Un Médecin conseille de manger une Baguette de Pain par jour: du Bon sens ou du Suicide ?

baguette-pain-doctissimo-glucides

Oui, j’aime m’attaquer au pain !

Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous savez que le pain (surtout le « blanc ») n’est pas mon aliment préféré, c’est plutôt le contraire !

En France, le pain est ancré dans la tradition, dans les ménages et dans toutes nos bouches. Aujourd’hui je reviens sur l’interview d’une doctoresse qui atteste de la consommation trop faible de pain par les français.

Le titre de cet article est en fait inspiré un extrait de cette interview où le Dr Annie Lacuisse Chabot affirme que les français ne mangent plus suffisamment de pain, alors qu’un homme devrait manger les ¾ à une baguette entière par jour !

Impressionnant ! Mirobolant ! 1 baguette par jour pour 3 milliards d’habitants. Et pour les femmes ? 2/3 à ¾ d’une baguette par jour, pas mal.

Je veux bien croire les paroles et les conseils de ce médecin, mais quelles seraient les conséquences d’une telle recommandation si elle était appliquée rigoureusement ?

¾ à 1 baguette par jour

Le Dr Annie Lacuisse Chabot précise (malgré elle) le type de pain en parlant de baguette, le pain blanc classique.

Nous allons nous baser sur les valeurs nutritionnelles suivantes :

  • Glucides = 85 %
  • Protéines = 13 %
  • Lipides = 2 %
  • Index glycémique = 95 (sur 100)
  • 1 baguette = 250 g

Si un homme doit manger ¾ à 1 baguette par jour, on obtient les chiffres suivants :

  • Quantité de glucides ingérés = 108 à 144 g
  • Nombre de carrés de sucre (5 g le carré) = 22 à 29 carrés de sucre

A titre de comparaison, une canette de soda classique contient 35 g de glucides pour 33 cl, soit 7 carrés de sucre.

  • Quantité de glucides ingérés selon les ANC (apports nutritionnels conseillés) = de 193 à 256 %
  • Quantité de sel ingéré selon les ANC = de 88 à 117 %

On s’arrête ici pour le moment, et on retourne à l’interview du médecin. Elle affirme plus tard, dans son interview, que « les pains ont des quantités notables de vitamines, en particulier les vitamines du groupe B, et il y a 3 vitamines qui sont extrêmement présentes dans le pain : la vitamine B3, B6 et B9. »

Notez bien le « extrêmement présentes » pour les vitamines B3, B6 et B9. Honnêtement, j’attends des chiffres élevés… Mais qu’en est-il vraiment ?

Voici les quantités (en pourcentage) de ces 3 vitamines apportées par 188 g (3/4) et 250 g (une entière) de pain blanc en fonction des ANC :

  • B3 = 15 à 19 %
  • B6 = 6 à 8 %
  • B9 = 11 à 14 %

Au mieux, on atteint 19 % des ANC en mangeant une baguette entière, et seulement pour la vitamine B3 qui est « extrêmement présente ».

Imaginez maintenant cette baguette consommée tous les jours, avec tous les autres aliments habituels… Un soda, de la confiture, un dessert, des céréales au petit-déjeuner, un carré de sucre dans le café, une assiette de pâtes, etc, etc. Je n’imagine même pas le bilan glucidique à la fin de la journée, de la semaine ou du mois !

Au mieux vous êtes sportif et cela ne sera pas trop dramatique, ou au pire vous êtes sédentaire et là, vous risquez la stéatose hépatique, le diabète de type 2, la prise de gras corporel ou viscéral et à terme, l’obésité.

Et si on comparait les apports d’une baguette de pain blanc avec d’autres aliments de la vie courante, à quantité égale et pour les mêmes nutriments ? On obtiendrait les tableaux suivants:

Comparaison des apports en glucides, vitamines (B3,B6 et B9) et divers minéraux pour 250 g de divers aliments

J’ai comparé une baguette de pain blanc avec des brocolis, des haricots verts (est-ce un aliment Paléo ? ;)), de l’avocat, du riz brun (ou complet) et des crevettes.

Les fonds verts sans flèche indiquent une augmentation de la concentration des nutriments par rapport au pain blanc. Les fonds verts avec les flèches indiquent quant à eux une réduction de la concentration des nutriments caractérisée par un retour à la normale, par rapport aux apports nutritionnels conseillés (< à 100%).

Enfin, les cases oranges indiquent un apport journalier au-delà des recommandations officielles.

Les haricots verts et les crevettes sont les grands gagnants de cette comparaison, et l’on se rend mieux compte du caractère non exceptionnel de la teneur en vitamines et minéraux dans le pain blanc (malgré tout ce que l’on peut entendre).

Attention tout de même aux apports en glucides des haricots verts et du riz brun qui, bien qu’ils soient inférieur à ceux du pain blanc, restent au-delà des apports nutritionnels conseillés.

Pour terminer cette partie d’analyse et de comparaison, je me suis amusé à concocter un repas à base d’haricots verts (150 g) et de crevettes (100 g) et de le comparer avec 250 g de pain blanc… voici les résultats:

jeremy-anso-crevette-haricot-pain

C’est un K.O. technique pour le pain blanc. Et je n’ai rien d’autre à ajouter.

Finalement pour être complet et en accord avec ma politique éditoriale, je vais vous présenter la comparaison des éléments nutritionnels de la baguette classique et du pain complet.

Si je vous montre ces résultats, c’est pour au moins vous faire comprendre qu’il vaut mieux manger du pain complet (avec modération) que du pain blanc.

Voici les résultats:

pain-complet-blanc-mineraux-vitamine

 

La plupart des minéraux et vitamines sont en concentration plus importante, sauf pour la vitamine B9, le sodium et les glucides.

Malgré la concentration plus faible en sel et en glucides, une baguette de pain complet (soit 250 g) vous rapproche dangereusement des ANC en sel (99%), et fait encore exploser ceux en sucre (221%), dans une journée.

Allons maintenant nous concentrer sur notre médecin afin de savoir qui elle peut bien être ! Comment peut-elle raisonnablement conseiller aux hommes de manger une baguette par jour sachant qu’ils vont exploser leur apport en glucides (et de ce fait exploser leur glycémie) et exploser leur apport en sel ?

J’ai du mal à le croire, à moins qu’il y est anguille sous roche (= conflit d’intérêt) entre Mme Lacuisse chabot et l’industrie du pain…

L’enquête sur Mme Lacuisse chabot

Une recherche sur la toile apporte rapidement les premiers éléments de réponses. Notre doctoresse vend des livres pour perdre du poids et met à disposition pas moins de 7 vidéos qui font la promotion de la consommation du pain sur le bien nommé Observatoire du pain.

Mme Lacuisse chabot y est décrite comme médecin endocrinologue, rien d’autre. Elle ne fait pas partie de la direction ou du comité scientifique de l’Observatoire du pain, à mon grand regret.

J’ai poussé la recherche, je me suis inscrit à la newsletter de l’Observatoire du pain (non, je n’ai pas vendu mon âme au diable !) et j’ai pu mettre la main sur de nombreux pdf sur le pain (d’ailleurs, les pdf sont en libre accès).

Sur les pdf ? Rien de très intéressant : entre les allégations de santé sur le pain, les conseils nutritionnels subjectifs, et la profusion de conflits d’intérêts potentiels, tout est ok.

A moins que… C’est dans la newsletter n°6 de mai 2009 où l’Observatoire du pain se targue d’être un « acteur de la prévention » que j’ai trouvé mon info, celle qui jette le doute sur notre docteur.

A la toute fin du PDF, on peut trouver quelles sont les personnes qui ont participé à la réalisation de cette brochure:

dur-avaler-observatoire-pain-doctissimo

Le dr Annie Lacuisse chabot fait partie des remerciés au titre de médecin conseil de l’Observatoire du pain. Et voilà, la boucle est bouclée. Sans pour autant en être sûr, Mme Lacuisse chabot faisait partie intégrante de l’équipe de l’Observatoire du pain pour prêcher la bonne parole et favoriser la consommation de pain.

Le pire dans cette affaire c’est que l’interview de Mme Lacuisse chabot est diffusée sur Toxissimo où des centaines de milliers de visiteurs, lecteurs mais avant tout consommateurs entendront de bien mauvais conseils.


Pour vous faire un avis objectif sur le pain blanc, je vous recommande chaudement la lecture de cet article (sur les raisons de le bannir de notre alimentation) et celui-ci (beaucoup plus humoristique, mais qui devrait vous plaire !).


Sur ce, remplacez votre pain par une feuille de salade et bon appétit !

Jérémy.

35 Commentaires

  1. M.Paule et gerard

    A lire ……

  2. Martinez

    +

  3. Martinez

    +1 brushette, attention au « gourou » de l’alimentation comme jérémy.. Je n’ai rien d’autre à ajouter ,si ce n’est de vous conseiller des sources plus objectives que « lanutrition » ou ce type de blog.
    Ayez-en juste conscience.

  4. sissi

    J’adore le pain ! C’est mon principal féculent : deux fois 75 g par jour et au troisième repas (souvent au dîner) j’alterne sarrasin ,pommes de terre ou quinoa .
    Je pèse 48 kg pour 1m63 et je pense qu’à partir du moment où l’équilibre alimentaire est maintenu et le nombre de calories journalier respecté ; pas de surpoids!
    Très important de se faire plaisir et si vous aimez le pain ,surtout ne vous en privez pas mais soyez raisonnable sur ce qui l’accompagne (beurre, charcuterie ,miel …).
    Ne pas oublier qu’une alimentation équilibrée signifie 55% de glucides par jour !
    Alterner pain blanc , aux céréales ,au seigle , complet …pour profiter au maximum des bienfaits des différentes céréales .
    Pas de secret : pour être en bonne santé et mince : pas ou peu de graisses saturées et d’alcool , manger de tout et compter ses calories pour respecter son quota .

Les commentaires sont fermes.