Comment Manger sans Gluten ? (2/30)

S.A.B.O.T : pour trouver du gluten, retenez ce mot

Voici le 2ème billet de cette série, qui est censé vous apporter quelques indications, des conseils et des astuces pour manger facilement sans gluten.

Dans le premier article, nous avons vu sous quelle dénomination se trouvait le gluten. Si vous vous posez toujours des questions du type :

« Le dextrose c’est du gluten ? »

Je conseille vivement de lire le premier article.

SABOT, le moyen mnémotechnique

L’astuce la plus simple, et ma foi la plus efficace, pour retenir où est présent le gluten dans les grandes familles de céréales est le mot SABOT

Pourquoi ce mot ?

S : seigle

A : avoine

B : blé

O : orge

T: tritical

Vous ne connaissez probablement pas le dernier, moi non plus, mais c’est un hybride entre le blé et le seigle.

Si vous retenez ce mot, vous pourrez éviter les principales sources de gluten, sans toutefois relâcher votre attention sur les sources cachés de gluten, avec des appellations barbares.

Pour être complet, il reste les lettres K et E à tenter de retenir.

Pourquoi K et E ?

K : kamut

E : épeautre

Ces deux céréales contiennent également du gluten, et si vous suivez un régime très strict (à cause d’une intolérance au gluten, par exemple), ils doivent être banni de votre régime alimentaire.

Des ingrédients à éviter

Voici une liste d’ingrédients peu ordinaire, dont il n’est pas facile de savoir à première vue s’il y a du gluten.

  • Farine Graham
  • Gruau
  • Lager
  • Matzoh
  • Pipil
  • Porter
  • Seitan
  • Stout

A votre santé ! Et bon appétit ! ; )

Jérémy.

4 Commentaires

  1. Romain de paléo-fit

    Salut Jérémy,
    Le gluten est la préoccupation N°1 où presque de nous autres, pratiquants du régime paléo. Le gluten est responsable de bien des maux lorsqu’il est consommé en excès, et comme tu le soulignes, il peut se cacher dans des aliments peu communs, bon à savoir tout ça :)
    A bientôt !

    1. Jérémy (Auteur de l'article)

      Hé oui Romain, ce vicieux petit gluten se cache partout !

  2. feronia

    Bonjour Jérémy, c’est encore moi^^

    Galère, galère de devoir éviter toutes ces céréales. Heureusement en 30 ans il y a eu beaucoup de progrès dans l’alimentation sans gluten. On trouve désormais, ça doit faire 6-7ans maintenant, des produits sans gluten au rayon diététique des grandes surfaces (ça c’est bien parce que courir pour chercher un magasin bio, c’est parfois pas pratique). Autre point, ces produits sont chers. Je vous donne un exemple, je crois qu’il s’agit de la farine mix valpiform de 3kg, vous en aurait pour environ 15e… Ca pique un peu quand on pense qu’on trouve de la farine de blé à 0.50e. Pourquoi ce prix? Il s’agit de farine mix composées d’autres céréales exemptes de gluten, telles que le maïs.On y trouve de la châtaigne, du riz, de la fécule de pomme de terre, et des épaississants tel que la gomme de guar (que j’achète à part pour rendre mes fonds de pizza plus moelleux), du caroube,etc. Ils sont fabriqués dans des labo à part (filières tracées).

    Heureusement, il y a la possibilité d’être remboursé partiellement (c’est un forfait qui dépend si l’on est enfant ou adulte). il suffit (après tous les examens bien sur) de faire faire une lettre au médecin traitant attestant que l’on est bien atteint de la MC et qu’on nécessite une alimentation sans gluten, avec achat de produits spécifiques (ils ont une étiquette comme sur les médoc et on le logo de l’AFDIAG, une épi barré) à la Sécu.

    Autre chose importante: l’AFDIAG (que je n’encense plus du tout comme avant) divise les produits en 2 catégories: inférieurs à 20ppm (ceux là ont l’épi barré) et entre 20 et 200ppm (du style un jambon fleury michon, des croco haribo etc). ils considèrent qu’un intolérant peut supporter les 200ppm. Alors là, je dirai qu’il faut etre extrêmement vigilant car tout dépend de l’intolérance. perso j’achète les produits épi barré (Shär, mieux vivre sans gluten auchan, valpiform… ça n’arrête pas de fleurir depuis qq années, les rayons s’étendent), je banni le glucose(ou dextrose) de blé. pourquoi me demanderez-vous? le dextrose c’est un sucre, or l’agent pathogène la gliadine est une protéine donc ou est le problème? et bien personnellement je m’en méfie comme de la peste car j’ai du mal à penser qu’il n’y ait pas contamination à l’intérieur de cette petite céréale… Je scrute les étiquettes et les « traces éventuelles de… ». (il s’agit d’une contamination sur la chaine de fabrication). sinon mise à part ça, il reste là viande, les poisson, les fruits et légumes les produits laitiers pour ceux qui ne sont pas intolérant au lactose (meme si vous etes beaucoup contre visiblement^^), je parle de lait nature et non aromatisés, ni des yaourt aromatisés. il reste, pour ceux qui ne sont pas allergiques, le lait soja, le lait de riz et bien d’autres.

    Manger sans gluten n’est pas compliqué en soit, surtout quand la santé en dépend. On « s’autodiscipline », on « s’auto-éduque ». Et en société? et bien moi chez les amis ou au boulot j’amène ma gamelle tout simplement, bien sûr plus de sortie au restau mais cela ne me manque pas, je suis quelqu’un qui adore cuisiner et je préfère un petit repas chez moi entre amis. Quand j’invite, c’est sans gluten, et personne ne se plaint. je fais mes pizza, mes glaces, tous mes desserts, mes amuses-gueules, mes pâtes feuilletées etc. ;) Il y a toujours moyen de faire des plats de « substitution » ;)

    bonne journée a toi ainsi qu’à tes lecteurs.

  3. Thierry

    Bonjour Jérémy,
    je suis cœliaque et je me pose une question et je n’arrive pas à trouver la réponse.
    Est-ce que le gluten peut-être transmis par la fumée ?
    bizarre comme question, mais voilà la pourquoi ! En Guyane pour faire du poulet boucané, on met avec les feuilles du pain pour faire plus de fumée et le poulet est au-dessus sans touché le pain. Est-ce que le gluten du pain peut-il arriver dans le poulet ?
    Je n’arrive pas à avoir de réponse, alors je tente ma chance là.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *