Voici l’enquête la plus complète sur la réalité scientifique et médicale du nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. Tous les faits sont décryptés et les principaux protagonistes interrogés.

Le sommaire de l’enquête

Partie 1

1. L’importance du foie et de la vésicule biliaire

  • Canaux biliaires et hépatiques

 2. La méthode de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

  • les ingrédients nécessaires pour la cure
  • Quel protocole a mettre en place ?

 3. Les fameux calculs de cholestérol

 4. Les miracles de la cure

Partie 2

 5. Le mythe de la cure du foie et de la vésicule biliaire

  • Les calculs ignorés par la science

Box : les autres pierres du système hépatique

  • L’inutile acide malique

Box : Comment “ramollir” véritablement des lithiases ou des pierres ? 

  • Le sulfate de magnésium a-t-il un intérêt ?

La dilatation du sphincter d’Oddi

La contraction de la vésicule biliaire

Partie 3

  • Calculs et lithiases biliaires : l’origine du mythe
  • Les boulettes se forment dans l’intestin

Box : l’effet du sulfate de magnésium sur l’intestin

 6. Le cholestérol de la discorde dans les boulettes ?

Box : Un peu de théories mathématiques pour expliquer le volume des boulettes

 7. Le supplice de Denis Lecourieux, auteur d’AgirSanté

Box : Et le jus de pamplemousse ?

 8. Libérer les canaux biliaires, vraiment ?

Partie 4

 9. Les témoignages positifs sont-ils fiables ?

  • Des problèmes qui s’en vont et reviennent ?
  • Des échographies pas fiables ?

 10. Comment expliquer les bénéfices ?

  • L’acide malique qui protège ?
  • Restriction calorique et meilleure alimentation
  • L’ornithine magique ?
  • Un véritable antiparasitaire ?

 11. Fini le cholestérol trop élevé ?

 12 .Disparition des “tâches hépatiques” ?

 13. Les dangers de la cure du foie

  • 1 L de jus de pomme par jour ?

Partie 5

 14. Conclusion et les leçons à retenir

  • Quelle quantité de gras pour “purger” la vésicule biliaire ?

La cure du foie…

Couverture du livre d’Andreas Moritz sur la cure et le nettoyage du foie.

L’ouvrage d’Andreas Moritz, L’incroyable nettoyage du foie et de la vésicule biliaire, et le protocole du Dr. Hulda Clark, propose de procéder à une purge du foie (et de la vésicule biliaire) pour améliorer son fonctionnement et de nombreux paramètres de santé (cancer, diabète, manque d’énergie, sommeil perturbé, digestion difficile, etc.)

Les deux méthodes ne sont pas réellement identiques mais se basent sur les mêmes principes fondateurs, les mêmes hypothèses et mesures de succès.

L’objectif de la cure est d’évacuer les nombreux amas de cholestérol présent dans le foie, la vésicule biliaire et les canaux hépatiques avec une purge simplissime.

La cure consiste en une prise sulfate de magnésium concomitante avec un grand verre d’huile d’olive.

L’intérêt est de chasser ces amas de cholestérol hors du foie, de les observer dans les toilettes, de les compter et de répéter l’opération jusqu’à disparition des amas et des symptômes.

La cure s’accompagne, selon les promoteurs, d’une prise :

  • d’acide malique pour faciliter l’évacuation des amas de cholestérol,
  • de jus de pamplemousse ou de citron,
  • d’une teinture extra-forte des graines du noyer noir (juglans nigra) pour tuer les parasites présents et,
  • d’ornithine pour gérer l’excès d’ammoniac produit par les parasites tués.
Exemple d’un résultat classique d’une cure du foie et de la vésicule biliaire, avec des boulettes de gras vert jaune. (c) Dr Clark.net.

Dur à Avaler a enquêté avec profondeur et rigueur sur les allégations de santé que cette cure promet. Les résultats de cette enquête montrent que la cure ne permet pas de réaliser ce qu’elle est censée faire : extraire des amas de cholestérol qui obstruent les canaux hépatiques.

Les résultats de cette enquête sont difficilement contestables, tant les évidences scientifiques et notre compréhension médicale du foie et des produits utilisés n’indiquent à aucun moment que cette cure peut fonctionner.

En revanche, la cure apporte une série de bienfaits incontestables sur la santé des pratiquants, tous explicables rationnellement (prise de compléments alimentaires, effet placebo, surdiagnostic radiologique, résolution spontanée, etc.)

Découvrez l’enquête la plus approfondie, minutieuse et loyale sur le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire, avec des études scientifiques et des travaux qui n’ont jamais été portés à la connaissance du public.

Une enquête inédite à découvrir en 5 parties

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

52 commentaires
  1. Bonjour, j’avais une question par rapport à Mme Klark. En faisant votre enquete , Etes vous tomber sur son ZAPPER qui utilise le postulat de Fourrier que chaque maladie peut etre la cause d’un dereglement du champ electromagnetique interne. Merci.

    Certains medecins l’aurait approuver et actuellement certains cancers se soignent par ultra sons..

  2. Bonjour ,
    je cherche à faire un nettoyage de la vésicule biliaire. et je lis votre article…avez vous une enquête suR un nettoyage qui vous parait cohérent ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Nathalie

    1. Bonjour Croix,

      Je pense que la lecture complète de cette enquête vous permettra de prendre conscience du nettoyage de la vésicule biliaire qui se réalise quasi-naturellement. Il faut connaître l’ensemble des mécanismes physiologiques pour mesurer les tenants et aboutissants de la méthode, et notamment les facteurs de risques dans le développement de calculs dans la vésicule biliaire. Il faut bien sûr que vous ayez aussi vu votre médecin pour effectuer des examens si vous suspectez un problème de ce côté-là.

      Je vous invite à découvrir le reste de l’enquête en vous abonnant ici : https://www.dur-a-avaler.com/sinscrire/

      Au plaisir de vous lire,

      PS : une grosse prise de gras, sous n’importe quelle forme, semble efficace pour contracter fortement la vésicule biliaire.

  3. J’ai personnellement suivi cette cure à plusieurs reprises, et à chaque fois, j’ai évacué de nombreux calculs et je peux vous assurer que je me suis sentie vraiment mieux pendant des mois, parfois des années (moi qui suit habituellement toujours écoeurée par la nourriture).
    Alors je dirais que scientifiquement prouvée ou pas, en restant pragmatique OUI cette cure pour moi est extrêmement bénéfique.
    Et je ne crois pas non plus que son inefficacité est été prouvée scientifiquement …

    1. Bonjour Caroline, merci de ce témoignage qui confirme tout ce qui est dit dans cette enquête exclusive. En effet, la cure produit bien des effets sur la santé, et souvent positifs, car elle implique la prise de produits spécifiques, dont l’ornithine qui est un complément alimentaire qui améliore l’énergie globale, le sommeil, baisse la fatigue, etc. Il y a donc des effets bien réels de la cure et cette enquête ne les nie absolument pas. Bien au contraire.

      En lisant cette enquête, vous apprendrez que médicalement parlant, il est impossible pour le foie d’évacuer des calculs. C’est tout simplement impossible. Toutes les preuves sont dans les articles sur Dur à Avaler.

  4. Bonjour;moi personnellement j’ai pratiqué cette cure pour la 2em fois est la cure du Dr Moritz que je fais maintenant et déjà je me sens mieux.Alors que la mienne je ne prends aucun médicament mais seulement jus de pomme pendant 6jrs ; sulfate de magnésium, jus de citron et orange ou jus de pamplemousse.
    conseil d’amis= il y a toujours des gens qui ne veulent pas votre bien, ce sont des docteurs qui ont faits cette cure et qui ont de l’expérience mais pas des gens ordinaires ou n’importe qui

    Cdtl;
    Sandratra

    1. Salut Sandra,

      Malheureusement cette cure ne vient d’aucun médecin. Andreas Moritz ne l’était pas, et si Hulda Clark, qui en parle, en était bien une, ce n’est pas elle qui a “inventé” la cure.

      Avez-vu lu l’enquête en entier ?

  5. J’ai fait le nettoyage à plusieurs reprises. Et il marche! Si ce n’était que les éléments pris pendant la cure qui donnaient le résultat, celui-ci devrait être identique à chaque nettoyage. Or, il ne l’est pas, de loin pas. Il m’est arrivé d’évacuer de très gros calculs, de couleurs différentes, et d’autres fois, ils étaient plus petits et moins nombreux. Quant à l’arnaque financière… Andreas Moritz a peut-être vendu des livres, mais il ne gagne (gagnait) rien sur le jus de pomme, l’huile d’olives et les sels d’Epsom, à la différence des médecins et des hôpitaux qui font des ablations de la vésicule biliaire, qui n’apportent pas toujours un soulagement aux patients. Dans certains cas, c’est bien le contraire qui arrive. Et pourquoi parle-t-on toujours d’effet placebo pour les cures naturelles, mais pas pour les médicaments chimiques? J’aurais tendance à croire que l’arnaque c’est plutôt vous! Qui êtes-vous? Pour qui travaillez-vous? Le lobby médical?

    1. Salut Mona,

      Manifestement vous n’avez pas lu l’enquête, ni ne vous êtes renseigné sur qui était l’auteur de ce site. Je suis totalement indépendant des laboratoires pharmaceutiques, ou de tout autre groupe. J’ose préciser que je n’ai jamais parlé d’une arnaque financière, même si on pourrait y penser en effet. Tous les effets peuvent s’expliquer par les éléments pris durant la cure ou bien des effets contextuels divers.

      Lisez l’enquête avant d’émettre un commentaire à l’emporte-pièce. Vous y découvrirez que vos résultats sont tout à fait normaux, mais il va falloir savoir remettre vos à priori de côté et vous pencher du côté de la science, et non de la croyance ;)

      1. Si les effets pouvaient s’expliquer par les éléments pris, il faudrait avoir plus ou moins les mêmes résultats à chaque nettoyage. Or, ce n’est pas du tout le cas.
        J’ai lu ce qui est accessible sans s’inscrire, car je n’ai pas envie de recevoir encore plus de lettres d’information. Si vous voulez que les gens lisent votre “étude”, publiez-la en clair, sans qu’il soit nécessaire de s’inscrire à quoi que ce soit.
        J’ai fait ma première cure en étant sceptique (c’est mon attitude de base), mais j’ai été convaincue par les résultats (qui n’avait rien d’un effet placebo). Quant à la science, parlons-en… Elle est tellement souvent faussée que ce n’est plus de la science. La médecine n’est pas une science, mais un amalgame (plus ou moins heureux/malencontreux) de théories et d’hypothèses. La médecine naturelle repose sur des siècles d’expérience et a l’avantage de ne pas nuire. Je préfère nettoyer mon foie et ma vésicule biliaire que de terminer en salle d’op pour me faire charcuter, découper en rondelles!!!!

      2. La cure fonctionne, vous m’avez bien mal compris, mais pas pour les raisons que vous pensez. La science possède des travers bien entendu, mais heureusement qu’elle est là pour vous, vos amis et votre famille. Sans elle, nous ne serions pas dans le même monde qu’aujourd’hui. Après il faut savoir la critiquer avec discernement.

        La cure ne permet d’évacuer des calculs dans le foie. Mais pour savoir il faut lire l’enquête.

  6. @j.anso Il faudrait savoir: elle fonctionne ou elle ne fonctionne pas. Vous vous contredisez! Je veux bien lire votre enquête, mais sans m’inscrire sur votre site (je reçois déjà trop de newsletters que je n’ai pas le temps de lire). Envoyez-la moi et je la lirai.
    Si le résultats, à savoir les “calculs” évacués n’étaient dus qu’aux composants de la cure (ce que l’on peut d’ailleurs lire sur plein de sites critiquant la cure), ils devraient être plus ou moins identiques à chaque fois, ce qui n’est de loin pas le cas (j’ai fait plusieurs nettoyages déjà).
    Un ami avait des problèmes de digestion (il fait très attention à ce qu’il mange, bio, etc.). Il a consulté une naturopathe et m’a demandé mon avis (je suis diététicienne holistique) concernant les produits qu’elle lui avait recommandés. Ces produits ciblaient les intestins. Je lui ai demandé des précisions concernant ses symptômes. Il m’a parlé de crises de foie, qu’il ne supportait plus certains aliments. Ces intolérances signalaient clairement un problème au niveau du foie. Je lui ai parlé du nettoyage du foie et de la vésicule biliaire. Il avait déjà le livre de Moritz, mais n’avait jamais eu le courage de faire le nettoyage. Il a donc fait un seul nettoyage et ses problèmes ont disparu. C’est peut-être un pur hasard. Mais je préfère croire les résultats de la pratique que ceux d’études.

    1. Salut Mona,

      Lisez l’enquête, la plus longue et complète sur ce sujet, et vous aurez vos réponses. Je n’ai jamais dit que la cure ne fonctionnait pas, elle est encore moins efficace qu’un simple repas riche en graisse…J’ai dit que c’était une arnaque médicale puisque les boulettes vertes ne sont pas des calculs biliaires, la cure permet leur création dans le tube digestif, tout simplement.

      Pour votre témoignage, il est intéressant mais ne prouve malheureusement rien et ne respecte même pas les préceptes de Morritz et Hulda Clark car il faut évacuer au moins 12000 “pierres” pour s’estimer être soigné d’après eux. Il faut en réalité ne plus avoir de pierre, ce qui est impossible. Faite donc l’essai en respectant les conseils des ouvrages sur ce sujet.

      1. Bonjour Jérémy,
        “Je n’ai jamais dit que la cure ne fonctionnait pas, elle est encore moins efficace qu’un simple repas riche en graisse…” Il faut le faire: se contredire dans une seule phrase… Est-ce la cure fonctionne (verbe qui signifie pour moi “avoir l’effet recherché”, donc évacuation de calculs biliaires) ou affirmez-vous qu’il s’agit du même effet que celui d’un repas riche en graisse? Comme je l’ai déjà écrit dans mes précédentes réactions: si les résultats de la cure étaient dus uniquement à la réaction chimique entre les ingrédients dans le tube digestif, il faudrait avoir à chaque fois plus ou moins les mêmes résultats. Or, ce n’est pas du tout le cas. Le plus gros calcul que j’ai évacué avait presque la taille d’une noix, d’autres la taille de pois chiches. Ils étaient vert foncé et solides. D’autres fois, je n’ai évacué que de tous petits calculs de couleur vert clair.
        Andreas Moritz (un seul r !) (je connais Hulda Clark de nom, mais je n’ai pas lu ses ouvrages) recommande de nettoyer entièrement le foie, mais dit qu’un seul nettoyage peut déjà apporter un soulagement. Quant au nombre de calculs, il dépend du mode vie, de l’alimentation de la personne. Certaines personnes ont besoin de 20 nettoyages ou plus pour tout sortir, d’autres beaucoup moins. Moritz recommande de faire ensuite un nettoyage par an pour vérifier si de nouveaux calculs se sont formés.
        Vous utilisez le terme “pierre”, probablement pour essayer de ridiculiser les auteurs. C’est stupide, car la traduction française de “gall stones” est “calculs biliaires”. Je refais un nettoyage ce mois.
        Et j’attends toujours que vous m’envoyiez votre enquête!

      2. Salut Mona,

        L’enquête n’est pas gratuite, pour la lire, vous devez vous abonner aux articles de Dur à Avaler : )

        Mais je vais me permettre de détailler un peu plus cette longue enquête. Jamais ô grand jamais je n’essaye de ridiculiser qui que ce soit. C’est une analyse factuelle des données médicales, scientifiques mais aussi des nombreux témoignages des personnes qui ont réalisé des dizaines et des dizaines de cures.

        Je vous invite à vous diriger vers le site “Agir Santé” de Denis Lecourieux, qui a réalisé au moins 16 cures d’une manière extrêmement rigoureuse et qui détaille l’ensemble des “bienfaits” qu’il a pu retirer. Durant ses 16 cures, faites d’une manière très rigoureuse, il a a chaque fois eu quasiment la même quantité de boulette verte. Il a noté des améliorations diverses, des disparitions de tâches de soleil ou autres, mais rien d’exceptionnel qui pourrait être attribué à l’évacuation de véritable “pierre”.

        Pour comprendre pourquoi cette cure est une arnaque intellectuelle et médicale, il faut revenir au fondamentaux. L’évacuation d’un véritable calcul, comme ceux que vous avez pu sortir, est extrêmement douloureux. La taille des canaux biliaires sont très petits, mais il est parfois possible d’évacuer occasionnellement de telle pierre, dans la limite du possible. L’évacuation est douloureuse, et cela n’a rien à voir avec la cure. Denis Lecourieux avait des boulettes de la taille de 4 cm, alors que certains canaux hépatiques ne font que quelques millimetres. C’est physiquement, biologiquement impossible, tout simplement.

        Mais soit, si je vous croyez, Denis Lecourieux a évacué des dizaines de milliers de “boulettes”. Or, Moritz précise bien qu’il faut faire les nettoyages jusqu’a l’arrêt de la production de boulette, or c’est impossible. Pourquoi ? Car les boulettes proviennent vraisemblablement du cholestérol biliaires et d’un mélange de pleins d’autres choses (des sels biliaires notamment, et on a même retrouvé de l’huile d’olive dans certains boulettes, pour vous dire que la production se fait dans l’intestin.)

        Ensuite, je dis que la cure “fonctionne” car l’ingestion de sel d’epsom va effectivement permettre de contracter la vésicule biliaire et d’entraîner une sorte de chasse des choses qui seraient à l’intérieur. Or, un repas riche en graisse fait la même chose, et même en mieux ! Voilà pourquoi c’est une supercherie. Ensuite, si vos résultats sont différents à chaque fois, c’est que d’autres choses se passent. Votre alimentation change de jour en jour, votre activité physique, probablement la durée entre les cures et les quantités d’huile ? L’heure à laquelle vous vous coucher, les ingrédients utilisés, etc. Tous ces paramètres peuvent faire tout changer.

        Je n’utilise pas le mot pierre dans mon enquête, je parle de “boulette de gras”, car c’est bien ce qu’on observe. Même Denis Lecourieux, fervent défenseur de cette cure, ne comprend pas vraiment comment on peut expulser des calculs de cette taille qui serait dans le foie.

        Si vous ne souhaitez pas lire l’enquête et rester dans votre vision des choses, avec vos croyances et vos limites, grand bien vous fasse, je respecte éminemment votre choix et vous souhaite le meilleur en supportant cette cure (voir les témoignages de Denis Lecourieux qui en parle comme une torture). Mais il y a aussi d’autres personnes qui souhaitent lire et apprendre avec objectivité sur des méthodes “naturelles” mais qui ne remplissent pas la mission qu’elles sont censées remplir. Ici, on parle d’évacuer des calculs biliaires de la taille de 4 cm, ce qui est juste im-po-ssible.

        Renseignez-vous également sur les soit-disant propriétés anti-parasitaire des teintures mère de brou de noix noire, qui n’existent tout simplement pas. Là aussi, on surfe sur l’ignore et la méconnaisse scientifique et médicale de nombreuses personnes.

        Je ne nie pas que la cure possède des effets. L’ornithine est un complément alimentaire très connu qui améliore la qualité du sommeil, et qui est prisé dans le milieu sportif. Idem pour le sel d’epsom et l’acide malique qui ont des effets spécifiques, mais rien qui permettent de faire le pourquoi de la cure : évacuer 12 ou 13 000 “pierres” dans le foie et la vésicule biliaire.

        L’enquête propose même une analyse très détaillée des images échographiques qui révèlent des “pierres” et la disparition après la cure. Mais là aussi, rien n’est aussi beau et vrai qu’une image échographique qui parfois (même très souvent) sont mal interprétées et ne sont que des artefacts radiographiques ou lumineux ou parfois simplement des bulles d’airs ou des “sables”, des sels biliaires qui commencent à se cristaliser.

        Bref, il y a un monde entre le monde magnifique et presque magique de la cure présentée par Hulda Clark et Moritz et la réalité médicale et scientifique. Et encore, je suis un partisan des alternatives naturelles efficaces et sans dangers. Je me soigne avec de nombreuses plantes médicinales, des huiles essentielles, des thérapies alternatives, mais j’essaie quand même d’avoir un appui scientifique derrière. C’est tout l’existence de ce site Dur à Avaler, confronter les conseils médicaux aux preuves scientifiques. Mes enquêtes et articles ne font pas plaisir à tout le monde, j’en suis bien conscient.

        Quoi qu’il en soit, vous y gagnerez à lire cette enquête, ne serait-ce que pour comprendre un peu le fonctionnement et l’anatomie du foie et de la vésicule biliaire, manifestement inconnue de nos deux auteurs.

        Au plaisir de vous lire.

  7. Lucimire
    Pour l’ avoir fait ainsi que mon compagnon ( qui lui a éviter l’ablation de la vésicule ) lui comme moi avons constaté l’efficacite de cette cure .Et pour tout dire , placebo comme vous dites ou pas ce que nous avons constaté c’est l’élimination de très nombreux calculs et ça c’est du concret et sans’ effet secondaire Si le placebo et la cure fonctionnent pourquoi pas , c’est toujours mieux que de s’empoisonner avec les remèdes actuels’
    De toute façon il y aura toujours des personnes qui critiqueront les méthodes naturelles ayant fait leurs preuves au profit des médecines actuelles et chirurgies parfois inutiles dont le but ( avant de soigner ) et d’enrichir les labos les médecins les chirurgiens etc …..
    Bien entendu dans’ la médecine actuelle il y a du positif, par exemple les moyens pour diagnostiquer les maladies mais aujourd’hui dans la plupart des cas on soigne les effets sans en chercher les causes
    En conclusion je continuerai à pratiquer les cures d’Hulda Clark aussi longtemps que j’en’ aurai besoin

    1. Salut Mirella,

      Manifestement, vous n’avez pas lu l’enquête. C’est doublement dommage : vous manquez de respect à l’auteur de cette enquête et donner votre avis sans l’avoir lu.

      J’espère que vous allez vous rattraper à l’avenir. Sinon, bonne continuation quand même !

  8. Christian
    Je suis surpris par la valeur de vos propos, vous parlez d’écographies( par exemple) hors ce n’est qu’un moyen électro-sensible qui a subit, certes depuis sa découverte beaucoup d’améliorations, donc IMPARFAIT, mais tous les professionnels s’accordent à dire; qu’il voit là un pied ou une nain ou encore “de boules de graisses à la place de pierre”. C’est le dogme de la science . On dira que votre étude correspond à ” UN A DIT ET TOUT LE MONDE A SUIVI” comme d’ailleurs la théorie du Dr Clark, mais elle, elle a des preuves tangibles . Il en va de même pour toutes les preuves que vous suggérez., La preuve par la réalité constatée dans les faits , pas un verbiage qui noircit le papier. ( Pensez Albert En……., maintenant on découvre la réalité de sa théorie)

Commentaires désactivés.

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.