L’homme et la bière, une vieille histoire d’amour
La bière aurait été découverte il y a très longtemps, même très longtemps selon un article de wikipédia qui date cette découverte en -8 000. On peut bondir 2 000 ans plus tard pour obtenir une preuve plus formelle (qu’une simple hypothèse) de l’existence de la bière en Sumer ou Mésopotamie.
Comme vous ne le savez pas, la bière est faite principalement d’eau, (hé oui, on urine beaucoup au bar !) jusqu’à 92 % pour les bières ordinaires, avec des quantités pratiquement égales de sucre et d’alcool (environ 4 à 5 %).
D’un point de vue énergétique, la bière contient près de 90 % de glucides (environ 4 g) et tout le reste pour nos chères protéines (moins d’1 g). Ce précieux breuvage contient également du malt, du houblon (avec notamment deux acides : isohumulone et lupulone important pour la suite).
Autant que ce soit clair, la bière n’apporte aucune vitamine et aucuns minéraux intéressant pour l’organisme et ce n’est pas vraiment pour ça qu’on en boit !
D’ailleurs, c’est plutôt pour son côté « apéritif », « festif », « détente » ou « désinhibition » que la bière, la pression ou le « demi » est apprécié, avec ou sans les amis.
Oui d’accord, mais qu’en est-il des dangers à cause d’une intoxication alcoolique ? Certains me répondront…
C’est toujours l’excès qui est dangereux…
Et vous aurez raison ! Le vin, le pastis, la vodka, les shooter et les pintes de bières ne sont dangereuses pour la santé qu’à partir d’une consommation excessive.
C’est exactement ce que nous dit Catherine Fournier, journaliste à FranceTV Info, dans un article qui prend la forme d’un paragraphe très explicite :
La bière est bonne contre le cancer, le diabète et même le surpoids.
Selon Catherine, des chercheurs de l’université de Washington ont réussi a prouver les effets bénéfiques de l’isohumolone (l’acide de l’amertume) sur les risques de diabètes, de certaines formes de cancers et même sur le surpoids.
Heureusement pour vous, j’ai pu accéder à cette étude (PDF*) écrite par 4 personnes :
- Jan Urban
- Clinton J. Dahlberg
- Brian J. Carroll
- Werner Kaminsky
Parmi ces 4 personnes, seul M. Kaminsky est chercheur à l’université de Washington (ça fait déjà une erreur), tandis que M. Urban, Dahlberg et Carroll travaillent chez KinDex Therapeutics. Pour faire simple, cette entreprise créée et vend des molécules sur le marché de la santé, et ce genre de publication est l’argument commercial idéal pour vendre un produit miracle.
L’étude a bien évidemment été entièrement financée par KinDex Therapeutics et les auteurs remercient 3 autres personnes pour leurs conseils et leurs supervisions:
The authors would also like to thank J. Bland, M. Tripp, and N. Grayson for their advice and guidance.
M. Bland, Tripp et Grayson sont respectivement directeur général, directeur adjoint de la recherche et vice-président du développement des médicaments de KinDex Therapeutics (on se renvoie la balle longtemps ?). Aïe. Moi, j’ai comme l’impression que c’est moche tout ça.
Pour continuer dans ce sens, j’adresse mon 2èmecarton jaune à la journaliste, car ce ne sont pas ces 4 personnes qui ont prouvé les soit disant bienfaits de la bière, mais plutôt une flopée d’autres réparties sur 11 publications différentes.
Claims that beer and the bittering acids found in beer are beneficial when consumed in moderation have accumulated over time, including positive effects on diabetes,[14–16] forms of cancer,[17–20] and inflammation,[21] and even linking reduced iso-a-acid derivatives to weight loss.[22–24].
Ok, j’ai réussi à me procurer et à lire ces 11 études et voici ce qu’il en résulte.
Ils sont forts ces japonais !
7 études sur l’effet de la bière sur le cancer, le diabète et la perte de poids ont été réalisées, écrites et financées par l’industrie de la bière japonaise, j’ai nommé Kirin Brewery Co., Ltd. Oui, oui, c’est bien le site où l’on voit des japonaises en train de trinquer avec une bonne bière fraîche à la main et le sourire jusqu’aux oreilles !
Je ne citerai à titre d’exemple qu’une seule étude publiée en 2009 qui vante les mérites de la bière pour perdre du poids. Cette étude a été écrite par 5 chercheurs (Obara, Mizutani, Hitomi, Yajima, Kondo) tous issus de la compagnie de brasseurs japonais et financée bien entendu par cette même compagnie (dans le genre conflit d’intérêt, on peut rarement faire mieux).
Sur les 4 études restantes, 1 étude publiée par des néerlandais prouve un effet bénéfique d’une consommation modérée d’alcool sur la sensibilité à l’insuline, donc du diabète de type 2. Les auteurs mentionnent le support financier de la…
Dutch Foundation for Alcohol Research
On apprend en naviguant un peu que cette fondation regroupe tous les brasseurs professionnels néerlandais ainsi que tous les revendeurs de spiritueux et de vins. Ok, un point en moins.
1 seule étude ne présente aucun conflit d’intérêt ce qui nous reste 2 dernières études entièrement financées par Metagenics, Inc.
Le directeur de Metagenics est M. Bland, le vice-président de la recherche et du développement est M. Tripp, le directeur de la recherche d’information est M. Liska et le directeur des sciences appliquées est M. Darland.
Je vous rappelle que M. Bland, Tripp et Darland sont également dans le comité directeur de KinDex Therapeutics (à l’origine de l’article de Catherine !). On continue cette partie de tennis ?
Ces deux études sont donc une espèce de comble dans cette folle aventure du conflit d’intérêt, et du jeu des études-scientifiques-qui-disent-que-c’est-bon-la-bière-parceque-c’est-moi-qui-fait-la-bière.
Bref, c’est sans surprise que je donne un énorme carton rouge à Mme. Fournier pour la faiblesse de son analyse, de ses recherches et les potentiels dangers d’écrire un tel article.
Sans plus attendre, les dangers d’une consommation excessive d’alcools.
Quand l’alcool tue
Au lieu d’imaginer une nouvelle molécule à base d’isohumulone ou de prupolonuone imprononçable, il est bon de vous rappeler que l’excès d’alcool est impliqué dans plus de la moitié des accidents de la route.
La bière possède un index glycémique de 110, oui supérieur au glucose pur (la référence pourtant) et participe largement à endommager le foie, le coeur, ou un malheureux foetus pendant une grossesse.
La bière est également impliquée dans un risque accru de cancer du sein, colorectal, et des cancers oraux.
Pour finir sur une note plus joyeuse, le ventre à bière n’est pas un mythe. La bière est bien souvent consommée seule, en grande quantité avec des petits apéritifs peu séduisants (cacahuètes grillés et salés) ce qui conforte une prise de gras viscéral et corporel au niveau du ventre.
Références
* Jan Urban, Clinton J. Dahlberg, Brian J. Carroll, and Werner Kaminsky. 2013. Absolute Configuration of Beer’s Bitter Compounds. Angew. Chem.
[14] H. Yajima, E. Ikeshima, M. Shiraki, T. Kanaya, D. Fuijiwara, H. Odai, N. Tsuboyama-Kasaoka, O. Ezaki, S. Oikawa, K. Kondo, J. Biol. Chem. 2004, 279, 33456 – 33462. (PDF)
[15] H. Nozawa, W. Nakao, J. Takata, S. Arimoto-Kobayashi, K. Kondo, Cancer Lett. 2006, 235, 121 – 129. (PDF)
[16] A. Sierksma, H. Patel, N. Ouchi, S. Kihara, T. Funahashi, R. J. Heine, D. E. Grobbee, C. Kluft, H. F. J. Hendriks, Diabetes Care 2004, 27, 184 – 189. (PDF)
[17] E. Tyrrell, R. Archer, G. A. Skinner, K. Singh, K. Colston, C. Driver, Phytochem. Lett. 2010, 3, 17 – 23. (PDF)
[18] H. Nozawa, K. Tazumi, K. Sato, A. Yoshida, J. Takata, S. Arimoto-Kobayashi, K. Kondo, Mutat. Res. 2004, 559, 177 – 187. (PDF)
[19] H. Nozawa, A. Yoshida, O. Tajima, M. Katayama, H. Sonobe, K. Wakabayashi, K. Kondo, Int. J. Cancer 2004, 108, 404 – 411. (PDF)
[20] H. Nozawa, W. Nakao, F. Zhao, K. Kondo, Mol. Nutr. Food Res. 2005, 49, 772 – 778. (PDF)
[21] A. Desai, V. R. Konda, G. Darland, M. Austin, K. S. Prabhu, J. S. Bland, B. J. Carroll, M. L. Tripp, Inflammation Res. 2009, 58, 229 – 234.
[22] A. Everard, L. Geurts,M. Van Roye, N. M. Delzenne, P. D. Cani, PLoS ONE 2012, 7, e33858. (PDF)
[23] H. Yajima, T. Noguchi, E. Ikeshima, M. Shiraki, T. Kanaya, N. Tsuboyama-Kasaoka, O. Ezaki, S. Oikawa, K. Kondo, Int. J. Obes. 2005, 29, 991 – 997. (PDF)
[24] K. Obara, M. Mizutani, Y. Hitomi, H. Yajima, K. Kondo, Clin. Nutr. 2009, 28, 278 – 284. (PDF)
26 commentaires
AHAHAHA, Sacré Jérémy
Fais attention!! Ce n’est pas parce que tu es sur une ile perdue en plein pacifique que les industries agro-alimentaire ne viendront pas te botter les fesses
t’es un sacré investigateur !!!
Ah, cette bonne vielle bière,
Je n’y ai jamais prêté aucune vertus santé, loin de la ! Depuis quand la bière augmente l’espérance de vie ?
En tout cas, en boire en fera jamais maigrir :)
Merci Jérémy pour ce billet qui confirme que le statut de journaliste n’est en rien garant de professionnalisme et de crédibilité.
Je pense que c’est à la suite d’un message précédent sur le végétarisme et où je t’avais communiqué ce lien de France Infos que tu as cherché à en savoir plus.
En tout cas, bravo. Je ne sais pas si la journaliste a lu ou pas ce billet, mais je vais lui faire connaître de ce pas.
Merci pour ce super travail.
Je n’ose pas dire travail de journaliste car cela pourrait être considéré comme une insulte tant cette corporation (ou du moins une grande majorité de personnes) ne fait que répéter bêtement les infos des uns et des autres sans jamais les vérifier ni enquêter.
Bravo et vivement des centaines de Jérémy ANSO !
Extrêmement intéressant, merci !
La bière……
Et on ne pense pas au sans-gluten????
Et puis, l’expression “bide à Kro” n’est pas née sans rien…
J’ai du mal à croire qu’on ait pu sortir des etudes comme ça… mais bon, pourquoi pas? On nous a bien fait croire pendant des années qu’il fallait manger au moins trois produits laitiers par jour et arreter le beurre au profit de la magarine.. alors bon..
Mel
@ Ghis:
Oui tu as raisons, j’ai continué de lire par curiosité le billet en entier et j’ai vraiment été surpris de voir ce petit paragraphe sur la bière. C’est donc simplement avec curiosité que je suis allé lire l’article en question, et de fil en aiguille j’ai repéré les énormes conflits d’intérêts. C’était tellement flagrant et tellement lourd que je me suis immédiatement dit d’en faire un article.
Parce que quand même, on peut relayer de l’information scientifique mais de là à suivre sans avis objectif n’importe quoi… il y a une limite ! Merci encore pour le partage de l’article, et je te confirme bien encore une fois que cette journaliste n’est pas extrêmement recommandable en terme de nutrition et de santé.
Mais je pense qu’elle se moque royalement de mon article et de la critique qui lui est faite. J’ai l’impression qu’il n’y a aucune volonté de diffuser un savoir sûr, correct et fiable. C’est peut-être cela l’une des différences entre les journalistes et les amateurs éclairés.
bonjour
la biere est impliquee dans les cancers du pancréas – pour ma part j ai bu de la biere (la detente apres le travail… ) depuis l age de 30 ans – j’ai été operee d un cancer du colon récemment mais les médecins nient l implication de la biere – or je suis sûre que l alcool contenu dans la biere pourrit le foie entre autres et tous organes digestifs … la levure de biere est saine, le houblon qui contient des oestrogenes est sain mais l alcool est un tueur –
Merci de cette pertinence et de cette vigilance. tu devrais postuler au niveau des comités d’experts de HAS. Même à distance tu fais bien le boulot !
Bravo Jérémy
Dr Courtade de Coach Poids Santé
Ah effectivement tu as bien enquêter sur cette étude et sur ces auteurs. Encore une fois de plus, certaine étude scientifique sont le fer de lance d’industrie pharmaceutique… merci de le dénoncer.
Bravo Jérémy
de la part de sa maman la bière on aime c’est sûr j’ai aprise à l’aimer à Ruoms dans l’ardècheau niveau de sa fabrication c’est bon mais je n’en bois presque pas et de là à croire toutes les idioties que l’on peut lire à son sujet ! beau travail de recherche Jérémy il faut toujours rétablir la vérité et si l’on pouvait revenir à un monde un peu plus sain de corps et d’esprit ce serait chouette!.
En lisant le titre, j’ai eu peur, et j’ai failli ne pas lire le billet.
La ou je vis (Royaume Uni), les gens boivent enormement d’alcool, y compris biere:
* ils repetent a tout bon champ que l’alcool est bon pour la sante – la ‘stout’ ou l’ ‘ale’ est censee etre bonne pour lutter contre l’anemie, car contenant du fer… L’alcool serait aussi bon, voire necessaire, pour la sante mentale, car il aide a ‘se detendre’ (‘unwind’, ‘chill out’) apres une journee de travail ou le weekend… A mon avis les britanniques utilisent l’alcool comme les francais les antidepresseurs, somniferes etc. Et bien entendu tout le monde sait que le vin rouge est bon pour lutter contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. Sauf qu’en Grande-Bretagne, la consommation de vin rouge, c’est 1 bouteille par personne le soir en semaine, et 3 a 4 ‘litres’ (ou bouteilles?) par personne le weekend.
* ils affirment ne pas boire tant que ca – en ‘residential school’ de sciences (universite pour adultes), une co-etudiante m’a affirme ne pas boire beaucoup. On est alle au pub, et en 2 heures elle a bu 3 litres de biere (de 8 a 10 heures du soir). Quand elle a voulu commander sa 7eme ‘pint’, j’ai essaye de l’arreter. Elle m’a repondu ‘oh, ne t’en fais pas, je peux boire 20 a 25 pints par soiree.’ Ca fait 10 a 12.5 litres… Je ne suis pas restee, et ils n’ont pas bu toute la nuit, mais seulement jusqu’a 2 heures du matin, mais elle a quand meme reussi a enfiler ses 10 litres en 6 heures… Elle etait obese, mais je m’interrogeais quand meme sur la taille de sa vessie et de son estomac. J’ai meme eu une collegue (encore plus obese, 120 kilos pour 1 metre 60 a 27 ans, 150 kilos a 30 ans) qui affirmait haut et fort ne boire jamais d’alcool… parce que la biere n’est pas de l’alcool. En plus de la biere le soir et le weekend (elle etait supporter de foot et faisait de longs trajets en cars avec d’autres supporters pour aller voir jouer son equipe) elle buvait enormement de Coca Cola: 2 a 3 litres par jour au boulot… Et 6 sachets de sucre dans son cafe…
* la plupart des buveurs sont extremement intolerants: ils ne supportent pas les gens qui sont differents d’eux et font de l’evangelisation sauvage. L’un des PDG de ma boite m’a recemment envoye un email ou il me disait, entre autres, que je ‘passais a cote de quelque chose de formidable dans la vie’ en ne buvant pas d’alcool. Contexte: j’ai passe 2 examens et il voulait m’offrir de l’alcool en felicitations, je lui ai repondu ‘non pitie j’ai deja recu 4 bouteilles a Noel!’. Du coup, il va m’offrir du cidre…
* les buveurs d’alcool sont en general des ‘viandeurs’ (au Royaume Uni, adeptes du ‘bacon sarnie’ ou des kebabs). Du coup quand vous etes non buveur et vegetarien, ca leur donne 2 bonnes raisons de vous detester…
En plus des accidents de voiture, l’alcool est aussi lourdement implique dans les viols, grossesses non desirees, maladies veneriennes (un peu difficile l’enfilage du preservatif quand on tient a peine debout), violences conjugales… et maltraitance d’enfants. La semaine derniere, c’etait ‘Children of Alcoholics Week’ au Royaume Uni. Il y a une organisation caritative qui ne s’occupe que de ca:
http://www.nacoa.org.uk/
Mes voisins sont persuades que les francais boivent beaucoup de vin. Comme je ne bois pas, ils en ont deduit que je dois etre musulmane…
“* les buveurs d’alcool sont en general des ‘viandeurs’ (au Royaume Uni, adeptes du ‘bacon sarnie’ ou des kebabs)”
Et après tu m’étonnes que les résultats des études épidémiologiques soient confondus !
Je me suis permis de mettre ton article en ligne vendredi dernier sur le Cri du Cagou
Merci
Prétendre que la bière est un remède, voilà bien sûr une belle absurdité. La bière est un alcool, elle est donc potentiellement nocive. Merci à toi de le rappeler.
Néanmoins, je décèle dans ton article quelques invraisemblances, notamment sur “le ventre à bière”. C’est l’alcool qui favorise la prise de poids. Or la bière est parmi les boissons les plus pauvres en alcool (2 à 3 fois moins que le vin, à quantités égales). La bière n’est pas particulièrement riche en calories.
Dans les pays où elle se consomme en excès (Allemagne, Autriche par exemple), on remarque que les buveurs invétérés ont du ventre effectivement. Mais dans ces pays, la bière est festive, on la boit avec de la charcuterie, et des viandes cuites très grasses (jarret et travers de porc par exemple). Le gras que les buveurs accumulent vient plus du déséquilibre alimentaire que de l’alcool contenu dans la bière. Même si, il est vrai, les quantités de bières ingurgitées par tête sont très élevées, ce qui n’est pas sans conséquence, peut-être…
Salut chassezac et bienvenu sur le blog.
Je n’ai pas du tout le même avis que toi sur la bière, l’alcool et la prise de poids et plus particulièrement le ventre à bière.
La bière est tout de même très calorique, mais c’est surtout la quantité de glucides et son index glycémique qui pose problème. C’est donc surtout l’élévation régulière et forte de la glycémie qui provoque une prise de gras très localisé notamment autour de la ceinture abdominale. De plus, les moments où l’on boit de la bière sont généralement accompagnés d’olives ou de cacahuètes, rien de bien solide pour faire diminuer la charge glycémique.
On est donc bien en présence d’un produit qui favorise indéniablement la prise de poids abdominale dans une certaine mesure. L’excès, le manque d’activité et le régime alimentaire sont autant de facteurs qui peuvent aggraver ou limiter cet effet selon moi.
vraiment la bière est très bonne pour la santé à condition de la consommer avec modération …j’aime beaucoup la bière , j’ai commencé à la boire depuis ma jeunesse et je me sens en bonne santé dieu merci : dommage elle est trop chère …/.
•••••••••••••
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
IL Y A ENTRE 5 ET 6 CANCERS CONNUS PAR ALCOOLISME QUI NE SONT QUE LES PREMIERS A ETRE RECONNUS SCIENTIFIQUEMENT :D AUTRES SUIVENT ET ALLONGENT LA LISTE SUR UNE DIZAINE ENVIRON ;IL MANQUE SOIT DISANT DE PREUVES SCIENTIFIQUES POUR LES APPROUVER :COMME PAR EXEMPLE LE CANCER DU CERVEAU QUI EST POURTANT CONNU CHEZ L EMBRILLON HUMAIN .CE N EST PAS TANT LES PREUVES QUI MANQUENT MAIS IL MANQUE PLUTOT DE SCIENTIFIQUES INTELLIGENTS ET QUI NE BOIVENT PAS :CAR ENVIRON 70 % DES SURDOUES ECHOUENT LEURS ETUDES DANS CE CONTEXTE DE SOCIETE ALCOOLIQUE .
POUR FINIR JE VOUS ENONCE LES CANCERS RECONNUS :
_LARYNX PHARYNX
_COLORECTAL
_EUSOPHAGE
_SEINS
_FOIE
_BOUCHE
CECI EST UN AVANT GOUT DE L ALCOOLISME ;
ON EST PASSE A LA MODE DU 0,0 % ALC :CHAMPAGNE SO JENNIE 0,0 ,BAVARIA 0,0 ,WHISKYS SANS ALCOOL … ETC
LE VIN EST UNE PUTREFACTION ET BEAUCOUP SONT PERIMES SELON L ESTIMATION QU UNE BOUTEILLE DE LIQUIDE DOIT ETRE CONSOMMEE AVANT LES 2 ANS !
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
•••••••••••••
Ca manque un peu de nuance ? Allons allons, un peu d’humilité.
le probleme du vin même du bon, vient des sulfites – le fait de boire de la bière ne m empêchait pas de consommer une quantité enormes de carottes radis etc. or les carottes sont archi traitees ! les bio sont en sachet de plastic (sic) ce qui n est pas sain … la biere ne m a pas fait grossir – les personnes âgees consomment 1 verre par jour… aujourd hui nous ne savons pas ce que nous mangeons ou buvons et il y a tellement de controverses…
ET qu’en est t’il d’une bonne bière bio refermentée en bouteille, non filtrée non pasteurisée…avec un bon dépôt riche en levures?
Les glucides qu’on trouve dans la bière sont il me semble les dextroses.
Ce sont eux qui ont un mauvais indice?
Quand je verrais un super buveur de bière être un sportif de haut niveau, ou un sportif pour lui même, peut être seulement je commencerai a me dire que la bière peu avoir un effet très positif sur la santé… a partir de là je me poserai des questions sur l’effet de la fermentation de la bière dans le ventre… et si le bonhomme à un du bidon et bien le débat peut peut être être lancé… :)
salut,
Comment peux tu dire que une bière contient 90% de glucide?
je pense que j’ai du mal comprendre..
si je prends l’analyse nutritionnel d’une bière fournis ici par l’agence national de sécurité sanitaire:
http://www.irbms.com/la-biere-est-elle-une-boisson-pour-les-sportifs
on peut lire que cela monte à 11g de glucide sur 250g de bière …
Normale puisque les levures,qui fournissent l’alcool, et le CO2 se nourrissent du sucre fermentescible (amidon découpé par les enzymes des céréales germés en maltose et autres sucres simple) pour en extraire l’oxygène et survivre en milieu anaérobic) puis qu’on ajoute à l’eau (plus les céréales germé et séché, dit le malt et l’infusion de la fleur houblon pour l’amertume) .
Donc si je calcule bien 4, 4 % de glucide…(que les brasseurs rajoute à nouveau, en petite quantités à l’embouteillage pour redonner du gaz dissous, puisque les levures ont pas mal transformé).
la bière c’est à peu prés 94% d’eau…certes il y a de l’alcool ( qui à besoin d’eau pour se faire éliminer par le corps) mais la quantité d’alcool est trop faible et bien prise en charge par notre foie, par rapport à la quantité d’eau utilisé et celle présente dans une bière de 250ml par ex, le corps n’élimine pas plus d’eau que ce qu’il en reçois au final.
Sauf, bien entendu, au dessus de 2 bières…
c’est comme le vin , 2 verres par jour ça protège cardiovaculairement au dessus ç’est le contraire…
pour les vitamines c’est du groupe B bien sur à cause des levures si bière non filtré,mais la quantité n’est pas extra ordinaire.
Quant au minéraux tout dépend de l’eau utilisé mais dans tout les cas ça sera pas utilisé par le corps ,comme toute la manipulation sur les eaux minérales, les gens comprennent pas que les minéraux de l’eau ne sont que tréééés peu bio disponible l’eau est bonne pour ce qu’elle draine pas pour ce qu’elle apport, le corps ce fait chié à épurer l’eau pour la rendre disponible pour nettoyer les cellules du corps, la preuve l’hépare haute en Mg donne la chiasse par osmose en attirant l’eau du corps (faible en Mg) dans le colon..bref…
détends toi jérém, regarde tes belles buttes de permaculture donner tes fruits et légumes avec une bonne binouse de temps en temps..ca va pas te tuer :)
Enfin, pour l’indice glycémique, la bière c’est 70 , du au type de sucre contenu dedans et encore tout dépend de la bière! de plus le sucre représentant que 5 % c’est pas une ou deux bière qui vont te faire péter le score…
tu m’avais habituer a mieux lol…par contre pour les conflits d’intérêt de la nana y a pas de souci pour moi…;)
@ Tom: L’histoire des 90%, c’est le rapport énergétique entre les lipides, glucides et protéines ! 90% des apports énergétiques d’une bière proviennent des glucides. C’est une manière de voir les choses dirons-nous.
Et ne t’inquiète pas, une bière fraîche devant mes buttes, c’est fait et refait…
qu’il est malin ce bon jérém! ok je comprends mieux ta vision…
Je t’en souhaite encore et encore des bonnes bières ( il doit y avoir mieux que la number one ou la manta) devant tes belles buttes!