Monodiète : éliminez vos toxines en douceur

Teint brouillé, fatigue inexpliquée… Vous souffrez peut-être d’un excès de toxines. Pour vous régénérer, essayez la monodiète : un seul aliment, un soir par semaine ou trois jours d’affilée. Pommes ou raisin ? Riz ou légumes ? Ecoutez vos goûts… et respectez les saisons.

Odile Chabrillac
1 / 2

Sommaire



Stress, pollution, excès alimentaires… Chaque jour, des toxines s’accumulent dans notre organisme et l’affaiblissent. En ligne de mire : l’alcool, la nicotine, les pesticides, le stress, une alimentation déséquilibrée, sans oublier nos propres déchets provenant du renouvellement de nos cellules. D’ordinaire, le corps se détoxifie naturellement, grâce aux organes dépuratifs (le foie, les reins, la peau, et même les poumons). Mais s’il est soumis à trop rude épreuve, notre organisme s’épuise et ne parvient plus à traiter les déchets.
Résultat : baisse d’énergie, immunité affaiblie, problèmes de peau, cellulite, prise de poids… Il est temps de s’accorder une petite pause santé.

Purifiez votre organisme

La stratégie est simple : on limite les aliments susceptibles de constituer une surcharge pour l’organisme tout en soutenant les organes dépuratifs dans leur travail. La monodiète consiste à consommer un aliment (pomme ou raisin) ou une famille d’aliments (légumes ou céréales) pendant au moins un repas.
Pourquoi un seul aliment ? Tout simplement pour reposer le système digestif et profiter au maximum de ses vertus. « Il s’agit en fait d’une forme de jeûne déguisé, avoue le naturopathe Daniel Kieffer. Sauf que l’on ne stresse pas le corps et que l’on n’a pas peur de mourir de faim ! » Ce n’est pas un régime. Inutile donc de s’affamer.

Trouvez votre tempo

Un jour par semaine, ou à chaque repas du soir une semaine par mois, ou trois jours de monodiète stricte (jamais plus !) aux intersaisons… A chacun de choisir sa formule, selon ses besoins, l’état de sa peau (qui constitue un bon indicateur du niveau de saturation de l’organisme) et son mode de vie.
Une règle à respecter : écoutez les saisons. En hiver, privilégiez les monodiètes chaudes (à base de céréales, de soupes de légumes ou de pommes cuites). Au printemps, en été et au début de l’automne, mettez le cap sur la fraîcheur avec des jus de légumes ou des cures de fruits gorgés de soleil… Si vous décidez de pratiquer une monodiète stricte, ne dépassez pas trois jours de cure. Choisissez bien votre moment pour éviter tout stress supplémentaire (évitez les périodes de surmenage professionnel ou de crise familiale…).

Discutez-en : sur le forum Santé

Plus d'infos sur le sujet

Tests Bien-être

Vos contenus préférés

Commentaires

Pour réagir

ou

Inscrivez-vous
Restez connecté à Psychologies

A votre avis ?

Voir les résultats

Vous recherchez une formation ?