Manger une Salade au McDo, c’est comme Embrasser une Prostituée à l’hôtel !

salade-mc-do-fast-food

Il y a quelques jours j’ai commencé à feuilleter le journal (les Nouvelles Calédoniennes) sans grande conviction. Quand je suis arrivé à la page 8, je me suis dit : »

Tiens ! Un article sur le McDonald’s ! De quoi ça parle ?!

J’ai rapidement déchanté, c’était en fait un encart publicitaire pour un célèbre Fast-food qui prenait bien le quart de la page et en couleur s’il vous plait ! C’est l’image (tronquée) que vous pouvez voir en guise d’illustration pour cet article.

Voici ce qui est écrit sur le texte en dessous de l’image :

Manger de tout pour ne manquer de rien et rester en pleine forme, c’est l’engagement qualité de McDonald’s depuis de nombreuses années. Parce que la diversité est l’une des clés de l’équilibre alimentaire, McDonald’s propose aux petits comme aux grands des menus variés qui répondent autant à leurs envies qu’à leurs besoins nutritionnels, pour les grands, les petits et tous les appétits !

McDonald’s, naturellement meilleur.

Pour bien comprendre le génie de cette publicité, il faut être attentif à la composition de l’image, au choix des menus, des individus, des boissons. Je vous propose donc de jouer au jeu des 7 erreurs sur cette pub McDo (promis c’est rapide et facile !)

  • Où sont-elles ? Remontez voir l’image du haut !

Réponse en image !

salade-eau-mc-do-malbouffe

5 ronds, pour 3 salades et 2 bouteilles d’eau minérale. Les deux derniers ronds manquants sont pour les frites et le Big mac qui ne sont miraculeusement pas présent sur cette table du célèbre M (probablement mangé par l’adolescent en dehors de la photo !)

La publicité montre avantageusement les tranches de tomates, de concombres et la salade tout en évitant de montrer les blockbusters du temple de la malbouffe, les hamburgers, les frites et le demi-litre de Coca-Cola.

Les publicitaires tentent même de nous faire croire que le jeune homme sur l’image âgé d’à peine 12 ans mange au Fast-food une salade. Une salade. C’est tout simplement IM-PO-SSI-BLE.

On comprend mieux maintenant l’incroyable culot de McDonald’s en parlant de ses produits « naturellement meilleur ». L’utilisation du mot « naturel » avec « Fast-food » ou « McDonald’s » est juste insensée, débile, à vomir.

Mais comment faut-il prendre cette publicité ? N’est-ce pas vraiment intéressant de manger une salade au McDo ? C’est toujours mieux qu’un Royal Cheese et des frites, non ?

La réponse est dans le titre de mon article. Si vous désirez manger une salade, une vraie et une bonne salade pourquoi choisir le McDonald’s ? Cela n’a aucun sens. Vous n’avez qu’à faire vos courses au marché et vous préparer une vraie salade chez vous.

Si vous êtes avec des amis qui veulent se prendre un McDo, n’allez surtout pas vous dire :

« Je vais me prendre une salade, ce sera au moins ça. »

Non ! Si vos amis mangent encore au McDo, il est grand temps de changer d’amis ! Je plaisante évidemment… Même s’il est grand temps que vos amis réalisent l’incroyable merde qu’ils sont en train de supporter, d’encourager au prix de leur santé et de celle de la planète.

Au final, cette publicité est plutôt bon signe. Elle annonce clairement que la marque doit revaloriser son image car elle occulte volontairement les aliments phares, les plus caloriques, et les plus malsains en mettant en avant les produits les mieux perçus (les légumes, l’eau, etc.)

Pour certains aliments les compromis existent, le lait avec le lait cru, le chocolat avec  celui  noir et intense, le pain avec son homologue complet et au levain… Mais pour le McDonald’s, il n’y a AUCUN compromis possible.

Le Boycott est la seule et unique option.

Mon histoire personnelle avec mon amour de Ronald

Quand j’étais à l’université, nous étions avec mes amis des afficionados des repas au McDo. On prenait nos voitures, à fond dans les virages, direction le centre-ville pour mon plat préféré le McChicken avec des nuggets. Parfait.

Au cours de ma 2ème année d’université, je me souviens d’un repas d’allure ordinaire au Fast-food, avec encore et toujours mon plat fétiche, le McChicken. Au milieu du repas, j’ai eu un soudain écœurement de mon plat. Impossible de terminer. Poubelle. Tant pis, j’aurais plus d’appétit demain.

Le lendemain soir, c’est rebelote avec cet hamburger au poulet (du moins en partie) mais la réaction de mon corps a été un poil plus violente… J’ai vomi mon repas 5 minutes après l’avoir fini. Suis-je tombé sur le mauvais hamburger ? Ai-je choisi le hamburger sans anti-vomitif comme on aime se le dire entre potes ? Je n’en sais absolument rien, mais je peux vous garantir que mon corps m’a envoyé le cri d’alarme le plus puissant qu’il possède.

STOP ! ON EVACUE TOUT ! LA C’EST TROP !

J’ai pris ce message au sérieux, très au sérieux même. Depuis ce fameux repas, je n’ai plus JAMAIS mangé au McDonald’s ou au Fast-Food de manière générale. Cela fait maintenant plus de 6 ans que je suis fier de refuser SYSTEMATIQUEMENT et CATEGORIQUEMENT de prendre un repas au McDonalds, au Quick, à KFC ou au Kebab du coin.

Vous faites peut-être parti de ces personnes qui mangent un McDo « de temps en temps ». Mais pourquoi ? Réfléchissez une seule minute à votre prochain repas au Fast-food, voulez-vous vraiment soutenir une entreprise aussi néfaste ?

La tolérance a des limites. Si vous avez trop faim vous n’avez qu’à jeûner, cela ne vous tuera pas !

44 Commentaires

  1. Xavier

    Je suis en sevrage, j’ai du y manger 1 fois cette année, avec de la famille que je ne vois presque jamais, un midi, alors que nous n’avions pas de temps… Suis je pardonné ? J’avoue avoir de plus en plus de mal, et surtout il faut analyser a quel point manger à Mc Do est une récompense. Certains parents y amènent leurs enfants en disant « tiens, tu es gentil, on va au McDO », le gamin pense donc que forcement le fast food c’est bien, vu que c’est un « cadeau » qu’on lui fait. Après donc dans l’inconscient, ces marques sont assimilés a quelquechose de bien… (je vous ai envoyé un mail concernant les protéines en poudre, l’avez vous reçu ?)

  2. fabian_

    Un bel article, la McDo-folie est encore très répandue, notamment chez les étudiants dont je fais parti. Je n’ai plus mis les pieds dans un tel endroit depuis plus de deux ans et je ne m’en porte que mieux.

    La fin de l’article me fait cependant réagir : tu mets les kebabs dans le même panier, ce que je peux comprendre au vu des scandales sur la qualité et la conservation de la viande. En règle générale, dans les « bons » kebabs (parce que cela dépend du gérant évidemment), les légumes utilisés sont variés et frais. On est certes loin d’un repas complet (et avec beaucoup de pain en plus). Niveau calories, je prends les miens sans sauce et sans frites (et j’ai trop mangé) donc ça tourne à 750 calories, beaucoup mais pas énorme.
    Bref, je considère le kabab comme le moins pire des fast-food. Ais-je complètement tord ?

  3. Helene

    Comme Fabian, je mange parfois des kebabs… fait maison! Je les mange maintenant sans pitta ou riz, avec des haricots verts (si si, ca va tres bien ensemble). Et ca se congele tres bien.
    La salade Macdo, j’ai essaye il y a quelques annees (de passage a Paris, courte pause dejeuner entre 2 rv chez le dentiste et besoin urgent d’une connection wifi). La serveuse etait scandalisee que je ne veuille aucune mayonnaise ou autre avec ma salade (et de l’eau minerale a la place d’une boisson sucree) et m’a fourre d’office une dosette de ketchup sur le plateau repas en declarant ‘desolee, mais nous n’avons pas le droit de vendre les salades sans assaisonnement’. Le pire, c’est que leur connection wifi ne marchait pas, je ne l’ai decouvert qu’en demandant comment me connecter, après avoir paye ma salade!
    Ce qui m’enerve aussi avec Macdo, c’est tous ces emballages plastiques qui finissent a la poubelle. Et j’ai entendu trop d’histoires sur la maniere dont les employes sont exploites par certains ‘managers’.
    Jeremy, ton degout soudain pour ton plat au poulet, ca venait peut-etre de ce qu’il etait infecte par des salmonelles? Ou bien la graisse etait rancie? C’est interessant que tu aies eu ton chemin de Damas d’un coup comme ca.
    Quand on a ‘reeduque’ son odorat et son gout en cuisinant et mangeant des plats moins gras et moins sucres, les plats de type fast food semblent vraiment ecoeurants. Le coup de pompe après un repas comme ca se fait aussi bien sentir, notamment quand on a l’habitude de faire du sport (elliptique, longueurs a la piscine). Du coup c’est beaucoup plus facile de s’en tenir a son nouveau mode d’alimentation, paleo, primal ou autre.

  4. Ludovic

    mc do je n’y mets plus les pieds ce qui peut parfois être décourageant quand on est étudiant car ils vont presque tous la-bas… Pour le kebab, j’ai vu la tête de la salade (pas fraiche) et la j’ai dis stop, pourtant j’adore ça… Il vaut mieux le faire chez soi avec des aliments frais et pour le pain il faut prendre du pain de wraps complet et ça fait un repas plutôt équilibré ;)

  5. Isabelle

    Bonjour Jérémy

    et merci pour ton article que je viens d’envoyer à mes 4 jeunes. Ils sont déjà convaincus mais manquent de volonté pour résister toujours à l’appel des autres jeunes (je pense).
    il y a d’autres ruses employées par Mac Do sur la photo : une famille normale style européen, mince et habillée de façon stylée, ce qui fait penser à une classe sociale assez élevée. ce n’est pas du tout représentattif de la population qui fréquente les Mac Do. rares sont les familles favorisées qui y vont. La photo rassure les personnes influençables en leur laissant croire que cela ne les fera pas grossir, que si des gens bien y vont, alors ils peuvent y aller, etc. C’est vraiment de la DESINFORMATION et c’est HONTEUX.
    de plus les clients de Mac Do ne fréquentent pas les sites de nutrition :(
    Quand t’attaques-tu aux jeunes et aux étudiants ? Ne peux-tu pas t’immiscer dans les réseaux de grandes écoles ? ou alors proposer des séances de sensibilisation dans les écoles à la mal bouffe ??
    bon courage. Isabelle TANTIN

  6. petit

    Pourquoi une salade a mac do?? Certainement pas pour les gosses qui y vont pour les jeux quand il pleut et le jouet que l’on paie dans le menu… Alors la salade pour maman et les grand parents qui prennent soin de leur ligne enfin pensent ils car je ne pense pas qu’une sauce césar soit bonne pour la santé………Alors pour moi le mac do c’est passé en tant qu’adoa 1 fois par semaine, a maintenant 40 ans un,e fois par an avec les enfants……Et oui, les enfants ca bouge et ca crie et comme endroit ou l’on peut les sortir sans avoir les regards des personnes attablées…..,,,??? les FAST FOOD.

  7. saint-martin

    Je suis gastro-entérologue. J’ai 67 ans.
    J’emmène mes 5 petits-enfants au Mc Do plusieurs fois par an. Ils ne prennent pas de salade, mais des hamburgers avec des frites. De la viande française et de la Mc Cain au gout délicieux, avec du jus d’orange certes industriel. Chez moi ils mangent des crudités, des fruits et du poisson.
    Où y-a t’il des restaus où les jeunes et les grands-pères avec petits enfants puisse trouver des repas à 7,5 euros ? Où les jeunes peuvent s’amuser sans emmerder les voisins ? Savez-vous que les fast-foods sont infiniment moins gras que les restaus de luxe à 70€ qui cuisinent tout avec du beurre, très néfaste pour la santé, cuit ou cru ? Bien sûr que les pauvres vont là car ce n’est pas cher, même si ils ne choisissent pas la salade qui n’est pas si mauvaise que cela. Et alors, ils n’ont pas le droit de se faire plaisir ? De toutes façons, quand on regarde leurs caddies au supermarché, ils n’ont que des trucs dégueulasses genre chips, riz, pâtes, mauvais fromages etc car les fruits, légumes et crudités sont à un prix exorbitant et hors de portée de leur bourse.
    Ne faites pas la morale, Mr Anso, avec cet article démagogique. Regardez autour de vous. Dans quel monde vivez-vous ?
    Oui, en tant que médecin, je suis d’accord pour l’éducation diététique pour tous. Elle commence à l’école, où de gros efforts sont faits dans les cantines, et c’est cela le plus important.
    J’aimerais que mon article soit publié sur votre blog.
    Je reste abonné car souvent vous dites souvent des choses intelligents.
    Mais là, non !
    Bien amicalement
    Jean-Luc

    1. Lancelot

      Une question mr le dr avez vous pensez aux dégâts sur l’environnement en mangeant dans les mac do qui sont responsable la déforestation de la foret d’Amazonie, la viande dans les mac do et dégueulasse avez vous vu la vidéo sur la façon dont la viande charal et fabriqué non, informez vous au lieu de racontez n’importe quoi ce n’est pas de la viande saine et jamais je n’emmènerais mes enfants manger cette merde! Les légumes et fruits ne coutent pas cher a l’achat par contre les français gaspillent du pognon par milliards dans les jeux de hasard dans les cigarette qu’ils ne s’en prennent qu’a eux même! Sans oublier tout les cons qui achètent des smartphones qui coutent entre 200 et 800€ comme les iphones!

      Dans les fast food genre mac do vous avez de la graisse hydrogéné et des ogms y’a rien de pire que cette malbouffe!

    2. Lancelot

      Mr le dr encore une chose dans des boulangerie français j’achète des sandwich fait maison pour 3,50€ soit moins cher qu’un mac do tout et question de volonté dans la vie se trouvez des excuses et bien facile! Le fait d’acheter dans les magasins discount c’est de la casse sociale et ça a un cout pour l’environnement! Je vois souvent des gens qui ont de belle voiture acheter de la merde dans les magasins discount les économies qu’ils font ils payerons un jour sur leur santé! L’homme n’est pas le roi de cette planète il a le devoir de la respecter!

    3. Thomas

      Satisfaction de voir quelqu’un de censé.

      Les Ayatollah de la nutrition m’emmerdent, tout comme ces pseudos écolos.

      C’est dommage, j’aime bien ce blog, il m’informe parfois mais quand on tombe toujours dans ce travers grotesque de l’excès, la crédibilité tombe toujours à zéro.

      Je sais qu’il est de bon ton et de gonfler son égo en pensant être différent de la masse (quoi de plus conformiste de se croire non-conformiste) mais manger, même de la merde pour satisfaire ses envies de gras, sucré, salé, d’oméga 6 et de pesticides fait n’est en rien répressible.

      J’ai plus de mal avec de l’intolérance et l’insulte comme Henryyyy qui parle d’ilote miséreuse ou ce Lancelot qui trouvera toujours un argument pour descendre l’argumentation des autres et son délire sur les smartphones, mon dieu je plains vos enfants, tant de haine. Démagogie quand tu nous tiens.

      1. Lancelot

        Quel délire sur les smartphone va t’acheter une conscience a cause des smartphone au Congo il y’a 5/6 millions de mort tout ça parce que des moutons achètent des iphones ou smartphone sans se poser de question sans oublier les conditions de travail des ouvriers de foxconn! Je vis pas dans une bulle contrairement a toi et quel haine je ne fais que dire la vérité si ça froisse tant que ça ton égo tu n’a qua pas lire ce genre d articles! Mac do c’est pas seulement de la malbouffe mais aussi un désastre écologique!

      2. Lancelot

        Ton raisonnement et misérable Thomas se différencier de la masse c’est difficile tellement les gens sont des moutons et veulent tous être a la mode ou faire pareil c’est plutôt toi que je plains si tu a des enfants un jour vu ton manque de discernement! Celui qui veut vivre d’une façon différence que cette société consumériste et pointé du doigt comme un pestiféré!La majorité des gens sont tellement abrutis par la télévision qu’ils n’imaginent même pas qu’ont peut vivre d’une autre façon!

      3. Lancelot

        Mes argument sont irréfutable mon petit Thomas mais quand ont manquent de maturité c’est pas étonnant de ne pas comprendre des choses évidentes et même un dr peut dire des bêtises l’autre gastroentérologue des dr qui ont fit des âneries j’en ait vu dans ma vie! Le bon sens c’est ce qui manque le plus a notre époque!

      4. Lancelot

        Quand ont ne connait rien a la nutrition mieux vaut se taire que dire des bêtises Les tribus amazonienne subissent l’égoïsme et l’égocentrisme des occidentaux et de leur modes de vies! Le chômage que nous traversons permettras a certains de se remettre en question! Quand au fonctionnement vous n’y connaissez rien du tout seul l’égo et figé et contre le changement! Notre société favorise l’égocentrisme

        1. Thomas

          Ce que tu ne comprends Lancelot, l’analphabète, c’est qu’il ne faut pas mélanger les genres. Le lien entre Macdo et le smartphone… et pourquoi pas le nucléaire, l’huile de palme, le sida…
          Raisonne autour de la nutrition. En invoquant d’autres problèmes tu ne fais que prouver ton incompétence.

          Et comment fais-tu pour vivre différemment? En postant sur internet, te bagarrer dans ton coin en balançant des anecdotes à la con sur ta vie ou ta façon d’éduquer
          tes chieurs? Que connais-tu de la nutrition? Surement un obèse qui mange aujourd’hui que des légumes et fruits. Mais mon gros, il existe des personnes qui ont toujours
          fait attention à leur alimentation et leur santé et qu’un macdonald ne va pas ruiner. Bouge tes fesses, tu verras le miracle.

          Argument irréfutable en matière de nutrition??? Tu n’avances rien. Du vide. Encore un crétin, je serais heureux de te remettre dans le droit chemin mon gros.
          Je t’adore, j’ai toujours aimé les crétins.

          1. Jeremy

            C’est avec les amalgames de Lancelot, que notre communauté passe pour des ignorants ou des abrutis.

            Lancelot, ne revenez pas svp, vous êtes une honte.

    4. Olivier Ramirez

      Je suis professeur d’éducation physique et j’ai 25 ans (et tout le monde s’en fout sans vouloir vous manquer de respect).

      Si vous regardez le prix des fruits et légumes dans les grandes surfaces en tout cas, vous admettrez quand même qu’on est dans des fourchettes raisonnables en comparaison par exemple avec les viandes et les fromages.

      Cuisiner un plat pour sa famille est relativement bon marché par rapport aux prix des menus du Macdo c’est surtout à ça qu’il faut penser.

      Vous nous faites une comparaison délirante entre restos de luxe et fastfoods.

      Quand j’étais plus jeune ma grand mère nous emmenait de temps en temps au Quick ou au Macdo comme vous le faites avec vos petits enfants et tant que ça reste épisodique on peut se dire que c’est raisonnable mais avec autant de « feedback » positifs renvoyés par cette enseigne faudra pas s’étonner si à l’adolescence et à un moment où ils deviendront plus indépendants financièrement ils dépensent leur argent de poche dans des cheeseburgers ou autre saloperie à emporter.
      Et au passage il n’y a pas que des pauvres qui y vont mais aussi beaucoup de jeunes de différents horizons et même apparemment de vieux gastro-entérologue^^ (haha je plaisante).

      On vit dans un monde de crétins où tout le monde mange de la merde et attend le médicament et le produit miracle plutôt que de faire de la prévention mais continuons, allons y gaiement, ne changeons surtout rien. Ca sert assez bien la médecine et les boites pharmaceutiques à l’heure actuelle. Ca donne l’impression que les médecins se rappellent de Panacée dans leur serment d’Hippocrate mais oublient Hygie.

      Si on fait une éducation diététique et des efforts dans les cantines avec derrière des groupes de diététiciens et des organismes de santé pourris jusqu’à la moelle qui font des recommandations à 2 balles 50, c’est peut être le plus important mais ça ne nous mène nulle part pour le moment.

    5. Kalel

      J’ai travaillé à Macdo, est-ce que c’est une carte qui bat « je suis gastro-entérologue »?

      J’ai fini par arrêter de manger ce que je vendais parce que ça m’en a rendu malade! NON, ce n’est pas bon, même à petites doses! Mon médecin m’avait interdit les épices, même le poivron…
      Quant à la qualité de la viande, permettez moi d’en douter.

      On pense que ce n’est rien, que c’est inoffensif! Si vous voyiez, les quantités de graisses animales rejetées après cuisson…

  8. giunela

    Da MCD non ci si mette piede ! se voglio suicidarmi, ci sono tanti altri modi.

  9. Henry

    Beuuuuuuuurk !
    çà fait plus de 18 mois qu’on a pas foutu les pieds dans un fast food..
    On ne grossit pas ! Et, çà ne nous manque pas !
    En plus, avec le Hallal…c’est la paguaille !
    FUYEZ VITE CE GENRE DE RESTOS POUR ILOTES MISERABLES !

  10. Pingback: Cuisine et santé | Pearltrees

  11. kevin

    « Manger de tout pour ne manquer de rien et rester en pleine forme, c’est l’engagement qualité de McDonald’s depuis de nombreuses années »

    C’est vraiment se foutre de la gueule des gens ça, cela en devient même ridicule je trouve. Puis maintenant qu’ils ont contaminées une bonne partie de la population mondiale avec leur malbouffe, il devrait même pas avoir à faire ce genre d’article.

    Merci en tout cas pour ton article Jérémy.

    kevin

    1. David

      C’est se foutre du monde, tout comme l’état avec ses produits laitiers. D’ailleurs, y-a-t-il un produit alimentaire qu’on nous vend en nous disant qu’il n’est pas bon pour nous?

  12. Lartistafred

    Pour ma part, j’ai 40 ans et ça fait un peu plus d’un an que je me documente sérieusement sur la nutrition.
    En surpoids depuis 15 ans (90 kges pour 1m71), je faisais des efforts depuis quelques années niveau nutrition et sport, mais je n’avais perdu que 2 ou 3 kgs..
    Il y un an donc, j’ai fait bien des recherches, fait connaissance avec « dur à avaler », « Naturacoach » et autres.
    J’ai découvert les vertus des bonnes associations alimentaires (ex : si on mange de la viende, on ne l’accompagne pas de féculents mais de légumes, un seul produit laitier par jours et les fruits (max 2 par jour), mangés soit 1/2 heure avant un repas, soit 3 heures après un repas)…
    J’ai aussi banni les pâtisseries et autres sodas…ce qui me pemet de bien mieux les apprécier lorsque je suis invité :-).
    Depuis peu, je pratique un jeune hebdomadaire de 32 heures…(par ex j’arrête de manger après le repas du jeudi midi, et je ne remange que le vendredi soir).
    J’ai ressorti mon cuitout vapeur et mon repas du soir est un festival de crudités, de légumes de saisons cuits à la vapeur, assaisonnés d’échalottes, de poivre, d’ail….
    J’ai découvert le plaisir de bien manger, et j’ai perdu 15 kgs en un an.
    Et ça me coûte beaucoup moins cher que lorsque j’achetais des plats tout fais chez le chinois du coin.
    Je me sens bien mieux dans mon corps avec ces nouvelles bonnes habitudes.
    Pour en revenir à mac Do, là où j’y allais au moins une fois par semaine…je n’en ai plus envie…ou alors rarement, max une fois par mois.(histoire, comme dit plus haut de goûter au plaisir coupable de la graisse et du sucre à foison !!!).
    Je pense que le mieux est de se remettre en question soi plutôt que de stigmatiser les autres.
    Et..il m’a fallu un sacré bout de temps à prendre vraiment conscience que je me nourrissait mal !
    Je suis sinon en total désaccord avec la com’ de Mac gros : aucune chance de faire un repas équilibré là bas, ils prennent vraiment les gens pour des imbéciles…et les rendent accros au sucre et au gras…

  13. Thomas

    Bravo !!!

    Pour donner des infos sur les fast foods ,voici un article intéressant :

    http://smallbites.andybellatti.com/6-cosmetic-chemicals-in-fast-food/#more-7703

    On trouve des produits utilisés dans le domaine cosmétique :

    Sodium Stearoyl Lactylate
    Benzoyl peroxide
    Disodium phosphate
    Propylene Glycol
    Ammoniated glycyrrhizin
    Calcium Disodium EDTA (Ethylenediaminetetraacetate)

  14. teba

    Petite suggestion: les prostituées sont également des humains (un scoop, n’est-ce pas?!)
    Dénoncer MacDo, très bien, je ne peux qu’approuver, mais le faire en dégradant d’autres personnes est tout à fait possible aussi.
    Bonne continuation

    1. teba

      oups! merci de lire « … le faire sans dégrader d’autres personnes » :)

    2. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Tu as perdu ton sens de l’humour Teba ? Le titre de l’article n’a rien de dégradant pour la plus vieille profession du monde.

  15. Léa

    « vous n’avez qu’à jeûner, cela ne vous tuera pas ! »
    C’est clair !!! bien glissée cette petite remarque ;-)
    Et je rajouterais même : Jeûner ne vous tuera pas, CONTRAIREMENT AU MACDO !!!

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Il fallait bien que j’en parle ! Et je n’ai même pas fait de lien interne vers ton témoignage pour illustrer cette phrase !

      J’espère que tout se passe bien pour toi ! A bientôt ! : )

  16. Dr N.Bouazza Chirurgien Dentiste

    Bonsoir à vous , j ai aimé votre article ,je l ai trouvé interessant sur la fluorose aux USA et en france , la tribu suisse qui n ont pas de caries, svp est il possible de m envoyer les articles car je lutte contre la mal bouffe en algerie mais des ois je ne trouve pas d articles . merci
    cordialement à vous

  17. Kriel

    Depuis que ma soeur et ma mère se sont mis au bio, je peux dire que le McDo c’est MORT à la maison ! Comment peut-on encore penser que les salades de McDo sont saines ?!

    Étant moi même végétarienne, je ne vois pas pourquoi j’irais dans une entreprise tel que McDonald, pour manger de la merde (car oui, c’est de la merde). Et je ne vois pas l’intérêt de manger une salade là-bas !

    Merci pour cet article très intéressant et toujours plein de bon-sens.

  18. Thibaut

    Merci pour cet article!
    Si cela vous dit, j’ai ecrit les 10 commandements du Mc Do, car non seulement on vous fait bouffer de la merde, mais en plus, on se fout bien de notre gueule!
    C’est sur mon blog a cette adresse: http://www.vecteurdelutece.com/2009/11/les-10-commandements-de-mcdonalds.html

  19. Zelda

    Bonjour,

    J’ai bossé au MacDo pour payer mes études y a déjà 15 ans de ça.
    Et depuis j’ai mangé une seule fois dans un fastfood (et encore, un « PFK » pendant un voyage au canada, car arrivé tard sur place et pas moyen de trouver autre chose à manger).
    Je ne m’en porte pas plus mal!

    Voir tout ce déballage de nourriture de mauvaise qualité, cette ordeur de graisse cuite et de frites dès 10h du matin, le sol glissant car trop d’huile qui coule dessus, les glaces qui sont tellement grasses qu’elles ne sont jamais solides..

    Beurk!

  20. La plume nomade

    Un grand merci pour cet article! Pour ma part, le déclencheur a été pendant ce mois de juillet, je n’ai jamais été épileptique et soudain, plus de 15 crises d’épilepsie mon sont tombées dessus en une semaine, à l’hôpital ils pensaient que ça n’allait jamais s’arrêter.
    On m’a posé des questions sur mon hygiène de vie, et j’en ai profité pour lire tout ce que je trouvais sur les aliments que j’affectionnais tant : Quick, Mc Do, fritures, kebabs, coca, chips, etc. Et en voyant toute la merde qui s’y trouve, je me dis que c’est vraiment pas étonnant que mon corps aie dit « stop »!!!!
    J’ai tout arrêté pour manger plus sain, et je ne m’en porte que mieux!

  21. loli

    Non ce n’est pas comme embrasser une prostituée loin de là! Mdr. Les fasts foods sont tout simplement dégueulasses, nous donnent ds boutons et font bcp de mal à notre santé.

  22. Micmac

    La strategie de McDo est simple, et redoutablement efficace: Elle prend les consommateur dès le plus jeune age.
    Le McDo, on peut y aller tres jeune: il y a de la place, des jeux et un jouet dans le menu.

    Essayez donc d’aller dans un resto normal avec des enfants en bas age et une poussette…
    Rien pour les amuser, les autres clients qui vont raler parce que les enfants font du bruit (ils n’ont jamais eu d’enfants ?) et pas de place pour la pousette.
    Ajoutez à cela un temps d’attente interminable (pour des enfants) et une facture bien plus salée que les frites.

    Les restaurateurs ne veulent pas des enfants dans leur établissements, mais il ne faut pas qu’ils s’étonnent que ces enfant en grandissant prefèrent continuer à aller au mcdo.

    1. Sylvain

      Flunch est un peu comme ça, mais ça n’est pas de la restauration gastronomique c’est sûr.

  23. David

    Je ne comprend pas pourquoi tant de haine. Tout d’abord McDo, personne n’est obligé d’y aller. Ensuite, on dit que c’est de la malbouffe. C’est vrai, mais est-ce bien pire que les brioches pitch, le nutella, les plats préparés des supermarchés gavés de glucose? Est-ce pire que les gâteaux industriels ou céréales en couleurs?

    La logique voudrait d’être contre tout cela. McDo n’est pas une arnaque, car tout le monde sait que ce n’est pas de la nourriture pour tous les jours. Contrairement à d’autres marques qui vendent leurs produits comme tel. Il faut arrêter, McDo n’est pas néfaste. Mauvais oui, mais pas néfaste. On ne meurt pas à la première bouchée.

    Si vous faites une cafetière de café, personne ne vous dit de la boire toute entière. Le McDo c’est pareil, personne ne vous dit d’y aller.

    Des gens mangent parfois un plat cuisiné pour se dépanner. Moi je vais parfois à McDo pour me dépanner (en voyage surtout) car ce sont les seuls à proposer des horaires larges.

    Quand vous buvez un verre de vin pour le plaisir, c’est pas nocif ça? C’est du sucre, des sulfites et de l’éthanol…

  24. Tueurné

    Bonjour,

    Mcdo c est pour les imbéciles !!
    C est comme le rugby c est pour les tarrés !!
    Manger a Mcdonnal moi !!
    Je n ai jamais pensé.
    En plus un burger a 1,50 € non merci.
    Merci Lancelot d’ ouvrir les yeux aux
    imbéciles qui achètent des smarphones
    a 800€.

    1. David

      Vous avez raison pour les smartphone, mais comme on dit, il y a toujours un c** qui se lève. Par contre, j’aimerais avoir votre avis : beaucoup sont volontaires pour critiquer McDo sans limites, mais que pensez-vous de :
      – KFC, subway, burgerking, voire les restaurants (faut pas croire, ils cuisine avec des trucs horribles)
      – plats surgelés, conserves, produits sous-vide (avec glucose, amidon, conservateurs divers)
      – glaces fluos, où aux parfums « simulés » par des arômes
      – fruits créées de toute pièce comme plusieurs variétés de pommes

      Parce que bon, McDo a bon dos, mais d’un côté, il ne cache pas son côté gras et peu recommandable. Ce n’est pas un piège, quiconque va à McDo sait que ce n’est pas saint. Comme lorsque vous buvez un verre de whisky. J’aurais aimé voir ici un peu plus de cohérence. L’article joue sur la peur et sur l’indignation, donc on choisit McDo car plus populaire. Mais les plats surgelés des supermarchés sont bien pires, car présents en plus grande quantités et eux se présentent comme bons.

      Et je passe les kebab, restos de rue, restos chinois, ou même restos tout courts, les pires étant sans doute au bord des plages…

  25. Elisa

    Bon article,mon comm’: j’ai mis les pieds une fois dans un McDo en Alsace, je suis ressortie deux secondes après avec une crise d’asthme tellement ça puait la graisse, non, je n’exagère pas, et si on ne me croit pas tant pis!!!

    1. David

      La question que vous devriez vous poser pour voir si cela est vrai et physiologique, ou simplement psychologique, c’est est-ce qu’il vous ai arrivé la même chose dans les autres restaurants (KFC, friterie, resto chinois, Quick, pizzeria…). Car on critique McDo, mais c’est plutôt la critique de sa nourriture qui est intéressante. Et justement, ce type de nourriture est loin d’être distribué seulement qu’à McDo!

      1. elisa

        L’odeur était insupportable, c’est tout, je ne vais pas faire d’études comparatives,ni non plus me justifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *