Menu
Dossier
Menu Dossiers

Le calcium des légumes vaut celui des produits laitiers : Vrai ou faux ?

C'est vrai

Pour certains légumes.

Seule une partie du calcium apporté par les aliments est assimilée par l'organisme. Certains facteurs liés aux autres composantes du repas et aux aliments eux-mêmes vont favoriser ou empêcher son utilisation. C'est ce que l'on appelle la biodisponibilité.

Ainsi, sur les 300 mg de calcium contenus dans un bol de 250 ml de lait, seuls 100 mg seront assimilés par l'organisme, soit 32 %.

Mais qu'en est-il des légumes ? C'est très variable. Par exemple seulement 6 mg de calcium sur les 115 mg apportés par une portion d'épinards seront absorbés, soit 5%. Mais sur 40,5 mg de calcium contenus dans une portion de haricots rouges, 10 seront absorbés, soit 24%. Et si vous mangez une portion de brocolis contenant 35 mg de calcium ce seront plus de 21 mg qui seront absorbés, soit 61% de biodisponibilité, près du double de celle du lait !

Certes, tout le monde ne mange pas de brocolis et de haricots rouges à table, ou encore du pain complet (biodisponibilité record de 82%). Et les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium, même s'il n'est pas si biodisponible que cela, ce qui explique que les personnes buvant peu de lait et consommant insuffisamment d'autres aliments riches en calcium puissent se retrouver carencées.

Néanmoins ces chiffres (intégralité des biodisponibilités accessibles en cliquant ici - table D1-19) montrent que l'on peut très bien couvrir les besoins journaliers en calcium en mangeant des fruits et légumes, des céréales, des poissons gras et non des produits laitiers.

Créé le 24 mai 2012

Sources :

"Nutrition and Your Health: Dietary Guidelines for Americans" : choices for achieving adequate dietary calcium with a vegetarian diet, table D1-19, accessible en ligne (en anglais)

NOS NEWSLETTERS

SUIVIS HEBDOMADAIRES PERSONNALISÉS
La newsletter grossesse Je m'abonne
La newsletter bébé Je m'abonne
> Gérer mes newsletters
Rechercher dans nos articles