Bienvenue à tous sur Dur à Avaler. Ce site vous propose des articles sur la santé, la nutrition, la médecine ou encore le sport en confrontant les conseils donnés dans ces domaines aux preuves scientifiques.

Ce site d’information propose une information vulgarisée sur des sujets d’actualités et parfois controversés qui méritent des éclairages. On s’intéresse notamment aux grandes recommandations alimentaires et médicales, en analysant la pertinence des conseils au regard des consensus scientifiques les plus sérieux et indépendant.

Dur à Avaler en bref

100 % indépendant. Dur à Avaler ne fonctionne avec aucun financement public ni privé. C’est grâce à vous que je réalise ce travail d’investigation scientifique et vulgarisé en toute indépendance et sans influence. Comme d’autres médias aiment le dire, seuls mes lecteurs peuvent m’acheter ! Les seuls revenus de Dur à Avaler viennent ainsi des livres électroniques et papiers et des abonnements.

 

Aucune publicité. Rien de rien, Dur à Avaler est garantie sans la moindre publicité externe si ce n’est la propre publicité que je peux faire pour mes ouvrages (sur les croquettes, sur la santé ou le dépistage du cancer). C’est pour moi extrêmement important pour vous permettre de lire avec tranquillité les articles, et garanties une indépendance financière.

 

Des enquêtes inédites toutes les semaines. De nouvelles enquêtes accessibles à tous, mais aussi payantes et réservées aux membres, sont publiées régulièrement sur le blog. Tous les sujets sur la santé sont abordés, le régime cétogène, le jeûne intermittent, la consommation de produits laitiers ou encore l’alimentation et la santé des chiens et des chats…

 

Vos idées d’articles et questions en priorité. La richesse des sujets et des enquêtes publiées sur Dur à Avaler est aussi le fruit d’un échange permanent et fructueux avec vous, les membres et les internautes qui commentent les articles. Vos retours nourrissent les sujets, et vos idées sont plus que bienvenue pour de nouveaux sujets et de nouvelles enquêtes !

 

Le petit cadenas en haut à gauche vous prévient que le site est bien sécurisé.

Mais aussi…

  • Des témoignages, des retours d’avis et d’expériences
  • Des articles de vulgarisation scientifique
  • Des “coups de gueule” et des “coups de cœurs”
  • Des articles invités (voir plus bas)
  • Des vidéos que je commence à réaliser
  • Des astuces et des recettes de cuisine, etc.

Dur à Avaler existe depuis avril 2012. Il est garantit sans la moindre publicité, et il est optimisé pour vous apporter l’expérience de lecture et d’échange la plus intéressante et agréable possible.

Par ailleurs, le site est entièrement sécurisé via la plateforme Let’s Encrypt Authority. Vous pouvez tout simplement le vérifier avec la présence du cadenas (voir l’image).

Cela signifie que vos informations personnelles sont parfaitement sécurisées.

Vous pouvez vous inscrire sur ma liste de diffusion – c’est gratuit et vous aurez des cadeaux en prime – et réaliser en toute sérénité vos achats sur le blog.

Vos cadeaux après votre inscription :

  • Un guide sur le sucre pour tout savoir. Les définitions de base, les effets sur la santé, les conseils pour mieux contrôler son addiction…
  • Des articles inédits pour vous, sur la toxicité de poêle de cuisson, sur l’erreur que vous faites après le brossage des dents, ou encore de boire du sang animal…

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter !

Vous aurez des articles en exclusivité mais aussi inédits ! Une communauté de 10.000 personnes vous attend !

Devenir membre ?

Dur à Avaler propose des abonnements payants pour accéder aux articles les plus poussées pour vous aider à décrypter l’actualité. Des conseils scientifiquement prouvés, une indépendance totale et une analyse tranchante.

Voici les principales raisons pour devenir membre :

Rejoignez-nous maintenant !

Qui se “cache” derrière Dur à Avaler ?

Je m’appelle Jérémy Anso, je suis le fondateur et le rédacteur principal de ce blog, avec d’autres intervenants occasionnels.

Je suis docteur ès sciences à l’université de la Nouvelle-Calédonie depuis 2016, également diplômé d’un master en comportement animal et humain de l’université de Rennes 1.

J’interviens également de manière occasionnelle dans la rédaction et l’analyse de plusieurs sujets pour des médias et des associations citoyennes

 

Mes livres et enquêtes

J’ai écrit plusieurs enquêtes et ouvrages depuis la création de ce blog. Ces ouvrages sont le fruit d’un long travail d’enquête, de recoupement de l’information, de recherche scientifique et d’écriture. Ils rapportent des faits généralement explosifs et systématiquement sourcés. C’est une condition indispensable pour faire mon travail d’information.

Ce Poison Nommé Croquette

déjà écoulé à plus de 4 000 exemplaires, cet ouvrage met l’industrie Pet Food sous le feu des projecteurs. J’y révèle les secrets de fabrications des croquettes pour chiens et chats, et les règles d’étiquetage, très laxiste pour l’industrie.

Près de 1 000 croquettes sont analysées et notées avec une équation complexe qui prend en compte la qualité des ingrédients, l’équilibre des nutriments (glucides, protéines, lipides, cendre, fibres, calcium, phosphore, etc.) et la présence de produits dangereux.

Parmi les nombreuses révélations inédites, on apprend dans cet ouvrage que toutes les écoles nationales vétérinaires entretiennent des liens avec l’industrie Pet Food. On apprend également que les vétérinaires sont peu formés à la nutrition canine et féline, de leurs propres aveux. Ce livre numérique est un impératif pour tous les propriétaires d’animaux de compagnie.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Santé, mensonges et (toujours) propagande

Mon ouvrage aux éditions Thierry Souccar, ce livre est l’aboutissement d’un an et demie de travail et d’enquête. Des révélations inédites et exclusives concernant 50 années de conseils nutritionnelles erronés, des stratégies de l’industrie agroalimentaire similaires à celles du tabac, des médicaments contre le cancer inutiles mais à des prix exorbitants. Je m’adresse aussi à tous les diabétiques de type 2 et les conseils qu’ils reçoivent. Tous les liens d’intérêts des professionnels de santé qui s’expriment dans la presse sont passés aux cribles. Personne n’est épargnée.

Ce livre est dans toutes les librairies depuis novembre 2018 et enregistre déjà des critiques positives.

Il permet de prendre conscience de l’influence des leaders d’opinion dans les décisions de santé publique. De se rendre compte de l’importance des lobbies dans la gestion de l’offre alimentaire et de sa qualité (à découvrir ici).

Cancer du Sein : Les Ravages du Dépistage

C’est le dernier-né de mes ouvrages à propos d’un scandale sanitaire et politique qui touche des femmes du monde entier. Le dépistage du cancer du sein par mammographie est de plus en plus controversé, et à juste titre. Des études internationales viennent pointer du doigts sont inutilité pour réduire la mortalité par cancer du sein. Pire, ces études montrent les graves risques de stress psychologiques et de morts prématurées à cause des surdiagnostics et des surtraitements.

De nombreuses femmes seront traitées pour un cancer qui n’aurait jamais fait parler de lui. Elles souffriront d’insuffisance cardiaque et de cancers des poumons, avec tous les effets secondaires des traitements chiomiothérapeutiques. Quand elles ne se suicident pas. Cet ouvrage est un plaidoyer pour une décision éclairée. Il apporte tous les éléments factuels et objectifs pour répondre à cette question : faut-il faire des mammographies de dépistage ?

Cliquez ici pour en savoir plus

Le succès du blog

Plus de 400 articles garnissent la bibliothèque électronique du blog.

Aujourd’hui, tous les mois, le blog est visité par plus 80.000 à 100.000 personnes , avec pas moins de 166.000 pages vues (statistiques officielles fournies par Google Analytics)

Depuis 2014, c’est entre 800.000 et 1,4 millions de visiteurs qui lisent mes articles et analyses tous les ans. Cela représente entre 1 et 1,8 millions de pages vues par an.

Revue de presse

Ma participation à la première édition des conférences Tedx à Nouméa.

Dur à Avaler devenant de plus en plus populaire, les interviews, les passages télévisés ou radiophonique se multiplient, et j’en suis obligé d’en faire un résumé dans cette partie.

  • J’ai eu l’occasion de participer à l’émission “Défi d’ici” sur NC1ère, où j’ai parlé brièvement de mon combat à travers mon blog, mes articles et mes livres. Une émission rafraîchissante, avec des présentatrices pétillantes.
  • Toujours sur l’antenne de NC1ère, j’ai eu la chance de venir parler à la radio pendant 1 heure sur le petit déjeuner, les idées reçues, les dangers de certaines pratiques et les meilleures alternatives.
  • Décidément NC1ère me suit de près, mais j’ai également été interviewé par Karine Arroyo et Nicolas Fasquel pour parler de mon blog. Voici la vidéo de l’interview:
  • Récemment, c’est la Web TV locale “Koodji” qui est venu me voir pour 10 minutes d’entretien. Là aussi, je vous invite à écouter et voir cette interview si vous voulez mieux me connaître.
  • J’ai également eu la chance d’être cité, et très rapidement interviewé, par la chaîne nationale France 5, à propos de mon blog et de la consommation de produits laitiers.

Déclaration d’intérêts

L’un des chevaux de bataille du blog concerne l’étude des liens d’intérêts des experts, des professionnels de santé et des organismes publics qui émettent des avis ou des recommandations. C’est un point majeur à prendre en compte pour analyser objectivement les informations que l’on nous donne.

Ainsi, il est tout à fait normal que je fasse ma propre déclaration d’intérêt. Et ça risque d’être rapide, puisque je n’ai absolument aucun lien d’intérêt avec des entreprises ou des organismes qui pourraient orienter ou influencer ma ligne éditoriale.

Le blog est financé intégralement par mes fonds propres, qui sont publics. La publicité est interdite sur le blog, peu importe le domaine (complément alimentaire, produits naturels, services, etc.) afin de maintenir une indépendance totale. Le blog est également financé par la vente régulière de mon premier ouvrage sur les croquettes.

Vous pouvez également retrouver occasionnellement des liens affiliés vers la plateforme Amazon, qui me permet d’obtenir une petite rétribution si vous achetez à travers ces liens. Toutefois, le blog ne généralise pas cette pratique (que vous pouvez vérifier dans les articles récents) car je ne soutiens pas la méthode productiviste, sans état d’âme, du géant des livres.

Un article invité pour le blog ? C’est par ici

Je publie des articles sur mon blog, c’est plutôt normal. Mais j’accepte également les articles invités d’autres blogueurs qui souhaitent partager leur savoir et se faire connaître des lecteurs de Dur à Avaler.

Pour écrire un article invité sur mon blog, c’est ma foi simple, il suffit de respecter les quelques consignes ci-dessous:

  1. Il suffit déjà d’avoir une bonne idée (c’est le plus dur, on est d’accord)
  2. Votre idée d’article doit être original, unique, et si possible qu’elle n’ait jamais été traitée sur le blog.
  3. Envoyez-moi ensuite par mail votre idée d’article, avec les points forts de celui-ci et pourquoi je devrais le publier sur mon blog.
  4. Nous discuterons ensemble de si oui ou non l’article est pertinent pour le blog, s’il faut faire des modifications et les conditions de publications
  5. Ecrivez-le, et le voilà publié ! (sans faute, car oui, je n’ai pas réellement les capacités de les trouver, j’en fait trop moi-même)

Sachez bien que les articles de qualité publiés sur le blog bénéficieront d’une visibilité sans précédent sur la toile. Ils pourront vous apporter un flux inattendu de visiteurs, avec les 4.000 visites quotidienne, et 24.000 followers du blog.

Alors autant le dire tout de suite : pas sérieux, s’abstenir.

Les récits d’expériences sont bien évidemment acceptés, ainsi que les articles de fond (sur une maladie ou un aliment à problème) tant qu’ils sont garnis de références et de liens extérieurs afin que les lecteurs (et moi-même) puissent les visiter et que l’on puisse débattre de manière constructive.

Vous pouvez vous arrêter là pour le texte un poil intéressant. La suite, c’est du juridique. Amusez-vous bien sur le blog.

Crédits images : Freepik.com