Copyright 2012 - 2018 Dur à Avaler

Dur à Avaler est un blog d'information sur la santé, la nutrition, l'univers du médicament et les conflits d'intérêts. Le blog est entièrement sans publicité pour faciliter la lecture des articles. Les articles sont le résultat d'une recherche scientifique minutieuse pour apporter des conseils et lancer des débats constructifs. Les article sont rédigés par Jérémy Anso, docteur en biologie et des auteurs invités pour des sujets particuliers. Le blog n'a pas vocation à remplacer le lien entre un patient et son professionnel de santé, mais bien de le renforcer par la confiance, la lecture critique des évidences scientifiques et le rendre plus transparent.

1ère et 4ème de couverture officiel pour mon livre, sortie nationale le 29 novembre !

Santé, Mensonges et (toujours) Propagande !

14 ans après la parution de « Santé, mensonges et propagande » de Thierry Souccar et d’Isabelle Robard aux éditions Seuil, à l’origine de révélations sur les liens étroits et dérangeants de nombreux professionnels de santé avec l’agrobusiness, mais également des mensonges et de la propagande bien organisé de l’agroalimentaire avec des conséquences graves sur notre santé, j’ai eu l’honneur et le privilège de prendre le relais.

Cette fois-ci aux éditions Thierry Souccar, préfacé par lui-même et Isabelle Robard, avocate et docteur en droit spécialisée en droit de la santé.

Vous vous en doutez, mais ce livre est le fruit d’un travail de longue haleine, un véritable casse-tête pour tenter de reconstruire un puzzle qui mélange absolument tout : lobbyisme à l’Assemblée Nationale, manipulation des preuves scientifiques, professionnels de santé grassement payé par le privée… dans le seul but de défendre les intérêts – mais surtout le chiffre d’affaires – de la filière agroalimentaire et pharmaceutique.

Avec ce nouveau livre, vous allez découvrir un ouvrage plus que dur à avaler sur les grandes polémiques en nutrition santé : les diaboliques graisses saturées dans les maladies cardiovasculaires, les sacro-saints produits laitiers pour prévenir fractures et ostéoporose, nous disent-ils, ou encore les bien mauvais conseils adressés aux diabétiques par les plus grandes associations médicales, sous fonds de financements obscurs.

Un chapitre phare du livre touchera notre fameux Programme National Nutrition Santé. Je vous propose le bilan de 17 années de programme, avec un retour sur les actions et les évaluations successives qu’il a pu subir (et qui sont loin d’être tendre avec lui).

Le chapitre est méthodique, explosif.

Vous verrez comment l’industrie agroalimentaire s’est moquée de nous avec des promesses d’améliorations nutritionnelles balbutiantes, toutes passés aux cribles. Vous verrez le manque de volonté politique pour que la situation s’améliore réellement. Car l’obésité et le diabète ne cessent de croître.

Ce livre aura nécessité plus d’un an d’écriture et d’enquête sur l’industrie laitière et sucrière, et toutes les personnalités scientifiques qui gravitent autour d’elles. Près d’un millier de références scientifiques ont été analysées et utilisées pour vérifier la qualité des conseils officiels.

Indécent lobbyisme

Terminé les cachotteries et les mensonges.

Pour vous, l’industrie agroalimentaire sera mise à nue. Toutes ses stratégies d’influences, de lobbying et ses manipulations de l’information seront dévoilées.

Tous les organes de propagandes de l’industrie laitière et sucrière seront mis sous le feu des projecteurs, avec leur présence dans les écoles, dans les fiches éducatives des enseignants, et dans les médias médicaux.

Vous découvrirez les méthodes efficaces déployées pour vous faire douter, et vous faire consommer toujours plus, à défaut d’être éthiques et scientifiques.

Comme moi, vous serez désespérée de constater l’influence tentaculaire de l’agrobusiness dans tous les événements scientifiques, médicaux et même auprès de nos agences sanitaires.

On fera également le point sur le lobbying des sociétés privées auprès des députés de la République. Certains bénéficient d’entrées directes dans l’hémicycle pour tenter d’influencer des décisions publiques. Ils dépensent des centaines de milliers d’euros pour défendre leurs intérêts.

Conflits d’intérêts chez nos médecins…

Jean-Michel Lecerf est cité à de nombreuses reprises dans l’ouvrage. Il est un personnage central pour comprendre l’influence de l’industrie agroalimentaire.

Je m’attaque aussi aux leaders d’opinion, ces poids lourds qui influencent tant les médias et le monde médical. Ils sont médecins, chercheurs ou nutritionnistes et (ab)usent de leur autorité pour semer la bonne parole des industriels dès qu’ils le peuvent.

La rigueur scientifique et l’éthique sont en supplément pour ces personnalités. Le livre ne risque pas de leur plaire. Toutes les informations sont vérifiées. Tous les liens d’intérêts dénoncés.

On reviendra sur les nombreuses apparitions de certains professionnels de santé, ou leurs publications qui redorent l’image des produits commercialisés par leurs sponsors : l’industrie agroalimentaire.

Vous découvrirez que l’agrobusiness met sur pied de nombreux instituts pour décerner des récompenses, des prix, et dépense des milliers d’euros à destination de médecins et scientifiques pour les services rendus.

Rendons obligatoire la déclaration des liens d’intérêts avec l’industrie agroalimentaire ! C’est une obligation pour les produits de santé avec l’industrie pharmaceutique, faisons en sorte que ce le soit aussi pour l’agro-industrie ! Ce serait la moindre des choses !

Dépistage et traitements contre le cancer

Le dépistage du cancer de la prostate est abordé dans un chapitre explosif. Vous allez découvrir des faits édifiants.

Je ferais un tour du côté du dépistage du cancer de la prostate. Là aussi, des mensonges semés à tour de bras sur les plateaux de télévision, dans la presse écrite jusqu’à nos institutions, qui cautionnent, parfois, de graves dérives.

Vous découvrirez l’interprétation bien personnelle que peuvent faire des groupes d’experts sur des preuves scientifiques

Le traitement du cancer, un autre sujet brûlant, qui sera plus qu’abordé dans ce nouveau livre. Là aussi, un scandale scientifique, politique et humain qui pourrait bientôt devenir un facteur d’inégalité en France.

Vous découvrirez les nombreuses failles des autorisations de mise sur le marché des traitements anticancéreux, avec une Agence européenne du médicament qui se retrouve pied et main liée par l’industrie pharmaceutique.

La cancérologie concentre les pires pratiques scientifiques et éthiques. Les laboratoires redoublent d’ingéniosité pour démontrer, de manière fictive, l’intérêt d’un nouveau traitement, et à moindre coût.

Une seule personne en paye le prix : le patient.

Dépistage du cancer de la prostate ? Découvrez ici pourquoi le dosage du PSA est une méthode controversée dans la lutte contre la mortalité de ce cancer et combien d’hommes sont touchées par les terribles surdiagnostics.

Des infos exclusives, explosives

Je vous le garantis, l’ouvrage va mettre un véritable coup de pied dans la fourmilière. Des informations vérifiées, croisées, exclusives, qui aboutissent à des révélations détonantes sur notre santé.

Des situations simplement sidérantes.

Si vous avez vu le dernier Cash Investigation sur le plastique, vous avez bien compris que les industriels tentent de vous faire passer pour les responsables de la pollution… Pour votre santé qui décline, c’est pareil. C’est vous les responsables.

Vous êtes les responsables, car vous mangez trop, même si les produits sont spécialement conçus pour être addictifs ; vous consommez mal, même si la majorité des produits sont ultra-transformés et donc mauvais pour votre santé. Et surtout, vous ne vous bougez pas assez ! C’est bien ce que Coca-Cola tente de faire croire à des scientifiques, des experts, des institutions et des populations du monde entier.

Les premiers retours lecteurs

Vous êtes déjà nombreux à m’avoir envoyé des messages et posté des commentaires positifs sur la qualité de l’ouvrage. Merci à vous et voici quelques-uns d’entre eux.

 – “L’arnaque du monde pharmaceutique et agroalimentaire. Vous avez parfois l’impression que le corps médical est vendu à l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique? Ne lisez surtout pas ce livre : il confirmera votre opinion. Bien écrit, bien documenté, facile à lire.”

–  B. Claeys.⭐⭐⭐⭐⭐

 – “Très intéressant. Pessimiste, mais très réaliste. Décrit la connerie humaine dans toute sa splendeur !”

– Michof. ⭐⭐⭐⭐⭐

 – “Choisirez vous VOTRE santé ou LEURS intérêts ? Voulez-vous devenir ACTEUR de VOTRE santé, en pleine vitalité ? Ou renforcer le capital de ceux qui vous dupent depuis toujours, et vivre alité ? Vous avez choisi l’option numéro une et vous avez raison bravo ! Pour ce faire, manger frais et léger, et lisez sans plus attendre ce livre plein de bon sens et bien documenté. […] Ce livre met à nu ces industries à la mécanique bien rodée. Apprenez à vous approvisionner et à cuisiner (via d’autres livres) et jamais plus ils ne vous duperont comme ils le font si bien depuis un demi-siècle. Excellente santé à tous et que le vent de déconditionnement ne s’arrête jamais :) !!”

– Antonio. ⭐⭐⭐⭐⭐

 – “Très satisfaite pour mieux comprendre les dérives”

–  Mireille Vignon. ⭐⭐⭐⭐⭐

 – “Très instructif ! Livre très intéressant ! Je ne regrette vraiment pas mon achat”

– Arsonneau. ⭐⭐⭐⭐⭐

***

Bref, « Santé, Mensonges et (toujours) Propagande » sera durs à avaler pour toutes les personnalités qui déforment des réalités scientifiques, et défendent des idéologies sans base sérieuse.

Le livre est dans toutes les librairies, en Calédonie aussi. Tenez-vous prêt !

Revue de presse sur l’ouvrage

Alternative Santé (2 janvier 2019) Extrait : “Se maintenir en bonne santé, c’est aussi faire l’effort de se tenir informé pour, à terme, exercer son libre arbitre en matière de soins, de nourriture, de mode de vie… L’enquête minutieuse que voici concerne les industries agroalimentaires et  pharmaceutiques, mais également les pouvoirs publics et leurs recommandations nutritionnelles. Plus exactement, Jérémy Anso, docteur en biologie et journaliste indépendant, dévoile comment les lobbies nous ont dicté leur loi, engendrant des recommandations en total désaccord avec la science et la santé.” (voir le PDF).

Lanutrition.fr (6 décembre 2018). Extrait : “Dans Santé, mensonges et (toujours) propagande, Jérémy Anso montre que de nombreuses recommandations nutritionnelles officielles sont douteuses. En cause : des études scientifiques perverties par l’industrie agro-alimentaire et le manque d’indépendance de certains experts.”

 – Santé Nature Innovation (13 janvier 2019). Extrait : “L’auteur, Jérémy Anso, n’y va pas par quatre chemins. Il démontre le trafic d’influence, les liens financiers et la corruption des experts.”

A propos de moi

Je m’appelle Jérémy Anso, je suis Docteur ès sciences, et je confronte depuis des années les pratiques et conseils médicaux ou nutritionnels aux preuves scientifiques. Un travail sans répits, pour dénoncer les dérives de notre système de consommation, et le manque de transparence et de qualité de l’expertise publique et scientifique. Ici, aucune théorie du complot, seulement des faits.

Et ces faits dérangent. Beaucoup. Appuyé par des références scientifiques, je n’ai jamais reçu la moindre plainte pour mes nombreuses alertes.

Pour ne plus rater d'article

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !

3 commentaires
  1. Bonjour Jeremy et merci de mettre à notre disposition ton précieux travail. Serait-il possible de l’acheter dans passer par Amazon? Où sortira t-il en Calédonie? Dans toutes librairies qui se respectent je l’espère ;). A bientôt,
    Amicalement,
    Marjorie du blog https://mange-ton-jardin.fr/

  2. J’ai eu ta vidéo par bmoove le nantais.
    Je déteste Amazon mais j’ai deux coupons donc je vais les utiliser pour ton livre. Et puisque j’ai mnt plus 50 la prostate commence à m’emmerder donc j’ai un test à faire …suite conseil du chirurgien alors je fais quoi …phil

Commentaires désactivés.