>> Bienvenue sur le nouveau site du SIFCO

Pet food

Secteur de l’alimentation des animaux de compagnie (chiens et chats )

Les sous-produits de porcs, de volailles et de ruminants (depuis le 2 août 2006),sont concernés.
Ils font l’objet d’un traitement en substrats protéiques et graisses puis d’une intégration dans les aliments secs pour chiens et chats.

  • Collecte  : les sous-produits de volaille (viscères, têtes, pattes, cous, carcasses) les sous-produits de bovins (viscères, pieds,….), et les sous-produits de porc (os, pieds, viscères,..) sont collectés dans des abattoirs dédiés à chaque espèce

    collecte d'os en abattoir
  • Transport  : des camions dédiés à ces sous-produits vident le chargement dans des trémies.

    trémie de réception
  • Transformation  : après ajout d’antioxydant pour stabiliser les matières premières, les sous-produits sont broyés, cuits, déshydratés, et pressés.

    La partie protéique est broyée en Protéines Animales Transformées (PAT) de Volaille ou de Porc ou de Ruminants, utilisées en alimentation pour animaux de compagnie (petfood). Elles rentrent dans la formulation des aliments secs chiens et chats pour la qualité de leurs protéines et pour l’excellente appétence du produit, élément essentiel pour les chiens et chats et pour l’appellation « volailles », « porcs » ou « boeuf »

    alimentation pour animaux de compagnie

    La Graisse est décantée, puis centrifugée ou filtrée, et utilisée en alimentation pour animaux de compagnie (petfood) pour sa valeur énergétique et son apport en acides gras essentiels.

  • Livraison
    - Protéines Animales Transformées : en citernes dédiées.
    - Graisse : en citernes

Traitement des sous-produits de Volaille pour le pet-food (télécharger le PDF - 120 Ko)
Traitement des sous-produits de Porc pour le pet-food (télécharger le PDF - 120 Ko)


Les graisses de fonte de porc et de volaille proviennent de la fonte des gras de porc et de volaille dans des fondoirs dédiés. La fraction protéique issue de ces fondoirs –les cretons- est aussi utilisée en pet-food compte tenu de leur forte concentration en protéines.

Dégraissage d’os et de couennes de porc pour gélatine. Les fractions grasses et protéiques, issues du dégraissage pour gélatine des os de porc, sont utilisées en alimentation pour animaux de compagnie. Les marcs de couennes ainsi que les graisses de couennes issues du dégraissage des couennes de porc pour gélatine trouvent également un débouché dans l’alimentation des animaux de compagnie.

La graisse de bovin peut être utilisée, après stérilisation, en alimentation des animaux de companie

Les cretons (fraction protéique), issus des fondoirs bovins alimentaires sont livrés en contenants dédiés et utilisés en alimentation pour animaux de compagnie du fait de leur forte concentration en protéines.