Capture d’écran du communiqué de presse de l’Institut Pasteur sur l’ivermectine.

L’efficacité de l’ivermectine aurait été prouvé par une récente étude du prestigieux Institut Pasteur en France. 

L’Institut Pasteur consacre l’ivermectine

La nouvelle n’aura pas mis bien longtemps pour être rapidement partagée. Elle fait le tour des réseaux sociaux, des groupes pro-ivermectine.

Les politiciens français s’emparent de la nouvelle. Le prestigieux Institut Pasteur en France aurait prouvé l’efficacité de l’ivermectine dans une étude publiée dans un excellent journal scientifique.

Nicolas Dupont-Aignan rappellera à tous sur la chaîne RTL « qu’on aurait pu sauver des milliers de vie » grâce à la généralisation de l’ivermectine, sur la base de l’étude française.

Même son de cloche du côté de Florian Philippot qui déclame sur son compte Twitter que «  l’Institut Pasteur publie une étude montrant un effet positif de l’ivermectine contre le covid ! Et de rajouter qu’on le sait depuis des mois, il suffit de se documenter, mais interdit d’en parler ! »

François Asselineau s’empresse lui aussi de partager l’importante nouvelle. Pour lui, « la confirmation par Institut Pasteur de l’efficacité de #ivermectine doit amener TOUS les parlementaires à rejeter tout de suite la tentative de coup d’État sanitaire de Macron. » (1)

Ce battage médiatique en faveur de l’ivermectine vient bien de l’Institut Pasteur, d’un communiqué de presse relativement dithyrambique et d’une étude, d’excellente facture.

Mais nous avons tous la même question sur le bout des lèvres…

  • Est-ce que cette étude de l’Institut Pasteur consacre-t-elle réellement l’efficacité de l’ivermectine contre la covid-19 ?
  • Est-ce que l’entrain de nombreux politiciens et essayistes est justifié ?
  • Que nous dit réellement cette étude quand on la parcourt dans le détail, au-delà des communiqués de presse ?

L'efficacité de l'ivermectine aurait été prouvé par une récente étude du prestigieux Institut Pasteur en France. 

L’Institut Pasteur consacre l’ivermectine
La nouvelle n’aura pas mis bien longtemps pour être rapidement partagée. Elle fait le tour des réseaux sociaux, des groupes pro-ivermectine.

Les politiciens français s’emparent de la nouvelle. Le prestigieux Institut Pasteur en France aurait prouvé l’efficacité de l’ivermectine dans une étude publiée dans un excellent journal scientifique.

Nicolas Dupont-Aignan rappellera à tous sur la chaîne RTL « qu’on aurait . . .

La suite de ce contenu est réservée aux membres.

Abonnez-vous pour découvrir les enquêtes inédites et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

Pour les membres, remplissez le formulaire ci-dessous.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information en rejoignant 10.000 autres abonnés ! Pour vous remercier de votre confiance, un guide complet sur le sucre et plusieurs enquêtes inédites (sur le sang, les dangers poêles, des crèmes solaires, etc.) vous seront offerts !

5 commentaires
    1. Salut Thibaut !

      Ah ! Tu ne connais pas Silvano ?

      Il pense que la lune est creuse notamment. Cette personne n’a malheureusement aucun crédit scientifique ni médical.

      Il propage de fausses informations.

  1. Merci Jeremy c’est très clair !

    J’ai un pote que j’essaie de raisonner en permanence sur la thématique Covid, vaccins etc. mais il est incorrigible, peux tu me dire ce que tu penses de ces affirmations même si j’ai déjà la réponse pour certaines :

    « Thibaut Laffineur, la vérité, il y en a qui la cherche pour moi et des très costauds. Di Vizio est énorme. Macron n’a pas donné ses sources quand on lui a demandé d’où il sortait que les vaccins réduisait la contagion X12. C’est du pipo. Ça vient peut-être d’une étude faite dans un hôpital sur quelques soignants mais si c’est ça, elle est bidon car il n’ont pas intégré si les personnes qui ont participé à l’étude avait contracté le virus avant ou pas. Et moi aussi je connais du monde dans le milieu médical. »

    « J’ai mangé mardi midi avec un toubib du Taaone qui m’a expliqué qu’il y a des tas d’effets indésirables qui ne remontent pas. La raison, on n’est pas sûr que le vaccin en est la cause. Ils ont par exemple d’habitude quelques cas par an de surdité aiguë soudaine. En ce moment ils en ont plusieurs par semaine ! Impossible de faire le lien avec les vaccins car on ne connaît pas leur composition exacte. Ce toubib ne veut plus vacciner et il n’est pas le seul. Le CDC américain a avoué que les vaccins ne réduisaient ni la charge virale ni la contagion. Vacciner tout le monde ne sert donc à rien. On n’arrivera pas à flinguer le virus. C’est impossible. Même si tu vaccines la planète entière, il y aura toujours des variants car le virus continuera à circuler comme la grippe. »

    « Une plainte va être déposer par Di Vizio et des centaines de milliers de personnes d’ici peu pour mise en danger de la vie d’autrui et d’autres trucs du genre en attaquant Castex, le ministre des transports etc etc. Je te donnerai le lien pour que tu vois l’argumentaire qui ne repose que sur des études scientifiques indépendantes et reconnues fiables par des centaines de scientifiques. Il y en a marre de ces Ayatollah de la piquouse. Ma mère n’est pas bien à cause de cette m… et je ne sais pas quand elle pourra remarcher normalement. Il faut arrêter de gonfler tous ceux qui ne veulent pas de Leur poison. »

    « Le delta donne tout au plus un rhume pendant 2 jours. Il faut arrêter maintenant et nous foutre la paix. En Martinique, à la Réunion, ils ont repris les mesures qui ne fonctionnent pas ! Dehors on ne se contamine pas. C’est prouvé et tout ce qu’ils savent faire c’est enfermer les gens à l’intérieur. On est gouverné par des pourris corrompus et il faut se débarrasser de tout ça au plus vite. »

    Et voilà que pensez aussi de Di Vizio, certainement un très bon avocat mais je doute fort qu’il creuse réellement les études et reste plutôt cantonné aux conclusions qui l’intéressent, tu le suis sur Twitter ?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Romain,

      Merci du partage :)

      Je pense qu’il serait plutôt judicieux que je te retourne la question. Toi, que penses-tu de ces vidéos ? Es-tu d’accord ? Pas d’accord ? Sur quels points précisément ?

      Car il serait bien fastidieux de dire ce que je pense de manière générale, mais j’ai écrit de nombreux articles sur les points soulevés par ces personnes :)

      Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.