Etes-vous un Simple Lecteur ou un Courageux Acteur ?

L’immobilisme général

La situation est grave. Aujourd’hui, qui ne sait pas que le monde se déchire dans tous les sens du terme.

  • Qui ne sait pas que les forêts du monde entier sont ravagées, détruites pour planter des palmiers à haut rendement pour en faire de l’huile de palme, ou pour fabriquer des tonnes et des tonnes de papiers ?
  • Qui ne sait pas que des espèces animales et végétales s’éteignent tous les jours, et la plupart sans même avoir été découvertes ?
  • Qui ne sait pas que le réchauffement climatique menace la planète entière ?
  • Qui ne sait pas que notre état de santé s’affaiblit, que nous contractons de plus en plus de cancers ou de tumeurs ?
  • Qui ne sait pas que notre espérance de vie recule, et que notre descendance vit en moins bonne santé que nous ?
  • Qui ne sait pas que l’élevage est devenu un gouffre pour notre eau potable, qui devient de plus en plus rare ?
  • Qui ne sait pas que ces mêmes élevages produisent de la viande de mauvaise qualité, avec des animaux malades (et qui souffrent) ?
  • Qui ne sait pas que les fast-foods, les hamburgers, et la junk food sont extrêmement mauvais pour la santé ? 
  • Qui ne sait pas…

…Qu’aujourd’hui,  le réel problème n’est pas d’informer les populations, mais de les pousser à agir ?

Acteur ou lecteur ?

1000 lecteurs ne valent pas un seul acteur. Alors qu’un seul acteur vaut plus que 1000 lecteurs. Vous qui me lisez, vous devez tous connaître au moins une chose qui impacte négativement votre quotidien, et qui peut être changée.

Je n’ai pas encore abordé tous les sujets sur ce blog, et la tâche ne sera jamais finie. Cependant, l’actualité, les médias, les autres blogs, les revues scientifiques, les associations protectrices des animaux ou de l’environnement ont déjà toutes pointé du doigt quelque chose qui ne va pas. Vous savez tous que vous pouvez changer un petit quelque chose dans votre sphère pour tenter de changer le monde dans sa globalité.

Arrêtez d’acheter du lait de vache, boycottez les grandes chaînes de fast-food, limitez vos apports en viande industrielles de très basse qualité, prenez votre vélo, ou marchez le plus souvent possible. Vous pouvez aussi moins consommer, planter vos légumes et quelques fruits pour vous auto suffire (même un peu), arrêtez de regarder la télévision et faites du sport, n’achetez plus aucun produit industriel (chips, sucreries, gâteaux industriels, soda, boissons sucrées), faites du covoiturage, etc, etc.

Mon action est isolée et inutile…

Il n’y a rien de plus faux. Vous pensez peut-être que vous êtes seul ? Que votre petite action de votre côté, perdue au fin fond du pacifique ou ailleurs, n’aura aucun impact à une échelle plus grande ? Mais cela est faux.

Vous ignorez que vous êtes des dizaines, et des dizaines de milliers de personnes qui agissent tous les jours à petites doses, chacune de son côté. C’est bien la somme de toutes nos actions qui fera pencher la balance dans un sens plutôt que dans un autre. Rappelez-vous également que nous avons le POUVOIR ultime de décider de ce que nous achetons. C’est nous, les consommateurs, qui décidons où va notre argent.

Vous rendez-vous compte que nous sommes à la fois les victimes et en même temps nos propres bourreaux ?

Nous créons la « mode »

Aujourd’hui, si une masse critique de la population décide de n’acheter que des produits frais de type légumes, fruits et des fruits de mer, que croyez-vous que feront les industriels ? Que seront-ils obligés de faire ? Ils seront obligés de nous apporter ce que NOUS DESIRONS.

Quoi qu’il arrive, les grands groupes industriels voudront faire de l’argent sur ce que nous allons acheter et consommer. Alors pourquoi ne pas leur dire clairement ce que nous voulons RÉELLEMENT manger et ce que nous ne voulons plus manger ? Ce message passe par le refus d’acheter certains produits, le boycott pur et simple.

Je suis d’accord sur le fait que maintenant, nous n’avons plus notre libre-arbitre, et qu’il est bien difficile de savoir ce qui est bon, de ce qui ne l’est pas. Les industriels et les lobby surpuissants feront tout pour nous faire aimer leurs produits rentables et malsains, grâce aux spots publicitaires mensongers, aux messages gouvernementaux et bien d’autres.

Cependant, il y a des groupes, des blogs (notamment le mien), des individus qui vous fournissent des informations capitales, la réalité même de ce qu’il se passe sur Terre. Ces informations très précises doivent vous suffire pour vous donner les raisons d’agir.

Un lecteur puis un acteur

Il faut bien entendu se renseigner avant d’agir et de faire n’importe quoi. Je ne brime pas les lecteurs car, moi-même, je fus un grand lecteur de toutes sortes de choses (et je continue toujours de l’être).

Cependant, j’essaie d’agir dans tous les domaines qui me tiennent particulièrement à coeur, ceux là mêmes ou mes convictions sont les plus fortes.

Soyez Fier

  • Soyez fier de refuser publiquement devant vos amis, vos parents, et des inconnus les invitations aux fast-foods, les repas industriels chers, de mauvaise qualité, dangereux pour notre santé et pour la planète…
  • Soyez fier de vous préparer vos repas équilibrés et excellents pour la santé (même si vous devez les trimballer dans des barquettes)…
  • Soyez fier d’affirmer que vous avez un potager, que vous prenez votre vélo le plus souvent possible, que vous êtes partenaire d’une association qui agit dans le bon sens…
  • Soyez fier d’utiliser des couches lavables (pour vos enfants), d’allaiter votre progéniture, de préparer vous-même les petits pots de vos enfants…
  • Soyez fier de votre apparence et refusez les produits cosmétiques inutiles…
  • Soyez fier de renoncer au confort illusoire que vous apporte notre société moderne de consommation…
  • Soyez fier d’être marginal, alternatif, ou à contre-courant.

Que vous soyez d’accord ou pas avec ce que je viens de dire, que vous ayez envie de faire quelque chose ou pas, ou que vous ayez les moyens ou pas d’agir… Nous sommes tous responsables.

Deviendrez-vous des acteurs ?

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Albert Einstein.

11 Commentaires

  1. Damien

    Fier ! ;)

  2. Zakari

    « …Qu’aujourd’hui, le réel prob­lème n’est pas d’informer les pop­u­la­tions, mais de les pousser à agir ? »

    Une phrase censé qui peut s’appliquer dans de très nombreux domaines, beaucoup de gens savent, mais pourquoi n’agissent-ils pas?

    De mon côté, j’essaye d’être un acteur, je consomme des produits frais le plus possible même si je déborde sur un peu de chips de temps en temps :) Je privilégie les produits bio achetés dans de petites structures. J’ai arrêté la consommation de gluten et de produit laitier (sauf parfois du fromage de brebis, plus digeste me concernant). Tu n’a pas encore écrit d’article sur l’agriculture biologique, les pesticides, les semences hybrides. Car je pense que ça peut jouer sur la qualité du produit.

    Enfin, ce qu’on peut faire à notre petite échelle c’est aussi de donner envie de bien consommer, de leur montrer que ce qu’on mange est bénéfique.

    1. Jérémy Anso

      salut Zakari !

      Je salue ta discipline alimentaire, surtout pour favoriser certains produits « bio » issues de petite structure !
      Les sujets des pesticides, agriculture biologique et semence OGM sont très lourd, surtout lourd de conséquences pour la santé !
      Je pense que des séries d’articles seront les bienvenues, mais rien que les chiffres préliminaires que je trouve sont accablants: 30.000 pesticides utilisés rien que pour la vigne ! Dingue !

      Merci d’être passé et à bientôt !

  3. Françoise Bayle

    Oui je me sens fière de m’affirmer dans des actes qui marquent la différence!
    Et bien heureuse quand même de me sentir relié à des personnes comme toi qui oeuvrent dans le même sens. D’accord à 100%, nous avons réellement du pouvoir!

    1. Jérémy

      Salut Françoise et bienvenue !

      Merci de ton commentaire très galvanisant ! Nous sommes effectivement sur la même longueur d’onde ! Il faut montrer voire même exhiber ces différences significative pour la santé humaine, celle de l’environnement et de tout ce qui est lié.

      Bonne continuation à toi et à ton site !

  4. Vassi

    Pour amplifier l’action, pourquoi ne pas arrêter (et non seulement diminuer) la consommation de viande? Je n’ai jamais mangé beaucoup de viande, et même en en parlant, ça ne se répercutait pas vraiment, alors que depuis que je suis végétalienne (évidemment, plus de produits laitiers non plus), là, ça se bouscule dans les esprits voisins ! Et les autres en prennent conscience et diminuent leurs consos, voire arrêtent pour certains !

    Par ailleurs, bravo pour ce travail qui doit te prendre du temps, et qui aide un grand nombre à y voir plus clair.

  5. elo

    ahh je suis soulagée de lire cet article… je m’épuise (mais reste inépuisable je me le suis promis) de parler à mon entourage et moi-même d’agir. A chaque fois les gens m’écoutent et trouvent que j’ai raison mais à chaque fin de débat on me lance : élo t’es toute petite que crois-tu qu’on peut faire on est tellement rien. Et moi je finis toujours par moi + toi + lui + elle… si chacun agit alors on devient une importance dans le changement. merci jérémy ;)

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      C’est exactement ça ! Faut-il simplement s’en rendre compte ! C’est la somme de petits comportements qui font changer les choses. Après tout est relatif.

  6. Mademoiselodie

    Bonjour Jérémy.
    Un grand bravo pour ton travail. J’espère que tu continueras le plus longtemps possible à alimenter nos réflexions et nous permettre d’argumenter nos prises de décisions. Le message passe et reste …
    A bientôt,

  7. Amélie
  8. Herson David

    Bonsoir
    pas facile de se détacher de cette société de consommation mais j’y travaille : toilettes sèches jardin plus de télé …. mais le plus dure c’est le sevrage aux addictions alimentaires , sucre ,sel etc…

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.