Le Ministère de la santé soumet un projet de loi contre le végétarisme

poisson-avril-2015-damien-casoni

 Vous l’avez deviné, cet article était bel et bien un petit poisson. Il n’empêche que le système de repas dans les cantines n’est pas idéal et ne permet pas à toutes les sensibilités alimentaires de s’exprimer. Au passage, je remercie mon pote Damien Casoni, infographiste, qui a réalisé pour moi cette illustration de circonstance !

Incroyable mais vrai

Le ministère de la santé vient de soumettre un projet de loi, qui je cite, vise à « limiter les dérives concernant les habitudes alimentaires de la population française », en insistant tout particulièrement sur les « apports essentiels en produits animaux » pour une alimentation « la plus équilibrée possible ».

Ce projet de loi, qui doit être soumis pour une première lecture par l’Assemblée nationale, a déjà fait bondir les sites et médias alternatifs sur la santé, qui voient dans ce texte (dont j’ai pu me procurer une copie officielle) un « attentat contre les régimes alternatifs type végétarien » pourtant réputés bons pour la santé.

Selon certains sites alternatifs de la toile, ce projet de loi serait le résultat d’un « lobbying intense de la part des éleveurs et de l’agroalimentaire », tandis que d’autres pointent du doigt les bases scientifiques avancées par le ministère, qui ne seraient « ni d’actualités, ni indépendantes ».

Une loi contre les végétariens ?

La question est bien là, est-ce que cette loi ne représenterait-elle pas une muselière contre le végétarisme ou le végétalisme afin de favoriser la consommation de produits animaux ?

Selon l’article 1er de ce projet de loi, les menus végétariens (végétaliens également) ne seront plus servis dans les cantines.

Plusieurs dispositions pratiques permettraient aux directeurs des écoles, des collèges et des lycées de contrôler ainsi les menus, comme on a pu le voir d’ailleurs avec les menus sans porc dans l’actualité.

Le ministère avance des données scientifiques, soutenues par l’analyse des experts de l’ANSES en nutrition humaine, comme quoi les régimes sans viande pourraient entraîner des carences dans le développement « cérébrale » chez l’enfant.

Plusieurs synthèses scientifiques citées dans ce projet de loi indiqueraient que les enfants végétariens seraient plus petits, avec des capacités cognitives plus faibles que les enfants qui eux, peuvent manger des viandes, et plus généralement des produits animaux.

L’article second de ce projet de loi est à proprement parler révoltant. Selon lui, les sandwicheries aux alentours des établissements publics ne « devront plus proposer de menus végétariens ou végétaliens », risquant une peine « d’emprisonnement de 3 ans et 45.000 €  d’amende ».

Les restaurateurs réagissent immédiatement et violemment à l’annonce de cette proposition de loi, et des sanctions encourues. Un groupement de restaurateurs végétariens et végétaliens vient d’ailleurs de se créer (les Restaurateurs Végés contre la Loi Viande, RVLV) à Paris, et aurait déjà plus d’une centaine d’adhérents.

Ils qualifient d’ors et déjà cette loi, comme la « loi Viande ».

Sur quelle science se base cette loi ?

Le ministère de la santé nous indique que ce projet de loi se base sur « les résultats des études récentes dans le domaine de l’alimentation et de la santé », et justifie les dispositions sévères sur l base d’une analyse « objective, indépendante et sérieuse » d’un groupe de travail réuni pour l’occasion, émanant de l’ANSES.

Malheureusement, les experts en charge de rédiger ce rapport ne sont pas des modèles d’indépendance dès lors que l’on s’attarde sur les déclarations publiques d’intérêts (DPI) comme j’aime terriblement le faire.

Ainsi sur les 12 experts nommés pour appuyer les décisions du ministère de la santé, 7 ont des liens notoires de consultants, conférenciers ou membres de conseil d’administration de société agroalimentaire, tirant des bénéfices de la vente de produits alimentaires.

Aïe.

Une loi totalitaire… à combattre !

Le projet de loi pondu par le ministère de la santé représente clairement une atteinte à la liberté des français, quand aux choix alimentaires qu’ils peuvent faire.

Il est d’autant plus navrant, et choquant, que de voir de telles dispositions contre des diètes ou des habitudes alimentaires qui sont jugées, analysées et décrites scientifiquement comme excellente pour la santé, et bien souvent à tous les stades de la vie.

Ce projet de loi ne devrait même pas être examiné en première lecture par l’Assemblée nationale, et devrait être battu en brèche le plus rapidement possible, par les experts indépendants en nutrition, les intellectuels et les élus sensibles à la question de l’alimentation, mais surtout des libertés.

C’est pour cette raison que je lance à travers cet article une pétition nationale pour lutter activement contre la « loi Viande » qui menace directement la santé de la population française, à travers des articles qui favorisent la consommation de produits animaux, qui en excès, représentent à la fois des dangers pour la santé publique mais également pour la planète, avec toutes les conséquences que l’on sait.

Je vous invite urgemment à partager cet article sur vos réseaux afin de faire entendre cette voix, et de signer cette pétition, qui sera envoyée sur le bureau du ministre de la santé, du Président de la république et du directeur de l’ANSES.

Réagissons vite ! Signez la pétition !

52 Commentaires

  1. veronique

    :-)))))))))) excellent ! j’ai marché tellement le propos entre dans les cordes du violon de l’Etat.

    1. Éric G. Delfosse

      C’est vrai, Véronique, qu’ils sont tellement … heuuu … (je vais m’autocensurer) qu’ils seraient bien capables de nous pondre une connerie de ce genre.

  2. Mieusement

    En voilà un poisson que j’ai gobé ce matin!.. Et celui-ci m’a donné le sourire… Merci à vous pour ce petit moment de plaisir, bonne journée!

  3. regine

    bien joué Jérémy, j’ai failli marcher ! heureusement que j’ai vu la date du jour… merci pour ce moment (comme disait l’autre ;) ) bonne journée à tous !

  4. Aylune

    J’y ai cru… et j’étais déjà en train d’allumer Facebook pour déverser ma rage
    Le soulagement m’habite!
    Mais je me demande effectivement si c’est si fantasmagorique que ça…

  5. carol

    Ha-ha-ha. Excellent!
    Et surtout -hélas- crédible.

  6. Claudine

    Lol! je me suis faite avoir aussi!
    mais par les temps qui courent, et plus rien ne me surprenant….ce « projet » aurait bien pu être une triste réalité!

    Bravo Jérémy, je commence ma journée par un sourire!
    merci

    bonne journée à tous! :)

  7. Muriel Bennour

    Excellent… C’était tellement gros, que cela ne m’a même pas étonné…
    J’étais en train d’expliquer aux enfants ce projet complètement ridicule.. quand j’ai cliqué sur « signer la pétition » une belle crise de rire avec les enfants.. Merci beaucoup !
    Heureuse journée, peut-être riche en poissons !

    1. Éric G. Delfosse

      Ha, zut, je n’avais pas vu de lien pour une éventuelle pétition… Je file voir…

  8. Marie

    Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

  9. giunela

    E bravo Jeremy !

  10. Julien

    Et bim!!!
    dans le panneau

  11. pauline

    bien joué!!!

  12. Eric

    Bravo Jérémy, on a failli marcher….. mais en cliquant sur le lien du projet de loi, j’ai eu un gros doute, car dans la paperasse administrative Française, un projet de loi avec seulement TROIS articles est tout simplement IMPOSSIBLE.

    Bonne vanne quand même. ( pourvu que ça n’arrive jamais réellement !!! Ils en seraient bien capable .

  13. Mona

    Et hop, j’ai sauté des deux pieds dans le piège ! Bravo , c’est tellement plausible, nous nous attendons toujours a de mauvaises surprises!

  14. Cathy

    Excellent ! J’ai marché à fond ! Il faut dire que c’est malheureusement plausible.

  15. sylvie

    Je salue l’imagination et le culot de jérémy qui m’ont fait bondir puis éclater de rire ! chapeau bas !

  16. Anne
  17. S Johan

    La premier question à se poser, sont ils un exemple en ce domaine? Si, oui qu’ils le prouvent? Si ils cherchent à le prouver, ils doivent le prouver totalement et en finesse…

  18. Dan

    Salut Jeremy,
    j’ai marché à du 300% ! Bien joué !!
    Salutations
    Dan

  19. Aurèle

    Pas mal, pas mal : )

    Jérémy, j’ai une question cruciale concernant le choix des céréales (pour qui en consomme encore).
    Entre le riz blanc, et le riz brun, mon cœur balance…
    Entre les sites qui affirment que les céréales raffinées sont acidifiantes, à index glycémique trop élevé, calories vides, etc… Et depuis peu, d’autres sites révélent le fait que nous ne disposons pas des enzymes nécessaires pour assimiler correctement les céréales complètes…
    Bref ! Je ne sais plus où donner de la tête !

    Complètement perdue à ce sujet, et par rapport à mes soucis de santé, je me dirigeais volontiers vers une alimentation la moins acidifiante possible (d’où mon choix du riz complet, quinoa, et sarrasin pour éviter le gluten au max).

    Mais le consommateur lambda n’ayant pas les moyens de vérifier les infos, reléguées sur différents sites de santé au naturel, je m’en remets à toi : quel est ton avis sur la question ?
    Les céréales complètes sont-elles effectivement plus acidifiantes ?

    D’avance merci pour tes lumières ! : )

    1. jibel

      @ Aurèle,
      Pour la consommation de céréales il est indéniable que la préférence ira vers les céréales complètes, parce que le riz ou d’ailleurs les autres céréales dites raffinées non plus grand chose a voir avec la céréale non soumise a un traitement de raffinement.Une céréale raffinée est amputée de toutes les nutriments faisant, justement, partie de ses qualités propres. Ne serait -ce qu’au gout…. Dernier point la quinoa …. n’est pas une céréale ! Il (car c’est un garçon) fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l’épinard. Mais ça se consomme comme une céréale avec un temps de cuisson bien moindre(10/15mn) 8-) et c’est délicieux en salade froide 8-)

  20. Alain

    Trop excellent, tu m’as bien eu aujourd’hui, MDR ! par contre, entendu ce matin aux nouvelles, et c’est moins plaisant, la remise en cause du vaccin contre la gastro une pierre de plus apportée au moulin des anti vaccination ! Vive la liberté pour notre santé !

  21. angelby christiane

    Merci, c’est le premier poisson du jour, et j’ai marché « à fond la caisse ».

    Je trouvais cela d’autant plus hilarant, que moi, je proposerais plutot à notre gouvernement qui fait appel sans arret à sa spécificité de laicité, de proposer, pour résoudre les débats qui se posent par endroits, sur le sans porc ou pas, sans poisson ou pas , qui font référence à des traditions culturelles et religieuses, de le remplacer tout bonnement par un repas équilibré végétarien, qui veillerait à la santé de chacun, à la planète, en toute laicité.
    Un repas carné , un autre végétarien, le problème est résolu, dans le respect de chacun.
    Qu’en pensez-vous ?

  22. Maguelonne

    Ce n’est pas vraiment un poisson d’avril…
    Je suis tombée dans le panneau, MAIS…. cette loi existe.
    Ce qui m’inquiète c’est que dans les commentaires nombreuses sont les personnes qui trouvent ça marrant, mais ce poisson d’avril n’en n’est pas un.
    Il est en effet normalement impossible de servir des menus végétaliens et végétariens dans les cantines scolaires si l’on respecte les recommandations de l’INPES (selon le PNNS). Ce n’est pas une loi (ni un projet de loi), mais un décret : Ce décret gouvernemental visant à imposer la consommation de viande dans la restauration collective est paru le 30 septembre 2011.
    L’association végétarienne de France se bat d’ailleurs encore et toujours contre ces dispositions et une pétition (une vraie) existe bel et bien : http://www.vegetarisme.fr/association/actions/petition/

    La réalité dépasse souvent la fiction!

