Yarrah : des croquettes bio plutôt inadaptées aux animaux de compagnie

yarrah-biologique-cereales-glucides-ble

Parmi les innombrables marques de croquettes pour chien et chat, Yarrah devient de plus en plus populaire et nombre d’entres vous me demandent si cette marque vaut réellement la peine. Il est clair que le côté « biologique » est un plus pour nos amis les bêtes, mais malheureusement l’analyse rigoureuse des produits secs pour chien et chat m’oblige à ne pas recommander cette marque. Les produits sont trop riches en blé et en maïs, en glucides également et contiennent beaucoup de sous-produits animaux et végétaux non identifiés.

Plutôt inadaptées ? J’entends déjà les adeptes de cette marque m’hurler dessus, me demandant des explications, ou même des excuses en vantant de l’autre côté l’excellente santé de leur chien ou de leur chat nourris exclusivement avec des croquettes Yarrah…

Alors oui, j’entends et je comprends bien cet agacement avec un titre pareil, mais laissez-moi développer un peu et vous expliquer pourquoi je ne considère pas les croquettes Yarrah comme réellement adaptées à nos chiens, et encore moins pour nos chats domestiques.

Yarrah : du sans céréale, du bio et même du vegan

C’est à la suite de demandes répétées que je me suis finalement plié à l’exercice tant redouté par les fabricants : passer aux cribles l’ensemble de la gamme et analyser la qualité des ingrédients et l’équilibre des macronutriments essentiels.

Si je me fie au site officiel de Yarrah et au témoignage du fondateur de la marque, Yarrah serait « tout simplement le meilleur aliment naturel pour animaux ». Toujours selon le fondateur, Jan-Jaap Roelevink, les croquettes Yarrah allient « qualité, respect de l’environnement » mais également sans « expérimentation animale ».

Voilà de quoi rassurer bon nombre de propriétaires d’animaux de compagnie… Mais moi, pas vraiment, je m’en cogne en fait. C’est l’analyse pure et dure qui m’intéresse et c’est immédiatement ce que je vais partager avec vous.

Des croquettes pour chien bourrées de sucres ?

Comme vous le savez, je vais critiquer la qualité des croquettes principalement selon deux critères :

  1. La qualité des ingrédients choisis. Bien entendu, sur le blog on considère que l’idéal pour un chien, qui est un carnivore, est une croquette à base de viande, d’abats, d’un peu de céréales pourquoi pas mais surtout aucun sous-produit (d’origine végétal ou animal).
  2. L’équilibre des macronutriments. Comme tout bon carnivores, l’alimentation idéale des chiens domestiques devraient se baser principalement sur des protéines (d’origines animales), des lipides et dans une moindre mesure sur des glucides. Les chiens, tout comme les chats, n’ont pas de besoin en glucides connus : c’est-à-dire qu’ils peuvent vivre sans cette source d’énergie, comme ils peuvent vivre en en mangeant un peu, beaucoup ou même énormément.

Sauf que les glucides peuvent causer des soucis de santé à nos médors adorés, notamment à cause d’une faiblesse enzymatique pour s’occuper des vilains sucres, alors l’excès de glucides sera irrémédiablement sanctionné.

Pour être totalement clair avec vous, je considère qu’une diète idéale (et naturelle) apporte moins de 15% de calories sous forme de glucides, environ 30% sous forme de lipides, et au moins 55% sous forme de protéines.

croquette-yarrah-bio-vegan-cereales

Donc, cinq produits analysés pour la gamme pour chien et nous avons en moyenne des glucides qui apportent plus de 53% de l’énergie à la ration. C’est plutôt énorme. Autant le dire, nous sommes dans le top en matière de glucides. Et la palme revient au produit pour sénior sans gluten avec 57.4% des apports caloriques sous forme de glucides.

Au niveau des lipides, pas de soucis, il n’y en a jamais en fait. Nous sommes en moyenne à un peu plus de 22% des apports caloriques, avec toutefois un produit qui sort un peu du lot avec 33% d’apports caloriques pour les chiots.

Pour les protéines, là aussi, des résultats qui ne surprennent pas vu le prix de la matière première. Nous avons en moyenne 25% des apports caloriques sous forme de protéines, deux fois moins que l’idéal retrouvé dans une alimentation naturelle.

Que dire de ce premier point sur l’équilibre des macronutriments… Et bien nous avons ma foi affaire a des croquettes dans le quart le plus haut en terme de glucides et dans le plus bas en terme de protéines. C’est plutôt classique, malheureusement.

Mais pour éviter de condamner un peu hâtivement la marque Yarrah, il est d’usage de regarder avec attention la qualité des ingrédients choisis. Car oui, une croquette peut avoir une concentration plutôt faible en protéines mais elles peuvent être de très haute de qualité, ce qui est largement préférable à la situation inverse : beaucoup de protéines de mauvaise qualité.

Mais encore une fois, la suite de l’analyse ne va pas forcément aller dans la bonne direction…

Beaucoup de céréales et de sous-produits

Sur les cinq produits dans ma base de donnée, quatre possèdent des produits animaux alors qu’un seul est estampillé « vegan » ou végétarien sans produits animaux.

Pour nos quatre produits contenant de la viande, nous avons globalement affaire à la même chose : des « céréales », principalement du blé et du maïs, puis de la « viande et sous-produits d’origine animale ».

Pour ce premier ingrédient, certes bio, nous avons un mélange de maïs et de blé (parfois uniquement du riz, parfois du riz avec du maïs) qui n’apporte bien entendu que des hydrates de carbone ou des gluciiiiides.

Point de vue densité nutritionnelle, donc les apports en minéraux et micronutriments intéressants, nous avons des aliments relativement pauvres avec en plus des index glycémiques modérés à élevés pour le plus grand bonheur du pancréas de votre Médor adoré.

Pour le deuxième ingrédient, nommé précisément « viande et sous-produits d’origine animale », nous avons là malheureusement affaire à de la qualité inférieure.

Ce terme savamment choisi ne nous permet de savoir exactement la part de viande, donc les « vrais » morceaux squelettiques intéressants, de la part des sous-produits, qui peuvent eux être composés de produits nobles (des abats comme du cœur ou du foie) ou de produits carrément pas nobles du tout tels que les poils, les carcasses, les os, les têtes et que sais-je encore.

Pire, cet ingrédient est principalement non identifié et souvent accompagné d’une parenthèse qui détaille l’espèce animale utilisée. Dans tous les cas, nous avons entre 21 et 26% de ce mélange de viandes et de sous-produits d’origine animale qui est du poulet, pour le reste ce sera mystère et boule de gomme !

Malheureusement, les produits non identifiés sont jugé de qualité inférieure. Nous n’avons aucune idée si nous avons du bœuf, du canard, ou une autre volaille. Bref, le fabricant est libre de mettre ce qu’il veut et ce flou artistique doit forcément arranger quelqu’un… ça c’est sûr.

Je vous épargne la suite de l’analyse des ingrédients qui n’est franchement pas plus glorieuse. Entre les « huiles et graisses » encore non identifiées, qui peuvent faire référence à tout et n’importe quoi et le « œufs et produits d’œufs », on nage malheureusement en plein médiocrité nutritionnelle. Il faut le dire.

Pour résumer, vous vous doutez bien que ces croquettes pour chien ne bénéficient pas d’une notation particulièrement favorable… Elles contiennent beaucoup trop de glucides, trop peu de protéines mais surtout d’une qualité douteuse avec des espèces animales non identifiées et l’utilisation potentielle de sous-produits de qualité inférieure.

Nous avons également des croquettes majoritairement composées de céréales, et même si les chiens tolèrent une certaine quantité de glucides, les gaver de blé et de mais ne fait pas partie des valeurs que l’on défend. Mais oui, elles sont bio…

Et qu’en est-il pour nos croquettes bio pour chat ?

Pour les chats, ce n’est franchement pas mieux

Yarrah propose trois produits secs pour chat. Le premier estampillé « sans céréale » et deux autres au poulet et au poisson (avec une formule identique).

Voici un copié/collé de la composition de la croquette au poisson, et dites-moi ce que vous en pensez :

Céréales* (blé*, maïs*), viande* et sous-produits d’origine animale* (25 % de poulet*), huiles* et graisses* (7 % de graisse de poulet*), poisson* et sous-produits de poisson* (5 % de poisson*), sous-produits d’origine végétale* (graines de tournesol*), minéraux.

Bien sûr, nous avons des croquettes principalement composées de céréales, toujours avec notre duo gagnant « blé et mais », puis nous avons bien sûr des sous-produits tant d’origine animale que végétale.

Sans surprise, ou plutôt avec surprise pour un carnivore strict qui ne peut même pas ressentir le goût sucré, nous avons des croquettes dont 44% de l’apport énergétique provient des glucides, suivi des lipides avec 28.9% puis des protéines à 27% (qui devraient être bien entendu la fraction majoritaire).

Malheureusement, compte-tenu de l’arsenal enzymatique, et de la physiologie générale des chats, qui sont des carnivores stricts, ces deux croquettes ne sont selon moi pas recommandables.

Avec des sous-produits animaux et végétaux, des céréales en bloc, des produits non identifiés qui nous laissent présager le pire… On trouve largement mieux.

Finalement, Yarrah propose toute de même une croquette sans céréale pour nos amis les matous, et que vaut-elle celle-là ?

Sur le plan de l’équilibre des macronutriments, ce produit fait mieux que ses copines avec du blé et du maïs puisqu’elle affiche moins de glucides (34.5%) et plus de protéines (31.9%). C’est mieux, mais pas révolutionnaire non plus quand on sait qu’il existe des croquettes avec 15% d’apports caloriques sous forme de glucides et 45% sous forme de protéines (les croquettes GO, par exemple).

Sur le plan de la composition, là aussi on reste un peu sur notre faim. Malgré l’absence de céréale, ce qui est très louable pour un carnivore tel que le chat, nous avons ceci dans cette croquette :

Poulet* (26%), pois verts*, pois jaunes*, fécule de pomme de terre*, écorces de graines de tournesol*, graisse de poulet*, poisson (MSC, 4%), algue marine* (1,5%), minéraux, levure de bìere.

26% de poulet ne représente malheureusement après cuisson qu’environ 8% de protéines animales. Le reste des protéines ? Principalement végétales avec des légumineuses (les pois).

On retrouve toutefois de la graisse de poulet, un produit de qualité et identifié, c’est vraiment une bonne chose. En revanche, notre poisson non identifié fait défaut, dommage. Donc là aussi, on ne retrouve pas une croquette qui révolutionne le « sans céréale » ou le « grain free ». On ne trouve malheureusement pas une croquette composée principalement de viande ou de poisson.

Pour faire un bilan en une phrase :

Yarrah propose des croquettes biologiques, ce qui peut avoir son intérêt pour soutenir l’ensemble d’une filière à travers l’alimentation de son animal de compagnie. C’est un point positif. Ceci étant dit, et d’un point de vue strictement nutritionnel, l’analyse globale des croquettes ne les placent pas dans le top du classement, bien au contraire. Alors restez vigilants, continuez d’analyser et de comparer. Ou procurez-vous mon ouvrage dédié, « Ce poison nommé croquette ».

35 Commentaires

  1. Wilfried

    Très bon article, comme toujours :)
    As-tu prévu d’analyser la pâté de la même marque ? Pour avoir regardé, de mémoire c’est pas mal (pas de céréales et pas de sucre). Mais toujours ces satanés  » sous produits animaux  » mystérieux :-/

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Salut Wilfried et merci. Non pas prévu, j’ai tellement à faire avec les croquettes sèches déjà… Mais les pâtés m’intéresses de plus en plus ! Et des fois c’est surprenant mais oui, les pâtés semblent meilleures !

      1. isabelle

        Bonjour Jérémie, et merci de cette mine d’informations que tu partages, pour mon plus grand bonheur. j’avais déjà acheté toxic croquettes de jutta Ziegler , j’ai commandé le tien aujourd’hui. depuis le début je donne des croquettes orijen à mes chats et à mon chien , mais pour ce dernier j’ajoute tous les soirs des aliments humides yarrah. la dernière fois j’ai regardé la composition, et me suis fait la même réflexion quant au flou artistiquement organisé de leur composition, du coup je termine mon stock et point fin. as tu une idée sur les aliments humides que je pourrais donner à mon chien ? j’achète des boites applaws pour mes chats, ils détestent les yarrah .. merci encore pour ce chouette site , continue de nous informer .. amicalement. isabelle

  2. Simon Johan

    Je confirme se que vous dites sauf que vous êtes plus apte à comparer…

  3. HIRIBERRY Marie

    Bonjour,
    Votre article tombe pil poil avec mon problème de nourriture pour mes chiennes.. Et je suis en plein desarroi en fait…
    Une jeune border collie et une bergère croisée.. De soit disant bonnes croquettes que je leur donne…VETESSENTIEL DE CHEZ HILL S
    ça se gratte et ça se mordille les pattes.. Plusieurs personnes me disent que je devrais faire attention à leur alimentation… Si quelqu’un pouvait me conseiller… Je vous en remercie en avance…

    1. Sarah

      Pour ma part je te conseillerais le BARF. Il y a quelques sites qui traitent de ce sujet, celui-ci également. Il suffit de quelques heures de lecture pour comprendre le principe et avoir quelques idées de ce qu’il faut donner et comment, et c’est parti ;) Il n’y a rien de mieux et tes chiennes t’en remercieront. Ça demande un peu d’organisation pour le stockage de la viande mais grâce aux conseils que tu peux prendre un peu partout (congélateur, conditionnement, approvisionnement …) tu y trouveras ton compte : moins de véto, meilleure santé, poil brillant, dents plus saines, et coût réduit par rapport aux croquettes.

    2. ize

      Bjr,

      Le mieux est d’arrêter les croquette, et suivre le régime naturel de l’animal (voir BARF).

      Maintenant je peux comprendre l’utilisation pratique qu’on les croquettes, sur le site dogfoodadvisor.com vous retrouvez toutes les marques de croquettes analysées et classées. Bon c’est dans la langue de Shakespeare donc je vais vous en donner mon avis :
      si votre chien ne présente pas de soucis particulier de santé, vous pouvez d’abord aller pour une croquette de qualité « champion food » qui fabrique deux marques dont une plus premium que l’autre, « Orijen » (le site est en français), c’est un peu cher mais pas autant que des croquettes vétérinaire qui entre nous sont totalement la même merde que ce que l’on vous a laisse choisir ou conseillé normalement en France sur le marché de la croquette « mainstream », et niveau qualité là par contre, c’est qualité assiette humaine. On a une traçabilité jusque la photo de l’exploitant que vous pouvez même appeler si vous leur demandez, et le régime respecte scrupuleusement le régime naturel du chien sans aucune fausse note, allé peut-être une petitevoir deux maximum (genre de la pomme de terre concidéré sur dogfoodadvisor comme moyenne en sur le plan nutritionnel pr donner un exemple c’est de l’ordre du chipotage) c’est en faite la seule marque de croquette dans son genre sur la planète.

      Enfin si votre chien présente des troubles particuliers tel que les démangeaisons mais plutôt a un niveau clinique (fort), la il peut vous rester le choix d’une marque du même style que Orijen mais dont la composition est plus…neutre dans le choix des ingrédients de la recette, en résultant de bien moins grandes chances de développer des allergie liées à l’alimentation (dans le cas d’un chien particulièrement sensible je me répète) tel que le Nutram « grain-free » (j’ai bien dit grain free!). Il a déjà pu m’arriver d’en voir sur les étales d’un ou deux véto en France (non corrompu par le lobby de la croquette dégueulasse) qui connaissaient bien l’utilité de celle-ci.

      Pour les tarif, c’est compliqué, comptez 5€/kilo en moyenne pr une croquette de qualité, les 2 marques que je vous ai cité sont de l’import Canadien donc il faut les payer; néanmoins le véto vous vendra facilement des croquettes plus chère et qui seront nullement comparables à ces dernières, mais je vous donne un p’tit site ou deux quand même, je prend les miennes chez pet’s animalia.fr en destockage c’est moins de 4€/kg c’est imbattable (quand je n’ai pas le temps de fabriquer la gamelle) ou chez petsonic il sont super intéressant comparé a zooplus ; Zoofast mais pas trop confiance en eux même si il ne m’ont jamais volé (pb de livraison, lenteur, pas de service client, mais imbattable sur le prix..). Dernièrement, n’oubliez pas que votre chien quel que soit sa race, reste un chien proche a plus de 98% du loup, et son régime ne diffère pas en fonction de sa race, de son profil particulier oui, mais pas de sa race. N’oubliez pas aussi que manger est autan un plaisir pour vous que pour votre chien, alors….mangez des croquettes et vous verrez si vous les préférez à votre assiette ;)

    3. Gauducheau Elisabeth

      Bonjour Marie,
      je suis toiletteuse dans l’oise et il y a deux semaines mon Saint Bernard a vu la véto. J’étais très fière qu’en elle m’a dit que mon gros pépére chien de 9 ans était en pleine forme et avait une belle peau, et un beau poil. je lui ai dit que j’étais toiletteuse, mais je ne lui ai pas dit les croquettes que je lui donnais, d’ailleurs elle ne me l’a pas demandé. Je lui donne Opti Life de Versele Laga. Marque que je conseille et que je vends, car j’ai voulu vendre des croquettes de bonne qualité. Je vous dis bon courage, bonne soirée.
      Elisabetg

  4. chris 06

    C’est désespérant, car l’on ne peut se fier à rien du tout. Sans oublier le portemonnaie ,qui lui aussi » trinque »,alors que l’on crois bien faire. Je vais faire suivre. Merci et bon dimanche.
    Chris 06

  5. martine dumont

    votre article est remarquable comme d’habitude. Grâce à votre ouvrage (que j’ai eu la chance de lire dès sa sortie) mes chiens ont changé d’alimentation et s’en portent beaucoup mieux. Les crottes ne sont plus en quantité démesurée et n’ont plus cette odeur nauséabonde. J’ai une pension canine et je conseille régulièrement les maitres sur l’alimentation à donner à leur chien voyant malheureusement trop souvent des aliments de bien piètre qualité et les crottes de couleur douteuses qui vont avec. C’est parfois dur de convaincre, mais dès que j’y arrive, je pense à votre travail grâce auquel j’ai appris tout ça et je me dis qu’il y a un chien heureux de plus. Merci Monsieur.

    1. Michèle

      Pouvez vous me donner la marque des croquettes que vous donnez à vos chiens SVP
      Merci

    2. Michèle

      Pourriez vous me donner la marque des croquettes que vous donnez à vos chiens SVP
      Merci

  6. Gérard Badin

    Bonjour
    Merci pour cet excellente analyse , la croquette est malheureusement la malbouffe du chat et du chien,pour ce qui nous concerne nous avons 3 Galgos ( lévriers espagnols martyrisés )
    Après plusieurs essais nous avons opté pour les croquettes Orijen sans céréales et bien protéinées pour 1 tiers , 1tiers de viande de dinde et 1 tiers de fruit et légumes ,
    Pour le moment tout va bien et les crottes sont fermes et foncées ???
    Merci encore pour vos infos
    Très cordialement

    1. ize

      j’ai longtemps nourri la mienne rottweiller avec les orijen, on m’a toujours complimenté sur l’aspect particulièrement beau de son poil, se qui est vrai, ses yeux sont aussi pétillants et sa santé de fer. Le seul choix de croquettes pour moi valable. Sinon le mieux c’est le repas fait maison, elle préfère encore plus !

  7. Chatterie ABACOON

    bonjour Jérémy

    je suis votre blog depuis de nombreux mois et j’avoue que votre honnêteté me fait bien plaisir.

    Pour en revenir aux croquettes YARRAH nous les avons essayées au sein de notre chatterie ( une vingtaine de chats Maine Coon) .
    Nous étions à la recherche d’une croquette adaptée, mais force est de constater, comme vous l’avez fait remarquer, que la part de glucides est tout simplement énorme !
    En plus, malgré une introduction progressive de cette alimentation, nous avons eu des problèmes de diarrhée dont il a été bien difficile de se séparer !
    Pour faire simple, nous sommes depuis plusieurs années avec les marques ORIJEN et ACANA ( même fabriquant Canadien). Le bilan carbone n’est pas bon car on importe des croquettes du Canada, c’est vrai, mais ces gens là nous garantissent des croquettes contenant 80% de viande et qui plus est certifiée « sans hormones » et sans « antibiotiques ».
    Pour info une marque française basée dans la Lot et Garrone tente de copier ORIJEN mais là aussi l’essai s’est soldé par de la diarrhée et un poil « dégueulasse » …. Contact pris avec cette usine qui a refusé de donner la provenance exacte de sa viande ….
    Sans passer dans l’extrême du BARF ( dont nous n’avons ni les moyens, ni le temps, de mettre en place) il est bien compliqué de trouver des croquettes adaptées à nos races de chats ( qui sont par définition plus fragiles que les chats dits de ‘gouttière’).
    Bonne continuation.

    1. Cléo

      Bonjour,

      Avez-vous essayé les GO mentionnées dans l’article ? Je ne peux pas passer au BARF non plus et comptais à la rentrée introduire les GO, qui annoncent 85 % de viande et 43 % de protéines minimum dans la formule sans céréales. Si vous essayez, ça m’intéresserait d’avoir votre retour. Merci !

  8. marie pfohl

    bonjour
    je confirme ,chaque fois que mon chat qui a une fragilité des reins a mangé des croquettes Yarrah,il avait du sang dans les urines.Saignements qui stoppaient dès qu’il recevait (et reçoit maintenant) une autre marque .
    Merci de me l’avoir confirmé et pour vos recherches!

    1. ize

      Bonjour,

      Concernant les reins, réfléchissez aussi à la qualité minérale de l’eau que vous lui donnez, les reins sont effets les contrôleurs de la minéralisation du corps et son donc très sensible aux perturbations sur ce point. Donnez vous une eau du robinet ? (peut êre a t’elle des propriétés globalement trop moyenne, calcaire nitrate métaux lourds ou pollution) si oui essayez une eau superU bébé « montcalm » qui est la plus pauvre en minéraux le temps d’un pack de 6, voir son évolution, l’eau est totalement exempt de pollution (cf ufc-que-choisir) et d’un niveau de pureté exceptionnel et très très pauvre en minéraux, ce qui en fait une eau de cure uniquement, mais une eau parfaite dans le cas d’une faiblesse rénale, ou chez les personne malade des reins. Si vous n’avez pas de superU, elle est vendue dans les magasin bio également sous une autre marque mais plus chère, après les chat ne boivent pas vraiment beaucoup.

  9. Joseph

    Bonjour, la doc sur le sucre que je voulais et non pas me réinscrire. Mais je ne vois pas comment l’avoir cette documentation.
    salutations

  10. Christian LOMBARD

    j’ai 3 chats et après avoir essayé toutes les variétés de croquettes, je suis resté sur la marque ATAVICK, ce sont les seules qui les garde en bonne santé, pas de diarrhées de grattements.
    même la pâté est de bonne qualité, le prix est abordable, nourrir et soigner des chats et chiens devient un casse tête et autant pour nous même c’est dur de trouver de la qualité, il faut passer du temps à analyser chaque aliment que l’on achète.

  11. lolita

    Moi aussi je suis avec atavik et j’ai aucun souci avec mes 2 chiens et le chat de tres bon produits jai vu la différence sur mes animaux niveau forme plus de vivacité beau poil et mon golden de 13ans et demi se fait une deuxième jeunesse il avait des allergies et la plus aucun problèmes je conseille vraiment cette marque sachant que ce sont des anciens barffeurs et ce sont inspirés du barf donc pour les animaux cest le top du top

  12. CAILLET CLAUDINE

    Personnellement, je prends la marque DEFU (que j’achète chez Biofan) et je n’en suis pas mécontente. Les croquettes sont certifiées DEMETER mais il est vrai qu’elles n’atteignent pas les 50 % de protéines.
    Je vais étudier de plus près les ORIJEN……….

  13. Marie HIRIBERRY

    Bonjour
    Merci pour votre partage. Je viens d’aller voir les ÇROQUETTES ATAVIK…. En effet cela me paraît très sain pour les animaux… Je vais essayer… Je vais y aller doucement… Encore merci pour votre commentaire!

  14. Jeanne Le Bon

    bonjour… très bien Jérémy sur cette documentation je suis pour ATAVIK pour en avoir entendu parlé ; je l’ai recommandé à ma soeur qui à la chance d’être dans un dpt qui à 4 dépositaires

    merci Jérémy pour les commentaires concernant l’alimentation de nos minets et de nos toutous J ‘ai commencé il y a 3 ans les croquettes Granatapets -poissons pour mes 9 chats sont-elles biens composées ou dois-je changer ?

    merci

  15. Katty Vanhee

    Merci pour cet excellent article. Je vous suis depuis quelque temps déjà et vos avertissements sur les croquettes pour chat m’avaient poussée à changer de marque pour ma vieille minette de 11 ans souffrant de problèmes digestifs. Je suis donc passée des croquettes Friskies à Yarrah sans céréales depuis quelques mois, croyant bien faire. Votre dernier article m’a décidée de passer au Raw feeding. J’ai craint qu’elle ait du mal à s’y adapter après toutes ces années de malbouffe mais non, elle se régale et vous remercie :)

  16. Hiriberry

    Bonjour,
    Il se trouve qu’à force de chercher,j’ai trouvé des ÇROQUETTES pour chiens totalement naturelles , cuites à basse température et… Fabriquée en France!!!
    Du coup, j’ai décidé de les essayer… Ce qui me rassure, c’est que la gamme de choix est restreinte… Pas de distributeurs… Donc circuit court.. Donc moins cher…
    Je vous invite à aller voir.. Il s’agit des croquettes SAM ET LILY…

  17. LEMOING

    Bonjour,
    je nourris mon dogue allemand avec des croquettes Mastery mais je viens d’avoir une proposition pour des Happy dog. Qu’en pensez vous ?
    Cordialement

  18. Hiriberry Marie

    Bonjour,
    J’ai enfin trouvé des croquettes 100% naturelles!!! ANIFEEL. Allez voir… Mes 2 bergères adorent..dites moi ce que vous en pensez….

  19. Alexia

    Bonsoir, personnellement, je donne les croquettes Yarrah végétarienne à ma chienne. Mais pas par choix, malheureusement… En effet, il y a maintenant 6 ans, elle nous a fait une grosse allergie. Après plusieurs analyses, il s’est avéré qu’elle est allergique aux protéines animales… Nous avons donc dû nous tourner vers des croquettes végétarienne. Les Yarrah restent à un prix raisonnable et lui conviennent parfaitement! Maintenant, il est vrai que les composants ne donnent pas très envie, mais j’ai peur qu’en changeant de marque, elle nous refasse une allergie (et le prix ne sera plus le même non plus…).

    1. Ize

      Cette information me semble non pertinente, quelle est le nom de l’analyse en question s’il vous plait ? De plus, je vois mal un carnivore faire une allergie à son propre régime alimentaire. Avez vous contre vérifié cette information, et si oui à combien de reprise ? Franchement, C’est quasiment impossible que ce que l’on vous ai raconté soit vrai, du moins en l’absence d’information complémentaire (pouvez vous nous montrer le rapport du vétérinaire indiquant l’intolérance à « la protéine animal » ). Une intolérance/allergie est bien possible, et loin d’être rare, surtout de par la qualité des protéines de l’industrie alimentaire pour animaux de compagnie que nous connaissons (rc, purina & co…) mais en rien cela ne va ôter à votre animal pour lui la nécessité de manger de la viande, fraîche, non transformé et issue d’une filière vérifiable (boucher?) ou bien de choisir une espèce animal adaptée à l’alimentation de votre carnivore (poisson ? dinde ?). Nutram « grain free » me semble une option adapté à votre problème, recommandée par les vétérinaire dans des cas comme le votre (entreprise très respectable, recettes de croquettes spécifique pour les chiens intolérants, partez pour une recette poisson, plus digeste et saine de toutes les viandes).

      Cordialement,
      Ize.

      1. Alexia

        Bonjour,
        Je ne sais pas si j’ai encore le rapport. Mais je vous assure que c’est bien les protéines animales. Les tests ont duré un peu plus de 2 ans. Nous avons suivi les conseils du vétérinaire, et changé les croquettes. D’abord pour des croquettes à la volaille, puis au poisson, et à chaque fois 2-3 marques différentes. Mais rien n’y faisait… Et puis il y a eu celles sans protéines animales, et là plus rien!
        Cordialement,

  20. ize

    Encore une fois, il est fort probable que les marque de croquettes choisies furent de pietre qualité au regarde de la sensibilité réel de votre animal. Vous devriez tenter le barf, un cuit vapeur (dans un 1er temps), de la viande de bonne qualité (50%-70%), du riz basmati (20%) et des quelques petits legumes. En petite quantité d’abord pr transiter. Google : BARF, ou lisez toxic croquettes de Zutta Ziegler, c’est très instructif.

  21. ize

    Encore une fois, il est fort probable que les marque de croquettes choisies furent de pietre qualité au regarde de la sensibilité réel de votre animal, n’oublions pas que la qualité de la nourriture est une variable essentielle a la bonne santé de tt etre vivant. Vous devriez tenter le barf, un cuit vapeur (dans un 1er temps), de la viande de bonne qualité (50%-70%), du riz basmati (20%) quelques petits legumes, une cuillère d’huile de colza et une pincée d’herbes de provence. En petite quantité d’abord pr transiter. Google : BARF, ou lisez toxic croquettes de Zutta Ziegler, c’est très instructif. Cordialement.

  22. red

    Bonjour,
    Très bon article. Notez qu’il n’y a pas que Yarrah qui propose des croquettes bio, c’est seulement le fabriquant le plus ancien. Il existe aussi Nestor bio (made in france), canichef / felichef (français aussi), forza10 bio (italie)…. Toutes les croquettes chien & croquettes chat Bio sont réunis sur la seule animalerie en ligne 100% bio : http://toutoubio.com
    N’hésitez pas a y jeter un coup d’oeil ! :)

  23. Machtelinck

    Bonjour,
    Je lance un cri d’alerte : nous venons de perdre notre adorable chat de 3 ans d’une crise cardiaque après avoir grossi soudainement ! Mes 2 enfants sont extrêmement malheureux d’autant qu’ils sont en vacances de noël aujourd’hui !
    Ce qui m’inquiète énormément c’est la récurrence de cette situation que nous avons vécu à l’identique avec un autre chat, il y a 3 ans, mort à 18 mois dans les mêmes conditions ! Tous les 2 ont été nourris uniquement aux croquettes bio Yarrah au poisson !
    J’ai très peur qu’en voulant bien nourrir mes chats, je les ai empoisonnés !
    J’attends vos réactions !
    Merci d’avance,

    Séverine d’Orléans

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.