Dur à Avaler « croque » sa 1ère bougie !

dur-avaler-jeremy-anso

Une première année passée sur Dur à Avaler

Fait incontournable du blog : son premier anniversaire. Dans la folie des derniers évènements, il m’était impossible d’écrire un article sur cette étape importante que j’ai célébrée avec un verre de lait cru !

Le blog a donc 1 an et des brouettes, et je vous propose dans ce billet, un florilège de chiffres, de péripéties, avec les meilleurs articles du blog, et les plus gros coups médiatiques (qui m’auront fait flipper !)

Les 5 Pépites

Après plus d’un an, tout bloggeur peut se permettre de sortir des gros chiffres sur les visites, le contenu et les interactions avec les réseaux sociaux. Avec ces chiffres, je peux vous parler des 5 articles les plus populaires du blog.

Les 5 articles que je vais vous présenter récupèrent plus de 15% de mon audience, sur une année entière. Sachant que j’ai publié 127 articles depuis le début de l’aventure, 4% de mon travail (les 5 articles)sont responsables de 15% de mon trafic.

Ce sont les pépites de Dur à Avaler :

Publié en août 2012 à la suite d’un coup de gueule sur le lobby de la boulangerie, cet article a été lu plus de 6000 fois et partagé autant de fois par les internautes.

Cet article a été lu plus de 4600 fois, il a été partagé plus de 1200 fois sur Facebook et enregistre 70 commentaires divers et variés. Il a été publié il y quasiment 1 an, en juin 2012.

Un article de presque 1 an, avec plus de 50 commentaires et 1500 partages par les internautes. Il n’y a rien dire, le mode de vie paléo a le vent en poupe !

Cet article a été partagé près de 2000 fois, alors qu’il ne proposait que d’exposer les seuils de contamination des fruits et des légumes aux pesticides.

Cet article a été lu plus de 3500 fois, et propose de lire mon expérience de jeûne intermittent que je suis en train de vivre actuellement.

Pour terminer ce paragraphe, je suis obligé de faire un bond dans le classement, vers la 9ème place où se trouve « Ce Poison Nommé Croquette ». Bien que la page dédiée à mon premier livre ait moins d’un mois d’existence, elle rivalise déjà avec mes plus belles pépites avec plus de 4300 lectures et plus de 3000 partages sur Facebook. Mais j’en parle plus en détail dans un paragraphe suivant.

L’explosion du trafic

La vie d’un blog, c’est également sa fréquentation et donc sa popularité. Il y a un an, j’étais fier d’avoir 30 à 40 visiteurs tous les jours, avec une bonne moyenne de pages visitées, mais aujourd’hui, les chiffres explosent.

Les récents articles du blog sur les croquettes pour chien et les vétérinaires y sont pour beaucoup, mais entre 400 à 500 visiteurs viennent quotidiennement lire les articles du blog avec 2 pics remarquables:

  • 2200 personnes pour la seule journée du vendredi 24 mai
  • 1800 personnes le 28 mai

Finalement, ce sont plus de 1500 commentaires qui ont été déposés sur les articles du blog !

Le virage « canin » du blog

Cela n’a du échapper à personne, mais le blog parle beaucoup de croquettes, de sous-produits animaux, de Royal Canin et des vétérinaires ces derniers temps… et pour cause.

J’ai beaucoup de mal à me souvenir comment je me suis lancé sur ce sujet, mais je pense qu’une internaute m’a mis sur la piste par le biais d’un commentaire. Au détour d’un ou deux articles sur le web, je découvrais un scandale international qui touche nos bêtes à poils.

Il s’en est suivi une série d’articles introductifs sur le sujet (avec ma première enquête en 2 parties), puis des articles « coup de poing » qui ont fait un buzz incroyable. Mon article révélation sur les écoles nationales vétérinaires françaises et sur la pression des lobbies de la croquette ont crée une vive émotion de tous les côtés :

  • Chez les vétérinaires,
  • Chez les étudiants en médecine vétérinaire,
  • Chez les propriétaires d’animaux de compagnie,
  • Chez moi-même !

Vous connaissez la suite, je me suis rendu compte que les informations que j’avais accumulées et mises en forme n’étaient rien d’autre qu’une bombe à retardement. De ce fait, mon premier livre électronique est né, sur la question des experts en nutrition canine et sur la qualité des croquettes industrielles.

Je tiens à rassurer les lecteurs, je n’oublie pas la nutrition humaine bien que la nutrition des animaux de compagnie soit aussi passionnante que celle de l’Homme. Je compte à l’avenir parler régulièrement de ces deux sujets qui me tiennent désormais sérieusement à cœur.

Mais pour satisfaire les lecteurs en quête d’articles sur la nutrition humaine, voici un teaser sur les prochains articles !

La nutrition humaine revient en force !

L’euphorie des croquettes commence à passer, et le blog doit toujours fournir des articles de qualité pour nous les Hommes.

Prochainement, voici les articles ou idées que vous serez amenés à lire :

  1. Un article sur les bienfaits des produits laitiers… crus ! Tout le monde va croire que je retourne ma veste, et quelque part c’est vrai. J’ai trop longtemps fait l’amalgame entre les produits laitiers de qualité (crus) et ceux que j’accuse régulièrement (industriels). Vous découvrirez notamment une lecture passionnante à ce sujet, qui change un regard, même le plus rigide.
  2. Les statines, faut-il en prendre ? Est-ce dangereux ? Quelles sont les preuves scientifiques à ce sujet ? J’avais abandonné il y a quelques mois ce sujet qui me tient beaucoup à cœur, et sur lequel certains scientifiques français se démènent au quotidien pour faire changer les idées reçues.
  3. La femme est-elle condamnée au gynécologue à perpétuité ? Là aussi, cet article me tient beaucoup à cœur, car je n’ai parlé qu’à deux reprises de la condition féminine sur ce blog (le premier article et le deuxième). Je vous proposerai un article clair et complet sur les méthodes de contraception en accord avec les nombreux témoignages que j’ai pu recevoir de nombreuses femmes. Nous parlerons bien évidemment des risques de prendre la pilule contraceptive (ainsi que de toutes les autres méthodes).
  4. La grossesse. Un autre sujet important du blog. La grossesse et l’accouchement sont devenus des actes médicalisés à outrance, dont les répercussions peuvent parfois être lourdes pour la santé de la mère et du futur enfant. Nous verrons qu’il existe des alternatives à l’hôpital pour vous et votre famille.
  5. Un prochain article traitera encore une fois des produits laitiers, avec des articles de propagande du CERIN sur les bienfaits du yaourt sur la santé bucco-dentaire. Nous verrons en détail de quoi il en retourne.
  6. Finalement, l’homéopathie sera traitée en long, en large et en travers avec un virage sur les vaccins, un sujet qui revient sur le bout de la langue de nombreux internautes et sur lequel j’ai déjà préparé une ligne directrice.

Bien sûr, je n’oublie personne avec des articles de recettes, et des articles « positifs » sur les bienfaits de nombreux aliments qui nous entourent…

A vos ordinateurs, l’aventure continue sur le blog !

11 Commentaires

  1. Biscotte

    Un programme très alléchant ! Heureuse de constater que tous nos bons vieux produits traditionnels au lait cru ne seront surement pas tous à jeter (aucun savoyard ne pourra se passer de son reblochon de toute façon !).
    J’accueillerai aussi avec joie les futurs sujets sur les vaccins, humains et animaux, c’est le même combat et ça concerne tout le monde vu l’obligation de la vaccination dans énormément de situations… Je suis en pleine lecture de livres de Sylvie Simon sur le sujet.

    Joyeux anniversaire au blog, et que cette première année ne soit qu’un tremplin, qu’il nous ouvre les 2 yeux afin de voir chaque situation en relief grâce à divers points de vue et remises en question !
    Au plaisir de te lire.
    Amélie

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Salut Amélie ! : ) Merci à toi pour ton commentaire très sympathique ! Je te dis à bientôt au détour d’un article sur le blog !

  2. franck

    Tout d’abord bon anniversaire et ensuite, je tiens à te remercier des articles que tu produits, toujours intéressant et pertinent.
    Il me tarde déjà de lire les prochains sujets qui, je pense, ne manquerons pas d’intéresser le lecteur.
    En tout cas, je te classe sur la première marche des site web découvert en 2013 et j’espère que tu continueras sur cette lancée.
    Au plaisir.
    Franck

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Un grand merci à toi Franck pour ce commentaire très positif, qui fait plaisir à lire. Je compte bien continuer sur la même lancée, et même tenter de faire mieux ! A bientôt.

  3. Jos

    Bonjour,

    félicitations pour les 1 an de ton blog. Un blog représente beaucoup de travail et le tien est excellent. J’ai également très fortement apprécié tes articles sur les croquettes pour chien! Comment en effet peut-on croire qu’un seul type d’aliments pourrait combler tous les besoins de nos animaux?

    Merci pour ces articles longs et détaillés, et bonne continuation!!

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Jos, et bienvenu à toi sur le blog ! Je te dis à bientôt.

  4. Florian@Naturo-Passion

    Bon anniversaire Jérémy !

    Sur le Naturopathie Passion (qui a à peine 4 mois), l’un de mes premiers articles qui portait sur le jeûne intermittent (que j’ai découvert sur dur-a-avaler) fait partie du top 3. J’ai mis un lien vers ton blog dans cet article phare, et ce sont pas moins de 200 lecteurs qui ont cliqué et eu la curiosité d’aller sur le tien.

    Nous manquons de journalistes compétents dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans celui de la nutrition (je me souviens comme tu avais mouché la journaliste Catherine Fournier de France TV Infos).

    Les blogs sérieux de gens passionnés ont de beaux jours devant eux pour secouer un peu les dogmes, nourrir la réflexion et pourquoi pas faire bosser les journalistes tentés trop souvent par la facilité.

    Florian

  5. Gilles (Objectifs Liberté)

    Que d’émotions pour cette anniversaire, d’autant que ce blog est sans équivalent sur le web francophone je pense car je suis un passionné de nutrition.

    La montée en puissance de ce blog est finalement normal dans un univers très normé où chaque blog de nutrition raconte les mêmes bêtises à qui veut l’entendre :

    – Il faut le matin sous peine d’avoir un coup de barre fatal à 10 heures.
    – Il faut manger des produits laitiers pour le calcium sous peine d’ostéoporose.
    – Les céréales le matin c’est indispensable.
    – L’assiette de pâtes qui constituent une source de glucides lents c’est tellement bien.

    Bref que des contre vérités qui ne résiste pas à une analyse un peu pertinente mais qui sont véhiculés pour des raisons économiques.

    Bonne continuation et merci de nous informer si justement.

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Un grand merci à toi Gilles, je me souviens de notre première collaboration avec article invité ! A très bientôt

  6. Valentin Creugnet

    Toujours aussi captivant ton blog Jérémy !

    Continue comme ça !

  7. SABOU

    Bon anniversaire (avec un peu de retard).
    Mais surtout et avant tout ! MERCI pour votre travail de fourmi extraordinaire. MERCI pour le temps passé pour notre information, MERCI pour le partage.
    Longue vie à ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *