Un Médecin conseille de manger une Baguette de Pain par jour: du Bon sens ou du Suicide ?

baguette-pain-doctissimo-glucides

Oui, j’aime m’attaquer au pain !

Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous savez que le pain (surtout le « blanc ») n’est pas mon aliment préféré, c’est plutôt le contraire !

En France, le pain est ancré dans la tradition, dans les ménages et dans toutes nos bouches. Aujourd’hui je reviens sur l’interview d’une doctoresse qui atteste de la consommation trop faible de pain par les français.

Le titre de cet article est en fait inspiré un extrait de cette interview où le Dr Annie Lacuisse Chabot affirme que les français ne mangent plus suffisamment de pain, alors qu’un homme devrait manger les ¾ à une baguette entière par jour !

Impressionnant ! Mirobolant ! 1 baguette par jour pour 3 milliards d’habitants. Et pour les femmes ? 2/3 à ¾ d’une baguette par jour, pas mal.

Je veux bien croire les paroles et les conseils de ce médecin, mais quelles seraient les conséquences d’une telle recommandation si elle était appliquée rigoureusement ?

¾ à 1 baguette par jour

Le Dr Annie Lacuisse Chabot précise (malgré elle) le type de pain en parlant de baguette, le pain blanc classique.

Nous allons nous baser sur les valeurs nutritionnelles suivantes :

  • Glucides = 85 %
  • Protéines = 13 %
  • Lipides = 2 %
  • Index glycémique = 95 (sur 100)
  • 1 baguette = 250 g

Si un homme doit manger ¾ à 1 baguette par jour, on obtient les chiffres suivants :

  • Quantité de glucides ingérés = 108 à 144 g
  • Nombre de carrés de sucre (5 g le carré) = 22 à 29 carrés de sucre

A titre de comparaison, une canette de soda classique contient 35 g de glucides pour 33 cl, soit 7 carrés de sucre.

  • Quantité de glucides ingérés selon les ANC (apports nutritionnels conseillés) = de 193 à 256 %
  • Quantité de sel ingéré selon les ANC = de 88 à 117 %

On s’arrête ici pour le moment, et on retourne à l’interview du médecin. Elle affirme plus tard, dans son interview, que « les pains ont des quantités notables de vitamines, en particulier les vitamines du groupe B, et il y a 3 vitamines qui sont extrêmement présentes dans le pain : la vitamine B3, B6 et B9. »

Notez bien le « extrêmement présentes » pour les vitamines B3, B6 et B9. Honnêtement, j’attends des chiffres élevés… Mais qu’en est-il vraiment ?

Voici les quantités (en pourcentage) de ces 3 vitamines apportées par 188 g (3/4) et 250 g (une entière) de pain blanc en fonction des ANC :

  • B3 = 15 à 19 %
  • B6 = 6 à 8 %
  • B9 = 11 à 14 %

Au mieux, on atteint 19 % des ANC en mangeant une baguette entière, et seulement pour la vitamine B3 qui est « extrêmement présente ».

Imaginez maintenant cette baguette consommée tous les jours, avec tous les autres aliments habituels… Un soda, de la confiture, un dessert, des céréales au petit-déjeuner, un carré de sucre dans le café, une assiette de pâtes, etc, etc. Je n’imagine même pas le bilan glucidique à la fin de la journée, de la semaine ou du mois !

Au mieux vous êtes sportif et cela ne sera pas trop dramatique, ou au pire vous êtes sédentaire et là, vous risquez la stéatose hépatique, le diabète de type 2, la prise de gras corporel ou viscéral et à terme, l’obésité.

Et si on comparait les apports d’une baguette de pain blanc avec d’autres aliments de la vie courante, à quantité égale et pour les mêmes nutriments ? On obtiendrait les tableaux suivants:

Comparaison des apports en glucides, vitamines (B3,B6 et B9) et divers minéraux pour 250 g de divers aliments

J’ai comparé une baguette de pain blanc avec des brocolis, des haricots verts (est-ce un aliment Paléo ? ;)), de l’avocat, du riz brun (ou complet) et des crevettes.

Les fonds verts sans flèche indiquent une augmentation de la concentration des nutriments par rapport au pain blanc. Les fonds verts avec les flèches indiquent quant à eux une réduction de la concentration des nutriments caractérisée par un retour à la normale, par rapport aux apports nutritionnels conseillés (< à 100%).

Enfin, les cases oranges indiquent un apport journalier au-delà des recommandations officielles.

Les haricots verts et les crevettes sont les grands gagnants de cette comparaison, et l’on se rend mieux compte du caractère non exceptionnel de la teneur en vitamines et minéraux dans le pain blanc (malgré tout ce que l’on peut entendre).

Attention tout de même aux apports en glucides des haricots verts et du riz brun qui, bien qu’ils soient inférieur à ceux du pain blanc, restent au-delà des apports nutritionnels conseillés.

Pour terminer cette partie d’analyse et de comparaison, je me suis amusé à concocter un repas à base d’haricots verts (150 g) et de crevettes (100 g) et de le comparer avec 250 g de pain blanc… voici les résultats:

jeremy-anso-crevette-haricot-pain

C’est un K.O. technique pour le pain blanc. Et je n’ai rien d’autre à ajouter.

Finalement pour être complet et en accord avec ma politique éditoriale, je vais vous présenter la comparaison des éléments nutritionnels de la baguette classique et du pain complet.

Si je vous montre ces résultats, c’est pour au moins vous faire comprendre qu’il vaut mieux manger du pain complet (avec modération) que du pain blanc.

Voici les résultats:

pain-complet-blanc-mineraux-vitamine

 

La plupart des minéraux et vitamines sont en concentration plus importante, sauf pour la vitamine B9, le sodium et les glucides.

Malgré la concentration plus faible en sel et en glucides, une baguette de pain complet (soit 250 g) vous rapproche dangereusement des ANC en sel (99%), et fait encore exploser ceux en sucre (221%), dans une journée.

Allons maintenant nous concentrer sur notre médecin afin de savoir qui elle peut bien être ! Comment peut-elle raisonnablement conseiller aux hommes de manger une baguette par jour sachant qu’ils vont exploser leur apport en glucides (et de ce fait exploser leur glycémie) et exploser leur apport en sel ?

J’ai du mal à le croire, à moins qu’il y est anguille sous roche (= conflit d’intérêt) entre Mme Lacuisse chabot et l’industrie du pain…

L’enquête sur Mme Lacuisse chabot

Une recherche sur la toile apporte rapidement les premiers éléments de réponses. Notre doctoresse vend des livres pour perdre du poids et met à disposition pas moins de 7 vidéos qui font la promotion de la consommation du pain sur le bien nommé Observatoire du pain.

Mme Lacuisse chabot y est décrite comme médecin endocrinologue, rien d’autre. Elle ne fait pas partie de la direction ou du comité scientifique de l’Observatoire du pain, à mon grand regret.

J’ai poussé la recherche, je me suis inscrit à la newsletter de l’Observatoire du pain (non, je n’ai pas vendu mon âme au diable !) et j’ai pu mettre la main sur de nombreux pdf sur le pain (d’ailleurs, les pdf sont en libre accès).

Sur les pdf ? Rien de très intéressant : entre les allégations de santé sur le pain, les conseils nutritionnels subjectifs, et la profusion de conflits d’intérêts potentiels, tout est ok.

A moins que… C’est dans la newsletter n°6 de mai 2009 où l’Observatoire du pain se targue d’être un « acteur de la prévention » que j’ai trouvé mon info, celle qui jette le doute sur notre docteur.

A la toute fin du PDF, on peut trouver quelles sont les personnes qui ont participé à la réalisation de cette brochure:

dur-avaler-observatoire-pain-doctissimo

Le dr Annie Lacuisse chabot fait partie des remerciés au titre de médecin conseil de l’Observatoire du pain. Et voilà, la boucle est bouclée. Sans pour autant en être sûr, Mme Lacuisse chabot faisait partie intégrante de l’équipe de l’Observatoire du pain pour prêcher la bonne parole et favoriser la consommation de pain.

Le pire dans cette affaire c’est que l’interview de Mme Lacuisse chabot est diffusée sur Toxissimo où des centaines de milliers de visiteurs, lecteurs mais avant tout consommateurs entendront de bien mauvais conseils.


Pour vous faire un avis objectif sur le pain blanc, je vous recommande chaudement la lecture de cet article (sur les raisons de le bannir de notre alimentation) et celui-ci (beaucoup plus humoristique, mais qui devrait vous plaire !).


Sur ce, remplacez votre pain par une feuille de salade et bon appétit !

Jérémy.

35 Commentaires

  1. Antoine

    Bravo pour cet article.

    En fait, en regardant ses vidéos je pense qu’elle est totalement sincère dans ce qu’elle avance. Pour l’industrie liée au pain, il suffit de prendre un docteur un peu docile au hasard et de lui balancer des tas d’études peu sérieuses ou partielles comme on peut en trouver dans la littérature médicale, de l’inviter à quelques conférences partisanes, de l’arroser de quelques privilèges, tout en s’appuyant sur son incompétence personnelle, et le tour est joué.

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Voici un commentaire très éclairé. Tu as très bien résumé la situation entre l’influence des lobby et le corps médicale. Et c’est bien pour ces raisons que la plupart des médecins ou autres ne pensent pas du tout avoir été « acheté » par l’industrie, car c’est beaucoup plus subtile qu’un gros chèque.

  2. Cecile

    Excellent, comme d’habitude !
    Mais bon passer de pain+miel à salade+harengs au petit déj ça demande une sérieuse motivation ;-)

    1. James

      Salut,

      Mais non, c’est facile: une fois que tu vires le blé de ton alimentation, après quelques jours, tu es sevré car le blé contient de la gliadine qui te rend accroc au blé. Une fois la dépendance éliminée, t’as envie de manger autre chose. Salade et saumon, oeufs avec bacon, etc. Aucun problème.

  3. Clément

    Bonjour,

    « En France, le pain est ancré dans la tra­di­tion, dans les ménages et dans toutes nos bouches. »
    Et de ce fait, il est assez difficile de s’en passer. Même si le commentaire de Cecile semble un peu extrême, je suis d’accord avec elle. Par contre, on peut réduise sa consommation. :)

    Le quantité de sucre apportée par une baguette de pain est impressionnante et flippante aussi. D’ailleurs, si on se base sur tes tableaux, on voit que les AJR recommandés pour les glucides sont d’environ 50 g. N’est-ce pas trop peu ? On peut lire sur pas mal de sites parlant de nutrition que les glucides sont un carburant indispensable à notre organisme. Si quelqu’un pouvait en dire plus sur cet aspect là.

    Au niveau des quantités de nutriment, je savais que ce n’était pas top du tout. Tout ça à cause de l’utilisation d’une farine raffinée… de type T60 il me semble.

    1. Helene

      Salut Clement!
      Si tu voyais le pain en Grande-Bretagne et aux US… c’est pire!
      Comme de nombreux europeens ‘de l’Est’ (notamment Allemagne, Tchequie, Slovaquie, Pays Baltes…), j’ai constate une grosse prise de poids en passant du pain achete a la boulangerie du coin en France au pain industriel des pays anglo-saxons, achete en supermarche. Maintenant, soit je fais mon pain moi-meme (dur dur de trouver de la farine qui ne soit pas raffinee), soit je n’en mange pas :) Ca me revient aussi bien moins cher!

    2. Jérémy (Auteur de l'article)

      Salut clément,

      Ton commentaire m’a perturbé pendant un moment, parce que oui, je trouve que 50g de glucides par jour, c’est peu. J’ai creusé, le chiffre exact c’est plutôt 56 grammes de glucides par jour qui correspondent à 100% des ANC.

      Je t’avais dit qu’au-delà de 150g de glucides par jour, cela devenait dangereux et pouvait entrainer une prise de poids (plutôt lente, mais ben réelle). En dessous de 50g, l’organisme passe en cétose. Bref.

      En fait, ces ANC correspondent au minimum de glucides qu’il faudrait impérativement avoir. Et moi même, je ne l’avais pas compris de cette manière. Autrement dit, il faudrait au moins 56g de glucides par jour pour subvenir à tous les besoins physiologiques.

      Après, j’ai cherché chez nous en France, et l’ANSES, l’organisme officiel estime qu’il faut que les glucides participent à hauteur de 50% de l’apport calorique journalier. Ce qui reviendrait à plus de 300g par jour ! Ces recommandations ne sont absolument pas recommandable.

      Mais sinon, oui tu as raisons, les glucides sont des carburants essentiels mais pas trop quand même. L’organisme possède différente voie de synthèse de glucose (néoglucogénèse par exemple) à partir d’autres composés. Si on devait refaire un tableau, avec des valeurs Maximales et non Minimales, en fait une baguette de pain qui apporte 150g de glucides t’apportent la totalité (maximale) de glucides dans une journée. En gros.

      Tu as bien fait de poser cette question, il y avait un manque sur ce point

  4. Clément

    Merci pour ces informations complémentaires. Donc, cela veut dire que tes tableaux sont faux sur les pourcentages du pain. Si on consomme une baguette de 250 g, on n’aura pas 256% de AJR en glucides mais environ 100%. C’est bien ça ?

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Je vais mettre à jour les tableaux, mais les pourcentages représentent les ANC et non les AJR comme c’est écrit. Les AJR sont tellement énorme qu’ils sont réfutés par toute la communauté indépendante en nutrition humauine. T’imagine qu’il faudrait 300g de sucre par jour selon les AJR ! Alors que les ANC estime à environ 60g l’apport minimale de sucre par jour !

  5. Virtus Post Nummos

    Finalement, le vrai problème, c’est la bêtise.

    Oui, je fatigue un peu. Cela étant, bien souvent quand je lis un nouvel article sur ton blog, j’en reviens à ça : il suffit de se servir correctement de sa tête, de limiter les phénomènes d’agrégation intellectuelle, de raisonner au cas par cas et de penser, et non croire, pour que pouf ! Tout s’améliore. Dingue.

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      ouais, faut se servir de sa tête !

  6. Olivier Ramirez

    Hep Jérémy bon article, le pain blanc c’est de la merde en dehors de calories vides, on peut ajouter le problème du gluten, de perméabilité intestinale.

    Sinon pour parler d’autre chose, tu parles rapidement du sel, j’ai fait un peu de recherche là dessus et creusé aussi, j’ai lu les articles sur la nutrition mais la lecture d’un autre livre m’avait fait me poser des questions, et donc j’ai trouvé un autre article, je pense que ça va t’intéresser autant que moi. Je te poste le lien vers un article de la nutrition où j’ai laissé un avis avec le lien de l’autre article dont je parlais plus haut.

    http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/interviews/exces-de-sel-comment-tout-a-commence.html#comment-3744

  7. GUILLAUME

    La « baguette de tradition française » selon le décret 93-1074 du 13 septembre 19938 c’est du pain, la recette de la Bible, avec un index glycémique de 55. Les autres fabrications produisent des ersatz des pseudo-pains, des immondices.

  8. LEVAND

    Bravo pour votre article Jeremy,
    je suis tombé par hasard sur cette fameuse vidéo avec le docteur Annie qui proclamait les vertus du pain blanc.

    Comme vous je suis absolument contre une consommation excessive du pain blanc, et rien qu’à entendre les conseils d’un medecin endocrinologuque qui incite les gens à manger au moins une baguette de pain blanc par jour ca m’a littéralement ennervé ! Unemecedin endocrinologue qui n’explique même pas les effets de l’insuline à cause d’une consommaiton excessive de pain blancet qui dit fermement NON le pain ne fait pas grossir, faut arrêter de prendre les jours pour des cons…

    Merci pour cet article, ca fait du bien de lire qu’il y a des gens comme vous qui sont là pour arrêter de diffuser des conneries :)

    A bon entendeur :)
    Alexandre

  9. brushette

    Bonjour,

    Vous parlez ici de % d’ANC … mais d’ANC pour quelle personne???
    Car une femme de 25 ans aura des ANC bien différents d’un enfant de 14 ans, comme un homme de 30 ans aura des ANC différents de ceux d’une femme de 65 ans.

    Et 250g de pain blanc (baguette) apportera en moyenne 125g de glucides. Sachant que les ANC sont de minimum 240g pour une femme de 20-40 ans, ça fait 50% des apports, ce qui est bien loin de ce que vous avez énoncé …

    (je vous conseille également d’aller vérifier vos valeurs énergétiques, car l’aliment « pain blanc courant » apporte 56,6g de glucides pour 100g d’après la table officielle (ANSES table CIQUAL)

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Brushette,

      Déjà, je parle pratiquement toujours pour les hommes par défaut sinon je le précise (ou bien c’est un oubli mais dans ce cas non car c’est bien précisé que je parle pour les hommes, c’est écrit dans l’article). Ensuite, je me base également sur les tables Ciqual. D’ailleurs « Ma baguette » fait 57g de glucides pour 100g de produits, on est donc relativement de vos chiffres. Ouf.

      Pour les ANC, et bien je dois dire que je ne suis pas les ANC officiels qui sont outrageusement élevés (de l’ordre de 300g de glucides pour un adulte, c’est juste de la pure folie dit en passant), mais je suis les ANC de lanutrition.fr autrement plus fiable et plus en phase avec la réalité physiologique, du moins pour être en bonne santé !

      ici plus d’info : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-recommandations-nutritionnelles-officielles/les-apports-nutritionnels-conseilles-anc.html

      1. brushette

        Ah autant pour moi, j’ai peut être mal compris votre valeur de 57% de glucides en ayant lu ceci « Nous allons nous baser sur les valeurs nutritionnelles suivantes :

        Glucides = 85 %
        Protéines = 13 %
        Lipides = 2 %
        Index glycémique = 95 (sur 100)
        1 baguette = 250 g »

        Après encore une fois, les ANC sont personnels. Donc même un homme qui aura une forte activité physique, qui dort + ou – longtemps etc… aura des besoins bien différents.

        Pour ce qui est des recommandations que vous préférez prendre de lanutrition.fr vous avez le droit et j’ai rien à vous reprocher.
        J’ai cependant repris vos données: pour un homme de 20 à 40 ans avec une activité modérée, avec 40% de glucides (j’ai pris le minimum des ANC de lanutrition) ça nous fait toujours 50% des besoins, et non un résultat mirobolant comme vous le présentez.

  10. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

    @ Brushette:

    Il doit y avoir un malentendu car d’après les ANC de lanutrition.fr, 100g de pain blanc (la baguette classique) apportent 100% des ANC en glucides. Là encore, je parle bien des ANC de lanutrition.fr.

    Donc toujours d’après cette source, une baguette de 250g, c’est donc 2,5 fois les ANC de lanutrition.fr ! Des ANC pour lesquels je le rappelle j’ai autrement plus confiance que les ANC du gouvernement, exagérément élevés.

  11. brushette

    Alors je vais vous montrer le calcul, en prenant les valeurs de votre site de référence et les besoins énergétiques :

    L’homme de référence (25 ans, 1m78, 70kg) a un métabolisme de base de 1750 kcal/j.
    -> C’est son besoin énergétique pour que son organisme fonctionne correctement.

    En considérant qu’il a une activité modérée, on lui attribue un Niveau d’Activité Physique de 1,6.

    On arrive donc a un Besoin Energétique Journalier de 1,6 x 1750 = 2800 kcal/j.

    Les ANC sont de 40% en glucides d’après lanutrition.
    -> 2800 x 40 / 100 = 1120 kcal de glucides/j
    -> 1g de glucides = 4kcal
    D’où 1120 / 4 = 280g de glucides (d’après ANC de lanutrition, et si vous dites que ça fait trop vous pouvez le penser, mais je m’appuie PAR CALCUL sur les valeurs de lanutrition que vous défendez).

    Ensuite pour le pain (baguette) qui apporte 57% de glucides ça nous fait :
    57 x 250 / 100 = 142,5g de glucides pour une baguette entière

    142,5 x 100 / 280 = 50,9% des ANC en glucides/j

    Alors si vous continuez de penser que votre baguette vous apporte bien + que les ANC je veux bien que vous me montriez votre raisonnement, à part dire « lanutrition le dit ».
    Je vois pas comment ils ont trouvé ce résultat, m’appuyant moi-même sur leur valeur de 40% (à moins qu’il y ait une autre valeur cachée et divulguée uniquement à certaines personnes)

  12. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

    Brushette:

    Tu fais trop compliqué. Déjà pour un homme, le site en question part sur un métabolisme de 2400kcal/j. Puis il suffit simplement de regarder dans « aliment à la loupe », puis baguette classique, puis de regarder les ANC pour 100g du produit qui nous arrive à 100%. Fin de l’histoire.

  13. brushette

    Effectivement je crois que l’histoire va s’arrêter là car apparemment vous êtes incapable d’argumenter.

    Trop compliqué, c’est du calcul de produit en croix niveau 5e-4e. Mais c’est sur que si on se braque pour rester sur les « j’ai lu ça » on risque pas d’avancer.

    Et il me semble très dangereux pour vos lecteurs que vous défendiez des idées que vous n’arrivez pas à étayer vous-même, ne maîtrisant apparemment pas les concepts nécessaires à votre réflexion.

    J’espère qu’ils ont un minimum l’esprit critique pour vérifier les infos qui ne font qu’être « recopiées » d’autres sources (surtout quand elles sont mal comprises comme j’ai pu le voir sur un autre article où vous traquez une diététicienne qui donne des conseils sur le petit déjeuner, car non elle ne dit pas qu’il faut prendre un petit déjeuner + une collation, mais bien une collation si le jeune préfère dormir + plutôt que de prendre un petit déjeuner avant de partir. cf le sommaire « une collation nécessaire » et point 5 de http://www.dur-a-avaler.com/petit-dejeuner-obesite-imc-consoglobe-dieteticienne-cereale-glycemie/ )

    Maintenant si après avoir démontré par calcul que ce qui est avancé est faux, il n’y a malheureusement plus rien à faire à part espérer que des lecteurs arrivent à creuser tout ce qu’ils peuvent lire sur internet.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Brushette,

      Le seul risque que je vois moi pour les lecteurs, c’est qu’ils se disent qu’ils leur fait 300g de glucides par jour à cause des recommandations de l’ANSES, et qu’il faut manger 1 à 2 baguettes par jour ! Voilà le risque !

      Comment voudrais-tu qu’on soit d’accord sur des chiffres aussi variable que le métabolisme de base ? L’activité physique ? Il sort d’où ton x 1,6 ? Quelle étude ? pour des hommes entre 20 et 40 ans ? Franchement, on ne trouve aucun chiffre similaire sur le net, tout le monde se base sur ces propres sources. Et bien moi, je préfère utiliser la source de « lanutrition.fr » et mes lecteurs en sont parfaitement au courant que l’ANSES qui est blindée de conflits d’intérêts !

      Alors tes leçons de produit en croix… ;)

      1. brushette

        Jérémy,

        On ne demande à personne de ne manger que du pain pour couvrir tous les apports en glucides!

        En ce qui concerne le métabolisme de base oui il varie, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris un exemple concret avec sexe, age, taille et poids (car c’est avec ces constantes qu’on le calcul).

        Pour le niveau d’activité physique de 1,6 il suffit de chercher un peu, c’est donné sur tous les sites de toutes les universités, des livres éducatifs, des sites du gouvernement, etc…
        Je trouve d’ailleurs bien gonflé de demander des études alors que vous êtes vous-même incapable d’argumenter. Mais passons, je vais vous donner plusieurs liens puisque vous n’avez pas réussi à les trouver :

        http://books.google.fr/books?id=dsJ48sOjnmcC&pg=PA57&lpg=PA57&dq=calcul+NAP+m%C3%A9thode+factorielle&source=bl&ots=u0QKj8Rlit&sig=blUd5tIQW-603Rw8TPMun2U6JZg&hl=fr&sa=X&ei=RfSFU_rMKoSrPPX7gZgB&ved=0CFIQ6AEwBA#v=onepage&q=calcul%20NAP%20m%C3%A9thode%20factorielle&f=false

        http://www.sacn.gov.uk/pdfs/sacn_energy_report_author_date_10th_oct_fin.pdf (page 87)

        http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/M1680/Files/703709_1750.pdf

  14. Mona Oz

    Avec mes allergies alimentaires, j’ai, par bonheur, pu garder le pain… :p
    Je n’ai jamais maigri en le supprimant de mon alimentation… mais je ne le mange pas avec trois kilos de beurre, non plus…
    Par contre, les sodas, bières, et autres « trucs à bulles » qu’on a l’habitude de consommer, ça, ce sont des mines de sucres super rapidement stockés !!!
    Le pain a longtemps constitué la base de l’alimentation française… pour les masses ouvrières… Ne disait-on pas « gagner son pain » ?
    On l’accompagnait SYSTÉMATIQUEMENT de légumes en soupe, pour « faire descendre »…
    Mais ça, c’était avant les pâtes et le riz à (presque) tous les repas, crise oblige…
    Le pain est avant tout un féculent, et, OUI, en manger « trop » peut nuire à… votre ligne ou aggraver votre diabète, si par malchance, vous en avez…
    J’en mange donc avec mes repas sans féculents, sans culpabiliser, et… je suis en bonne santé ! Je pratique, comme tout le monde, le sandwich qui va bien, en cas de manque de temps…
    Je pense que l’étude veut surtout dire que le pain est « moins pire » que les s…es qu’on nous fait avaler, de la viennoiserie des fast-foods pourrie d’huile de palme et de sucre (je parle du « pain à burger ») au croissant plein de margarine (re-crise oblige) qu’on vous vend dès le matin…
    C’est un aliment-base, qui remplace à froid, et avantageusement, les pâtes, riz et autres boulgour que vous n’avez pas le temps de préparer…
    Je ne m’en passerais pas…
    Un bon pain vaut mieux qu’un mauvais biscuit…
    :p

  15. Sceptique

    Bonjour,

    Je me permets de réagir quant à la qualité de votre blog qui laisse pour le moins à désirer sur le strict plan scientifique.

    Vous procédez par exemple à un amalgame pour le moins médiocre en comparant l’apport en glucides du pain et du sucre.
    Comment pouvez-vous comparer les sucres lents et les sucres rapides ? Les deux n’ont pas du tout le même effet sur l’organisme.

    Je remarque aussi que vos articles regorgent de révélations pseudo-scientifiques, les plus beaux exemples se trouvant dans les articles relatifs aux produits laitiers, le lait en particulier. De même avec votre obsession du gluten et de l’huile de palme (nocive en théorie, et en théorie seulement, à condition de la consommer à très haute dose).
    Vous n’hésitez pas à saupoudrer tous vos articles de « vérités » tirées des mythes pseudo-scientifiques les plus en vogue à l’heure actuelle. C’est là un problème de partialité qui vous rapproche plus d’un charlatan que d’un informateur consciencieux, mais cela ne regarde que vous. Là où le bât blesse, c’est que vos lecteurs risquent d’accorder du crédit aux âneries que vous professez alors qu’il suffit de se renseigner 5 minutes sur certains sites médicaux / de nutrition pour prendre connaissance de votre imposture.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Sceptique !

      Tu es qui ? Tu es quoi ? Un médecin ? Un diététicien en colère ? Ou simplement un andouille ? Oui un andouille ! A la limite ton commentaire je m’en fiche tellement royalement que je pourrais l’ignorer simplement, mais j’aimerais faire remarquer à tous les lecteurs à quel point tu ignores totalement de quoi JE parle car tu n’as probablement jamais lu un seul de mes articles. Je n’ai jamais fait un seul article sur l’huile de palme, et d’après les connaissances que j’ai dessus, je recommanderais simplement de la limiter, ou de choisir une meilleure huile, mais elle n’a pas un profil si désastreux que ça.

      Ensuite, malheureusement pour toi, mais tes connaissances en matière de sciences et de nutrition datent d’il y a 2 siècles. Tu me parles encore de cette notion aussi fausse qu’obsolète des sucres lents et sucres rapides. Foutaises, et j’espère que tu es satisfaits d’avoir fait autant rire les lecteurs qui ne se feront surement pas avoir par ce négativisme obscur de premier ordre ! : )

      Ceci étant dit, si les lecteurs accordent du crédit à mes articles c’est bien qu’il y a une rigueur scientifique avec des centaines et des centaines d’articles scientifiques cités pour étayer mes propos. Mais toi tu n’as rien, ou bien des notions fausses et dangereuses. En réalité, tu incarnes quelque part le pire dans la nutrition moderne, tu es probablement le résultat d’une industrie agro-alimentaire toute puissante ou du lessivage de cerveau de notre société de consommation moderne.

      Mais sans rancune, je trinque avec un verre de lait cru à ta santé ! : )

  16. Faith

    Comme la plupart des autres intervenants, je ne comprends pas du tout vos calculs.
    Un homme sédentaire a besoin d’environ 2000 KCal.
    Sachant que la répartition doit environ être de :
    Protéines 15% => 300KCal = 75g
    Lipides 40% max => 800KCal = 90g

    Il reste 900 KCal à couvrir…
    Vous pouvez les couvrir en glucides, auquel cas, il en faut 225g (1g pour 4KCal)
    Ou vous pouvez les couvrir en lipides… euh…. on va éviter ! ou en protéines… euh… il semblait pourtant qu’on mange déjà trop de viande !

    Quelle est votre proposition pour couvrir les besoins énergétiques restant, à part manger des glucides ?

  17. Ola

    Dommage vous avez posté un article intéressant les conseils d’un nutritionniste pour le petit déj et comme vous le dîtes c’est du grand n’importe quoi ! Par contre ici c’est vous qui argumentez n’importe comment, brushette un peu plus haut a raison dans son raisonnement, désolé pour vous…

  18. Sweety

    Bonjour,

    je ne sais pas où vous achetez vos haricots verts mais 250g de cet aliment ne contient pas 60g de glucides. A moins de les badigeonner de sucre.

    Pour information, Ils contiennent environ 7g de glucides au 100g dont environ 3g de fibres.

    Nous sommes donc très loin des chiffres que vous indiquez dans votre article.

  19. Squid

    C’est sûr qu’entre un médecin qui a fait entre 8 et 10 ans d’études (sur le fonctionnement du corps humain, rien que ça) et un analphabète qui maîtrise à peine les multiplications j’ai vite fait mon choix pour la personne de confiance…

    Pour rigoler un peu et ajouter un peu de discrédit à un article à charge :

    Le pain c’est bien, et ça a sauvé nos ancêtres de la famine pendant plus de mille ans. Sur un plan anthropologique, on peut estimer que depuis l’existence du pain, les individus les plus adaptés à sa consommation ont survécu et donc par là que c’est devenu un aliment indispensable à la survie de leurs descendants. à moins que vous ne soyez les descendants d’insulaires n’ayant connu le pain que depuis le 20è siècle, il vaut mieux manger du pain…!!

  20. elisa

    Pour ma part c’est 1 kg de bon gros pain bio par semaine farine T80. Pour mon poids ? 48 kg
    J’adore….

  21. M.Paule et gerard

    A lire ……

  22. Martinez

    +

  23. Martinez

    +1 brushette, attention au « gourou » de l’alimentation comme jérémy.. Je n’ai rien d’autre à ajouter ,si ce n’est de vous conseiller des sources plus objectives que « lanutrition » ou ce type de blog.
    Ayez-en juste conscience.

  24. sissi

    J’adore le pain ! C’est mon principal féculent : deux fois 75 g par jour et au troisième repas (souvent au dîner) j’alterne sarrasin ,pommes de terre ou quinoa .
    Je pèse 48 kg pour 1m63 et je pense qu’à partir du moment où l’équilibre alimentaire est maintenu et le nombre de calories journalier respecté ; pas de surpoids!
    Très important de se faire plaisir et si vous aimez le pain ,surtout ne vous en privez pas mais soyez raisonnable sur ce qui l’accompagne (beurre, charcuterie ,miel …).
    Ne pas oublier qu’une alimentation équilibrée signifie 55% de glucides par jour !
    Alterner pain blanc , aux céréales ,au seigle , complet …pour profiter au maximum des bienfaits des différentes céréales .
    Pas de secret : pour être en bonne santé et mince : pas ou peu de graisses saturées et d’alcool , manger de tout et compter ses calories pour respecter son quota .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *