Star du mouvement naturel, prendre des compléments de collagène pourrait réduire les douleurs articulaires, l’arthrose, mais aussi le vieillissement de la peau et les rides. Miracle ou arnaque ? Les avis qu’on retrouve sur le net manquent souvent de nuance, de précision et grattent superficiellement ce sujet. Je vous propose l’enquête la plus complète et détaillée sur ce sujet.

Sommaire de l’enquête (4600 mots)
1. Miraculeuse supplémentation
2. Mystérieuse efficacité
[Partie réservée aux abonnés 🔒]
2.1 Cartilage radioactif
2.2 Passoire intestinale
3. La fabrique du doute
3.1 Mainmise pharmaceutique
3.2 Le Graal statistique
3.3 Un CRI du cœur
3.4 Les kinés bernés
3.5 Ni vu ni connu je t’embrouille !
4. Articulation : l’impossible conclusion?
4.1 Les méta-études pour trancher
4.2 Tout digérer pour mieux décider
Miraculeuse supplémentation
Ils vous promettent d’effacer vos rides et de faire disparaître cette insupportable douleur au genou sans la moindre opération ni injection. Une supplémentation avec un produit de haute qualité permettrait de « lutter contre le vieillissement cutané » selon Anastore.
Un produit « naturel ». Une supplémentation douce et sans risque. On parle du célèbre collagène, composé principalement de glycine (33%), de proline et hydroxyproline (22%), avec les activités les plus intéressantes, mais aussi d’alanine et de nombreux autres acides aminés.
Car le collagène, c’est une sacrée protéine. On connaît aujourd’hui plus de 28 différentes formes de collagènes. On la retrouve virtuellement partout, et principalement dans les zones ciblées par les campagnes de supplémentation :
- les os
- la peau
- les cartilages
- les dents
- la cornée dans nos yeux !
On utilise le collagène pour construire des ligaments et des tendons et il compose 25 % de toutes les protéines du tissu conjonctif. C’est la protéine la plus abondante du règne animal. C’est dire son importance.
Il y a surtout deux applications où la supplémentation pourrait être efficace :
- pour la qualité de la peau (hydratation, ride…)
- pour les maladies dégénératives des articulations (comme dans l’arthrose, les tendinites ou chez les sportifs)
Sauf que la supplémentation est controversée. Plusieurs visions s’affrontent avec des positions diamétralement opposées.
Du côté des vendeurs de collagène, nous avons des études cliniques récentes de qualité qui montrent les bénéfices du collagène (hydrolysé, naturel ou sous forme de peptides) pris suffisamment longtemps.
De l’autre côté, les dermatologues et rhumatologues froncent les sourcils n’y voyant qu’une énième poudre de perlimpinpin avec des travaux biaisés et des mécanismes biologiques improbables.
Et nous avons au milieu les « empêcheurs de tourner en rond ». Des associations, des vulgarisateurs, ou des influenceurs qui produisent chacun leur analyse pour défendre l’un des points de vue.

Que Choisir a récemment fait un tacle à la gorge de l’industrie du collagène avec un redoutable pamphlet… scientifiquement vide aux simplifications abusives..
Le sujet intéresse beaucoup puisque les rides et les douleurs articulaires peuvent être à l’origine d’une forte perte de qualité de vie… chez beaucoup de monde. La médecine moderne n’est pas sans solution, mais elle ne propose souvent que de l’exercice physique à long terme, du palliatif ou de lourdes opérations chirurgicales.
Alors, faut-il commencer une supplémentation pour le soin du visage et les articulations douloureuses ? C’est l’objet de cette vaste enquête. Une enquête qui va vous mener dans les sombres recoins de la recherche clinique.
Une recherche gangrénée par les plus grands producteurs pharmaceutiques de collagène au monde. Les intérêts financiers sont immenses… la fabrique de l’ignorance à son paroxysme. Il va falloir décrypter ces travaux pour en extraire les conclusions les plus probables… et profitables !
Il est nécessaire d’informer les patients s’il y a la possibilité d’avoir une thérapie fiable et sans risque pour soigner des pathologies aux lourdes conséquences.
Mystérieuse efficacité
Mais comment le collagène pourrait-il aider notre peau et nos articulations ? On s’intéresse aux mécanismes d’action du collagène depuis très longtemps. Car le collagène est produit assez facilement (souvent d’origine animale, du porc ou des poissons) et les patients sont nombreux.
On trouve depuis la fin des années 80 des résultats d’études cliniques qui montrent l’amélioration des symptômes de dégénérescence des cartilages.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
2 commentaires
Merci pour cette syfthèse, on en voit tellement passer sans ce recul salvateur!
A suggérer au monde de la Musculation friand de complément.
Elle serait d’intérêt pour des gens comme M.Gundill uqiq sot persuadé d’un effet à long terme chez les pratiquant avec des ingestions assez massive.
Je comprends l’intérêt sur cette population très consommatrice de Whey d’utiliser le collagène pour équilibrer leur profil d’acide aminé.
Cela a moins d’intérêt un population générale, pourvu que l’on consomme les petits poissons avec la peau, le bouillons du poulet ( et la peau bien que si c’est pas bio attention), etc
En médecine vétérinaire, les chiens qui ont une alimentation de carnivore et non de poule ( style barf plutôt que croquettes) donc riche en collagène animal non hydrolysé, montrent des vieillissement articulaires bien meilleurs que les chiens nourris aux croquettes de m…..! Et surtout une récupération après chirurgie osseuse ou ligamentaire, beaucouo plus rapide. Surtout si on compléments avec une algue géniale pour la synthèse de collagène : la padina pavonica. Mais d’accord avec toi, ce collagène de trachée de porc ou de déchets de boucherie est totalement dégradé en acides aminés dans l’estomac qui sont ensuite assemblés en collagène vers les os, les tendons, les ligaments, les fascia, le cœur et les poumons. Et ce sont des doses massives de collagène ingéré qui permettent ces reconstructions et pas quelques gélules de 200 mg de collagène hydrolysé. 1 kg de gelée de collagène chez un boucher traditionnel coûte 1€ = même prix 1gelule de collagène de 200mg ! Tu vois le business. Au poids la gélule coûte 10.000 fois plus cher !!! Ça vaut le cou de faire du bouillon dos !!! Ce que je conseille à tous mes clients
Merci chef Jérôme pouf t’es magnifiques études qui mettent une sacrée claque à tout ce qu’on essaye de nous faire avalerai