Retour sur 3 mois de titres choquants et sensationnalistes

dur-avaler-jeremy-anso-facebook

Quoi de neuf en 2015 ?

Petit retour sur les chiffres officiels du blog depuis ce début d’année, soit les 3 derniers mois.

Toujours fidèle à ma ligne de conduite, j’essaye de publier au moins un article par semaine, et c’est plutôt réussi avec 4 articles publiés par mois.

visiteurs-statistiques-blogs-pages-internautes

Durant ces 3 mois, 310.000 internautes ont visité plus de 520.000 pages sur le blog, générant un trafic moyen de 3.500 visiteurs par jour, avec des articles beaucoup plus lu que d’autres…

Ainsi, mon fameux appel au boycott du site Sante-nutrition.org, réalisé en synergie avec Lanutrition.fr, ne cesse d’être partagé sur les réseaux sociaux (plus de 90.000 partages), les forums et divers supports afin de dénoncer une véritable entreprise de désinformation médicale et alimentaire.

boycott-sante-nutrition-piratage-mensongesCet article a été le premier lancé officiellement contre ce site qui partage des articles sur la santé pour la très grande majorité complètement bidon.

Etant donné que l’administrateur partage (plagie, en réalité) des centaines d’articles tous les mois, il est raisonnablement impossible de faire des critiques ciblées sur les articles bidons. Il fallait donc faire un article généraliste pour dénoncer les très mauvais conseils, tant sur l’alimentation que sur la chimiothérapie ou sur la vaccination.

Il est donc malheureux de constater que le Psiram, une ressource à la Wikipédia qui dénonce les médecines pseudo-scientifiques et les croyances irrationnelles, qualifie mon article de « petite querelle entre sites » rajoutant, métaphore à l’appui, « Quand les lions se mangent entre eux ».

Une petite querelle entre sites ? Sérieusement ? Et je passe sur la comparaison avec les lions…

Le Psiram estime que ma motivation, qui est associée avec celle de Thierry Souccar et de Julien Venesson, « serait un manque à gagner », car nous ne dénoncerions pas « franchement l’inexactitude et la dangerosité des articles sur les traitements contre le cancer ou sur la vaccination… »

Mais est-ce que le Psiram se rend-t-il compte du travail à réaliser pour dénoncer toutes les inepties de Sante-nutrition.org ?

On parle de milliers d’articles qui sont potentiellement plagiés, attestant des bienfaits miraculeux d’un traitement naturel sans aucune preuve scientifique. Mais si le Psiram souhaite me financer pour debunker chacun des articles de Sante-nutrition.org… On pourra en reparler.

Car si le Psiram était réellement à jour, il aurait pu facilement constater que j’ai depuis le début de cette année publié deux articles pour dénoncer les mensonges de Sante-nutrition.org : le premier portant sur la chimiothérapie qui serait inefficace, et le deuxième sur les cures de vitamine C pour guérir le cancer.

De son côté, Hervé Berbille publie sur Lanutrition.fr, dont Thierry Souccar est le directeur, un pamphlet de 3400 mots sur le soit disant « soja qui tue ».

Donc oui, les sites de nutrition et de santé jugés sérieux tentent autant que possible de descendre les articles les plus délirants et les plus dangereux partagés par l’administrateur, qui plagie plus vite que son ombre.

J’invite donc le Psiram à revoir un tant soit peu sa copie, car si le « manque à gagner » était notre préoccupation majeure, on aurait des soucis à se faire, et nos lecteurs aussi.

Pour revenir à nos moutons, le deuxième article le plus lu concerne le pain blanc, avec les 10 raisons pour la bannir. Il est suivi de près par un article qui vous propose d’expliquer en 10 minutes les dangers des produits laitiers. En quatrième position, ma réflexion sur le régime des groupes sanguins qui ne serait supporté par aucune preuve scientifique sérieuse. Pour finalement terminer sur des croquettes, et mon analyse complète de la gamme Pro Plan, qui révèle la qualité médiocre des produits.

Nul n’est prophète dans son Pays

Les statistiques du blog valident ce vieil adage puisque 70% du trafic provient de France métropolitaine, suivi par le Canada, la Belgique, la Suisse et enfin la Nouvelle-Calédonie qui arrive en 5ème position.

Avec les quelques 400 abonnés supplémentaires tous les mois, le blog compte désormais près de 7.700 abonnés qui suivent régulièrement les nouveaux articles publiés sur le blog.

A cela s’ajoute 4.500 « fans » qui suivent la page Facebook et qui découvrent tous les jours des articles du blog (anciens et nouveaux) mais aussi tous les articles qui paraissent sur la toile, les vidéos insolites, les astuces ou des images funs.

Alors je vous conseille vivement de suivre la page dédiée du blog pour vous aussi bénéficier de cette interface ma foi très utile.

Dur à Avaler : Sensationnaliste et conspirationniste ?

Ce sera le dernier point de cet article.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec un autre blogueur sur la qualité de mon blog, sa ligne éditoriale et mon engagement auprès des lecteurs.

Selon lui, j’utilise des titres choquant et sensationnalistes, notamment sur des sujets controversés pour créer de l’intérêt auprès des internautes.

Comment dire… Bien oui c’est vrai !

Même si ce n’est pas non plus systématique, les lecteurs assidus du blog savent que les titres de mes articles sont volontairement choisis pour choquer, susciter l’intérêt, dans le but ultime d’être lu.

Mon blog n’aurait aucun intérêt d’exister s’il dépérissait dans les bas-fonds du Web.

Alors oui, j’utilise des termes forts.

Par exemple, le terme « Bannir » est utilisé dans le titre de 8 articles sur 227, soit 4% des articles (tout comme le mot « danger » d’ailleurs).

Le mot « Poison » (et non poisson) est quant à lui utilisé 4 fois, soit 2% des articles. Cela reste tout de même minoritaire.

Mais dans le fond, n’est-il pas quelque part normal que mes articles soit un tantinet provocateur ?

  • Quels sont les sujets que j’aborde ?

Conflits d’intérêts, magouilles, fraudes scientifiques ou intellectuelles, manipulations des grands lobbies, etc.

Mes travaux sont généralement des enquêtes qui révèlent régulièrement les pires facettes de notre société occidentale (là une vilaine facette; là encore une bien moche), alors comment ne pas être alarmiste ou sensationnaliste ?

Peut-être devrais-je titrer mes prochaines révélations sur les conflits d’intérêts de médecins avec l’industrie laitière comme suit :

« Des médecins payés honnêtement par la gentille industrie laitière »

Bof.

Il faut aussi comprendre que c’est bien la particularité du blog, les titres provocateurs, mais que je suis encore un jeune padawan de 27 ans qui explose de temps en temps, et dois malgré tout apprendre à se contrôler dans certaines situations.

Autrement dit : pardonnez ma fougue !

Quoi qu’il en soit, et pour ma défense, j’utilise parfois des mots très mignons et très positifs.

Le mot « adorer » est utilisé dans mon article sur la cuisson vapeur, et même le mot « amour » !

En conclusion, je comprends les remarques et les critiques, mais tout cela est assumé et volontairement choisi dès le départ, avant même la naissance du blog.

PS : 10% du trafic du blog navigue avec Internet Explorer, les gars, sans déconner ??

11 Commentaires

  1. Sylvain

    « debunker »

    Non, pas toi :'(

    Il est bien ce site-là, le PSIRAM, il me tarde d’y figurer que je m’amuse :p

    1. Snow

      That adesersds several of my concerns actually.

  2. Dominique

    Bonsoir, le titre, « des médecins payés honnêtement par la gentille industrie laitière » est très drôle et apporterait une touche bien particulière à son contenu… Sinon je suis entièement d’accord avec les différents articles, ayant lu depuis longtemps les livres de Thierry Souccar. Bonne continuation.

  3. Lartistafred

    Salut,
    J’utilise Mozilla Firefox, et j’ai lu avec amusement ta remarque finale sur « Internet explorer » :-)

  4. serge

    Vous faites un très bon travail:
     » La valeur n’attend point le nombre des années… »

  5. Olivier Ramirez

    T’as même pas à te justifier sur tes titres sensationnalistes ou autre, un titre accrocheur (l’accroche comme on l’appelle d’ailleurs) c’est quand même ce qui fait que ton article va être lu ou pas, c’est une des bases du travail journalistique.

    A la limite on pourrait te faire ce reproche si une fois passé le titre, l’article restait sensationnaliste et merdique dans le genre de santé-nutrition.org mais été donné que ce n’est pas le cas ça n’a pas vraiment d’intérêt.

  6. anne marie

    GO AHEAD !!!!??!!!
    et pour les autres : vas y continue !

  7. Karina

    Bonjour Jérémy,
    Ma sœur m’a fait découvrir ton site et j’en suis plus que ravie ! Tes articles m’ont fait prendre conscience de beaucoup de choses et aujourd’hui mon regard est différent, mon alimentation est différente. Continues tout ce que tu fais, il nous faut des titres à sensation pour réagir, c’est pour cela que je te dis Merci !

  8. informatique-facile

    Très belle statistique. Quand je pense que sur mon site http://informatiquefacile.org je n’arrive même pas à avoir 100 visiteurs par jours
    En tous cas félicitation !

  9. Akim

    J’adore…

    Bon, pour ce qui est des titres racoleurs, oui, peut-être que ça attire le monde, mais après, si le monde n’aime pas, il n’a qu’à pas lire… Si le blog a du succès c’est que le contenu le mérite :)

    Merc à toi

  10. Mélanie

    Vraiment c’est exaspérant de voir à tel point les gens sont crédibles face à ces titrailles attire-clics, surtout quand il s’agit de santé… vous avez un doute, allez voir un vrai nutritionniste bon sang!

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.