitaire, il est bourré de pesticides et d’insecticides, du poison pour nous et pour nos chiens.

  13. Alex

    Le RIZ est franchement « nul » pour t’es carnivores c’est une hérésie

  14. cARO

    Ma chienne croisée beauceron/setter vient de fêter ses 3 ans, des dents de chiot, impec, magnifiques, blanches à faire pâlir d’envie les marchands de dentifrice. Et c’est un paquet de muscle.Mon berger allemand noir a été sorti du refuge à 4 ans, avec des dents entartrées, il pesait 31 kg. Il pèse maintenant 35 kg, mais il a minci (vive le muscle!), ses dents sont magnifiques pour un chien de maintenant 8 ans (mais qui a la forme d’un jeune chien, joueur, en parfaite santé) sans être passé par le détartrage. Tout cela grâce à quoi ? Et non, rien d’industriel ni de recommandé par les vétos, lobotomisés pour l’immense majorité par les fabricants de croquettes, mais grâce au BARF ! Je ne parle pas du poil sublime, brillant, alors qu’ils ne sont jamais lavés (ils se trempent presque tous les jours dans les flaques, la boue, les rivières, c’est peut être ça le secret !), la peau sans souci, les ongles solides, et surtout une bonne digestion, une pêche d’enfer (un peu beaucoup parfois !!). Il suffit d’observer pour constater que c’est ce qui leur convient le mieux. Feu mon petit chien aurait préféré ce régime, malheureusement je ne le savais pas ni ne connaissais le BARF. Il aurait vécu plus longtemps, sans le pancréas bousillé par les soit-disant bonnes croquettes achetées une fortune chez le véto ou en bio. Merci pour cet article et votre blog, je partage !

  15. Olivier

    Pour ma part, j’ai toujours nourri mon chien labrador avec des croquettes industrielles achetées chez mon vétérinaire et je lui donne tous les jours un bâtonnet Dentastix. Il a maintenant 10 ans et pas un poil de tartre sur les dents et je ne les lui lave pas. Peut être est-ce une aberration nutritionnelle mais cela a fonctionné pour mon cas.

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Si tu achètes les croquettes chez ton vétérinaire et en plus Dentastix, j’imagine que tu fais régulièrement des détartrages des dents de ton labrador sur les conseils de ton vétérinaire ?

      Il y a des exceptions à toutes les règles, et même si ton chien possède une bonne hygiène bucco-dentaire (ce qui est tout à fait exceptionnelle sous croquettes industrielles) peut-être que ce n’est pas la joie à l’intérieur. Faut voir. En tout cas, reste attentif et bonne continuation avec Dentastix.

      1. PETER

        Mes chiens ont étés nourris toute leur vie au ProPlan, par contre pas de dentastix, juste des oreilles de porcs ou de groins de porcs. Mon croisé York à eu son premier et seul détartrage à l’âge de 13 ans sous anesthésie légère). Il est décédé à l’âge de 17 ans et demi, à part des problèmes de vieux toutous (arthrose, qu’on a bien calmé avec des ProPlan médicalisées), il n’a jamais eu de soucis de santé, la véto ne me voyait qu’une fois par an pour les vaccins. Par contre ne pas l’avoir fait castré lui a occasionné des nodules cancéreux, une fois un implant mit (castration chimique), les nodules disparaissaient. Ma Bull-terrier, toute blanche (donc sujette à cancer de la peau, allergie alimentaires etc..) a vécu ses 15 ans sans aucun souci de santé, sauf des bec de perroquets le long de la colonne vertébrale, mais ça, ça arrive sur des chiens âgés..Bref, je n’ai pas les moyens de préparer touts les jours une ration avec BARF, j’ai donc chercher le moins pire en croquette et me suis tournée vers la marque Purizon et également Origen que je trouvent très bien…. Ce que je veux dire, c’est qu’on a pas tous les même moyens et que les croquettes ne sont pas si mal que ça, il faut surtout faire un tri et regarder les compositions, éviter les friandise riches en sucre, en graisse et en céréales…..

  16. GEV VEG

    Je ne suis pas contre le barf ni contre les croquettes…. Seulement dans la nature les animaux dépiotent eux mêmes les viandes, et avalent des plumes, des poils, etc…. N’y a t’il pas une source de carences malgré tout ?
    J’ai 4 chiens et tous sont aux croquettes industrielles, la plus vieille qui a 9 ans a des dents blanches et les autres 4 ans idem, ensuite c’est 22 et 9 mois, des dents superbes.
    Donc je suppose que la génétique doit également jouer….comme chez l’humain.
    Si on peut donner des féculents à nos animaux c’est qu’ils nous cotoyent depuis des siècles et que leur organisme s’est habitué à ces nouveaux aliments.
    Mes 4 chiens mangent des fruits, et je ne les ai pas habitué à cela, j’ai un cerisier, un prunier et pommier dans le jardin, et bien ils se servent tout seuls… Je suppose, peut être mal, mais qu’ils sont devenus omnivore à force de nous côtoyer et que ce qui était vrai il y a quelques siècles en arrière, ne l’est peut être plus à présent.
    Maintenant quant aux barres en croix, c’est comme tout, un petit peu oui, tous les jours non.
    Mais merci malgré tout pour ces informations.

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Le chien est-il un omnivore ? Cette question est réellement débattu et défendu bec et ongle par les vétérinaires et les scientifiques liés aux lobbies Pet Food (croquettes industrielles).

      Au terme de pas mal de recherche, il m’apparaît plutôt clairement que le chien est un carnivore non strict. La science a démontré que le chien domestique possède des adaptations génétiques (que le loup ne possède pas) acquises lors de son contact rapproché avec l’Homme. Le chien est capable de digérer en partie de l’amidon grâce à la synthèse d’amylase pancréatique uniquement.

      Aussi, le fait d’être omnivore ou carnivore se reflète dans pratiquement tous les aspects d’une espèce, autant sur le plan physiologique, anatomique que comportementale. Oui, les chiens sont des chasseurs de gibiers, d’animaux, d’oiseaux et parfois de fruits gâtés et même de végétaux prédigérés lorsque de petite proies sont entièrement dévorées.

      Tu mentionnes le fait que les chiens pourraient manger des plumes, des poils… je te dirais oui mais en quelle quantité ? Est-ce que nous parlons des mêmes quantités que les farines de plumes dans les croquettes industrielles ? Je pense que nous n’avons pas affaire aux mêmes proportions.

      Pour revenir au chien, les considérer comme des omnivores pourrait revenir au même de considérer les américains comme des carnivores purs car une bonne partie de la population (sur)vit avec de la viande et des frites. Mais est-ce pourtant ce qui convient à l’Homme, et ce qui convient au chien ? je pense aux croquettes majoritairement faites de végétaux et de céréales, en parfaite contradiction avec leur régime alimentaire idéal ? Peut être que nos animaux de compagnie survivent aujourd’hui, mais sont-ils pour autant en bonne santé et heureux de manger ce qu’ils sont en train de manger ?

      Pour ces bâtons en croix, je pense que ce n’est pas comme tout, du style « un peu mais pas trop ». Chacun place sa discipline où il le désire, mais j’estime que ce genre de produit ne devrait à aucun moment (même pas une fois) entrer dans le régime alimentaire d’un animal, ceci pour toutes les raisons que je viens d’énoncer dans l’article.

      1. Viggo

        Oui il est encore un carnivore et risque de le rester pour les siècles à venir. :-)O$

        Je suggères à ces vétérinaires qui ne connaissent en fait pas grandes choses en ce qui concerne l’alimentation de nos chiens, de jeter un coup d’oeil dans la gueule :-) Il pourrtait voir ceci:
        http://www.b-a-r-f.com/Les-articles-de-accueil/le-chien-est-il-un-carnivore-ou-un-omnivore.html

        Manifestement ils doivent l’ignorer. :-)

        Amicalement
        Viggo

  17. Henry

    J’ai lu votre post avec attention, et pas plus tard qu’hier j’avais une discussion passionnée avec une amie éleveuse, elle me rapportait qu’un employé d’une multinationale americaine,fabriquant des croquettes industrielles avait récemment envoyé un témoignage anonyme éloquent à un organisme, qui analysait lesdites croquettes; il relatait en sus le fait que pour rentabiliser au maximum la vente de leurs produits la marque n’hésitait pas à utiliser des ingrédients issues de tissus animaux cancéreux; si vous trouvez que ce processus est sain pour vos chiens, continuez à leur donner cette nourriture ( il vaut mieux parler de souillure ). Pour ma part, je suis repassé à la ration ménagère. A bon entendeur…

  18. Noumea

    Merci pour ce blog qui démontre bien ce que la connerie humaine à pu inventée, qui n’est que profit et qui détruit nos animaux ! Un chien est carnivore il n’y a qu’à regarder sa morphologie ! Je nourrit ma chienne principalement avec de la viande crue et des os crus charnus et excusez moi mais les chiens n’ont pas le même système digestif que celui des humains !! Un chien reste un animal résistant qui a les enzymes nécessaires à la digestion de la viande et non aux céréales, normal pour un carnivore. J’ai 3 chats nourrit à la viande aussi personne n’est malade tout le monde se porte bien les chats sont stérilisés depuis un bon moment et « oh surprise » pas de surpoids !! Comment expliquez vous que sur mes 3 chats nourrit au cru aucun n’est en surpoids alors que la plupart des animaux stérilises et nourrit aux croquettes soient obèses ?? Ça demande réflexion de la part des personnes pro-croquettes.. Maintenant j’ai l’occasion d’avoir 2 chiens dont une qui ne m’appartient pas et qui est donc nourrit aux croquettes. Je peux donc voir la toute la différence entre ces chiens. Ma chienne a des selles plus petites, elle n’a pas de gaz mal odorant, pas de surpoids, pas de poils gras et j’en passe. L’autre chienne qui est nourrit avec des croquettes à des scelles immenses, elle a des gaz et excusez moi l’expression mais ça pue grave ! Elle a un poil gras et terne et a 7 mois est déjà bien grasse ! Mais alors dites moi, ou peux bien être le problème ?! … Et donnez de la viande crue à vos chiens pas cuite ! La cuisson détruit les sels minéraux dont le chien à besoin ! Peut être qu’un jour les choses bougeront et que nos amis les bêtes ainsi que nous, aurons une meilleure alimentation..

  19. Henry

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord avec vous, moi je donne de la viande, du riz et des haricots verts de la levure de biere et une cuillere d’huile de colza à chaque repas. mes chiens, adorent , savourent et c’est un bonheur de les voir manger avec autant de plaisir.

  20. Brisart

    Bon à savoir merci car j’en donnes mais pas tout les jours, a bannir donc!!!!!!

  21. nath

    Mes chiens sont de nouveau au BARF depuis plus de 7 mois,
    ma chienne a une grosse pathologie cardiaque, sur conseil de ma véto il y a 2ans à la découverte de la maladie je suis repassé du BARF aux croquettes, (pour équilibré les nutriments à ses dires )
    ben oui j’ai écouté ma véto c’est son boulot et je me suis dit qu’elle savait ce qu’elle disait.
    finalement au bout de 1an de croquettes çà a été la cata, analyses sanguines et echographie, la maladie avait progressée et le coeur n’était pas en bon état alors que ma chienne n’a que 5ans, elle devenait de plus en plus faible et les reins commençaient à trinquer.
    Suite à une visite ma véto m’a dit que Dina ne vivrait pas plus de un an, alors j’ai joué le tout pour le tout et j’ai racheté un congèle et repris le BARF ;
    Bien m’en a pris, car à l’heure d’aujourd’hui on a diminué les médicaments, les analyses de sang sont superbes et on attend pour refaire une écho, elle va bien, a repris la recherche utilitaire, elle galope partout, est redevenue joyeuse et pas amorphe à dormir toute la journée et franchement je ne rechangerais jamais plus de bouffe.

    1. Viggo

      Merci pour ces paroles. :-)
      Si jamais si ce n’était pas déjà fait, fait un saut sur le forum en tapant:
      http://www.b-a-r-f.com/forum.html

      Amicalement
      Viggo

  22. Kali

    Un ramassis de conneries pur et simple.
    Il est difficile de faire pire en terme de détournement de connaissances scientifiques. Ce n’est pas sur ce genre de sites que vous apprendrez à mieux connaître vos animaux et vous en occuper.
    Pour information, le chien n’a jamais été un carnivore strict. Une alimentation à base de viande uniquement est donc très mauvaise pour sa santé. Le chien digère très bien les glucides à partir du moment où ils sont cuits. Et tout comme nous, la composition en fibres aident à la régulation du transit. A noter que cela fait une éternité que le chien n’est plus un loup (sa domestication a complètement changé sa biologie).
    C’est différent pour le chat qui est un carnivore strict. Ceci dit, quand le chat mange une souris, il ne mange pas que les muscles, il mange tout. Il ingère donc des minéraux (os entre autres) et des fibres (poils de la souris). Quand vous donnez un morceau de viande crue, il manque tous ces éléments.
    Un animal qui mange une ration équilibrée n’a pas besoin de friandises.

    1. Alex

      « Le chien digère très bien les glucides à partir du moment OÙ ILS SONT CUITS. »

      Déjà, il y a comme un problème, tu réfléchi à ce que tu dis aussi ?

      1. kali

        Oui effectivement, j’ai fait une erreur. Cela dépend de la source de glucides.
        Ex : l’amidon issu de la pomme de terre n’est digéré que lorsqu’il est cuit. Par contre, l’amidon issu du maÏs par exemple, et digéré à plus de 99% lorsqu’il est cru. Autre exemple, l’amidon du tapioca cru est digéré à plus de 92%.

      2. Viggo

        Vois tu il m’arrive parfois encore de savoir de ce que parle.

        Il y a ceci:

        http://www.b-a-r-t.com

        Ce site je l’ai crée il y a bientôt 8 ans. Il est un des sites francophones canins les plus visité du net.
        …et je maintient. Aucun chien à un besoin vitale de glucides.
        Tu trouve en te prenant un peu de la peine plusieurs vétérinaires avec naturellement les sources qui renforcent le tout.

        Bonne soirée.

        Amicalement
        Viggo

    2. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Kali,

      Où as-tu lu sur mon blog que le chien était un carnivore strict ? Malheureusement tu l’as inventé car je ne défends pas du tout ce point de vue ! Pour moi, le chien est un carnivore tout simplement, qui peut tolérer une partie à base de glucides complexes grâce aux phénomènes de domestication.

      Mais sache que le chien n’est pas si éloigné que cela du loup et qu’ils partagent toujours un très grande proximité génétique, d’ailleurs ils sont encore inter-fécond entre eux, preuve d’une proximité.

      Les chiens peuvent digérer les glucides, ils possèdent une fonction pancréatique qui comme nous permet de synthétiser de l’amylase et de dégrader les glucides. Cependant, chez le chien, l’amylase n’est pas présente dans la salive et donc les fonctions pancréatiques sont rapidement saturé par les croquettes riches en glucides et cela conduit à de nombreuses maladies métabolique !

  23. kali

    En moyenne, les glucides sont digérés à plus de 85%.

  24. christine

    Bonjour jérémy. J’ai lu vos commentaires sans en perdre une miette. Merci à vous!!!!Pouvez vous me conseiller : je donne à mon chien des croquettes PRO PLAN sans colorant avec des antioxydants naturels. Connaissait vous ce produit? quand pensez vous? Merci d’avance. C’est vrai qu’il est difficile de trouver de bons produits pour nos animaux :) christine du tarn

    1. PETER

      j’ai donné Pro Plan pendant des années à mes chiens, pas de soucis de santé, mais je voulais des croquettes sans céréales, sans farine de viande.. J’ai changé pour Purizon. J’ai montré la composition à ma véto et elle a trouvé ça vraiment très bien.. Alors pour l’instant c’est Purizon pour mon chien et mon chat.. Par conter absolument jamais de croquettes ou friandises de supermarché…

  25. Charlille

    Mon labrador de 12 ans nourrit aux croquettes bio depuis tout petit a eu des problèmes de plaques dentaires dès l’âge de 6-7 ans et bien sûr, la seule solution offerte par les vétérinaires locaux était une anesthésie générale et un détartrage !!! J’ai trouvé une alternative très efficace et naturelle qui enlève toute la plaque dentaire en quelques semaines et même si cela a un coût (environ 25 euros tous les 2 mois), cela lui a évité ce genre d’intervention. Ce sont des micro-algues en poudre qui se mettent sur les croquettes (plusieurs marques existent : Prozym plaque off, ProDen plaqueoff…). Je sais que l’idéal c’est de ne pas nourrir aux croquettes mais pour ceux comme moi qui n’arrivent pas à faire le pas vers le BARF ou la ration ménagère, les micro-algues sont vraiment une solution naturelle et efficace à connaître contre le tartre.

  26. vally

    bravo pour votre article, j’ai enfin trouvé les raisons des diarrhées de ma chienne de 12 ans, ma vétérinaire pensait à des problèmes digestifs dûs à son âge mais j’avais omis de lui préciser que je lui donnais un dentistix tous les matins, j’ai arrêté et la diarrhée de même !

  27. Katsou

    Si le chien est essentiellement (majoritairement, principalement…) carnivore, comment expliquez-vous que presque tous les chiens aient un tel faible pour tout ce qui est sucré ???

    Quant aux légumes, ils ont une utilité évidente : garnir la panse avec un faible apport calorique ! Et, pour des chiens peu actifs (tous n’ont pas la chance de pouvoir faire une heure par jour de promenade dans la nature) et gourmands, ça ne manque pas d’intérêt…

    1. Didou

      Comment expliquer que 95% des humains rafolent de restaurations rapides type mcdo, frites etc et que ces mêmes aliments ne sont en AUCUN CAS bon ni nécessaires a notre santé?

  28. caro

    bonjour,
    j’ai un chaton et je voudrai lui donner des aliment sain.
    j’aurai voulu savoir quelle marque sont a eviter et quel sont approprier aux chats .
    merci.

  29. FERAUD

    J’ai une petite chienne de type Caniche Bichon qui a maintenant 12 ans et demi et qui a été élevé avec des croquettes industrielle et un Dentastix depuis 5 /6 ans .Cette été elle sait mis a tousser assez souvent jusqua en vomir. La vétérinaire lui a découvert une glycémie énorme .Résultat ,elle a eu des croquettes Diabetic et une piqure matin et soir d’insuline a 4 Ul chacune..Pour ces croquettes,Diabetic au bout de quelques jours elle n’en a plus voulut du tous.Il a fallut la nourrir autrement ces a dire 70 grs de Viande de dinde +56 grs de patte au blé complet +36 GRS de Carotte + 9 grs de son d’avoine + 3 grs d’huile de colza et 1/2 cachet de Pet Phos . Depuis quelque jours je suis revenu a ces croquettes Diabétic et elle a l’air de mieux les accepter.Elle pèse 5,2Kgs Pour le Dentastix la véto m’avait conseillait d’arrèter pour cause de sucre.Mais toujours ces piqures avec l’insuline. Son diabète a baissais a 2,79 g /L a la place de 1.43 de référence.son foie aussi est élevé 615 U/L a la place de 212.

  30. ka roll

    Bonjour,
    J’ai une chienne cavalier king qui a 18 mois. Elle alterne tres souvent periode de jeune ou voir anorexie, pouvant passer plusieurs jours à bouder ses croquettes. Bien sûr elle est tres fragile intestinalement (a chaque fois, je cours chez le veto qui lui donne des medicaments, vermifuge, vide les glandes annales etc etc et tiroir caisse). Donc je m’informe sur son alimentation et je compare les croquettes ( tableau exel de « dur à avaler) . J’achete les croquettes en animalerie, et la aussi il faut faire le tri sur les marques reputees geniales, et j’ essaye d’acheter les meilleures du pire, que dire alors des croquettes vendues en grandes surfaces qui sont les pires du pire. J’ai essayer croquettes canadiennes « origen » sans cereales vendues sur internet, mais pas vraiment convaincue non plus. Donc je la laisse gerer ses repas, si elle mange un « peu » tant mieux si elle jeune tant pis.
    Tout ceci pour dire que nos chers vetos sont bien contents que l’on nourrisse nos tres chers petits compagnons d’amour (notre affectif et attachement etant touchés) avec de la merde, sinon ils auraient beaucoup moins de consultations et d’argent dans leurs caisses.
    Une autre question et peut être aussi un autre sujet à debattre : faut il steriliser les chiennes, au risque bien sûr de voir apparaître des tumeurs selon les vetos ou bien faut il laisser faire la nature

    1. PETER

      La stérilisation chez une minette (ou chez un mâle) devrait être rendu obligatoire… On a un énorme problème de surpopulation de chats en France et des centaines de chats qui survivent comme ils peuvent jusqu’à une mort très jeune dans la rue). Contrairement à ce que vous pensez, c’est en stérilisant très jeune votre minette que vous pourrez lui éviter des cancers des mamelles ou des infections de l’utérus (ce qui st valable aussi pour les chiennes).. Ne pas donner la pilule non plus, car elle a des effets encore pire… !

    2. PETER

      Bon, je me suis trompée, je n’ai pas relu votre commentaire, vous parliez d’une chienne.. Mais c’est exactement la même chose que pour une minette ! La rottweiler de mon ami n’était pas stérilisée, je lui avais vivement conseiller, mais comme beaucoup de gens il ne voulais pas car il trouvait ça bien de lui faire une portée… Bref, la chienne nous a fait un joli pyomètre (infection de l’utérus), ça a commencé le dimanche après-midi. Je lui ai dis de ne rien donner à manger à la chienne le soir et que je l’emmènerai à la première heure le lundi matin chez le véto. Et on a bien fait ! aussitôt l’examen fait, ma véto à endormit la chienne de suite, elle aurait pû mourir dans la journée ! Touts les vétérinaires (pas les anciens) qui sortent des écoles vétérinaire de nos jours vous le diront, si ce n’est pas un chienne destinée à faire de l’élevage, faite-là stérilisée. J’ai à mon grand regret, gardé entier mon croisé York, vers l’âge de 13 ans il a commencé à développer des nodules cancéreux, après examen, tout cela était dû au fort taux de testostérone qu’il avait encore dans le corps, mais trop âgé pour le faire castrer… On lui a donc mis des implants touts les 6 mois pour annuler les effets de la testostérone (76€ à chaque fois).. Il a vécu jusqu’à l’âge de 17 et demi (il était au croquettes Purizon par exemple) sans aucun problème de santé ou de peau.. Hormis l’arthrose qui a fini pas s’installer, mais bien régulée par la suite… Bref, faire stériliser, pour moi, c’est cela aussi aimer son animal

  31. google

    Bjr moi je lui donne un dentastick par jour ……il na aucune odeur désagréable des dznt irréprochable je pense une sante de fer pa de diarrhe ou autre mon chien a 12 ans

  32. selenia

    mon chien est encore jeune je ne sait pas quoi lui donner je ne veut pas lui donner de croquette car elle ne les aime pas ,donc elle mange du riz avec du patté pour chien mais j’esseye de trouver se qui a le mieux pour elle , que dois je choisir ?? a partir de quand pourrais je lui donner et trouver que de la viande bon pour elle ??

    1. Viggo

      En fait immédiatement. :-)
      Je te suggère de fire un saut sur le forum:
      http://www.b-a-r-f.com/forum.html

      Amicalement
      Viggo

  33. lacroix

    Bonjour moi aussi je rentre sur ce post car hier j ai donné des plaques prozym à mes 3 dalmatiens
    Malheur un des petits de bientôt 8 mois à fait une allergie il a de grosses cloques sur le train arrière sur les côtés et il a bien vomi je suis rentré dans le garage car ils dorment la bas à 4 h ce matin je lui ai passé une mousse pour le soulager faite exprès pour les allergies elle soulage
    Et la ça ça mieux aussi eau à volonté je vais tel a mon veto pour lui dire que son produit est dangereux

    Après j ai une amie qui a essayé le barf ce n est pas trop adapté aux dalmatien ma chienne ( la mère des 2 petits )
    A des croquettes adaptées à sa race et je n ai pas à me plaindre car avant elle faisait des allergies à la pelle à cause des croquettes chez le vétérinaire qui sont trop riche
    Et la super elle a 6 ans un poids convenable une santé de fer des belles selles et un poil magnifique
    La nourrir au barf n aurait pas pu ce faire car elle devient agressive dès qu’elle a de la viande et des allergies je lui donne du poulet le boeuf et le porc c est trop riche après elle est vite malade

    Sinon pour en revenir au faite j aurai eu un husky labrador ou BA
    J aurai pris du barf mais la c est pas possible
    Et pour les tablettes prozym qui pourrait m en parlé ???
    Bien cordialement

    1. pepef-le-brun

      Non, la viande ne rend pas un chien agressif, c’est vraiment une croyance aussi stupide que tenace! !
      Est-ce que les gens qui mangent un steack tartare au restaurant se mettent à agresser les autres clients avec leur fourchette en courant partout? Allons allons…
      Et pourquoi un dalmatien ne pourrait pas être nourri à la viande c’est un chien non?
      Ce n’est pas parce que manifestement vous ne connaissez rien au barf ou en tout cas ne le preparez pas de la bonne manière qu’il faut faire une généralité sur la race toute entière. …
      Ne le prenez pas mal mais je trouve assez affligeant de lire autant de bêtises sur un seul post. …

  34. porpora

    Mon chien est allergique au boeuf et le dentatixe en contient à quand un produit au poulet sans farine de boeuf

  35. meli_melo

    Eh bien voilà, j’ai compris !! J’ai introduit un demi dentastix dans l’alimentation de mon chien depuis vendredi soir et TADAM il commence à avoir une diarrhée. Donc STOP au dentastix !! Merci :)

  36. Ster

    Depuis qu’il a un an, mon chien, un croisé cocker/labrador reçoit chaque soir un Dentastix,
    et ce, sur les recommandations du vétérinaire.
    Agé de trois ans et demi,il n’a jamais eu la moindre diarrhée, a un poids idéal et des dents de rêve, pas de tartre du tout.
    Il est fou de cette friandise cautionnée par le vété, je ne vois pas de raison (sauf financière
    éventuellement) de le priver de Dentatstix

    1. Viggo

      Ci ceci. Les ingrédients opard9n déchets minables de l’industrie agro alimentaire incorporés dans ces stix.

      Ingrédients:

      Farine de riz, amidon de blé, glycérine, gélatine, gomme arabique, carbonate de calcium, saveur naturelle de la volaille, poudre de cellulose, tripolyphosphate de sodium, sel (iodé), chlorure de potassium, vitamines (chlorure de choline, L-ascorbyle-2-polyphosphate [source de vitamine C], supplément de vitamine A, niacine, pantothénate de D-calcium, acide folique, supplément de vitamine D3, supplément de vitamine B12, de riboflavine [vitamine B2], chlorhydrate de pyridoxine [vitamine B6], DL-alpha-tocophérol [source de vitamine E], mononitrate de thiamine [vitamine B1]), sorbate de potassium (agent de conservation), saveur de fumée, de sulfate de zinc, extrait de thé vert, curcuma, d’oxyde de fer, sulfate de cuivre.

      …et que pense-tu est cette poudre de cellulose ?

      De la sciure ie. un déchets très encombrant des scieries. Quel aubaine de pouvoir en fourguer dans ces stix…ou dans des croquettes.
      Pour un chien ou chat c’est tout bonnement indigeste.
      Si jamais, tu peu faire un test toi même en croquant un de ces stix. Bon appétit.

      Amicalement
      Viggo

  37. Clouet

    Bonjour, j’ai lu avec attention tous vos commentaires et j’avoue ne plus savoir comment nourrir mon chien : un malinois de 7 mois.
    C’est vrai qu’il a des problèmes intestinaux depuis que je l’ai : ses selles sont molles. J’ai acheté sur les recommandations du vétérinaire des croquettes royal canin hypoallergenic et je lui donne, croyant bien faire un dentastix tous les jours. Actuellement, je rajoute des pâtes pour chien dans son alimentation car il a toujours faim !
    Je veux ce qu’il y a de mieux pour lui et mon vétérinaire m’avait dit que ces croquettes (que je n’achète pas chez lui, à cause du prix) étaient vraiment idéales. Qui croire ?

  38. jouveneau

    j’ai un chihuahua de 8mois il boude les croquettes qu’elles quelles soient je passe au mode BARF mais je ne sais pas quelle quantite donner 6/°de son poids en viande represente combien? il pese 2k180
    merci

  39. Bertrand

    tous mes yorks ont vécu 17 ans sans problème de santé , détartrage à 13 ans environ pour tous , j’en ai eu 5 tous nourris avec des croquettes Royal Canin , beau pelage ; peau saine , aucun n’était de la même famille …. là j’ai une chihuahua de 9 mois j’ai changé les croquette royal canin pour des croquettes sans céréales , alors si tout ce que vous dîtes est vrai pourquoi mes 5 yorks ont vécu 17 ans sans aucun problème de santé ?????

  40. Louve

    Ne pas oublier que nos chiens sont issus de nombreuses évolutions et sélections génétiques depuis le loup… Il leur reste beaucoup de points communs, mais à force, leur organisme s’est aussi adapté à une autre alimentation que celle qui nous semble « naturelle », « dans la nature ».

    C’est comme nous les humains, naturellement on ne « devrait » pas boire de lait, d’ailleurs beaucoup d’entre nous ne le digèrent pas, mais de très nombreux autres vivent très bien avec le lait et les produits laitiers, parce qu’ils ont acquis l’enzyme digestive appropriée.

  41. Béatrice

    Bonjour, je découvre votre site très intéressant est-ce que pour vous, donner de la pâtée mais de « qualité » à nos animaux plutôt que des croquettes ? Merci d’avance pour votre réponse cordialement

  42. Béatrice

    Donner de la pâtée est mieux que les croquettes ?

  43. Pingback: Prévenir et éliminer le tartre – Le chat en équilibre

  44. Sébastien

    Bonjour,

    Que pensez-vous des lamelles Prozyme avec 70% de protéines?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *