Il y a 1 an Dur à Avaler c’était…

jeremy-anso-dur-avaler-blog

Plus de 2 200 visiteurs avec plus de 17 000 pages vues par mois. Pas mal, j’étais fier de ces résultats qui s’amélioraient mois après mois. Alors que dire des chiffres d’aujourd’hui qui annoncent plus de 34 000 visiteurs uniques avec 75 000 pages vues par mois. Incroyable.

Sur les réseaux sociaux, les compteurs explosent également avec pratiquement 5 000 partages sur Facebook pour les 10 derniers articles publiés sur le blog. 3 articles sortent indéniablement du lot, comptabilisant plus de 10 000 partages sur les réseaux sociaux, sur 3 sujets bien différents.

Le premier nous parle de la grande distribution et des raisons d’éviter au maximum ces endroits pour faire ses courses. L’article énonce quelques pièges classiques adressés à tous les consommateurs et qui doivent éveiller votre dégoût et votre rejet pour ce mode de consommation (ou le limiter au maximum).

En 2ème position, mon article blockbuster sur les produits laitiers et comment convaincre (à priori) n’importe qui des dangers du lait industriel sur notre santé en 10 minutes top chrono. Cet article est de loin celui qui fait le plus réagir les internautes avec plus de 120 commentaires et des discussions passionnantes autour des produits laitiers et de la santé.

Le dernier article qui cartonne sur les réseaux sociaux s’adresse aux propriétaires d’animaux de compagnies qui souhaitent ou qui donnent déjà des friandises pour améliorer la santé bucco-dentaire de leurs animaux. Dans cet article coup de poing, je vous explique pourquoi ces produits n’auront que peu d’effet sur le tartre de votre animal, et qu’ils sont en général composés des pires ingrédients du marché avec les pires équilibres entre les macronutriments.

Ralentissement du rythme de publication

Ces derniers mois le rythme de publication des articles a été divisé par deux. Il y a 1 an je publiais 10 à 13 articles par mois tandis qu’aujourd’hui on navigue entre 5 à 7 articles plutôt. Les idées sont toujours là, et il suffit que j’écoute deux trois conversations d’amis ou d’inconnus sur la nutrition (ou autres) pour faire germer de nombreuses idées.

La réalité est toujours complexe mais de nombreuses choses ce sont passés ces derniers mois et qui feront presque toutes l’objet d’un article, tellement il y a à dire ! Bien entendu mon travail de thèse me prend de plus en plus de temps et m’empêche régulièrement d’écrire au calme le soir à la maison. Même mes infusions de gros thym, de menthe et de fleurs de basilic n’y remédient pas ! C’est pour dire !

De nombreux projets sont sur les rails, des projets qui touchent directement le blog avec des nouveaux livres en perspective, des nouveaux combats et des enquêtes qui risquent vraiment de me foutre dans la merde. Mais plus que jamais, je vais prendre le risque de dénoncer le pire et de faire changer les mentalités.

Toujours plus d’abonnés

Le blog compte désormais plus de 2 800 abonnés qui ont décidé de suivre mes nouvelles publications. La page facebook officielle de Dur à Avaler ne démord pas avec près de 900 fans (ouaiiiis trop bienn !)

Ces chiffres me comblent bien évidemment de joie car ce sont d’autant plus de lecteurs qui pourront lire, commenter et partager les articles qui les plaisent. Toucher un maximum de monde. Propager des idées. Devenir VIRALE. Voilà mes objectifs avoués.

J’en profite pour lâcher un sincère et très respectueux merci pour tous les lecteurs qui partagent, commentent, lisent ou appliquent mes recommandations à travers de mes articles. Ce blog ne continuerait pas sans ce retour vertueux de la part des internautes. Merci.

Les Golden Blogs alors ?

Malheureusement le blog n’a pas été élu dans la catégorie science / recherche. Je m’en doutais, mais la déception est minime. J’ai avant tout chose remarqué les nombreux commentaires et mails d’encouragements pour continuer ce travail d’information. J’ai reçu des messages très touchants, parfois adorables avec sincérité étonnante.

Je tiens donc avant tout à remercier tous les votants, les multi-votants, mes amis et mes connaissances via internet, ainsi que les blogueurs que j’apprécie beaucoup.

Pour les nominations, j’étais réaliste sur les faibles chances d’être élu à cause du caractère très polémique de mes articles et de mon blog globalement. Certains de mes articles ont été traité de diffamatoires (surtout par mes amis vétérinaires et étudiants vétérinaires), et je cite régulièrement des noms de médecins, d’associations médicales officielles ou de chercheurs qui flirtent de trop avec l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire.

Quoi qu’il en soit, bravo au gagnant de cette catégorie et encore une fois merci à tous les internautes et lecteurs du blog. C’était quand même une belle petite aventure, mignonette je dirais !

Record et nouveaux combats

Retour sur une journée particulière. Le 9 octobre, ce sont près de 4 200 visiteurs qui sont passés par le blog pour y lire mes articles mais surtout celui dont j’ai parlé plus haut, les 5 pièges de la grande distribution.

Pour terminer, parlons un peu des nouveaux sujets à venir sur le blog. Les statines seront traitées prochainement pour réagir sur l’actualité scientifique et d’une publication d’une équipe de cardiologue français (bien démontée par les professeurs Even et de Lorgeril).

Un sujet abordé trop peu selon moi, la pilule. Même étant un homme (avec un petit H), la prise de la pilule implique de lourdes conséquences pour les femmes et pour les partenaires, nous même. Nous rediscuterons de l’intérêt de cette pilule magique majoritairement invoquée par les femmes afin de contrôler les grossesses non désirées, mais à quel prix ?

Les vaccins. Un sujet encore jamais abordé et qui me tient pourtant beaucoup à cœur. Faut-il encore se faire vacciner ? Les risques sont-ils réels pour la santé avec les vaccinations obligatoires ? N’existent-ils pas des conflits d’intérêts entre les recommandations vaccinales et les laboratoires qui commercialisent ces vaccins ? Un sujet ultra polémique, largement défendu par feu Sylvie Simon, qui est décédée très récemment… Une lourde perte dans le monde de l’information alternative et indépendante.

Finalement, nous parlerons terre, potager, culture, pesticide, ravageur et retour aux sources. Des articles passionnants garnis d’image et de mode d’emploi pour enfin mettre les mains dans la terre, humer l’odeur enivrante d’un sol frais, et contempler amoureusement la « micro-vie » du sol qui nous apporte tant !

En bref, que du bon, du lourd et des grosses patates au passage !

Portez-vous bien ! Moi je m’enquille ma 3ème tasse de thé vert, de fleurs fraîches de basilic du jardin et d’un mélange d’épice venant tout droit d’Inde… Bonheur…

44 Commentaires

  1. Sophie

    Je lis tous tes articles c’est vraiment super continue comme ça!
    As tu prévu un article sur le soja? J’ai entendu parlé de photo hormones contenues dans cette plante … Sans parler des effets néfastes de la culture de soja sur l’environnement …
    Enfin il y a tant de sujets à traiter!
    J’attends avec impatience tes prochains articles!
    Bonne continuation!

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Sophie !

      Un sujet sur le soja ? Pourquoi pas, je garde cette idée bien au chaud !

      A très bientôt.

      1. PEROU

        Bonjour, ce sujet m’intéresse aussi ;)
        Fidèle et anonyme lecteur, j’en profite pour vous féliciter de la tenue de ce blog. Le traitement de l’information est remarquable et les articles ne sont jamais là pour meubler, chacun est traité dans le même souci de qualité et d’utilité. Bravo !

        1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

          Merci à toi cher lecteur fidèle et anonyme ! Ce genre de message me touche au plus haut point ! Excellente journée à toi et au plaisir !

  2. Florian@Naturo-Passion

    Sur le soja, vous pouvez lire différents articles ici : http://naturo-passion.com/soja-verites-et-mensonges/

    Florian Kaplar
    Naturo-Passion

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Ah mais vas donc faire ta pub ailleurs !

      :p J’plaisante, et le plus drôle, j’ai hésité à balancer tes articles à Sophie !

      1. Florian@Naturo-Passion

        Salut Jérémy,
        Hé ! Bravo pour l’audience de ton blog, c’est vraiment super. Il y a de plus en plus de gens qui s’intéressent à la nutrition et aux liens avec leur santé. Et effectivement, les sujets ne manquent pas !
        Florian

  3. jack robinson

    valable le blog!
    un combat courageux que tu menes la

    j’ai ta lampe jsuis pas la mercredi passe a l’occass!
    a quand un petit article sur la solution miracle :la permaculture,?
    la biz jack

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Hey Jack ! Merci d’être passé sur le blog et merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup.

      Pour la permaculture, je dois te dire que je prépare un article en béton armé, mais c’est la surprise pour les lecteurs du blog. J’attends d’avoir un peu plus d’expérience de mon côté, de rencontrer plus de monde et d’accumuler certains résultats pour faire un truc de vraiment bien.

      Pour ma lampe OK, tu es où Mercredi ? Sur nouméa ? Il se peut qu’on monte en brousse samedi du côté de la Foa, si c’est le cas, on passe toi voir ainsi que Joff avec Djo et mon frère surement !

      On se tiens au courant, bonne journée à toi !

  4. kevin

    Bravo pour ce que tu as apporté, comme je te l’ai dis ton blog est unique en la matière.
    Bonne continuation,

    kevin

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Un grand merci à toi Kevin pour ce commentaire qui me touche beaucoup !

      Je te dis à très bientôt sur nos blogs respectifs ! ; )

  5. Antoine

    Bravo pour le chemin admirable que tu as parcouru. Tous mes encouragements pour l’avenir !

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Antoine. J’attends toujours avec impatience tes commentaires sur mes nouveaux ou anciens articles !

      Bonne continuation à toi également. Jérémy.

  6. Bonnie Dubé

    Je viens souhaiter Bonne anniversaire au forum.
    Avec tout les conseils que tu y donnes c’est
    vraiment sympa de ta part.
    D’une lectrice du Québec Canada

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Ce n’est pas réellement l’anniversaire du blog, qui à bientôt 2 ans (en avril prochain) mais je te remercie sincèrement pour ton gentil message Bonnie.

      Au plaisir de te lire de nouveau sur le blog !

  7. tantin

    Salut Jérémy et encore bravo pour tout ce boulot
    Un double, triple, quadruple bravo même car tu parles de santé et nutrition sans rien essayer de nous vendre.
    Pas plus loin qu’hier, je voulais racheter du silicium organique pour en consommer un peu en préventif de douleurs et je suis tombée par hasard sur ce site http://silicium.blogspirit.com/silicium-organique/ puis cette page en particulier http://silicium.blogspirit.com/michel-dogna/ où je découvre que même les animateurs de 2 sites que je considérais comme une référence lanutrition.com et alternativesanté seraient juge et parti dans leurs conseils de produits à consommer pour diminuer tel ou tel risque santé. quelle déception ! du coup je ne sais pas à qui me fier pour acheter des produits anti méfaits de l’âge.
    Alors tiens bon. Continue sans t’occuper des autres. Mais fais attention à toi car je travaille dans la banque et j’ai pu constater qu’à notre époque on pratique encore les réglements de compte de type mafieux :(
    A bientôt.

  8. Amélie

    Bonjour Jérémy,
    Tes articles m’intéressent beaucoup, merci d’agir et d’oser révéler au grand public trop de fausses iidées reçues. Pas facile de se sentir seul contre tous, mais c’est grâce à des passionnés comme toi, que nous pourrons changer les mentalités !
    A bientôt
    ps : Es-tu en train de faire une thèse sur la nutrition ?

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Une 2ème Amélie… Et merci à toi pour ton très gentil commentaire ! J’espère que j’arrive à apporter ma pierre à l’édifice du changement et de l’éveil des consciences. Toujours en parler, ne jamais se taire…

      Je réalise une thèse en écologie, en acoustique du côté des insectes forestiers de la Nouvelle-Calédonie. Je suis à des années lumières de la nutrition, quoi que les grillons calédoniens doivent se manger… :p

      Au plaisir de te lire ! Jérémy.

  9. Amélie

    Merci beaucoup de continuer le combat !
    Je ne savais pas pour Sylvie Simon, en effet c’est une grande perte dans le combat de front avec la manipulation ! J’ai lu plusieurs de ses livres avec grand intérêt.
    Toujours aussi hâte de voir fleurir tes articles sur les vaccins en particulier.
    Bonne continuation.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci à toi Amélie, bientôt nous pourrons donc échanger sur ce sujet ! C’est super. Excellente journée à toi et à très bientôt sur le blog ! Jérémy.

  10. Henry

    Jeremy,
    Une Standing Ovation, pour ton blog, tu mets les pieds dans le plat et tu appuies là ou çà fait mal, tu te saisis les sujets à bras le corps, tes articles incitent à la réflexion et au partage d’idées, ton énergie peut faire soulever des montagnes, je le dis et je le redis haut et fort, ce sont des hommes comme toi qui changent le monde. Je sens que le domaine de la vaccination va être la source de nombreuses controverses, aussi bien concernant les hommes que les chiens et les chats, c’est une affaire de gros sous. j’aimerai bien t’en parler en privé.

    Longue vie à toi et à ton blog, qui me met du baume à l’âme et au cœur, et qui me réconcilie avec le genre humain.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Un grand merci à toi Henry ! Ton message me réchauffe le coeur et me motive au plus haut point !

      Je t’assure que je n’ai pas oublié notre rendez-vous Skype pour discuter de vive voix, on peut essayer de faire cela la semaine prochaine ou dans le week-end ? On se contacte par mail !

      Je te souhaite une excellente soirée et au plaisir de te lire. Merci encore. Jérémy.

  11. ANSO MONIQUE DE PLUM

    Salut mon fils moi aussi j’attends tes articles et il y a tellement de « choses » à dire sur tout ce qui ne va pas qui « marche » mal
    heureusement qu’il nous reste le bon thé notre miel super bon le ciel bleu sa beauté le vert de la flore la couleur des fleurs notre planète si belle si merveilleuse ………
    mais je sais aussi combien tu as beaucoup de travail varié, néanmoins continue ton blog et ce n’est pas les sujets malheureusement! qui manquent
    un petit clin d’oeil de Plum notre paradis

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci Maman, on se retrouve demain pour voir l’état de notre « paradis » ! Bonne nuit ! ; )

  12. Julien de Vivre Paléo

    Hey Jeremy

    J’attends avec impatience tes enquêtes sur les vaccins.
    Ce que j’avais découvert il y a quelques années (avec l’institut cochrane notamment)
    m’ont convaincu de l’inutilité et même du danger de beaucoup de vaccins

    Au plaisir de te lire.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci Julien, on aura l’occasion de débattre sur ce sujet alors !

      Excellente continuation à toi ! A très bientôt.

  13. Ralph

    Salut Jérémy,
    Félicitations pour ton blog et tes articles de très haute qualité que je ne me lasse pas de lire.
    La fréquentation de ton blog en constante progression témoigne de l’intérêt des internautes. Les statistiques de ton blog sont tout simplement phénoménales ! Bravo !
    Je te voyais remporter les GBA 2013 dans ta catégorie science/recherche. L’an prochain peut-être ? Être en finale, c’est déjà un signe de qualité !!!
    Continue ton travail d’information, on en a besoin. On est devenu addict à tes articles.
    Belle semaine à toi,
    Ralph

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Un grand merci à toi Ralph, et je suis navré d’apprendre que tu n’as pas remporté les golden Blog dans ta catégorie… tant pis !

      Je pense qu’à l’avenir j’utiliserais plutôt mon temps à faire du jardinage, écrire des articles de qualité ou des livre plutôt que de perdre un peu (trop ?) d’énergie dans ce type de concours. Ceci dit, l’aventure était sympatoche !

      Je te souhaite une excellente continuation à toi, et je dois te dire que j’aime beaucoup le design de ton blog (je ne te l’avais jamais dit)

      A très bientôt et au plaisir de te lire sur le blog ! (ou mes commentaires sur le tiens!)

  14. sushi

    En attendant avec impatience la suite, accompagnée d’une infusion menthe-réglisse !!

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      ;)

  15. Anthony

    Félicitations Jérémy pour ton engagement et pour ces résultats impressionnants :)
    Je prends toujours autant de plaisir à lire tes articles, alors au plaisir de lire ceux à venir.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci à toi Anthony ! Ton message me fait très plaisir.

      Je te souhaite une excellente continuation pour ton blog également ! ;)

  16. Kesounette

    Salut Jérémy, j’apprécie énormément tes articles, ta combattivité pour abattre toutes ces fausses idées que la société nous inculque. Grâce à toi, j’ai appris pleins de choses, tu m’as donné l’envie d’allaiter (dis comme ça, ça peut porter à confusion ^^) ou plutôt tu m’as convaincu de l’intérêt de l’allaitement car j’étais une femme bien naîve croyant que le mieux était le biberon, de réfléchir à deux fois avant d’aller faire mes courses, d’éviter le coca (que j’associe à la boisson des diabétiques :))… J’aimerai que les choses changent, que les gens changent, et c’est avec des personnes comme toi qu’on peut continuer d’espérer un changement.
    J’avais une idée d’article, l’alimentation pour les femmes enceintes, je suis en âge de procréer, et on entend tellement de choses sur ce que les femmes enceintes devraient ou non manger. Je suis pour l’alimentation sans gluten, je m’y essaye le plus que possible, pour le plus de légumes bio ou de France etc et j’ai appris récemment que le soja provoquait des fausses couches sans certitude que ça soit vrai ou pas, pas mal de d’idées circulent sur le net mais rien ne m’a convaincu.
    Sinon j’ai hâte de lire tes articles sur la permaculture (avec mon futur mari on espère s’y essayer dans l’esprit de devenir autonome) et sur les vaccins.
    Bonne continuation!!

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Hello Kesounette !

      Tu me combles de joie en m’apprenant que je t’ai donné l’envie d’allaiter ! J’ose te confirmer et te certifier que tu risques de vivre une aventure exceptionnelle qui profitera à toi, et à ton enfant ! Félicitation pour ce choix de vie en tout cas, c’est vraiment génial. Et vraiment je te remercie pour ton message très touchant, qui motive à fond pour continuer ce travail d’information et de propagande (dans le bon sens !)

      Pour la permaculture, je prépare un très gros article avec toute mon expérience acquise jusqu’ici, toutes les petites astuces que l’on a mis en oeuvre sur mon terrain et nos premiers résultats avec notre production. J’espère qu’il saura te motiver mais je te félicite dans ta démarche qui est vraiment positive, vertueuse même. En tout cas, je te souhaite de continuer sur cette voie, avec ton futur mari (bientôt la mariage ?), et je prend bien en note ton idée d’article sur la femme enceinte que je n’ai jamais abordée d’ailleurs !

      Belle soirée à toi et à très bientôt.

      Merci encore. Jérémy.

      1. Kesounette

        Merci à toi Jérémy, continue!!! Et oui mariage en mars prochain ^^

  17. Morgane

    J’ai hâte de lire tes prochains articles sur les vaccins et la pillule!
    Merci pour tes travaux de recherches et de vulgarisation effectués de manière objective. C’est rare de pouvoir faire confiance comme ça à des articles sur la santé!

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Coucou Morgane, merci beaucoup pour ton très gentil commentaire qui me touche beaucoup ! Je te dis à bientôt au détour d’un article sur les vaccins et la pilule alors ! ; )

  18. Lolia

    Il y a effectivement de très bons articles sur ce blog, ce que j’apprécie le plus c’est ton objectivité et la vraie recherche que tu fais pour illustrer tes propos. Continue comme ça !

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Un grand merci pour tes encouragements Lolia ! Ca me touche beaucoup ! ;)

  19. Romain du régime paléo

    Bonjour Jérémy,
    Je tenais à te féliciter pour ton site que je suis régulièrement depuis que j’ai commencé le mien il y à plus d’un an maintenant. Bravo à toi et encore merci pour le travail remarquable et toujours de qualité, continue comme cela.
    Romain

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci à toi Romain, je te souhaite une excellente continuation pour ton travail également ! (que j’aime beaucoup !)

  20. Amandine T.

    Salut Djé, J’ai commencé récemment à lire quelques articles de ton blog avec intérêt. J’apprécie énormément ta vision nuancée et rationnelle de l’alimentation.

    J’ai l’impression que la recherche d’une nutrition saine est souvent liée au désir d’une perte de poids et me demande quelle alimentation pourrait être suggérée à des personnes souhaitant au contraire en prendre (pas graisse mais muscles). Par exemple, il est parfois (ou souvent, je ne sais pas) conseillé aux sportifs de consommer de l’œuf en grande quantité, notamment sous forme de poudre concentrée. Je me demande quel ton avis sur le sujet voir si ce thème pourrait faire éventuellement l’objet d’un article.

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Hello Amandine,

      Merci pour ton intérêt pour le blog =)

      Pour te répondre, je me suis exactement posé la même question que toi… à savoir comment prendre du poids sainement je dirais.

      En fait, j’ai rédigé un article sur le sujet déjà:

      http://www.dur-a-avaler.com/5-etapes-pour-prendre-du-poids-sans-gonflette/

      Pour les protéines en poudre, c’est peut-être une solution pour obtenir des résultats rapidement mais est-ce que cela ne sera pas sans conséquences ? Je ne sais pas mais je ne les recommandes pas spécialement. D’autres alternatives plus naturelles et plus saines existes !

      J’espère que tu trouveras des éléments de réponses !

      A bientôt

      1. Henry

        Bonjour,

        Moi aussi je me suis souvent posé la question de la prise de poids, les protéines en poudre ne sont pas une solution adéquate, elles demandent un travail d’élimination conséquent au niveau rénal, et peuvent être la source de problèmes de santé conséquents ( notamment calculs rénaux et donc coliques néphrétiques ). je ne souhaite à personne de vivre l’expérience, les crises se caractérisent par des douleurs insupportables calmées par la morphine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *