Les trois doctorats d’Idriss Aberkane n’en finissent plus de faire parler d’eux. Voici une enquête sur les publications scientifiques de l’essayiste, expert en communication et punch-line.
Le génie de la com’ sous les polémiques
Il a été révélé au grand public par des phrases-chocs. Des punch-line sur la biodiversité et le biomimétisme qui n’ont laissé personne indifférent.
« La nature est une bibliothèque, nous sommes en train de la brûler au lieu de la lire » nous avertissait-il régulièrement sur les plateaux TV.
Tout le monde a encore en tête l’image de la crevette qui frappe plus vite que son ombre ou bien l’argent que pourrait rapporter le venin des cônes qu’on retrouve dans nos océans !
Mais depuis la découverte du personnage, auteur d’un ouvrage sur la « neurosagesse » (un terme qu’il a lui-même inventé), beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
De l’eau à l’odeur de polémiques et de controverses.
Des polémiques qui se concentrent sur le CV et les thèses d’Idriss Aberkane qu’on accuse d’être romancé à sa manière (voir les enquêtes vidéos de la Tronche en Biais et les articles de la Menace théoriste).
Ses trois doctorants soulèvent de nombreuses interrogations.
Beaucoup de personnes se demandent comment il est possible de valider trois doctorants à 29 ans en seulement 6 ans, n’hésitant pas à parler de thèse de complaisance.
Des thèses de complaisance, car on ne retrouverait aucun article de recherche écrit et publié par l’essayiste.
Idriss Aberkane s’en défend. Il cite dans sa dernière vidéo plusieurs publications parues dans des journaux avec des comités de lecture.
Les preuves irréfutables d’un travail scientifique, et qu’il mérite ses trois titres de docteur.
Mais cette situation arrive à un stade où il devient difficile de se faire un avis.
Qui ment ? Qui dit la vérité ?
Si ce sujet vous intéresse, on va revenir sur le seul et unique point des publications scientifiques d’Idriss Aberkane.
Car c’est un point très intéressant, long à traiter et assez névralgique dans toute cette polémique qui entoure son cursus universitaire et son CV soupçonné d’être dopé.
Vous allez découvrir qu’il existe mille et une façons de présenter des « études » scientifiques.
Qu’il est tout à fait possible d’avoir une « étude » avec tous les codes de la discipline, mais qui n’en sera pas réellement une.
Ce sujet passionnant va vous permettre de mieux comprendre les rouages de la recherche scientifique, des publications, des thèses de doctorat et d’en savoir plus sur le sulfureux Idriss Aberkane.
Idriss Aberkane et les petits arrangements avec la vérité
Idriss Aberkane porte l’armure du chevalier blanc pour défendre l’honneur de Didier Raoult.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
6 commentaires
Bonjour Jérémy
Je n’ai pas vu de référence à la Tronche en biais dans ton article, c’est étonnant car ils sont largement à l’origine de cette controverse ;)
Richard
Bonjour Richard,
C’est une erreur de ma part, corrigé !
Merci du commentaire.
J’ai téléchargé (merci Sci-Hub !) et lu “The Surreal Eulogy”. Le genre de texte qui semble avoir été composé par un logiciel, ou rédigé en tant qu’exercice dans un atelier d’écriture. En tout cas, ce n’est ni de la science ni de la poésie !
Bonjour Bernard,
Je vois que tu es un adepte de Scihub ! Je pensais avoir mis l’article en téléchargement, une erreur de mon côté !
Mais oui, ce n’est pas de la recherche ni de la science, mais c’est très malin de sa part pour avoir une “publication” officielle avec un DOI !
J’ai lu pas mal d’articles sérieux révélant la nature imaginaire de certains de ses diplômes et cursus, je pense que ce monsieur est un mythomane en manque de (re)connaissance qui s’inscrit tout à fait dans la mouvance TEDX … je n’aime pas sa démarche qui consiste à gonfler son cv pour être crédible alors qu’il pourrait l’être simplement avec des propos scientifiques vérifiés et des analyses pertinentes, ce qui est dommage car il a des analyses intéressantes sur divers sujets. De plus son coté séducteur/tombeur lui donne un air de pervers narcissique très malsain ! bref je boycotte !
C’est assez hallucinant cet “article” dans The Mathematical Intelligencer.
Bernard a raison, ce n’est pas de la science. Je n’y connais pas grand chose en poésie pour juger cet autre aspect.
Son profil psychologique est effet très intriguant.
L’une des clés de ce mystérieux parcours semble être Paul Bourgine qui a été membre du jury des 3 “thèses”.