Du Lait pour Chat ? Whiskas ose le Sans Lactose

lait-chatons-whiskas-cat-milk

Le chat fait partie des espèces qui, une fois à l’état adulte, ne consomme plus de lait maternel. Il est sevré. On observe ce phénomène chez tous les mammifères, qui se traduit principalement par une désactivation de la synthèse de lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose, le sucre du lait.

Chez l’Homme, le débat fait rage. Alors que plus de 70% de la population mondiale ne peut plus digérer le sucre du lait, nous n’avons jamais du autant boire et manger de produits laitiers pour assurer –soit disant – notre santé osseuse.

Le débat s’exporte maintenant chez nos amis les bêtes. C’est Sylvain du blog Clair et Lipide qui m’a mis au courant d’une toute nouvelle invention de la part de l’industrie pet food : le lait sans lactose pour chat adulte.

Le lait sans lactose de Whiskas

La célèbre marque française de produits alimentaires pour chat vient donc de sortir un nouveau produit, fait pour les chats adultes toujours aussi gourmands que durant leur tendre enfance.

D’après le site officiel Suisse de la marque, ce lait sans lactose est « harmonieusement adapté » aux besoins énergétiques des chats. Ce produit serait selon les fabricants « particulièrement sains pour les chats de tous âges… »

Ce lait sans lactose est-il vraiment adapté aux besoins énergétiques d’un chat ? Est-il sans danger pour la santé de votre animal ? En gros, avons-nous affaire à une arnaque ou à un vrai progrès dans le domaine du petfood ?

Les secrets du lait sans lactose

Si vous avez envie comme moi de vous faire une idée de ce produit, ce n’est pas le site officiel de la marque qui vous y aidera. La page officiel descriptive du lait sans lactose ne précise ni les ingrédients, ni les analyses garanties des nutriments.

Ce n’est qu’après une demande par mail à la marque que j’ai pu avoir un imprime-écran de la liste des ingrédients et des constituants analytiques.

Voici la (courte) liste des ingrédients du lait sans lactose de Whiskas :

Lait et produits de laiterie, sous-produits d’origine végétale, sucres.

Seulement 3 ingrédients, mais pas les meilleures du monde ! Le premier sur la liste est bien évidemment du lait, n’importe lequel même ! Oui, les fabricants n’ont même pas pris la peine de nous indiquer de quelle espèce ce lait et ces produits de laiterie étaient issus. Ipso facto, cet ingrédient, le principal, est de qualité inférieure voire douteuse.

Le 2ème ingrédient ne relève franchement pas le niveau, le rebaisse même. D’une, nous avons affaire à des sous-produits, de deux, ce sont des végétaux inconnus avec une très forte probabilité d’être des céréales, très mal tolérés par les chats.

Finalement, le 3ème et dernier ingrédient enfonce le clou, du sucre et rien d’autre. Franchement, cela se passe de commentaire !

lait-chats-whiskas-cat-milk

L’analyse de la composition des macro-nutriments de ce lait indique qu’il est pauvre en protéines (25% de la matière sèche) et en lipides (25% également) mais assez riche en glucides (40%). Au niveau des apports caloriques, ce lait sans lactose apporte plus de 6 fois les apports caloriques en glucides recommandés pour un chat.

Ces calories doivent probablement venir d’une matière première rentable, peu chère mais pas forcément saine, les céréales !

Conclusions et recommandations

Incontestablement, ce lait sans lactose pour chat adulte n’est absolument pas recommandable pour une consommation quotidienne. D’après les nombreuses analyses que j’ai pu réaliser, et les nombreux excellents produits que j’ai pu trouver, celui-ci fait partie des pires !

Des ingrédients aussi mystérieux que douteux, du sucre, probablement des céréales, peu de protéines, mais pas de lactose…

Ne vous y tromper pas, ce produit est purement commerciale. Votre chat, qui est un carnivore strict, n’a en aucune manière besoin de boire un tel lait. Les chats ne disposent même pas des récepteurs aux glucides dans la gueule !

19 Commentaires

  1. Axel Leuwers

    Bonjour Jérémy,

    Mes chats n’ont jamais bu de lait une fois adulte. La gamelle d’eau à dispo.

    Axel Leuwers

  2. MT MARECHAL

    Bien d’accord avec Axel – à la base ! Car notre Minette et ses copines préfèrent de loin le bac mis à disposition pour … le bain des oiseaux, alimenté par l’au de pluie !
    Ils savent mieux que nous ce qui leur convient. Bon WE

  3. giunela

    Mai latte da grandi ! fa dissenteria, non ha proprio senso somministrarlo.

  4. Oliver Ramirez

    J’avais vu la pub à la TV ça m’avait bien faire marrer. J’imagine bien du soja en plus des céréales dans les sous-produits végétaux ce qui ne doit pas être terrible pour un chat hehe. Le mot « sucres » au pluriel, si c’était simplement du saccharose j’imagine qu’ils auraient mis « sucre », de là, on peut imaginer plein de choses : saccharose, maltose, fructose, oligo-fructose, sirop de glucose, amidon de pomme de terre ou autres…etc

  5. Léa

    A l’image de la plupart des croquettes… en pire !
    Mais ça ne m’étonne même plus… Quand je pense qu’il y en a qui vont se précipiter pour aller en acheter !

  6. Hojo

    J’ai trop de chats chez moi…Je vais leur en donner pour réguler la population, Merci pour l’info !

  7. Ted

    Copie du commentaire mis sur le facebook de Alain Frey où se trouve le lien de votre blog (auquel je me suis inscrit car je pense que c’est justifié) :

    Oui, blog très sérieusement intéressant pour tous les « Parents » d’animaux de compagnie… C’est terminé pour les « anti-tartre » bidons ! D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi nos 3 petits Shih-Tzu ont du se faire enlever tellement de leurs dents à cause du tartre… un jour c’était 17 d’un coup pour Prûne (aujourd’hui 14 ans et 1/2) et jamais aucune remarque au cours des visites véto pour les vaccins… et alors qu’ils étaient toujours bichonnés coté qualité de nourriture… en suivant les « conseils avisés » des vétérinaires… bidons aussi alors leurs « conseils » ? Notre chat Léonard qui nous a quitté le 21-07-2012 à presque 20 ans, est parti avec toutes ses dents et aucun tartre, il n’a eu pour nourriture que du « Félix » et uniquement en gelée ! Alors comme un chat ne mange que ce qui est bon, nous avons décidé pour Thelma et Prune de les nourrir idem notre Léonard à qui notre Théo « parti » le 12-08-2013 tient à présent compagnie au paradis des animaux…

    Que pensez-vous des boîtes de Félix en gelée ? Merci !

  8. Helene

    En voyant le titre, j’ai cru a un Poisson d’Avril. A quand les corn flakes, ou le ‘lait’ de soja, riz, noisettes ou amandes?
    Mes chats, adultes, ne buvaient pas de lait, sauf le concentre, dont ils ne raffolaient pas (je ne leur ai jamais vu en faucher dans la cuisine). Sur les conseils du veterinaire, je leur donnais parfois des Petit Suisse quand ils vieillissaient (difficile de nourrir un chat age – meme s’il a encore toutes ses dents, elles sont bien ‘rognees’). J’ai essaye avec et sans sucre, avant d’apprendre que les chats n’ont pas de recepteurs a sucre sur/sous la langue.
    L’un de mes chats maigrissait lors de la derniere annee de sa vie (diabete): il s’etait mis a boire comme un trou, de preference l’eau de pluie stockee pour le potager, donc il nous a fallu un moment pour nous apercevoir de sa consummation accrue d’eau (il faisait ca en cachette, jamais devant nous). Le veto m’avait aussi conseille de lui servir des poireaux cuits (sans vinaigrette!), pour ses reins, et le chat les mangeait allegremment, alors qu’il etait tres difficile pour la nourriture! Ce meme chat raffolait de la glace a la vanille, et lechait regulierement les miches de pain frais (de boulangerie), je n’ai jamais compris pourquoi!
    Une autre chose que je ne comprends pas, c’est pourquoi les fabricants de nourriture pour animaux offrent si peu de boites a ‘base de’ poisson pour les chats, et 0 pour les chiens. Mes chiens aimaient bien manger du poisson (gras de preference, comme le maquereau), et les chats en raffolaient. Mon chat amateur de glace a la vanille, si difficile par ailleurs, est passé pendant une periode d’environ 6 mois ou il refusait de manger autre chose que des harengs… crus! Il aimait aussi beaucoup le saumon et le thon. Et le faisan, des gouts de luxe!
    @ Ted: ca m’est arrive de servir la meme chose aux chats et aux chiens. De toute facon, ils se fauchaient regulierement de la nourriture les uns aux autres, alors meme que leurs gamelles etaient dans des pieces differentes! Nous leur preparions souvent des restes de nos repas, notamment quand nous avions eu des invites: oie ou cote de boeuf ou roti d’agneau ‘stir fried’ a la poele, avec haricots verts, carottes, et un peu de riz ou de nouilles pour les chiens, et voila.

  9. Annie Héquet

    bonjour Jérémy

    j’habite en Nouvelle Calédonie , les antipodes de la France un T.O.M. français
    le pays le plus proche est l’Australie qui produit un lit maternisé pour bébé chat
    le mien à goûté le lait , , il l’a pris dans le bol de mon mari qui le matin aime un peu de lait dans son café
    maintenant « Timinou » en réclame et il sait se faire comprendre, il a un jour, renverser le pack et a lapé le lait sur le sol de la cuisine !!!
    pensez vous que je peux lui donner un peu de ce lait , j’aime faire plaisir à mes animaux (4 chiens ,un chat) mais pas au prix de leur santé

    Pouvez vous me répondre svp,
    bonne journée :)

    1. FELDEN

      Bonjour.

      Le lait !!! NON !!! de l’eau si vs ne voulez pas le rendre malade.

      Cordialement.

  10. Emilie

    Ils ne savent plus quoi inventer maintenant…

    J’ai par contre un petit doute avec la phrase comme quoi un chat est un carnivore strict quand le mien me pique mes tomates ou concombres…. Après, je ne dis pas que c’est ce qu’il lui faut ^^

  11. Chalaid

    Mes chats adorent le lait (ils ont goûté un jour dans mon bol quand j’avais le dos tourné), je ne cherche pas à leur en donner, mais quand ils me voient sortir la bouteille ils sont tout fous.
    Parfois, il m’arrive de leur donner un micro fond dilué avec de l’eau, je sais que ça n’est pas très bon, mais vu la quantité, et que c’est pas systématique, je ne pense pas que ce soit très grave, et ça leur fait plaisir

  12. FELDEN

    Bien sur il faut bannir le lait méme commercialisé pour chats, ainsi que les restes de tables et surtout le grand poison, le CHOCOLAT.

    Cordialement.

  13. Loti

    Bonjour, Voilà j’ai toujours donné du lait de vache à mes chats et ils n’ont jamais été malade à cause de cela.
    J’ai adopté un chat de 15 jours car sa mère le rejetait et je l’ai nourri au lait de vache, il est mort à 20 ans d’un arrêt cardiaque et n’a jamais été malade.
    Un chatte nourrit son petit avec du lait qui contient autant de lactose (sucre) que le lait de vache.Si on continue à nourrir son chat avec un peu de lait je ne voit pas pourquoi la production de lactase (enzyme qui permet la digestion du lactose) ne serait plus fabriquée.
    C’est encore un effet de mode pour vendre de la nourriture industrielle (lait et croquette) et faire de l’argent.
    Où le chat trouve-t-il le calcium nécessaire s’il ne boit pas de lait et ne mange pas de proie avec des os (phosphate tricalcique), et bien en supplément (non naturels) dans les croquettes.
    Bien sur certains chat (et humains) sont intolérants au lactose et même aux protéines du lait de vache mais les vraies intolérances sont assez rares.
    A quand les croquettes pour humains ?

    1. Brigitte

      L’organisme des chats n’arrive pas à digérer le lactose, ce qui leur occasionne des douleurs et des diarrhées.

  14. Styro

    Le lait de vache est peut etre bien toléré par certains chats mais il n’est pas adapté!!! Vous avez vu la taille et le poids d’une vache? Comparez a un chat maintenant!!! Il y a beaucoup trop de protéines entre autres choses!!! Un chat boit le lait maternel d’un chat, un veau boit le maternel d’une vache, un bébé boit le lait maternel de sa maman humaine, pas du lait de vache!!! Faut etre réaliste qd mm!!! La nature n’a pas fait tout ca pour etre contourné et faire n’importe quoi!

    Concernant les croquettes, elles ne sont pas toutes des poisons!!!

    Celles de supermarchés et d’animaleries, même celles des vétos, sont mauvaises, car elles contiennent TOUTES des céréales, qui entrainent soucis de santé a gogo, obésité, insufisance rénale, cardiaque, et j’en passe!!! Et pas mal ont des taux de phosphore/magnésium inadaptés, ce qui provoque des soucis urinaires!!!

    Je donne a mes 6 chats ainsi qu’a mes « visiteurs », des croquettes sans céréales, avec des ingrédients naturels, sans sous produits, sans gluten!!!

    Je les prends sur le site Zooplus.fr (ou .be), il y a les marques Granatapet, Nutrivet, Purizon, Sanabelle entre autres et la marque Smilla gamme Sensible ne contient que très peu de mais, c’est pas 0% céréales mais pas de gluten ni de blé, orge, avoine ect…

    Certaines ne sont pas testés animaux (Granatapet, Nutrivet, Sanabelle …)

    Attention, ne pas confondre sans céréales et bio, par exemple les bio de ce site, contiennent des céréales, alors bien choisir les marques que j’ai donné! ;-)

    Si ca vous intéresse c’est par ici:

    http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat

    Cordialement!

  15. Chat Tigré

    J’ai donné le lait whiskas sans lactose à mes deux adorables petits chats tigrés car en voyant ce produit dans les rayons du supermarché, j’ai trouvé ça génial! Mais deux petits amours ont adoré et m’en redemandent tous les jours. J’ai remarqué que depuis qu’ils boivent le lait whiskas, ils sont beaucoup plus épanouis, les symptômes de dépression de mamouth, le plus jeune de mes deux chats, ont clairement diminué, leur performance de chasseur de souris se sont indéniablement accrues. Je ne fais part ici même que d’éléments observables et donc objectif que j’ai pu constater ces dernières semaines. Désormais, je n’attends qu’une seule chose, que royal canin sortent l’équivalent en gamme adapté à nos amis les chiens!

  16. Mistic

    J’ai acheté ce produit ce matin … j’en ai donné à ma petite princesse en rentrant, le fond d’une gamelle pour essayer, et environ 15 min plus tard elle a tout vomis !
    Donc le lait c’est fini, l’eau c’est très bien !

  17. Wanda

    Bonjour,
    Et bien voilà je pense m’être faite bien avoir avec ce produit!! je donne ce lait whiskas à mon petit chat ( petite quantité ) ts les matins.. Il en raffole évidement!!! et bien depuis 2 jours il vomit juste après l’avoir ingurgité !! pff pauvre chaton va!! à partir de maintenant STOP!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *