6 Raisons pour Bannir les friandises Anti Plaque Dentaire

dentastix-pedigree-bucco-dentaire-plaque

Une haleine qui pue la mort

C’est LE fléau le plus répandu chez nos animaux de compagnie : les maladies parodontales. La santé bucco-dentaire de nos chiens et de nos chats est donc la première victime de la généralisation de l’alimentation industrielle à base de croquettes sèches ou de boîtes humides.

Les vétérinaires anti-croquettes vocifèrent d’une seule et unique voix sur ce point, c’est bien la dégradation de l’alimentation des animaux de compagnie qui est responsable de l’apparition de plaque dentaire, de tartre, de gingivite, de dents pourris, de la fameuse « haleine de chien » et même de maladies plus graves qui touchent les organes internes.

4 chiens sur 5 de plus de 3 ans sont touchés par une maladie parodontale citée plus haut.

4 chiens sur 5 de plus de 3 ans. Cette affirmation ne sort pas de nulle part mais bien de la bouche des vétérinaires anti et pro-croquettes ! La très célèbre marque Pedigree, détenue par le géant Mars Inc., ne cache pas cette vérité sur son site officiel.

Dans un encart « le saviez-vous », Pedigree n’hésite pas à parler des chiffres qui dérangent: 80% des chiens de plus de 3 ans « ont des problèmes bucco-dentaires (notamment gingivites, parodontites, mauvaise haleine) […] »

Accepter pour mieux vendre

La marque Pedigree essaye-t-elle de plomber ses ventes et sa notoriété ? Surement pas ! Bien au contraire.

Si la marque accepte finalement ce fait grave en santé animale, c’est bien parce qu’elle propose un produit miracle, une friandise unique en forme de croix qui peut réduire jusqu’à 80% la formation de tartre.

Une récompense à donner tous les jours, le plus tôt possible jusqu’au dernier jour de sa vie. Est-ce un véritable progrès en termes de santé ou une arnaque au sommet ?

Sans aucun doute, ces friandises qui luttent contre la plaque dentaire et la formation de tartre sont des arnaques. Et voici pourquoi.

Des friandises anti-plaque dentaire à bannir en 6 points

1. Des céréales, que des céréales

La composition moyenne de ces friandises est faite principalement de céréales. La fameuse friandise en forme de croix de Pedigree contient des céréales et des sous-produits d’origine végétale en 1er et 2ème ingrédient.

Alors que les vétérinaires conseillent d’éviter les produits qui indiquent des céréales en première position dans la liste des ingrédients, ce genre de friandise cumule les céréales dans les premières places (mauvais point !)

Les céréales n’ont aucune place dans l’alimentation saine et équilibrée d’un chien (et d’un chat d’ailleurs). En plus d’être bon marché pour les fabricants, et de combler efficacement l’apport énergétique de la croquette, ces céréales n’apportent que de l’amidon (un polymère de glucose) qui surcharge terriblement le système digestif et hormonal de l’animal.

Il peut en résulter une surproduction d’insuline du pancréas (l’hormone qui régule la glycémie), une insuffisance pancréatique avec des inflammations locales, une forte prise de poids et de graves problèmes intestinaux (2).

2. Des ingrédients de qualité misérable

Pire que des céréales, des céréales de mauvaise qualité ou des sous-produits. C’est un fait avéré que je dénonce dans mon enquête, les friandises et les récompenses récupèrent principalement les déchets de l’agriculture, les stocks déclassés, moisis et parfois impropre à la consommation humaine.

Les céréales ne sont pas les seules. Si de la viande est présente dans ces friandises elle le sera sous forme de sous-produits comme le suggère la composition de la récompense anti-tartre de Pedigree.

Ces produits d’origine animale, sans mention de l’espèce, font partie du pire parmi le pire. Les fabricants n’ont pas besoin d’ajouter de vrai morceau de viande, ni même de carcasse. Ils peuvent utiliser des produits aussi indigestes que les plumes, les digestats (produits de la digestion), les sabots, les ailes de poulets, les pattes de volaille ou les farines d’os.

3. Du sucre, que du sucre !

Ces produits réputés lutter contre les maladies bucco-dentaires ne sont pas des modèles d’équilibre entre les 3 principaux macronutriments (lipides, glucides et protéines).

Dans l’idéal, une ration canine est composé de 55% de protéines, pour 30% de lipides et seulement 15% de glucides. Même si les chiens n’ont pas de besoin connu en glucides, ils peuvent tolérer de faibles quantités. Pourtant, en moyenne, les friandises contiennent 85% de glucides pour seulement 10% de protéines et 5% de lipides.

Bien que la friandise soit petite (entre 25 et 40 g), elle est totalement déséquilibrée en faveur des glucides. Cet apport massif en glucides peut entraîner une forte augmentation de la glycémie, une baisse d’énergie et des complications métaboliques graves (diabète, obésité, diarrhée).

4. Jugé inefficace et « diarrhéique »

La curiosité s’est emparé de moi pour l’une de ces friandises commercialisées par Pedigree, j’ai noté les plus beaux commentaires clients pour Dentastix. L’un d’entre eux dénoncent le produit comme « totalement inefficace sur la plaque dentaire » mais également responsable de « diarrhées monstrueuses ».

De nombreux clients témoignent de réactions allergiques, avec des cas de vomissements après avoir mangé la friandise. De nombreux clients dénoncent également l’inefficacité du produit à cause de la rapidité de la mastication et de l’ingestion en moins de 3 minutes pour certains chiens.

5. Des extra calories dangereuses

Mine de rien, la petite friandise de 25 g compte dans la balance calorique de votre animal à la fin de la semaine. Selon les recommandations de Pedigree, le produit doit être utilisé quotidiennement, avec une moyenne de 116 calories supplémentaires par jour.

En seulement 1 an, votre animal de taille moyenne pourrait ingérer plus de 39.000 calories supplémentaires ou 390.000 en 10 ans. Pour un chien de taille moyenne (15 kg), 120 calories augmentent de 8% l’apport journalier recommandé (par le fabricant !).

6. Des produits « testés et approuvés » par et pour les fabricants

Selon Pedigree, il serait « scientifiquement prouvé » que leur friandise réduise la formation de tartre chez les chiens qui en mangent quotidiennement.

J’ai donc envoyé un mail au service consommateur de Pedigree pour avoir les fameuses études scientifiques qui attestent de cette efficacité. Une réponse rapide m’a fait déchanter, car les informations que je désire sont confidentielles.

Etrange. Un spot publicitaire pour la promotion du produit affiche qu’une étude publiée en 2005 a prouvé sur 10 chiens que la plaque dentaire était réduite de 28% en moyenne et les calculs dentaires de 54% (1). Nous sommes loin des 80% annoncés sur le site officiel d’une part, mais d’autre part, ces résultats ont été obtenu sur seulement 10 chiens et publiés dans un journal plus que douteux (Journal of Veterinary Dentistery).

Finalement, et pour couronner le tout, il précise que cette étude a été financée par le groupe Mars Inc. lui-même, ce qui ôte la crédibilité des résultats.

Conclusion et recommandations

Les friandises qui vous promettent monts et merveilles doivent impérativement être éviter, et ceci afin de sauvegarder la santé de votre chien mais également de sauver votre argent !

L’efficacité du produit largement contestable au vu des preuves scientifiques, l’est également par les consommateurs eux-mêmes sur les sites de ventes dédiés.

Il n’y a pas de nombreuses alternatives pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre animal, en voici des exemples :

  • Donner lui un os cru et entouré de viande (assez gros pour ne pas être gober entier)
  • Améliorer son alimentation (moins de croquettes industrielles, plus de produits naturels)
  • Brosser les lui dents occasionnellement

Et pour les chats ?

Même constat, les produits déclinés pour les félins sont à éviter d’urgence.


Notes et références

  1. Brown, WY & McGenity P. (2005). Effective periodontal disease control using dental hygiene chews. Journal Veterinary Dentistry: 22 (1):16-9 (2005 Mar).
  2. Raw Meaty Bones. Tom Lonsdale (2001).

86 Commentaires

  1. Béatrice

    Bonjour, je découvre votre site très intéressant est-ce que pour vous, donner de la pâtée mais de « qualité » à nos animaux plutôt que des croquettes ? Merci d’avance pour votre réponse cordialement

  2. Béatrice

    Donner de la pâtée est mieux que les croquettes ?

  3. Pingback: Prévenir et éliminer le tartre – Le chat en équilibre

  4. Sébastien

    Bonjour,

    Que pensez-vous des lamelles Prozyme avec 70% de protéines?

    Merci.

  5. Emilie

    Moi je donne quelques friandises au malt par jour à mes chats, c’est censé faciliter la digestion de leurs poils. Ce ne serait donc pas bon ?

  6. Cathy

    Mon Yorkshire mange beaucoup de dentastix un par jour celui pour chien de 10 à 25 kg il ne veut rien d autre et des frolics mini et son (assiette) mais ça quand il a décidé depuis un
    Moment il se gratte et perd des poils serait il possible que ce soit un de ses aliments merci

    1. Viggo

      Je suppose qu’il mange des croquettes qui ne sont pas une alimentation pour nos chiens qui sont encore des carnivores et vont le rester pour le siècles à venir.

      Dentastix

      Que pense-tu de tels ingrédients ? C’est la composition de ces dentastix.

      Ingrédients:

      Farine de riz, amidon de blé, glycérine, gélatine, gomme arabique, carbonate de calcium, saveur naturelle de la volaille, poudre de cellulose, tripolyphosphate de sodium, sel (iodé), chlorure de potassium, vitamines (chlorure de choline, L-ascorbyle-2-polyphosphate [source de vitamine C], supplément de vitamine A, niacine, pantothénate de D-calcium, acide folique, supplément de vitamine D3, supplément de vitamine B12, de riboflavine [vitamine B2], chlorhydrate de pyridoxine [vitamine B6], DL-alpha-tocophérol [source de vitamine E], mononitrate de thiamine [vitamine B1]), sorbate de potassium (agent de conservation), saveur de fumée, de sulfate de zinc, extrait de thé vert, curcuma, d’oxyde de fer, sulfate de cuivre.

      Juste comme exemple, que crois-tu quoi se cache sous sous ceci: poudre de cellulose

      Rien d’autres que de la poudre de….sciure. Un ingrédient très digeste pour nos chiens n’est pas. :-)

      Je te suggère de faire un saut sur http://www.b-a-r-f.com/forum.html

      Amicalement
      Viggo

Les commentaires sont fermes.