Quoi de plus simple que de retirer ses chaussures pour se reconnecter aux flux électriques terrestres ? Certains prétendent qu’en se reconnectant à la Terre, avec des kits parfois hors de prix, on peut soigner de nombreuses maladies. Est-ce aussi simple que ça ? Un miracle ou une arnaque ? Enquête.

L’appel de la Nature
S’il y a bien une chose dont le monde moderne nous prive le plus, c’est le contact avec la nature, la Terre.
Se balader pied nu en forêt, dans un parc ou bien dormir à même le sol ne font plus vraiment partie de notre quotidien, et depuis bien longtemps.
Nous avons troqué les lits de feuille à même le sol pour des matelas ultra-confort avec des sommiers surélevé qui nous éloignent encore un peu plus de la Terre.
Nos pieds aussi.
Les chaussures se déclinent à l’infini pour nous protéger des bobos du quotidien, en plus de nous isoler du contact le sol.
Mais ces avancées technologiques, regroupées sous le terme de « modernité », pourraient avoir des conséquences insoupçonnées sur notre santé.
Comment ? En nous privant justement d’une source inépuisable d’électrons présents dans la Terre, négatifs, qui permettent de rééquilibrer notre environnement bioélectrique.
Se reconnecter à la Terre permettrait ainsi de se charger en électron négatif, connu pour leur rôle anti-oxydatif dans l’organisme et ainsi combattre l’inflammation et le stress oxydatif causé par les radicaux libres.
On parle de l’ancrage.
Aussi du Earthing ou Grounding en anglais (pour littéralement se mettre à la Terre).
Le principe est exactement le même que pour une installation électrique que l’on doit brancher à la Terre pour éviter des problèmes sérieux.
Pour le corps humain, c’est pareil.
Et justement, plusieurs sociétés proposent ainsi de se reconnecter à la Terre avec des draps, ou des matelas que l’on peut brancher directement sur une prise électrique.
Cela vous garantit une exposition longue durée pendant votre sommeil aux électrons protecteurs de la Terre, moyennant une coquette somme.
Et les bienfaits d’une telle pratique sont nombreux :
- réduction du stress
- meilleur sommeil
- baisse de l’inflammation de l’organisme
- plus d’énergie au quotidien
- moins de fatigue
- meilleure tension artérielle
- amélioration du système immunitaire
Mais la question que tout le monde se pose est désormais évidente… Est-ce un miracle ou arnaque cette reconnexion à la Terre ?
Faut-il mettre nos chaussures et nos matelas à la poubelle pour retrouver la santé ?
Enquête.
Earthing : miracle ou arnaque ?
Derrière n’importe quelle allégation ou bienfait sur la santé se cache une étude scientifique. Derrière chaque crème réputée amincissante ou patch réputé détoxifiant se cachent une panoplie de travaux qui ont veillé à démontrer les précieux liens.
Ces liens qui vont permettre à tous les fabricants de vanter les bienfaits promis.

Pour la « mise à la Terre » ou le Earthing, les données scientifiques sont nombreuses.
Le site RowLand Earthing qui revend des draps connectés à la Terre nous rappelle que les « avantages pour la santé de la mise à la terre sont bien documentés avec 21 études de recherche dans des revues à comité de lecture dans des domaines tels que le sommeil, l’inflammation, la douleur, la circulation sanguine, la variabilité de la fréquence cardiaque, l’humeur et plus encore. »
Plus d’une vingtaine d’études publiées dans des journaux scientifiques à comité de lecture !
Voilà une excellente nouvelle qui rassure immédiatement les lecteurs qui découvrent la méthode de charge naturelle en électron libre.
Mais voilà surtout une nouvelle qui attire encore davantage l’attention sur l’origine et la nature de ces études.
Car les fabricants sont des experts en la matière afin de produire des études de mauvaise qualité, en mimant les canons de la recherche scientifique, avec des supercheries statistiques pour obtenir l’objectif désiré…
Un effet positif du produit !
Le cas de l’ancrage à la Terre ou Earthing est un modèle de cette stratégie marketing poussée à l’extrême.
Quoi de plus simple que de retirer ses chaussures pour se reconnecter aux flux électriques terrestres ? Certains prétendent qu’en se reconnectant à la Terre, avec des kits parfois hors de prix, on peut soigner de nombreuses maladies. Est-ce aussi simple que ça ? Un miracle ou une arnaque ? Enquête.
L’appel de la Nature
S’il y a bien une chose dont le monde moderne nous prive le plus, c’est le contact avec la nature, la Terre.
Se balader pied nu en forêt, dans un parc ou bien dormir à même le sol ne font plus . . .
La suite de ce contenu est réservée aux membres.
Abonnez-vous pour découvrir les enquêtes inédites et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
Pour les membres, remplissez le formulaire ci-dessous.
2 commentaires
Merci pour l abonnement à la newsletter
Avec plaisir :)