Que valent les croquettes Japhy pour chien ? Des recettes “délicieuses” et spécialement conçu pour chaque chien. Sont-elles de qualité et recommandables ? Toutes les réponses dans Ce Poison Nommé Croquette.

Capture d’écran du site Japhy.fr

Se retrouver dans la jungle alimentaire du Pet Food

Nourrir son chien ou son chat n’a rien d’une partie de plaisir. Vous êtes deux propriétaires d’animaux de compagnie sur trois à choisir les croquettes.

Les fameuses granules sèches, dont l’histoire remonte au milieu des années 1800, sont très pratiques en plus d’être “complètes et équilibrés”, pour satisfaire les papilles, mais aussi les besoins nutritionnels de vos poilus.

Mais il y a croquette et croquette. Les lecteurs de mon ouvrage phare sur ce sujet, “Ce Poison Nommé Croquette”, en savent quelque chose.

Les croquettes peuvent être aussi bien un amalgame de déchets peu valorisables avec une qualité vacillante qu’un mélange harmonieux de produits de qualité et soigneusement sélectionné.

Autrement dit : on retrouve de tout dans l’industrie Pet Food.

Le packaging à grand renfort de publicité permet à des marques célèbres de se vêtir d’une aura de qualité qui n’est pas à l’image de la composition des produits.

Ceci étant dit, les maîtres de chiens et de chats deviennent de plus en plus investis dans la quête de la croquette idéale. La moins pire parfois. On cherche les glucides, les additifs, la quantité de protéines et surtout animales.

On traque les sous-produits animaux et végétaux, le sucre, les conservateurs suspectés d’être cancérigène…

Un immense travail de sensibilisation a été fait par de multiples acteurs. La Pet Food campe sur ses positions opaques et défensives. Normale, elle est aux commandes de la FEDIAF, cette association de lobbying européen en charge d’établir les codes de conduites et les normes nutritionnelles de croquettes.

Oui, les fabricants se régulent eux-mêmes. L’autorité publique n’a ni le temps ni les moyens de s’occuper de la gamelle de Médor et de Gros Minet. On délègue ce travail aux principaux intéressés.

Certains jouent cependant le jeu des propriétaires : plus de transparence, plus de qualité, plus de reconnaissance des capacités physiologiques et biologiques des chiens et des chats.

D’autres n’en démordent pas, et sortent les griffes en cas d’attaques médiatiques ou journalistiques.

Japhy : avis et analyse critique des croquettes pour chien

Vous êtes de plus en plus nombreux à me rappeler que les croquettes Japhy pour chien ne sont pas présentes dans mon ouvrage Ce Poison Nommé Croquette.

Japhy s’est fait un nom on dirait bien, et je vous propose de découvrir l’analyse critique de la qualité des produits de Japhy, mais aussi de la stratégie marketing de la marque.

Car il y a des choses à dire sur cette marque. Autant sur le nombre de recettes réellement disponible, sur les ingrédients et l’équilibre des macronutriments principaux (glucides, protéines, et matières grasses).

Pour toutes les personnes intéressées par cette analyse complète, rendez-vous sur la page de présentation de l’ouvrage Ce Poison Nommé Croquette qui comprend l’analyse de plus de 1000 autres produits (chien et chat, pâtés et croquettes).

Les personnes qui ont déjà eu la dernière édition de mon ouvrage, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement (et à vie !) la mise à jour.

Au-delà de l’analyse des croquettes et pâtées, l’ouvrage vous plongera dans l’univers impitoyable de la Pet Food. Il fera découvrir la réalité anatomique et digestive de nos carnivores domestiques.

L’impact des légumineuses sur la santé est décrypté pour vous aider à faire le meilleur choix. Bien sûr, vous en apprendrez beaucoup sur les écoles vétérinaires, la composition des croquettes, les dérives de la Pet Food, et les grandes alternatives (BARF ou Whole prey).

Voir l’enquête Ce Poison Nommé Croquette.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information en rejoignant 10.000 autres abonnés ! Pour vous remercier de votre confiance, un guide complet sur le sucre et plusieurs enquêtes inédites (sur le sang, les dangers poêles, des crèmes solaires, etc.) vous seront offerts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.