Toutes les informations en temps réel sur l’épidémie de Covid-19 (SARS-CoV-2) en Nouvelle-Calédonie. Les numéros et gestes importants, le nombre de cas et point sur la situation.

La pandémie de SARS-Cov-2

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il y a officiellement plus de 460 000 cas de Covid-19 dans plus de 170 pays du monde. Nous approchons la barre des 21.000 morts, principalement des personnes âgées avec des poly-pathologies ou des immuno-déprimés, mais celle des 120.000 cas qui s’en sont sorti.

Il y a fort à parier que les cas positifs sont aujourd’hui largement sous-estimés. En cause, la circulation à bas bruit du virus avec un nombre important de porteurs asymptomatiques (ou bien avec des symptômes très légers) qui seront capables de transmettre le virus, et faire échouer la majorité des plans de contrôle des pays du monde entier. Voir notre enquête sur la période de quarantaine de 14 jours à l’entrée des pays.

Les dernières modélisations mathématiques estiment que la majorité de la population mondiale aurait déjà été contaminée par le virus. Entre 36 et 80% de la population française et britannique seraient touchés par le virus.

Alors que la majorité des pays appellent au confinement de leur population, certains pays ont mis l’accent sur des stratégies différentes : distribution massive de masque dans la population, tracking intelligent et connecté des personnes contaminées, dépistage sérologique massif de la population, etc.

Qu’en est-il de la Nouvelle-Calédonie ?

Voici un article préliminaire pour faire le point sur les mesures mises en place et l’évolution de l’épidémie locale. Un article régulièrement mis à jour.

Le Covid-19 : les informations clés.

  • Le virus SARS-CoV-2 appartient à la grande famille des coronavirus pour sa forme en couronne
  • On parle de SARS en anglais et SRAS en français pour “symptôme respiratoire aiguë sévère”
  • L’origine de la pandémie vient de Chine où, manifestement, un saut d’espèce entre la chauve-souris et le pangolin a permis la transmission chez l’homme
  • Le virus est hautement contagieux, avec une mortalité proche de 1% selon les dernières estimations
  • Si les dernières estimations scientifiques ne sont pas encore totalement claires, la survie du virus semble importante dans l’air (3 heures), sur le carton (24h), l’inox (48h) ou encore le plastique (72h)
  • L’infection au SARS-CoV-2 est asymptomatique (ou symptôme léger) dans un certain nombre de cas : entre 25 et 50% selon certaines estimations

La Calédonie face à la pandémie

La NC compte depuis 18 mars ses deux premiers cas de covid-19, tous importés par des voyageurs se rendant sur le territoire. Ce n’est que depuis le 21 mars que le premier cas de transmission locale est avéré.

Après la journée du 25 mars, la NC dénombre 14 cas, avec une tendance à l’augmentation. Depuis lundi soir minuit, la population calédonienne est exhortée au confinement pour limiter la propagation du virus. Une mesure qui semble respectée selon les retours du Gouvernement et du Haut-commissariat.

Les déplacements sont limités aux cas de nécessité (se nourrir, suivre ses rendez-vous médicaux, etc.) et doivent faire l’objet d’une déclaration à afficher sur la fenêtre de son véhicule pour les éventuels contrôles. Les amendes s’échelonnent entre 89.000 F et plus de 400.000 F pour deux cas de récidive.

Tous les jours à 15h, le Gouvernement réalise un point presse pour donner les dernières informations locales.

  • les nouvelles mesures administratives, économiques et sanitaires
  • l’évolution du nombre de tests positifs
  • le nombre de dépistage réalisé
  • etc.

À ce titre, beaucoup d’incompréhension circule sur les réseaux sociaux concernant l’annonce des cas positifs, à 15h et généralement dans la soirée via le compte Facebook du Gouvernement.

La raison de ces deux annonces journalières semble simple : deux séries de teste sérologiques sont réalisé, avec l’annonce des résultats de la première série à 15h, puis de la seconde série dans la soirée.

Il faudra donc s’habituer à ce format d’annonce, en deux temps, à moins que le Gouvernement ne change la stratégie et cumule l’ensemble des cas sur une journée pour une annonce unique lors de la conférence de presse quotidienne.

Pour vous tenir informé de l’évolution de la situation, voici le site officiel mis en place par le Gouvernement sur la crise sanitaire actuelle : Covid-19.nc

Les infos utiles (source Haut-commissariat) :

D’après le communiqué du Haut-commissariat en date du 25 mars 2020, plus de 500 tests sérologiques ont été réalisés depuis le 18 mars, soit entre 70 et 80 tests par jour. 10.000 tests ont été commandé ainsi que deux millions de masques par les autorités, d’après l’annonce du porte-parole du Gouvernement le 22 mars.

À ce jour (26 mars 2020), il n’y a eu aucun décès sur le territoire.

Il est impératif de respect au mieux les mesures barrières (notamment dans le cadre d’une sortie de nécessité) :

  • Respecter une distance d’un mètre minimum entre les personnes
  • Porter un masque dans la mesure du possible (scientifiquement, c’est mieux que rien)
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Évitez de vous toucher le visage pendant vos sorties
  • Toussez dans votre coude

Coronavirus : les pires rumeurs du net sur le Covid-19. Beaucoup de rumeurs et d’informations alternatives circulent sur la toile concernant le nouveau coronavirus Covid-19. Voici un article synthétique sur la plupart d’entre elles.

Je partage l’infographie des Nouvelles Calédoniennes qui est intéressante sur les précautions à prendre.

Source : Geos. Infographie : Patricia Crezen.

Inscrivez-vous à la newsletter

Rejoignez une communauté de 10.000 abonnés ! Vous recevrez toutes le enquêtes et infos en exclusivité avec un guide offert sur le sucre... Alors arrêtons de chipoter !