Faire bouger les Enfants : Oui mais sans Soda !

nouvelle-caledonie-societe-lefroid-sodas

Retrait de mon article « piquant »

C’est une première dans l’histoire du blog : j’ai décidé de retirer mon article mis en ligne en début de semaine.

Dans cet article je dénonçais l’utilisation d’une stratégie marketing visant à donner gratuitement des sodas aux enfants, après des activités physiques, lors d’un événement sponsorisé par une célèbre firme calédonienne.

Mais pourquoi donc ? Ai-je succombé à des pressions ?

Les objectifs de Dur à Avaler

J’espère que la plupart d’entre vous le savent, Dur à Avaler est un blog polémique.

Je traite de l’actualité avec ma patte, avec mes convictions et mes connaissances en matière de nutrition et de santé.

Parfois, l’actualité me fait bondir, je réfléchis, j’écris, j’attaque, je publie.

L’objectif est bien évidemment de dénoncer des comportements, des faits ou des décisions qui selon moi peuvent dégrader, plus ou moins directement, l’état de santé de la population.

Mais aujourd’hui, j’aimerais vous apporter la preuve que ce blog, à travers mes articles et mes coups de gueule, ne sont pas uniquement là pour critiquer ou attaquer, gratuitement, le moindre faux pas.

Non. Si mes articles peuvent interpeller l’opinion publique, faire réagir nos élus ou bien des dirigeants de firmes commerciales, et entraîner des réactions positives, alors le blog prend une réelle dimension d’acteur dans cette quête de bien-être et d’amélioration de la santé publique.

Et c’est justement ce qu’il vient de se produire à la suite de mon article sur la célèbre firme calédonienne qui commercialise les plus grandes marques de sodas de la planète.

Pourquoi ce retrait et les engagements de Le Froid

Comme je vous le disais, mon article publié plus tôt dans la semaine a fait réagir la direction de la firme embouteilleuse de sodas.

Contacté à cette occasion, nous avons eu l’occasion de négocier, amicalement et dans le respect des attentes de chacun, d’une suite plus agréable à mon article.

La Société Le Froid s’est donc engagé par écrit à ne plus distribuer de boissons gazeuses aux jeunes sportifs après les activités physiques proposées, lors des événements « le sport ça me dit ».

Je suis obligé de souligner et de féliciter la direction de la firme pour accepter cette nouvelle ligne de conduite, à l’avenir, avec les jeunes de notre pays.

Car je suis obligé de le concéder, la Société Le Froid donne bien la possibilité aux jeunes de pratiquer une activité sportive, un comportement extrêmement important et bénéfique, qui lutte contre la sédentarité et de nombreuses maladies chroniques.

L’activité physique, au même titre que l’alimentation saine, est un point fondamentale dans la quête du bien être physiologique mais également psychologique.

Il est donc louable, selon moi, pour une firme privée d’offrir de telles activités aux jeunes.

Sauf qu’aujourd’hui, les sociétés commerciales doivent se développer avec la surveillance accrue des associations citoyennes, des mouvements populaires, et de certains lanceurs d’alertes, comme le blog.

Pour ma part, je me suis personnellement engagé à retirer l’article initial du blog, et je trouve le compromis extrêmement favorable pour toutes les parties.

(« Boss U » pourrais-tu s’il te plait retirer mon article publié dans tes colonnes du Cri du Cagou, le plus rapidement possible ? Merci)

Bien entendu, et la direction de la firme de sodas le sait très bien, je veillerais au grain pour les prochaines éditions sportives, et n’hésiterais pas à dégainer de nouveau si le marché n’était pas respecté.

Il n’y a aucune menace de ma part dans cette histoire.

Je pense que tout est suffisamment clair dans les deux sens, avec une très bonne compréhension de la problématique des deux côtés.

La Société Le Froid pourra à l’avenir réitérer ces événements, en permettant à certains jeunes de se bouger et d’apprécier cela, tout en offrant des gadgets, stickers, tee-shirts, autocollants, qui je suis sûr, plairont à tout le monde, et surtout à moi !

Conclusion de cette histoire

Rien n’est gravé dans le marbre, ça c’est sûr. Jamais je n’aurais cru devoir retirer un jour un article de mon blog, mais dans ces conditions, c’est avec plaisir que j’échange quelques milliers de mots contre un engagement moral sain et respectueux envers la jeune, et ô combien sensible, population calédonienne.

Jamais je n’aurais cru faire réagir aussi vite la direction d’une firme privée, connue et reconnue, c’est indiscutable.

Il est clair que dorénavant le blog monte en puissance, avec plus d’un million de pages vues par mois, des milliers de partages sur les réseaux sociaux et quelques 8.000 « followers » prêt à dévorer mes publications, et réagir en conséquence.

N’oublions pas pour autant que la Nouvelle-Calédonie accuse de très fort taux d’obésité et de diabète, avec des chiffres record comparés à nos homologues métropolitains.

N’oublions pas également que les sodas doivent être limités au maximum, surtout chez les plus jeunes, et doivent être remplacés par de l’eau le plus souvent.

Et vous alors, vous en pensez quoi ?

17 Commentaires

  1. jeanlouisbg

    Salut Jérémy, tu as encore mis le doigt là où çà leur fait mal et çà a fonctionné ! espérons qu’ils respecterons leur part du marché…
    Merci pour tout ce que tu dénonces.

  2. ANSO MONIQUE DE PLUM

    Si la Société incriminée respecte ses engagements vis à vis de nos jeunes sportifs que l’on peut sponsoriser de bien d’autres manières : tee shirts casquettes gourdes pour de l’eau c’est bien que mon fils ait retiré son article si non moi ma pensée au plus profond de moi même je crains personnellement je n’aie qu’une parole la parole étant sacrée et respectée attendons la suite
    e puis il y a quand même quelque autre chose qui me gêne c’est le prix de tous les sodas et de toutes les cochonneries vendues et achetées!!! nous, nous sommes Ecolo bio avec lait végétal légumes bio etc nous aimons le sport et tant d autres choses mais respectons notre devise de toujours et qui date UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN
    je me régale des articles de mon fils et attends avec impatience les suivants la révolution pour de bons engagements une planète saine belle et sans guerre morale et concrète
    je suis pire que mon fils je voudrais un monde beau qui vivrait sans monnaie seulement avec du troc des échanges en fait un monde rural heureux intelligent autonome et sans dictateur et bien il va falloir qu’il attaque notre société de consommation ………………………..

    1. sale-patrick chebbah

      salut monique, et moi qui croyait être le « seul » au monde qui pense comme ça! je suis heureux de savoir qu’il y ait quelque part des gens qui pensent comme moi…là où je vis,je suis le seul et unique qui rêve d’un tel monde comme il était auparavant..pour cette raison que j’aime beaucoup les articles de votre fils,il est génial que les saints esprits ,les dieux NOUS le protègent!

  3. Annie

    BRAVO !

  4. nornahi

    Félicitations pour ce succès, Jérémy. Cela prouve que ton blog rencontre de l’écho et que le on est juste.
    Au fait, étant donnés tes engagements, tu pourrais être intéressé par ceci :

    http://alternatiba.eu/

    Peut-être connais-tu déjà cette initiative. Le premier déploiement avait eu lieu à Bayonne et avait rencontré un vif succès (autour de 10 000 visiteurs). C’était vraiment très convivial et constructif, et ça mettait du baume au coeur. Il y aux dernières nouvelles 41 villages Alternatiba en préparation, dont 1 à Papeete. Pourquoi pas un à Nouméa ou ailleurs en Nouvelle-Calédonie ? Je suis sûr que chez vous comme ailleurs, il y a tout à gagner à redécouvrir les ressources locales, notamment alimentaires, au bénéfice des habitants.

    Bonne suite dans les idées !

    JC

  5. Brahim

    Bravo à toi. Ça fait plaisir de voir que ton blog a un impact concret tel que celui-ci.

  6. geneviève

    Notre nouvelle ministre de l’éducation vient de faire la même chose en France métropolitaine avec Coca Cola je cite :
    Najat Vallaud Belkacem a trouvé un curieux moyen de financer l’un de ces chantiers prioritaires, le sport par la santé. A cause de la disette budgétaire, cette politique sera en effet financée par..Coca Cola, qui devient sponsor du Centre national du port, l’organisme public chargé de la mettre en œuvre. « c’est un peu comme si Kronenbourg finançait les Alcooliques anonymes », rigole ,un peu jaune, un proche de la ministre
    Le Point du 14 Aout 2014 n°2187

    et voilà, surtout ne pas s’énerver….mais agir comme vous le faites, bravo…

  7. jibel

    Bien vu Jérémy,
    Quand verrons nous, enfin, les pouvoirs politiques dénoncer, sans qu’ils soient influencés par tel ou tel lobbies des distributions de ces cochonneries de boissons « gazeuses » a base de coca cola ou pepsi cola et leurs dérivés, bien sur, qui empoisonnent notre jeunesse? le comble de l’ironie est que ces même sociétés poussent le culot a faire, pour se dédouaner, toutes sortes d’associations , pour ceci ou cela, a but no lucratif cela s’entend, dans le seul but d’être exonérer de quelques taxes que ça soit au niveau de l’imposition…C’est a mourir de rire, ils nous la F****** vraiment dans le C***…..Ça n’est, malheureusement pas prêt de s’arrêter si l’on en juge par les déclarations récentes de Najad vaullaut Belkacem, notre nouvelle ministre de l’éducation etc…
    Ou sont les belles promesses de nos dirigeants,ex Sarkozy, Hollande qui clamais haut et fort que leurs combats premier étaient contre les pouvoirs de l’argent quels qu’ils soient ??? A mourir de rire… faut-il faire confiance a ces gens là….?Que ça soit a Nouméa ou en métropole? continuer vos indignations, ça portera ces fruits un jour ou l’autre, cordialement 8-)

  8. campagnarde

    Bravo Jérémy,
    si tous tes articles pouvaient avoir le même résultats, ce serait vraiment top !
    Il faut des lanceurs d’alerte, ne serait ce que pour faire prendre conscience qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on nous raconte, soit disant pour notre bien.
    Bravo encore et merci.

  9. Smith

    Félicitation!
    Je suis fière que certaines personnes comme toi se donnent les moyens de faire changer les choses. Ce n’est qu’une petite victoire mais un très bon début pour avenir meilleur :)

  10. Sarom Hang

    Félicitation pour votre initiative! La santé des enfants devrait être une priorité aux yeux de la société alors je dois vous dire bravo pour cela. Il y a encore beaucoup trop de multinationales qui profitent de la naïveté des plus jeunes, mais déjà ce que vous avez fait est une victoire en soi. Continuez votre bon travail !

  11. jibel

    @ Jérémy,
    Je comprends votre position, mais il ne vous ai pas interdit, que je sache, de dénoncer les ravages des lobbys de l’agro-alimentaire qui sont, bien sur, parties prenantes dans la diffusion de ces saletés qui comme vous le dites justement, arrivent a avoir en Nouvelle-calédonie un des plus fort taux d’obesité de France et des Dom,Tom… C’est affolant, quoi faire ? User de votre blog, justement et de(s) millions de visites, ça va porter ses fruites, un jour ou l’autre.
    Evidement CAKOLAC est un monstre, et nous sommes, nous des petits ;( si je dis nous c’est que je me sents concerné par votre discours, j’y adhère) l’histoire, QQs fois nous a donné raison.

  12. JayMasta

    A trop vouloir jouer les justicier voila ce qui arrive !
    Les sodas sont pas bons … OK mais les gens sont responsables de leur « culs » ils n’ont qu’à cesser d’en boire …
    S’ils sont trop stupides , tant pis..

    1. Alain

      @JayMasta,

      Que buvez-vous lorsque vous êtes à votre domicile ?
      Quelles sont les boissons que vous achetez dans les supermarchés ?
      Que buvez-vous quand vous allez prendre un pot en ville ou dans une boîte de nuit ?

      Que donnez-vous à boire à vos enfants ?
      Que boivent-ils lorsqu’ils sont à l’école ou qu’il sortent avec des copains et copines ?

      1. geneviève

        -nous buvons de l’eau filtrée et en bouteille à la maison, et du thé, et du kéfir
        -l’eau en bouteille est achetée en supermarché,
        -dans un café nous prenons une fois par semaine …un café!!
        -mes enfants buvaient de l’eau à la maison, je ne suis pas « taliban », quand ils sortaient ils géraient leurs boisons (ils ne sont plus à la maison)
        -à l’école , de l’eau, ils n’avaient pas d’argent pour autre chose!!! nous ne sommes pas dans le besoin, mais très attentifs AUX besoins de chacun!!!
        -nous « mangeons » des jus de fruits et de légumes crus faits maison tous les jours, car les jus correspondent à une nourriture!!!

        et nous ne sommes jamais malades, pleins d’énergie, et minces…tous….comme c’est bizarre!!!

  13. jibel

    « mais les gens(parents) sont responsables de leur « culs » » et de celui de leur enfants, non?
    Ça fait plus de 50 ans que les industries de la mal-bouffe représentés par Mac Do, Coca cola , Pepsi cola , j’en passe et des meilleures, venus envahir l’Europe avec leur cochonneries qui amène a une sorte de fainéantise chronique de la part des parents pour « éviter » de faire des préparations culinaires pour toute la famille, par manque de temps? ? C’est tellement plus facile d’aller chez MC Do pour y bouffer leurs saloperies et faire de la population de très beaux personnages en surpoids.
    malheureusement , ça n’est pas demain, qu’une prise de conscience fera faire volte-face aux gens pour retourner vers une alimentation équilibrée ! Hélas… On vous rétorquera que le rythme de vie fait que tout le monde travaille, papa, maman…Faut pas, en plus, leur demander de veiller
    a ce qu’on justement s’occupe de faire QQchose au niveau de l’alimentation 8-)

  14. DUMETIER NATHALIE

    la communication ! réelle bienfait ! bravo jérémy pour tout ce travail et temps passé à nous informer. Félicitation à ta compagne qui a tout compris.

    cordialement

    nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *