J’ai fait une conférence TED.

tedx-noumea-anso-jeremy-alimentation

Si je vous donnais 15 minutes…

Que décideriez-vous de dire ? Quel message souhaiteriez-vous faire passer ? Si je vous dis que cette conférence sera diffusée sur internet, traduite dans toutes les langues et visionné par toutes les nations du monde…

J’ai eu cette chance. Il y a maintenant plus d’un an commençait en Nouvelle-Calédonie les premières sélections pour les orateurs du premier TEDxNouméa. Je vous passe les détails de ma qualification, mais en gros, mon sujet sur l’alimentation a séduit le jury.

Est-ce si difficile de bien manger ?

J’ai donc choisi de parler de bouffe, de conflits d’intérêts, de nos problèmes de santé, mais également de nos problèmes environnementaux, notamment à cause de l’élevage intensif…

Cette conférence de 15 minutes dénonce. Elle dénonce notre système de production alimentaire qui ne souhaite pas faire le bonheur de nos artères et de nos analyses biologiques. Un système de production alimentaire qui nuit profondément aux équilibres écologiques de la planète et au bien-être de 100 milliards d’animaux terrestres et marins… tous les ans.

Cette conférence dénonce les conflits d’intérêts de nos experts nationaux censés nous donner les meilleurs conseils en nutrition. Elle dénonce aussi les liens entre l’école, les associations médicales avec les grandes entreprises commerciales agroalimentaires ou pharmaceutiques.

Bien sûr, je dénonce, mais je propose des solutions. Et c’est le point fort de cette conférence. 5 conseils pour agir à son niveau pour lutter contre un système, sauvegarder la planète et sa santé.

Voici en résumé les 5 conseils, détaillés dans la conférence TED:

  1. La moitié de votre assiette doit être remplie de végétaux (légumes et fruits)

  2. Évitez les ingrédients imprononçables ou que vous ne comprenez pas

  3. Faites vos courses au marché

  4. Mangez à table avec des amis

  5. Devenez végétalien un jour sur deux

Alors si cette conférence vous a plu, si les idées développées vous parlent et si les conseils vous semblent importants. Partagez-là autour de vous !

4 Commentaires

  1. Jean-Marie ALTEROPHILE

    Félicitations et mercis

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      héhé merci Jean-marie et bonne année ! :)

  2. Isabelle Minvielle

    Merci Jeremy pour tout votre travail indépendant et pertinent !!!! On a besoin de gens comme vous !

    1. Jérémy Anso (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Isabelle ! Bonne année à toi et au plaisir de te lire ! Jérémy

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.