Ce Poison nommé Croquette: L’avis des lecteurs

infographie_pet_food_V2

 L’une des nombreuses illustrations présentent dans le livre, où l’on voit très clairement les relations entre les différentes institutions.

Une enquête, un livre, un pavé dans la mare

Je me souviens encore de ce commentaire d’un lecteur du blog qui me disait à peu de chose près:

Vous dénoncez beaucoup de choses pour la nutrition humaine, mais allez jeter un coup d’oeil sur les croquettes de nos animaux de compagnie !

D’abord intrigué, j’ai commencé à me renseigner sur les forums, les sites spécialisés en français et en anglais mais également au niveau des écoles nationales vétérinaires (ENV) françaises, belges ou américaines.

C’est au fil de mes recherches que j’ai découvert un sujet incroyablement palpitant.

A première vue, tous les ingrédients étaient réuni pour écrire une vraie bombe:

  • Des conflits d’intérêts en pagaille, et dans toutes les écoles vétérinaires inspectées;
  • une législation incroyablement laxiste rédigée en partie par les producteurs de croquettes eux-même;
  • Des cliniques vétérinaires qui bénéficient d’une belle somme tous les mois grâce aux croquettes;
  • Aucune étude sérieuse et indépendante pour vérifier la qualité des croquettes sur la santé animale;
  • Des scandales alimentaires à répétitions, avec le retour de nombreux produits;
  • Des croquettes aux ingrédients hors du commun, aux noms étranges et aux données manquantes, et tout ça légalement!

En bref: j’hallucinais.

Cette enquête était tellement grosse, que mes premiers articles gratuits ont subi de massives attaques de la part des vétérinaires et étudiants vétérinaires des écoles françaises (il y en a 4 en France).

Insulté pour la première fois, et même menacé directement, j’ai du retirer pour la première fois sur le blog mon enquête cinglante sur les 4 ENV françaises.

Certes j’ai fait un pas en arrière en m’auto-censurant, mais dans un but bien précis: frapper encore plus fort.

Avis de naissance: « Ce poison nommé est croquette »

Ce livre est ma première enquête payante, qui m’a valu d’être contacté à pas moins de 4 reprises par les grandes chaînes françaises pour des reportages, compléments d’informations et interviews.

Si les détails de cette enquête vous intéresses, découvrez ici le sommaire et les premiers chapitres en accès libre.

Pour les autres, je vais livrer pour la première fois les quelques retours des lecteurs de mon enquête.

Je dis « quelques », car j’ai supprimer la quasi-totalité des retours des lecteurs, tout simplement à cause de ma boîte mail fournie par mon hébergeur qui ne me permet pas d’archiver mes mails.

J’ai tout de même pu mettre la main sur des messages, des retours positifs, des critiques émises par des propriétaires d’animaux de compagnie, aussi bien des chats ou des chiens, des vétérinaires et autres.

Vos avis sur « Ce poison nommé croquette »

Monsieur ANSO , encore bravo pour votre livre qui m’a ouvert les yeux …. je devrais dire que le monde du petfood me scandalise encore plus. Sandrine.

Cher monsieur, J’ai beaucoup apprécié votre livre. Vous avez fait un travail remarquable. J’ai trouvé les réponses à mes interrogations. Elles sont documentées et donnent à celles des vétérinaires auxquels je les posais, la valeur très relative que vous dénoncez. […] Félicitations pour votre livre, votre ténacité, votre courage et le service que vous avez rendu à nos compagnons. Bien cordialement, D. CHARRIER

Voici maintenant le commentaire de Zoline, une jeune vétérinaire qui a énormément participé à l’écriture de cette enquête et la qualité finale du livre.

Je vous présente quelques-unes de ces remarques:

Gage de qualité : vous appuyez vos dires par des données chiffrées, et si les chiffres ne sont pas donnés, vous donnez les références des textes sources..C’est parfait ! […] Pour l’analyse marque par marque, je la trouve super (je suis fan de vos graph ! – mais bon je suis une « visuelle » donc c’est normal) Rien à redire ! Voilà j’espère que mes remarque pourront vous aider, j’ai fait ça en toute bienveillance et votre étude mérite vraiment d’etre diffusée !! Bravo ! Cordialement, Zoline.

Michèle: 

Bonjour Jérémy, Voilà, j’ai (enfin) terminé la lecture de ton livre sur les croquettes ! Ca m’a pris un peu de temps, la lecture n’est pas aussi digeste qu’un roman ;-). Mais pourtant fort intéressante. Bravo pour ce travail minutieux et poussé, j’ai appris beaucoup de  choses. Des infos globalement désagréables, hélas, mais me voilà bien informée. Merci pour ce travail, tes explications éclairantes, sur les croquettes et autres sujets, car je suis désormais tes publications via Facebook. Au plaisir de te lire.

Bonjour Jérémy. La lecture de votre livre « Ce poison nommé croquette » m’a littéralement subjugué alors que je me trouvais en pleine interrogation sur ce que je donnais à mes poilus (Royal Canin Size mini Sensible) depuis plusieurs années et ce que je pourrais leur donner de mieux… Je me tourne donc naturellement aujourd’hui vers les croquettes sans céréales et à la lecture de divers forums et autres lieux d’échange, deux marques ont retenu mon attention.

Un commentaire de Serge:

Bonjour Jérémy. Je vous ai fait un mail assez long et très détaillé pour vous féliciter de votre exploit concernant vos recherches dans CE POISON NOMME CROQUETTE.

 Geneviève:

Le livre est éclatant de vérités, bravo pour ton courage, et ton travail.

Celui François S.:

Bonjour M Anso. Tout d’abord merci pour ce résumé très enrichissant et intéressant sur la qualité des croquettes industrielle. Votre livre m’a permis de vérifier sans effort les nombreuses suspicions et observations que j.ai pu émettre concernant ce type d’alimentation et les différents liens entre les vétos et les sociétés petfood. […] Je compte faire un article concernant votre livre et votre blog sur mon blog si cela est possible. En tout cas merci pour ce beau travail de recherche et de mise en œuvre.

 Robert: 

 J’ai acheté et lu votre ouvrage sur les croquettes: édifiant! Cordialement.

 Brigitte:

Merci aussi d’avoir écrit ce livre. Peu de gens osent dirent la vérité et c’est épouvantable de voir à quel point la valeurs de ce monde n’existent plus à cause de l’argent. Les plus faibles en paie le prix, c’est scandaleux.

Un commentaire de Nathalie:

Bonjour Jérémy. J’ai lu votre ebook qui m’a remplie d’effroi concernant la composition des croquettes même de celles dites « vétérinaires » et je vous remercie beaucoup de vous être penché sur la question.

Merci pour les informations et bravo pour tout votre travail, […]. Merci encore. Christiane.

Bonjour. Merci pour le lien sur le PDF. Je l’ai parcouru rapidement, c’est effectivement édifiant ! Manès

Bonjour Jéremy. Merci pour ta réactivité , j’ai parcourue ton livre et c’est une bombe que tu envoi vers tous les fabricants de croquettes , je te recontacte après lecture approfondie. Je continue ma lecture est reviens vers toi si j’ai des questions , merci encore de ton ouvrage précieux. Patrice

Le combat continu

Ces nombreux témoignages me rassurent dans la qualité du travail fournit et de l’impact positif sur le bien-être animal mais également des propriétaires d’animaux de compagnie.

Je ne vais pas m’arrêter de sitôt sur ce sujet ô combien polémique. Des articles arriveront très bientôt pour remuer une nouvelle fois le couteau dans la plaie.

Et là encore, mes articles risqueront d’être bien durs à avaler !

25 Commentaires

  1. Valerie baudin

    Bravo pour votre courage de dire la verité. En tant qu’association de protection nous donnons le repas principal frais et vivant mais une poignée de croquette le soir . Tres difficile de trouver la qualité et merci pour toute votre étude bien venue. Je regrette que vous ne donniez que deux marques car le budget nous oblige a chercher le meilleur qualité prix et ça fait un peu la promo de ces deux marques.Orijen me parait aussi une bonne qualité mais trop cher pour nous enfin il y en a d’autres..

  2. Hélène

    Bonjour Jérémy,
    J’ai acheté votre e-book il y a quelques semaines, et l’ai trouvé très intéressant et très éclairant.Connaissez-vous le best-seller allemand « Toxic croquettes » du Dr Ziegler?

  3. Christophe

    Après la lecture de plusieurs de tes articles et l’extrait de ton bouquin, quelques éléments m’interpellent. Loin de moi l’idée de défendre de grosses industries alimentaire. Tout le monde sera d’accord pour dire que dans 99% des cas, l’objectif principal est le profit au détriment de tout le reste. C’est d’ailleurs pour ça qu’elles grossissent…

    Peut-être que l’extrait de ton bouquin s’arrête trop tôt, mais sur quoi te bases-tu pour établir le régime alimentaire d’un chien ?

  4. JOCELYNE COCAT

    Là, je dis plus que bravo…
    Il faut le faire éditer sous kindle, ce bouquin !!! Il faut qu’il soit davantage diffusé !!! Pas qu’il reste dans les mains des plus avertis !!!
    Ce seront les acheteurs de croquettes qui pourront faire changer les choses…

    Je recommande pour ceux qui ne connaissent pas l’adhésion à la SNAC : http://www.croquettes-chats-chiens.com

  5. Canima

    Je me bats au quotidien pour expliquer aux personnes combien les croquettes bourrées de céréales ne sont pas adaptées (pour ne pas dire mauvaises) pour nos chiens !
    C’est hélas, un vaste sujet qui ne demande qu’à être mis en lumière auprès du grand public.
    J’ai moi-même rédigé un article sur le sujet afin d’informer un maximum de personnes… Et bien sur, les sensibiliser : http://stealthily.wordpress.com/2014/02/07/que-mange-vraiment-votre-chien/

    Merci encore pour tout votre superbe travail !

    La présidente de l’association Canima

  6. Lidia

    Merci Jérémy pour vos recherches et vos analyses critiques.

    En faisant une recherche sur le net sur le lait pour chat, je suis arrivée sur votre site. Maintenant, la nutrition me concernant et celle de mes chatons s’est nettement améliorée. Je vous en remercie!

    J’ai abandonné les croquettes, même à 80% de viande (car il n’y avait que détritus), au profit de Nutrivet, qui n’est pas parfait mais qui se démarque dans la production industrielle. Je continue l’alimentation sèche car je ne suis pas à la maison de la journée. Mais comme mes chatons aiment bien l’alimentation humide aussi, je sois passée d’Applaws à de la viande préparée. Un jour certain, je passerai à du tout humide fait maison.

    Voici un lien d’une véto américaine (eh oui, même là bas on peut penser différemment! ;-)) qui propose une recette maison pour les chats à base de viande mi crue-mi cuite. Elle fait également un constat déplorable sur l’alimentation industrielle et ses conséquences (liens suivants- anglais puis français).
    http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/MakingCatFoodFrench.pdf
    http://www.catinfo.org
    http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf

    Bonne lecture!

    1. Jus

      Merci Lidia pour les liens catinfo, en effet les études de ce Dr font froid dans le dos quand je vois quel constat elle fait de la pâté Hill’s alors que c’est ce qui m’a été recommandé par mon véto pour mes chatons ayant eu un calicivirus… Ceci dit j’ai vu une nette différence avec ces pâtés là

  7. Jus

    zut ! je n’avais pas fini d’écrire et voilà qu’en cliquant sur « entrée » c’était déjà parti !

    Donc je continue… merci Jérémy pour ce précieux blog, c’est en m’interrogeant sur les croquettes que je suis arrivée ici.
    Mes chatons sont nourris aux croquettes (pour des raisons de facilités surtout en cas d’absence ! ) bien qu’en lisant les articles du Dr Lisa A Pierson, je « culpabilise » car elle leur laisse aucune chance !!!
    J’achète les Atavik mais je pense passer à Nutrivet financièrement plus accessible, d’ailleurs j’ai vu d’autres marques de croquettes sans céréales apparement nouvelles comme Purizon : qu’en pensez-vous ?
    Personnellement je ne leur ai jamais donné une nourriture 100% sèche, donc ils ont de temps en temps du jambon, du thon etc et plus récemment de la pâté Hill’s Diet Prescription i/d (prescrit par le véto suite à un calivirus) mais dès rétablissement totale on oubliera les pâtés Hill’s vu les infos du Dr Pierson !

    Encore merci d’avoir mis à nu les croquettes ! Maintenant je fais des recherches sur les pâtés car je pense que comme il existe les pires croquettes il doit bien exister les pires pâtés…

    1. Candy

      Atavik est une marque qui contient environ 35% de glucides, ce n’est pas autant que les grandes marques mais ça reste vraiment beaucoup.
      Nutrivet a un taux de glucides beaucoup plus bas mais contient de la vitamine K3, dont l’usage est controversé. De plus, la marque est opposée à donner ne serait-ce que la localisation de leur usine.
      Purizon est déjà plus intéressante de ce point de vue.
      Mais dans l’idéal, il faut éviter de donner des aliments secs aux chats, et même dans une moindre mesure, aux chiens. À défaut d’alimentation maison, la nourriture en boîte de bonne qualité est très bien (Terra Faelis / Terra Canis par exemple, c’est une marque qui a été approuvée pour la consommation humaine sur décision de justice en Allemagne). Les pires pâtées sont celles de supermarché, bourrées de sous-produits et de soja.
      Il faut éviter de donner du jambon et du thon, car ils contiennent trop de sel, ainsi que trop de métaux lourds pour le thon.

      1. AUREL

        Bonjour Candy,

        Pouvez me donner vos sources car je ne vois pas sur les fiches techniques NUTRIVET de vitamine K3. Il est juste écrit : vitamines K : 2 mg/kg.

        Cordialement

      2. daddy

        Bonjour Candy,

        Il y a juste un petit truc que je ne comprends pas: je donne du terra faelis à ma chatte diabetique et cela fait vraiment grimper son taux de sucre.. comment cela se fait il puisqu ‘elles sont sans céréales et riches en protéines??

        merci a vous :)

        Daddy

        1. Coco

          Dans la composition de leurs boites, il suffit de bien regarde;, il y a du cynorhodon, des mures, de la farine de noix de coco, pommes, carottes, tous comportant des glucides.
          Nous devons en grande partie la rémission de notre chat Ugo à sa consommation de boites Bozita, sans céréales et sans sucres ajoutés.

          1. daddy

            effectivement !!!

            Merci à vous :)

            Je lui donne déjà du boita mais je voulais varier un peu. Y a t’il une autre marque que vous me conseilleriez?

            merci :)

            1. Coco

              De rien, avec plaisir !
              Je trouve chez zooplus du Catz finefood au saumon/volaille, la seule variété sans sucre, et sinon du « maison », poulet cuit, boeuf haché cru, ou poisson cuit quand j’ai plus de temps…
              Quand je vais en courses, j’achète un poulet rôti. Pas de thon au naturel, de jambon, ou de fromage, à cause du sel, et jamais de lait à cause du lactose.
              Je vous encourage à jeter un oeil au produit GLUCOENSURE produit naturel, qui a également contribué à la rémission du diabète de Ugolin, en relançant la fonction de son pancréas, sans avoir jamais eu d’insuline… :-)

          2. Daddy

            Je réponds sur ce lien car je n’y arrive pas sur la dernière réponse…

            Ok je vais essayer le Catz finefood (j’avais déjà testé, mais sans succès, mes 2 chattounes n’aimaient pas…)

            Quand au glucoensure, je l’avais commandé il y a 1 semaine et je l’ai reçu hier, on verra bien ;) j’y mets de grands espoirs :)En tout cas, elle le mange bien!!

            Merci pour vos conseils. Le poulet vous le cuisez à l’eau? au four?

            1. Coco

              Le poulet, je l’achète rôti au supermarché en général, sinon à la poêle, bien cuit, sans graisse… le poisson, j’achète des carrés de colin surgelés (nature, pas panés!)que je fais cuire au micro-ondes sans graisse. Je lui donne, rarement, 1/2 steack haché de boeuf cru, car la viande rouge est moins bonne pour sa fonction rénale que le poulet ou le poisson.
              J’ai des boites de bozita, dans mon placard, à tous les parfums existant, et j’alterne tous les jours pour ne pas le lasser.
              Bonne chance pour la suite, gardez patience, ne vous découragez pas, et je vous souhaite d’avoir le même résultat que nous ! :-)

  8. EVAN67

    Bonjour Jérémy,

    Merci pour votre livre. Très très instructif.
    Cependant la composition des croquettes nutrivet a changé. (par exemple il n’y a plus de protéines d’épeautre). Serait il possible d’avoir une analyse à jour sur ce produit?

    Serait il possible également d’avoir une analyse sur les croquettes Orijen qui pour beaucoup est la marque de référence en matière de croquettes sans céréales? peut etre serait il également intéressant de le faire également pour la marque taste of the wild!

    Je sais, je vous en demande beaucoup mais je pense que cela intéressera beaucoup de monde…

  9. maillet

    Bonjour a tous et merci a Jeremy pour ce blog et ce livre plein de bon sens ,
    notre chat a été diagnostiqué diabetique en juillet 2015 avec comme effet secondaire (comme si le diabete ne suffisait pas ..) une neuropathie degenerative , pour faire simple le diabete attaquait les cellules nerveuses et les 4 pattes étaient molles comme du chewing-gum …
    le diagnostique a été fait par un vétostéo , car le premier veterinaire pensait que cela était un simple probleme « mécanique »
    donc un chat qui souffrait , ne se déplaçait pratiquement plus , ou alors sur 50 cm et se couchait..
    nous sommes retournés voir un autre vétérinaire pour savoir quel traitement il pourrait y avoir et la réponse a été : 2 solutions
    1– injection d’insuline avec hospitalisation pour « équilibrer le traitement (ah ah ah )
    2– les cachets mais il me dit que cela ne fonctionne pratiquement jamais…(super ! )
    j’ai donc fait des recherches et suis arrivé sur ce site , ou j’ai trouvé plein d’informations et je me suis dit en repensant au véto , donner de l’insuline pour pouvoir nourrir un chat avec des croquettes sucrées , ne serait-ce pas absurde (je connais la réponse..)
    donc changement d’alimentation pour BOZITA en gelée et un complement de glucoensure de chez petalive pour stimuler le pancréas .
    J’observais chaque jour si je voyais une amélioration , au début il n’y avait que quelques réactions tres breves d’un retour de motricité et 3 mois plus tard mon chat marche , court , chasse …
    Nous avons refait des prises de sang pour controler son diabete et tout est revenu dans la norme et il est en pleine forme .
    (Bien sur nous avons eu le droit au septicisme des differents vétos avec un brin d’arrogance puisque cela remet en cause leur toute puissance venue des dieux …)
    Voila , désolé d’avoir été aussi long , si d’autres parmi vous ont besoin de me contacter je me ferais un plaisir de leur répondre .
    Merci encore car ce blog a été le declencheur qui m’a aidé .
    Michel

    1. Clément

      Bonjour Michel,

      J’espère que vous verrez mon message. Je déterre un peu le sujet.
      Que pensez vous à long terme de GlucoEnsure ? Mon chat vient d’être diagnostiqué diabétique et je me sens mal lui faire deux piqures d’insuline par jours.
      Si c’est efficace où les achetez vous ? Il y a aussi deux prises par jours avec des horaires a respecter ?
      Merci beaucoup !

      Clément

      1. maillet

        Bonjour Clement ,

        J’achetais le glucoensure chez https://www.natur-aux-pattes.com/ , il n’y a qu’une seule gélule a donner par jour sans horaire a respecter .
        je ne sais pas quel age a ton chat et a quel taux il a été diagnostiqué mais si je peux te renseigner n’hésites pas a me contacter .
        Mon chat est allé chez le véto il y a 2 semaines pour un bilan complet et il n’est plus diabétique…

        1. Clément

          Mon chat a neuf ans, son taux de glucose VS2 est de 466mg/dL. Vous pensez que ce type de traitement pourrait être adapter à notre chat de manière exclusive, sans insuline ?
          Comment a reagis votre vétérinaire a ce traitement? C’est lui qui vous l’a conseillé ?
          Vous avez aussi changé son alimentation ? Si oui pour quoi ?
          Désolé pour toutes ces questions et surtout merci pour votre reposes

          1. Clément

            Désolé j’avais pas vu que votre premier post comporte déjà des éléments de réponses…

            1. maillet

              Pas de souci Clement ,
              Je sais dans quel état d’esprit on se trouve lors du diagnostique et je me souviens que j’étais un peu perdu a chercher une solution alternative a l’insuline .
              En concerne l’insuline , il est possible de s’en passer mais la condition premiere est de changer l’alimentation et que celle-ci ne comporte plus de sucre .
              les premiers vétos consultés disaient que le seul traitement était l’insuline , sauf que la nourriture (en croquettes )qu’ils conseillent en meme temps que l’insuline contient du sucre …meme celle soit-disant « spécial diabete » .
              La nourriture adaptée avec laquelle j’ai nourri mon chat est du bozita en gelée ( vendu sur internet par zooplus ou bitiba )dans lequel j’ouvrais une gélule de glucoensure pour ameliorer la fonction du pancréas ) , du filet surgelé de poisson cuit au micro-ondes pour changer un peu,de temps en temps un peu de steack haché cru pour varier et surtout pas de thon en boite ou de jambon blanc car il est salé et donc mauvais pour
              les reins .
              Je suis certain que l’insuline n’est pas obligatoire simplement parceque le chat est un carnivore strict et dans la nature ne mange pas de sucre ..
              J’ai depuis rencontré une veterinaire qui a confirmé ce que je pensais , et qui n’était absolument pas étonnée du résultat !
              j’ai passé beaucoup de temps a rechercher pourquoi le diabete se déclare plutot que quel traitement « médical » lui donner .
              La cause est l’alimentation qu’on leur donne en croyant qu’elle est adaptée , ce que nous font penser toutes les marques de croquettes et bouchées genre félix , sheba etc ..que nous payons certaines fois tres cher en se disant qu’on les nourrit avec un aliment de qualité .
              c’est grace au travail de Jeremy et de son livre sur les croquettes et la nutrition de nos animaux que j’ai compris et ouvert les yeux.
              pour resumer , le sucre rend le chat diabétique , alors on nous conseille l’insuline pour pouvoir continuer a lui donner du sucre..
              Bon courage , les résultats sont assez rapides , les chats sont des combattants de la vie ! ils en ont 9 !
              N’hésite pas si tu as des questions
              Michel

  10. Burtscher-beaudoin anny

    Bonjour ! J’ai une chatte qui a été diagnostiquée diabétique lundi ! Je commençais à me documenter sur la nourriture sans céréales ! Je regrette de ne pas avoir su avant le poison que je donnais à mes chats. J’ai commandé des croquettes et nourriture humide sans céréales et sans gluten pour commencer à introduire ce genre de nourriture à mes 3 petits coeurs poilus. Mais y a-t-il une marque meilleure qu’une autre ? Ou est-ce que le principal est de leur donner une nourriture sans céréales ? Merci pour votre réponse

  11. Deborah

    Bonjour,

    si je veux préparer moi même la nourriture de mes chiens et mes chats, que me conseillez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *