Copyright 2012 - 2018 Dur à Avaler

Dur à Avaler est un blog d'information sur la santé, la nutrition, l'univers du médicament et les conflits d'intérêts. Le blog est entièrement sans publicité pour faciliter la lecture des articles. Les articles sont le résultat d'une recherche scientifique minutieuse pour apporter des conseils et lancer des débats constructifs. Les article sont rédigés par Jérémy Anso, docteur en biologie et des auteurs invités pour des sujets particuliers. Le blog n'a pas vocation à remplacer le lien entre un patient et son professionnel de santé, mais bien de le renforcer par la confiance, la lecture critique des évidences scientifiques et le rendre plus transparent.

tedx-noumea-anso-jeremy-alimentation

Si je vous donnais 15 minutes…

Que décideriez-vous de dire ? Quel message souhaiteriez-vous faire passer ? Si je vous dis que cette conférence sera diffusée sur internet, traduite dans toutes les langues et visionné par toutes les nations du monde…

J’ai eu cette chance. Il y a maintenant plus d’un an commençait en Nouvelle-Calédonie les premières sélections pour les orateurs du premier TEDxNouméa. Je vous passe les détails de ma qualification, mais en gros, mon sujet sur l’alimentation a séduit le jury.

Est-ce si difficile de bien manger ?

J’ai donc choisi de parler de bouffe, de conflits d’intérêts, de nos problèmes de santé, mais également de nos problèmes environnementaux, notamment à cause de l’élevage intensif…

Cette conférence de 15 minutes dénonce. Elle dénonce notre système de production alimentaire qui ne souhaite pas faire le bonheur de nos artères et de nos analyses biologiques. Un système de production alimentaire qui nuit profondément aux équilibres écologiques de la planète et au bien-être de 100 milliards d’animaux terrestres et marins… tous les ans.

Cette conférence dénonce les conflits d’intérêts de nos experts nationaux censés nous donner les meilleurs conseils en nutrition. Elle dénonce aussi les liens entre l’école, les associations médicales avec les grandes entreprises commerciales agroalimentaires ou pharmaceutiques.

Bien sûr, je dénonce, mais je propose des solutions. Et c’est le point fort de cette conférence. 5 conseils pour agir à son niveau pour lutter contre un système, sauvegarder la planète et sa santé.

Voici en résumé les 5 conseils, détaillés dans la conférence TED:

  1. La moitié de votre assiette doit être remplie de végétaux (légumes et fruits)

  2. Évitez les ingrédients imprononçables ou que vous ne comprenez pas

  3. Faites vos courses au marché

  4. Mangez à table avec des amis

  5. Devenez végétalien un jour sur deux

Alors si cette conférence vous a plu, si les idées développées vous parlent et si les conseils vous semblent importants. Partagez-là autour de vous !

Total
0
Shares

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie.