101 Idées de Vrais Petits-déjeuners

petit-dejeuner-oeuf-baies-oleagineux

On mange quoi au pti’ déj Mam ?!

Qui n’a jamais entendu ou posé cette question à sa maman ? Et même si vous n’êtes plus un enfant, cette question raisonne à chaque réveil… Qu’est-ce que je vais bien pouvoir me préparer à manger ?

Cet article s’adresse à toutes les personnes qui prennent actuellement un petit-déjeuner, car n’oublions pas, il est très loin d’être le repas le plus important de la journée. Les jeûneurs avertis le savent très bien: on survit admirablement bien toute une matinée sans rien dans le ventre, si ce n’est qu’un peu d’eau, de thé ou de café.

Mais nous ne sommes pas ici pour parler de jeûne intermittent, mais bien d’idées repas pour se faire un petit-déjeuner correct.

Car c’est bien selon moi, et les retours de nombreux internautes, le repas le plus problématique de la journée.

Bien souvent, on veut quelque chose de rapide à préparer. On veut également quelque chose de bon (ben oui quand même !). Si possible, on veut quelque chose de sain. En gros, tout le monde veut le beurre et l’argent du beurre avec !

Mais alors que faut-il manger ? Que faut-il manger pour éviter le coup de barre de 10 h ? Que faut-il manger pour éviter de faire une hypoglycémie réactionnelle, qui vous poussera à manger la moindre friandise à portée de dents ?!

La question n’est pas simple, et même si je serais tenté de vous dire de sauter votre petit-déjeuner, on peut aussi trouver des compromis entre goût, temps, bienfaits et plaisirs du palais.

Avant de vous dévoiler les nombreux petits-déjeuners qui m’ont été donnés par tous les lecteurs de mes posts sur la page Facebook officiel du blog, on va quand même parler des petits-déjeuners à éviter. Ceux qui ne mérites pas de place dans vos placards, et encore moins dans votre estomac (comme celui-ci).

Ce qu’il faut éviter au petit-déjeuner

Je vais surement enfoncer des portes ouvertes, mais pour certains cela pourrait être un bon rappel.

Le fameux « bol de céréale au lait de vache » n’est pas du tout recommandé.

Si vous avez l’habitude de prendre au petit-déjeuner, ou de donner à vos enfants, un bol de céréales « choco-cool » ou « pops machin truc » avec des dinosaures et des jouets à l’intérieur avec du lait de vache industriel. He bien c’est le moment idéal pour arrêter !

L’excellent et super pratique livre « Le bon choix pour vos enfants » de Lanutrition.fr (et j’en profite pour remercier l’équipe de Thierry Souccar pour le livre offert ! ; ) saura vous aiguiller pour éviter ces céréales riches en graisses saturées et en sucres simples.

L’association lait de vache industriel et céréales transformées forme une véritable bombe glycémique qui n’est justifié que par le gouvernement et le lobby du lait pour les soit disant besoin en calcium.

La carence en calcium ne doit pas représenter une peur bleue, dès lors que l’on apprend les liens étroits entre nos services d’experts et l’industrie agroalimentaire, et les différentes alternatives pour s’en fournir.

Pour limiter les dégâts, et même transformer cette horreur nutritionnelle en quelque chose d’agréable et sain, optez pour des laits fermiers non transformés à l’extrême, en passant par la brebis ou la chèvre.

Bien sûr, choisissez vos céréales avec soin, en évitant les grosses marques qui misent sur un marketing agressif et des achats compulsifs.

Maintenant les viennoiseries. Sujet délicat. Extrêmement délicat même dans le pays de la boulangerie ou le croissant et le pain au chocolat est roi.

Malheureusement ces produits n’ont plus que l’apparence et le goût d’appétissant car l’intérieur… Il ne vaudrait pas trop en parler !

Au lieu d’être extrême à ce sujet, ce type de petit-déjeuner « viennoiserie centré » doit être limité, et plutôt de l’ordre de l’exceptionnel pour vous faire plaisir ou pour faire plaisir. Mais n’en faites pas une routine quotidienne !

Bien sûr, toutes les barres chocolatés, sucettes, sucreries, bonbons ultra chères, ultra sucrées, ultra tout (sauf en vitamines tient donc) ne sont absolument pas recommandables lors du petit-déjeuner.

Bon maintenant venons en aux faits, les idées pour le petit-déjeuner !

Les meilleurs idées pour le petit-déjeuner

Voici maintenant dans l’ordre et le désordre les petit-déjeuner sélectionnés sur la page Facebook du blog. J’espère que la diversité de ces exemples vous apporteront des idées pour réaliser vos propres petit-déjeuner ou bien suivre l’un d’eux.

Christophe, simple et efficace:

Un kiwi à jeun, ensuite , un demi avocat, 2 œufs et une poignée d’amandes. Thé noir

Le petit-déjeuner très complet de Fernand:

Pour ma part, je commence par une orange suivie d’un bol d’avoines complets (parfois sarrasin ou épeautre complet) dans de la boisson de soja au calcium saupoudrée d amandes, noix, graines de courges, baies de goji , noisette et une noix du Brésil.

Celui de Valérie pourrait vous intéresser !

Un fruit de saison puis en bol avec 3 cs de flocons d avoine, 1 de graines de lin 1 de mulberries 1 dizaine de fruits secs 1 cc de graines de chia et 1 cs de cramberrries ou de baies de goji avec 3 cs de fromage blanc puis un café et au boulot.

Dans le même style, Karine vous propose…

Thé vert, fromage blanc 0%, pain complet, oeufs (2 blancs,1 jaune) ….. un fruit.

Vous en voulez un ultra simple ? Essayez celui de Pauline:

Eau tiède et citron, œuf poché et tartine de pain sans gluten avec du miel.

Pour les petits et fragiles estomac, tentez l’idée de Gilles:

Un verre d’eau tiède avec un citron puis des cerneaux de noix et des amandes et des fruits frais.

Pour les gros mangeurs par contre, ce petit-déjeuner pourrait vous inspirer. Merci Kévin:

Un carré de chocolat noir à 85% de cacao, 5 blanc d’oeufs 2 jaunes, 60 grammes de thon listao, un peu d’huile d’olive, curcuma, coriandre, poivre, paprika, 2/3 tranche de pain complet bio au levain, une banane. Plus faim garantie pendant 3-4 heures.

Laure saura peut-être vous séduire avec la simplicité de son petit-déjeuner, mais qui à l’air très appétissant:

Thé vert , tartine de pain de seigle avec de la purée d’amande et des fruits.

Voilà un petit-déj royal donné par un internaute au pseudo hémorragique, KaillOt Sanglant !

Jus vert (kale, banane, persil, pousses de tournesol et sarazin, citron, mangue, pomme, jus d’herbe de blé, jus de canneberges blanches, fanes de betteraves et eau), yaourt de noix avec baies de sureau (fraîches ou congelées), graines de chanvre et confiture de bleuets, tranche de pain grains germés tartiné avec soit beurre d’arachide soit fromage à la crème au soya, cappuccino lait de soya !

Dès la lecture de ce repas, Marie m’a séduite, à savourer!

Un verre d’eau, jus ananas ou kéfir, assiette composée de flocons avoine, raisins secs, amandes, abricots secs, banane, yaourt soja et un grand bol de thé vert – Si encore un p’tit creux, une tartine de pain grillée avec confiture maison.

Testez donc l’excellent petit-déjeuner de Nathalie:

Au réveil un verre d’eau à température ambiante puis le petit déj … : Une salade composée du genre Quinoa + graines germées d’alfafa + tomates + féta ou oeuf dur + graines de tournesol + huile de colza + qqs gouttes de jus de citron + basilic, ail des ours + un peu de tamari + curry ou curcuma ! Parée pour une matinée sans fringale.

Celui-ci de Magali est particulièrement intéressant pour les pressés du matin!

Un demi avocat, 2 oeufs pochés, des légumes de saison au lait de coco curry et comme boisson une chicoree avec un nuage de café. Si je suis pressée 1 avocat et 2 tranches de jambon.

Goûtez à la simplicité avec Ange:

Un cafe vert bio au lait d’amande, deux fruits, une tartine de chataîgne avec un peu d’huile de coco.

La fraîcheur du petit-déjeuner de Rachel fait du bien:

Smoothie lait d’amande / pomme / glaçons de thé vert au gingembre / ananas frais / cannelle ! L’impression de boire une tarte tatin, c’est trop bon ^^

Marianne, simplicité et efficacité également. Attention au choix des galettes, on prendra soin d’éviter celle au riz soufflé !

J’ai des périodes fruits frais, et des périodes galettes confitures; parfois un œuf, avec une boisson chaude.

Jurian pourrait bien vous épater avec ce qu’il appelle sa « Fat bomb » ou « bombe à graisse » !

Sans aucune hésitation : Fat bomb (mélange beurre/jaune d’oeufs/huile de noix de coco/gélatine/crème de coco grasse, avec en option : vanille/fruits rouges/noix diverses, macadamia etc).

Celui-ci venant directement de Maëlle pourrait vous plaire !

Ici, on « tambouille » une sorte de mûesli: dans un bol, on mélange un yaourt végétal maison (amande ou coco en général), dans lequel on verse 2 cuillères à soupe de flocons (souvent sarrasin, azuki), une dizaine d’oléagineux (noix de cajou, amande, …), des fruits secs (pas trop), des fruits frais (beaucoup!)… Quand on a envie on ajoute une cuillère à café de sirop d’agave ou de la poudre de coco pour la rondeur… Et selon l’énergie, on ajoute aussi une cuillère à café de pollen frais! Ce petit déj est magique car il se décline avec plein de variantes et petits et grands sont bien calés par ce petit déj équilibré!

Pour terminer, celui de Johan et d’Elisabeth:

Lait de soja au calcium avec sirop d’agave + sarrasin brut cuit + une touche de cacao + baie de godji (à essayer ou autre baies fruité de myrtille…).

Elisabeth. 1/2 pamplemousse, une tranche de pain intégral bio aux graines de lin brun moulues (fait maison) un peu de beurre, un cafe.

N’hésitez pas à mélanger les uns avec les autres, essayez vos propres recettes également !

Pour ma part, j’ai deux grands types de petit-déjeuner (quand je le prends…):

  • Le fruité: que des fruits, de la pastèque, des bananes, une poire avec un thé ou simplement de l’eau.
  • Ou bien le salé: deux oeufs au plat ou brouillés, revenus avec des tomates, des poivrons, épices, curry, curcuma et huile d’olive. Si j’ai des restes de riz complet de la vieille, j’en prends également.

Quoi qu’il en soit, vous aurez remarqué qu’il y a beaucoup d’éléments redondants dans ces petits déjeuners. Les olégineux ont bien souvent une très bonne place dans un bon petit déjeuner. Du salé également, avec des oeufs, des épices et parfois un peu de charcuterie (mais attention aux abus). Les fruits bien entendu, le thé et différentes baies agrémentent très bien ce premier repas de la journée.

J’ai également pour vous une petite mais délicieuse recette, testée et approuvée en délicieuse compagnie !

C’est les pancakes aux oeufs et à la banane

La recette est ultra simple:

  1. 4 bananes.
  2. 2 oeufs.
  3. Mixez le tout.

Faites cuire, et dégustez-les nature, ou avec une confiture maison, du miel et bien du nutella fait maison ! La recette permet de faire 12 pancakes selon la taille, largement suffisant pour 2 voire 3 personnes.

La recette originale comprend du beurre d’amande, ce qui ne doit être que meilleur !

Ne rien manger ?

Cependant, je profite inlassablement de parler de jeûne dès lors que l’on parle de petit-déjeuner.

J’ai eu de nombreux commentaires ou idée de petit-déjeuner du style:

« Un bol d’air ! »

ou encore:

« Rien. Je jeûne ! »

La pratique du jeûne intermittent est fortement recommandée sur le blog, et les nombreux bienfaits ne sont aujourd’hui plus à prouver.

Alors si vous n’avez pas faim, si la moindre bouchée vous donne des aigreurs d’estomac n’hésitez pas à franchir le pas de l’arrêt du petit-déjeuner.

Vous n’allez très probablement risquer aucun crise d’hypoglycémie. Lisez donc mon expérience à ce sujet.

Vous allez très probablement gagner un temps monstrueux, et même faire des économies. Lisez mon article à ce sujet.

J’en profite bien sûr pour remercier tous les intervenants sur la page Facebook, merci d’avoir participé !

 

82 Commentaires

  1. Alice

    Bonjour Jérémy,
    Merci de transcrire ici toutes ces idées de petits-déjeuners, ça va bien m’aider, je suis à court d’idées parfois… Surtout quand je me dis que je tiens le bon bout et que je lis qu’il faut bien choisir ses galettes et éviter le riz soufflé…?? Mais pourquoi donc ?
    C’est pourtant si bon avec des fruits frais et du sirop d’érable, miel ou lait végétal :/ et c’est exempt de gluten si je ne dis pas de bêtise.
    Sinon, c’est vrai que le bol d’air, c’est bien aussi !!

    1. Clément

      Bonjour Alice,

      « Surtout quand je me dis que je tiens le bon bout et que je lis qu’il faut bien choisir ses galettes et éviter le riz soufflé…?? Mais pourquoi donc ? »

      Tout simplement parce que ces galettes ont un index glycémique trop élevée : http://bit.ly/1p7452I. Personnellement, je ne les supprimerai pas mais j’en limiterai la consommation.

      1. Alice

        Merci Clément pour ta réponse et le lien :)

  2. jibel

    Ah les bons p’tit déj matinaux , en ce qui me concerne, je suis un peu plus strict . J’utilise les reste du riz complet, je le mélange avec un peu de lait de riz, je le passe au mixer , je fais chauffer doucement cette « crème » de riz , j’y rajoute quelques gouttes de »tamari ». Je prends quelques tranches de pain complet toastées (avec ou sans gluten) sur laquelle je tapisse d’un beurre végétal fait a base de « tahin » et de « miso »( 1miso pour 4 tahin+un peu d’eau) cuit…… Un petit bol de thé de trois ans….Et roule jeunesse, avec ça je suis tranquille pour un bon bout de la journée.
    Pour les fans de sucreries, ben , vous faites ce que vous voulez, perso, je n’utilise pas, chacun fait ce qu’il veut 8-)
    PS: la règle de l’art pour ce beurre est d’y ajouter un peu de farine complète et un peu de thym, cuire doucement, quand l’huile produite par le tahin ressort, le beurre végétal est prêt, il suffit d’enlever cet excès d’huile et de mettre ce beurre dans le frigo, ça se conserve longtemps 8-)

  3. Mathilde

    Bonjour,
    Pourquoi les galettes de riz soufflé sont elles à éviter?

    1. Clément

      Bonjour Mathilde,

      l’index glycémique est trop élevé : http://bit.ly/1p7452I.

  4. Jérôme

    Si je puis me permettre de répondre pour Jeremy, parce que les galettes de riz soufflés ont un index glycemique monstrueux (100), et sont donc des bombes à retardement de sécrétion brutale et importante d’insuline ! Ce qui , le matin, est le pire qu’il puisse arriver, avec son cortège de fringale à 11h, d’hypoglycémie réactionnelle etc …..

    1. Clément

      Bonjour Jérôme,

      je suis entièrement d’accord avec vous mais leur index glycémique semble plutôt être aux alentours de 80.
      Sources :
      http://bit.ly/1p7452I
      http://bit.ly/1Faey4y

      1. Candy

        80 est déjà très élevé. Par contre, ces galettes existent aussi en version à base de riz complet, ce qui devrait logiquement baisser leur IG de façon significative.
        http://www.bjorg.fr/produits-bio/galettes-pains/galettes/galettes-riz-complet-bio.html

        1. jibel

          C’est vraiment du grand n’importe quoi au sujet des galettes de riz, il faudrait savoir de quoi on parle, n’est-ce pas? J’ai fabriqué il y a quelques 40 années des galettes a la main et pas industriellement comme maintenant , personne a l’époque ne nous avait indiqué que l’I.G. de 80 des galettes risquait de poser un PB pour la santé des gens , pensez une galette dont le poids avoisine les ……3 gr. Ceci n’a aucune incidence …Faut arrêter de dire n’importe quoi encore une fois…
          J’ai visité le site de « nutrition.fr » je ne préfère pas dire ce que je pense de ce site ici. leur étude est dénuée de tout fondement , quand on mélange Coka-cola et friandises sucrées pour nos bambins…Je ne peux pas prendre ce site au sérieux…… point barre .

  5. Mathias

    Bonjour,

    Jusqu’à il y a peu, j’étais dans les petits dev 100% fruits, souvent banane ou poire tartinée sur pate de date (calories ++)
    maintenant j’ai sauté le pas, un peu d’eau tiède citronnée au réveil, et quelques fruits vers 9h30-10h.
    ça faisait un moment que j’y pensais et je ne m’en porte pas plus mal :)

  6. Frankie

    Article très intéressant mais je jeûne également tous les matins depuis 15 mois maintenant (je m’autorise seulement au lever 1 jus de citron entier sans la pulpe dans un grand verre d’eau tiède, puis 1 grand bol de thé vert dans le courant de la matinée).
    J’ai réussi à convaincre mon compagnon de changer ses petits-déjeuners (céréales + tartines confiture + fruits) en la prise de fruits frais + oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes, …) + fruits secs (bananes, abricots, figues, dattes, raisins secs…). Je lui ai déconseillé les tartines de confiture même si elle est maison mais ça, c’est trop difficile pour lui. Le pain que nous faisons est à base de petit épeautre et riz.
    Par contre, comme Alice, même si j’en mange très rarement, je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas manger de galettes de riz.

  7. Monique de Plum

    Mais tout le monde est adorable
    moi je suis une affreuse le matin déjà je suis pas de bonne humeur ! j’ai faim enplus!
    et je désire avoir mon petit déjeuner tout de suite!
    comme personne me le prépare(mon mari boit du café avec un affreux lait de vache) je bois café 100% arabica d’amérique latine avec mon lait d’amande ou de riz mais j’aime moins avec notre miel et……… comme je suis préssée on ne sait pas pourquoi! je mets dans mon bol des trucs bio des pétales de sarrazin avec des taartines de sarazin ou de chataigne ou de quinoa et parfois et là c’est honteux des biscottes complètes ! des fruits et un jus d orange ou de kiwi
    bon appétit le matin mais c’est vrai qu’il faut penser à jeuner!!!

  8. Jérôme

    J’y ai répondu plus haut pour les galettes de riz :-)

    1. Frankie

      Merci Jérôme

    2. Grossbouff

      de ma part aussi merci Jérôme, j’ai appris quelque chose!

    3. jibel

      @jerome,
      SVP n’induisez pas les lecteurs dans vos soi-disant references de ce site! voir m

    4. jibel

      @ Jerome,
      Voulez vous me faire plaisir et pas qu’a moi…Cessez de raconter n’importe quoi au sujet des galettes de riz….. voir m

    5. jibel

      @ Jérome,
      Voulez vous avoir la gentillesse de cesser de raconter n’importe quoi au sujet des galettes de riz
      ça éclairera les lecteurs du blog de Jérémi Anso…… Voir ma réponse et l’experience qui en découle depuis 40 ans…. Prendre reference de ce site pour avancer cette énormité dépasse ce que je peux supporter comme info erronée. Il y a des personnes qui ont besoin d’avoir des informations réelles et non de supposés test d’I.G. qui ne veut rien dire pour ce produit de +/- 3gr
      merci ça me fera et pas qu’a moi …… 8-)

      1. Jérôme

        Hey on se calme …
        De une, l’IG très haut est indéniable. C’est un fait. Point. Après effectivement , il y a la charge glycemique, qui fait que vu la faible quantité qu’on peut en absorber, l’incidence sur la sécrétion d’insuline est moindre. Sauf que je connais des gens, et des patients , qui en consomment à longueur de journée , en en-cas, et grignotage, ce qui fait que le paquet y passe , et la, ça ne devient plus négligeable …
        Ce qui ne change rien à l’IG de départ ….
        Et votre expérience perso, n’est pas non plus une raison suffisante pour en faire une généralité appliquable à tous et toutes…et surtout ne vous permet pas d’êtrel incorrect et agressive …fin de transmission pour moi sur le sujet.

        1. jibel

          @ Jérome,
          je ne suis pas agressive 8-) premier point, mais agressif …Vous saisissez la nuance ?
          seulement quand je croise des pseudos naturopathe ou nutritionniste de pacotilles, tout le monde se revendique d’une quelconque influence a ce sujet . vous parlez de chose que vous ne connaissez pas, encore une fois , par oui dire…Je connais l’homme qui a vu l’homme qui connait l’ours.. Je n’ai pas de clientèle , moi, pour leur assenés des informations nutritionnelles complétement farfelues sur ce dont ils pourraient éventuellement et comment se nourrir pour leurs bien être?
          Ras le bol de ce genre de pollueur de blog, vous me rappeler le sieur Grossbouff lui et vous c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Vous affirmez a grand renfort de recherches, d’études scientifiques et autres billevesées, sans en avoir essayées une seule ! C’est a mourir de rire
          J’ai certainement plus de connaissance que vous a ce sujet, la différence est que mes connaissances ne sont pas que théoriques elles, elles sont pratiques aussi, ce qui n’est pas votre cas….Il se trouve que j’ai, moi aussi, des analyses de la composition du riz complet, qui comme par hasard ne sont pas exactement les mêmes que celles de votre site de référence que vous vous targué d’utiliser ou je vous conseille d’y retourner prestement. Qui plus est la consommation de galettes de riz comme vous prétendez l’avoir vu chez vos « patients » est une hérésie, je vous l’accorde. La plupart des personnes qui font , hélas, ce genre d’erreur ne savent pas ce qu’elles font , je vous l’accorde aussi. Par contre ce que j’aimerais savoir de votre part que vous me disiez comment sont fabriqués ces foutues galettes dont on se méfie sur ce blog ?Pourquoi, justement, elles ont un I.G. si ELEVE? Comme par hasard suite a mes recherches récentes, j’ai trouvé, justement sur le blog de Jérémy Anso la plus grande erreur de ce blog, a savoir un article datant de l’année dernière au sujet de la « mono-diète de trois jours de riz complet » Ce que j’ai lu a ce sujet m’a effaré … Comment peut-on faire cette « expérience » qui pour moi, macrobiotique, se révélè être des plus dangereuses pour un tas de raisons que je dirais a Jérémy Anso s’il se sent concerné, même pour trois jours. Ça ne se fait pas et surtout pas de cette façon, il était nécessaire pour moi de lui faire savoir, alors que je suis en accord complet sur 90% de ses « coups de gueule » …..il a bien raison…..point barre …..

          1. Jérôme

            Je vous laisse à votre aigreur, et votre agressivité, que chacun pourra constater. Ce n’est pas le lieu, ce blog, pour régler un problème que visiblement, vous avez avec vous-même. Je ne vous connais pas, vous me connaissez pas…je ne vous renverrez donc pas vos insultes, et clos ce post, pour moi. Fin de transmission …

            1. jibel

              Je ne suis pas, comme vous le prétendez, aigri il ne manquerait plus que ça , a mon age !
              J’en ai assez de voir que certains, dont vous faites partis, utilise ce blog pour mettre le doute dans l’esprit des lecteurs de ce blog, avec des assertions aussi sottes que grenues.
              « pour régler un problème que visiblement, vous avez avec vous-même » que vous croyez ! je le redis, pas a mon age, jeune homme !
              Je ne sollicite et ne me sers pas, non plus, de la condescendance des personnes s’intéressant au travaux de recherches de Jérémy Anso, pour avoir leur accord, sur ce que je dis ! je redis
              qu’au même titre que Grosbouff vous êtes des pollueurs de ce blog ! Vous n’avez rien a faire ici; Je vous renvois a vos chères études, vous en avez besoin pour grandir …..
              je vous souhaite bon vent sur le site dont vous vous targuez avoir « récolté » toutes ces « études » et autres analyses, qui je me permets de le dire n’existaient pas il y a 40ans… Que tout le monde s’accommodait des produits qui se trouvaient dans leurs assiettes sans se préoccuper de savoir s’il manquait telle ou telle vitamines, glucides, protides, protéines j’en passe et des meilleures, quelle quantité, et quel poids des portions il fallait pour pouvoir subsister et ce qu’il faut pour chaque individu ! Heureusement internet est arrivé, comme Zorro….On y trouve tout ce qu’on veut, du bien au plus mauvais….Végétarien, végétalien, paleo, carnivore, macrobiotique, crudivorisme, j’en passe et des meilleures….. Tous , autant qu’ils sont, croient détenir la « vérité (moi y compris, la seule différence est que jamais je n’ai dis que mon obédience était la meilleure) ça n’est pas aussi simple que ça… Si ça l’était ! ça se saurait!…Parce qu’un homme n’est pas une femme , qu’une personne de 60kg n’aura jamais les mêmes besoins nutritionnels physiologiques et métaboliques qu’une personne de 100kg
              Tout le reste n’est que billevesées. Maintenant quand quelqu’un a un « pet » de travers on court chez son nutritionniste ou naturopathe qui , eux se régalent de cette manne céleste, que diantre ! Pour finir un conseil, c’est de faire ces propres expériences… Si on se trompe? on recommence !Ne pas, toujours, avoir la fixette sur les études qu’ont nous rebats les oreilles depuis une quinzaine d’années… Faut faire ceci cela , pas ceci, pas cela….. Et pour finir, je ne répondrais pas a qui que se soit sur ce billet … Je demanderais aussi a Jérémy Anso de me retirer de son blog, ce que devrait faire certains d’ailleurs …….

          2. Geneviève

            Bonjour à vous, petites recherches sur le net : le site Bjorg dit : pour 100gr de produit: 8 gr protides, 3 gr lipides ,80 glucides!!!! La table des calories dit: 382 kcal/100gr. Tous les sites consultes : soit mangerautrement, hygienenat, la nutrition, monmenu, centreeveil, newsyahoo……et plein d’autres: ig 85/95. Un ig est bas sous 30, modéré de 50 à 70 puis élevé …..de mémoire!!!!! J’adore ces galettes, surtout enrobées de chocolat noir, mais mon IMC est de 18 5. (Indice de masse corporelle) alors je peux mais sans en abuser car je sais que le grain de riz transforme en céréales soufflées donne un aliment à ig élève, ce n’est anodin pour personne, le produit n’est pas du vent, c’est un leurre , potentiellement à risque en cas d’abus pour les diabétiques, hypertendus, en sur et sous poids… L’ig est une indication vitale pour les diabétiques , c’est génial et les aide bcp. Le produit est goûteux, agréable mais pas aussi léger que cela……
            En ce qui concerne Jeremy , merci de relire son mail d’il ya 6 jours » les raisons d’être du blog, mes conflits d’intérêts et….. »dans lequel il explique bien sa recherche de vérité. Son énergie d’investigation favorable , son éthique sont remarquables. Il ne se fait pas passer pour ce qu’il n’est pas, il est tjrs courtoit, ne juge pas, suggère avec doigté et délicatesse. Il faut du temps pour faire les recherches qu’il fait! Il se donne du mal, alors même pour10% de désaccord ce n’est pas cool de lui avoir écrit ainsi. Si vous en avez le courage et les capacités, mouillez vous, faites de même !!!
            Pas si facile…
            Bonne soirée, prenez bien soin de vous.

            1. Jérôme

              Tout à fait d’accord Geneviève ! Ce blog, n’est pas le lieu pour venir y déverser de l’agressivité, et des certitudes énoncées de façon péremptoire…merci de l’avoir rappelé

            2. gribouille

              Ô combien d’accord avec vous Geneviève !!!
              Je trouve le travail de Jérémy colossal !
              Cela mérite le respect.
              Chapeau bas Jérémy.
              La critique (négative) est facile, l’art est difficile …
              comprenne qui voudra … :-)

  9. Cécile D

    Bonjour,
    Quid du Bulletproof Coffee ?
    Qu’en pensez-vous ?
    J’ai testé ce matin, on verra dans la matinée…

  10. gribouille

    Pour moi, le petit-déjeuner aura longtemps été synonyme de … cauchemar : enfant, ado, je ne pouvais rien avaler, tout me dégoutait, je me forçais pour rassurer Maman mais, au final, avant d’arriver à l’école ou au lycée … mon estomac avait tout rejeté et je me sentais mieux !
    Étudiante, je jeûnais le matin et durant ma « vie active », je partais pour prendre mon poste à 6 heures le ventre vide et effectuais mes 8 heures de travail sans problème.
    Maintenant, je me lève sans stress, prépare mon thé (bio) vert ou blanc (sans sucre), selon mon envie du moment et je le déguste tranquillement …
    Combien de fois ai-je entendu, lu, que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée ! Je pense que ceux qui prétendent cela nous font du bourrage de crâne, voire nous culpabilisent, nous, parents, quand déjà nous étions conditionnés par les nôtres !
    Tous dans le même panier ? Pas d’accord !
    Je reconnais avoir été influencée par ces allégations quand, malgré un nombre incalculable de tentatives X ou Y pour faire avaler quelque chose à mon fils aîné (quelle galère !), j’ai fini par jeter l’éponge …
    Son cas reste peut-être particulier : en classe de terminale, il a fait un malaise dans la matinée.
    Ramené à la maison, nous avons fait appel à notre médecin (homéopathe) =
    prescription de prises de sang, à jeun et post-prandiale.
    Résultat : hypoglycémie dans les 2 cas.
    Puis, hyperglycémie provoquée : toujours en hypoglycémie !
    Bizarre tout de même non ?
    Bonne journée à tous

    1. jibel

      @Gribouille,
      Au vu de votre commentaire , j’en ai eu de frissons dans le dos, a cette époque vous deviez friser l’anorexie a n’en pas douter. Vous dites :
      « Combien de fois ai-je entendu, lu, que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée ! Je pense que ceux qui prétendent cela nous font du bourrage de crâne, voire nous culpabilisent, nous, parents, quand déjà nous étions conditionnés par les nôtres ! »
      Il me semble que vous reproduisez ce que vous étiez durant votre enfance, faut pas vous étonner, alors de tomber dans les digues-digues avec le « genre » de torture que vous vous infligez. Il me semble urgent pour vous de consulter un diététicien homéopathe qui va vous aider a remettre tout ça en ordre….. cordialement 8-)

      1. gribouille

        @ jibel
        sincèrement désolée si mes propos vous ont choqué …
        à ma naissance (après les décès de 2 de mes frères à la naissance
        (le 2ème et le 4ème, plus de 4 kilos), je suis la dernière de la fratrie)
        je pesais 4 kilos 750 !
        en grandissant, je dirai que je me suis « allongée » mais pas épaissie …
        il est vrai que, à l’adolescence, ma Maman m’emmenait régulièrement consulter un acuponcteur-homéopathe
        je souffrais de problèmes rénaux ++ (entre autre) …
        « on va lui faire l’appétit » disait-il ^^
        De retour à la maison, je me précipitais direct sur le frigidaire …
        efficace donc …
        Pour autant, je suis restée toujours aussi mince,
        perdant très vite mes kilos pris au cours de mes grossesses (4) …
        je précise que je n’ai rien fait pour !!!
        Cette image d’une potentielle anorexique me fait mal ++
        En mars 2005, ma Maman est décédée suivie de 14 personnes très proches de moi …
        Orpheline !!! et Burn-out !!
        Le médecin du travail (sans chercher à comprendre je crois) m’a déclarée inapte !
        Hospitalisation forcée par ma psy qui m’estimait anorexique …
        Sortie au bout de 10 jours : NON je ne suis pas anorexique !!!!!!
        « Elle n’est pas anorexique ! » a conclu le médecin responsable du service.
        Ma seule torture se résume à ça :
        j’aime manger ce qui me fait envie sur le moment, à mon rythme,
        à petite dose, sans me soucier des heures …
        Mon médecin homéopathe m’a conseillé de fractionner mes repas en petites quantités
        (comme un bébé) …
        ça me va bien …

        1. jibel

          @Gribouille,
          On peut dire sans trop s’avancer que vous avez eu la « totale » pourvu que ça s’arrête , c’est le pire qu’on peut vous souhaiter 8-)

          1. gribouille

            @jibel
            je ne veux surtout pas passer pour une victime !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            pourtant, il est vrai que ma naissance (par césarienne) a failli tourner à la catastrophe :
            mise en réanimation pendant plusieurs jours, mes Parents ne sachant même pas
            s’il y avait un espoir ou pas …
            mais je suis toujours vivante à ce jour et, en tant qu’infirmière, psychologue et sophrologue,
            j’ai fait mon possible pour apporter un + aux patient(e)s qui croisaient ma route.
            J’espère y être arrivée … un peu …
            excuse-moi Jérémy, je crois que je passe hors sujet là …

  11. Béatrice

    j’avoue que je ne réussis jamais la recette des pancakes à la banane, ça colle… malgré une très bonne poele. Donc je fais la recette, je mets dans des petits moules que je mets au four un ptit quart d’heure. C’est super moelleux et très bon comme ça aussi.

  12. geneviève

    Bravo pour toutes ces bonnes idées…
    Je pratique le petit déjeuné (un peu amélioré à ma façon) de France Gillain :
    thé vert
    une banane écrasée, un peu à l’avance afin qu’elle oxyde et « sucre » la préparation
    une pomme râpée,
    une cs d’huile de cameline,
    qq cerneaux de noix,
    4/5 noisettes
    4/5 amandes
    1 cc de sésame, 1cc de graines de courges, 1cc de graines de lin mixée, 1cc de graines de tournesol,
    1 jus de citron et par gourmandise 1cc de purée d’amandes complètes …et on mélange, les oléagineux peuvent être mixés à l’avance tous ensemble (au frigo pour la semaine), j’ai décidé de ne plus les mixer pour manger plus lentement et bien mâcher!!!
    cela s’appelle « le bon miam »!!
    Pas de céréales mais des oléagineux, pas de produits laitiers…et pas faim avant des heures!!
    bonne continuation à vous..

    1. gribouille

      En fait, je possède un (vieux) robot incluant la centrifugeuse.
      Broyer … rapper … ?
      Je m’y perds un peu … (beaucoup !) …
      Et surtout, je reste méfiante …
      je récupère beaucoup de jus avec ma centrifugeuse …
      peut-être qu’avec un extracteur j’aurais plus …?
      Le mieux est l’ennemi du bien me disaient mes Parents …
      je ne sais plus !!!!

  13. gautier

    Fruits frais ,ou en jus MAIS toujours au début car ils sont mieux assimilés. En fin de repas les fruits empêchent une bonne digestion..que ce soit le matin ,le midi ou le soir .Jamais un fruit a la fin d’un repas toujours au début ou en en cas..

  14. robert

    Bonjour à tous,

    83 ans, un fruit, pomme ou autre, puis ~ 1/4 de litre de lait d’avoine, quelques fois en + quelques amandes ou autres.
    Mais je voulais surtout rebondir sur cette phrase de Maêlle,  » yaourt végétal maison (amande ou coco en général) » ???? seul le soja permets de réaliser des yaourts, j’avais tout de même essayé en ajoutant de la purée d’amande, cela avait + ou – pris, mais avec un goût plutôt dég…comment s’y prends t-elle ?… si cela est vrai. ( mea culpa + je vieilli + je suis sceptique)

  15. Lilly

    Comment dire, après toutes ces idées, que passer à l’alimentation paléo est infaisable ou incompatible avec notre société ? :-)
    MERCIIIIIII Jeremy pour toutes ces bonnes idées !

  16. geneviève

    Coucou,
    en effet échec pour les pancakes à la poêle, le résultat ressemblait à des feuilles mortes !!!
    mais mangeables, en petits moules , pas de problèmes….
    Donc c’est prêt pour une variante de petit déj.
    A propos d’alimentation en général, un autre de mes bonheurs passe par les jus de légumes et de fruits crus bios à l’extracteur de jus, tous les jours, source d’énergie, de santé, alcanisants, pleins de tout ce dont on a besoin, j’ai depuis qq années modifié mon alimentation, non pas en enlevant des choses ou en me privant (sauf les tragiques produits laitiers, gluten et excès de viande, les sucres ajoutés) mais en rajoutant les jus, les bonnes huiles. etc…..que de bons résultats, plus jamais malade de rien, plus fatiguée (63 ans) etc…
    plus mal nulle part !!! cqfd!! bon, ok, presque plus de viande….j’avoue…
    Mais quel bonheur de se sentir si bien…sans jamais, jamais prendre de médicaments…même chose pour mon mari, et même résultats…
    Merci à Jeremy pour ses bons articles///
    Chacun, chacune trouve sa voie et son bien être, cela arrive pour tous ..au bon moment!!!

    1. Frankie

      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Moi aussi, j’ai investi dans 1 extracteur de jus depuis plus d’1 mois maintenant et j’en suis très satisfaite.
      J’ai l’habitude de goûter avec des amandes, des raisins secs et soit du thé, soit café noir sans sucre. Et le soir, 1 grand verre de jus de légumes + fruits : cela me suffit jusqu’au lendemain 12 h 30.

      1. gribouille

        Hello !
        Depuis quelques jours je fais des recherches concernant les extracteurs et les centrifugeuses.
        Réellement, quelles sont les différences (à part le prix évidemment, celui-ci me laissant perplexe d’autant que je possède depuis fort longtemps une centrifugeuse) ?
        Pas évident du tout …
        @ + :-)

  17. Ghislaine PIERQUET

    Merci encore à Jérémy de contribuer au changement et à l’amélioration de nos habitudes alimentaires ! Et à vous pour toutes ces préconisations qui permettent à chacun de tester de nouveaux petits déjeuners. Pour ma part, j’ai ajouté un smoothie révolutionnaire, composé de plusieurs légumes, en alternance avec un smoothie fruits, en plus du muesli. Au bout de deux ans de pratique de ce nouveau petit déjeuner, j’ai gagné en vision bi-occulaire de loin (12,5 au lieu de 10), oublié les douleurs articulaires, nettoyé totalement mon foie bien encrassé par vingt ans de régime dukan, perdu du poids, retrouvé un sommeil réparateur et une énergie à toute épreuve ! Les frugivores que nous sommes adorent les végétaux, même si on tente de nous faire avaler autre chose, c’est tout de même bien eux qui sont à privilégier. :) – Bon petit déj. à tous ! :)

  18. Marc

    Bonjour

    J’ai bien aimé ton article, surtout la fin.

    Car pour ce qui est du petit déjeuner « conseillé » ils sont tous quasiment inutilisables.
    En effet, j’habite pas loin de chez toi et la plupart des éléments utilisés dans tes conseils sont soit introuvables soit hors de prix et je ne parle pas des éléments immangeables comme les cerneaux de noix rances.
    J’ai toujours beaucoup de mal avec les phrases d’interdictions » : « ce qu’il faut éviter » qui sont sont souvent culpabilisantes. C’est une histoire de mots à employer , mais ils ont leurs importance.

    La nutrition est quelque chose de « pas simple » où les arguments simplistes permettent le plus souvent de vendre.
    De plus que l’on se heurte avec le « c’est pas bon » de ce qui est « santé ».
    A ce propos , une remarque pour les enfants . Quand il disent « C’est pas bon » et donc je ne veux pas c’est le plus souvent qu’ils ne connaissent pas . En effet pour un enfant , je ne connais est traduit par « c’est pas bon » . Il faut le savoir pour pouvoir proposer de goutter et de permettre au final de faire des choix . Je rappelle que c’est le parent qui fait des choix pour l’enfant et non pas le contraire !!!!

    Enfin, manger sain n’est pas pas compliqué mais pas simple non plus d’autant que les messages publicitaires sont très forts.
    Enfin, il faut faire un effort minimum et c’est là qu’est souvent le problème.
    Acheter un pain au chocolat est tellement simple et tellement bon !!!!!!

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Bonjour Marc,

      J’ai lu et relu ton commentaire… Et j’ai bien peur de ne pas tout saisir mais surtout à quelle section tu fais référence !

      On habite effectivement dans le même Pays et je ne vois pas trop quels ingrédients tu considères soit comme introuvables ou hors de prix. Les oeufs ? Les épices ? Ou les légumes ? Pour la recette de pancake, c’est à base d’oeufs et de banane, et ce n’est pas du tout le plus cher, on est bien d’accord ? Pour la recette de Nutella, il n’y a que la poudre de noisette qui soit un peu chere mais pour le reste… Et de toute les façons, j’ai fait le calcul et la recette maison revenait moins chère que le fameux Nutella. Après chacun est libre d’investir son argent dans ce qu’il veut. Je pense que tu fais plutôt référence aux ingrédients dans les petits déjeuner cités en exemple, avec je te l’accorde, certains produits qui sont très chers. Mais là ce sont des exemples, que chacun doit adapter, utiliser à sa convenance en fonction de sa propre situation. Par ailleurs, le lectorat du blog vivant majoritairement en France, les petits déjeuners pourront aider une majorité de lecteurs.

      Pour la phrase d’interdiction, justement, je prends quand même des pincettes. C’est comme-ci je disais « ce serait bien d’éviter de fumer ». J’évite d’utiliser des termes trop fort, ou alors je peux le faire sciemment pour choquer.

      Pour terminer, je suis 100% d’accord avec toi pour les enfants. Ce sont bien les parents qui doivent éduquer l’enfant à un certain équilibre alimentaire malgré les refus probables. Bien qu’il ne faille pas non plus être extrême et devenir tyrannique avec son enfant sur l’alimentation !

      Merci de ton passage !

      1. Cécile D

        Bonjour
        Pour les enfants, les parents ont valeur d’exemple donc ils faut leur montrer déjà le « bon » exemple. Ils finiront par goûter, le rejeter peut être à l’adolescence mais y repenser une fois adulte… et pourquoi pas l’adopter !
        Ce matin mon fils (7 ans) m’a réclamé un jus de pomme « frais » (à la centrifugeuse). Petite victoire ! Et ma fille (4 ans) adore les pancakes maison aux flocons d’avoine et à la pomme rapée.
        Par contre ils ont étudié la pyramide alimentaire à l’école. J’ai mis quelques bémols avec des pincettes car pas question de décrédibiliser l’instit mais lui apporter quand même quelques infos correctes… Dur dur !
        Bref, pas simple en effet !

      2. jibel

        @ Jérémy,
        Bonjour, tu as bien stigmatisé le problème tu dis :

        « Mais là ce sont des exemples, que chacun doit adapter, utiliser à sa convenance en fonction de sa propre situation. Par ailleurs, le lectorat du blog vivant majoritairement en France, les petits déjeuners pourront aider une majorité de lecteurs. »

        C’est on ne peut plus exact, la « situation » géographique, aussi, ne permets pas de se nourrir de la même façon a Nouméa qu’a Paris ou comme moi a Bruxelles. Le penser est a l’encontre d’un raisonnement raisonnable. J’en avais touché un mot , il y a quelques temps
        Pour ce qui est de la « fumette »toxique, je trouve que tu ne rentre pas suffisamment « dans le lard » . Passe moi l’expression 8-) 8-)
        j’ai arrêté de fumer après Ouille, ouille, ouille plus de 50 ans, je n’en suis pas fier….grâce a l’intervention amicale d’un camarade de tennis, qui, se refusant de soigner sa grippe a fini par contaminer tout le monde 8-(
        ce qui m’a amené a cesser dans l’instant la cigarette, depuis , maintenant 3 ans honnêtement ça n’est pas plus mal 8-) juste un question de volonté, pas plus…..

  19. Manami

    Bravo!! Merci c’est super!! Je me disais justement qu’il fallait absolument que je recommence le sans lait et sans gluten (que j’avais arrêter par fainéantise…) car franchement le lait le matin ça ne convient pas à mon estomac il sait e le faire comprendre, et Paf, votre article tombe à pic! C’est un signe ;)
    Merci beaucoup pour ce travail encore une fois :)

  20. geneviève

    A l’attention de Gribouille,
    Votre naissance par césarienne, votre minceur et d’autres choses m’ont fait penser à un mail lu il y a quelques mois déjà et dont je vais essayer de vous livrer le contenu :
    Notre appareil digestif est « ensemencé » à la naissance par des bactéries amies. (des milliers de bactéries)
    Elles sont de nature endogènes et exogènes et sont comme une signature personnelle, pour chaque individu, comme les empreintes digitales.
    Dans le corps de sa maman le bébé avale et rejette le liquide amniotique , puis pendant le travail et au moment du passage dans le vagin le bébé absorbe les premières goulées de bactéries endogènes amies et sa flore se constitue..
    Un bébé né par césarienne absorbera les bactéries exogènes du lieu où il nait…
    Voici en gros se dont je me souviens, mais le résultat n’est pas le même disait l’article,….
    mon fils né de même à toujours été malade et est toujours plus fragile même à trente ans….gros problème ORL, ..etc…
    Dans un cas , né par voie basse et dans l’autre par césarienne, » la qualité « de la flore intestinale n’est pas la même, semblerait il……….intéressant, non ????
    Je ne sais pas si cela vous apporte quelque chose, mais j’avais envie de vous communiquer cela…
    Ecoutez votre corps, faites vous confiance, notre organisme à une fabuleuse capacité de régénération et sa recherche d’équilibre est permanente (homéostasie)…
    Bonne continuation à vous.

    1. gribouille

      Grand merci de votre réponse Geneviève !
      J’aurais bien aimé lire ce fameux mail auquel vous faites allusion
      et creuser un peu plus le sujet … pas grave … ;-)
      (j’essaie toujours de comprendre (chercher au moins) le pourquoi du comment ?) …
      4 kilos 750 à ma naissance ? alors pourquoi une telle … « maigreur » par la suite ?
      Malgré mon poids de naissance + que conséquent, les médecins restaient très pessimistes quant à mon avenir, ma survie …
      Je suis toujours là, mais à quel « prix » ? :
      malade +++ pendant toute ma jeunesse (comme votre fils, sphère ORL H.S, otites à répétition, pyélonéphrite récidivante durant + de 10 ans, quasiment sans arrêt sous antibiotiques et autres saletés du même genre que je n’arrivais même plus à avaler …,
      grosses crises d’impétigo etc …), quel cauchemar !!
      Heureusement, celui-ci a pris fin quand ma Maman (R.I.P) a pris contact avec un homéopathe exerçant sur Paris.
      1 cheveu, 1 goutte de sang envoyés par la poste, réponse et prescription reçues par la poste également : avant de traiter le problème de fond, il fallait me DÉSINTOXIQUER !
      Mon foie n’y arrivait plus !!!
      J’ai appris, par la suite, que ce médecin « usait » de méthodes peu conventionnelles
      à l’époque … :
      1 exemple : trouver le médicament ad hoc via la radiesthésie !
      Pour le reste, je m’en fous !!!
      Ce médecin (hors normes) nous a libérées, délivrées d’un tel fardeau !
      Maintenant, oui, j’écoute mon corps :
      de quoi a-t-il besoin ?
      que lui manque-t-il ?
      j’y vais à l’instinct …
      j’entame aujourd’hui une « cure » de vitamine D avec supplémentation …
      passer l’hiver sans problème …
      mais, malgré ma bonne volonté,
      à part du liquide (exclusivement du thé), rien d’autre ne passe …
      je regarde les croissants que mon fils me ramène parfois …
      désolée si je vous fais envie ^^
      bonne journée à tous

      1. geneviève

        Merci pour votre réponse.
        Je vous conseille d’aller sur le site de Thierry casasnovacs, « vivre cru » et /ou « régénère »et de surfer sur son blog, vous allez trouver une autre manière de vous alimenter et sans doute améliorer votre quotidien, surtout trouver des explications à ce qui vous arrive….
        L’alimentation actuelle ne vous convient pas, c’est tout, d’autres choses existent, pas d’inquiétude!!!! VOTRE CORpS SAIT CE QU IL LUI FAUT!!
        Nous sommes malades de toxémie (trop toxines) généreusement, mais insidieusement , parsemées dans notre nourriture actuelle!! le médecin qui vous disait cela avait raison. De plus la radiesthésie n’est pas le fait de sorciers, elle aide souvent, mais nous ne comprenons pas son fonctionnement, pas « rationnelle « pour la science actuelle (qui ne sait pas tout et à peur de ce qu’elle ne sait pas ).
        Thierry C. dans son mail « 30mn pour changer votre vie » (je crois que c’est le titre!!)vous expliquera tant de choses sur la physiologie de votre corps et votre maigreur sera compréhensible….vraisemblablement, la porosité de vos intestins est telle que vous n’absorbez pas/plus les nutriments!!!
        Soyez rassurée, les croissants ne sont bons pour personne, les médicaments non plus, la vitamine C (acérola) oui, la D3 est indispensable en hiver, le gluten ne vous convient peut être pas, les produits laitiers non plus, il y a tant de pistes à suivre et ont peu vivre et trrrrrès bien manger sans tout cela je vous l’assure, nous sommes des gourmets/gourmants, jamais malades, déjà âgés (63 ans), sans médicaments, pleins d’énergie et de joie de vivre!!
        Et voilà… allez voir le site dont je vous ai parlé et dites moi ce que vous en pensez!!! Je vous souhaite chaleureusement de trouver une amélioration, pour vous et toute votre famille.
        Amicalement;
        Bon courage, vous cherchez , c’est déjà merveilleux, et vous allez trouver

        1. gribouille

          Vu le site de Thierry Casasnovas (merci Geneviève !) et visionné quelques vidéos.
          La démarche de cet homme m’intéresse fort, même s’il est,
          sur d’autres sites, beaucoup critiqué :
          (gourou se faisant du fric en vantant, et incitant à la vente) les mérites de tel ou tel produit …
          extracteur de jus par exemple …).
          Apparemment, il aurait été très malade à une époque et s’en serait sorti après avoir trouvé (enfin !) l’alimentation qui lui convient.
          Cela « dit » je me vois mal, pour l’instant, me nourrir exclusivement de jus de légumes et de fruits même si j’aime ça …
          mange-t-il autre chose ?
          je n’ose imaginer la tête (pour ne pas dire la tronche ^^) de mes médecins si je leur dis que je suis passée à une alimentation uniquement liquide …
          Toujours pour vous répondre, Geneviève, mes os sont fins et, en plus des problèmes déjà cités plus haut, jeune, je me démettais régulièrement les poignets, les coudes,
          les épaules etc …
          Pour ce qui est du gluten, ma sœur y est allergique ++ et, quant à moi, je reste bien plus attirée par les légumes verts, alors …?
          pâtes, pain, produits laitiers (même bios) … bof …
          je m’en passe facilement …
          question d’instinct ?

          Et si je reprends le com de Candy :
          basse tension, je connais ! (8/9 pour moi aussi quand j’étais jeune, voire même 7 parfois) …
          Un collègue médecin m’avait assuré qu’en vieillissant la tension a tendance à augmenter
          et que donc je ne risquais pas l’hypertension.
          FAUX !!
          Je « souffre » de ce qu’on appelle une tension labile doublée d’une tachycardie.
          Tension labile = la tension peut grimper très haut et redescendre très bas et très vite
          ce qui fait que le cœur souffre, pompe tout ce qu’il peut où il peut.
          D’où, des crises de tachycardie !
          Pour l’instant, je reste toujours au thé léger le matin (2 mugs aujourd’hui).
          Cependant, si l’idée du bol d’air frais m’a fait rire (dans un premier temps)
          je la trouve EXCELLENTE : l’air frais ne coûte rien et pas besoin de laver le bol en plus !!
          Merci à vous tous, merci à Jérémy !
          J’adore ce blog ;-)

          1. Geneviève

            Cc et bonjour, quant on voit la tête de Thierry, sa dégaine vestimentaire, sa maison et tout…….ça se voit qu’il fait du fric. !!!! Avec quoi??? Que vent t il? Son appareil est au même prix dans le commerce … Mais  » quant un vrai génie apparaît en ce bas monde on le reconnaît à ce signe que tous les imbéciles sont ligues contre lui » J Swift…je fréquente avec bcp d’amis son cite depuis deux ans sans rien lui acheter(quoi d’ailleurs??) mais en m’instruisant sans cesse!! N’étant malade de rien je n’ai aucun médecin à qui raconter que je fais et bois un gros jus de légumes tous les jours. Je suis étonnée et désolée que vous ailliez à vs seule tant de maux et de mots…… pour le dire. …
            TC dit aussi  » que tout système laisser à lui même en l’absence de perturbations revient à l’équilibre spontanément ». L’homeostasie!!!!!!
            Ainsi il rejoint Matthieu Ricard et Pierre Rahby : la nature est une merveille et nous aussi …et vous aussi!! ..
            Avez vous un plan B. ???Alors pourquoi ne pas essayer celui ci, et même avec votre centrifugeuse, c’est génial, vous l’avez deja. Si vous avez écouté TC , faites à votre rythme !!!c’est super de changer qq chose et d’observer en prenant sa santé en main.. Bonne chance et belle journée à vous

            1. gribouille

              Complètement d’accord avec vous Geneviève !
              Quand je vois Thierry Casasnovas, il me fait penser à la génération 68 …
              son look, son cadre de vie (rien d’exceptionnel il me semble) etc …
              Apparemment, il ne se fait pas des fortunes avec ses vidéos
              ni avec ce qu’il conseille …
              pffff …

      2. Gevieve

        Bonjour à Gribouille…..une centrifugeuse « rappe » un extracteur broie et c’est la meilleur façon de faire des jus de légumes , le céleri en branches les épinards, les persil ne passent pas , par exemple, en centrifugeuse . Le site de Thierry cassa kvas propose des parrainages ça un vrai bon extracteur peu valoir jusqu’à 300 euros . C’est un investissement sante. Celui qui se nomme Omega et un autre oscar sont excellents. Une vis sans fin et un moteur puissant sont vraiment souhaitable Dans la vidéo concernant le candida albican : titre tous sous contrôle, je crois,, on en voit un en démonstration ,,, bon choix et belle journée ensoleillée

        1. gribouille

          Si une centrifugeuse rappe et un extracteur broie,
          j’en conclus qu’on obtiendrait bien plus de jus avec un extracteur ?
          Je n’ai jamais centrifugé de céleri ni d’épinards et encore moins de persil,
          mais je vous crois sur parole ;-)
          Par contre, les carottes et les pommes du jardin et du verger passaient très bien,
          à l’occasion de la betterave crue aussi,
          et j’y ajoutais avant de servir quelques herbes aromatiques (du jardin :-D).

          Autres chose :
          j’ai relu tous les commentaires de cet article
          (pour Hélène : une truite au four avec de l’aneth ?
          Là, franchement, je me demande s’il ne s’agit pas d’une blague ?
          Mais chacun son « truc » hein !
          Si ça lui fait du bien … why not ?)
          Je déplore cependant le manque de courtoisie, de tolérance de certains …
          Nul ne détient la VÉRITÉ absolue !
          Ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour tous !
          Ma démarche ici :
          m’informer, réfléchir à tout ce qui peut être proposé selon le vécu de chacun,
          partager le mien avec toutes ses failles :-(
          mais au final, essayer d’améliorer ma santé en espérant apporter un plus à la vôtre.
          Bonne journée à tous ;-)

  21. Robie

    Bj. Merci pour cet article tres chouette.

    Cepdt, une orange ou un jus orange a jeun n’est pas bon, trop acide pour lecorps et pour les dents si elles ne st pas lavees ( bacteries),

    Alors que jus de citron ds eau chaude ,oui, excellent.

    De +, laitage + cafe se digerent mal ensemble.

    Voila mes remarques. Pour le reste tres bons temoignages.

  22. jp Krav

    Salut,

    J’ai lu dans un article qu’il ete recommander de boire un verre d’eau avant d’avaler quelque chose après le réveiller car l’estomac n’a pas fonctionné durant notre sommeil et pour éviter d’être agressif avec lui au début … vrai ou faux ?

  23. LARTISTAFRED

    Depuis plusieurs mois, mon petit déjeuner est très simple : je presse un pamplemouse et un citron, je mélange le tout avec la pulpe, et c’est tout.
    Fini le pain du matin (même complet) avec son miel et le café….et je ne m’en porte pas plus mal, bien au contraire. :-)

    1. gribouille

      Pamplemousse + citron au petit déjeuner ?
      N’est-ce pas un peu trop acide pour commencer la journée ?
      Mais si ça vous convient … pourquoi pas ? ;-)

      1. LARTISTAFRED

        Il est vrai que le citron et pamplemousse sont deux fruits acides…mais ils sont très riches en vitamine C.
        Cela dit, je me limite ça+1 pomme (toujours hors des repas) en matière de consommation quotidienne de fruits.

        1. Frankie

          Je ne sais pas pour le pamplemousse mais pour le citron qui est bien 1 fruit acide au départ, j’ai lu qu’il se transformait en 1 produit alcalin dès son ingestion. Donc, pas de souci à avoir quant à son effet acide sur l’estomac.
          De plus, le fait d’être à jeun quand on le prend, le conduirait à passer + directement dans notre système digestif.

  24. Helene

    Mon petit dej prefere: truite au four avec de l’aneth.

    1. Geneviève

      Pour de vrai. Chapeau. Je n’en suis pas encore la. Respect. Le problème c’est le reste de la famille qui va protester à cause de la »senteur » matinale originale. Tout le monde ne suit pas la même évolution. J’évolue lentement vers plus de diversité ….. Bonne continuation..

  25. Candy

    Le matin, pour moi… De l’eau fraîche, et c’est tout. Pour une personne à très basse tension comme moi (8-9), boire un bon volume d’eau fait remonter la tension rapidement au lever. Pas de nourriture. Rien que de penser au goût de la nourriture me donne la nausée, et je me rattrape pendant midi. Jamais eu de faiblesse.

    1. Geneviève

      Bonjour , pourquoi une si basse tension? Est ce facile à vivre au quotidien?comme dirait Jeremy , manger du cru serait une bonne idée, boire des jus verts pour ce rimineraliser une possibilité . Un demi verre au début ,pendant une semaine, puis un verre par jour en apéritif ou au goûter et observer les résultats… Bonne régénération et joyeuse semaine

      1. Candy

        Bonjour, désolée pour ne pas avoir vu votre message plus tôt. Ma tension basse est héréditaire, je l’a héritée de ma mère qui l’a reçue elle-même de son père… Ce n’était pas très simple à vivre jusqu’au moment où j’ai trouvé le bon traitement.
        Je suis aussi intolérante au gluten, malabsorption avec des crises de pancréatite et une hyperferritinémie, et manger pas mal de cru aide indéniablement, mais mon régime alimentaire étant déjà restreint (car en plus de devoir supprimer strictement le gluten, et de baisser au maximum mes apports en fer, je suis végétarienne pour des raisons de protection des animaux), il me serait impossible de me restreindre plus sans mettre en danger mon équilibre alimentaire, sans oublier bien sûr le plaisir de manger. Mais c’est clair que je recommande aussi à mes amis de manger le plus de cru possible, car on se sent tellement plus en forme !

  26. maggi

    Bonjour Jérémy,

    Je viens d’essayer la recette des pancakes à la banane. Je ne comprends comment tu as réussi à faire cuire la pate. Moi elle était trop liquide et le temps que ca cuise, les cotés crament et la pate s’etale trop, elle n’a pas la consistance d’un pancake.
    Peux tu me dire exactement comment tu t’y prends?
    Merci d’avance.

    Une novice sur ce site

    1. gribouille

      J’aimerais bien savoir aussi comment réussir des pancakes à la banane !
      Juste par curiosité … :
      très jeunes, mes fils m’avaient demandé de leur faire un gâteau à la banane
      (une recette hyper facile d’une enseignante).
      Sans ajout aucun, prendre des bananes, les écraser et mettre au four quelques minutes.
      Effectivement, quoi de plus facile ?
      Mes enfants, contents de cuisiner avec moi, se sont appliqués, moi aussi,
      mais, au final … nous avons tous trouvé le résultat complètement écœurant !
      Fin de « l’histoire » …

  27. karine

    Bonjour,

    Cela fait plusieurs moins que j’ai totalement changé ma manière de m’alimenter. Concernant le petit déjeuner, j’ai laissé tomber depuis bien longtemps le petit déjeuner « idéal » (selon les médias et autres…), à savoir pain, laitage, confiture etc…Et tout comme toi, je préfère des fruits frais de saison, parfois des amandes, noisettes et si j’ai vraiment super faim, du pain des fleurs avec de la purée d’oléagineux non sucrée.
    Merci à toi pour tous tes articles.

  28. patrice

    Bonjour,
    Le plus souvent je prends au petit déjeuner la fameuse Crème Budwig auquel je rajoute du pollen et un fruit de saison. Je remplace le fromage blanc par un yaourt au soja. Un peu longue à préparer mais aucun coup de pompe le reste de la matinée voir de la journée si on ne prends rien le midi. Sinon 1 fois par semaine : Jeûne pendant 20h. (ni petit déj. ni repas du midi) et cela fait vraiment du bien.
    Bon appétit !

    1. Grossbouff

      Juste une question innocente:
      Qu’est-ce que vous prenez comme fruit de saison, fin novembre?

      1. geneviève

        Innocente question de cigale imprévoyante….
        voyons, voyons,….comment faisaient vos parents et vos grands parents : des bocaux maison de conserves faits en été, fruits et légumes, les même séchés,(dessiccation) ,(poires, raisins, abricots etc.) et pour nous à présent congelés, c’est plus rapide….au grenier noix et noisettes, amandes, récoltées en automne, cueillette de baies rouges(zut j’ai oublié leur nom), de nèfles, de cynorhodons, etc…on fait des confitures, des compotes….
        Il y a abondance dans la nature, les livres avec des planches en couleur nous guident en cueillette, internet aussi…
        Puis, les fruits conservé dans les frigos des « primeurs » , pommes etc..puis les fruits des régions plus chaudes de France, kiwis, grenades,..puis encore plus loin , les oranges, les mandarines, les bananes, les mangues , les kakis,dans les super marché…
        Il y a abondance vous dis je, la nature pourvoie à nos besoins, mais parfois il faut se donner
        un peu de mal , prévoir…et même se baisser pour les champignons qui ne sont pas des fruits, je sais…

        Et d’autre part, en cette saison, manger moins de fruits peut offrir à l’organisme un temps de repos ou de modification d’assimilation ,favorable, produire d’autres enzymes etc…
        Le bonheur est dans …le bocal et/ou au grenier…
        Prenez bien soin de vous, bonne continuation…et passez un délicieux hiver gourmand!!!!

        1. gribouille

          C’est vrai Geneviève que certains ont tendance à oublier comment se débrouillaient
          nos Parents, Grands-Parents …
          Je me souviens d’une année où les poiriers du verger croulaient littéralement
          par le poids des fruits : mon Papa avait dû installer d’énormes tuteurs pour que les arbres
          ne déracinent pas et ne pas perdre la récolte à venir.
          Une fois les fruits mûrs, Maman fit des poires au vin avec de la cannelle etc …
          quel régal ! et le surplus mis en conserve, à déguster durant l’hiver.
          Pour les pommes, pour éviter l’overdose du frais, Maman en préparait
          et les faisait sécher près de la cheminée.
          De quoi faire de bonnes tartes par exemple …
          ou les grignoter telles quelles …
          J’habite dans le sud de la France : en ce moment
          il suffit de lever le bras pour cueillir une clémentine à même l’arbre,
          pareil avec les kiwis et les kumquats.
          La tradition ici ?
          les confire.
          Seul hic : beaucoup trop sucré (à mon goût).
          à bientôt ;-)

      2. patrice

        En novembre, nous avons comme fruits de saison : pomme, poire, les clémentines corse, kiwi, raisin et puis pourquoi pas de temps en temps un fruit exotique.

  29. Diane Morin

    Mais comment faites-vous pour vous faire toute cette bouffe avant de partir travailler ???? Je suis ingénieur et j’ai deux enfants de 14 et 16 ans………. deux monsters ! lolllllllll Oui nous sommes deux mais mon très cher conjoint fait des toasts au cheez whiz ou « bedon » aux cretons…….. genre…….. besoin d’aide ici ! marci ! xx

    1. geneviève

      http://détoxàlacarte.fr/index.php/recettes

      Voici le lien pour deux petits livrets ,gratuits, de recettes, hyper faciles à faire et qui de plus vous proposent les préparations pour le WE de façon à ce que vous puissiez nourrir naturellement et sainement votre petite famille, pendant la semaine.
      Les délicieux petits montres pourraient même apprendre à peler les carottes et autre légumes (c’est bon ça pour les petits monstres, cela assoupli les poignets pour mieux jouer en ligne ensuite)!! Si les chers petits ont faim, ils n’ont qu’à s’y mettre, ils seront très fiers de leur savoir faire , très vite…nettoyage de la cuisine compris après usage..
      Un jour ils seront étudiants et devront bien se faire à manger. (un garçon qui cuisine ça aide même pour la drague!!!)
      C’est un cadeau que vous leur faites, de les rendre responsables et autonomes!!!
      Enfin, vous faites comme vous avez envie…naturellement.!!!!!!!!!!!

      Bon courage, bonne dégustation, prenez bien soin de vous…

  30. Marie-Claude

    Merci Jérémy. Trop casse tête le petit déj, surtout quand on voyage beaucoup comme moi. J’ai donc suivi ton conseil et depuis juillet, je jeûne alternatif. Un résultat inespéré!!! Départs de randonnées à jeun jusqu’à 13h avec pose à 11h mais pour moi plus de banane et le soir en rentrant j’enchaîne par une séance d’aqua gym. Je fais également une moyenne de 10km par jour de vélo d’appartement dans les mêmes conditions. Aucune sensation de fatigue….A 66 ans je n’ai jamais été aussi en forme :-)

  31. Pingback: Petit déjeuner bio, rapide et pas cher ! | Bio Pas Cher

  32. loli

    Du lait végétal au riz plus 4 petites biscottes natures sans gluten. Aucune douleur! Ça fait du bien.

  33. Jouets Maroc

    Merci pour cette revue, en fait et pour que les enfants puisse prendre leur petit déjeuner , il faut jouer sur le visuel, il faut former des animaux, des héros, des personnages favoris, pour donner envie aux petits!

  34. Pingback: Recettes | Pearltrees

  35. Pingback: Petit déjeuner bio, rapide et pas cher ! ‹ Ca se saurait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *