Orijen et Acana : d’excellentes croquettes attaquées en justice !

Une bien mauvaise nouvelle pour les aficionados des croquettes nouvelles générations sans céréale, avec des ingrédients jugés de meilleure qualité. Malheureusement, les marques Orijen et Acana subissent actuellement une poursuite judiciaire collective (« class action Law suit » en anglais).

D’après les informations aujourd’hui à notre disposition, plusieurs formules pour chiens pourraient contenir des quantités anormalement élevées et toxiques d’arsenic, de plomb, de cadmium, de mercure, mais également une contamination au bisphénol A.

D’après la plainte en cours, on parle de « négligence, d’insouciance et/ou de pratique intentionnelle consistant à dénaturer et à ne pas divulguer complètement la présence de métaux lourds et de toxines dans leurs aliments pour animaux de compagnie vendus aux États-Unis.« 

Voici les produits incriminés (exclusivement des croquettes pour chien) :

  • Orijen Six Fish With New England Mackerel, Herring, Flounder, Redfish, Monkfish, Silver Hake
  • Orijen Original Chicken, Turkey, Wild Caught Fish, Eggs
  • Orijen Regional Red Angus Beef, Boar, Goat, Lamb, Pork, Mackerel
  • Orijen Regional Red Angus Beef, Ranch Raised Lamb, Wild Boar, Pork, Bison
  • Acana Regionals Meadowland with Poultry, Freshwater Fish and Eggs
  • Acana Regionals Wild Atlantic New England Fish and Fresh Greens
  • Acana Regionals Appalachian Ranch with Red Meats and Freshwater Catfish
  • Acana Regionals Grasslands with Lamb, Trout, and Game Bird
  • Acana Singles Duck and Pear Formula
  • Acana Singles Lamb and Apple Formula
  • Acana Heritage FreeRun Poultry Formula
  • Acana Heritage Freshwater Fish Formula

Que faut-il en penser ?

Les croquettes Acana et Orijen bénéficient d’excellentes évaluations dans mon livre électronique « Ce Poison Nommé Croquette« . L’équilibre des macronutriments est excellent, les ingrédients le sont aussi. Il semble pour le moment que cette affaire judiciaire ne concerne que les États-Unis. J’ai demandé des informations aux fabricants et à certains professionnels de la santé animale aux États-Unis pour avoir plus d’information.

Sauf qu’une première lecture et analyse des données chiffrées ne semblent pas alarmantes : les taux relevés semblent être en dessous des limites légales établies par l’Agence européenne et par notre autorité de sécurité sanitaire, l’Anses.

De son côté, la société qui commercialise Acana et Orijen, Champion Pet Food, s’est déjà fendue d’un communiqué très transparent sur les seuils réglementaires et les valeurs de ces métaux lourds dans leurs croquettes. A priori, les métaux lourds et autres contaminants sont tous en dessous des limites légales.

Conclusion : les actuels propriétaires de chiens nourris avec ces formules peuvent être rassurés !

Pour les autres encore sous Royal Canin, Hill’s ou Friskies… il est temps de se réveiller !

3 Commentaires

  1. Gallet Sylvie

    Tant mieux que la conclusion soit rassurante, j’ai eu très peur !

    Reply
  2. Florian

    Merci pour ce travail d’information !

    Reply
  3. Vallier

    Article très utile…merci…j’hésitais depuis un moment à changer de croquettes pour mon bull terrier Héliot…la marque optimus qu’il supportait bien jusqu’à présent semble ne plus être le cas (selles molles parfois un peu liquide)…je ne rajoute qu’un peu d’huile de saumon que zoomalia propose et du poulet « plein air » régulièrement…et mon choix se porterait justement sur la marque Acana…mais bon…dans cette jungle…très difficile de se forger un avis…donc très dur de se lancer…et de faire un choix…y a t il ne serait-ce qu’une marque où le doute n’existe pas…on est au beau mileu d’un business de fabrication industrielle…on se demande si le barf n’est finalement pas la solution

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *