Dur à Avaler meilleur blog Minceur 2013 ?

euroclinix-minceur-cholesterol-statine-contraception

Une (con)sécration ?

Quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre dernièrement que j’ai été élu, avec d’autres bloggeurs, l’un des meilleurs blogs minceur de l’année 2013.

C’est le site euroClinix.net qui attribue les prix, et m’attribue la description suivante :

« Dur à Avaler. Plus qu’un blog sur l’alimentation, Dur à Avaler est un blog spécialisé en nutrition humaine et animale. Jérémy Anso, le fondateur et rédacteur du blog donne des astuces pour déjouer les « propagandes de l’agroalimentaire » ainsi que des informations sur la santé et la perte de poids. »

Comment ne pas être flatté, au moins au début ?

Je reconnais d’ailleurs d’autres sites parmi les lauréats que j’apprécie beaucoup, comme celui de Ralph (Plus mince plus jeune) et celui de Sabrina (Ze kitchounette), étrange…

J’ai même reçu un mail de la part d’euroClinix pour me rappeler, au cas où si je n’avais pas vu les 25 tweet mentionnant la victoire ô incroyable de mon blog, que j’étais l’élu parmi les élus.

Ce n’est qu’après un énième mail d’alerte twitter qui mentionnait encore les lauréats d’euroClinix que je me suis dit…

Mais merde, c’est qui cet euroClinix.net au fait ?

EuroClinix.net, comment dire, heu… Ben en fait c’est un site qui fait de la vente de produits pharmaceutiques. Oui oui, de produits pharmaceutiques !

Les rédacteurs de ce site ont donc élu un blog, mon blog, qui dénonce la quasi-totalité des produits issus de l’industrie pharmaceutique. Pas mal.

Les rédacteurs d’euroClinix n’ont pas jugé intéressant de feuilleter plus en détail mon blog et d’y lire mes articles assassins sur la pilule contraceptive, alors qu’ils proposent plus de 20 produits différents à la vente !

Ce site propose également à la vente un médicament contre l’obésité, fabriqué par le très altruiste et généreux laboratoire Roche.

Pire encore, ce site propose même une pilule de « confort » pour retarder les règles et permettre ainsi aux jeunes femmes de ne plus être angoissées pour leur vacance au bord de la mer ! Trop cool.

Ce site propose également des dizaines de médicaments pour les dysfonctions éréctiles, une maladie du tonnerre pour l’industrie pharmaceutique, mais également des produits contre l’éjaculation précoce et même l’asthme.

En fait, euroClinix m’achève complètement quand je découvre les pages de ventes pour les médicaments contre le cholestérol, le diabète et l’hypertension artérielle.

Bien entendu, ces messieurs vendent des statines, ces médicaments inutiles et dangereux dans la prévention des maladies cardiovasculaires. On retrouve donc la Simvastatine commercialisée par Actavis, le Crestor commercialisée par AstraZeneca (pendez-les !) ou bien l’Atorvastatine mis en vente par Lucifer en personne, j’ai nommé Pfizer.

Malheureusement pour l’équipe d’euroClinix, je suis un farouche défenseur des docteurs de Lorgeril et Even qui attaquent, et démolissent avec brio l’utilisation des statines. J’ai moi-même écrit plusieurs articles piquant sur le cholestérol et les statines :

Un passage du côté du diabète me retourne dans la tombe, j’entre-aperçois l’amour de ma vie Pfizer avec son médicament le Metformine.

EuroClinix s’est trompé de cheval

Je pense que les rédacteurs d’euroClinix.net ont fumé quelque chose de pas très catholique pour choisir mon blog et me faire de la pub sur leur site de vente d’horre… de médicaments en ligne !

J’invite Sabrina et Ralph a faire comme moi, car vos sites que j’apprécie beaucoup ne mérite d’aucune façon d’être cité sur euroClinix.net.

Au lieu d’envoyer un message pompeux et privée à l’équipe d’euroClinix.net de retirer mon blog de la liste des lauréats, j’ai trouvé ça plus agréable (cela me détend beaucoup) d’en faire un article et d’y faire ma demande de retrait.

Je demande donc à l’équipe en charge du site euroClinix.net de retirer mon blog de la liste des Lauréats pour les raisons suivantes :

  • Primo, je ne vois absolument pas en quoi je serais dans la catégorie « minceur » ?
  • Secundo, votre site est à l’exact opposé de tout ce que je défends. En réalité, je combats tout ce que vous proposez à la vente.
  • Tercio, vos tweet me gave !

A quand Dur à Avaler élu meilleur blog d’information de l’année par Pfizer ?

PS : ils proposent même à vendre le Diane 35 ce médicament contre l’acné utilisé en tant que contraceptif qui est pourtant sous le coup de la polémique, et mis en cause officiellement dans 4 décès de jeunes femmes à cause de thrombose veineuse.

24 Commentaires

  1. Sylvain

    Bonjour Jérémy,

    Ah ça, c’est fort ! Pour un raté, c’est franchement pas mal…

    Et belle idée d’utiliser ton blog pour leur faire remarquer !

    A bientôt,
    Sylvain

  2. France19

    Ils n’ont pas du prendre le temps de lire tes articles !
    Mais ne crache pas sur cette publicité inattendue : ça peut ouvrir les yeux à des patients qui croient encore dur comme fer aux médicaments et au père Noël !
    C’est une occasion inespérée de toucher un public autre que le petit cercle des convaincus que nous sommes déjà..

  3. Ralph

    Salut Jérémy,

    Permets-moi d’abord de te présenter tous mes voeux pour cette nouvelle année que je te souhaite pleine de grandes joies et de succès.

    Je n’ai pas pris le temps de fouiller pour savoir qui est derrière EuroClinix, mais j’avoue avoir douté en voyant les onglets « éjaculation précoce » et cie. Je me suis dit : tiens un vendeur de poudre de perlimpimpin qui veut faire un coup de marketing pour avoir du traffic sur son site, point barre… Pfffff !!!

    Je comprends ton interrogation sur leurs véritables objectifs car il est vrai que tu ne mets pas de gants pour attaquer crument l’industrie pharmaceutique.

    Continue de nous nourrir de tes articles « assasins », tu es devenu incontournable. On en est presque devenu addicte. Je n’ai pas trouvé d’équivalent sur la blogosphère. On devrait reconnaître ton blog d’utilité publique ou d’intérêt général ;)

    Faire un article sur mon blog pour dénoncer cet award ? Cette idée me plait bien !

    Beau week-end à tous,

    Ralph

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      « On devrait reconnaître ton blog d’utilité publique ou d’intérêt général ;) »

      Un grand merci à toi Ralph pour ton commentaire qui me touche beaucoup et me rassure quelque part… Merci !

      Je te souhaite également mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, à toi, ta famille et ton blog ! A très bientôt !

  4. Éric G. Delfosse ☼

    D’un autre côté, ne rien dire et se laisser citer dans ce genre de site discrédite complètement ledit site. C’est la preuve qu’ils écrivent n’importe quoi sans lire les textes dont ils parlent.
    Et puis…
    Supposons que je sois un client potentiel d’euro-machin, là. Je vais sur leur site pour trouver un truc-minceur, et je trouve … un lien vers ce blog. Un lien que je vais suivre.
    Une fois que je vais lire le blog, ça va quand même un peu me déstabiliser…
    Ça devrait même me faire réfléchir un peu.
    Et peut-être même que ça va m’inciter à y réfléchir à deux fois avant de commander une m… un médicament-miracle chez ces marchands de soupe…
    Quoi qu’il en soit, j’avoue que, si j’étais dans ce cas, ça me ferait bien rire de voir « l’ennemi » faire ma promotion… :lol:
    Bon week-end, et pi z’aussi bonne année ! ;-)

  5. suzette

    Bonjour, si le sujet n’était pas aussi sérieux on pourrait rire de ce « Molière Minceur »!!!!!!!!!!!!!!
    Ou ils n’ont jamais lu votre blog, ou, ils ont voulu vous faire une vilaine blague…………………..
    J’aime votre idée de réponse par le biais de votre blog , qui nous implique et nous touche.
    Continuez à nous informer sur l’alimentation humaine et animale (nos chers amis le valent bien). Merci de nous aider à mieux vivre et heureuse année 2014 à vous et à tous.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonjour Suzette ! Merci à toi et excellente année également !

      Je vais faire tout mon possible pour continuer mon travail d’information et éveiller les consciences dans ce qui me semble être la bonne direction !

      A bientôt sur le blog !

  6. Constantin

    Bonjour Jérémy,
    j’ai bien lu ton mail, et en effet je vois bien le problème : on veut te « récupérer » ou te décrédibiliser, et dans les deux cas, le « super-titre » de blog « élu » qu’ils t’ont décerné ne sert pas à grand chose…
    Eh ben… la vérité dérangera toujours certains, et lorsqu’en plus il y a en jeu une diminution de leurs profits, générée par l’abandon de leurs produits pourris, on risque ‘avoir affaire à une véritabel maffia !

    Bon courage et merci de nous ouvrir les yeux, en tout cas ;-)

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Un grand merci à toi Constantin !

      J’espère qu’ils réfléchiront à deux fois avant de consacrer n’importe quel blog, surtout qu’ils n’ont regardé que ma présentation sur la page d’accueil !

      Au plaisir !

  7. yaya

    Bonjour Jérémy,
    Je pense que vous pas né de cette catégorie de personnes qui font de la vie des des autres leur business.Nous comptons sur vous pour nous éclairer plus en 2014.Il sont entrain de nous programmer à ne voir que dans la direction voulue.Or vous aidiez à avoir plus de savoir afin de faire la part des choses.
    J’aimerais vous inviter à venir en Afrique pour abattre un travail gigantesque.C’est leur zone de prédilection.
    Merci .

  8. xylpho

    Euroclinix.net pour ce que j’en sais est domicilié à Guernesey (UK, paradis fiscal) et appartient à la société Hexpress Ltd domiciliée aussi à Guernesey. Clairement pas un gros acteur de la vente de merdes chimiques mais aussi nuisible que les autres. Le site Hexpress.net est clairement de paille, seule l’activité vpc semble fonctionner. Voilà voilà. Et bonne année à tous !

  9. Pandore

    Bonjour Jérémy,

    J’ai beaucoup apprécié ton « coup de gueule ».
    Je te lis toujours avec autant de plaisir.

    Excellent début d’année 2014 à toi et à tous les lecteurs !

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Pandore ! Excellente année à toi aussi et merci pour ton message qui me fait très plaisir !

      Au plaisir de te lire !

  10. Henry

    Hi, Jeremy!

    Tout d’abord laisse moi te souhaiter une bonne et heureuse année 2014, sous le signe du bonheur et de la joie de vivre. Continue à nous réchauffer l’âme et le cœur avec ton blog visionnaire, qui fait de toi « un homme à sa fenêtre « , un combattant des lobbys, et juste un mec bien!

    Pour l’histoire d’EuroClinics.net c’est juste un chemin détourné de leur part, pour voir s’ils ne pourraient pas te récupérer, mais ils te connaissent bien mal, tu en as vu d’autres!

    Tant que l’humanité sera faite de gens comme toi, et bien l’humanité a encore un bel avenir devant elle!!!

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonjour Henry !

      Un grand merci à toi pour tes messages qui me font toujours très plaisir… Je te souhaite également une excellente et heureuse année, tous mes meilleurs voeux !

      Au plaisir de te lire ! A bientôt

  11. Sabrina de zekitchounette

    Bonjour Jérémy,

    Tout d’abord, bonne année !!!
    Merci d’avoir écrit ce billet fort intéressant. J’ai aussi été spammée de tweet en tout genre et n’ai pas pris la peine de regarder qui était derrière. Je n’en ai absolument pas eu le temps…
    Une chose est sure, ils se tirent un peu une balle dans le pied. Chaque lecteur de leur site qui viendra sur les notre seront orientés différemment et auront certainement de meilleurs conseils.
    J’ai déjà récupéré un certain nombre de personne et je suis contente qu’elles prennent la peine de m’envoyer des messages perso. Finalement, je ne sais pas si c’est une si mauvaise chose d’apparaître sur cette liste de lauréat ;)
    Mais j’avoue qu’ils n’ont pas vraiment lu les articles des blogs (comme beaucoup de sites qui propose ce genre de liste) !

    Je te souhaite une bonne soirée, en espérant qu’ils retireront ton blog de leur liste. Ce n’est même pas dit qu’ils trouvent cet article ;)

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Sabrina !

      Merci et bonne année à toi aussi avec mes meilleurs voeux pour toi et ton blog ! ; )

      Je suis d’accord avec toi, c’est en fait pas plus mal que leur site soit « miné » par des blogs alternatifs qui risque de leur faire perdre des clients. Ceci dit, je me suis posé cette question par rapport à nos réputations personnelles. C’est bien pour cela que j’ai écrit cet article au final, car j’ai statué (bon c’est mon cas je respecte le choix de tout le monde) que mes idées ne pouvaient pas être assimilés avec ce site. Je n’aimerais pas que ce site apparaisse lors de recherche pour mon blog (mais l’inverse peut aussi arriver…)

      Bref, je pense que l’article sur les lauréats va de toute manière sombrer dans les méandres du Web. Et tu as raison, peut-être qu’ils ne verront jamais cet article !

      Bonne continuation à toi ! bonne soirée !

  12. galad

    Cet article montre le peu de sérieux du site euromachin, ils pourraient au moins lire les articles, voir les titres des articles de ton blog !

    J’ai jeté un coup d’oeil mais il semble que ce site ait « mauvaise réputation » alors tant pis pour eux (et c’est tant mieux)

    Bonne année

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonne année à toi aussi Galad ! A bientôt

  13. Helene

    Pauvre Jeremy, comment vas-tu faire maintenant pour ta declaration de conflits d’interet?!
    Enfin, j’ai quand meme bien rigole. Quand on voit toute la ‘literature’ que produisent les departements marketing, c’est quand meme effarant qu’ils ne lisent rien eux-memes!

  14. Romain de PaléoFit

    Salut Jérémy,
    Dans le doute, je suis allé vérifier que mon site n’y figurait pas :)
    C’est quand même un peu dingue que les rédactions aient choisit ton site, tu penses qu’ils cherchent à se faire des amis ?
    En tout cas, tu peux prétendre au retrait de ton site en toute légallité auprès de leur redaction.
    Romain

  15. Pingback: Santé en général | Pearltrees

  16. Aurélie

    Merci ! Génial !

  17. Sandrine

    Bravo pour l’article. Je pense que tu dois être un des seuls à réagir comme cela. La plupart s’arrête au prix et ne cherche pas à connaître les gens qui le décerne. En tout cas je découvre ton blog pour la première fois et je sens que je vais y passer quelques heures. Tes articles sont très intéressants. C’est tout à fait le genre d’informations utiles dont on a besoin pour faire les bons choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *