Vous êtes en Parfaite Santé

medicament-sante-maladie-medecin

A lire !

Attention, je vous préviens que la lecture de cet article peut améliorer significativement votre santé. Il est très probable que des symptômes « disparaissent », ou que des « maladies » dont vous pensez souffrir s’estompent à la suite de cette lecture.

Je vous conseille de lire cet article régulièrement, il sera bien plus efficace que la plupart des médicaments mis à votre disposition dans les pharmacies.

Vous êtes Puissant et Fort

L’espèce humaine que nous sommes aujourd’hui (homo sapiens sapiens, c’est-à-dire vous et moi) est le résultat d’une si longue chaîne évolutive, qu’il serait bien fastidieux d’en retracer toute l’histoire.

Nos plus lointains ancêtres humains existaient il y a 7 millions d’années. Durant toutes ces années, nous avons vécu, et manifestement survécu, puisque nous sommes toujours là pour en discuter.

L’évolution, la sélection, les mutations génétiques (et bien d’autres) ont permis de bâtir un être ultime, qui s’est très vite placé au sommet de la chaîne alimentaire. Loin d’être les plus forts du règne animal, nous sommes probablement les plus rusés. Nous possédons aujourd’hui des capacités cognitives hors normes (medium, voyant, génie nucléaire, génie génétique, conquête de l’espace, technologie ultra sophistiquée, etc.)

Mais le corps humain, c’est une incroyable machine ultra-perfectionnée, qui peut vivre pendant un siècle entier. A l’âge adulte, ce sont plus de 200 os, un système nerveux complexe, un système circulatoire, des organes vitaux et bien d’autres qui s’articulent entre-eux pour faire fonctionner cette machine performante.

Le corps humain est si fabuleux, que des milliers de bactéries vivent à l’extérieur et l’intérieur de notre organisme pour faciliter et améliorer des composantes physiologiques. Par exemple, des bacilles peuplent nos parois intestinales dès l’enfance pour favoriser l’assimilation des nutriments de notre alimentation.

L’homme peut également vivre n’importe où sur Terre. Nous avons dompté les océans, le ciel, les déserts brulants ou les blizzards glacés des pôles. Ultra résistants, nous avons affronté toutes les épidémies les plus graves de notre histoire (la peste, la fièvre espagnole, le choléra, la rage etc.), nous avons vécu les épisodes de famines les plus sévères. Si les séniors courbent l’échine au fil des années, l’Homme avec un grand H, ne se plie pas, se relève et poursuit son chemin.

Vous êtes Unique et Précieux

Nous sommes tous le résultat d’une fécondation entre un spermatozoïde et un ovule. Cette fécondation aura donné naissance à un petit bout… Vous ! Dans la très grande majorité des cas, vous êtes issus de l’union de deux personnes, vos parents, qui sont eux-mêmes le résultat de l’union de leurs parents, et ainsi de suite.

Mais pourquoi êtes-vous là aujourd’hui ? Je ne veux pas lancer un débat métaphysique sur la question mais je veux bien commencer par le débat statistique. Quelle est la probabilité que ce soit vous, et pas un autre, qui soit là aujourd’hui en train de lire cet article ?

Un site très sympathique s’est lancé dans ce calcul très savant. Sans rentrer dans les détails de l’équation, les auteurs ont pris en compte une multitude de facteurs tous significatifs dans ce calcul. Notamment votre généalogie, la probabilité pour que ce spermatozoïde (lui et pas un autre) féconde cet ovule (lui et pas un autre…), les relations sexuelles de vos ascendants, et tellement d’autres.

Le résultat de cette folie algébrique ? Il est juste impressionnant. Le chiffre dépasse l’entendement. Pour faire simple, vous, derrière cet écran, n’aviez statistiquement aucune chance d’exister. Vraiment ? Vous avez eu une chance sur 10 2.685.000 d’apparaitre. Un chiffre avec plus de 2 millions de zéros.

Derrière cette réalité mathématique, se trouve une réalité métaphysique et spirituelle. Vous êtes unique, vous êtes l’exception issue d’une probabilité inexistante. Un trésor de la nature, qui ne ressemble à aucun autre.

Prenez-le temps de réfléchir sur ce qui suit : le chapitre précédent met l’accent sur la beauté physique et mécanique de notre organisme. Nous sommes des organismes composés d’organes, constitués de cellules, puis de noyaux, et au final, des atomes.

D’où viennent ces atomes qui composent le moindre centimètre de votre corps ? Ces atomes proviennent du fameux Big-Bang d’il y a 4.5 milliards d’années. Regardez le ciel ce soir, et observez les étoiles. Elles brillent, elles scintillent et transmettent des impressions de paix, de tranquillité et d’immensité. Les atomes qui composent votre corps, viennent de ces étoiles.

Vous êtes votre propre médecin

Vous devez être convaincu (et les paragraphes précédents devraient vous y aider) que la meilleure arme pour améliorer votre santé, c’est vous.

Vous êtes votre propre médecin, et vous n’avez nul besoin de médicaments pour vous sortir de la plupart des états de maladie que nous connaissons tous.

  • Vous avez de la fièvre, de la migraine et une fatigue horrible ? Dites-moi ce que vous préférez entre prendre un rendez-vous chez votre médecin, attendre avec d’autres personnes malades (forcément) pendant 25 minutes votre tour, entendre votre médecin dire « ho mais ce n’est rien de bien méchant » après 7 minutes d’auscultation, vous faire prescrire des médicaments, et payer votre consultation ainsi que le pharmacien.

A l’inverse, ne préférez-vous pas prendre 5 minutes pour vous faire une infusion, un thé ou une tisane avec un citron pressé et deux cuillères de miel ? Les vertus d’une infusion ou d’un thé vert calmeront vos angoisses. Le citron et le miel, grâce à leurs propriétés antiseptiques vous aideront naturellement à lutter contre votre infection.

  • Vous avez une gastro-entérite ? Si elle est virale (ce qui arrive le plus fréquemment), il n’existe aucun traitement antibiotique. Dans la plupart des cas, du repos, beaucoup de réhydratation et quelques remèdes de grands-mères suffisent pour se sortir de ce mauvais pas. Par exemple, buvez le jus de cuisson du riz de votre dîner, toutes ces fibres limiterons fortement vos accès de diarrhées. Par contre, si elle est bactérienne et que vous avez des troubles plus graves et persistants, alors consultez un médecin.
  • Vous avez le nez emplit d’un liquide jaunâtre ou bien simplement bouché ? Réalisez vous-même votre « sérum » physiologique (salé à 0.9 %). Prenez 1 litre d’eau bouillie et 1 cuillère à soupe rase de sel marin. Faites-vous des injections dans une narine, mouchez, puis dans l’autre. Plus simplement, vous pouvez acheter des ampoules de sérums physiologiques dans les pharmacies, mais l’alternative « faite-maison » est simple, gratuite et toute aussi efficace.

L’effet placebo

Pour terminer, vous ne devez pas ignorer que le corps peut se remettre de maladies sans aucun traitement actif (ou antibiotique). L’effet placebo, c’est-à-dire la certitude que ce que vous allez prendre va vous soigner, vous soignera 1 fois sur 3 même si c’est de l’eau.

Incroyable ? Normal ? Peu importe, il faut se servir en permanence de cet outil lors d’un état de maladie. Il faut se convaincre que ce que vous ferez (une tisane, du sport, de la méditation, n’importe quoi) vous soignera. Soyez en convaincu et le reste suivra, très probablement.

6 Commentaires

  1. Axelle

    En tant que future médecin, j’ai du mal à dire qu’on ne sert à rien, néanmoins j’approuve quand même la démarche qui vient à réfléchir avant d’aller consulter et réduire le côté assistanat. J’espère cependant que le jour où tu auras un réel problème grave, tu sauras faire confiance à nous autres tarés à stéthoscopes :)

    J’essayerai d’être un praticien qui mène les gens sur la voie de la prévention, de l’hygiène de vie impeccable et du soin de soi (à grand renfort de thé (mais pas trop),de sport et de méditation).

    Très joli texte btw.

  2. Jérémy Anso

    Axelle ! J’avais oublié que j’avais une future doctoresse parmi les lecteurs !

    C’est vrai que le passage avec l’auscultation est un poil moqueur pour les médecins, mais j’ai tout de même beaucoup de respect pour la profession, évidemment.

    Les médecins sont toujours aussi indispensables dans notre société. Malheureusement, ils sont des êtres humains comme toi et moi, et les dérives existent même chez les médecins. Je pense à la maladie diagnostic et au fameux dicton « Une personne saine est un malade qui s’ignore » !

    Quoi qu’il en soit, merci de ton commentaire, et j’espère que tu suivra bien ton « idéal médecin ». Si jamais tu es comme tu nous le décrit, alors tu risques d’être une doctoresse de rêve ! ; )

    Merci d’être passée, à bientôt : )

  3. Sabychouette

    <>
    Waouw ça fait se sentir tout petit quand même!

    L’automédication des petits bobos de la vie? Je suis pour. Non pas par principe mais pour toutes les raisons que tu cites c’est exactement ça! la file d’attente interminable (1h parfois), les autres malades, puis tout ça pour ça? ben rien. il m’arrive de jeter l’ordonnance sans acheter les médocs (si ça peut sauver la sécu…)
    La seule chose qui me pousse à consulter c’est l’arrêt pour l’employeur.

  4. Vanessa Hequet

    Bonjour Jérémy, je découvre avec beaucoup d’intérêt ton blog, moi qui bosse à 4 portes de ton bureau! Enchantée par tes posts tant sur la permaculture que sur l’alimentation ou le jeûne. On en rediscutera de vive voix un de ces 4. Ton texte me fait penser à ce passage que j’aime beaucoup de l’encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber :

    ***

    Vous n’êtes pas simplement un nom et un prénom, dotés d’une histoire sociale. Voici votre véritable composition.

    Vous êtes 71% d’eau claire, 18% de carbone, 4% d’azote, 2% de calcium, 2% de phosphore, 1% de potassium, 0, 5%de soufre, 0, 5% de sodium, 0, 4% de chlore. Plus une bonne cuillerée à soupe d’oligo-éléments divers: magnésium, zinc, manganèse, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium. Plus encore une petite pincée de cobalt, aluminium, molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, bore.

    Voilà la recette de votre existence.

    Tous ces matériaux proviennent de la combustion des étoiles et on peut les trouver ailleurs que dans votre propre corps. Votre eau est similaire à celle du plus anodin des océans. Votre phosphore vous rend solidaire des allumettes. Votre chlore est identique à celui qui sert à désinfecter les piscines.

    Mais vous n’êtes pas que cela.

    Vous êtes une cathédrale chimique, un faramineux jeu de construction avec ses dosages, ses équilibres, ses mécanismes d’une complexité à peine concevable. Car vos molécules sont elles-mêmes constituées d’atomes, de particules, de quarks, de vide, le tout lié par des forces électromagnétiques, gravitationnelles, électroniques, d’une subtilité qui vous dépasse.

    Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l’espace n’est inutile. Vous n’êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

    Agissez.

    Faites quelque chose, de minuscule peut-être, mais bon sang, faites quelque chose de votre vie avant de mourir. Vous n’êtes pas né pour rien. Découvrez ce pour quoi vous êtes né. Quelle est votre infime mission?

    Vous n’êtes pas né par hasard.

    ***

    A bientôt, on ne se croisera plus (ou moins) par hasard!

    vanessa

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Vanessa,

      Merci pour ton commentaire ! Je suis coupable de savoir que nous avions des « atomes crochues » pour l’alimentation car un certain Nicolas adepte du régime paléo m’avait parlé de toi et de ton intérêt pour ce sujet. Mais… Je ne t’avais jamais abordé pour parler de ça ! Bref, c’est vraiment avec plaisir qu’on on discute de vive voix !

      Bonne fin de week-end et passes de bonne fête !

      PS: je ne connaissais pas ce texte, mais il est incroyablement galvanisant !

      1. Vanessa Hequet

        Ben c’est Nico qui m’a mis sur le coup, moi je ne savais rien! Oui nous sommes aussi bien branchés alimentation respectueuse de l’homme et de la nature. On va avoir de trucs à se dire! Et ça me faisait plaisir de partager ce texte car le tien me semblait bien écrit dans le même esprit. Il m’a apporté une force incroyable dans les moments difficiles de ma vie, c’est de la potion magique qui rend invincible!
        A+

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.