Emma
Contact

Envoyez-moi vos questions et j'y répondrai au fur et à mesure avec plaisir !




Envoyer

Biographie

Journaliste depuis 25 ans, je suis également diététicienne nutritionniste D.E.

Spécialiste de la prise en charge du surpoids et de l'obésité, d'une alimentation sur-mesure je cherche à éviter ou à corriger les régimes. Je reçois mes patients en tant que diététicienne à Marcq-en-Baroeul, mais j'exerce régulièrement en milieu collectif ou hospitalier.

Vous pouvez me rejoindre sur nutritielle.fr.

Emma

Expert diététique et nutrition

Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

Aphtes : quels aliments éviter ?

Aphtes : quels aliments éviter ?
Même s'il s'agit de petites lésions bénignes au niveau de la bouche, du palais ou de la langue, les aphtes peuvent s'avérer très douloureux. Découvrez les aliments qui favorisent leur développement pour mieux les éviter. Quels aliments éviter en cas d'aphtes ? Les aphtes sont des plaies (ulcères) superficielles plus ou moins grandes qui apparaissent sur les muqueuses de la...
Le 08 août 2018
Algues et micro-algues, quelles différences ?

Algues et micro-algues, quelles différences ?

Les algues sont de plus en plus utilisées comme aliment partout dans le monde. Il en va de même pour les micro-algues. D'où la...
Alimentation
Le 28 juillet 2018
Boire chaud : un geste santé à retrouver

Boire chaud : un geste santé à retrouver

Boire chaud est une habitude chez nous. Surtout quand il fait froid ! Mais la moitié du monde (en Inde, en Asie, en Amérique du...
Alimentation
Le 26 juillet 2018
Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?

Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?

La chlorelle et la spiruline sont les deux micro-algues autorisées pour l'alimentation. Si elles ont en commun d'avoir toutes...
Alimentation
Le 22 juillet 2018
Comment bien conserver les aliments ?

Comment bien conserver les aliments ?

Conserver les aliments après les récoltes a toujours été l'une des préoccupations essentielles pour pouvoir se nourrir...
Alimentation
Le 24 juin 2018
Les eaux florales ou hydrolats pour soigner la peau

Les eaux florales ou hydrolats pour soigner la peau

Avec le printemps, les fleurs et leur parfum inondent nos jardins. Leur fraîcheur et leurs bienfaits se déclinent en eaux...
Beaute
Le 12 juin 2018
Les meilleurs aliments détox

Les meilleurs aliments détox

L'été arrive à grand pas, c'est le moment de se faire du bien avec un peu de « détox ». Les meilleurs aliments détox se...
Alimentation
Le 27 mai 2018
Vinaigre balsamique : le vrai et les faux

Vinaigre balsamique : le vrai et les faux

Nul besoin d'être un expert en la matière pour savoir différencier au goût et à la couleur le vinaigre balsamique d'un...
Alimentation
Le 14 mai 2018
Emma
Bonjour Fadjigui,

Oui, absolument. Une femme enceinte doit consommer des aliments riches en fer, d'autant plus que ses besoins sont augmentés à cause de la grossesse. Mais la nature est bien faite : l'absorption du fer est plus importante , grâce à la grossesse.
Donc, ne boudez pas les aliments riches en fer, au contraire. Mettez-les tous les jours au menu.
Emmanuelle
Emma
Bonjour Sylvain,

vous avez raison, c'est là tout le problème ! Il n'y aucune indication sur les taux réels des sulfites. C'est bien dommage, car le travail des vignerons comme Denis Robert qui les diminuent le plus possible, n'est alors pas connu.
Emma
Bonjour,

Merci pour votre lecture vigilante. Effectivement, j'ai réinventé le nom de Nocciolata en Noccioletta dans la 2e partie de l'article ! C'est corrigé.
Emma
Bonjour Thierry,

la spiruline n'est pas un médicament anti-cholestérol !
Si vous ne modifiez pas un tant soit peu votre alimentation ( voir les conseils en fin d'articles) et si vous ne faites pas un minimum d'activités physiques pour avoir une hygiène de vie générale plutôt positive pour votre santé, votre taux de cholestérol ne bougera pas, même avec la spiruline.
Bonne continuation.
Emmanuelle, la diététicienne
Emma
Bonjour Michel,

D'après ce que vous décrivez, vous ne mangez que des fruits crus. Vos intestins ne les supportent pas si bien que ça puisque vous avez des ballonnements. C'est fréquent.
Je vous conseille de mangez plus de fruits CUITS, sous forme de compote par exemple, pour soulager un peu votre système intestinal.
Emmanuelle, la diététicienne
Emma
Bonjour

Merci de votre lecture attentive mais nos relecteurs professionnels (pas des logiciels) n 'ont pas trouvé de fautes dans cet article : merci de nous signaler ce que vous avez vu d'incorrect. :)
Emma
Emma
Bonjour,
il est intéressant de ne pas se cantonner aux produits bio et avec des valeurs environnementales pour voir quelles sont les tendances créatives des industriels et ne pas se couper des nouveautés. Certains peuvent y tendre et sortir de très bons produits quand même. C'est que j'ai voulu vérifier ici.
Sans succès pour ce produit, vous l'aurez constaté.
Emmanuelle
Emma
Bonjour Franckie

Merci de votre commentaire sur la publicité. Sans rentrer dans les détails sachez qu'on ne maitrise pas le flux de publicité que nous fournissent les régies : on va leur redire qu'on cherche à respecter une ligne de conduite mais techniquement, soit on acceptent toutes les pubs ou aucune. Ceci dit, vous avez assez de discernement pour faire la part des choses et voir quelles sont les vraies convictions de consoGlobe et ne pas vous laisser influencer par des pubs de marques qui ne vous plaisent pas ! Ce serait faire injure aux lecteurs de consoGlobe de penser qu'ils vont acheter tel burger ou telle marque à cause d'un bandeau de pub alors qu'ils viennent ici justement pour avoir une information critique, balancée, avec du recul et ... engagée.
Par ailleurs, sachez aussi qu'on vient de mettre au point une formule ZEN sans publicité pour nos abonnés. Cela pourrait-il vous intéresser ?
merci de votre fidélité en tout cas !
Emma
Bonjour à tous
Edouard a raison, nous sommes harcelés par les avocats de ces sociétés faciles à identifier, qui préfèrent faire taire les internautes, les clients mécontents et les sites comme consoGlobe plutôt que prendre la parole et s'expliquer ou vous répondre. Nous sommes donc obligés pour ne pas partir dans une guéguerre juridique de censurer les noms des sociétés incriminées par leurs clients mécontents. Désolés, mais le fond des messages reste limpide.
Emma
Bonjour Mathieu,
effectivement, ce n'est pas étonnant que vous ayez perdu votre vitalité avec autant de poids en moins en si peu de temps. Peut-être devriez-vous allez consulter un médecin pour faire des analyses et vérifier si tout va bien, dans un premier temps
Vous devriez manger au moins 3 repas par jour, même décalés. Et pratiquez une activité physique pour vous délasser, vous faire prendre l'air et conserver votre masse musculaire qui a fondu au cours de ses derniers mois.
Il est temps de vous occupez de vous !
Bon courage.
Emmanuelle, la diététicienne
Emma
La spiruline contient bien de la vitamine D.
Son taux tourne autour de 300 μg/100 g. Soit pour 6 comprimés (5 g) de la spiruline française et artisanale vendue sur consoglobe : environ 15 μg.
En plus de ses vertus en tant que telle, la vitamine D assure l'absorption du calcium naturellement contenu dans la spiruline.
Un cocktail gagnant !
Emmanuelle, la diététicienne
Emma
Bonjour Laurence,

si vous relisez bien l'article, vous verrez qu'il est une proposition pour devenir végétarien en douceur, et donc manger moins de poisson et de viande progressivement, en choisissant les produits les meilleurs et les moins transformés possibles. Tout est toujours une question de nuances en nutrition...
Emmanuelle
Emma
Bonjour Mariette,

Rassurez-vous, une bonne fondue de temps en temps, pour faire plaisir et en convivialité, ne va pas vous faire grossir ! Pas en une seule fois ! Mais il faut veiller à ne pas aller au-delà de son rassasiement quand vous mangez cette fondue. Et à écouter votre sensation de faim le lendemain - qui ne devrait pas être très forte : répondez-y sans aller au-delà à nouveau. Faites un peu de sport si vous vous sentez lourde, et privilégiez les légumes - vers lesquels votre corps se tournera naturellement après un repas très riche. Une mini détox en quelques sortes !
Emmanuelle
Emma
Bonjour Mizu,
le kombucha va faire l'objet d'un article dédié.
Emma
bonjour Pascal, merci pour votre vigilance. Coquille corrigée.
Emma
Bonjour,
Il me semble que vous faites très bien les choses comme ça ! Vous avez trouver ce qui vous convient le mieux en terme d'aliments et vous maintenez une activité physique qui vous plait et qui vous fait du bien. Un cocktail gagnant. Bravo !
Emma
Bonjour Mustapha,

Notre médecin référent à qui j'ai posé le cas de votre enfant, me dit qu'il n'y a aucun problème à ce qu'il prenne de la spiruline. Parce que ce sont des protéines végétales, et parce que votre enfant, en pleine croissance, en a besoin. Donc, il peut en prendre sans danger pour ses reins, dans des proportions raisonnables.
Emmanuelle, la diététicienne
Emma
Bonjour Dd,
je reviens sur votre commentaire à propos des traitements phyto : les responsables de McCain disent bien qu'il s'agit de traitements raisonnés, donc ils ne sont pas fait n'importe comment. C'est déjà ça.
Sachez aussi qu'il existe des frites Bio chez McCain. Le produit a été créé pour répondre à la demande en bio, même s'il ne représente qu'une toute petite part de marché. Mais elles ont le mérite d'exister.
Emmanuelle
Emma
Bonjour Martine et Alain,
Cette visite d'usine est exceptionnelle et a été réservée aux journalistes spécialisés. Le public ne peut pas en bénéficier, malheureusement. Je suis d'accord avec vous qu'il serait tout aussi intéressant d'y aller. C'est exactement pour cette raison que j'ai décidé de le raconter, afin de vous en faire profiter aussi.
Emmanuelle