La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.

Bonjour     visiteurs jour : 22     Total clics   :   4357041

 

Coucou et merci Merci             


Le 23 août
Fête à souhaiter : Rose, Roseline, Eugène

Mais elle était du monde, où les plus belles choses

Ont le pire destin ;

Et, rose, elle a vécu ce que vivent les roses,

L’espace d’un matin.

François de Malherbe


Avis aux diabétiques

Muscler vos triceps pour lutter contre le diabète, rien de plus simple, faites des pompes!
Il y aurait un lien entre les triceps, situés à l’arrière des bras, et le pancréas. Les molécules libérées par les triceps contractés, l’angiogénine et l’ostéoprotégérine, auraient des effets bénéfiques sur les cellules bêta-pancréatiques. Les sports de résistance sont à privilégier. Haltères, pompes ou dips.
Les sports d'endurance comme la marche, le footing eux consomment des graisses et ne sont pas à négliger mais les diabétiques ont intérêt à faire passer la résistance en premier.



Polyarthrite rhumatoïde


Les bénéfices inattendus du bicarbonate de soude
le bicarbonate de soude (ou de sodium) pourrait aider à traiter une maladie auto-immune à l'origine d'une forte inflammation chronique : la polyarthrite rhumatoïde.

Alors qu'une équipe médicale travaillait sur l'impact du bicarbonate de soude sur la santé rénale, ils ont découvert un effet sur la rate, un petit organe impliqué dans l'inflammation et les défenses immunitaires.

Avec le bicarbonate de soude, les cellules mésothéliales présentes dans la rate jouent un rôle "calmant". L'organe ne déclenche plus de réponse immunitaire. De plus elles favorisent la production de cellules anti-inflammatoires.


Les scientifiques estiment donc que le bicarbonate de soude pourrait être utilisé contre plusieurs maladies inflammatoires, dont la polyarthrite rhumatoïde.



des aliments bons pour la mémoire
et prévenir si possible Alzheimer


Un composé naturellement présent dans le chocolat noir et le vin rouge, pourrait ralentir la progression d'Alzheimer et la perte de mémoire :le resvératrol. Alors un petit verre de vin, Pasteur qui le recommandait aux vieillards ne dirait pas non, mais évidement avec modération. Pour le chocolat nous vous faisons confiance, mais pas d'excès non plus.

Buvez du jus de cassis

Les épinards avec leur vitamine K, le folate et le bêta-carotène aident nos capacités cognitives.

Mangez du poisson, on ne le dira jamais assez : sardines, maquereau, thon, truites, maquereau... Leur apport en oméga-3 et en vitamine D permettraient de stimuler le système immunitaire

Nous ajouterons les œufs, les noix, l'huile de colza. Pas la peine d'aller chercher des huiles exotiques, l'huile de colza est très riche en oméga 3.

Et un bon café pour terminer.

Manger trop acide est nocif pour la santé

Nous avons trouvé un article à ce sujet sur Cosmopolitain l'information est intéressante mais place parmis les aliments très acides des aliments indispensables à notre santé comme le saumon et les poissons des mers froides. Alors attention, il ne faut pas supprimer, il est nécessaire de manger le plus varier possible, mais réduire les quantité et favoriser les aliments qui au contraire sont alcalins.
En fait les résidus acides qui n'ont pas servi à la digestion réagissent avec nos minéraux et en réduisent l'efficacité.

Les aliments acides à éviter

Fromage fondu
Pain blanc ou complet
Charcuterie
Beurre
Gruyère
Petits pois
Jaune d'œuf
Crevettes roses
Spaghettis
Riz
Viande rouge
Poulet
Dinde
Cabillaud
Truite
Saumon

Compenser avec des aliments alcalins

Raisin
Épinards
Roquette
Tomates
Carottes
Chou-fleur
Haricots verts
Céleri
Aubergines
Ail
Miel
Champignons
Thé vert
Kiwis (!)
Oranges (?)
Pamplemousse (??)
Citron (???)
L'assiette idéale, c'est 70% d'alcalinisants pour 30% d'acidifiants.
Consulter Cosmopolitain pour en savoir plus


Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une inflammation chronique (chronique veut dire permanente, ou revenant régulièrement) du tube digestif. Elle peut toucher n’importe quelle partie, de la bouche à l’anus, provoquant aux endroits touchés des ulcères (plaies), des fistules (trous), voire le cancer du côlon (dans le gros intestin).

À chaque poussée, la victime souffre de douleurs aux endroits touchés, de fièvres, d’une grande fatigue, et bien sûr de toutes sortes de problèmes digestifs (diarrhée, saignements).

1. Arrêter le tabac
Si vous fumez, arrêtez de toute urgence : le tabac est le seul facteur dont il a été clairement établi qu’il aggrave la maladie de Crohn.

Les aliments à privilégier ou à évier
Ils ne sont pas connus! Notre conseil recherchez le plus possible une alimentation normale et variée et surveillez sont impacte sur votre santé un changeant un aliment que vous soupçonnez pendant un temps pour voir si quelque chose change, sinon réintroduisez le dans votre alimentation et procédez ainsi par étapes successives.
N'excluez pas à priori les aliments réputés pour donner la diarrhée comme les épinards ils se pourrait qu'ils soit bon dans votre cas.

Evitez les aliments industriels, transformés, trop cuits, mélangés, chargés de colorants et autres additifs. Nourrissez-vous de produits entiers, de saison, crus ou peu cuits, se rapprochant le plus possible de ce que l’on trouve dans la nature : légumes, fruits, noix, œufs, viande, poisson. Évitez les sucres, les fritures et les huiles végétales industrielles.

Notez dans un carnet ce que vous mangez et les problèmes que vous rencontrez (douleurs, diarrhées, saignements, inflammation). Pas de conclusion hâtive. Au bout de trois mois, reprenez vos notes et essayez d’identifier des rapports de cause à effet. S’il vous semble qu’un aliment particulier est souvent associé à une aggravation de votre maladie, éliminez-le pendant au moins 3 semaines. Si les crises s’arrêtent vraiment, réintroduisez-le pour voir si les crises réapparaissent.
Peu à peu, vous parviendrez ainsi à déterminer quels sont, dans votre cas, les aliments qui aident et ceux qui vous nuisent.

Soignez votre tube digestif
Manger beaucoup d’aliments fermentés (choucroute, yaourts) et prendre des probiotiques. La souche de probiotique Saccharomyces boulardii est réputée efficace pour réduire la diarrhée chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn.

Consommer des aliments aux vertus anti-inflammatoires tels les acides gras oméga-3, que vous trouvez dans les poissons gras des mers froides (saumon, sardines, harengs, maquereaux) et dans l'huile de Colza a utiliser systématiquement avec un peu d'huile d'olive pour les salades.
la curcumine et la pipérine (dans le curcuma et le poivre) sont à ajouter à votre cuisine. Les légumes et fruits très colorés, riches en antioxydants. Les myrtilles en particulier, jusqu’à 250 g par jour, semblent avoir un effet apaisant sur la maladie de Crohn.

Tous ce qui vient d'être conseillé doit être passé au testes comme tout aliment pour s'assurer d'un effet bénéfique ou négatif (chaquun peut réagir différemment)




Pour une bonne cure detox

Le citron, mon aliment detox n°1 
Le citron favorise l’élimination des toxines et des graisses. Il contien potassium et de vitamine C. Il serait efficace dans la prévention des cancers, diminue le taux de cholestérol dans le sang et favorise le système immunitaire. 

L’ananas 
L’ananas est un aliment brûle graisses aux vertus digestives reconnues grâce aux enzymes qu’il contient. Mais ses bienfaits ne se cachent pas dans le fruit mais… dans sa tige qui renferme la « bromélaïne », cette fameuse enzyme qui détruit les tissus cellulitiques. (il faut manger la tige? quelle tige? Le cœur peut-être plus dur) 

Le kiwi 
C’est un fruit très riche en vitamine C et antioxydants, il favorise aussi le transit intestinal. 

La pomme, comme cure detox 
Excellente pour la santé, les bienfaits de la pomme se trouvent principalement dans la peau. Alors ne pas peler le fruit que vous aurez choisi sans pesticides. 

Le pamplemousse 
Le pamplemousse est bénéfique pour le cœur, on lui prête également des vertus anti-cholestérol et anti-diabète. Avec sa vitamine B5 il renforce les ongles et les cheveux.

N'oublions pas les légumes

La carotte 
La carotte favorise le bronzage et est riches en antioxydant et en potassium. Elle favorise le trainage rénal et ses fibres régulent le transit.! 

L’artichaut 
L’artichaut est l'allié du foie qu’il aide à se purifier. Il favorise l’élimination urinaire des toxines et grâce à sa forte contenance en potassium c’est également un diurétique. L’artichaut est un aliment coupe-faim efficace. Pensez-y ! 

La betterave, 
La bettrave renferme bon nombre d’antioxydants, elle participe à la régulation du transit et à la destruction des graisses. A consommer crue ou cuite. 

Le chou, chou-fleur, brocolis, etc. 
Le chou cru contient autant de vitamine C que l’orange. Tous les choux sont de puissants antioxydants et aident le foie à se débarrasser des toxines grâce à leur composition soufrée.

manger sain et équilibré

Les familles nutritionnelles gagnantes : céréales complètes ou demi complètes, légumes et légumineuses.
alimentation prévention cancer
Les cuisines du monde ont des plats de bonne qualité nutritionnelle (Dhal de lentilles en Inde, houmous libanais, œufs à la mexicaine, soupe de nouilles de riz vietnamienne…)

Utilisez vos restes le lendemain, à l'étouffé ou sautés à la poêle.
Préparez de grandes quantités pour en congeler une partie qui vous servira de dépannage les jours d'urgence...


Les boites de conserve sont de meilleur qualité qu'on ne le croit, utilisez les en dépannage, de préférence les légumes nature.

Les "super aliments" sont cher : Graines de Goji ou de Chia, grenade, açai…
Ceux qui ne sont pas à la mode beaucoup moins et pourtant très efficaces eux aussi : Lentilles (fibres et protéines), amandes (vitamine E, folates, calcium), thé (anti-oxydants), oranges (vitamine C, béta carotène), pommes (concentrées en vitamines, pectine et polyphénols) ou encore les choux, une excellente source de vitamines C et K.Tous les choux : Bruxelles, brovolis etc.

Faites germer vos graines (alfafa, blé, soja) et mastiquez-les bien à chaque repas. Effet maxi à prix mini… le bonheur d’un mini potager dans sa cuisine, en plus.

Et puis renseignez-vous sur la naturopathie et autres médecines alternatives, c’est fou ce qu’on peut faire avec du citron, de l’eau pure, du thym, des coquilles d’œufs, de l’argile, des bouillons de légumes…

Source marie claire



Clics 135141
 

Total des visiteurs  :    2023901   dont aujourd'hui :   22    En ligne actuellement :  3      Total des clics   4357041