  23. Mathias

    Bien vu, je suis tombé dans le panneau.
    c’est si crédible qu’on risque de repenser à ce poisson un jour ou l’autre…

  24. PAT

    Et vive le 1er avril ;)

  25. Mary

    Bravo Jérémy ! J’ai marché à fonds !
    J’ai eu une grosse montée d’adrénaline au moment où j’ai cliqué sur le lien pour signer la pétition.

    Cela va beaucoup mieux maintenant …

  26. Milounette

    J’ai presque marché….jusqu’à ce que je regarde la proposition de loi, qui n’est pas rédigée en termes juridiques!! Mais bon, il faut dire que je suis juriste et des propositions de loi, j’en lis tout les jours, alors ça aurait été dur de me berner… En tout cas, bien joué!
    A bientôt

  27. Burtard marie claude

    Oups !!!! J.ai gobé. Bien vu. Mais quand même, j’ai eu un peu peur, et une grosse colère montait. Amicalement Marie claude

  28. eclectik girl

    punaise !!!!
    ce qui est affligeant, c’est qu’ils nous pondent tellement de loi absurde … que j’y ai cru, à ta blague.

  29. laroche

    Bravo, jai gobe comme les autres!

  30. MONIQUE de Plum

    Bravo mon fils
    comme tout le monde j’y aie cru car on voit tous tellement d’âneries mais arrivée à la pétition
    j’ai rigolé effectivement déjà le premier avril et dire que je n’y aie pas pensé une seconde …..bien à vous

  31. Grossbouff

    Bravo Jérémy, tu viens de montrer que l’on croit d’autant plus facilement à une information qu’on veut y croire. Tu viens de montrer qu’une information sur le net n’est pas parole d’évangile et qu’il faut rester très prudent et critique.
    Ceux qui demandent plus d’ouverture d’esprit aux autres sont souvent eux-mêmes atteints de myopie. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

  32. loli

    Ah la la !!!! Je suis plié !!! Tu m’as fait flipper mdr excellent ton petit Nemo d’avril ! :)

  33. jibel

    Bravo….M’sieur, je me suis fais prendre au piège 8-) 8-) 8-)

  34. Deborah

    Flûte de zut, j’ai mordu à l’hameçon!

  35. Dominique

    Il y a sur internet plein de lectures intéressantes , émanant de gens bienveillants .
    Ce genre de blague de gamin est malvenu , car pendant que j’ai lu cette connerie , je n’ai pas lu une info utile ailleurs .

    1. Mary

      Qu’elle doit être triste votre vie ! Je plains votre entourage …

      1. Dominique

        Ma vie a un pan de tristesse en partie parce que la magie de la vie a fait de mes parents des malades , et les circonstances me demandent plutôt de ne pas fuir mais de les accompagner .
        Même si ma vie est un enfer , je savoure ma chance d’être passionné par plein de trucs , trop , qui m’emplissent de joie .

  36. claudine

    Dominique, vous arrive-t-il de rire parfois…ou seulement même de sourire?
    comme il doit être tristounet de vivre auprès de vous….

    Est-ce le monde dans lequel nous vivons qui vous a enlevé ce joli trait de caractère qu’on appelle « avoir de l’humour »?

    je suis bien triste pour vous…sincèrement!

  37. Dominique

    Mon commentaire a été effacé , berck , c’est malhonnête de censurer . Réponse à claudine :
    Ce n’était pas prévu , mais ma mère est dérangée , mon père est atteint d’Alzheimer , ma famille est démolie . Je vie l’enfer . Je cherche des solutions pour atténuer ma peine , les plaisanteries foireuses genre poisson d’avril , sur un blog qui se veut sérieux , n’y ont pas leur place . Et toi claudine , je suis triste pour toi , car tu ne sais pas ce qui t’attend . Tu devrais rabattre ton caquet !

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Dominique, aucun commentaire effacé seulement votre colère et votre bêtise reste. Malgré tout le malheur que vous avez pu avoir, je ne vous connais pas, je ne sais pas ce que vous avez vécu, et moi poisson d’Avril restera. S’il ne vous plait pas, prenez donc une canne, et allez pêcher votre propre poisson, j’espère de mai.

      PS: je suis nul en faute mais vous en tenez une bonne.

  38. Dominique

    C’était un bug , maintenant effectivement mon 1er commentaire apparait , ce qui n’était pas le cas lorsque j’ai reçu par e-mail l’avis du commentaire de Claudine . Désolé mais là je n’y peux rien .
    Hé hé , ‘ai touché l’orgueil du jeûûûûne hi hi . Bé tu feras comme tu l’entends Jérem , bien qu’en grandissant et avec le recul , tu trouveras probablement plus malin d’écrire plus utile pour tes lecteurs , tellement il y a à dire dans le domaine de ton blog .
    Allez Jérem , c’est là que l’humour est nécessaire , fais bonne mine et continue de nous abreuver de ton excellent travail , petit louploup va , qui devrait devenir grand hi hi -:)) , je te le souhaite !

  39. loli

    « La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre c’est l’humour. Gardez toujours le sourire!  » Albert Einstein :)

  40. loli

    Jeremy sait ce qu’il fait Il n’a point besoin de conseil! Non mais Allô quoi

  41. Dany

    Au bord de la signature
    En plein fou-rire
    mais, . . . est-ce si incroyable ?
    Bzzzzzz
    Dany

  42. leclown

    Vous êtes lourd avec vos blagues vaseuses du 1er avril sérieux.
    C’est pas parce-que pleins de sites le fait qu’il faut le faire. C’est juste pas drôle et n’a aucun intérêt.
    Vous devriez au moins supprimez ces « news » dégueu de votre site après le 1er avril passé.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merde, pour le coup, il est pas drôle du tout le clown… :)

  43. Maguelonne

    Re-bonjour Jérémy,

    Je vois que ton poisson d’avril fait encore parler… et que les commentateurs s’agitent!

    J’y ai repensé, et cette fois-ci positivement.

    Ton poisson d’avril montre que les mentalités ont changé et que si le décret de 2011 devait passer aujourd’hui, il y aurait peut-être plus de réactions…. pourquoi ne pas compléter ton article rigolo par le contenu du VRAI décret… (Le lien vers le texte du décret (les annexes sont très précises) : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024614763&dateTexte=&categorieLien=id) et de la VRAIE pétition? car il est effectivement impossible pour une collectivité de servir des repas végétariens ou végétaliens dans les cantines scolaires, municipales, ou d’hôpitaux…

    En revanche, ce n’est pas une loi comme dans ton récit de science-fiction, mais un décret (et c’est le quotidien des parents dont les enfants sont végétariens ou des végétariens qui ont le malheur de se retrouver à l’hôpital…).

    La pétition : http://www.vegetarisme.fr/association/actions/petition/
    Un recours a été déposé devant le Conseil d’Etat par plusieurs associations (AVF, Société végane, etc.)…

    Continue de nous informer (et aussi de faire des poissons d’avril!)
    ;)

  44. loli

    Dans le mille jeremy! Mdr

  45. Claudine

    Bonjour

    je lis juste aujourd’hui la réponse que Dominique m’a faite il y a qq jours….

    vous dites:

    « Ma vie a un pan de tristesse en partie parce que la magie de la vie a fait de mes parents des malades , et les circonstances me demandent plutôt de ne pas fuir mais de les accompagner . Même si ma vie est un enfer , je savoure ma chance d’être passionné par plein de trucs , trop , qui m’emplissent de joie .  »

    quand j’ai donné mon avis à propos de votre manque d’humour, Dominique, je ne savais pas pour vos parents et tous vos soucis…
    je souhaite que votre vie s’adoucisse…sincèrement

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.